Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentisterie : le mieux est l'ennemi du bien?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Erzebeth : le 22/01/24 à 19:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Petite réflexion et potentiel débat, suite à une remarque que m'a fait mon véto la dernière fois qu'il est venu pour les dents(d'Ode).

Alors globalement, c'est un véto assez peu interventionniste, pas du genre à prescrire de poudres des bidules et des trucs pour un oui pour un non. Et donc au sujet des dents, il me disait que "la dentisterie pour la dentisterie, c'était bon quand les chevaux ne dépassaient que rarement les 20 ans". Il voulait dire par là que râper au fil des ans pour avoir une jolie bouche alors que le cheval n'est pas forcément gêné, arrivé à un âge canonique, ça fait qu'il manque de précieux millimètres qui changent la donne au moment où ça devient une question vitale.
Sur le principe, j'ai trouvé ça logique, mais ça va un peu à l'encontre du "dentiste tous les ans" qu'on prône généralement (voir même tous les 6 mois, comme certains ont pu le prôner ici même parfois).

De fait dans le cas de mes chevaux, Ode, elle a un décalage en bas qui fait qu'elle use ses dents de façons asymétrique et pour elle, sa consigne, c'est tous les ans.
Sherpa, par contre il a du lui faire les dents... deux fois? Et il avait vu une dentiste avant qu'il ne soit à moi. Par contre je lui demandais quand même de lui mettre le pas d'âne pour regarder quand il faisait Bellinda.
Il m'a toujours fait passer la main sur les dents en m'expliquant ce qu'il y avait à faire (ou pas dans le cas de Sherpa), et après pour que je sente bien la différence. Et de fait le cheval n'exprimait aucune gêne non plus, ni avec le mors, ni à la mastication (ni du côté de l'embonpoint )

Quand à Bellinda, qui illustre plutôt bien son propos, vu qu'elle a été ultra compliquée pour les dents pendant longtemps, elle n'a pas beaucoup usé les râpes... De fait ce n'est que depuis que j'ai ce véto qu'elle est vraiment vue régulièrement, parce que c'est le premier qui a su comment l'aborder sans la braquer.
Et jusqu'à quasi 30 ans (28 ou 29, je ne sais plus), elle avait toutes ses dents, et il disait que c'était pas la peine d'intervenir dessus plus souvent que tous les deux ans, car elle avait des tables dentaires très régulières qui s'usaient de façon assez uniforme. De fait, même en ne venant que tous les deux ans, tant qu'elle a eu toutes ses dents, il ne trouvait pas qu'il y avait beaucoup de travail à faire sur elle.
Par contre depuis que les dents ont commencé à tomber, en 2-3 ans c'est devenu compliqué, ça s'est dégradé assez vite.

Bon de là à dire que c'est parce qu'elle n'a pas été "agressée" trop souvent à la râpe qu'elle a gardé ses dents longtemps, on ne peut pas le déduire aussi facilement, ni en faire une généralité bien sûr.

Après on parle de chevaux au pré, qui ont un usage de leur dentition aussi "naturel" que possible. Bon après dans la nature, ils n'arrivent pas souvent à ces âges là, donc l'espérance de vie des dents n'est pas vraiment un sujet non plus...

Bref j'ai trouvé que c'était une réflexion intéressante... et je me demande quel est le point de vue de vos vétos/dentistes, ce qu'en pensent ceux qui ont vu pas mal de vieux chevaux, comme pili, K.zel, Keanhja... est-ce que la perception de la dentisterie a effectivement évolué sur ce point avec des chevaux atteignant de plus en plus souvent des âges vénérables ou est-ce que c'est juste la perception de mon véto?

(bien sûr je parle de mon véto habituel, pas de celui qui semble partir du principe que tout cheval de plus de 30 ans peut être euthanasié au premier problème venu )

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 25/01/24 à 09:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas réitérer avec de nombreuses années sans très très bonnes raisons.
Ca c'est une erreur

Par raphou42 : le 26/01/24 à 15:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
La dentiste passe tous les 12/18 mois. Pour 4 chevaux de 8 à 25 ans.
Elle regarde mais n'intervient pas forcément chaque fois.
Et lorsqu'elle met qu'un mini coup de rape elle ne fait pas payer.
Une vraie pro passionnée.
J'avoue qu'avant 15 ans mon cheval n'avait jamais vu de dentiste...et la première visite, rien de cata..

Par lbe : le 26/01/24 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma nouvelle veto est venue a un an d interval et pour ma vieille jument, elle ma dit de passer a deux ans sauf si je remarque quelque chose d anormal. Chez mamy de 34 ans elle ne veut pas toucher trop souvent.

Par SDE : le 29/01/24 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai un questionnement sur le "mieux".
mon cheval a toujours été "entretenu" par un vieux véto non spécialisé mais attentif, qui connaissait le cheval sur le bout des doigts dans tous ses pb de santé. peu interventionniste.

Des copines avaient le dernier dentiste spécialisé à la mode, bien cher et bien "interventionniste".

Après un conseil "vite il faut retirer des dents en clinique" une des copines appelle un autre dentiste pour avoir un 2è avis. Bah selon lui, les chevaux suivis par le "superdentiste" ont la bouche complètement ratiboisée.

mon véto étant parti en retraite, ce dentiste que j'ai pris comme "relève" a trouvé la bouche de mon vieux en très bon état...

Du coup dans ce cas le "mieux" a été l'ennemi du "bien"...

lors comment savoir ce qui peut être bien ou "mieux", pour nos chevaux... en croyant bien faire ces proprios ont détruit le capital dentaire de leurs chevaux...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval