Doctrine ?
Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micioPar ex_micio : le 19/08/10 à 10:32:06
Déconnecté | Sur quelles grands principes basez-vous votre pratique équestre ? |
Par izaora : le 19/08/10 à 10:41:03
Dire merci | L'écoute du cheval, de ses contractions et mal êtres. La recherche de la puissance en légèreté, voler sans faire d'obstacle. Et ya du taf! |
Par mundial : le 19/08/10 à 12:11:57
Dire merci | Respect et écoute du cheval, adaptation à chacun d'entre eux, recherche de la légèreté et de la fluidité dans le respect des allures naturelles Plus largement, j'essaie de rester fidèle à l'enseignement dispensé par Nuno Oliveira et aux orientations qui étaient les siennes. Plus largement encore, j'essaie dans ma pratique équestre de ne pas perdre de vue le principe formulé par Hippocrate "Primum non nocere". Ceci me conduit à penser que les résultats ne doivent pas être appréciés à court ou moyen terme, mais sur toute la vie du cheval et notamment au regard de l'état physique qui sera le sien entre 15 et 25 ans. En effet, je considère mes chevaux comme des compagnons dont je dois assumer la responsabilité jusqu'au bout. Il m'appartient alors de prendre toutes les précautions nécessaires pour que le plaisir que je recherche sur leur dos ne les use pas prématurément, mais, au contraire, les conserve dans le meilleur état physique le plus longtemps possible. |
Par Roro : le 19/08/10 à 12:17:47
Déconnecté Dire merci | rien à rajouter à ce qui a été mentioné ci-dessus +++++++ |
Par Fanny0013 : le 19/08/10 à 13:25:10
Déconnecté Dire merci | Je partage complètement les avis évoqués ci dessus...Mais ce n'est pas toujours simple...Ce matin ma jument n'était pas vraiment à l'écoute, envie d'aller brouter, observation d'un cheval en liberté proche de la carrière...Au bout d'un moment je me suis sérieusement énervée en lui tirant sur la bouche...Principe contre lequel je me bats car je sais que ce n'est jamais la faute du cheval...du coup aujourd'hui je passe une sale journée car envahie par la culpabilité et vraiment pas fière de moi...Réagir à l'instinct dans ce cas précis je trouve que c'est tout sauf du dressage.... |
Par laureBrrrrr : le 19/08/10 à 13:32:19
Dire merci | avant de me basé sur des principes equestres, je me base sur des principes de vie, mes chevaux sont d'abord mes compagnons, et ensuite mes montures. on a une equitation je pense axé plutot sport,dans ce que je recherche de la locomotion et de l'envie je suis aussi pour le petit peu souvent, pour la diversité, et les petites moment aggreable tel que les galopade dans les prés, les petit moment de baignade a la riviére and co, les ballade a l'aube ou au crepuscule ... qui se marie merveilleusement bien avec nos moments de bac a sable bref pas de principes equestre, une "phylosophie de vie " ? |
Par obama : le 24/08/10 à 16:57:31
Déconnecté | quelle question....si tu nous donnes les tiens , je reponds en me mettant sur la meme longueur d onde que toi. |
Par ex_micio : le 24/08/10 à 17:04:56
Déconnecté | Oui ! effectivement, question stupide ça n'intéresse personne je garderai donc mes commentaires. |
Par dreamoiselle : le 24/08/10 à 17:27:28
Déconnecté Dire merci | Non, au contraire, la question est très bonne. En revanche, si les réponses qui ont été faites sont jolies, elles sont assez évidentes : tout le monde va dire qu'il pratique selon le respect du cheval personne ne va dire (même si je crois que certains le font ) "je me fiche de l'état physique et mental du cheval, mon but est que ça fonctionne" Je crois que la question de Micio était plutôt quel "grand courant" suivez-vous si toutes fois vous en suivez un, non ? Par ex : tendance bauchériste, d'auriste ect ... Pour ma part je ne sais pas trop sûrement que je ne suis pas assez confirmée pour cela (ou trop (non vraiment, c'est une blague hein ! ) Je dirais un espoir d'approcher l'esprit laguérinièriste avec une approche je pense se rapprochant pour partie de l'olliverisme et du padiracisme. (quel dommage de ne pas en avoir d'autre en tête, je me régal de tout ces barbarisme de langage Ah ! si ! grussisme aussi ! ) |
Par obama : le 24/08/10 à 18:43:08
Déconnecté | ben oui la question est bonne , je voulais juste savoir avec les reponses de Micio quel angle de vue il avait quand aux " principes" pour une fois que je faisais de "l ouverture à gauche" , c est raté...... |
Par dreamoiselle : le 24/08/10 à 21:26:05
Déconnecté Dire merci | Ben faut dire que le ton du message prêtait à confusion je l'ai aussi compris du côté agressif, contente de m'être trompée alors |
Par Checha : le 24/08/10 à 22:32:20
Déconnecté | Ce serait avec un grand plaisir que je répondrais à votre question ex-micio mais ma culture équestre ainsi que ma pratique ne sont pas suffisamment étendues pour le moment pour répondre précisément... et j'y travaille assidûment... Je cherche encore, quelque part, mon équitation ...... mais elle se fait comme tous devraient la faire, dans le respect intégral du cheval... il y a quelques temps, j'en étais à l'opposée Question forte intéressante... mais à laquelle, bien personnellement, je ne pourrais répondre actuellement...... de mes aspirations Bauchéristes, d'Orgeixistes, Olivieristes...etc... lorsque j'en tiendrais tout le sens, tous les tenants et aboutissants.... Dans quelques années, je serais peut-être apte à vous répondre précisément... |
Par ex_micio : le 25/08/10 à 10:23:30
Déconnecté | Ben ... justement l'absence de doctrine qu'elle soit d'influence X, Y ou Z est à l'origine de bien des difficultés car ne pas avoir c'est ne pas avoir de cadre, de guide, même si ne pas avoir de grands principes c'est déjà avoir un. Quels rapports veut-on avec nos chevaux ? Quelle équitation veut-on ? Pour quoi faire ? Quel but ? Quel genre de moyens ? etc. Répondre à ce genre de question constitue une base doctrinale, chacun peut avoir la sienne et la faire évoluer l'enrichir au file du temps et de l'évolution de sa culture équestre théorique et pratique. Justement l'absence de doctrine qu'elle soit d'influence X, Y ou Z est à l'origine de bien des difficultés car ne pas avoir c'est ne pas avoir de cadre, de guide, même si ne pas avoir de grands principes c'est déjà avoir un. Quels rapports veut-on avec nos chevaux ? Quelle équitation veut-on ? Pour quoi faire ? Quel but ? Quel genre de moyens ? etc. Répondre à ce genre de question constitue une base doctrinale, chacun peut avoir la sienne et la faire évoluer l'enrichir au file du temps et de l'évolution de sa culture équestre théorique et pratique. |
Par dreamoiselle : le 25/08/10 à 10:27:21
Déconnecté Dire merci | Micio ..... Tu te répètes |
Par dreamoiselle : le 25/08/10 à 10:35:50
Déconnecté Dire merci | Pour le reste, je ne sais pas. Je pense effectivement suivre certains grand courant, mais je ne suis pas assez sûre de moi pour dire que j'y resterais tout au long de mon évolution. Dans un sens, se serait se fermer des portes et ne plus progresser. Par contre, ce concept "chacun peut avoir la sienne et la faire évoluer l'enrichir au file du temps et de l'évolution de sa culture équestre théorique et pratique." me plait bien Mais ainsi peut-on réellement dire que c'est une doctrine ? Car suivre assidûment une doctrine c'est exclure les autres, les rejeter. A mon stade, cela serait dommage car j'ai encore trop à apprendre. Cela dit j'ai tout de même certaines idées de ce que je veux et ne veux pas, même si j'ai des difficultés à les formuler. Un exemple simple, l'utilisation de la force est à éviter (proscrire) Je recherche d'avantage l'abaissement des hanches sur des rênes molles (honnêtement, je rêverais même d'à la couture) plus qu'un dos "tendu" |
Par flooded : le 25/08/10 à 10:46:48
Déconnecté | La question commence par "Doctrine ?" et continue par "quels principes". J'aurais tendance à penser que premier principe consiste à ne pas se laisser endoctriner |
Par dreamoiselle : le 25/08/10 à 10:52:52
Déconnecté Dire merci | Je crois que l'on peut aussi traduire "doctrine" par ensemble de règles et de principes. Ca n'a pas nécessairement le sens extrémiste que ça peut prendre en politique |
Par ex_micio : le 25/08/10 à 11:12:38
Déconnecté | « Micio ..... Tu te répètes » C'est bien possible, désolé mais je crois que je me répéterai encore. _______________________ Le mot "doctrine équestre" dérange alors remplaçons le par : "énoncé des grand principes équestre" Ce qui donne : quel est l'énoncé de vos grands principes équestre = quelle est votre doctrine équestre. Ben oui je me répète. (avec un peu de chance peut-être qu'un jour je me ferais comprendre ?) _______________________ Pour moi (pas exhaustif) : -respect de l'intégrité physique et morale du cheval ... -refus du conflit. -s'adresser au cerveau du cheval -donner au cheval les moyens de répondre aux demandes du cavalier. (ne pas demander ce que le cheval n'est pas prêt à faire) -légèreté dés le début, dès les premiers contactes avant même le débourrage ; légèreté des aides et de l'esprit. -le cavalier est le chef bienveillant attentif généreux mais rigoureux surtout en vers lui même. Ben oui je sais ! mais c'est incontournable, de plus un bon chef c'est très sécurisant pour le cheval qui à besoin de repères clairs. -calme : bien dans sa tête, gai, tonique ; condition indispensable à l'apprentissage -en avant : prêt à se porter en avant à la moindre sollicitation du cavalier. Rien à voir avec un cheval qui fuit ou coure plein pot. -droit : recherche permanente de la symétrie dans le développement physique du cheval ce qui permet de s'approcher au mieux de la rectitude et donc d'optimiser le locomotion. -mains sans jambes, jambes sans mains. Pas de contradictions, d'oppositions entre les aides. -simplicité et sobriété dans l'emploi des aides. -le cavalier demande le cheval fait -le mouvement par l'équilibre -le cheval maintient l'allure par lui même (auto impulsion) -... -... |
Par izaora : le 25/08/10 à 11:48:18
Dire merci | Mettre sur les hanches tout en gardant la tension vers l'avant, tendre vers l'avant sans mettre sur les épaules... je ne sais pas si je m'exprime correctement, mais ça me semble tellement compliqué dans la pratique. |
Par dtu : le 25/08/10 à 12:46:52
Dire merci | Le problème à répondre est que en gros on va être tous d'accord ... on va pas dire tape dedans tire à mort dans la bouche d'ou la difficulté à répondre .... Mais maintenant que tu as donné ta réponse c'est un peu plus clair et plus orienté merci maintenant pour ma part il y a les grand principes puis il y a la réalité je vais reprendre tes points et donné mon avis: - Respect de l'int .... OK - Refus du conflit ok mais : travailler une résistance peut être aussi considéré comme conflit ?? - Cerveau du cheval ... hummm difficle cette phrase car même si à un cerveau il n'est pas comme le notre donc oui mais c'est pas aussi simple que cela aussi non il suffirait de lui dire et il ferait .... cela mérite un post entier . - Donner au cheval les moyens ..... ok oui lui donner la souplesse la force nécéssaire et d'avancer petit à petit dans la difficulté. - Légereté dès le début ... OK - Calme : OK mais j'ajouterai pas endormi .. j'aime avoir un cheval qui à du tride .. - En avant : OK - Droit .... OK évidement (mais on y passe toute la vie du cheval) - Mains sans jambes ... ok mais le temps entre les deux peuvent être très très très court ... - Simplicité .... OK - Le cavalier demande ..... ok mais le cheval peut faire mais de facon pas optimale et donc au cavalier de lui faire comprendre la facon de le faire et de lui donner les moyens de le faire ... - Le mouvement par l'équilibre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire exactement ... je l'interprete comme voulant dire que tu veux le cheval en équilibre avant de demander un mouvement ??? si oui ben c'est pas si évident ... car s'il n'est pas dans un bon équilibre par expl quand on est au pas ... on est déjà en mouvement donc ???? on rétablit l'équilibre ? ok puis on passe au trot ? OK est cela que tu veux dire ?? - Le cheval maintient son allure ... OK J'ajouterai pour ma part entre autre - Ne pas faire des exo juste pour les faires - Ne pas faire des km juste parcequ'il faut faire 1 heures de travail. - Trouver la cadence de chaque cheval - En général pour la plupart des cavaliers il vaut mieux travailler lentement. - Savoir ses limites donc ne pas demander ce qu'on ne sait pas . - Comprendre les réactions du cheval - Important avoir une bonne assiète et une bonne indépendance des aides avant toute chose. - Ne jamais incriminer le cheval ... Voilà en vrac... mais surement encore plein de choses... Rhhooooo Zut la tartine désolé |
Par dreamoiselle : le 25/08/10 à 14:15:18
Déconnecté Dire merci | "« Micio ..... Tu te répètes » C'est bien possible, désolé mais je crois que je me répéterai encore." Juste, relis ton message de vers 10h20 ce matin Bauchérisme : le mouvement par l'équilibre d'aurisme : l'équilibre par le mouvement (c'est ça ?) Si j'ai bien compris positionner le cheval dés l'arrêt pour de part sa posture il soit en équilibre, y revenir dès que l'équilibre se perd de là, le cheval se meut aisément dans toutes les directions (?????) |
Par dreamoiselle : le 25/08/10 à 14:15:51
Déconnecté Dire merci | Bonne recette de tartine DTU |
Par ex_micio : le 25/08/10 à 15:09:14
Déconnecté | dreamoiselle, « "« Micio ..... Tu te répètes » C'est bien possible, désolé mais je crois que je me répéterai encore." Juste, relis ton message de vers 10h20 ce matin » -aïe aïe aïe ! ... Va falloir que je me soigne. Et pour le reste bien vue. __________________ " Travailler une résistance " ? Résistance : soit on l'affronte et alors il y a conflit, soit on s'attache à en comprendre l'origine et on a alors toute les chances d'y remédier sans lute. S'adresser au cerveau du cheval ne signifie pas "il suffirait de lui dire et il ferait ..." même un humain doit apprendre avant de faire Non, il s'agit de mettre en place un processus d'apprentissage basé sur des principes pédagogiques élémentaire tel que : -aller du connu à l'inconnue -alles du simple au composé ... Pour le calme j'ai bien précisé "bien dans sa tête, gai, tonique" un cheval calme ça n'a rien d'un cheval endormi Pour droit, j'ai dis recherche permanente -le mouvement par l'équilibre (ça c'est fait). |
Par dtu : le 25/08/10 à 15:13:05
Dire merci | Oui Oui micio .. on est bien d'accord Mais après il y a la pratique et la réalité ...combien disent tous ca Moi y compris et combien y arrive t-il .... sans faire de concession à nos principes aussi non moi ma passion du travail m'est venu des livres d'Oliveira ...mon seul prof. voilà |
Par dreamoiselle : le 25/08/10 à 16:18:02
Déconnecté Dire merci | Oh j'étais pas allée jusqu'au bout... L'équilibre par le mouvement, plus difficile à expliquer je trouve (pourtant plus pratiqué, y compris par moi je crois... C'est dingue comme les concept de Baucher sont (souvent, je pense) simple à comprendre mais délicat à mettre en pratique...) ben en fait, j'en suis pas trop capable : le mouvement permettant la mobilisation des hanches, puis leur flexion, permet par différents types d'exercices et "réglages" l'avancé des post. sous la masse et l'équilibre (??????) |
Par Checha : le 25/08/10 à 23:08:41
Déconnecté | Je n'ai pas d'objectifs compétition, ce n'est que pour le loisir, le plaisir, la passion.... Mon but est d'obtenir un cheval léger, en totale décontraction, réactif, volontaire... et tout ceci avec sa cavalière sur le dos...ne faire plus qu'un avec lui.... facile à définir mais à faire c'est une autre histoire (à mon niveau en tout cas) Alors pour mes principes actuels (je ne suis pas rigide...) , ceux qui me semblent bon et à ma portée... - Respect intégral mutuel.... car j'attends/j'éduque mon cheval à un certain respect envers moi... je ne tolère guère certaines frasques à pied, à la longe ou monté... - Eviter ou désamorçer au maximum les conflits pour éviter tout rapport de force... - Travail au sol en parallèle pour développer respect/confiance/sensibilité... mutuel.... - En avant, calme et droit... - Rendre le cheval autonome... - Progressivité... - Et pour tout cela surtout du temps, de l'amour et des sentiments... .............. .............. Voilà pour l'heure, j'en oublie certainement et d'autres s'y ajouterons probablement au fil du temps.... mais mes prinicipaux sont là pour le moment... |
Par Tessa : le 26/08/10 à 09:08:06
Dire merci | tout cela est bien vrai mais comme le souligne dtu à moins de vouloir se faire lyncher internautiquement, il n'y en a pas un qui va répondre "utiliser les rênes allemandes, faire céder le cheval à tout prix, le cheval est mon instrument destiné à m'obéir" Pour ma part, il manque à tout ce qui a été énoncé "l'écoute du cheval". Apprendre tant que faire se peut son langage. Mission difficile car si les bases sont les mêmes chaque cheval s'exprime différemment. Si le cheval résiste (pour reprendre l'exemple de dtu concernant le conflit), je vais me demander ce qu'il cherche à exprimer... C'est peut-être une faute que je commets qui le fait résister (ou tout autre chose) mais si j'en suis responsable, je ne peux pas "forcer" cette résistance parce qu'elle est juste et que le cheval veut me montrer le "bon chemin". Enfin, ma doctrine, si il faut parler de doctrine est assez mouvante sans être incertaine ou hésitante, j'essaie que le cheval me guide le plus possible... et de trouver un professeur qui va dans la même direction que mon cheval. J'ai peur de ne pas être claire |
Par dtu : le 26/08/10 à 09:29:03
Dire merci | Tessa: comique .....en fait j'avais écris tout d'abord "Ecoute du cheval" puis je me suis dis le mot "ecoute" fait peu être un peu bisounours et sujet à explication alors j'ai mis à la place "Comprehension du cheval" comme cela moins d'explication à donner Faut pas oublier que je suis un grand faineant |
Par dtu : le 26/08/10 à 09:31:39
Dire merci | Bon alors Micio ... que penses tu de nos petites réponses grand curieux va : a) satisfaisante b) insuffisante c) Tu en veux encore plus Bon allez je blague un chtout ti peu |
Par Tessa : le 26/08/10 à 09:37:10
Dire merci | Bisounours, non mais tu sais ce qu'il te dit le bisounours |
Par dtu : le 26/08/10 à 09:39:56
Dire merci | pourquoi tant de haine Je parlais pour moi le coté bisounours .. pour un macho comme moi quoi |
Par Tessa : le 26/08/10 à 09:52:24
Dire merci | Ah, oui, bon, j'avais oublié (presque) que t'étais qu'un gros macho. c'est bon alors, tu peux être désagréable avec une faible femme presque blonde comme moi |
Par flooded : le 26/08/10 à 10:21:18
Déconnecté | -respect de l'intégrité physique et morale du cheval ... et respect de l'intégrité physique du cavalier par le cheval -refus du conflit. L'éviter quand c'est possible, l'accepter et le gagner quand c'est nécessaire, dans l'esprit de l'aïkido (exclusivement défensif, respect de l'intégrité de l'agresseur, annihiler sa force par l'utilisation du cercle, ne pas avoir un vainqueur et un vaincu etc...). -s'adresser au cerveau du cheval On s'adresse au cerveau en parlant au corps, par l'attitude que l'on dégage et les exercices que l'on propose. |
Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 10:50:15
Déconnecté Dire merci | "respect de l'intégrité physique et morale du cheval ..." Du point de vue de la doctrine ou des principes équestres, je trouve que ça ne veut pas dire grand chose d'une part parce que c'est une évidence, et d'autre part parce que tout le monde n'entend pas la même chose derrière. Par exemple, les pratiquants de la rolkur sont convaincus (pour la majorité d'entre eux) de respecter leur cheval et même que ceux qui ne pratiquent pas ainsi ne le font pas ... ) De même, Tessa mentionnait les RA, de nombreux cavaliers pensent protéger le dos du cheval avec les ficelles et que donc leur utilisation permet ... le respect de l'intégrité physique du cheval... |
Par Tessa : le 26/08/10 à 11:00:25
Dire merci | Oui, c'est sûr que personne ne met des RA ou des enrênements ou au contraire ne travaille rênes flottantes avec l'idée de foutre son cheval en l'air... On met des RA pour "aider" son cheval comme on pratique la "belle équitation" (ça ne veut rien dire mais bon, on m'a comprise hein!) dans le même but. Pareil pour ce qui est des soins, certains ferrent pour le bien du cheval, d'autres parent "naturel" pour les mêmes raisons... Ce qui est important c'est la réflexion qui nous amène à préférer telle ou telle action. C'est pour ça que je dis que ma doctrine est mouvante... parce que je peux choisir de ferrer un cheval et chercher une autre solution pour un autre pour ne citer que cet exemple facile. |
Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 11:04:34
Déconnecté Dire merci | Ce qui est important c'est la réflexion qui nous amène à préférer telle ou telle action. Oui belle doctrine : réfléchir avant de faire |
Par dreamoiselle : le 26/08/10 à 11:04:54
Déconnecté Dire merci | ... Et après aussi d'ailleurs ! |
Par dtu : le 26/08/10 à 11:15:14
Dire merci | et pendant Et puis après toute ces belles paroles ...ou l'on aime à rajouter son petit mot sa nuance sa précision ...... il y a la réalité ... Avons nous compris ce que l'on veut faire ? Faisons nous comme il aura fallu le faire selon notre doctrine ? Avons nous conscience que nous faisons mal même si on a l'impression que c'est bon ??? En plus derrère des belles paroles r"efus de conflit" .... ou est la limite du conflit ??? Sur un cheval neuf vous lui dites au trot ... il comprend pas .. vous faites qlq choses pour qu'il y aille ( courrir derrière , claquement de cravache, etc etc ...) n'est pas à la limite déjà un conflit ?? Bref à la limite la doctrine nous donne une voie dans laquelle on désire aller .. mais sa réalisation ???? |
Par Tessa : le 26/08/10 à 11:24:54
Dire merci | Dans l'exemple que tu donnes du cheval "neuf", il n'y a pas de conflit si on amène les choses de manière à ce que le cheval comprenne la demande. Il n'y a justement rien d'écrit sur un cheval neuf, c'est le moment où écrire toutes les demandes avec le moins de conflit possible. Par contre, ce qui est vraiment intéressant à creuser c'est "la conscience de mal/bien faire". C'est pourquoi il est important de pouvoir expliquer clairement la raison des actes qu'on pose et accepter une discussion ouverte qui va peut-être amener une réflexion intéressante. La question désormais classique que je pose souvent aux cavaliers c'est "pourquoi mettez-vous un amortisseur?". On serait surpris, plus de 90% des interrogés sont absolument incapables de fournir une réponse un minimum étayée. La plupart reconnaissent même: "ben, je ne se sais pas... parce que...". Ca m'inquiète un peu par rapport aux autres actes posés... |
Par Checha : le 26/08/10 à 11:43:06
Déconnecté | dtu je me permet de mettre ma touche Il faut de la réflexion avant, pendant et après..... mais attention à ne pas tomber dans l'abus au risque de "s'enliser".... il faut aussi laisser faire, développer l'intuition pour parvenir à créer une intimité avec le cheval, sentir son cheval c'est ainsi que s'affine le tact équestre... Ceci étant dit .... comme je l'ai déjà dit pas facile de mettre tout cela en pratique.... Et oui, je pense que chacun a sa propre définition de chaque principe, entre autres, pour le conflit la limite se situe chez moi où le cheval va vouloir utiliser "sa force" contre moi.... Conscience de mal/bien faire.... c'est vraiment intéressant.... le problème c'est que même si après coup on arrive à le discerner, dans le feu de l'action ce n'est vraiment pas toujours évident... L'erreur fait partie de l'apprentissage autant pour le cheval que le cavalier... la difficulté étant de prendre assez de recul, d'observer et ne pas réitérer... |
Par ex_micio : le 26/08/10 à 11:44:46
Déconnecté | Attention à ne pas confondre grands principes (doctrine) et méthode (moyens techniques) Par exemple le fait de ferrer ou un cheval n'est pas un point de doctrine. Mais on va choisir ou non de ferrer tel ou tel cheval car ce que l'on cherche c'est le meilleur confort possible pour le cheval (respect de l'intégrité physique et morale) Utiliser un enrênement est-il conforme à notre doctrine ? ce qui suppose l'analyse du pourquoi et du comment. Perso je rejette ce genre de moyens qui ne correspond pas à ma doctrine. ... Peut-être pas très clair ? ______________________ « La question désormais classique que je pose souvent aux cavaliers c'est "pourquoi mettez-vous un amortisseur?". On serait surpris, plus de 90% des interrogés sont absolument incapables de fournir une réponse un minimum étayée. La plupart reconnaissent même: "ben, je ne se sais pas... parce que...". » -vous démontrez tout l'intérêt d'avoir une doctrine ________________________ Conscience, honnêteté ; après ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 516) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous