Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentisterie : le mieux est l'ennemi du bien?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Erzebeth : le 22/01/24 à 19:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
Petite réflexion et potentiel débat, suite à une remarque que m'a fait mon véto la dernière fois qu'il est venu pour les dents(d'Ode).

Alors globalement, c'est un véto assez peu interventionniste, pas du genre à prescrire de poudres des bidules et des trucs pour un oui pour un non. Et donc au sujet des dents, il me disait que "la dentisterie pour la dentisterie, c'était bon quand les chevaux ne dépassaient que rarement les 20 ans". Il voulait dire par là que râper au fil des ans pour avoir une jolie bouche alors que le cheval n'est pas forcément gêné, arrivé à un âge canonique, ça fait qu'il manque de précieux millimètres qui changent la donne au moment où ça devient une question vitale.
Sur le principe, j'ai trouvé ça logique, mais ça va un peu à l'encontre du "dentiste tous les ans" qu'on prône généralement (voir même tous les 6 mois, comme certains ont pu le prôner ici même parfois).

De fait dans le cas de mes chevaux, Ode, elle a un décalage en bas qui fait qu'elle use ses dents de façons asymétrique et pour elle, sa consigne, c'est tous les ans.
Sherpa, par contre il a du lui faire les dents... deux fois? Et il avait vu une dentiste avant qu'il ne soit à moi. Par contre je lui demandais quand même de lui mettre le pas d'âne pour regarder quand il faisait Bellinda.
Il m'a toujours fait passer la main sur les dents en m'expliquant ce qu'il y avait à faire (ou pas dans le cas de Sherpa), et après pour que je sente bien la différence. Et de fait le cheval n'exprimait aucune gêne non plus, ni avec le mors, ni à la mastication (ni du côté de l'embonpoint )

Quand à Bellinda, qui illustre plutôt bien son propos, vu qu'elle a été ultra compliquée pour les dents pendant longtemps, elle n'a pas beaucoup usé les râpes... De fait ce n'est que depuis que j'ai ce véto qu'elle est vraiment vue régulièrement, parce que c'est le premier qui a su comment l'aborder sans la braquer.
Et jusqu'à quasi 30 ans (28 ou 29, je ne sais plus), elle avait toutes ses dents, et il disait que c'était pas la peine d'intervenir dessus plus souvent que tous les deux ans, car elle avait des tables dentaires très régulières qui s'usaient de façon assez uniforme. De fait, même en ne venant que tous les deux ans, tant qu'elle a eu toutes ses dents, il ne trouvait pas qu'il y avait beaucoup de travail à faire sur elle.
Par contre depuis que les dents ont commencé à tomber, en 2-3 ans c'est devenu compliqué, ça s'est dégradé assez vite.

Bon de là à dire que c'est parce qu'elle n'a pas été "agressée" trop souvent à la râpe qu'elle a gardé ses dents longtemps, on ne peut pas le déduire aussi facilement, ni en faire une généralité bien sûr.

Après on parle de chevaux au pré, qui ont un usage de leur dentition aussi "naturel" que possible. Bon après dans la nature, ils n'arrivent pas souvent à ces âges là, donc l'espérance de vie des dents n'est pas vraiment un sujet non plus...

Bref j'ai trouvé que c'était une réflexion intéressante... et je me demande quel est le point de vue de vos vétos/dentistes, ce qu'en pensent ceux qui ont vu pas mal de vieux chevaux, comme pili, K.zel, Keanhja... est-ce que la perception de la dentisterie a effectivement évolué sur ce point avec des chevaux atteignant de plus en plus souvent des âges vénérables ou est-ce que c'est juste la perception de mon véto?

(bien sûr je parle de mon véto habituel, pas de celui qui semble partir du principe que tout cheval de plus de 30 ans peut être euthanasié au premier problème venu )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par takhan : le 22/01/24 à 19:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7747 messages

475 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'on intervient parfois un peu trop aussi
Il y a quelques années je faisais religieusement tous les ans pour des chevaux jeunes mais pas bébé. Et ... Y avait rien a faire, un petit coup de rape histoire de justifier les 90 balles par cheval.
Donc j'ai décalé gentiment a 1 an et demi et ma "nouvelle dentiste" enfin ça fait 4 ans m'a dit la dernière fois "pour untel ça peut attendre, on attend".
Bref je pense que c'est un peu comme tout, un bon professionnel pas trop interventionniste ça change tout.
Mais ça me fait toujours sourire les annonces : ok dentiste, ostéo, maréchal et .... Rien sur le cheval en lui même.
Un peu comme si on disait : plaquettes et pneus ok.
Je digresse un peu.
Certes j'ai pas de vieux vieux, donc pas d'expérience de gériatrie donc je saurais pas dire si en intervenant moins sur une table dentaire qui s'use de façon régulière on prolonge la durée de vie des dites dents mais ça tombe sous le sens que lorsqu'on intervient de façon raisonnée on fait mieux que bien

Par salsababy : le 22/01/24 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
Ma dentiste est la 1ere à me dire que tous les 2 ans sur mes chevaux qui vont bien et qui ont du fourrage (herbe et foin) à leur guise toute l'année c'est largement suffisant.
Donc tant que mes papys n'ont pas de soucis particuliers, je reste sur ce rythme. Quand Bibi commencera à perdre des dents on verra bien si il faut rapprocher les interventions.


Par Maratre : le 22/01/24 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9806 messages

427 remerciements
Dire merci
Moi aussi ça me gonfle quand on me dit tous les ans.
Mon mari ne va pas chez le dentiste tous les ans.

Donc oui , tous mes jeunes chevaux ont vu le dentiste avant de mettre un mors , mais ensuite je suis plutôt à 2 ou 3 ans .
Et la dernière fois pour quelus , il n'y avait "rien" à faire.

Par Pili : le 22/01/24 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
pour avoir vu des choses épouvantables sur certains chevaux je dirais que mettre le pas d'âne une fois par an c'est pas du luxe (on combine avec un vaccin ou autre chose) et ce quel que soit l'âge. Après il en va des chevaux comme des humains, certains ont plus de chance avec leurs dents que d'autres.

Par contre pour les (très) vieux je suis d'avis de ne surtout pas arracher de dents sauf s'il y a un vrai gros problème. Le truc de 'elle me tombe quasi dans la main' j'ai un vieux doute pcq effectivement quand il n'y a plus de 'contre-dent' pour bien user la table ils ont de plus en plus de mal à manger tout ce qui est fourrage.
Il faut juste prendre un pro qui fait le nécessaire sans faire le superflu 'pour expliquer son tarif' et ça m'est arrivé aussi d'avoir des chevaux dont le planning dentiste était tous les 2 ans et je dois avouer que Arrabiata avec ses 32 ans je fais l'autruche pour ses dents (comme pour pas mal de choses d'ailleurs) genre tant qu'elle ne perd pas de poids on continue comme ça.

Par dejavu : le 22/01/24 à 21:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
Faire venir le dentiste pour contrôler les dents ne veut pas dire que le dentiste va les râper!
Je suis de celles qui disent que pour un vieux il faut un contrôle tous les 6 mois et on est content quand on vous dit après avoir regardé et tâté et vérifié que : tout va bien, inutile d'intervenir... parce que oui, à cet âge il faut savoir préserver ce qui est encore fonctionnel.
je ne sais pas comment ça se passe en France, mais aux Pays-Bas, pour les enfants jusqu'à 18 ans on a une visite gratuite chez le dentiste tous les ans au moins ce qui ne veut pas dire qu'on va arracher une dent ou soigner une carie ou autre...non on va contrôler que tout se passe bien et éventuellement intervenir. Ensuite l'adulte a le choix mais ce contrôle est recommandé.

De plus chez les chevaux âgés il y a le spectre de l'EOTRH... on ne s'en aperçoit pas forcément tout de suite et ça peut vite dégénérer et c'est très douloureux.

Mieux vaut prévenir que guérir...mon véto spécialisé en dentisterie ne prenait que 10 euros pour un contrôle simple alors franchement pourquoi en priver son cheval? Pourquoi attendre qu'il mange mal, fasse des boulettes, ait une dent qui bouge et qui le gêne, commence un abcès? Sous prétexte qu'il n'y a "rien" ou qu'il n'y avait rien à la dernière visite?

J'en ai vu quelques-uns qui auraient pu éviter beaucoup de tracas si seulement on avait pris la peine de les contrôler au lieu d'attendre que le problème soit devenu évident et urgent.

Par Maratre : le 22/01/24 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9806 messages

427 remerciements
Dire merci
Parce que moi , j'ai personne qui va venir pour rien , et je comprends que un professionnel qui se déplace doit être payé. ( et pas 10 euros)

Par Maratre : le 22/01/24 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9806 messages

427 remerciements
Dire merci
De plus , mes chevaux dont tranquilisés pour le dentiste et j'ai pas envie de leur faire ça tous les ans .

Par swann : le 22/01/24 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ma dentiste me dit: tous les 18 mois

Ma jument de 32 ans : les dents ne poussent plus, elle les a quasiment toutes ( on en a arraché une qui de toute évidence la gênait) mais elles sont lisses comme la table
Donc on surveille sa bouche mais on ne râpe plus

C est pas pareil avec vos vieux chevaux?

Par choupifresh : le 22/01/24 à 23:11:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12315 messages

574 remerciements
Dire merci
J'ai pas de vieux chevaux a moi, même si poney fait retraité provisoire au fond de son champ mais notre véto préconise tous les ans, juste pour vérifier sans pour autant limer.

Si y'a pas de coup de lime, tant mieux, si y'a, et ben tant mieux aussi, c'est qu'il le fallait. De plus, avec son panier 6 mois de l'année, je préfère une vérification.

L'inconvénient c'est qu'il faut sédater le poney et même sous sédation, il veut pas ouvrir la bouche.

Pour les vieux, c'est minimum une fois par an que la véto préconise selon les chevaux. Si y'a des pathologies, le suivi sera plus rapproché, si y'a rien de particulier, plus espacé.

Après tout dépends des chevaux, y'en a qui ont besoin tous les ans, d'autres plus espacé ou moins... Comme l'humain. Le mieux a mon sens, c'est d'être bien entouré et de s'écouter. On connaît nos bestioles, ça ne sera jamais trop de vérifier sans intervention (enfin si pour le compte en banque lol)


Par Erzebeth : le 22/01/24 à 23:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non mais on est d'accord que faire venir pour vérifier quitte à ne rien faire et s'adapter au cheval c'est assez logique, d'où l'intérêt de faire suivre par un véto pour le coup d'ailleurs, vu qu'il vient de toutes façons au moins une fois par an... Mais en fait ce qui m'a interpellée dans ce qu'il disait c'était plus cette histoire de mm manquants en fin de vie... Même si techniquement ça me semble compliqué à évaluer, ça ne me semblait pas illogique comme idée... Comment savoir si un cheval a eu les dents trop râpées? En tant que proprio, voir qu'un cheval est mal et aurait besoin de voir le dentiste, c'est une chose, ça peut plus ou moins s'evaluer, mais peut-on estimer qu'on en fait trop à un moment ? Comment le savoir ?

Vos vetos/dentistes vous font sentir les fents aussi pour expliquer ce qu'ils ont fait ?

Par choupifresh : le 22/01/24 à 23:57:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12315 messages

574 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'en première idée c'est de voir comment le cheval s'alimente. Un excès d'un côté ou de l'autre entraîne forcément une mauvaise prise de l'aliment voir des blessures.

Un vieux a l'écurie commence a avoir les dents bien limée qui ne poussent plus (pas d'excès de dentisterie), il fait des boulettes de foin et d'herbe, il n'arrive plus à mâcher comme il faut.

Une autre avait les dents trop longue, ça lui faisait un amas d'herbe qui pourrissent sous la lèvre/gencive.

Donc a voir de ce côté là a mon avis

Ma véto fait toucher et explique ce qu'elle fait quand elle touche aux dents, oui. Ce qui est toujours intéressant. Perso ça me dégoûte un peu donc j'ose pas trop fourrer ma main la dedans.... 😅

Par monreve : le 23/01/24 à 01:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Oui, véto et dentiste le font (tout comme le pareur prend le temps de tout m'expliquer), j'apprécie vraiment les pros qui m'entourent.
La première fois j'ai été surprise qu'on me le propose, et un peu impressionnée de voir disparaître mon avant-bras là dedans.
Si j'avais su ce qui m'attendait...

Par faust : le 23/01/24 à 01:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
mon véto est aussi dentiste et il n'est intervenu qu'une seule fois sur ma jument quand elle était jeune car elle avait des dents de loup qui la gênaient et sur mon "jeune", il n'a rien fait non plus.
Il contrôle tous les ans quand il vient faire les vaccins, mais il m'a dit que la dentition de mes chevaux était parfaite et que la bouche de ma jument de 28 ans était très satisfaisante pour son âge (elle n'a pas les dents démesurément grandes des vieux chevaux, elle a la même dentition qu'il y a 15 ans quoi).
Après ils sont h24 dans des grands prés avec une variété d'herbes très importante, ils mangent des arbustes, parfois des branches d'arbre (ils aiment bien faire une coupe d'été aux noyers ) ça doit aider aussi je pense.


Message édité le 23/01/24 à 02:01

Par K.Zel : le 23/01/24 à 01:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12567 messages

850 remerciements
Dire merci
On a eu une transmission de pensée involontaire on dirait, je pensais à ça aujourd'hui justement, rapport à Chicco qui me trotte beaucoup dans la tête ces jours-ci.

Je me rends compte que j'ai eu de la chance d'avoir un premier dentiste très compétent, et quand il a arrêté d'avoir enchaîné aussi avec une dentiste très compétente. Et là, elle ne va plus jusque chez moi, et donc j'en prends une autre avec de bons avis hein, mais justement TROP interventionniste.Mon Chicco n'avait plus mangé pendant une semaine après son passage, sur un archi vieux en sous-poids, ça a été une cata. Je ne dis pas que c'est ce qui l'a tué, mais j'aurais aimé qu'il passe le derniers mois de sa vie sans être emmerdé par sa bouche. Et tous ont été gênés plus d'une semaine. Inutile de préciser qu'elle ne touchera plus un seul de mes chevaux. (Et le coup d'arracher la dent qui allait tomber toute seule, hein, le prochain dentiste qui me fait ce tour là sans même me demander mon avis, il retourne dans son camion avec mon pied au cul)

Mes deux dentistes précédents préconisaient de ne pas trop toucher la bouche des vieux, de ne pas aller les râper tous les six mois comme on l'entend parfois. Bien sûr, ça ne veut pas dire négliger la bouche, mais seulement ne pas forcément intervenir, ou le faire un tout petit peu.
Je suis quelqu'un d'assez cacaque avec les dents, que ce soit pour les gens ou les animaux. Dans le genre j'enlève le tartre ou les résidus entre les dents de mes chevaux. Pour autan,t je ne pense pas qu'il faille à tout prix le dentiste tous les ans. bien surveiller, être vigilant aux signes, oui, évidemment.

Je pense aussi qu'on n'est pas assez formé à la dentisterie comme on peut l'être à la maréchalerie par exemple. Je ne parle pas de formation pro, mais en général on sait dire quand un MF fait de la merde, je trouve ça bien moins évident pour les dents.

De la même façon, je pense la même chose niveau ostéo, aussi bien sur la visualisation du bon travail que sur le fait de ne pas intervenir à tout prix. Là aussi j'avais trouvé des ostéos qui bossaient ultra bien sans manipuler les p'tits vieux plein d'arthrose, mais là encore, je suis abonné aux gens qui arrêtent, et toujours pas trouvé quelqu'un de compétent.

Sur le concret, là, mon équipe. J'en ai deux qui ont de vilaines bouches sans lien avec l'âge : Linda et Baron. Et j'ai bien vu comment la nouvelle dentiste séchait sur leur cas, surtout Linda qui vaut cas d'école. Ma précédente dentiste faisait en sorte d'orienter la pousse, on va dire, sans intervenir trop. Elle bossait un coup surtout en bas, le coup d'après surtout en haut, et vraiment pas beaucoup. Bilan ponette nickel juste après. L'autre tanche, là, elle me l'a ratiboisée de partout, trop fort. La ponette a encore des problèmes pour manger aujourd'hui (elle a le dents en créneaux en quelque sorte) Là clairement, trop intervenir, ça a juste été cata.

Les vieux chevaux, il y a un moment où ça devient des funambules sur leur fil avec un balancier qui de loin parait bien tordu, mais si on intervient trop, c'est là qu'ils tombent. Bien pour ça que je dis toujours qu'il y a la théorie et la pratique. Par exemple, Chicco n'était plus paré que les fois où le MF arrivait quand il était couché. Ça pouvait être une fois par an du coup, tant pis, ça aurait plus délétère de le faire debout.

Et sur le dentiste, si en plus il faut sédater, raison de plus pour y aller mollo avec les vieux.

Par Pascale1 : le 23/01/24 à 06:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Chaque cas est différent.... Llanos faisait des surdents, donc pas le choix, fallait au moins faire ça chaque année. Sur Bergame, en revanche, elle n'intervenait pas à chaque fois.
En revanche depuis 4 ans, le dentiste ouvre la bouche de llanos chaque année (c'est pratique, soit je le déplaçais pour qu'il soit vu lors de sa tournée ds un CE, soit, maintenant, il vient pour la jument qui est avec lui), mais il n'intervient plus à chaque fois. En revanche, il effectue un contrôle avec le pas d'âne, pour vérifier qu'il n'y a pas de souci... enfin, autre que les mélanomes qui grossissent ds sa bouche et qui fait qu'un jour, il n'arrivera pê plus à s'alimenter correctement

Par dejavu : le 23/01/24 à 07:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
Tous les individus ne sont pas égaux en ce qui concerne les dents, l'arthrose etc... et c'est vrai que trouver un véritable bon dentiste pro c'est aussi compliqué que de trouver un bon ostéo et hélas on s'aperçoit souvent de la qualité ou non du travail effectué après....
La jument de 32 ans d'une amie a encore toutes ses dents c'est une chance et c'est rare, on la contrôle mais une intervention n'a lieu que si vraiment il y a gêne...
J'ai trouvé une molaire de mon vieux dans sa gamelle une fois...pour vous dire comme les racines à un certain âge ne sont plus longues du tout et puis oui, des tables trop lisses et le cheval ne mangera plus aussi bien ou plutôt ne pourra plus broyer sa nourriture comme il faut... mais le coup des tables lisses peuvent aussi arriver à un (encore) jeune. La différence c'est que ce dernier pourra s'en remettre car il a de la réserve, mais cela prendra quand même du temps.
Quant à la sédation, un bon pro doit savoir doser et connaître son patient. Si on doit fixer la tëte au plafond et attendre ensuite une bonne heure après le départ du dentiste pour que le cheval soit réveillé la dose est trop élevée. Pourtant ça peut se passer autrement.
Ma première dentiste (hélas décédée) faisait son contrôle, estimait en fonction le temps nécessaire à une intervention et donnait une dose minime. Mon cheval était tout frais 5 minutes après son départ ce qui appréciable. Le second était extrêmement prudent également...
Mais quand je vois certains opérer sur un cheval pendu au plafond et avec un pas d'âne ouvert un max tout le temps des soins, je plains l'animal...il aura forcément mal à la mâchoire, éventuellement à la nuque et mettra du temps à évacuer le produit injecté.

Pour répondre à la question comment savoir dans quel état sont les tables dentaires? Ben grâce à qqn qui connaît le cheval, qui passe régulièrement et qui explique et fait sentir... avec un bon suivi donc.
pour répondre à maratre oui un pro doit être payé. En sus des 10 euros on paye le déplacement bien évidemment, on organise un contrôle pour plusieurs chevaux éventuellement et le pro lui/elle s'organise donc on ne prend pas un rendez-vous au dernier moment...ce qui peut se compliquer en cas d'urgence.

Et se méfier de ceux qui rassurent trop facilement sur la non utilité des soins. Je l'ai constaté avec un Islandais qui souffrait d'eotrh..on avait dit à la proprio qu'il n'y avait pas urgence et tout le monde se disait que cet Islandais avait le caractère renfermé de cette race sauf que... une fois vu par un autre pro et opéré (toutes les dents de devant arrachées en clinique) l'animal s'est transformé. Il a donc souffert en silence pendant des années.

Par pakret : le 23/01/24 à 07:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
Quand on râpe on ne râpe que les que les surdents donc les petites pointes en trop (sauf cas particulier) pas de risque donc de faire disparaître la dent au fil des années en la tapant trop, du moins si on bosse bien ^^
J’ai fais pas mal de dentisterie dans ma clientèle mon ancienne clientèle je dirais en moyenne que les chevaux d’âge moyen ont besoin d’un coup de râpe tous les 2-3 ans. En général moi je Check au moment de la consultation vaccinale, voir s’il y aura ou non besoin d’intervenir

Par pakret : le 23/01/24 à 08:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
Autre chose, il y a certains problèmes qu’il faut absolument détecter et qui nécessitent des soins plus rapprochés sous peine de catastrophes donc en tout cas, il faut vérifier au moins une fois dans l’année dans l’idéal


Concernant les dents de loup, je suis persuadée que dans 99% des cas elles ne gênent pas et qu’on les retire pour rien. Je n’ai jamais lu de réelle étude mais vu leur place, je me dis que si le mors vient frotter dessus c’est vraiment qu’on a un pb d’équitation … perso tous mes chevaux issus de Manzi ont des dents de loup et de cochon que j’ai laissé et 0 pb

Par Sa_Black_Rah : le 23/01/24 à 08:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal échangé avec un dentiste ces dernières années, et si lui préconisait de faire passer le dentiste tous les ans (voire tous les six mois pour les jeunes), il était le premier à prôner également d'être très peu interventionniste. L'idée (et je le comprend parfaitement!) n'est pas d'avoir une table dentaire totalement plane et sur-râper la dent mais de juste se débarrasser des petites surdents de manière régulière.

Après clairement entre un cheval qui vit au pré et qui mastique au quotidien toute la journée et celui qui vit au box avec foin rationné, l'usure ne sera pas la même.

Il me disait aussi (lui faisait beaucoup de chevaux de course) que chez les PS, il a tendance à trouver que les dents poussent plus vite (et par conséquent, une fois vieux, elles tombent aussi plus vites que d'autres races).

pakret
Je n’ai jamais lu de réelle étude mais vu leur place, je me dis que si le mors vient frotter dessus c’est vraiment qu’on a un pb d’équitation

Il y a eu une étude faite là-dessus, sur des chevaux montés dont les dents de loup n'avaient pas été extraites. Les résultats étaient assez claires: une fois les dents de loups retirées, les défenses à la main disparaissaient dans la majorité des cas.

Après c'est comme tout: ça dépend de la main du cavalier, de la conformation de la dent de loup en question (la 7 ans que je monte en avaient des énormes qui ne la gênaient pas), du mors utilisé... Un cheval qui n'aura jamais un mors dans sa bouche n'a pas besoin de se faire retirer ses dents de loup.


Pour la fréquence de passage, perso j'adapte en fonction du cheval:
Les jeunes sont systématiquement vus avant d'avoir le mors dans la bouche au débourrage. Ensuite, c'est passage tous les ans ou maximum deux ans pour les chevaux au travail (la 7 ans par exemple, elle sera à quasi 18 mois quand on la fera faire cette année), sauf si je ressens une gêne quelconque en bouche (auquel cas on rapproche la fréquence de visite mais jusque là pas eu à le faire). Mon vieux (+ de 20 ans) est fait moins fréquemment (là ça doit bien faire 3 ou 4 ans qu'il n'a pas été fait... C'est prévu de le faire dès que j'aurai réussi à motiver ma véto! ).

Par pakret : le 23/01/24 à 08:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
Tu l’aurais sous la main cette étude ?

Par Nine81 : le 23/01/24 à 09:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
ça dépend les chevaux .... ma jeune doit absolument voir la dentiste tous les an, car elle a une bouche très spéciale avec pleins de pb.
a 7 ans on lui a déja enlevé deux dents et elle a une hemi arcade avec un axe anormal, donc énormément de surdents chaque année. En 4 ans ma dentiste a bien amélioré le pb, mais il faut absolument qu'elle soit suivi régulièrement. et même ma véto qui fait aussi dentisterie la check a mi année lors des vaccins.

Par contre ma mamie de 30 ans, ben elle regarde chaque année et je pense qu'elle y touche que tous les 2-3 ans, elle me dit, c'est okay y a rien a faire. Bon sauf maintenant car elle commence a perdre les dents.

donc j'en ai une de 7 ans a qui il manque déja deux dents, et une de 30 ans qui est en train de perdre la première de sa vie

Par takhan : le 23/01/24 à 09:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7747 messages

475 remerciements
Dire merci
d'ailleurs c'est quoi votre avis sur le "siège de mors".
La précédente dentiste avait fait ça sur vandalo a 4 ans, ma dentiste actuelle ne le fait pas enfin pas si on lui demande pas je présume.
Takhan n'a jamais eu cela et la question se pose (ou pas) pour la pouliche et ses "problèmes d'acceptation du mors".
Vos expériences?
Si tu veux que je fasse un autre post erzie tu me dis.

Par Erzebeth : le 23/01/24 à 09:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
pas de risque donc de faire disparaître la dent au fil des années en la tapant trop, du moins si on bosse bien

Ouais je crois que c'est le "si on bosse bien" le truc (cf l'exemple de K.zel, auquel je ne pensais plus, mais qui fait quand même un peu peur).
Et finalement je crois que K.zel met le doigt sur ce qui me turlupine... comment on fait pour savoir si un dentiste bosse bien? Bon dans son cas les chevaux pas bien une semaine après, c'est assez clair... mais sans aller dans des cas aussi extrêmes?
Ben je ne trouve pas ça si simple que ça à évaluer!
Bon moi, mon véto, le choix a été assez simple vis à vis de Bellinda : c'était le premier à pas se faire attaquer pendant les soins, et ses explications m'ont semblées cohérentes... je me suis contentée de ça.

C'est intéressant ce que tu dis sur les dents de loup pakret... j'avoue que quand on a retiré celles d'hasufel et que j'ai vu la taille des trucs... je me suis posée aussi cette question.... est-ce que ça peut vraiment gêner?
A voir l'étude citée par SBR du coup... sur combien de chevaux, quel panel, et y a-t-il d'autres études sur le sujet? Parce qu'une étude, c'est bien, mais il en faut plus pour vraiment commencer à pouvoir dégager des tendances...

Par Erzebeth : le 23/01/24 à 09:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si tu veux que je fasse un autre post erzie tu me dis.

Non, non, au contraire, c'est intéressant, parce que la question n'est pas vraiment "tous les combien de temps doit-on faire les dents", il me semble évident que la réponse est "ça dépend du cheval", donc autant élargir.


Par Keanjha : le 23/01/24 à 09:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8030 messages

170 remerciements
Dire merci
Les vieux que je côtoie sont des retraités de club. Ils ont vécu au pré, nourris surtout à l'herbe et au foin.
Niveau suivi du dentiste, je vais faire une réponse de normand, ça dépend du cheval.
Le dentiste passe plusieurs fois par an au club et s'il vérifie toutes les bouches régulièrement, il n'intervient pas sur tout le monde à chaque fois qu'il regarde non plus.

Quelqu'un faisait le parallèle avec le programme M'Tes Dents pour les enfants, et c'est pertinent. Les enfants ont un suivi régulier des dents, mais le dentiste souvent ne fait absolument rien d'autre que regarder les quenottes.
Dans l'idéal, on devrait faire pareil avec nos bestioles.
Sauf que le dentiste dans ce cadre là, on ne le paye pas. Donc c'est moins frustrant que le dentiste équin qu'on fait déplacer et qu'on paye pour s'entendre dire "y'a rien à faire sur ces jolies dents de princesse" et repartir avec une jolie bague en toc' à son doigt.

Faire faire le contrôle par le véto lors du rdv vaccin, c'est bien, mais encore faut-il avoir le véto qui puisse le faire. Sans jugement aucun pour les vétos, chacun sa spécialité. Dans le cabinet qui intervient chez moi, parfois selon les tournées, c'est la spécialiste de la reproduction qui vient. Elle est très bien mais la bouche, c'est pas sa spécialité.

Par Ecoleartequestre : le 23/01/24 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Pas d'avis personnel sur le siège dentaire, mais mon dentiste ne le pratique pas ni ne m'en a jamais parlé . Et je le plutôt excellent.

Assez d'accord pour le reste avec ce qui s'est dit sur l'excès d'interventions, c'est aussi ce que m'explique régulièrement mon dentiste, obligé d'intervenir plus qu'ason goût sur mon plus jeune qui a une bouche compliquée comme celle décrite par Nine81.
Mon cheval de 25 ans, lui, n'a pas eu les dents râpées légèrement plus de 5 ou 6 fois dans sa vie, cela n'était pas nécessaire .

Par contre je ne fais pas forcément le lien entre "trop d'interventions" et "perte prématurée des dents ". Que trop d'interventions usent prématurément la table dentaire, et finissent (lorsque le cheval vieillit mais pas seulement) par ne plus lui permettre de mastiquer correctement , ça je suis ok.
Mais en quoi cela pourrait il provoquer à terme la chute des dents? Le fait de trop râper n'accélère pas la pousse naturelle des dents pour compenser, donc ne fait pas perdre plus vite la réserve de pousse contenue dans la racine de la dent? Ou alors, si?

En tout cas, mon autre cheval, qui au plus n'a connu que 5 ou 6 râpages légers dans sa vie, a déjà perdu une incisive, à 24 ans. Incisive cassée sans doute accidentellement, mais la racine qu'il a fallu extraire était très courte, laissant présager une chute prochaine de toutes façons. C'est tôt, mais difficile de faire un lien avec trop d'interventionisme dentaire dans son cas.

Par Nine81 : le 23/01/24 à 10:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
d'après ce que ma dentiste m'a expliqué pour ma vieille, dans son cas,elle va perdre sa dent car il n'y a plus de table dentaire et qu'on arrive aux racines.

Par pakret : le 23/01/24 à 11:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
comment on fait pour savoir si un dentiste bosse bien?

Bah tu peux pas tellement (du moins pas de façon simple) de la même façon que c’est pas si évident de savoir si son propre dentiste fait du bon taf, si ton chirurgien est bon, si le garagiste ne t’as pas mitonné, si le couvreur a refait le toit comme il faut. Malheureusement je crois qu’à part du simple bon sens et une part de confiance (appuyé pourquoi pas sur un bon bouche à oreille) y’a pas vraiment de recette

Par Pili : le 23/01/24 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
moi on m'a toujours appris qu'un cheval avait un 'capitale dentaire' et que si on en 'dépensait' trop dans sa jeunesse il n'en restait plus assez pour son grand âge (ce qui faisait aussi qu'avec le temps la dent change de forme). Donc il n'y a pas que la rape du dentiste qui pouvait dépenser du capital mais aussi toute une série d'autres choses (comme le tic à l'appui, les chevaux qui rongent les portes de box etc). Pcq des racines de 'jeunes dents' sont quand même longues là où les dents des vieux il n'y en a presque plus.

Mais il faudrait que je fasse des recherches pcq mes infos datent

Par Quanoot : le 23/01/24 à 11:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Ici tous les ans par un vrai vétérinaire spécialisé en dentisterie. Quand il n'y a rien il ne fait .... rien
J'avais une petite vielle avec les dents branlantes et elles ont été extraites, apparement (et vu que son moral c'est amélioré après j'en suis persuadée) c'est fort douloureux pour le cheval.
Par contre je viens de récupérer un PRE qui à une tumeur (améloblastome) il avait été vu il y a trois ans avec une "petite boule" a surveiller ...
Le truc à quadruplé, une visite anuelle aurait éviter une chirugie invasive

Par Off : le 23/01/24 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon expérience est perso et vaut ce qu'elle vaut. Mon dentiste véto est assez interventionniste et cherche un peu à avoir "la bouche parfaite". En le sachant, ça permet de relativiser ce qu'il peut dire (surtout pour les vieux chevaux). Mais il est très professionnel et je ne me verrais pas changer. Jusqu'aux quatre ans de mon cheval, il est passé tous les six mois et à chaque fois ce n'était pas du luxe, je touchais et voyais les surdents qui attaquaient déjà la chair des joues ... Puis la pousse des dents s'est ralentie. Aujourd'hui mon cheval voit le dentiste tous les ans/tous les dix huit mois. A chaque fois il y a quelque chose à faire. Dernier contrôle en date, il y avait des larves de mouches gastérophiles entre les dents grâce à son passage, il a été vermifugé tout de suite et ça a sans doute évité que les larves ne s'enkystent dans l'estomac.
En conclusion, à chaque cheval son rythme, certains auront besoin de plus souvent et d'autres moins.

Par swann : le 23/01/24 à 11:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
A peine HS, on parle ici plus de DENTURE ( ensemble des dents de l animal) et pas de DENTITION ( évolution des dents dans le temps)

Ainsi on ne peut dire: l état de sa dentition, mais l'état de sa denture.

Juste pour préciser

Par Erzebeth : le 23/01/24 à 12:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
Heu... on parle des deux en fait.

Par swann : le 23/01/24 à 12:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui mais on n emploie pas toujours le bon mot, en fait presque toujours dentition pour denture

"Après on parle de chevaux au pré, qui ont un usage de leur dentition aussi "naturel" que possible."

Juste si ça vous intéresse






Message édité le 23/01/24 à 12:18

Par bibounde75 : le 23/01/24 à 22:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument vient de voir la dentiste après 2 ans. Il n'y avait pas grand chose mais ça ne c'est pas bien passé et il a fallut la sédater. Je ne pense pas réitérer avec de nombreuses années sans très très bonnes raisons. J'ai déjà renoncé aux ostéos, et la jument ne s'en porte pas plus mal (par contre je continue de prendre des cours et essayer d'améliorer mon équitation).

@swann pourquoi denture et pas dentition ?



Message édité le 23/01/24 à 22:09

Par swann : le 24/01/24 à 10:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben si tu parles de l ensemble des dents à un instant T ( ex mon cheval a une bonne ...denture), il s agit de la denture

Si tu parles de l évolution des dents ( ex mon veto a surveillé la dentition de mon cheval depuis sa naissance), il s agit de la dentition

Ainsi j ai besoin d un DENTIER pour compléter ma DENTURE, rançon d une DENTITION compliquée 😁

Par Colomba : le 24/01/24 à 14:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a dit en gros la meme chose, a savoir que la plupart des chevaux n'avaient pas besoin de voir le dentiste tous les ans, mais plutot tous les deux 2 ans ou 2 ans et demi, en précisant qu'il fallait le voir plus souvent pour les chevaux qui ont une usure irrégulière propice aux "pics" anormaux. Du coup, j'en ai un qu'il voit tous les deux ans et un autre qu'il voit tous les ans parce que c'est un cas, qui arrive a se tailler deux dents supers pointues (au dela des surdents) et pas mal de surdents pointues. Comme par hasard, c'est celui dont j'ai remarqué depuis son plus jeune age qu'il a une drole façon de manger, on voit souvent qu'il s'applique a ramener la nourriture en avant comme s'il etait "retrognathe". Je l'ai montré plusieurs fois a ce sujet, véto comme ostéos, ils n'ont jamais rien vu et il semble bien aligné mais pourtant y a un truc... et ça se traduit par une usure tout a fait anormale des dents.
Pour ma jument, encore jeune, on verra. Pour l'instant c'est tous les ans mais une fois calée, je passerai a 2 ans si l'usure est régulière.



Message édité le 24/01/24 à 14:27

Par Colomba : le 24/01/24 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pour les vieux, moi on m'a toujours dit que moins on touche, mieux c'est car les dents commencent a bouger, donc aller raper dessus, c'est pas top, donc on intervient que quand y a vraiment besoin...
et le fait est que mon papy perdu il y a deux ans, il a perdu une dent juste apres le passage du dentiste...

Par Uriette : le 25/01/24 à 06:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je fais pas de visiste systématique c'est ma véto qul controle l'état des dents lors des vaccins. Y a besoin tous les 2-3 ans.

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/24 à 08:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je cherche davantage car il me semble qu'il y avait un papier plus complet mais voilà une première étude: Lien
(En plus vous êtes gâtées, c'est en Français pour une fois! 😅

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval