Comment choisir sa selle de dressage?
Sujet commencé par : Kiba - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par radijaPar Kiba : le 22/10/10 à 14:01:20
Déconnecté Dire merci | Coucou à tous!! Alors voilà, je vais avoir 30 ans et mon copain, ma famille et moi, car je participerai aussi, ont décidé d'éventuellement m'acheter une selle de dressage. Mon rêve.... Ce serait ma première et j'aimerai bien quelques conseils. Avant je sortais en concours, je faisais pas mal de dressage mais j'ai eu un accident et je suis en train de me remettre à cheval après un an d'arrêt. Vu les conséquences de mon accident dont je ne parlerai pas ici, je travaille beaucoup ma position et c'est vraiment le point important de mon travail désormais. J'ai tendance à avoir les épaules en avant, le bassin en arrière (raison du pourquoi) et parfois la jambe qui part un peu trop en arrière lors de certaines demandes. (J'essaye d'être assez critique pour mieux que vous cerniez mes besoins.) Je vous rassure, je suis pas une cata non plus lol Je sais que vous allez me dire: essaye sur ton cheval (oui j'ai un cheval) mais je suis pas dans une grande écurie et je pense que ce sera pas simple pour faire venir quelqu’un. En plus le délai est relativement court et je n'ai pas de carrière à mon écurie même. Bref: pas pratique! je comptais aller à EquitaLyon pour essayer. J'aimerai savoir à quoi faire attention? Siège creux? A terme, j'espère avoir d'autres chevaux et garder ma selle et mon cheval n'a pas un dos trop particulier. Je monte actuellement sur une mixte vincent gaffet qui m'aide pas trop dans ma position. J'espère avoir été clair. Si vous avez des questions, faut pas hésiter! Merci à tous Désolé pour le pavé...je me fouetterai pour la peine lol |
Par Eclair : le 22/10/10 à 15:11:13
Dire merci | perso moi déjà j'ai éliminé bates et wintec, je suis pas du tout à l'aise dedans. j'ai finalement trouvé mon bonheur chez equipe mais bref Siège creux, gros taquet? tout dépend comment tu aimes te sentir à cheval, généralement si tu associes siège creux et gros taquets, tu peux vite tomber dans une position bloquante et va falloir t'adapter à la selle. Moi je prefère les sièges creux, j'ai l'impression d'être mieux tenu dans mon bassin et avec les chevaux à grosse locomotion ça peut être bien. Après les taquets tout dépend de toi, les gros taquets peuvent accentuer une jambe qui part vers l'arrière mais son bénéfique si tu as tendance à avoir les jambes en avant. Tout est une question de confort de toi et de ton cheval. Tu t'orientes plutôt vers quoi comme marque?? plutôt marque de sellier ou plutôt bates, equipe, prestige? (plus "grand public" si je peux dire) |
Par Balezanes : le 22/10/10 à 15:23:06
Déconnecté | Au début j'ai galéré, mais je commence à apprécier ma wintec Isabell Werth. Elle redresse beaucoup, c'est une selle creuse, perso je n'en bouge pas. Mais au début j'avais l'impression d'être bloquée dans mes jambes et loin du cheval. |
Par Kiba : le 22/10/10 à 15:36:25
Déconnecté Dire merci | Je m'oriente vers une grande marque ou un artisan de renom donc du genre antares, childeric, vincent gaffet, devoucoux...etc.. Je veux du cuir et je veux une selle que je garderai toute ma vie. J'ai eu acheté des selles plus dans des gammes "grand publique" et perso je l'ai regretté. Je suis partisante de : t'économises à mort et t'investie dans une vraie bonne selle. Le fait d'être encadré est plutôt bien car j'aimerai que la selle m'aide à me corriger. Après clairement j'aime les selles proche du cheval. Après je verrais en essayant au salon aussi. Mais bon j'ai un peu peur d'en trouver plusieurs bien... Je vais voir aussi avec ma mono qui connais bien ma position mais bon je preneuse de conseils! je vois ma vincent gaffet, par rapport à mes défauts, je suis obligé de mettre un protège sangle pliée sous l'arrière de la selle pour qu'elle me renvoi un minimum le bassin en avant. Sinon je suis bassin en arrière et épaule en avant. Donc concrètement par exemple, que privilégier pour le type de siège: creux, très creux? balezanes: ce type de conseil m'est utile car ça veut aussi dire que faut peut être privilégié l'encadrement car n'ayant monté qu'en selle saut ou mixte, mes sensations vont être faussées non? |
Par majorelle : le 22/10/10 à 20:40:25
Déconnecté | Bonjour Je viens de me faire faire une Dev***...4 semaines de délai entre la visite du commercial et la livraison... (OK c'était l'été) il faut absolument essayer..j'étais partie sur un siege creux, gros taquets, et finalement j'étais mieux (et mon cheval aussi) avec un siège peu profond..bref!!! |
Par majorelle : le 22/10/10 à 20:42:27
Déconnecté | Ah oui, indispensable d'essayer sur le cheval, le sanglage doit se faire en un point très précis... Tu es dans quelle région ??? |
Par River : le 22/10/10 à 20:46:31
Dire merci | Je comprends que ce soit difficile de faire venir les commerciaux (j'ai fait et je dois refaire...) mais c'est indispensable. J'ai craqué sur Devouc*** dans un salon, je les ai fait venir et... horreur ! ça ne m'allait pas. J'ai pas trop aimé la Wintec I. Werth au salon puis j'ai eu l'occas d'en avoir une pas chère et je l'ai finalement trouvée top. Maintenant je louche sur Childéric, j'adore mais jamais essayé alors... Bref choisir une selle c'est galère!!! |
Par Plectrude : le 22/10/10 à 21:54:19
Dire merci | Si tu veux "investir à mort", tu devrais pouvoir trouver un commercial qui se déplace avec les produits, sinon c'est que tu n'es pas à la bonne crèmerie. Évidemment tu risques d'être limité aux grands noms "usines" (Gaffet par exemple produit beaucoup moins que Devoucoux ou Childéric, à ma connaissance il n'a pas de commerciaux qui parcourt la France vu qu'il fait tout dans son petit atelier pour le moment). Après tu as peut être la possibilité de faire du sur-mesure "par correspondance", c'est ce qu'on voit chez certains selliers coté rando/endu, avec des systèmes de moules pour le dos, d'empreinte, etc. Pas sûre que ça se fasse dans le classique. Dans tous les cas, personne ne peut te dire ce qui va te convenir. J'ai les hanches mal fichues et ma jambe va naturellement vers l'avant à cheval, donc je pensais gros taquet au niveau de la cuisse. En fait un siège orienté très différemment (je suis passée sur une portugaise) a réglé tous mes soucis. Je suis passée par de nombreux essais, y compris chez des grands noms, y en a pas deux pour tenir le même discours...chez Gaffet c'était selle ultra technique, chez Belloir plutôt une double-quartier avec un siège pas trop creux... et rien que pour les selliers. Sachant que du coté du sur-mesure en grosse production, tu ne parles plus avec l'artisan mais avec des commerciaux qui veulent surtout VENDRE et te convaincre que tu es satisfaite, même si tu es mal dans ton siège ! Donc attention. Il faut absolument essayer, et t'assurer que toi et ton cheval êtes bien. Ton cheval a un dos "normal", ok admettons, mais selon sa locomotion les zones d'appui de l'arçon peuvent le gêner quand même . Dis-toi que pour 3000 euros, tu payes la selle mais aussi le service du vrai sur-mesure, et il ne faut surtout pas rogner là dessus. Au final le cuir ultrafin ultrachic, c'est très bien pour la selle qui brille sur le stand d'un salon. Toi ce que tu payes pour que ce soit "à vie", c'est ton confort Après tu as aussi le choix de prendre une occasion d'un grand sellier, qui va assez peu se dévaloriser et donc que tu pourras revendre une fois passé sur une vraie sur mesure. Cela peut t'aider à cerner ce qu'il te faut. |
Par Bairam : le 23/10/10 à 08:27:41
Dire merci | j'ai une wintec I.Werth et en suis très satisfaite. En plus, l'arçon interchangeable permet de l'adapter à un autre cheval. |
Par Cassiopea : le 23/10/10 à 08:59:28
Dire merci | Je suis complètement d'accord avec Plectrude. Fais venir des commerciaux, essayes plusieurs modèles, fais toi aider de ta mono en plus s'il le faut. Prends avec des pincettes le discours commercial et fais toi seule ton idée sur ce qui est bien pour toi et ton cheval. Il n'y a qu'en essayant à cheval que tu sauras ce qu'il te faut. |
Par stephy92 : le 23/10/10 à 10:35:23
Dire merci | j'ai essayé au moins 15 selles différentes et c'est pas celles sur lesquelles j'étais le mieux sur le cheval d'arçon qui m'ont le plus convaincue à cheval... Après tu as aussi le choix de prendre une occasion d'un grand sellier, qui va assez peu se dévaloriser et donc que tu pourras revendre une fois passé sur une vraie sur mesure. Cela peut t'aider à cerner ce qu'il te faut. C'est ce que j'ai fini par faire, mon choix c'est porté sur une Childéric de 2009 que j'ai eu à -55% du neuf, je me suis dit qu'au pire je la revendrai sans soucis. Je l'ai essayé 3h30 pour le moment et nickel, siège profond mais ne bloquant pas le bassin, gros taquets mais ergonomiques et ne gênant pas le fonctionnement de la jambe (contrairement a la Bates). A confirmer par mon coach maintenant Le soucis c'est que une selle qui va parfaitement à l'un ne va pas du tout à l'autre. Ex la I Werth je dois descendre au bout de 20min car j'ai plus de dos, après 3h30 passée sur la Childéric pas de soucis... J'avais bcp aimé les selles Prestige également, tout est détaillé sur mon post |
Par stephy92 : le 23/10/10 à 10:35:51
Par beeboylee : le 23/10/10 à 11:01:36
Dire merci | J' ai une Gaffet de dress qui me convient parfaitement ( je peux partir 6 heures en endurance dedans, c'est dire) et qui selon ceux qui l ont essayée va de "merveilleuse" à "engin de torture.. " il faut croiser en plus tes parametres de confort avec ceux du cheval. Bref artisan ou grand nom plutot que commercial de base , possibilité d essai prolongé , ne pas s en laisser compter. |
Par al : le 23/10/10 à 13:13:26
Dire merci | après moi y'a un truc qui me chiffonne un peu: ma selle de dressage, avant qu'elle ne me convienne à moi (jsuis pas très délicate du popotin, cela-dit ), j'ai surtout fait attention à ce qu'elle aille à mon cheval. Là ce serait pour un seul ou plusieurs chevaux? |
Par majorelle : le 23/10/10 à 13:48:57
Déconnecté | Perso j'ai eu affaire à un commercial qui ne cherchait pas à vendre à tout prix.... on a essayé je ne sais combien de combinaisons.. Je suis d'accord avec la dernière intervention de Al...la selle doit convenir au cheval, avant tout !!! Quand j'ai essayé c'"était d'abord le sanglage, le jeu des épuales, le garrot..ensuite le siège et la position du bassin... |
Par beeboylee : le 23/10/10 à 13:55:51
Dire merci | je l avais dit aussi.. |
Par majorelle : le 23/10/10 à 14:06:48
Déconnecté | Pardon Beeboylee j'ai lu en diagonale !! |
Par Kiba : le 24/10/10 à 12:33:50
Déconnecté Dire merci | Je suis bien d'accord que la seulle doit aller à un cheval, j'ai d'ailleurs eu un pb avec une forestier qui blessait mon cheval justement. Mais là, la selle serait pour plusieurs chevaux...donc l'essayer pour un cheval ok mais bon ca ne m'aidera pas pour les autres... Faire venir un commercial pourquoi pas mais encore une fois je suis dans un cas un peu particulier : on est seulement 2 pensionnaires dans mon écurie et la pension n'a pas de carrière, on empreinte celle de personne et c'est à plus de 30mn à cheval donc ok c'est faisable mais bon c'est pas simple... En tout cas merci pour ces informations. |
Par beeboylee : le 24/10/10 à 13:59:41
Dire merci | Ben tu vois ,j ai une gaffet qui ,parce qu elle est bien faite je suppose va à des formats vraiment différents. En l occurence un psar d'un metre 53, tout fin un DSA d'un metre 60 pas tres epais non plus, un SF meme taille mais deux fois plus charpenté et un Sf d'un metre 68, genre maousse costaud, quand il etait encore de ce monde. |
Par DG dressage : le 28/10/10 à 07:44:48
Dire merci | Choisir une selle très creuse comme premier achat n'est pas forcément la meilleure solution, car elles sont plus contraignante pour le cavalier qui n'en a pas l'habitude. C'est la raison pour laquelle beaucoup achète une Isabel Werth. Si c'est votre première selle, je ne suis pas sur que vous puissiez la garder toute votre vie. Ce qui techniquement vous va aujourd'hui, techniquement ce sera peut-être moins bien dans quelques années si vous évoluez dans votre fonctionnement, changé de cheval etc .. |
Par stephy92 : le 28/10/10 à 10:20:37
Dire merci | +1 avec DG Dressage sur une selle pour la vie. J'ai commencé avec une Gaffet pas trop contraignante puis j'ai maintenant une Childéric plus "contraignante". Je pense que si il y a 2 ans j'avais essayé la Childéric j'aurai eu du mal à y trouver ma place. Je viens du CSO et la Gaffet m'a permis de me verticaliser en douceur. Il en avait été de même en CSO, au départ une mixte convenanit puis j'ai investi dans une vraie CSO. Si j'avais commencé par cette dernière je pense que je me serai plus souvent cassé la binette En plus vu les soucis physique que tu évoques il faudrait vraiment que tu puisses essayer avant d'investir |
Par ptibidon : le 30/10/10 à 22:43:16
Dire merci | Alors, pour ma part j'ai eu l'occasion de me faire prêter quelques selles afin de trouver "celle" qui me convenait Comme beaucoup, je suis d'avis que tu fasses venir un conmmercial, pour ceux que j'ai vu , il ne te mettent pas le couteau sous la gorge, sont de très bon conseils, et de ce fait t'oriente bien dans tes choix, tes besoins en fonction de tes objectifs De même comme beaucoup te l'on conseillé , essayer la selle sur un cheval est super important, avec le mouvement du cheval on se rend d'avantages comptes des bienfaits et méfaits de la selle sur ta position, ton conforts on a un autre ressentit ! Par exemple, la wintec que beaucoup de gens apprécis ici, m'a "tassé" les vertèbres , des douleurs dans les lombaires pendant 4 jours , j'ai ensuite essayé une antarès.... un véritable casse foufoune pour ma part , puis une forstier qui corrigeait un peu ma position mais dans laquelle je ne ressentais rien de spéciale, pas super à l'aise, pas forcément mal non plus, puis une childeric modèle DAC , j'avais la sensation qu'il me manquait quelquechose l'impression de tomber, puis nous avons essayé la DGP , une selle qui peut s'avérer très contraignante pour certains, mais dans laquelle j'ai facilement trouvé ma place , et surtout , sentie un réel changement dans le comportement de ma jument, tout semblait plus facile, ma jument comprenant mieux mes demandes, alors est ce le fait qu'elle se sentait mieux elle même, que cette nouvelle position donnait plus de précision dans mes aides, la proximité avec le cheval....? Résultat des comptes je viens de casser ma tirelire, la nouvelle selle arrive à la fin du mois Voilà j'espère que mon pavé pourra t'aider dans tes choix |
Par beeboylee : le 30/10/10 à 23:51:58
Dire merci | Résultat des comptes je viens de casser ma tirelire, la nouvelle selle arrive à la fin du mois Ca finit toujours comme ça.......... |
Par ptibidon : le 31/10/10 à 21:22:54
Dire merci | j'aurais préféré craquer sur la wintec mais que veux tu avec Quéta on a des gouts de luxe |
Par Kiba : le 05/11/10 à 17:34:49
Déconnecté Dire merci | Alors j'ai fait le tour des selliers à Equita et bon c'est pas évident de s'y retrouver...mais y'en a quand même qui sorte du lot parfois pas pour de bonnes raisons lol J'ai trouvé quelqu'un qui me prétera une carrière plus prêt de ma pension ce qui permettra de faire venir les différents selliers. J'ai trouvé Childeric vraiment trés interessant notamment la DFI ou je me sentais vraiment pas mal... CWD m'a interloqué avec leur arçon dont le bout avant est en caoutchouc pour plus de souplesse et ne pas gener le cheval...qu'est ce que ca vaut? Mais la selle de dessous semble vraiment trés libre pour le cheval..a voir en selle! Par contre grosse grosse mauvaise surprise avec un grand sellier (je sais pas si je peux dire le nom vu que je vais pas en dire du bien....) : des selles interessantes mais des techniques commerciales digne d'un vulgaire marchand de tapis...à la limite de la vente forçée... Quand tous m'ont dit d'essayer d'abord sur le cheval avant de décider quoique ce soit, ce sellier m'a tenu la jambe 20mn pour signer un bon de commande sur le champs à coup de proposition alléchante mais bien entendu valable seulement si je signe dans la seconde...impossible de me débarrasser du lourding de commercial... Bref, je ne met pas en doute leurs selles mais par contre leur méthode particulièrement désagréable font que je n'achèterai jamais chez eux lol Je n'ose imaginer le service après-vente lol Bon par contre je n'ai pas vu tous les selliers, il me semble qu'il n'était pas tous présent...a voir. Hermès j'avoue je n'ai pas oser aller chez eux, on m'a parlé de selle à 5 000 euros lol j'ai peut être eu tord.... |
Par Kiba : le 05/11/10 à 17:36:44
Déconnecté Dire merci | Alors je serai bien retourné chez Gaffet mais j'ai essayé celle d'une amie et j'ai pas été fan..et reste le souci que pas possible de faire venir le commercial chez soit. Mais de toute façon rien n'est décidé encore! |
Par stephy92 : le 05/11/10 à 17:52:52
Dire merci | Gaffet n'a pas de commercial c'est lui qui se déplace Donc en RP en général. Ses selles sont toutes différentes, ça dépend de ce qu'a demandé et comment sont foutus cheval et cavalier pour qui elle a été faite Hermès vaut mieux un cheval fins parce que qd le type m'a montré ses arcades larges j'ai juste explosé de rire (genre arcade noire de chez Wintec ), les prix c'est dans les 4500/5000€ Message édité le 05/11/10 à 17:55 |
Par Kiba : le 05/11/10 à 17:58:58
Déconnecté Dire merci | Oui Gaffet je connais bien ma selle mixte vient de chez eux par contre il a bien monter ces prix. bon ma mixte je l'ai acheté y'a presque 10 ans aussi lol Ouais bon Hermès c'est bien ce que je pensais... deja 3 000 euros ca fait alors 4 000-5 000... je pense qu'il y a deja bien le choix dans la gamme en dessous lol |
Par stephy92 : le 05/11/10 à 19:44:28
Dire merci | en plus honnetement la selle de dress Hermes j'avais mal aux fesses déjà sur le cheval d'arçon |
Par Kiba : le 06/11/10 à 22:12:17
Déconnecté Dire merci | Pour une selle de ce prix là ça fait encore plus mal aux fesses lol |
Par LiliVcr : le 07/11/10 à 22:51:35
Dire merci | Je pense que tu devrais déjà voir ton budget, selle d'occasion ou pas, cuir ou pas, etc . Ensuite je pense que le seul moyen de bien la choisir c'est qu'après le trie, tout simplement en essayer quelques unes. De mon coté j'en ai essayer 3, la wintec (sympa), une forestier (super mais je saurais pas te dire le modèle mais en tout cas il était ancien) et ensuite une childeric (le rêve) |
Par Kiba : le 08/11/10 à 09:09:03
Déconnecté Dire merci | Je sais quel est mon budget, pas de souci la-dessus et je sais quelle marque je vais faire venir et quelle marque ne verra jamais un seul euro de mon portefeuille mais bon il reste encore pas mal de marque. Mais de toute façon je pense que l’essayage me permettra de savoir ce qui me convient le mieux. |
Par stephy92 : le 08/11/10 à 10:41:34
Dire merci | Kiba en effet tu vas devoir essayer |
Par radija : le 18/11/10 à 18:19:02
Dire merci | majorelle tu as craqué sur la milady ? moi ouiiiiiiiiiiii! vraiment super bien dedans, j'avais pas envie de descendre, mais c'est vrai que c'est un choix très perso, faut essayer à cheval et qu'elle corresponde au deux... |
Par majorelle : le 20/11/10 à 14:34:54
Déconnecté | ah j'avais oublié ce post.... a la base j'étais axée sur la mendia, mais lors des essais c'est la Makila qui s'est imposée !!!! |
Par Amghar : le 22/11/10 à 23:02:06
Dire merci | Ptitbidon : même ressenti que toi pour les Wintek , aucune selle ne m'a jamais fait aussi mal au dos ! Avec en prime, l'impression d'être à 50cm du cheval. J'ai cassé ma tirelire pour une Makila, et là , c'est du bonheur. |
Par melody nelson : le 28/11/10 à 21:13:01
Dire merci | Bonjour je me permet de faire remonter ce post et de m'en servir pour une de mes cavalieres. Elle cherche une selle de dressage, mais quelle taille doit-elle prendre sachant qu'elle fait au moins 1m70, qu'elle est mince et a de longues jambes. Elle monte un minorquois et son niveau est celui d'un cavalier de loisirs ( rando ). Elle aimerait commencer le dressage. Auriez-vous l'amabilite de m'expliquer comment Ca marche au niveau des tailles ? Une 17'5 pouce ou plutot 16 pouces, bref c'est le flou artistique. Je vous avoue que j'ai trouve ma selle de dressage il y a fort longtemps par hasard, je 'ai essaye dessuite et Ca allait, donc je ne me suis pas penchee sur cette histoire de pouce. Merci 1000 fois. |
Par majorelle : le 29/11/10 à 17:39:22
Déconnecté | Eh bien je vais te faire une réponse qui ne va pas t'aider il faut essayer...d'un sellier à l'autre les tailles varient, idem pour la longueur de taquets..... |
Par majorelle : le 29/11/10 à 22:36:39
Déconnecté | oops...quartiers et non taquets... |
Par stephy92 : le 30/11/10 à 11:07:34
Dire merci | je mesure 1m70, fais un 38/40 de pantalon, en selle de dress je suis en 16 chez Prestige, en 16,5 chez Equipe, en 17 chez Gaffet, Devoucoux et Childéric je t'aide là hein |
Par radija : le 30/11/10 à 11:55:13
Dire merci | c'est marrant parce que je fais 1,70m du 36/38 en pantalon et je viens de commander un milady en 17,5, ça doit être du à la forme des fesses parce que y a pleins de copines qui font plutôt du 40 en pantalon et qui vont aussi dans du 17,5 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 516) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous