Forum cheval
Le Forum Cheval

Sur l œil en vieillissant ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon cheval de 18 ans est de plus en plus sur l œil. C’est pas le contraire en temps normal ?

Je trouve qu il se dégrade d année en année… pourtant du pays il en a vu, il a changé 15 fois de pension, il va en balade et il a été en concours…
Il est dans une pension depuis 1 an et c’est une galère de le bosser en manège surtout depuis cet hiver…les séances le soir sont uniquement des séances de « détente » tellement il est inquiet.. les séances dans le jour ça dépend s il est seul ou pas, s il y a du vent ou pas et s il y a des éléments perturbateurs ou pas dehors. En carrière..même combat… il regarde tout …les plots, les lices… je galère vraiment à le mettre dans le boulot et il faut rester froid dans sa tête car si je m énerve il stress encore plus. J essaye donc de faire comme si de rien était, même parfois je bosse dans les zones qui font peur et il finit un peu par lâcher mais bon dious c’est pénible et il faut recommencer à chaque séance !

J’ai pensé que peut être sa vue avait baissé ? Comment savoir ? Je n ai rien remarqué d étrange à pied pour sa vue

Après il vit seul depuis de nombreuses années une partie de l année (copain autour) à cause de son régime alimentaire et je pense que ca n aide pas

J’ai pensé à lui mettre un bonnet anti bruit aussi mais pffff 80 balles un bonnet ça me fait chier si ça marche pas …

Suis je la seule à avoir un poulain de 3 ans qui a en réalité 18 ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
C’est déjà un piquet raide dans le dos et inconfortable quand il est relâché alors je vous raconte pas quand il tend son string 🤣… je peux rien faire il lâche son dos, débraille… 😡

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je suis preneuse d avis sur les bonnets anti bruit.

sheytana m’a dit que c’était bien

D autres ont essayé ?

Par K.Zel : le 07/02/24 à 16:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
L'âge, c'est aussi plus de patho, le mien aussi devient plus sur l'oeil avec le temps. a l'examen ophtalmo, il est quasi borgne, et il a aussi des problèmes d'estomac : sous gastricalm, il redevient moins pétochard.
t'as pas mal d'autre choses qui peuvent entrer en ligne de compte : raideur, rhumatisme,s arthroses et toute la liste qu'on veut : cheval vieillissant diminué = plus inquiet, ça n'est vraiment pas rare.
Ça peut aussi être un signe de Cushing

Par Le Pex : le 07/02/24 à 16:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
C’est fort possible qu’il ait la vue et/ou l’ouïe qui diminue et qu’il soit moins en confiance avec l’âge.

Un truc aussi que j’avais remarqué avec mon ancienne jument qui était super dure au mal et qui ne disait jamais rien, en plus d’avoir des comportements chelous. Quand elle avait mal qq part, son côté « sur l’œil » augmentait. Lien étrange que j’ai mis des années à faire mais ça peut être une piste.

Le bonnet, pas sûr que ça améliore le problème, j’aurais tendance à dire même le contraire si le cheval devient sur l’œil parce qu’il angoisse de perdre ses facultés. Tu n’as pas moyen d’en emprunter un pour essayer ?

Par BountyB : le 07/02/24 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
En général quand mes chevaux ont été ingérables, sur l’œil +++, c'était lié à un lieu ou des conditions de vie qui ne leur convenait pas.

Soit pas assez de copains, soit des copains qui ne convenaient pas, soit un gérant stressant pour les chevaux, etc.

Là tu dis que ton cheval est seul, peut-être qu'avec la vue qui baisse il développe un plus grand besoin de se sentir protégé, donc il a un plus grand sentiment de solitude

Par K.Zel : le 07/02/24 à 16:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
quand j'étais gamin, en pg, il y avait les bouchons d'oreille pour certains poneys : c'étaient des boules de coton dans des chaussettes : ça peut être un moyen de tester à pas cher.

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Il est allergique aux moisissures de foin. Il a du foin haygain donc pas possible de le mettre à plusieurs hélas.

Au printemps et l été il est avec d autres quand il y a assez d herbe. Je n ai pas le choix helas 😥

Il vit au pré h24 avec abris copain juste à côté tout le temps

La pension est top. Il est coool au pré…. Il est en état alors que ça n a pas été le cas bien d autre fois dans d autre pension.

Si c’est classique alors ça me rassure un peu je pensais pas. Remarque mon chien qui est quasi sourd est devenu comme ça … très stressé d être seul il aboie tout le temps. C’est peut être pareil pour le cheval alors ?

Par Erzebeth : le 07/02/24 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
dilou s'était posé des questions de ce type avec son Kachou dont c'est pourtant pas la nature... et depuis qu'il est soigné pour du cushing, ça va beaucoup mieux.

Après le fait de vivre seul une partie de l'année, je crois sincèrement que ça joue énormément sur ce genre de comportements.

Et il y a d'autres trucs qui peuvent faire qu'un endroit leur convient pas et les stresse sans qu'on comprenne pourquoi. C'est peut-être le cas de cette nouvelle pension...

Bref plein de trucs à creuser je pense, du coup le bonnet anti-bruits, à ta place je testerais uniquement si on peut m'en prêter un, parce que je ne suis pas convaincue que ce soit la panacée dans son cas... après c'est toi qui le connait.
Ou alors tu en trouves un d'occasion, comme ça, si ça ne sert à rien, tu le revend au même prix et tu n'y perds pas de plumes.

Ou tester un truc comme ce que suggère K.zel/

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Il a encore deux ans à faire après il sera à la maison, en groupe tout le temps et monter juste pour la balade. Je compte bien faire avec d ici là c’est pas grave mais ça m interroge quand même.je vais voir si c’est mieux avec le retour des beaux jours (logiquement oui ça a tjs été ça)

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je vais regarder le cushing c’est peut être une piste

Par Erzebeth : le 07/02/24 à 16:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
La pension est top. Il est coool au pré…. Il est en état alors que ça n a pas été le cas bien d autre fois dans d autre pension.

Au pré oui, mais peut-être que la carrière a un truc qui ne lui convient pas, qui l'angoisse. C'était un peu le cas de celle de la pension où j'avais mis Sherpa un hiver. Pension tip top, tout était super, mais il y avait un mur qui longeait la carrière et ça l'inquiétait. Alors bon, à force on y arrivait, mais ça ne m'a pas facilité les choses.

Par kirikou : le 07/02/24 à 16:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Sans être réellement sur l’œil, passée 18-19 ans grosse Bête a parfois eu besoin de temps pour passer à des endroits où auparavant elle serait passée sans sourciller. Vue/ouïe en baisse? moins sûre d'elle car moins musclée + arthrose? je ne sais pas. Je lui ai toujours laissé le temps quand elle se rigidifiait et c'est toujours passé au final. Mais bon de base, c'est franchement pas une stressée.

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mmmmmmm j’ai regardé le cushing…
Effectivement ils parlent du taux de cortisole…

Quelqu’un saurait me donner le prix d’une analyse cushing ?

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Il a des symptômes qui collent : fonte musculaire (ça je l ai depuis plusieurs années mais j’ai tjs associé ça a chaque coup de stress qu il a eu mais peut être que la cause c’est cushing et conséquence stress et fonte musculaire

Par K.Zel : le 07/02/24 à 16:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Je paie environ 45 au labo, + bien sûr l'acte de pds, mais je le cale toujours sur une autre visite, dons difficile d'estimer combien ça me coûte en tout. Ma véto fait l'envoi elle-même. Je paie 13 l'acte de la pds et 10 l'envoi chronopost + après du coup la visite etc, mais c'est variable vu que c'est toujours en groupé.

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 17:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Ok ça va
Et après les traitements c’est quoi? Je lis qu il y a deux comprimés disponibles … les prix c’est quoi?

Par dilou : le 07/02/24 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, Erzie a bien parlé du cas Kachou ! Effectivement, ça va mieux depuis qu'il est traité cushing.
Je m'étais aussi posé la question de la vue, mais franchement je n'y crois pas.

Mais il y a un truc curieux : il est/était très anxieux dans son environnement habituel, mais parfaitement calme si on se promène/ait dans le village avec les chiens, machines, trucs bizarres, jamais un sursaut, juste attentif mais pas sur l'oeil.
J'ai fini par me dire qu'il était surtout anxieux quand sa liberté était contrainte, donc à l'attache. Il avait même pris la sale habitude de tirer au renard pour se détacher... mais ensuite, il restait là, pas particulièrment paniqué.
Promené en longe, il s'inquiétait bien moins, se sachant en capacité de se sauver sans doute. Ou rassuré par ma présence en bout de longe.

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 17:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Le mien c’est un peu ça
Ça se trouve il a cushing depuis longtemps.
Je vais appeler ma véto pour le tester surtout qu ils ont des analyses gratuites en début d année

Par PoussinPiou : le 07/02/24 à 17:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème avec Valino (15 ans), c'est de pire en pire. Si bien que j'ai pris RDV avec un véto ophtalmologue, pour voir s'il n'a pas un problème de vue. Vu ce que vous dites, je vais aussi le faire tester cushing alors, même si je trouve qu'il n'en a pas les symptômes (idem pour la vue aussi, je ne suis pas convaincue). Et le souci que j'ai c'est qu'il m'embarque parfois sans prévenir et qu'il est difficile à arrêter - en extérieur, c'est dangereux.

Par K.Zel : le 07/02/24 à 18:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Il y a le prascend et le pergoquin. Ici je donne du pergoquin qui est un peu moins cher,ça revient à environ 2 euros le cachet, mais je pense que ça doit être un peu les mêmes prix en France pour ça. (Comme pour le labo, je parle de prix en Belgique ici)
A savoir que le dosage peut vraiment varier d'un cheval à un autre. J'ai une jument de selle, genre 1m65, qui est à un quart par jour et ma ponette shetland est à 3/4. Pas le même gabarit, mais pas le même taux, ça dépend de plusieurs facteurs : l'ACTH déjà bien sûr, mais aussi la réaction au médicament car il est vraiment fort. En théorie, ma ponette devrait avoir 1 et demi mais elle devient folle à ce taux là donc on a finit par définir le meilleur dosage pour qu'elle soit traitée sans vriller du cerveau.

sinon je je le redis encre, même si ça doit sonner comme mon mantra, mais vraiment voir du côté estomac, notamment poussinpiou 15 ans, ça fait tôt quand même pour le Cushing même si ça peut démarrer dans ces eaux-là, c'est rare. en revanche l'estomac qui déconne, c'est largement plus répandu et auto-entretenu par le stress. Ceci même sur des chevaux à l'herbe/foin constant. Pas besoin d'aller jusque l'ulcère pour que ça les fasse devenir zinzin, ça peut même être autre chose comme des larves enkystées. Une première approche, c'est de donner 10 jours de gastricalm et voir ce que ça donne : si le cheval est mieux, c'est l'estomac le problème

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 18:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon cheval a déjà eu une gastrocopie en 2020. J’aurais mis ma main a coupé qu il avait des ulcères vu son comportement. Il avait RIEN j allucine encore.

Depuis il a vécu des moments de stress donc oui ce serait à faire mais ça implique de le déplacer de nouveau … je suis pas pour donner des traitements pour l estomac sans faire de gastroscopie …

Par K.Zel : le 07/02/24 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
J'ai fait la remarque en général, notamment pour poussinou
Après 4 ans, c'est 4 ans, et on peut donner du gastricalm sans gastroscopie, c'est juste un anti acide, au même titre qu'on va prendre un maalox si on a des acidités sans pour autant faire une gastroscopie

Par Cocktail_jet : le 07/02/24 à 18:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je vais d’abord commencer par le cushing car ça pourrait coller avec pas mal de truc
Merci en tout cas j’aurais pas fait le lien avec cette maladie.

Par Juliie : le 07/02/24 à 18:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Ma jument devient clairement plus sur l’œil en prenant de l’âge! Elle prend peur de trucs complètements anodins, c’est dingue…
Et quand j’en parle, beaucoup ont constaté pareil!

Par PoussinPiou : le 07/02/24 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
k.zel Effectivement je n’ai pas pensé à l’estomac. Le gastricalm, tu le donnes en sirop? Combien de fois par jour?
Merci !

Par Erzebeth : le 07/02/24 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je sais pas si j'ai eu de la chance ou quoi, mais j'ai jamais constaté ça de mon côté. Belline s'est quand même largement calmée avec l'âge. Elle a eu un premier cap de passé à 10 ans, puis ensuite vers 15 ans je pense, où, même si elle restait fantasque, elle était beaucoup moins sur l'oeil.

Et sans rentrer dans un listing, sur les autres chevaux que j'ai monté et/ou vu vieillir, j'ai jamais vu ça non plus. (sorti du phénomène du cheval laissé au pré qui devient concon à ne plus être assez sollicité)

Par noirah : le 07/02/24 à 22:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1566 messages

79 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas tout lu mais le cheval d’une amie devient sur l’œil +++ Quand il a mal à l’estomac
Elle a mis du temps à comprendre car le mode de vie ne laissait pas penser à des maux de ventre.

Le mien était devenu vraiment presque inmontable et a avoir peur d’un grain de sable,… résultat des courses : piro … (pas de signes extérieurs)
Une fois traité : cela a disparu

Peut-être des douleurs ou des soucis internes?

Par Juliie : le 07/02/24 à 22:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
J'avais pas lu les messages au dessus..
Dans le cas de ma jument, j'exclue Cushing (elle a 14 ans et elle devient pas sur l'oeil depuis hier...). J'exclue aussi l'estomac, elle vient de faire un mois de gastrogard, et ça n'a rien changé La vue, je ne pense pas. Elle y voit toujours plus clair que moi à l'obstacle

Elle a toujours regardé certaines choses, et quand elle a vraiment peur, elle met des heures à redescendre... Mais elle regarde beaucoup plus de choses. Typiquement, début janvier on a fait des radios, elle avait vraiment peur du véto quand il a sorti le matériel au départ... Alors que depuis que je l'ai, on a du faire au moins 7 ou 8 fois des radios sans jamais n'avoir peur

Par azzura42 : le 07/02/24 à 22:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
"Spookiness" (le cheval sur l'œil) fait partie des comportements décrits dans le horse pain ridden ethogram de Sue Dyson.

D'après son étude cela peut-être le signe de douleurs musculosquelettiques au travail.

Ça pourrait etre intéressant de voir s'il présente d'autres signes parmi les 24 comportements qu'elle décrit dans son éthogramme de la douleur.

Par K.Zel : le 07/02/24 à 22:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
poussinpiou ça dépend du gabarit de ton cheval, on compte peu ou prou 10ml/100kg. Ici, je donne en entretien, en ce moment, seulement une fois 40ml/jour à mon poney D mais en dose un peu plus d'attaque, on peut faire ça matin et soir. La reco du bidon, c'est 60ml matin et soir sur un cheval ou bien 40ml matin midi et soir.
Je le donne en liquide, car je le trouve plus efficace comme ça (nettement) et je n'ai pas de problème à le faire prendre dans la ration mais mon poney n'est pas difficile (cela dit, il adore ce truc, je pourrais lui donner sans ration, il lèche le seau) en attaque, je le donne une dizaine de jour, mais à savoir que l'achète en gros bidon.
Sinon, en attaque/pour tester, déjà passer une bouteille et voir : c'est significatif rapidement. Et bien sûr si net mieux, aller explorer niveau estomac avec le véto.

Sinon je rejoins fort les derniers messages, comme je disais plus haut, les douleurs ne sont vraiment pas à négliger, loin de là.
J'ajoute quand même de se voir soi-même : si on est plus stressé que d'habitude par exemple, ou même bêtement si on n'est un peu raide/pas trop en forme, ça peut jouer aussi, surtout sur le moyen/long terme (et on revient aux douleurs sur ce dernier point)
J'en ai eu un comme ça qui devenait sur l'oeil au changement de poids : la selle devenait trop étroite, bim, cheval sur l'oeil.

Par PoussinPiou : le 07/02/24 à 23:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
k.zel très bien mille mercis. Il doit peser autour de 430/450kg.
Dire que je vois des ulcères partout et que je n’y ai jamais vraiment songé pour lui

azzura42 c’est intéressant ce que tu dis, je suis allée revoir l’éthogramme et il a également le symptôme du cheval qui traîne ses postérieurs et ce depuis longtemps. Je mettais ça sur son accrochement de rotule mais je me rappelle avoir lu qu’en shiatsu cela était signe d’un dysfonctionnement du méridien de l’estomac.

Par azzura42 : le 08/02/24 à 12:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Ce n'est peut-être pas l'explication mais je trouve que c'est une piste intéressante, surtout sur un cheval de son âge qui a des antécédants au niveau locomoteur.

Le plus compliqué après est de trouver d'où vient l'inconfort, on se transforme vite en Sherlock Holmes avec eux

Par Cocktail_jet : le 08/02/24 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Il est deferre des 4 pieds depuis novembre et il est vrai que j’ai l’impression qu il est plus sur l œil depuis ce moment là ! Je pense que ça a changé sa façon de se déplacer. Il a reprit du dos il trébuche bcp moins deferre il galope mieux bref pour moi y a pas photo qu il est mieux sans faire néanmoins je n exclue pas que la transition.lui fasse mal et lui demande plus d effort dans son corps !

Par takhan : le 08/02/24 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
Takhan devient de plus en plus inquiet/sur l'oeil dans son environnement naturel (paddock/pré) et c'est amplifié en situation de travail.
Dans son cas = carrière = harnachement = douleurs = stress
alors que carriere + licol = jeux = pas de stress

Donc dans mon cas y a une corrélation importante avec l'association travail/douleurs (malheureusement).

Pour le coté sur l'oeil meme au paddock je l'explique pas nécessairement mais pour le coup je vis avec. Il sursaute quand il est surpris ou démarre en trombe quand un écureuil saute sur le toit du boxe mais reste extrement fiable quand il y a un humain.

Par Erzebeth : le 08/02/24 à 13:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour le coté sur l'oeil meme au paddock je l'explique pas nécessairement mais pour le coup je vis avec. Il sursaute quand il est surpris ou démarre en trombe quand un écureuil saute sur le toit du boxe

Est-ce que c'est pas aussi lié au fait qu'il bosse plus vraiment?
Belline était comme ça avant, si elle bossait pas elle devenait neuneu et était plus sur l'oeil, même au pré. (ça s'est tassé vers 30 ans )
J'ai toujours dit qu'elle avait besoin de s'aérer le neurone.

Par Cocktail_jet : le 08/02/24 à 14:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
On fait quoi du coup? On les arrête ?
Pourtant on dit que c’est mieux qu ils bougent en cas d arthrose non ?
Une chose est sure enfin deux :

Je ne le referrerais pas
Je ne ferais pas de bilan orthopédique ni infiltrations ni tildren ou quoi que se soit d invasif

Je préfère encore l arrêter

Il lui reste 2 ans à faire mais s il faut l’arrêter avant je le fais et je prendrais une dp

J’attend un retour de mon véto pour le cushing je lui ai écris aujourd’hui, on va commencer par là et on avisera ensuite.

Par Erzebeth : le 08/02/24 à 14:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
On fait quoi du coup? On les arrête ?

J'ai l'impression d'avoir dit exactement l'inverse mais bon...

Par Cocktail_jet : le 08/02/24 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je répondais à takhan erzebeth désolé

Par takhan : le 08/02/24 à 16:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
erzebeth oui ça c'est amplifié à l’arrêt du boulot mais j'étais dans un cercle infernal, ni il pouvait continuer a bosser, ni il avait envie de bosser, donc entre la peste et le choléra j'ai préféré l’arrêter et tant pis s'il est un peu neuneu dans son paddock, au moins il va bien dans son corps.

Cocktail_jet yes moi je l'ai arrêté mais moi il me HURLAIT qu'il voulait plus.
C’était un vrai stress pour lui de voir arriver une selle. Mais bon CPE sévère et d'autres soucis...
Et comme j'avais mon 3 ans derrière ça m'a moins posé de problèmes, disons que la pilule a été difficile a avaler surtout a 11 ans mais c'était la meilleure décision pour lui pour lui permettre de mieux vieillir.


Par Erzebeth : le 08/02/24 à 16:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que le cas de Takhan n'était pas simple.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval