Forum cheval
Le Forum Dressage

??? La rêne régulatrice ???

Sujet commencé par : M.B - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par M.B : le 16/10/10 à 00:05:05

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Je suis curieux de savoir

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 01:43:02

Déconnecté
 Chez-nous est accompagnée d'une rene d'opposition
sert a :

replacer
déplacer
soutenir
bloquer

les épaules

la régulatrice fixe le pli et conduit

mais est un effet de rene de correction et on ne conduit pas un cheval en correction

Par M.B : le 16/10/10 à 01:47:24

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Par steffy83 : le 16/10/10 à 02:04:29

Déconnecté

3142 messages
Dire merci

je n ai pas le souvenir d avoir entendu parler de cette expression je suis curieuse de savoir !

par intuition je dirait que c est la rene exterieur qui régule, réequilibre avec la jambe interne... mais je ne pense pas du tout être dans le vrai donc j attend vos pistes

Par steffy83 : le 16/10/10 à 02:15:12

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 je vois ca comme ca , cette rene extérieur , tiens l 'épaule , on s en sert pour tourner en équilibre , elle tient l épaule , en gros elle rééquilibre quand le cheval est trop sur les épaules , elle sert a diriger, à éviter de perdre les épaules ( s'échappent ou comme on dit le cheval tombe sur l'épaule intérieur ) , j ai du mal a trouver mes mots vu l heure, elle agit aussi sur la cadence bref elle est régulatrice non

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 02:47:59

Déconnecté
je vois ca comme ca , cette rene extérieur , tiens l 'épaule

soutenir

cette rene extérieur

régulatrice

qui accompagne une rene d'opposition

on s en sert pour tourner en équilibre , elle tient l épaule

soutenir

en gros elle rééquilibre quand le cheval est trop sur les épaules

non sur les mais sur UNE

replacer

, elle sert a diriger,

conduit déplace

à éviter de perdre les épaules

bloquer

vous arrivez vraiment a comprendre vos chevaux ?

Par steffy83 : le 16/10/10 à 02:56:40

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 j ai pas de probleme avec la mienne elle comprend tres bien les différentes actions qu on peut avoir avec cette meme rene et celon mes jambes, parce qu une action de main est toujours précédée d une action de jambe. pourquoi ca te semble étrange JBB?

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 02:57:17

Déconnecté
 J'écoute ...

Par steffy83 : le 16/10/10 à 03:25:47

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
je te fais un copier collé d un site qui explique certainement mieu que moi je file me coucher

La rêne régulatrice

L'utilisation élémentaire de la seconde rêne, la rêne extérieure, est de céder pendant que la première agit. Ainsi, le cavalier débutant demande un tourner à droite en agissant avec la main droite, tandis que la main gauche cède. Généralement, le débutant fait une grossière rêne d'ouverture ou bien encore une rene directe d'opposition en reculant la main, et lâche complètement le contact sur l'autre rêne, le buste penché en avant. Il ne sait pas très bien ce qu'il fait mais les chevaux d'instruction, rôdés aux devinettes, éxecutent les courbes avec plus ou moins de précision et d'équilibre. Il en va tout autrement chez les chevaux de propriétaires, pas du tout rôdés aux erreurs, ceux-là risquent de présenter des comportements inverses aux désirs du cavalier, surtout si celui-ci ne se remet pas en question, et de devenir, à plus ou moins longue échéance, complètement déséquilibrés, indirigeables, voire rétifs.

L'utilisation technique de cette seconde rêne, la rêne extérieure au virage, est un peu plus compliquée qu'il n'y parait. Au lieu de céder mollement, le cavalier doit ressentir dans la main extérieure, les effets provoqués par la rene intérieure sur la tête et l'encolure. Ainsi la rêne extérieure va se tendre un peu plus lorsque la main intérieure va agir. A ce moment, le cavalier va pouvoir doser son action sur la rêne extérieure et évaluer les conséquences sur la direction en premier lieu, puis sur la locomotion, la vitesse, et l'équilibre de son cheval s'il a suffisamment de tact, ce qui est une autre histoire ! Le cavalier va enfin pouvoir comprendre que la rêne extérieure régule l'action de la rene intérieure en corrigeant, soutenant et fixant les épaules, et que la conduite est harmonieuse et facilitée par l'encadrement de la tête et de l'encolure, par la réalisation d'un "couloir de rênes".

Si seulement cette rêne régulatrice était enseignée, la rêne d'ouverture ne serait pas considérée comme complètement obsolète voire erronée, responsable de déséquilibres sur les épaules. Les cavaliers arrêteraient de se cramponner systématiquement à la rêne intérieure pour enfin aborder les nuances de la rêne régulatrice et ses profits :
- la rêne extérieure collabore en agissant contre l'encolure, et évite que les épaules dérapent à l'extérieur
- la rêne extérieure agit sur l'équilibre latéral en résistant lorsque le poids bascule sur l'épaule intérieure.
- le rêne extérieure agit sur l'équilibre longitudinal en agissant vers le haut lorsque le poids est trop sur l'avant-main.
La rêne extérieure ne cède donc pas tant que ça ! Bien au contraire, le cavalier doit résister proportionnellement au déséquilibre ou à la force que le cheval met pour se tordre ou se dérober au mouvement. Parfois, cela engendre une grande tension dans cette rêne. Attention, mal employée, la rêne régulatrice risque d'inverser le pli, la perte de rectitude en découlant engendrera une perte de direction avec un dérapage à la clef ! Une coordination parfaite est nécessaire entre les deux mains.

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 03:46:28

Déconnecté
 ...lol!!!!!!!!!!!!!

chez nous la main, la voix et l'assiette indique la jambe fait...

et nous nous dressons en descente des aides ,pour les meilleurs vous vous montez , mais nous montons en complete guirlandes et a une main , a une main vous n'avez qu'une main...

cela engendre une grande tension dans cette rêne.

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 03:50:08

Déconnecté
pourquoi ca te semble étrange JBB?  

ce qui me semble étrange c'est que tu as répété pratiquement mot pour mot en plus compliqué ce que j'ai écrit en EXTREMEMENT SIMPLE

j'ai aussi demandé si TU comprenais ton cheval et non l'inverse...

Par steffy83 : le 16/10/10 à 04:24:18

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 je ne repète pas j'ecris ce qu il me semble logique , tu aurais pu dire l inverse ca aurait été pareil je n aurait pas changé mon écriture d ailleurs je repond souvent avant de lire ce qui a été dit , je lis l avis des autres apres.

pour ce qui est de la compréhension je ne vois pas trop ce que ca a a faire ici ( ou alors je suis vraiment ko et je capte plus rien ) je pensais que tu voulais me dire faire tout ca avec une seule rene ... tu penses etre claire? ou un truc du style.
la j avoue ne plus suivre !!!
lorsque je fais une demande afin de la diiriger par exemple il est essentiel qu elle me comprenne ( qu on se comprenne en general on parle pour les deux , vu qu on est un couple ) mais que dois je comprendre la dedans ? son mécanisme , le pourquoi du comment ou doit rectifier ceci ou cela ? en gros je comprend pas le sens de ton interrogation

Par jelly bully bean : le 16/10/10 à 05:35:59

Déconnecté
je repond souvent avant de lire ce qui a été dit , je lis l avis des autres apres. 

ca explique tout...

Par ex_micio : le 16/10/10 à 10:20:59

Déconnecté

Pour moi

- Pas de rênes régulatrice ni extérieures ; le cavalier demande le cheval fait.

- La main agit uniquement au sens ou elle demande. Elle ne fait pas.

Par Godolphin43 : le 17/10/10 à 16:18:14

Déconnecté
 L’expression existe depuis longtemps. Elle est considérée comme venant réguler "d'où son nom" l’effet de la rêne « active » cad celle qui créé l’effet principal. C’est donc à mon sens une utilisation d’un effet secondaire visant à moduler l’effet principal. C’est juste une histoire de bon sens

Message édité le 17/10/10 à 16:20

Par M.B : le 18/10/10 à 02:20:18

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

LA rêne régulatrice ??? 

C'est le couloir des 2 rênes détendues qui est régulateur

Par jelly bully bean : le 18/10/10 à 03:41:02

Déconnecté
 PRENDRE ET SURTOUT RENDRE ...

Par PPDR : le 18/10/10 à 09:43:14

Déconnecté

Message édité le 18/10/10 à 09:45

Par Automne87 : le 18/10/10 à 09:50:45

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je la trouve bien pratique lorsqu'on n'est pas un dieu  

En fait elle corrige un "trop" de réponse à un "trop" de demande non ?

Par atlas : le 18/10/10 à 10:19:00

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 elle est là car on se sert de ses dix doigts , on agit de façon subtile ( on essaye ) et différenciée , et on monte avec tous nos sens , et tous nos doigts , pas juste en les utilisant façon guidon de vélo comme on le voie maintenant !
juste lorsque le cavalier et le cheval sont avancés tu ne dois plus voir la différence d'action et pourtant même si infime elle est là , lorsque le besoin s'en fait sentir ; comme le dit Godo il s'agit de moduler . (modulation me fait penser à une onde musicale )

Par Godolphin43 : le 18/10/10 à 12:51:00

Déconnecté
 De l'importance d'ouvrir un dictionnaire et d'abord comprendre la signification...cela évite de dire des énormités....mais bon plus c'est gros plus les gogos mordent à l'hameçon...

Par M.B : le 18/10/10 à 15:23:51

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Automne,
ce qui me fait encore bondir c'est le mauvais terme bombiste

c'est le LA de rêne régulatrice
les 2 rênes doivent être régulatrices ensemble ou séparément pour tous les exercices

LES DEUX rênes servent à contrôler : à prendre à rendre à incurver, à la rectitude, à placer à rassember, à ralentir, à partir, à décontacter... ensemble ou séparément pour tous les exercices etc...

Michel Bravard

Message édité le 18/10/10 à 15:26

Par PPDR : le 18/10/10 à 16:22:29

Déconnecté
 et vous arrivez au même moment à

LES DEUX rênes servent à contrôler : à prendre à rendre à incurver, à la rectitude, à placer à rassember, à ralentir, à partir, à décontacter... ensemble ou séparément pour tous les exercices etc...

et à

des 2 rênes détendues

whaou ... zetes super fortiche , admiration ...

Par Automne87 : le 18/10/10 à 17:11:00

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Kikou Ppdr

ça nous régule tout cela n'est ce pas ?  

Michel merci Tu ne pourras m'ôter ce côté bombiste après un accident assez grave, j'ai le port de la bombe obligatoire . voui il me faut éviter le "cercueil" ou la "chaise roulante" dixit le chirurgien qui s'est occupé de moi à l'époque. Mais bon bombe ou pas si je chute ben je chute...

D'où l'importance de réguler toutes les demandes un peu trop forte qui donnent des réponses un peu trop fortes

Après Michel on est encore sur des mots l'important n'est il pas d'obtenir ce que l'on demande et correctement ?

Dis moi tu trouves comment le travail montré sur la vidéo de Dtu (celui de 30 minutes) ? (la première donc)

Par Godolphin43 : le 18/10/10 à 17:16:37

Déconnecté
"LES DEUX rênes servent à contrôler : à prendre à rendre à incurver, à la rectitude, à placer à rassember, à ralentir, à partir, à décontacter... ensemble ou séparément pour tous les exercices etc..."

Oh la la la découverte....!!

Le Mandarum Equestre

Quant aux "bombistes" les contraintes du forum ne permettent pas de te dire ce qu'il pense des charlots...

Par M.B : le 19/10/10 à 02:38:28

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

L’expression existe depuis longtemps. Elle est considérée comme venant réguler "d'où son nom" l’effet de la rêne « active »

M.B

La rêne active et la rêne passive

Expression militaire technique moderno-primitive
de l'équitation des "Anciens nouveaux Maitres" contemporains,
du 19è et le début de la dérive :
la mode aux actions et sensations perçues

Ni LA rêne régulatrice
ni LA rêne encore bien moins active

C'est le couloir des 2 rênes détendues qui est régulateur

Michel Bravard

Par jesson : le 19/10/10 à 08:41:31

Déconnecté

336 messages
Dire merci
 Et la rêne extérieure dans l'épaule en dedans, on l'appelle comment?

Un certain N.O dit que dans l'EED, les aides extérieures règlent et soutiennent

Message édité le 19/10/10 à 08:43

Par PPDR : le 19/10/10 à 09:07:35

Déconnecté
 si c'était la seule chose obscure et confuse qu'il ait jamais dite ...

Par M.B : le 21/10/10 à 02:54:08

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Et la rêne extérieure dans l'épaule en dedans, on l'appelle comment?

M.B
La rêne du dehors

Par flooded : le 21/10/10 à 08:32:47

Déconnecté
La rêne de l'écuyer ?

Par Automne87 : le 21/10/10 à 09:16:08

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
La rêne extérieure est la rêne des maîtres et l'intérieur certains disent celle des nuls, pour moi elles ont leur importance à iso importance, elles se complètent, se contredisent parfois (si mal utilisées), sont à égale sensation parfois (parfois : si on n'est pas écuyer peut être)...

Par exemple dans l'EED : que vous fait-on faire ou que vous dit-on souvent ?
Et si ce que vous entendiez souvent n'était pas réellement juste ?

Message édité le 21/10/10 à 09:18

Par M.B : le 23/10/10 à 02:22:33

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
La rêne du dehors

....Et même la rêne contraire

Par ex_micio : le 23/10/10 à 09:28:06

Déconnecté

« elles se complètent, se contredisent parfois »
parfois ? ... très souvent ...

Pour Guérinière l'EED c'est la rêne et la jambe du dedans ... ?

La reine des rêne c'est la rênes intermédiaire (de Sailns) elle permet tout, elle permet, après apprentissage, de contrôler l'ensemble du cheval, elle est impulsive du simple fait qu'elle seule permet de déplacer le cheval (donner le mouvement)

Je suis plutôt baucheriste2me alors ... peu concerné.

Par Godolphin43 : le 23/10/10 à 10:18:49

Déconnecté
 Citations, citations....en fait une Auberge Espagnole mais à la fin rien de vraiment constructif.

Allez au dictionaire et commencez par vérifier la définition aprés tout coule de source. PAr contre si ce post n'est qu'un étalage d'une pseudo science équestre alors là effectivement le débat peut s'éterniser...

Par M.B : le 23/10/10 à 10:23:45

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Pour Guérinière l'EED c'est la rêne et la jambe du dedans ... ?

M.B

Les aides de dedans assistées
par la rêne et la jambe de dehors

Par Godolphin43 : le 23/10/10 à 11:24:32

Déconnecté
 Et alors ? N’est ce pas le concours que les aides en s’unissant d’une façon rationnelle permettent. Tout bêtement on appelle cela l’ » accord des aides ».

C’est navrant de constater combien le manque de compétence s’habille de faux savoir et n’a pour s’exprimer que formules creuses. .

Voilà au moins un enseignement trés intéressant obtenu via un forum et qui met bien en lumiére la décadence de l'équitation et notamment son enseignement en France. LA nature a horreur du vide et donc s'engouffre n'importe qui dans l'espace déerté.

Par M.B : le 24/10/10 à 03:30:31

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Tout bêtement on appelle cela l’ » accord des aides ».

L'accord des aides ,bêtement, est improbablement pas l'accord des aides,

classiquement l'accord des d'aides descendues sur un Cheval rassemblé est autre chose que bêtement.

Message édité le 24/10/10 à 03:33

Par Godolphin43 : le 24/10/10 à 12:26:05

Déconnecté
L'aacord de aides descendues..formule copiée mais pas comprise...

L'expression "L'accord des aides" tout cavalier de quelque niveau que ce soit peut la comprendre et là réside la qualité d'un enseignant qui l'utilise.

Je réitére mon opinion que vos paroles creuses n'aménent rien au débat sinon comme déjà dit le triste constat que n'importe qui peut se dire "grand cavalier" alors qu'il démontre (heureusement) ce qu'est l'incompétence...bêtement évident

Message édité le 24/10/10 à 12:28

Par Godolphin43 : le 24/10/10 à 12:25:03

Déconnecté
"Un certain N.O dit que dans l'EED, les aides extérieures règlent et soutiennent "

je ne vois pas ce qu'il y a d'obscure dans cette formule ce n'est que l'application à ce mouvement de la présence d'actions diverses qui régulent les différents effets demandés...Non rien d'obscure

Par M.B : le 24/10/10 à 15:48:16

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 (sans attaque personnelle) Et OUI,

rien d'obscure ni de confus
car je dis la même chose depuis le début

mais ppdr n'a pas tort de dire :

"si c'était la seule chose obscure et confuse qu'il ait jamais dite ..."

Message édité le 24/10/10 à 15:50

Par Godolphin43 : le 24/10/10 à 17:04:49

Déconnecté
Donc la dite "rêne régulatrice" existe même si expliquée de façon différente. Aussi pouvons nous étendre le terme à toutes combinaisons des aides qui s'accordent pour permettre le meilleur résultat....C'est donc une "histoire" qui ne méritait pas tant de bruit....sans attaque personnelle..of course

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 516) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval