Accueil / Equitation / Attelage équestre / Concours d'attelage
Les premiers concours d'attelage
Les rares concours d'attelage organisés en France au début du siècle présentaient d'élégants équipages, plus comme une évocation d'un lointain passé un brin désuet que comme une discipline sportive d'avenir. Il a fallu attendre 1973 pour que soit organisé à Rambouillet le premier concours national français. De cet événement est née l'Association Française d'Attelage, alors présidée par M. Adrien Drion, Inspecteur Général des Haras. Les haras nationaux étaient à l'époque quasiment les seuls capable de présenter des équipages complets.
Dans le même temps, Anglais, Hongrois, Hollandais, Suisses et surtout Allemands avaient conservé et perfectionné voitures et harnais, continué la sélection des meilleures souches de chevaux et perpétué la tradition des meneurs. En 1972, s'est déroulé à Munster (ex R.F.A.) le premier championnat du monde d'attelage à 4 chevaux … sans la France.
Le but de l'Association Française d'Attelage était de faire connaître et reconnaître cette " nouvelle " discipline. Elle a commencé par établir un règlement, organiser des stages de formation de moniteurs, créer des concours nationaux, puis internationaux, et a ainsi géré la discipline pendant 15 ans. Aujourd'hui, elle se réserve le concours d'attelage de tradition alors que la compétition sportive est gérée par les fédérations sportives nationales sous l'égide de la Fédération Equestre Internationale.
Il est à noter le développement du trec attelé qui devient une compétition à part entière.
| |
|