Accueil / Equitation / Attelage équestre / Histoire de l'Attelage
Sujets développés :
Le commencement de l'attelage
Les premiers concours d'attelage
L'attelage de compétition aujourd'hui
L'attelage de loisirs aujourd'hui
Le commencement de l'attelage
Il y a dix-sept siècles Kikkuli rédige le plus ancien traité d'attelage connu à nos jours. Ce cavalier Mitannien, qui était venu enseigner aux Hittites l'art de l'équitation, nous fait découvrir qu'à cette époque, déjà, le cheval était utilisé à l'attelage tant pour le transport que pour les guerres notamment celles que ce peuple de cavaliers entama contre le pharaon Ramses II.
Si les mythologies grecque et romaine nous donnent de l'attelage l'image d'une compétition (pour gagner la main de la fille du roi de Pise en Elide, les lauriers olympiques, ou, comme Néron, pour sauver la dignité impériale face aux mercenaires), la traction d'une voiture par des chevaux a longtemps eu une vocation essentiellement utilitaire. Pendant près de 1500 ans, les chevaux ont tiré charrues, voitures de voyageurs et carrioles familiales.
Puis les équidés ont fait les frais de la modernité : nous avons remplacé cheval de trait par des chevaux-vapeur. Savoir-faire, équipements et animaux ont sombré dans l'oubli faute d'utilité. L'attelage de compétition n'est apparu que bien plus tard.
| |
|