Cob normand ou franches-montagnes
Sujet commencé par : Bairam - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Bairam : le 26/03/15 à 10:05:45
Dire merci | Bonjour, Une amie néerlandaise souhaite acquérir un cob normand ou un franches-montagnes ! elle a vu que l'élevage de Clairfaye près d’Amiens propose les deux races et Amiens n'étant pas trop loin des Pays-Bas, elle souhaiterait s'y rendre prochainement ! Les derniers avis sur le forum général datant de 2009 étaient positifs mais j’aimerais avoir des avis plus récents. J’ai réactivé d’ailleurs le post concerné. D'autres adresses aussi d'ailleurs, mais plutôt dans le nord de la France avec une préférence pour le cob normand ! Vos expériences de meneur et cavalier avec le cob normand sont aussi les bienvenues ! D'avance merci! |
Par kerido28 : le 26/03/15 à 11:07:14
Dire merci | Moi, perso je préfère de loin les franche-montagne. super mental, polyvalent, pas trop grand... ça n'engage que moi, hein !!! |
Par Erzebeth : le 26/03/15 à 17:10:22
Dire merci | Moi j'ai un cob et j'ai groomé une paire de cob, et @dilou n'atèle pas, mais a deux FM. D'ailleurs, elle s'était intéressée aux cobs quand elle a acheté sa seconde FM, mais c'est la taille qui a joué pour elle, elle cherchait un format plus petit. Inversement, si on regarde le portefeuille, y'a quand même des chances de trouver plus facilement un cob pour moins cher. |
Par dilou : le 26/03/15 à 17:21:44
Dire merci | Erzie a bien résumé. Si on continue toutes les deux sur ce post, on va finir par se disputer Les FM sont fort bien classés dans les compétitions d'attelage... j'dis ça, j'dis rien... |
Par Erzebeth : le 26/03/15 à 17:27:10
Dire merci | Mais si tu avais trouvé un mini-cob, tu n'aurais pas craché dessus! |
Par dilou : le 26/03/15 à 17:37:23
Dire merci | Non |
Par Bairam : le 26/03/15 à 18:18:43
Dire merci | et le mental du cob normand, il est comment? je connais bien les FM puisque j'en ai eu une jument FM que j'ai revendue à 7 ans! elle était super attelée, mais étant quelquefois sur l'oeil, elle avait des réactions imprévisibles ce qui m'a valu une chute avec fracture du sacrum! mais je ne veux pas généraliser avec les FM car il y en a de très bons! ce qui me plait aussi chez le cob, c'est sa taille et le modèle et un prix plus abordable! |
Par Erzebeth : le 26/03/15 à 18:40:55
Dire merci | De ceux que je connais, pour le mental du cob, je dirais franc, froid, mais avec du jus et qui peut dépoter! Je pense qu'il y a des similitudes entre les deux niveau mental au final. Après, y'en a un qui est plus grand et moins cher. Ca dépend ce qu'on cherche. Et puis en cob il y a différents modèles aussi. Des plus costaud, plus "trait" (comme Oligo et Java), et des plus légers, plus sportifs, qui tendent un peu vers le SF. Le mien est plus comme ça, mais de ce que j'ai compris, le type plus moderne l'est encore plus. Niveau mental, le mien a été réformé de l'attelage suite à un accident... Mais heu... mauvais exemple je pense qu'il y avait surtout une grosse incompatibilité d'humeur avec le meneur. je reste convaincue qu'entre les mains d'un meneur habitué aux jeunes chevaux, il n'y aurait pas eu de problème, et qui pro chevronné me l'attèlerait sans souci. Ses réactions lors de la première mise à la voiture ont prouvé sa réflexion et sa franchise. Mais c'est un sensible et il a du jus, et son meneur était trop nerveux, ça le stressait. Sous la selle, ben il est bien plus facile que mon anglo. Par contre ça n'en fait pas un cheval plan plan pour autant, et il est joueur et peut dépoter. Les autres que je connais, il y en a un qui est vraiment un paquet de nerf, un pur-sang dans un corps de cheval de trait. Mais au final, il est quand même brave malgré son côté explosif. Il y a la mère du mien, qui lui ressemble beaucoup, mais avec des soucis liés, je pense, à son passé. Et les autres c'est la force tranquille, super mental, froid, réfléchi, avec du jus quand il en faut (sauf Navi qui était la pire faignasse du monde ). Après, de ce que j'ai vu, je pense qu'il est important de choisir une bonne adresse pour trouver son cob. L'impression que j'ai eue quand on a acheté les Roudoudous, c'est quand même que, comme chez nous en Bretagne, le cheval de trait élevé au fin fond de sa campagne, ça peut être un peu... rustique, et pas dans le bon sens du terme. |
Par bigouden9129 : le 27/03/15 à 09:20:48
Dire merci | bonjour à tous ++ avec vous tous mais de toutes façons chacun va prêcher pour sa paroisse moi j'irais vers le FM car je pense qu'il est plus polyvalent .tu en trouve depuis 1m50(presque poney D) jusqu’à 1m65 c'est le cas de celui que je possède il me semble que le cob est plus un cheval d'attelage mais il faut essayer les deux et voir celui qui est le plus adapté à ce pourquoi on le destine. |
Par Bairam : le 27/03/15 à 09:36:13
Dire merci | Erzebeth, merci pour tes commentaires! connais-tu des élevages sérieux de cob normands? par mp si possible pour le FM, je connais quelques bons éléveurs en Suisse qui ont de très bons produits, mais ça fait plus loin et c'est plus cher! j'avais d'ailleurs acheté ma jument FM directement chez l'éleveur en Suisse. Personnellement, si l'on s'en tient aux caractéristiques générales, peut-être mon prochain cheval "serait" un cob normand, justement en raison de sa taille, de son caractère avec du jus et de sa force! |
Par cel1 : le 27/03/15 à 12:15:50
Déconnecté Dire merci | Coucou, bah franchement, j'irai pas à clarfaye. Vu les photos pourries que m'avaient envoyées l'éleveur, j'y mettrai pas un pied. Il y a un élevage de chevaux FM dans l'yonne qui me pariat beaucoup mieux même si c'est plus loin. Les prix sont moins chers qu'en Suisse. On a tendance à affiner le FM pour faire maintenant du FM de psort donc faut regarder les souches. Des chevaux sur l'oeil, il peut y en avoir dans n'importe quelle race. Le FM "ancien" est plutot froid mais on a fait des croisements pour les rendre plus vifs pour les compet d'attelage. Certains sont carrément... froids froids. Le cob, c'est effectivement plus pour l'attelage, bien dynamique, à mon avis moins froid que le FM "ancien". A voir mais dans d'autres élevages!! |
Par Erzebeth : le 27/03/15 à 18:39:24
Dire merci | Pour les élevages, ça va aller vite, j'en connais pas! @phil50 par contre en aurait peut-être. Plus cheval d'attelage, le cob, sans doute. Maintenant, le mien est devenu exclusivement un cheval de selle, et ça va très bien comme ça, il n'a pas du tout des allures "trait" il fait plus grand SF à monter. |
Par phil50 : le 27/03/15 à 19:24:49
Dire merci | Élevages, il reste 2-3 gros (qui en général vendent des chevaux débourrés montés/attelés), mais sinon c'est surtout élevé par des particuliers, qui font un poulain de temps en temps ... et de moins en moins : 250/300 naissances par an Et dans les souches "sport" tu trouves des chevaux très aptes à la selle, avec souvent de belles allures (trot en particulier ) |
Par Bairam : le 27/03/15 à 19:49:19
Dire merci | Erzebeth: beau modèle en effet! combien il toise? Phil50: par mp, veux-tu me communiquer les 2-3 gros élevages? |
Par phil50 : le 27/03/15 à 20:40:17
Dire merci | comme ça, vite fait : tu as l'élevage des roches (qui monte bien atuellement), l'élevage de Nesque (qui a sorti une flopée d'étalons), l'élevage de Cauville (ex-gros fournisseur d'étalons HN aussi), l'élevage de Longueval, ... sans affixe, j'aime bien les chevaux de chez jerome Rolland (Saxe la Romaine par exemple) bcp de particuliers ont aussi de bons poulains mais faut tomber dessus bcp vendent sur LBC sinon l'asso de rae avait aussi un site internet avec les chevaux des adhérents en vente je pense que ça se fait tjrs |
Par phil50 : le 27/03/15 à 20:41:53
Dire merci | elle fait tjrs Lien |
Par phil50 : le 27/03/15 à 20:50:05
Dire merci | Lien A voir, mais le prix semble super attractif |
Par phil50 : le 27/03/15 à 20:52:43
Dire merci | Lien Semble correspondre à ta demande (la jument ... le prix je ne ais pas...) ce qui est à éviter, c'est le vieux type-boucher : Lien Message édité le 27/03/15 à 20:52 |
Par dilou : le 27/03/15 à 22:59:18
Dire merci | En ce qui concerne les élevages français de FM, il faut bien penser à leur demander si leurs chevaux ont passé les tests à 6 mois et trois ans... J'ai cru comprendre qu'ils s'en dispensaient souvent ! or à mes yeux, ces tests sont quand même une bonne façon d'avoir un cheval qui a passé une sélection sur le modèle, les allures, et l'aptitude à la selle et à l'attelage. Ils sont obligatoires en Suisse pour que le cheval soit PP. Mais pas en France si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, ce qui est bien dommage ! Pour le cheval FM de type traditionnel qui serait froid, hum... je connais pas mal de contre-exemples, et j'en ai même une sous ma selle |
Par Bairam : le 27/03/15 à 23:18:25
Dire merci | Phil, merci bcp, c'est super sympa! je vais étudier tout ça |
Par Erzebeth : le 28/03/15 à 09:34:50
Dire merci | @Bairam il n'a pas été toisé de façon très académique, mais grosso modo, 1m70 (il est un poil plus grand que mon 1m68). Pour moi, ses deux plus grandes qualité, je pense que ce sont ses allures et sa franchise. Bon des fois il fait le kéké et tout, mais franchement, en balade, depuis la toute première sortie au débourrage, il va toujours devant. Quand il connait pas un truc, il s'arrête, regarde, et une fois qu'il a mis le nez dessus, roule, il a compris, il n'a plus peur (mon anglo peut passer 20 fois devant un truc et faire toujours le même sketch, ou passer 20 fois sans rien dire et la 21eme grimper aux arbres et bien sûr, JAMAIS elle ne voudra aller mettre son nez pour flairer et vérifier que ça ne mange pas les chevaux ). Après, il est sensible, et s'il sent du stress ou de l'agitation, ça va déteindre sur lui +++ Et c'est un malin, un petit filou sous ses airs de gentil bisounours. Autant mon anglo fait dans l'affrontement frontal et explosif, autant lui, son truc, c'est de couillonner les gens l'air de rien. |
Par Bairam : le 28/03/15 à 10:04:27
Dire merci | Merci Erzebeth j'avoue que je suis sous le charme des cobs normands! mais pour moi ce sera dans un futur plus ou moins proche! car mon haflinger Bairam de 26 ans est encore en forme devant le sulky et sous la selle! et deux chevaux, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour! C'est mon amie néerlandaise qui hésite encore entre le FM et le cob normand. On verra ce qu'elle décidera, je lui ai donné toutes les infos et des adresses d'éleveurs des deux races! Un petit voyage en Suisse ou en France est prévu |
Par cel1 : le 28/03/15 à 11:35:58
Déconnecté Dire merci | Effectivement, pour les FM, faut demander les résultats des tests. Et je confirme que certains FM sont franchement mous mous, mon ancien prof d'attelage avait acheté une paire et l'a revendue car franchement, ils n'avançaient pas. Il n'en avait jamais eu des comme ça. et à mener, c'était franchement pénible. Par contre, certains modèles pouvaient ronfler sur la route et devenir super actifs à la voix de leur maître et topissimes en concours |
Par jcd : le 29/03/15 à 11:47:40
Déconnecté Dire merci | si son choix se porte sur le FM, avec la chute du franc suisse, ça peut valoir le coup de pousser jusque là-bas |
Par Erzebeth : le 30/03/15 à 20:13:51
Dire merci | Juste parce que c'est le plus beau (si si ) |
Par dilou : le 30/03/15 à 20:42:56
Dire merci | Eh, oh, je vais devoir rétablir l'équilibre Fany quand elle était jeune (et plus mince) et sans crinière |
Par bigouden9129 : le 31/03/15 à 11:55:15
Dire merci | ++++avec DILOU eh oui nous sommes chauvins malgré tout quel qu’ils soient ont les adorent |
Par bigouden9129 : le 31/03/15 à 11:56:25
Dire merci | doublon d'image desolé |
Par dilou : le 31/03/15 à 12:37:50
Dire merci | Jolie tenue, bigouden , ça lui va bien |
Par sissy : le 01/04/15 à 08:59:20
Dire merci | Aller, j'en rajoute aussi, comme Dilou et bigouden9129 Unjoie FM 6 Ans |
Par Laurent72 : le 07/10/15 à 09:55:41
Dire merci | Je suis en train de faire la même démarche que ton amie Bairam. Avec 5 cavaliers à la maison, je cherche une seconde paire de carrossiers, pas trop lourds, dynamiques et ayant des aptitudes sous la selle. Notre choix se porte naturellement sur le Cob Normand. Pour ce qui est d'Amiens (dont j'ai eu quelques échos), pour 2/3 heures de route de plus, je préfère personnellement aller faire mon choix en Normandie. Merci à Phil pour les renseignements. L'élevage de la Vallière ( Lien ) me séduit. Peut-être un/des avis sur cette élevage ? |
Par bigouden9129 : le 07/10/15 à 14:02:21
Dire merci | pour Laurent je viens de consulter le lien que tu as mis méfie toi qu'ils ne te vendent des cobs qui soient un peu chèvres ce n'est pas brillant j'en suis conscient mais je n'est pas put résister |
Par Laurent72 : le 07/10/15 à 15:02:40
Dire merci | Hihihi oui, bien vu Dois-je lire entre les lignes ? Sinon j'ai sonné à quelques adresses publiée dans ce post. Rien pour le moment, à part à la Vallière. Je suis même tombé sur une personne très gentille mais qui n'a malheureusement pas résisté à la conjoncture et cesse ses activités . |
Par Erzebeth : le 17/10/15 à 12:28:40
Dire merci | Le cob normand a plein de qualités. En plus, il est très décoratif dans un jardin. |
Par Bairam : le 17/10/15 à 13:50:14
Dire merci | ah qu'il est beau! j'en veux un comme ça! |
Par Erzebeth : le 17/10/15 à 15:46:21
Dire merci | N'est-ce pas! |
Par Bairam : le 17/10/15 à 16:26:57
Dire merci | quel élevage ? |
Par Erzebeth : le 17/10/15 à 16:34:26
Dire merci | Heu... En fait sa mère a été achetée pleine, mais à un vieil agriculteur qui élevait un peu comme ci comme ça je crois, donc je ne sais pas si c'était vraiment un élevage. Et comme elle a été vendue pleine, officiellement, le naisseur, ben c'est son ancien proprio pour qui je groomais et qui me l'a donné, et qui n'est pas éleveur par contre. Son père, c'est Gay Baffardier, mais il a beaucoup pris de sa mère physiquement (la ligne de dos est légèrement différente et son encolure est plus longue, mais le reste, c'est copie conforme), et j'ai jamais vu de photos de son père. |
Par Erzebeth : le 17/10/15 à 16:38:05
Dire merci | C'est un grand modèle par contre, il est pas loin des 1m70 (il est un poil plus grand que mon 1m68 mais n'a jamais été rigoureusement toisé ) |
Par Laurent72 : le 16/11/15 à 15:20:32
Dire merci | Après plus de 1000 km, de belles rencontres et un magnifique weekend d'essais, nous sommes rentrés hier soir avec nos nouveaux bébés. Au-delà de l'acquisition, ce fut une rencontre avec des gens qui ont un sens fabuleux du cheval. Puis la découverte de la campagne normande en attelage, une liberté unique ... décrocher des sourires en traversant une ville, mener en bord de mer. Profiter de plaisirs si simples. Puis se dire tristement que nous sommes probablement fous, que nous devons nous battre pour sauvegarder un patrimoine et que nous faisons peut-être malheureusement partie des dernières générations d'hommes qui attèleront des chevaux de traits ... Aramis et Votin. Hongres Cob Normand ... 1m71 Des chevaux qui se méritent, avec du sang et une bouche assez légère dans ce que j'ai pu essayer. |
Par Erzebeth : le 17/11/15 à 14:22:30
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous