Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Wesley, poulain arabo-frison

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
1 personne suit ce sujet
Par Lilianna : le 16/01/24 à 06:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci1
Bonjour,
je ne fréquente habituellement pas du tout cette partie du forum (pas assez de temps pour tout lire, je me contente de lire les sujets dont le titre me "parle" sur le général) mais on (k.zel ) m'a demandé de venir présenter mon futur petit loulou...

Voici donc Wesley, un arabo-frison qui a fêté ses 7 mois le 1er janvier.

J'ai la chance que l'élevage ait partagé des photos de lui quand il était tout petit, ce que je n'ai pas pu avoir avec ma jument, donc j'en profite pour vous les partager...

* à la naissance :
Spoiler




* à 2 (ou 3 ?) jours :
Spoiler




* à peu près à ses 3 mois :
Spoiler




Et la photo qui m'a faite craquer pour lui (par rapport aux autres poulains de l'élevage) :



Ce petit Wesley a été mon "craquage" (financièrement) de fin 2023 !!

Depuis à peu près un an, je commençais à songer à la future relève de ma jument, elle aussi arabo-frisonne et dont je suis totalement amoureuse , sans être trop pressée (elle prend 16 ans cette année).
Ce que j'apprécie le plus chez elle, c'est son mental, son côté "ultra-pratique" et 100% gentille avec l'humain. J'avais donc un peu songé aux Franches-montagnes pour la relève...
Mais je suivais les publications de cet élevage d'arabo-frisons depuis quelques années et j'ai eu le coup de cœur sur photo pour un petit bonhomme... qui n'était pas Wesley !
J'avais un planning estival et automnal chargé et nous habitons à plus de 6 heures de route de l'élevage, donc avant qu'on trouve un créneau pour y aller, mon coup de cœur avait été réservé !
Je me suis quand même laissée (facilement ) convaincre par l'éleveuse qu'il fallait venir voir les autres et après avoir vu la fameuse photo de Wesley à ses 3 mois, c'est ce que nous avons fait.


Message édité le 27/03/24 à 20:19

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par takhan : le 26/03/24 à 08:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
le véto a bien fait de reporter s'il n'était pas sur que les deux soient descendues.
Après pour la castration en elle meme, Takhan a été castré debout au paddock, il a pu marcher après et 1 semaine de douche et tout est allé correctement.

Par K.Zel : le 26/03/24 à 09:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Oui c'est le bon choix. Au pire, il y a la castration chimique aussi si troubles du comportement. On le faisait avec mon welsh A au printemps (il était pif, avec la coucouille cachée bien haut) avec un certain succès, et ça avait été envisagé avec ma véto quand j'ai failli aller chercher un poney entier complètement sauvage : ç'aurait été le temps de l'apprivoiser assez pour le castrer.
Mais vraiment pas dit que tu aies besoin d'en arriver là. Je parle ici d'individus adultes aussi.
J'ai l'impression quel es petits entiers deviennent chiants plus tard, vers 16-18 mois plutôt, mais c'est de ce que j'ai vu moi, ça n'en fait vraiment pas une généralité. Sans même parler de ceux qui ne deviennent jamais chiants comme Grimm ou V.Ron. (avec modération pour Grimm qui était hystérique plus que petit mec qui se la raconte. )

Je trouve l'attitude de ton véto très raisonnée, c'est bien de savoir bien entourée sur ce plan là.

Par Lilianna : le 26/03/24 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui, je connais ce véto depuis déjà 5-6 ans (pour ma jument) ; il est à l'écoute, posé et réfléchi. Comme tu dis k.zel , c'est rassurant de savoir qu'on peut compter sur quelqu'un de compétent !
Et
"les petits entiers deviennent chiants plus tard, vers 16-18 mois" c'est exactement ce qu'il m'a dit !

Je ne savais pas que ça existait pour les chevaux la castration chimique ! Ok, c'est bon à savoir, en "au cas où".

Par Lilianna : le 07/04/24 à 20:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Petites nouvelles des 10 mois (c'était lundi) :

Je n'ai pas fait grand chose avec mon loulou... En fait j'ai peur de mal faire, d'avoir les mauvaises réactions et du coup de lui apprendre des mauvais comportements... ! J'ai une jument qui est tellement une perle que je suis sûre d'avoir pris des milliers de mauvaises habitudes (mais avec elle, "ça passe", donc je suis tendue avec le poulain et me demandant toutes les 2 minutes si je ne fais pas une connerie...

Bon, j'ai passé pas mal de temps à lui faire des grattouilles, ça a l'air de faire énormément de bien en ce moment avec les poils qui partent et la boue collée... et il se laisse brosser partout du coup, même sous le bidou il ne bouge plus maintenant.

La gérante a trouvé des ascaris dans un crottin et on a fortement suspecté que c'était lui, mais il n'est pas du genre à faire 2 boulettes toutes les 10 minutes : lui c'est plutôt un big crottin toutes les 2 heures ! (franchement, je les trouve énormes pour son âge, comparés aux crottins des poulains qu'on a eus à l'écurie y'a quelques années ) Bref, tout ça pour dire que j'ai eu beau rester un peu avec lui, il n'a pas crottiné sous mes yeux depuis quelque chose comme 2 semaines, donc impossible d'être sûre que c'était bien lui... Mais vu son âge et la date de son dernier vermifuge, on a fait comme si.
1ère seringue que je lui donne du coup, ben il a été bien coopératif, un gentil loulou !
Le véto m'a dit de faire une copro dans 3 semaines ; on va espérer que je parvienne à tomber au bon moment à l'écurie ce coup-ci !!

Petit bonhomme dans un parc provisoire, le temps de faire les crottins "contaminés" loin des autres :

Par Lilianna : le 07/04/24 à 20:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Sinon quand il a peur, il saute vraiment en l'air fort (je me demande même si les 4 pieds ne décollent pas parfois... ) mais ça retombe très vite quand il voit que ce n'est "que ça" (genre le gros chien des voisins, ou quelqu'un qui déplace une palette...).
Je n'ai toutefois pas encore osé aller me promener avec lui car la pension est vraiment dans un village et on a tout de suite une route à traverser, puis tout un quartier si on veut pouvoir aller en forêt.
Faut qu'on travaille encore un peu en carrière pour que les arrêts, reculers, le fait de marcher plus doucement et de ne pas venir coller soient vraiment acquis et ensuite on ira tenter une excursion accompagnés par un copain.

Petite bouille de 10 mois (et toujours de l'eau, de l'eau et de la boue...):




Sinon je me suis régalée avec ma jument cet après-midi ; j'ai fait une balade de seulement 1 heure mais gros kiff de l'avoir autant à l'écoute en licol plat et volontaire pour avancer (bon, pour s'arrêter brouter aussi, faut bien l'avouer !! )

Et dimanche prochain, 1er petit concours de l'année ; une spéciale PTV à 45 minutes de route de l'écurie ; je pense que je vais m'inscrire pour 2 tours (amat 3 et amat 2) en mode zéro pression, juste pour nous faire un entrainement car on n'a travaillé aucun dispositif depuis... ben octobre, au championnat de France !
Ce que je ne sens pas, ben je ne le ferai tout simplement pas, genre le montoir car j'ai encore mal en bas du ventre si j'essaie de descendre normalement donc je fais "toboggan" depuis un mois et avec le gilet de cross, ça ne le fera pas je pense !

Par K.Zel : le 08/04/24 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas mesuré sur les autres photos à quel point il a de l'os (et j'aime ça, moi les gros chevaux )

Pour la peur de mal faire, j'ai envie de te dire, tant qu'on bosse avec du calme et du bon sens, il n'y a pas tant de raison de faire des conneries. Néanmoins, et ça va peut-être sonner paradoxal, mais je trouve ça bien d'avoir peur de faire des conneries : au moins, ça nous pousse à être attentif, à ne pas se reposer sur nos acquis, et à s'ajuster au mieux pour bien faire. Et pis, tu pars en licol plat avec ta jument, hein, t'inquiète, tu sais faire.

Et je compatis pour la boue et la flotte : quel gigantesque plein le cul ici aussi de tout ça !

Et chouette pour le concours. J'ai l'impression que tout le monde part faire de chouettes trucs en ce moment, je suis un peu envieux, je ne vais pas le cacher

Par Lilianna : le 08/04/24 à 23:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"et j'aime ça, moi les gros chevaux " >> il est pas gros, il est juste un peu enveloppé !
Non, en vrai je le trouve rond comme il faut : on ne voit pas les côtes mais on les sent quand on passe la main, et moi aussi j'aime les chevaux costauds.
Je pense qu'il sera quand même plus fin que ma jument (je ne l'ai pas connue au même âge pour comparer) mais il a tout de même 60% de frison, donc...


Oui, c'est la vraie remise en route pour nous, d'ailleurs j'ai eu de ces courbatures aux adducteurs le week-end dernier, ça faisait loongtemps que ça ne m'était pas arrivé !!

Et alors le beau temps qu'on a eu pendant 3 jours : Le sentiment de revivre !
Bon, demain retour de la pluie et des 4° au meilleur de la journée, c'est n'importe quoi ; les organismes ont intérêt à être costauds parce que là... Allez, on enlève les poils ! Ouh, non, pas tout de suite, j'arrête de dépoiler ! Argh, finalement il fait 25° je crève de chaud,...

Par K.Zel : le 09/04/24 à 01:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Oui s'entend bien que je parle de chevaux costauds, pas de chevaux gros, j'aime pas les chevaux gros même (et qu'est-ce que je dois lutter ici avec les poneys )
niveau poids, je le trouve bien là Wesley : un poil gras, mais je trouve ça bien quand ils sont en croissance (pas trop maigre, ni trop gros)

Faudra remettre une photo de ta jument à l'occasion, je dis ça, je dis rien

Par nélimiha1bis : le 09/04/24 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai un fort attrait pour les chevaux baroques

Un jour je m'offrirais un trait c'est sur ! Mais ça, ce sera le jour ou je pourrais me payer le luxe d'avoir des poneys à foison

En tout cas, j'aime beaucoup ton ptit loup ! il a une super bouille !

Idem ici, les chevaux ne savent plus trop comment "s'habiller" on a des journée à 24 et le lendemain il pleut non stop avec 5 ... heureusement, les abris sont là

Par Lilianna : le 09/04/24 à 22:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"j'aime beaucoup ton ptit loup ! il a une super bouille ! " >> C'est gentil pour lui ! nélimiha1bis
Bon, là on est très loin du cheval de trait, mais vu que je suis lourde, il ne me faut de toute façon pas un cheval-claquette On verra bien comment il se développe...
En tout cas une chose est sûre pour l'instant : il apprécie les grattouilles d'humains ! Je suis passée à l'écurie en sortant (tard) du boulot, juste pour déposer des granulés au départ, puis je suis allée voir devant le parc car le petit bonhomme n'était pas loin et quand il m'a vu, il est direct venu jusqu'à la porte, et est resté tout contre moi à se faire gratter pendant 1/2 heure ! (mais quel crado boueux !)


Pour ma grande, j'ai peu de photos ; ce n'est vraiment pas naturel pour moi, il faut que je me force à en prendre.... Les 2 seules que j'ai de ces dernières semaines c'est :


Et sa bouille de gourmande où on voit aussi une de ses guiboles rasées pour limiter un peu les croûtes et pouvoir mettre plus facilement sa crème :

Par crazyofhorse : le 09/04/24 à 22:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Ca fait plaisir de voir un Arabo Frison sur le forum, il a l'air mignon comme tout ! J'ai moi aussi une Arabo Frifri

Tu avais pas pour projet il y a quelques années de faire pouliner ta jument ? Mea culpa si je me trompe, dans ce cas tu m'excuseras


Message édité le 09/04/24 à 23:01

Par Lilianna : le 10/04/24 à 00:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
crazyofhorse Ah oui, je me souviens ! Une fille de Kenzo et de ta jument, c'est pas ça ? Ça lui fait quel âge maintenant ?

Hé si, au départ la relève devait être un poulain de ma jument mais la vie en a décidé autrement !
C'était l'année du Covid, donc avec le confinement, je n'ai pas pu l'amener tôt au centre d'insémination puis le 1er coup elle n'a pas pris, 2ème coup elle a coulé au bout d'un mois, et ensuite le centre arrêtait sa saison d'insémination. J'ai donc décidé que c'était peut-être un signe, et que même si elle a un caractère que j'adore, il valait peut-être mieux que je profite à fond de ses belles années en évitant les risques du poulinage...


Message édité le 10/04/24 à 07:22

Par crazyofhorse : le 10/04/24 à 08:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Tu as bonne mémoire, c'est bien une fille de Kenzo, elle prend 12 ans ce printemps et je l'a met a la saillie



Pas toujours facile la repro, faut être dans le timing et parfois le timing est court... C était qui l'etalon choisi ?

Par K.Zel : le 10/04/24 à 13:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas te jeter la pierre pour le peu de photos, je n'en prends quasi jamais
Elle est bien belle ! La tienne aussi crazyofhorse

Par nélimiha1bis : le 10/04/24 à 14:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Non bien sur, je ne parlais pas de lui quand je parlais du trait
Lui il est plutot baroque, mais j'avoue qu'un beau trait j'adore aussi

Par Lilianna : le 10/04/24 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
crazyofhorse Oh, très belle !! Je crois que la dernière fois que j'ai vu une photo d'elle, elle devait avoir 3 ans Le temps passe tellement....

J'avais choisi Wlahad des Brumières ; il m'avait tapé dans l’œil sur photos avant d'être approuvé étalon et j'étais présente au concours d'élevage où il a passé les tests justement, ça avait achevé de me convaincre
Et toi du coup, tu as choisi qui ?

Par crazyofhorse : le 10/04/24 à 19:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai essayé avec Wlahad il y a maintenant 2 ans en IAC mais sans succès après plusieurs essais...

Pour ce printemps j'ai choisis Boogie Blue pour une relève haute en couleur puisque le poulichou a venir sera 100% champagne

Elle a bien changée depuis ses 3 ans, a cet age la elle était encore toute fluette

K.Zel : merci pour ma noireaude


Message édité le 10/04/24 à 22:56

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval