Forum cheval
Le Forum Dressage

Oldenburg X Lusitanien

Sujet commencé par : honest - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par honest : le 26/10/10 à 16:40:14

Déconnecté
 J'ai fait un post dans le forum élevage mais cela n'a pas été un succès alors j'essaie ici!

J'adore les lusitaniens et les chevaux de sport allemands, même si je trouve parfois ces derniers un peux trop secs et longs.

Les lusitaniens purs sont très rares et très très dispendieux dans mon pays.

Avec ces contraintes, je regardais pour un mélange des deux pour mon futur poulain. Une connaissance élève des chevaux allemands de qualité et offre des possibilité "in utero" (bref on loue en quelque sorte le ventre de la jument de notre choix pour un poulain avec l'étalon de notre choix, tant qu'elle trouve que les deux sont complémentaires, les poulains portant quand même le nom de son élevage...) a un prix assez abordable.

Bref j'aimerai savoir ce que vous pensez du mélange pour avoir un bon cheval de dressage avec un potentiel à bon niveau, avec un bon mental, de belles allures, le punch du lusitanien avec la polyvalence sportive de l'oldenburg si je veux faire de l'obstacle ou du complet plus tard.

Tout cela dans l'optique d'un cheval qui aura tout de même une vie de troupeau, avec des sorties en ballade et beaucoup de travail au sol (Bref un cheval polyvalent quoi, même si je sais que ça vient aussi de l'éducation poulain...)

Pour vous aider, la maman qui me tente:

Oldenburg par le feu étalon de dressage Brentano II (2 ans sur les photos, elle en a maintenant 3)

Brentano II :

Avec un étalon du genre:

Merci pour vos avis.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Fluoxetine : le 27/10/10 à 13:02:37

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Si le croisement n'est pas reconnu il sera OC et tu pourras pas le sortir ailleurs qu'en épreuves club

Par Balezanes : le 27/10/10 à 13:05:45

Déconnecté
 Il doit y avoir d'autres registres dans le pays d'Honest, non ?

Par Fluoxetine : le 27/10/10 à 13:21:14

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, elle vient d'où ? XD

Par Balezanes : le 27/10/10 à 13:24:43

Déconnecté
 Canada

Par Roro : le 27/10/10 à 13:34:24

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, Canada, Québec ou du moins à l'Est du Canada, et les règles sont différentes.

le forum est international, pas juste français.

le pays est grand et donc les concours et réglements sont différents.

honest,

perso, ça n'engage que moi
j'aime bien la "future maman", et le papa évidemment aussi, j'aime bien les encolures imposantes.

mais le soucis, c'est qu'il faut demander à une personne compétente ce qui peut "sortir" de la boite de pandore.
parce que si la "future maman" n'a jamais fait de poulain difficile de juger ce que ça peut donner avec un étalon.
se peut, grand, longues jambes, petite encolure, court, etc, tu peux tout avoir, ce n'est pas 50/50 et pas toujours là ou l'on le voudrait.

mais j'aime les 2 modèles, ça peut être intéressant, mais après, faut aussi savoir s'adapter à ce que l'on a, le cheval pourrait ne pas être "d'accord" avec ce que tu aimerais faire

chez moi, je serais tentée de faire pouliner ma comtoise avec un étalon QH, mais là encore, comment savoir ce que la maman va nous pondre, en ce qui me concerne, je m'adapte et je n'attend rien du cheval que ce qu'il peut me donner.

Par Fluoxetine : le 27/10/10 à 13:36:53

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Aaaah autant pour moi je savais pas, je retire ce que j'ai dit XDD

Perso je suis une puriste des chevaux de Dressage allemands, je ne croiserai pas, de plus je suis pas vraiment fan des ibériques (ceci dit je préfère les lulu aux PRE)
Après certains cocktails réservent de bonnes surprises, mais faire un croisement dont on n'est pas vraiment certain du résultat je prendrai pas le risque

Par Roro : le 27/10/10 à 13:41:53

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour un travail polyvalent et pas de concours de haut niveau (qui sait), le résultat n'est pas aussi important que si l'on veut quelque chose de bien précis.

si on arrive à avoir les qualités des deux, entre l'ibérique, mobile, souple et rassemblé, et l'amplitude et la grandeur de l'oldenburg, perso, c'est un X qui est intéressant, et je suis sure que l'on peut trouver des photos de chevaux qui ont ce croisement.

les 2 ont des allures, même si différent, avec un corps et une morphologie différente, mais si bien X le modèle peut donner un très joli choix.

Par Balezanes : le 27/10/10 à 13:59:03

Déconnecté
 Hélas le croisement c'est au quitte ou double, il peut sortir le meilleur des deux comme le pire.

Par al : le 27/10/10 à 14:21:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé, fluoxetine, un OC a accès à TOUTES les compèt, tu confonds avec les ONC!

quant au croisement, je le trouve intéressant pour apporter de la rondeur (et du bon caractère!) aux allemands! Après, côté ibérique, ça n'apporte pas forcément grand chose question loisirs (question sport, évidemment que oui). Mais comme là c'est l'ibérique qui est bcp plus cher que l'allemand....

Par Balezanes : le 27/10/10 à 14:45:30

Déconnecté
 Par contre j'aime pas trop la jument. Je la trouve un peu "sans saveur"

Par honest : le 27/10/10 à 19:22:24

Déconnecté
 Au Canada (et au States) tout croisement avec de l'ibérique (peut importe, QH, appaloo, PS, cocktail des prairies) est enregistrable comme "Iberian Warmblood", soir cheval de sport ibérique. Il est donc Plein papiers et peut participer à toutes les compétitions.

Pour ce qui est de la mère, les photos ne lui rendent pas justice, deplus qu'elle n,a que 2 ans la dessus. C'est une jument posé, dont le débourrage a été très facile, et elle a de très belles allures flottantes avec un grand temps de suspension. Elle aura son premier poulain ce printemps avec un étalon Oldenburg Allemand de lignée W, j'ai hate de voir le résultat.

Je cherche également un étalon Lusi avec des rondeurs mais également avec des lignes sportives, des allures qui ne viennent pas trop du genoux, bref un Lusi mais qui se rapproche du cheval de sport... C'est également pour éviter trop de surprises en croisant.

Je suis contente de vos avis. Un poulain Oldenburg chez nous va se vendre environ 6000 à 8000 euros, alors qu'un poulain Lusi va se vendre de 10 000 à 12 000 euros (et la souvent gris et pas très grand)

Avec ce mélange, je m'expose à une totale surprise, mais je penses pouvoir m'attendre à une certaine qualité pour environ 4000-5000 euros...(selon l'étalon, je pairai le même prix pour un Oldenburg pur)

Par obama : le 27/10/10 à 19:26:20

Déconnecté
 renseigne toi si tu peux avoir du congelé avec les chevaux de Massa..;ex galopin de la font a été champion de dress du portugal et dans les 15 eme a al coupe du monde a Las Vegas.....

je trouve cette jument tres chic....

Message édité le 27/10/10 à 19:29

Par honest : le 27/10/10 à 19:34:57

Déconnecté
 Merci Obama, en effet j'aime bien les étalons de l'élevage Massa, mon coup de coeur a été pour le Lusi en photo ci-haut, maestro, qui a quand même des scores de 60% et plus en Inter 2. C'est mon préféré ET niveau morphologie (rond sans l'être trop, jolie tête) et en mouvement ( mouvement beaucoup d l'épaule tout en étant très uphill et rond)

la jument encore a 2 ans

2 ans et demi, 1m62

et sa mère, très jolie aussi... Avec les deux parents on peut être sur que la jument va prendre des rondeurs et de l'os avec l'âge...

Par obama : le 27/10/10 à 19:38:31

Déconnecté
c est chez toi les photos? 

Par honest : le 27/10/10 à 19:57:53

Déconnecté
 Non les photos ont été prises chez l'éleveuse, mais celle-ci est bien au Canada

Par Manon74 : le 27/10/10 à 20:08:02

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Je connais une jument croisé KWPN par le père et Lusitienne par la mère.
Et ça fait une jument juste sublime............ Elle est à tomber....

Par steffy83 : le 27/10/10 à 20:18:04

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 va voir le site le l'elevage massa , ils font des lusitaniens biensur et font quelques croisements chaque année germano iberique ca te donnera une vague idée

Par honest : le 27/10/10 à 20:47:00

Déconnecté
 Je trouve seulement des juments, étalons et produits lusitaniens chez Massa! Je ne sais pas si je ne regarde pas bien ou??

Tu as des photos Manon?

Par Fantômette : le 27/10/10 à 23:31:26

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 mon prof fait aussi ce genre de croisement et vraiment ça donne de jolis chevaux
après ils sont encore jeunes ce que j'ai vu (2-3 ans).

Par al : le 28/10/10 à 01:21:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Lien

Par DG dressage : le 28/10/10 à 07:40:33

Déconnecté

7 messages
Dire merci
 Je crois que les premiers produits ibérique x germanique ont 4 ans. Nous allons donc bientôt savoir si le croisement fonctionne ou pas.

Par obama : le 28/10/10 à 08:48:23

Déconnecté
 des source eurodressage ce croisement est plus ancien...les premiers ont plus de six ans aujourd hui

un peu decevant semble t il.....

Par kosmos : le 28/10/10 à 09:55:18

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup le modèle de la jument, sauf l'encolure que je trouve un peu "fine", mais ça pourrait se corriger en croisant avec du lusi...

un tel croisement pourquoi pas, ça peut donner quelque chose de sympa!

Par Fantômette : le 28/10/10 à 09:57:41

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
oui en effet il me semble que c'est un peu plus ancien, qd je cherchais mon cheval (il y a un peu plus de 4 ans) j'étais tombé sur ce genre de croisement...
mais les échos que j'en avais eu c'était qu'il était déjà ingérable à 6 mois
ceux que je croise maintenant on l'air plus "cool" qd même

Par Manon74 : le 28/10/10 à 10:48:25

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
Voilà une photo de la jument. Elle a 4ans.
Mais elle est beaucoup plus belle en vrai... La photo rend pas grand chose et j'ai rien d'autre...

Par honest : le 28/10/10 à 17:05:42

Déconnecté
 Elle est vraiment sympa la jument!

En fait mon but est vraiment de me faire un cheval de sport (amateur!) pour un prix attrayant (je n'ai pas les moyens de payer un bon et très beau allemand au sevrage a 10 000 euros ou plus) et les chevaux de sport acceptés dans le registre Oldenburg ici sont souvent croisés avec du pur sang et ce n'est vraiment pas mon genre!

Je préfère grandement les chevaux plus ronds (ya qu'a voir mon gros noir haha!) mais j'aimerai avoir un cheval qui (je l'espère) aurait le potentiel d'aller plus loin.

Mon choix n'est pas encore prix, je me tatte pour la saison 2011, sinon peut-être 2012 si je suis raisonnable...

Par honest : le 28/10/10 à 17:12:59

Déconnecté
 J'ai trouvé cet autre étalon Lusitanien, situé en allemagne...

Il me plait beaucoup et j'ai l'impression qu'il est plus "près" du type de la jument(plus sportif?) tout en la complémentant bien...

Et il bouge ouf!

Lien

Qu'en pensez-vous?

Par honest : le 28/10/10 à 17:24:32

Déconnecté
 L'étalon ci-haut (SAL) avait été invité à venir au WEG... malheureusement le cavalier n'a pas pu pour une raison X mais bon... Il semble vraiment super... En plein ce que je recherchais en fait..

Reste a voir si il complète véritablement bien la jument, parce que je suis pas pro en reproduction...

Message édité le 28/10/10 à 17:27

Message édité le 28/10/10 à 17:27

Par steffy83 : le 29/10/10 à 01:09:49

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 j habite pas loin de chez les massa moins de 30min , je vais passer devant samedi d ailleurs , mais c est pas très abordable, mdr c est plus grille fermée que porte ouverte au visiteurs , j etais rentré une fois comme ca et pas moyen de visiter sans rdv , apres il y a deux ans mr massa m avait dit de passer le samedi matin voir quand il travaille les che

Par steffy83 : le 29/10/10 à 01:10:21

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 oups
les chevaux mais j y suis jamais allée

Par honest : le 29/10/10 à 05:03:47

Déconnecté
Ouais dommage... Pour ma part c'est sur que je n'irai pas de ci-tôt hihi! C'est pas à la porte!

Par DG dressage : le 29/10/10 à 08:33:57

Déconnecté

7 messages
Dire merci
 effectivement celui de la vidéo, il bouge !

Par stephy92 : le 29/10/10 à 09:41:18

Déconnecté

42708 messages

506 remerciements
Dire merci
chez Massa il faut en effet prendre RDV, mais l'accueil est vraiment sympa, pour ma part j'avais même eu droit à toute la visite de la propriété
je veux le même manège!!!  

Par erika : le 29/10/10 à 14:41:12

Déconnecté

747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Maestro il est plus chez Massa non ? il était à Ingrid donc il est parti avec elle.

A mon sens, vaut mieux pas tenter le croisement lusi baroque / paquebot allemand, c'est trop différent, le risque d'avoir un cheval harmonieux et plus faible. Il faut partir sur du lusi sport, et effectivement les massa sont les plus intéressants.

Rieto qui produit du grand du foncé et tanké (ses filles de 3ans sont assez impressionnantes on dirait des 7 ans).
Ensuite les deux achats massa
Huno et Pastor, deux grands lusi (+ de 1.70 m) très très sports (pastor sort à bon niveau).
Mais niveau tarif je pense qu'il doivent être plus chers que des étalons allemands.
Il faudrait que tu te procures le guide des étalons lusi 2010, pour avoir une idée de ce qu'il y a sur le marché et à quel prix (site cheval lusitanien magazine).
Aux championnat d'europ j'ai raflé tout ce que je pouvais en doc sur les stands de l'assoc Francaise et Portugaise et il y a pas mal de pistes.
As-tu pris contact avec l'assoc USA ?

Par honest : le 29/10/10 à 16:46:52

Déconnecté
 Non je n'ai pas prit contact encore, je suis encore dans la phase réflexion! Si je me décide je vais regarder cela plus sérieusement avec l'éleveuse...

Pour sur je ne veux pas un cheval trop baroque, ni de PSE et Andalou... je veux absolument un Lusi et typé sport.

Par contre je ne veux pas un cheval trop grand non plus, je mesure 1m56 et je suis faite très petite, alors les étalon de plus de 1m70 on oublie cela!

Moi sur mon 1m58 ...
Tu as l'air de bien t'y connaitre Erika, que penses-tu de l'étalon SAL dont j'ai mis les photos et le vidéo au milieu du post?

Par erika : le 29/10/10 à 20:14:40

Déconnecté

747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Désolée, comme la plupart des dresseurs veulent du grand, j'ai tapé dans du grand gabarit, c'est sûr que tu élargis ton choix si tu ne recherche pas la taille.
Par contre visiblement tu regardes du lusi foncé, donc le gris ne t'intéresses pas ?

Concernant l'étalon lusi allemand, ben effectivement c'est tout à fait ce que tu recherches, sport dans ses allures et proche du type dans sa conformation.
Il a de l'os bon dos épaule et croupe typique, pas trop de type en tête mais pas choquant.

je compare avec le mien dans la même position qui est pourtant du style très tanké et effectivement doit y avoir un morceau, la croupe est meilleure (le mien a un cul pre) et question encolure on voit qu'il est bodybuildé mon gros paysan manque de dos et par contre pas du tout de bide .
Quand je sais que le mien pèse dans les 650 kg (en période mince), ce loulou n'est pas une demi portion et risque de produire du grand et balèze.

Par honest : le 29/10/10 à 20:28:42

Déconnecté
 Très beau le tien
Franchement aller en Pur c'est exactement ce que je voudrais mais bon pas les moyens pour...

Oui je ne veux pas de gris, j'adore les jaunes, bais, bais brun et noirs...

Je ne veux pas de crèmes ou simples dillués non plus (bon si le cheval est bien foutu et a les aptitudes sportives OK mais je ne suis pas fana des colorés et je ne paierai pas plus pour cela...)

Et bien sur il faut un cheval qui fasse du congelé...

Plus je le regarde et plus j,aime l'allemand...

Voici un autre vidéo... Le cheval a l'air stressé mais j'ai l'impression que ça vient plus de la façon de monter... Pour le reste j,adore son petit galop hyper rassemblé et les pirouettes ont l'air si faciles!)

Lien

Par dreamoiselle : le 30/10/10 à 22:03:10

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup ton premier choix pour les étalons (enfin pour ce qu'on peut en juger sur les photos.) je n'ai pas vu les vidéos
La jument a l'air bien dans son genre, mais : pourquoi des bandes à une si jeune : a-t-elle une fragilité particulière qui le justifie, ou est-ce juste une jument que l'on enveloppe de coton quand elle sort de sa boite ? Parce que dans le premier cas ben ...
J'ai aussi un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir un portugais... qui ressemblerait le moins possible à un portugais mais enfin

Par honest : le 30/10/10 à 23:16:38

Déconnecté
 Dreamoiselle:

La jument a une vie de troupeau et vit 24H/24H dehors avec les autres juments poulinières depuis qu'elle a un an. Les bandes c'est juste pour les photos., leur donner une saveur dressage j'ai l'impression.

Pour le choix de l'étalon enfin je n'ai pas le gout de me retrouver avec un poulain surprise et moche alors j'essai de prendre des types qui se ressemblent...

Mais bon je regarde en même temps du coté de l,allemand tout de même, j'ai trouvé un Oldenburg par Sandro Hit qui me plait aussi car il est quand même en rondeur (et oui un Sandro Hit en rondeur hihi!) avec un beau mouvement alors bon, je suis encore dans le stade recherche et réflexion...

Par steffy83 : le 31/10/10 à 12:39:53

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 perso un totilas me ferait rever

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 516) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval