Qu'est ce que l' équitation ibérique
Sujet commencé par : danne - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par dannePar danne : le 03/07/10 à 07:55:21
Dire merci | bonjour a tous, je m'aperçois en lisant plusieurs sujet d'une chose que je trouve un peu fâcheuse. je donne de l'importance aux mots et je constate qu' une confusion est faite quand on parle "d'équitation ibérique"... il me semble qu'on peut différencier une équitation "classique, académique"...a "moderne, sportive". Mais je ne crois pas qu'il existe d'équitation ibérique... sous prétexte que l'on a des origines espagnoles ou portugaises ou que l'on dresse des chevaux ibérique alors on ferait de l'équitation ibérique ??? alors si je dresse un shetland je ferais de l'équitation des îles shetland ??? bon désolée si ça inspire quelqu'un ? |
Par M.B : le 04/07/10 à 13:47:33
Dire merci | Automne ... J'ai goûter à l'équitation la guériniériste,.... M.B Qu'appelles-tu équitation la guériniériste S.T.P en plus, Goûter..... tout dépend comment!!!!! Message édité le 04/07/10 à 13:49 |
Par tibo : le 04/07/10 à 13:52:44
Déconnecté | Tybo : j'ai fais essayer mon cheval par 5 cavaliers classiques, les 5 ont reculé au moment où ils ont pris les renes : trop de contact. Comme quoi les disciplines s'enrichissent, car à la suite cette expérience ces cavaliers ont peut être affiné leur conception du contact. Sauf s'ils se sont dit, c'est normal en classique il y a plus de contact ! Monter un cheval bien dressé, dans n'importe quelle discipline, nous apprend quelque chose, si on ne se met pas d'œillères. |
Par isapre01 : le 04/07/10 à 14:29:36
Dire merci | que de sujets intéressants à lire en ce moment sur le fofo dressage je repars aussi vite ....pardon pardon Message édité le 04/07/10 à 14:31 |
Par danne : le 04/07/10 à 14:55:53
Dire merci | je dois avouer qu'en terme de sécurité....si j'avais des enfant très honnêtement je ne les mettrais pas en club ! Je comprends le besoin de ce rassurer qu'on les cavaliers en se référent a un diplôme...ceci étant je dois avouer que j'ai vu de nombreux diplômés pas a la hauteur et de nombreux non diplômés a la hauteur. Et inversement bien évidemment...le diplôme seul n'est un gage de rien ...hélas !! Je ne dis bien évidement pas qu'il ne faut pas de diplôme ou de formation, seulement le problème c'est que globalement le niveau est bas...je suis passée par la on ne nous apprends rien. pour apprendre il faut chercher, il faut parfois sortir du circuit, il faut s'ouvrir a tout et a tous, il faut faire des erreurs, il faut se cultiver...et surtout garder l'esprit libre !!! Message édité le 04/07/10 à 14:58 |
Par danne : le 04/07/10 à 14:54:48
Dire merci | Autre chose, il se trouve que ses derniers mois pour certaines raisons j'ai travaillé en selle portugaise, mais avant je montais en selle d'obstacle car je viens du cso et parfois en selle de dresse, j'ai aussi a une époque longtemps monté en selle Camargue et aussi très très souvent a cru ! Je n'ai jamais pensé que je faisais une équitation différente a chaque fois ! Mes chevaux sont dressé a l'obstacle et je continue d'avancer en ce moment sur le chemin de la haute école....que je sache mes chevaux savent toujours sauter....et même mieux. un corps travail juste ou pas....il ne peut y avoir autre chose...la seul différence c'est la taille du savoir du cheval qui est plus ou moins importante. exemple: un cheval qui fait toute sa vie la même balade rênes longues et aux 3 allures aura un certain savoir, si ce même cheval en plus de cette balade apprend l'obstacle et la haute école on pourra considérer que sont savoir est plus étendu...c'est tout. Mais je n'y voit pas plusieurs équitation, juste un cheval qui a été travaillé pour être le plus disponible possible sous la selle de sont cavalier ! |
Par obama : le 04/07/10 à 15:18:59
Déconnecté | la doma vaquera n est elle donc pas une discipline a part entiere ??????alors là on reve................ l equitation portugaise de travail non plus ? alors là on reve...... de plus entre un cheval iberique dressé pour le carré et un meme cheval iberique dressé pour " la doma d alta escuela" il y a une sacré difference dans la locomotion......, mais il faut etre un minimum " eduqué " pour la saisir........ Heuschmann parle d equitation " baroque" ce qui est le terme employé en allemagne pour definir cette equitation de dressage d inspiraton iberique" .elle a des specificités ......... """je dois avouer qu'en terme de sécurité....si j'avais des enfant très honnêtement je ne les mettrais pas en club !"""" .qu est ce que ça vient faire dans cette conversation, ...si ce n est encore cracher gratos, au passage, sur toute une profession ??????? Message édité le 04/07/10 à 15:12 Message édité le 04/07/10 à 15:13 Message édité le 04/07/10 à 15:21 |
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 15:50:23
c'est clair que c'est pas une selle ibérique qui va faire de toi une cavalière de doma, vu la complexité de la chose je plussoie obama c'est une discipline a part entière... je sens en toi un égo surdimensionné quand même au vu de tes réflexions! comme si tu avais peur de ne pas maitriser toutes les disciplines, donc c'est plus facile dans ce cas de dire qu'il n'y a qu'une équitation en effet ça rassure le cavalier qui se croit bon qui préfère ignorer ce qu'il ne maîtrise pas en disant que tout simplement ça n'existe pas... Message édité le 04/07/10 à 15:52 |
Par obama : le 04/07/10 à 15:53:18
Déconnecté | ben oui si c est tout pareil... presente les chevaux de ton blog en dressage de carré en doma vaquera en equitation de travail portugaise et ce au meilleur niveau national....là tu prouveras que c est la meme chose...et que les " equitations iberiques" est une invention ......on attend que tu fasse la demo..... |
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 16:02:46
Mais je ne crois pas qu'il existe d'équitation ibérique... sous prétexte que l'on a des origines espagnoles ou portugaises ou que l'on dresse des chevaux ibérique alors on ferait de l'équitation ibérique ??? alors si je dresse un shetland je ferais de l'équitation des îles shetland ??? le truc que t'as pas saisi je crois, c'est que l'équitation ibérique ça ne se limite pas a monter un cheval espagnol avec une selle espagnole, c'est a la base une équitation de travail dont le but était d'utiliser le cheval pour travailler avec le bétail. c'est toute une culture qui s'est développée a partir d'un BESOIN, qui est de gérer au mieux le bétail, plus facilement, et plus rapidement qu'a pied. de plus le cheval la bas fait partie de la vie courante, beaucoup de familles possèdent un cheval, c'est une fierté, et une façon de vivre. après je vois pas comment on peut comparer de l'équitation de travail a la promenade pépère a cheval du dimanche on est d'accord ce qui est commun a toutes les disciplines c'est le cheval, mais le but n'est quand même pas le même au final! |
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 16:04:01
encore +1 obama... |
Par mundial : le 04/07/10 à 16:33:11
Dire merci | Juste pour montrer qu'il y a quelques cavaliers capable de sortir des cloisonnements idéologiques, je vous mets un petit extrait de la présentation de Patricia Pellen et un lien vers la présention Harmonio "Patricia participait régulièrement aux entraînements de son père, elle montait quelques chevaux et s'amusait elle aussi avec les vaches. Tout ceci l'amena rapidement en piste en face d'un vrai taureau de combat, très exactement le 12 mai 1991 pour fêter les 25 ans d'alternative de son père (...) La même année on propose à Patricia 2 autres corridas puis 7 en 95,et encore 8 en 96. Tout ceci en parallèle bien sûr avec ses études: son baccalauréat en 94, puis sa formation de monitrice d'équitation qui dura deux années entières avant l'examen final en Octobre 96. C'est d'ailleurs à cette même période qu'elle se présenta pour la 1ère fois, dans les arènes d'Arles pour la féria du Riz et fut sélectionnée pour représenter la Provence aux championnats de France de dressage par Équipe puis participa aux championnats de France de dressage en individuel." lien vers les photos d'Harmonio http://www.lusitanien.fr/cheval-lusitanien,etalons,HARMONIO.html http://www.lusitanien.fr/diaporama/?album=HARMONIO_MAC Avec ce cheval, P. Pellen s'est essayé avec succès aux compétitions de dressage FFE, gagné un concours européen d'équitation portugaise (devant les portugais notamment), toréé à plusieurs reprises Il ya aussi, si mes souvenirs ne me trahissent pas un cavalier espagnol qui a réussi à obtenir le titre de champion d'espagne de doma vaquera et de dressage classique. Si je croise des cavaliers espagnols dans l'été, je leur demanderai 1°) Si je ne rêve pas, 2°) son nom! Message édité le 04/07/10 à 16:35 |
Par ex_micio : le 04/07/10 à 16:38:16
Déconnecté | Ben déjà confondre équitation et discipline équestre ... |
Par jelly bully bean : le 04/07/10 à 17:01:00
J'ai goûter à l'équitation Western, ce n'est pas mon monde t'as pas gouté a la mienne sinon tu prierais pour que ca devienne ton pain quotidien et tu voudrais mordre dedans a pleine dent ,gourmande... Message édité le 04/07/10 à 17:03 Message édité le 04/07/10 à 17:03 |
Par obama : le 04/07/10 à 17:04:37
Déconnecté | n est pas P Pellen qui veut...)) |
Par danne : le 04/07/10 à 17:24:56
Dire merci | sans commentaires....je n'ai certainement pas été capable de comprendre toute la subtilité de vos écrits et de votre humilité si précieusement cachée...pardonnez moi je suis blonde ce doit être cela ! mundial, ex micio, MB, jbb, tibo, norstar, cordier merci d'avoir saisi ce dont je parlais... Du coup cela m'amène a une autre question, cette agressivité entre cavalier est ce un problème de fond ou de forme ? |
Par isapre01 : le 04/07/10 à 17:33:12
Dire merci | cette agressivité entre cavalier est ce un problème de fond ou de forme ? je peux répondre ? Spoiler
c'est les humains qui sont comme ça, c'est tout |
Par danne : le 04/07/10 à 17:37:05
Dire merci | peut être as tu raison....c'est dommage....ça ne fait pas tellement avancer le smilblic ! cela faisait des mois que j'avais pas mis le nez sur un forum .....j'avais oublié a quel point parfois ça pouvait être stérile. |
Par isapre01 : le 04/07/10 à 17:47:11
Dire merci | ben quand on fait que lire c'est bien plus drôle enfin moi ça fait bien longtemps que je ne participe plus aux débats stériles ... |
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 18:00:00
c'est ça quand on se lance dans un débat sans savoir de quoi on parle... il ne faut pas confondre "vraie" équitation ibérique avec monter un cheval ibérique avec une selle ibérique... si ça se résume a poser son cul sur un PRE dans une selle espagnole c'est pas de l'équitation ibérique ça non... mais ça ne veut pas dire que l'équitation ibérique n'existe pas... donc la réflexion "je dresse un shetland donc je fais de l'équitation des îles shetland" excuse moi mais: |
Par obama : le 04/07/10 à 19:17:06
Déconnecté | mais mundial, tu ne reves pas, Soto fait bien un numero de garrocha et ça l empeche pas d avoir fait les jeux equestres mondiaux..... le president de la doma vaquera espagnole dit lui meme que les cavaliers ont progressé depuis qu ils travaillent avec des cavaliers de grand prix.......... Ces gens là, decloisonnent...c est sur mais ils le prouvent par les actes...... ce qui nous fait marrer ici ce sont les declarations d intention que toutes les equitations sont les memes ...................... pourquoi alors ces declarants ne s aventurent jamais a se comparer aux autres dans aucune des disciplines qui a leurs yeux n existent pas ? ils vont vous dire que non parce que en compet, le dressage de carré c est de la merde la doma vaquera c est trop ceci l equitation de travail c est trop cela .....désolé mais c est du bla bla |
Par mundial : le 04/07/10 à 19:47:57
Dire merci | Obama, Ne crois tu pas que tu es souvent aussi sectaire que ceux que tu critiques. Et des gens qui prouvent par les actes, il y en a! Tous les vaqueristes de bon niveau que j'ai connu se rattachent à des bases très classiques et insistent beaucoup là-dessus. Ils insistent aussi sur l'esprit de leur discipline qu'ils n'ont pas envie, du moins, pour certains de sacrifier sur l'autel de la Mondialisation équestre. Comme quoi, là encore tout est équilibre! |
Par obama : le 04/07/10 à 20:03:31
Déconnecté | bien sur qu il y en a ............... Si on veut prouver que la base est commune , on montre des chevaux en compet... pour moi c est la meilleure preuve .qu on a compris qu il y avait tout de meme des particularités bien specifiques et qu on les a assimilées........en actes........... |
Par tibo : le 04/07/10 à 20:24:04
Déconnecté | Si on veut prouver que la base est commune , on montre des chevaux en compet... obama, j'ai l'impression qu'il n'y a que vous qui cherchez à prouver quelque chose ici. |
Par obama : le 04/07/10 à 20:40:25
Déconnecté | D mais quoi???????? |
Par Plectrude : le 04/07/10 à 22:23:41
Dire merci | Ben déjà confondre équitation et discipline équestre ... Totalement d'accord avec Micio, du coup je ne saisis pas trop le sens du débat... ? Est-ce que le problème c'est simplement que par abus de langage, on appelle une discipline équestre X ou Y "Equitation X" et "Equitation Y" ?? un corps travail juste ou pas....[...].la seul différence c'est la taille du savoir du cheval qui est plus ou moins importante. Est-ce que le cheval et le cavalier peuvent vraiment exceller ou en tout cas étudier toutes les disciplines ? Je suis d'avis que non, du coup il me semble logique de nommer différentes formes d'Equitations. Ce sont autant de voies pour atteindre le fond du "corps qui travaille juste ou pas", non ? cette agressivité entre cavalier est ce un problème de fond ou de forme ? Je vote pour la forme, l'usage des mots est un soucis majeur de l'équitation actuelle. Et on en revient toujours au problème de la formation des enseignants, donc des cavaliers. Plus ça va, plus on a l'impression que les cavaliers ne parlent plus la même langue quand ils discutent, pour peu qu'ils n'aient pas été élevé par le même moniteur. |
Par Amazon87 : le 05/07/10 à 00:23:02
plectrude |
Par M.B : le 05/07/10 à 03:24:36
Dire merci | Miccio Ben déjà confondre équitation et discipline équestre ... Plectrude Totalement d'accord avec Micio, du coup je ne saisis pas trop le sens du débat... ? Est-ce que le problème c'est simplement que par abus de langage, on appelle une discipline équestre X ou Y "Equitation X" et "Equitation Y" ?? M.B Très chère Mundial , L'ambiguité est que l'on ne fait pas de distinction entre les disciplines hippiques extérieures et la discipline équestre, ' l'EQUITATION '. Conclusion : il existe des Arts hippiques & l'Art équestre Michel Bravard |
Par danne : le 05/07/10 à 09:14:04
Dire merci | ok MB.....ça me va .... Alors si on part de cette séparation des " genres" êtes vous d'accords si je dis qu'un cheval donc le cavalier a choisi le chemin de l'art équestre sera plus facile, plus léger et maniable pour s'essayer aux arts hippiques ? |
Par obama : le 05/07/10 à 10:54:03
Déconnecté | est un abus de langage que de donner a une discipline le nom * " d equitation camargue",,,, qui donc est apte a juger de l abus ?????????? que de donner a plusieurs disciplines le nom * " d equitation portugaise" que de donner a plusieurs disciplines le nom * " d equitation western" et pour finir de regrouper sous le terme " equitation iberique" des disiciplines issues de la culture ibérique? qui donc est apte a juger de l abus ?????????? |
Par karine : le 05/07/10 à 11:28:39
Dire merci | L'abus ne vient il pas de ceux qui ont décidé que l'Equitation était à eux seuls? après tout par définition, quelqu'un qui pose son c.. sur un cheval fait de l'équitation... alors dans ce cas quel nom aurait il du prendre pour évoquer leur art absolu? et si on reste sur équitation, on accepte que le nom soit dévoyé à toute sorte de type d'équitation même si sur le fond il s'agit de monter un cheval... |
Par vallerine : le 05/07/10 à 12:16:39
Déconnecté Dire merci | Tessa : je veux dire que si on monte avec une selle anglaise, on pratique de l'équitation "anglaise", si on utilise une selle western, espagnole, portugaise, camarguaise,... Je suis impressionné par tant de culture ! Si tu cherchais (wiki culture médiocre garantie mais c'est mieux que rien) ? Moi j'ai une selle brésilienne et une bride Made In China A part ça, les cavaliers Ibères, personne n'en a entendu parler ? Les écrits d'Abdelkader ??? Et la Ginetta non plus ? Et ben, le cavalier moderne made in Wiki est bien pauvre... dans sa tête Reueueueusement qu'il y a les foroumes Message édité le 05/07/10 à 12:19 |
Par vba : le 05/07/10 à 12:39:52
Déconnecté Dire merci | En tout cas ... les forums apportent quelque choses .. justement car suite à toute ses discussions certains s'essayerons à la monte tel ou untel liront peut être "abdelkader" "baucher" "Laguerinière" " Oliveira" etc..... car dans beaucoup de club on ne parles pas de tout ca ..... Donc les forums cela à aussi du bon ... |
Par tibo : le 05/07/10 à 12:59:14
Déconnecté | De mieux en mieux... Après les "tu n'y connais rien", "tu as un ego surdimensionné", "deviens champion de France ou tais toi", voici "tu n'as aucune culture parce que tu n'as pas lu trois bouquins" (ceux que tout le monde a lu en plus !). Ou le forum comme défouloir ... Consternant. |
Par vba : le 05/07/10 à 13:16:10
Déconnecté Dire merci | euh tibo c'est à moi que tu t'adresses ??? Car SI c'est le cas Alors tu n'as pas compris le sens de ce que je voulais dire je voulais simplement répondre à l'allusion de Valerine qui avait l'air de dire que les forums sont nuls ... En quoi je dis qu'a certains cela amène de la réflexion de la lecture etc .... Moi perso dans ma petite campagne montant dans un petit club .. on m'avait jamais parlé de quoi que ce soit comme bouquins ... |
Par tibo : le 05/07/10 à 13:45:13
Déconnecté | Vba, je ne m'adresse pas à toi. J'aurais du préciser, désolé. Je pense que ceux qui sont visés se reconnaîtront, car je les ai cité (en substance). Pour éviter les malentendus voici les citations exactes : - c'est ça quand on se lance dans un débat sans savoir de quoi on parle... ou tais-toi tu n'y connais rien - je sens en toi un égo surdimensionné quand même au vu de tes réflexions! ...ou tais-toi tu es prétentieuse - presente les chevaux de ton blog en dressage de carré en doma vaquera en equitation de travail portugaise et ce au meilleur niveau national.... ...ou tais-toi ou deviens championne de France (et si ce monsieur n'est pas au "meilleur niveau national" c'est non seulement méchant, mais ridicule en plus). - A part ça, les cavaliers Ibères, personne n'en a entendu parler ? Les écrits d'Abdelkader ??? Et la Ginetta non plus ? Et ben, le cavalier moderne made in Wiki est bien pauvre... dans sa tête ...ou tais-toi tu n'as aucune culture (la culture en question se limitant à un bouquin...) C'est consternant ces intervenants qui viennent sur un forum pour dire aux autres de se taire... Message édité le 05/07/10 à 13:47 |
Par danne : le 05/07/10 à 14:14:41
Dire merci | j'espérais un peu de partage plus que tout le monde se tirent dans les pattes... Probablement est ce de ma faute... j'ai réfléchi (enfin j'ai essayé.. )... je me dis juste une chose c'est que un cheval est un cheval, on peut bien évidemment l'éduquer a faire certaines choses différentes mais est ce que pour autant elles sont antinomiques...attention c'est une question pas une affirmation. Je me dis juste que par exemple La Guérinière aurait surement pu aller trier du bétail , ou Baucher aller dans une arène, avec des chevaux qu'ils auraient dréssés. |
Par danne : le 05/07/10 à 14:15:17
Dire merci | Ou un autre exemple, si on met en comparaison l'utilisation d'un cheval...de course et d'un cheval éduqué jusqu'en haute école, et bien chaqu'un des 2 cavaliers, en fonction de leur but, vont utiliser, éduquer, leurs chevaux pour y être le plus performant. Et si chacun dans sa partie a les bonnes notions d'équilibre d'impulsion et de rectitude...et bien j'ai envie de dire qu'ils font de l'équitation tous les deux ! Ce qui change c'est le degré de rassemblé, d'équilibre....ce sont des dosages particulier en fonction du but. Mais les paramètres de base sont identiques ?! Non ?! |
Par karine : le 05/07/10 à 14:20:23
Dire merci | Ben je suppose qu'on ne peut être que d'accord avec ta dernière intervention...mais tu semblais au départ remettre en cause la spécificité de chacune des montes... et tu voulais intervenir sur la notion d'équitation, sur les mots... Il faut bien par moment se mettre d'accord sur les mots, c'est évident... et il me semble que quand on parle d'équitation ibérique on a tous des images qui nous viennent en tête... c'est peut-être bien le principal... et puis chacun a des idées bien arrêté sur ce qui pourrait rendre son équitation plus juste qu'une autre... n'en rajoutons pas encore |
Par tibo : le 05/07/10 à 14:40:06
Déconnecté | Ce qui change c'est le degré de rassemblé, d'équilibre....ce sont des dosages particulier en fonction du but. Mais les paramètres de base sont identiques ?! Non ?! Je le pense aussi. En pratique le cavalier poursuit des buts qui lui sont donnés par sa discipline (au sens large), celle qu'il a choisi pour des raisons diverses et personelles. Il achète aussi un cheval adapté à sa discipline, surtout s'il veut faire de la compétition. Le problème est que chaque discipline a ses codes, ses modes, ses façons de penser qui peuvent enfermer le cavalier et nuire a ses progrès. C'est pour cela qu'il est important, à mon avis, d'avoir l'esprit ouvert aux autres disciplines, de voir comment les problèmes y sont abordés et résolus. |
Par danne : le 05/07/10 à 14:44:47
Dire merci | oui Tibo je crois que c'est ça ....! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous