Forum cheval
Le Forum Dressage

Doctrine ?

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par ex_micio : le 19/08/10 à 10:32:06

Déconnecté
 

Sur quelles grands principes basez-vous votre pratique équestre ?


Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 26/08/10 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34288 messages

434 remerciements
Dire merci
Le fait de ferrer (ou pas) peut-être une doctrine.

Quand je lis certains intégristes du ferrage ou du pied nu, ça ressemble quand même curieusement à une doctrine.

Par Roro : le 26/08/10 à 12:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 principes :

si on part du principe que le cheval est un animal libre, intègre, qu'il n'a pas besoin de nous pour se déplacer, vivre et subvenir à ses propres besoins

le premier principe est : le cheval n'est pas obligé ni de nous porter ni de nous tirer, encore moins de "jouer" avec nous. Ce n'est pas parce que je l'ai acheté qu'il m'appartient et doit devenir mon esclave ou ma propriété qui me doit tout.

le deuxième principe est : si on lui demande et qu'il accepte de nous laisser lui grimper dessus, ou qu'il nous tire ! ou se laisse guider, serait au moins de le remerciant en lui donnant ce dont il a besoin, et en respectant son intégrité et son physique, son mental

le troisième principe est : si on se met dessus ou derrière, c'est qu'il garde ce qui fait de lui un cheval, son instinct, ses allures, son caractère et son tempérament

mon quatrième principe est : le cheval étant un animal responsable, qu'il accepte de travailler avec nous en partenariat, mais à savoir que je dois pouvoir négocier pour arriver à être en parfaite harmonie avec lui, son mental et son physique, de faire donc ce qu'il lui plaît et de ne pas imposer notre plaisir par la force ou la contrainte. Qu'il y ait des choses et des tâches qui sont de mon ressort et d'autres qui lui sont propres et chacun prend ses propres responsabilités

mon cinquième principe est : de lui redonner sous moi ou devant moi, tout ce qu'il fait de lui un cheval, son choix, sa capacité de jugement, sa responsabilité dans son mouvement, ses allures et de pouvoir négocier et causer en toute liberté

mais ça c'est QUE moi et de la patience
après, si j'y arrive c'est autre chose

Par LiliVcr : le 20/11/10 à 23:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Doucement je suis pressé .

Par 59titefleur59 : le 21/11/10 à 10:20:56

Déconnecté
Si je répond à çà:
[bQuels rapports veut-on avec nos chevaux ?
Quelle équitation veut-on ?
Pour quoi faire ? Quel but ? Quel genre de moyens ?
]

J'aime quand mon cheval est content de me voir arriver, qu'il est allant, de bonne volonté et éduqué.
Quelle équitation, je ne sais pas vraiment. Je veux des aides discrêtes, aucun rapport de force tout en ayant l'écoute de mon cheval, du précis clair et net (même si je suis très loin de tout çà ).
Dans quel but? Passer de bons moments, sans perdre de vue qu'avant tout mon cheval est mon compagnon de vie, pas un objet que j'utilise.
Et quels moyens... Bah pour l'instant je m'entoure encore et encore, je ne suis pas encore capable de faire du bon boulot sans regard extérieur.

Par Automne87 : le 24/11/10 à 15:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas le temps ces derniers temps de répondre, mais je vais essayer de faire une synthèse :

Faire une composition musicale avec lui comme musicien et moi comme chef d'orchestre.

Si le chef est nul le morceau sera nul, si le musicien n'a pas la technique le morceau sera plat, si le musicien à la technique mais qu'il est contraint le morceau sera plat.

Je rêve de faire un morceau qui nous élève, simplement beau et un instant de plaisir partagé... Comme un déplacement au pré autour moi, queue en panache, airs relevés, naseaux dilatés, ce souffle si particulier, cette étincelle dans ses yeux, le sourire illuminant mon visage cet instant plus ou moins long, pour y arriver malheureusement il faut prendre les choses en mains (pour moi) pour pouvoir effleurer ces mêmes instants montés.

Le monde bisounours n'y amène pas :

Donc Technique, connaissance du cheval dans son fonctionnement physique, psychique, adaptation des demandes aux réponses, aux capacités du cheval, dans une ligne directrice de respect mutuel, de rigueur, de grooming, et la petite pincée de bisounours qui ne fait pas gagner de temps mais qui est si agréable (j'aime bien ).

Cela fait malheureusement plusieurs mois que je ne fais que du grooming mais j'ai droit aux déplacements majestueux que j'enclenche dans le pré lorsque monsieur me fait comprendre que cela lui manque aussi notre travail à deux . Et Ainsi lui défonce la prairie, moi au milieu lui demande de tourner libre autour de moi, des transitions, le tracé (grrrrrrr) ce qu'il fait ou pas (le ou pas peut être considéré comme un canard en musique ) L'important est pour moi qu'il revienne à ma demande même si de titiller sa compagne de pré pour qu'elle vienne aussi jouer lui brûle les sabots. Et il revient encore plus beau, heureux ? content ? visiblement plus paisible.

Je vous rejoins pour tout ce que vous avez mis ci dessus, sur la connaissance, le respect, l'approche, etc... en un mot le tact.

Maintenant des références ? Toutes celles que l'on peut trouver de XENOPHON à Henriquet en passant par VSV ou nos chers cowboys. Comment cela, cela ne simplifie pas les choses ?

Car dans tout partage il y a matière bonne mauvaise ; mauvaise se transformant en bonne, bonne se transformant en mauvaise. C'est notre tact, notre passé, l'avenir que l'on désire, la présence ou l'absence de personnes autour de nous qui donnent la direction et le moyen d'y parvenir et le goût doux ou amer.

Je pense savoir ce que j'aime, et ce que je n'aime pas.
Une base technique qui me permet d'évaluer, de corriger, d'évaluer à nouveau un minimum, il me manque au plus profond l'assurance. Voilà pourquoi même en ayant un fil conducteur, la matière pour construire, le complice pour le faire je ne suis qu'une petite cavalière X (pas Y ), envahie par la peur, le Ose qui m'est si cher qui dans ce cas unique ne sort de peur de détruire quelque chose (physiquement, psychologiquement) car tout homme ou femme de cheval sait qu'à un moment ou à un autre il faut être la hauteur d'être une référence aveugle pour notre cheval. Que son caractère des plus profonds n'est pas de nous supporter mais bien de se nourrir, de se reproduire et de fuir les dangers


Thérapie de doctrine, Thérapie équine dicte moi la voie : Et si c'était " Un cheval au pré " ?
Alors pourquoi lui me dit que cela ne lui suffit pas ?
Alors pourquoi je lui souffle Ok Ensemble mais on fait bien tout cela ?
Pour ce qui a été écrit plus haut ? Préserver son intégrité même jusqu'au plus vieil âge ? (je l'espère profondément, quelle responsabilité que de casser un être vivant pour un plaisir des plus égoïstes)

Puis je soulever une question hors sujet ?

Sommes nous les plus égoïstes du monde ?





Par Automne87 : le 24/11/10 à 15:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Courte la synthèse non ?

Principe n° 1 : Ne jamais donner la parole à une femme !

heuuuuu c'est le principe principal !!!!

Par Godolphin43 : le 24/11/10 à 17:23:12

Déconnecté
 Partant d’une évidence qui consiste à dire que le cheval n’a pas demandé qu’on lui monte dessus et qui plus est lui demande autant de figures que d’effort qui le stress, ma « doctrine » est celle qui consiste à monter le mieux possible pour lui faire »accepter » sans violence les exigences. Mais pour bien monter…il faut d’abord le respecter et donc le connaître et ne pas lui appliquer notre façon humaine de « raisonner »…D’où un très long chemin qui rend très prudent quant à l’application de « doctrines »….

La doctrine suivie est celle de n'en suivre aucune

Par M.B : le 25/11/10 à 02:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Micio à raison, mais pas besoin de blabla







Fort heureusement...

En Equitation (dressage) il n'existe que deux doctrines la Classique ou la Moderne,
cependant l'essence, l'état d'esprit, le but de chacune de ces doctrines ne se ressemblent pas, leurs principes sont divergents.



Michel Bravard















Message édité le 25/11/10 à 02:48

Par Godolphin43 : le 25/11/10 à 08:25:30

Déconnecté
 Toujours le même bla bla

Une doctrine appliquée par un sot reste une mauvaise doctrine

Par M.B : le 26/11/10 à 11:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
De toute façon,

Une doctrine APPLIQUEE
reste une doctrine appliquée

Par Godolphin43 : le 26/11/10 à 17:38:18

Déconnecté
 Bravo...même plus besoin de signifier le ridicule de telles postures
Comme le CE1 ets loin.....

Par M.B : le 27/11/10 à 01:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Nous avons le devoir
de la mémoire








L'Art de la Cavalerie,

une Science, un Art, une Histoire...
Dès 1547, la vogue d'un Art nouveau, l'Art de la Cavalerie se répandit.
Des écoles, d'inspiration italienne, ouvrent leurs portes à Paris, dans toutes les provinces
et les capitales d'Europe.

En France, à partir de 1830, cet Art classique fut dépossédé de ses valeurs. Son enseignement fut réprouvé, même interdit. Audacieusement, l'équitation moderne,
la Haute-Ecole, le remplaça ; universellement reconnue, depuis elle fait référence.

Ces deux écoles s'opposent fondamentalement par leurs différences de buts, d'états d'esprits, d'esthétiques... Leurs principes sont divergents.



Michel Bravard



Par obama : le 29/11/10 à 15:36:37

Déconnecté
 je base mon equitation sur les principes de La Gueriniere...les vrais ...........

A savoir qu avant de placer la tete des chevaux il faut commencer par les mettre en avant pour qu ils viennent tendre les renes de maniere souple et egale.........peu importe ou est la tete !!!!!!!

quand on a un contact stable et donc une tete qui reste au bout d une encolure stable, et que donc la poussée des posterieurs peut passer a travers le dos,

ALORS et SEULEMENT ALORS on commence a penser a " arrondir"

Par Fanny0013 : le 30/11/10 à 23:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 ++++++obama

Par clever : le 01/12/10 à 10:51:08

Déconnecté
 Sans donner une réponse complète personnelle, je rajouterai /
allonger avant de penser rassembler.

Par obama : le 01/12/10 à 11:01:52

Déconnecté
 sans jouer sur les mots je pense qu il faut dire etendre avant de rassembler....

en effet allonger veut dire faire des foulées plus grandes par extension des membres

etendre veut dire faire en sorte que le cheval soit aussi long sans sortir le l allure dans l aquelle on est pour lui donner la premiere souplesse, la consequence sera une prise legere d amplitude mais sans aucune perte d equilibre

Par exemple il s agit dans le trot de travail , qui est un peu au dessus du trot ordinaire du cheval, chercher la relaxation du cheval ce qu ilui permettra de travailler avec un dos souple


Par clever : le 01/12/10 à 12:33:00

Déconnecté
 oui étendre autant pour moi ...

merci d'avoir rectifier !

A écrire trop vite j'ai mis le mot de ce qu'il faut éviter justement !

Par mundial : le 02/12/10 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Obama a écrit "je base mon equitation sur les principes de La Gueriniere...les vrais ...." Parce qu'il y en des faux!

Par obama : le 03/12/10 à 08:21:20

Déconnecté
 oui ceux qu nous disent que LG c est QUE rassembler ...sans jamais avoir étendu...ça c est les faux principes de LG.....

y a juste a lire le texte.......

Par Godolphin43 : le 05/12/10 à 15:11:06

Déconnecté
 Si l’enseignement de la doctrine de La Guériniére envisageait le Rassembler sans passer pas l’étape allongement ce serait risible. Contraction, extension sont deux des spécificités de ce travail. Pas besoin d’investir dans une bibliothèque.

L’intérêt de lire La Guériniére se situe à un autre niveau…

Par obama : le 05/12/10 à 16:38:54

Déconnecté
 Je ne sais pas qui a enoncé ce principe d etendre les chevaux avant de les rassember , avant LG, mais God va nous le dire de suite.....

toutefois, quans je vois les allures de certains chevaux montés dans " la legereté " et donc selon soi disant les principes de LG, je me dis quand meme que ceux qui ont lu ont oublié quelques pages........

Par Godolphin43 : le 05/12/10 à 18:24:10

Déconnecté
 TOI Même

Assume.....

" oui ceux qu nous disent que LG c est QUE rassembler ...sans jamais avoir étendu...ça c est les faux principes de LG....."





Par mundial : le 05/12/10 à 18:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Obama, si je vous comprends bien par "faux principes", vous désignez ce que vous considérez comme une fausse interprétation des écrits de La Guérinière.

L'expression employée donnait le sentiment d'un classement opéré entre les principes proposés par cet écuyer; d'un coté, les vrais, autrement dit, ceux qui vous paraissent valides, d'un autre, les faux, ceux que vous rejetez!

Par obama : le 05/12/10 à 19:18:07

Déconnecté
 hé God , tu as du mal me lire, c est pas possible....;

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval