Forum cheval
Le Forum Dressage

Influence de la position des mains

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 06/09/10 à 08:27:15

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

cela fait un bout de temps que je n'ai navigué sur les forums d'1cheval, mais actuellement une question trotte dans ma tête et vous pourrez sûrement m'apporter différents éclairages.

Ma question est la suivante :
Quelle position de main est selon vous préconnisée pour le début du dressage d'un cheval ? (hautes au niveau du coude, basses coude presque tendu, serrées, écartées, avancées ou non)

Je vous donne quelques éléments du contexte :
j'ai débourré ma jument arabe à l'automne dernier, beaucoup de travail en main et un débourrage "comme une lettre à la poste". Puis pendant l'hiver un peu de travail en main et au printemps, on remonte. Beaucoup d'extérieur, début du dressage en side pull comme elle réagit très bien à la simple tension sur le side ou un licol.

Maintenant vient le temps du dressage à proprement parlé pour lui apprendre à porter mieux sa cavalière, en utilisant dos et abdos.

Donc j'ai introduit le mors dans le travail, elle l'accepte bien, sans muserolle n'ouvre plus la bouche au pas et que rarement au trot (quand ma main manque de fixité).

Je précise aussi que je commence tout juste à reprendre des cours avec ma jument, pour être encadrée dans ma progression.

Ma jument n'a aucun problème comportementale, une bonne impulsion naturelle et est coopérative dans le travail pour peu qu'on prenne le temps de lui expliquer ce que l'on veut !!

Mais voilà, différentes voix, toutes de personnes expérimentées et que j'écoute avec attention me donnent différents conseils pour la position de ma main :
- Basse pour aider le cheval à se tendre et à passer sous l'horizontale, car arrière main non formée
OU
- Haute pour ne pas appuyer sur les barres, inviter le cheval à trouver la position basse sans le forcer.

Me voilà pleine de questions !

Alors merci de me faire part de vos connaissances et vos avis !

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Horsedrug : le 17/09/10 à 09:22:15

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques séances où l'on progresse doucement vers la prise de contact.
Au pas, c'est beaucoup mieux, avec de la décontraction et un contact que l'on maintient toutes les 2 pendant plus longtemps.

Au trot ... c'est encore pas ça du tout ! Mais certainement en grande partie du fait de manque de musculation. Donc pour le moment, je me concentre sur le travail du pas, avec quelques demandes au trot, mais sans trop appesantir là dessus.

Par contre, l'instructeur qui vient de temps en temps m'a dit que mon mors était sûrement trop sévère pour ma jument.
Il s'agit d'un verdun, brisé, avec rouleau cuivre. (mors pas spécialement choisi, mais qui est passé par là qd je cherchais un mors...)

Donc je reviens vers vous pour avoir vos avis sur ces différents mors (j'imagine que vous avez déjà du explorer le sujet en long, en large, et en travers, sorry )
- On m'a conseillé un mors droit, car jument très fine, pour jouer sur la langue avant les barres : qu'est-ce que vous en pensé ?
- résine ou métal ? (sachant qu'elle a une très petite bouche, donc les caoutchouc sont à éviter, trop gros canon)
- Bisé ou droit ?

merci de votre aide !

Message édité le 17/09/10 à 09:23

Par flooded : le 17/09/10 à 16:46:32

Déconnecté
Avec les arabes à petite bouche sensible, pour éviter que la brisure ne cogne dans le palais où qu'ils ne soient gênés par la taille des canons, j'ai souvent obtenu les meilleurs résultats avec des mors très courts et relativement fins, et plutôt que du Verdun j'ai constaté qu'ils sont en général mieux avec un simple mors à olive plus arrondi aux commissures.

Par dreamoiselle : le 17/09/10 à 16:54:22

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup les filets simples à olives, canon assez fins, en règle générale... Une des juments que je monte préfère le double brisure ou le droit.
Mais comme on dit : "demande à ton cheval ! " (autrement dit, il faut essayer )

Par Horsedrug : le 17/09/10 à 17:28:10

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Merci Flooded (ça faisait bien longtemps qu'on ne s'était pas croisé sur le forum )
effectivement, comme tu le soulignes, ma jument à une toute petite bouche d'arabe, très sensible, pas facile de trouver un matériaux doux ET fin.

Dream, c'est sûr que le must est d'écouter le cheval... mais en ce moment, elle me dit beaucoup beaucoup de choses du côté du mors, alors j'ai parfois du mal à décrypter le message !! Matériel pas 100% adapté ? mains pas cohérente ? un peu de rébellion de sa part après un débourrage sans mors ? musculature en construction qui parle ?

Donc j'essaye de prendre différent paramètres pour essayer des choses qui pourraient coller (et préserver mon portefeuille au passage!)

Par Borane : le 12/10/10 à 13:20:58

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 l s'agit d'un verdun, brisé, avec rouleau cuivre. (mors pas spécialement choisi, mais qui est passé par là qd je cherchais un mors...)

J'ai testé ce mors et je n'aime pas du tout. J'ai opté depuis 3 mois pour un mors à olive en syprium à double brisure et je dois dire que mon cheval adore... d'ailleurs il ne veut plus que ça ! J'ai réessayé mon simple brisure et il n'aprécie plus du tout donc... si tu peux trouver quelqu'un pour te faire essayer (avant d'investir) son double brisure, peut-être que ce sera ce qui lui convient ?

Par Horsedrug : le 24/10/10 à 20:26:38

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
Désolée pour le délais de réponse ...

Effectivement, à l'occasion je testerai un double brisure.

Depuis mon dernier post, j'ai changé de mors car effectivement le verdun brisé ne lui convenait pas, bien trop sévère avec ma main imparfaite. En plus, j'ai découvert des fissures à la commissure des lèvres ....

Du coup, j'ai opté pour un mors en résine (plus fin que les caoutchouc), droit, à anneaux. Et ça va beaucoup beaucoup mieux ! C'est plus "smooth" comme on dit. Je sens qu'avec cet outil, je risque moins de déclencher des défenses, la communication main/bouche est bien meilleure.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 513) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval