Forum cheval
Le Forum Dressage

Stéphane Bigo

Sujet commencé par : Pausanias - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Pausanias : le 16/01/11 à 13:31:57

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 On sera peut-être surpris de trouver le nom du grand bourlingueur dans le forum dressage, mais c'est que ce dernier a publié en novembre un ouvrage intitulé "Équitation de légèreté par l'éthologie", chez Vigot, 2010

Est-ce que quelqu'un a-t-il lu et si oui, quelles en ont été vos impressions ?

Message édité le 16/01/11 à 13:34

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Checha : le 19/01/11 à 22:21:13

Déconnecté
Pour disposer des forces du cheval, par le biais des aides tactiles (équitation classique), il faut s'adresser d'abord à son cerveau (gagner sa collaboration). Et les aides tactiles n'y suffisent pas.

vsv il me semble que ces notions sont parfaitement intégrés depuis longtemps par la plupart de nos prédécesseurs. L'un n'allant pas sans l'autre.

Après, tout dépend de ce que l'on entend par "classique".

Message édité le 19/01/11 à 22:21

Par M.B : le 20/01/11 à 01:50:38

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

" L'ETHOLOGIE,

n'a absolument aucun rapport avec l'Equitation

Il ne faut pas tout mélanger...

il est nécessaire de faire la différence entre la monte à Cheval et l'Equitation.

N'entretenons plus la confusion...

Pour éviter toute ambiguïté, il faut faire une distinction entre ce qui a rapport avec les Chevaux et ce qui est relatif à l'Equitation.

Avant de rencontrer mon premier Moniteur d'Équitation, dans mes tous débuts, je pratiquais en quelque sorte la monte à Cheval instinctive ou primitive... que l'on prétend aujourd'hui, sans gêne être de l'équitation ?... et pour comble que l'on baptise stupidement équitation éthologique, naturelle et ludique ??...

C'est pour cette raison que je tiens à faire une distinction entre la monte à Cheval et l'Équitation Vraie.

Il en serait de même si on ne faisait pas la différence entre la danse et la marche à pieds, la natation et la baignade, de même on ne confond pas échecs et jeu de l'oie !?..."

Michel Bravard

Par M.B : le 20/01/11 à 02:08:47

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Par respect à nos prédécesseurs:

"Les méthodes dîtes éthologiques ou cow-boyade à la mode pour le débourrage ou domptage des Chevaux, baptisées sans souci équitation, ne doivent pas être confondues avec la Science Européenne de la Cavalerie ou ce qui est la même chose : l'Equitologie."

Michel Bravard

Par M.B : le 20/01/11 à 02:14:42

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

" Il est des murmures plus éloquents
que ceux chuchotés soi-disant à l'oreille des Chevaux..."

Michel Bravard

Par Pausanias : le 20/01/11 à 07:11:46

Déconnecté

186 messages
Dire merci
M.B. : Le discours habituel sans argumentaire.
Discours élitiste: entretenir le mystère pour maintenir sa singularité.
Me parle cette fois assez peu.

Lorsque vous utilisez le ", c'est pour vous auto-citer ou bien négligez-vous de donner la référence de vos citations ? Question au passage pour mieux vous comprendre.

Message édité le 20/01/11 à 07:12

Par flooded : le 20/01/11 à 08:35:27

Déconnecté
Michel Bravard, où est l'équitation savante ?

Chez les vaqueros californiens qui la possèdent en droite ligne des aristocrates espagnols éduqués contemporains de l'époque classique, continuant à monter comme leurs ancêtres les mêmes chevaux ?

Parce que j'ai du mal à croire qu'elle serait encore massivement en France, après le maelström de la révolution, l'équitation militaire napoléonienne de masse et finalement la querelle Baucheriste qui a fini d'éparpiller ou de semer la confusion dans le peu qui a subsisté, le tout dans un pays qui n'a plus de chevaux au travail ou à la guerre depuis cinquante ans, et dont les chevaux actuels n'ont plus rien à voir avec le genet d'Espagne. Trop grands, trop minces, trop de sang.

Si vous voulez voir des chevaux dressés selon les principes qui vous sont chers, ce n'est pas dans l'équitation de loisir française actuelle qu'il faut regarder, mais mettre cap à l'Ouest, et découvrir quelques pépites au fin fond de quelques bourgades agricoles reculées...

Par dtu : le 20/01/11 à 09:31:19

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 vsv:
Pour disposer des forces du cheval, par le biais des aides tactiles (équitation classique), il faut s'adresser d'abord à son cerveau (gagner sa collaboration). Et les aides tactiles n'y suffisent pas.

Comme si les aides tactiles ne s'adressait pas au cerveau ... elle est bien bonne celle là ....!!!!

toute demande à un cheval tactile, voix, position ... au départ le cheval ne les connait pas .. il cherche à comprendre ce qu'on lui demande donne des réponses et a la bonne on récompense ... brèf il a chercher avec son cerveau..... sans cerveau il ferait se serait un légume .... et n'arriverait pas à comprendre n'importe quel aide ou demande ...;

ce genre d'arguments de faire croire qu'on s'adresse ou pas au cerveau ...est vraiment ....

Par ex_micio : le 20/01/11 à 09:57:32

Déconnecté
« Comme si les aides tactiles ne s'adressait pas au cerveau ... elle est bien bonne celle là ....!!!! »

Alors pourquoi ces rênes tendues, pourquoi tant de cavaliers avec 10 kg dans chaque main, pourquoi ces demi-parades germano-scandinave, pourquoi cette main extérieur qui tire pour fermer le cadre extérieur, pourquoi tant de cavalier qui tirent et tapent, pourquoi rênes tendu = cheval tendu, pourquoi les enrênements, pourquoi tant de cavaliers veulent figer leur chevaux dans un placé, pourquoi parle-t-on d'effet du rênes, ... ... ... ... ... ...

Par Medina : le 20/01/11 à 10:11:47

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 ex-micio il faut juste arrêter de prendre des exemples de mauvais cavaliers pour rempiler dans une conversation qui ne les concerne pas ; tout ça pour abonder dans votre sens ...
On parle ici d'équitation de légereté ... ou du moins du chemin qui y conduit . Les cavaliers qui arrachent une dent à leur monture ou qui ont 10 kg dans chaque bras n'y sont certes pas ! Ils ne s'adressent pas du tout au cerveau du cheval !

Pcq sinon je peux aussi parler du très mauvais "éthologue" que j'ai rencontré il y a 1 an , qui soit disant s'adresse au cerveau du cheval mais pour faire de la grosse merde ( et au passage pour prendre le cavalier comme tel ) et dire : " tous les éthologues ne sont que de la flute" !

Pour revenir au sujet de base , j'ai beaucoup d'admiration pour Stephane Bigo que je connais essentiellement comme grand baroudeur devant l'eternel . J'aime sa considération du cheval ..... mais je rejoins Godolphin sur un point : si je mon but est de faire de la haute-école, ou "simplement" de l'équitation de légèreté ce n'est pas vers lui que je me tournerai . Car je pense que la "légèreté" ( j'aime d emoins en moins ce terme d'ailleurs ! ) est une question de timing autant que de dexterité physique de la part du cavalier ... et cela il faut l'apprendre de qqun qui sait et qui sait faire .

Les livres de Stephane Bigo sont néanmoins très interessants et je vais parfois lire son site que je trouve également interessant !

Message édité le 20/01/11 à 10:12

Par dtu : le 20/01/11 à 10:40:44

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio ..Pourquoi pourquoi ...

simplement pour gagner !!!!
et aussi car la compet ne tolère pas le moindre écart de la part du cv sous peine d'être sancionné, demande le max des allures, demande de la précision géométrique des figures aux points bien précis et au moment précis ....

Ce que je doutes que toi tu le fasse dans ton manège tranquille ou tu fais ce que tu veux quand tu veux sans en attendre une évaluation par d'autres personnes ...

il y a un monde .... je ne dis pas que c'est bien ou mal mais c'est la compet et ils ont leurs but!

Perso je ne fais pas de compet ...

Ceci dit durand 3 hivers de suite je suis allé dans un manège ou le gars amènes les chv aux airs de grand prix ... et bien croit moi le cheval réfléchit aussi pour comprendre ses demandes ... et d'ailleurs il ne tape pas à tout bout de champs et même s'il à les renes tendues il n'a pas 50kg constament dans chaque main ... d'ailleurs quand il donnait de temps à autres cours à ma femme il disait en gros car je ne me rapel plus des terms exactes "arretes avec tes mains c'est pas toi qui doit travailler mais le cheval" "au moins tu fais au plus le cheval sera tranquille"

Et s'ils ont les renes tendues c'est aussi surement que dès que le cheval dévie d'1milimètres ils peuvent plus vite le remettre dans la bonne position ... encore une fois ... lors du concours il faut durant Xminutes exécutés tout le plus parfaitement possible indépendament de l'humeur du cheval du cavalier etc ...

Par ex_micio : le 20/01/11 à 10:50:59

Déconnecté

« Et s'ils ont les renes tendues c'est aussi surement que dès que le cheval dévie d'1milimètres ils peuvent plus vite le remettre dans la bonne position ... »

De toute façon c'est en vain, on ne parle pas la même langue.

Par PPDR : le 20/01/11 à 10:51:17

Déconnecté
quand un cheval est bien assoupli ( et ce n'est pas évident ) , c'est lui qui vient tendre les cuirs , le cavalier ne fait qu'ajuster ses cuirs , il invite alors le cheval à venir à l'appui sur la main et de prendre un appui tranquille et égal (comme disait Steinbrecht) , et Dieu sait si le " égal " c'est compliqué (et cette complication fait que certains ne trouvent jamais les clés des aides tactiles ...) , dans l'égalité de l'appui il y a toujours l'obligation de balancer le cheval entre les aides interieures et exterieures , mais d'abord il faut la flexion (sinon le cheval est balancé entre fausse flexion et contraction ..)

Par ex_micio : le 20/01/11 à 10:58:38

Déconnecté

Un cheval qui s'appuie c'est un cheval qui tire.

Pas de clefs pas de mystères, les aides tactiles constituent un langage qu'il convient d'apprendre (cheval et cavalier).

Par PPDR : le 20/01/11 à 11:18:17

Déconnecté
non

votre cheval n'est pas fléchi droit , et donc son obliquité naturelle lui interdit de vous donner un appui moelleux ...

Message édité le 20/01/11 à 11:18

Par dtu : le 20/01/11 à 11:06:28

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 les aides tactiles constituent un langage qu'il convient d'apprendre (cheval et cavalier).

Donc le cheval utilise bien son cerveau pour apprendre ..

On ne parle pas la même langue
Pas spécialement ... j'essaie simplement d'expliquer que les cavaliers de compet on leurs buts .. .qui n'est pas le même que toi ....donc des moyens differents ..

Donc je ne discute pas sur la qualité ou non des moyens .. mais j'en suis venu à dire que même avec leurs moyens cela passe aussi par le cerveau du cv ...

Maintenant peut être que j'ai tord et que cela passe pas le saint esprit aussi !!

Par dtu : le 20/01/11 à 11:09:00

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs je me demande dans votre réflexion de cerveau ou pas ...

Comment le cheval sait que si on fait une demande tactile .. la demande passe par je sais pas ou d'ailleurs pour qu'il donne une réponse ... par contre un autre demande passe elle par le cerveau ... je voudrais bien qu'on m'explique cela !!

Par dtu : le 20/01/11 à 11:10:53

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et enfin je peux comprendre aussi qu'après selon les moyens ont essaie d'avoir l'accord du cheval plutot que le forcer à faire !!! etc etc .. là c'est un autre discours ... mais cerveau ou pas .. tout passe par le cerveau ... je doute que si tu lui enlève le cerveau ... il réponde encore aux aides tactile !!!

Par Pausanias : le 20/01/11 à 18:19:55

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 "mais je rejoins Godolphin sur un point : si je mon but est de faire de la haute-école, ou "simplement" de l'équitation de légèreté ce n'est pas vers lui que je me tournerai . "

C'est marrant mais, malgré le titre de l'ouvrage qui prête peut-être alors à confusion, je ne crois pas une seconde que Bigo cherche à enseigner la Haute-Ecole ! Quant à la légèreté, il me semble honnête de dire qu'il essaie d'en garder le principe pour l'éducation du cheval....

Mais c'est sûr que si je suis le seul à avoir lu le livre, cela pose quand même un petit problème de méthode....

Tiens, j'ai presque envie d'aller lui demander de nous rejoindre pour faire la présentation de son ouvrage: nous serions peut-être surpris du programme qu'il s'est lui-même fixé.

Par Medina : le 20/01/11 à 18:22:51

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oui mais le principe de la légèreté on est beaucoup à l'appliquer en pratique . C'est pas pour autant que l'on monte " léger" ! Comprends-tu où je veux en venir ?

Par Pausanias : le 20/01/11 à 18:42:00

Déconnecté

186 messages
Dire merci
Bien sûr que je comprends !
Mais tu comprendras aussi pourquoi je prends un peu la défense de l'ouvrage ? Parce que s'il s'agit juste de passer sur un mot maladroit du titre (même si je pense que l'argument, avant d'être équestre, est surtout commercial...), ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à en apprendre !

Comme on dit chez nous: prenons garde à ne pas pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Par Medina : le 20/01/11 à 18:57:39

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à y apprendre au contraire ; j'ai manifesté mon admiration pour Stephane Bigo en tant que grand voyageur .

Mais comme tu postes dans le forum "dressage" un sujet le concernant, et titrant " équitation de légereté par l'éthologie" , je me dis que pour recherche l'équitation de légereté je pense que je n'irais pas vers lui . Car ( et encore une fois c'est qqch qui n'engage que moi ) , la légèreté c'est aussi et surtout une dexterité à la monte . Qu'il ne me semble pas que S.Bigo ait ...

Mais cela ne m'empeche pas de lire son site avec grand interêt et si son livre peut aider des cavaliers dans leur recherche alors il doit exister

Par Pausanias : le 20/01/11 à 19:06:47

Déconnecté

186 messages
Dire merci
OK: suis d'accord. En fait, je le défends mal.
C'est d'ailleurs absolument pour cette raison, moi-même un peu étonné par le titre, que j'ai demandé si quelqu'un avait lu et ai posté sur ce forum....
Ailleurs il n'y aurait eu aucune discussion.

Et après lecture, il me semble que le titre , à défaut de légèreté, soit quelque peu "léger" ;-)

N'empêche, plein de bonne chose à apprendre pour quelqu'un comme moi !

Merci de ta mesure, Medina !

Par Checha : le 20/01/11 à 23:56:13

Déconnecté
Force est de constater qu'il y a bel et bien un fossé entre, dans les interprétations de l'équitation dite "classique".

L'éthologie ??? se voulant en opposition au classicisme ...je rejoins les interventions de Mr Bravard et de Godolphin ( même si souvent, ces deux sont bien en querelle  ) qui, pour cette fois, se veulent "similaires".

Il n'y a rien (ou très peu) de nouveau, les "nouveaux maîtres" (désolée, cela m'a toujours fait rire) n'ont pas inventé l'eau chaude... juste peut-être le mercantilisme du "savoir équin" et depuis ceux-là et d'autres surfent sur la vague sans vergogne.

Si les intentions (je parle de leurs fondements) ne sont pas mauvaises, leurs discours semblent "réchauffé" à la version "nouvelle ère".

Parlons de l'équitation "classique" pour certains que je nommerais plutôt équitation usuelle.

Pour exemple, cette phrase est révélatrice.

Dans l'équitation usuelle, un cheval qui s'appuie est OUI un cheval qui tire et un cavalier également.
De ma brève expérience en club, je me souviens du "raccourcis tes rênes ! " sans que je n'en sente le besoin ou n'en saisisse le sens voulu, du coup le cheval s'appuyant très fort... Bref, je m'exécutais.... sauf qu'en faisant le choix par la suite de continuer seule, je me suis vite rendu compte (voulant relâcher mes rênes instinctivement) que ma tenue à cheval se résumait à s'accrocher à la bouche !!!

(Version classique) Par la suite, m'éfforcant de changer cela, je m'aperçois que le cheval vient chercher de lui-même un appui mais bien différent de ce que j'avais ressenti jusqu'à ce moment.
C'est lui qui venait tendre les rênes !

Depuis je me rend compte que l'appui est nécessaire au cheval (notamment au jeune cheval, cela le rassurant).

Le tout (tact, sensibilité) est de ne pas tomber dans l'excessif (cavalier tirant plus ou moins fort par effet naturel d'opposition de force).
Offrir cet appui modéré n'est pas bloquer ou brimer mais mener sur des chemins vertueux.

Par Godolphin43 : le 21/01/11 à 07:23:57

Déconnecté
 Checha

Je ne suis pas CONTRE l'éthologie mais CONTRE l'approche qui consiste à prétendre que ses bases deviennent le nouveau sesame pour comprendre les chevaux. Cette "science" ou "discipline" est aussi vieille que le premier jour ou un homme a voulu s'approcher d'un cheval.

Donc l'ethologie proclamée comme approche originale est une fumisterie parfois inconciente j'en conviens.

Prétendre ensuite que Mr Bigot via l'éthologie garantira la légéreté est une fadaise car le dressage s'entend comme entre autre se pratiquer dans la légéreté...Y arriver est une autre histoire

Par Godolphin43 : le 21/01/11 à 07:25:54

Déconnecté
  Eviter de me trouver quelques ressemblances avec MB insultant

Par obama : le 21/01/11 à 09:09:23

Déconnecté

peut etre , mais un cheval qui ne sait pas

" aller a l appui ferme , puis doux, puis leger"

est un cheval pas dressé.

Par Pausanias : le 21/01/11 à 09:15:41

Déconnecté

186 messages
Dire merci
 Ecrire "Bigot" est-il un clin d'oeil ? Ce serait bien la seule touche d'humour (mais peu accessible, il est vrai...) de tout ce post.
Pour moi, vos querelles de chapelle sont navrantes. J'y décèle des positions tellement figées en dogmes que vous en oubliez, tous (seul Micio a annoncé qu'il comptait jeter un coup d'oeil au livre) que le fond de cette discussion consistait à donner un commentaire méthodique au projet de Bigo.
Vos egos respectifs, complètement sur-dimensionnés, saisissent la moindre opportunité de bavardage - même hors sujet, c'est ahurissant ! - sachant très bien que vous ne convaincrez personne osant écrire dans ces lignes.
J'ai toujours considéré que l'équitation m'avait suggéré une autre manière de communiquer... avec mes semblables: force m'est de constater qu'il ne s'agit certainement pas d'une généralité.
Comme il me semble que votre art équestre a pour chacun été poussé aux plus hauts degrés, je ne comprends que vous perdiez votre temps sur ces fora. Passez du temps avec vos montures ! Elles vous comprennent et respectent, elles ! Puis élaborez vos projets respectifs (petit cours de langue pour certains, entre-temps...) et publiez vos ouvrages ! Les générations équestres futures devraient vous être reconnaissantes: il y aura du choix !

Sur ce, désolé pour cette incartade: je ne suis pas ici à ma place. Je ne vous importunerai plus.

Par Checha : le 21/01/11 à 09:18:28

Déconnecté
 Attention, je ne suis pas non plus contre l'éthologie, qui peut l'être d'ailleurs ? puisque c'est l'essence même de la relation homme:cheval.

Je suis contre ce système à but très lucratif, cette façon de débarquer avec le savoir balayant l'historique d'un simple revers...

Ce n'est pas moi qui oppose classique et éthologie c'est le courant "éthologue" qui se positionne couramment de lui-même contre.
Alors pourquoi ne pas essayer de faire croire que l'on peut les réunir.
Seul hic, c'est déjà le cas depuis des lustres... m'enfin il y en a toujours qui mordront à l'hameçon

Par flooded : le 21/01/11 à 09:37:12

Déconnecté
Ce n'est pas moi qui oppose classique et éthologie c'est le courant "éthologue" qui se positionne couramment de lui-même contre.

Les gens qui sont à l'origine de ce mouvement n'ont pas cette position, mais c'est vrai que l'impression peut parfois être donné par ceux qui ont pris le train en marche.

En effet il y a pléthore de gens qui tentent d'exister sur ce nouveau créneau parce qu'ils ont été incapables de réussir dans l'équitation "traditionnelle". Ils ont alors une revanche à prendre et c'est chez eux que l'on trouvera cette opposition ou ce dénigrement. On trouve la même chose dans le parage naturel, les disciples récents déployant par exemple souvent une agressivité hors de propos contre les maréchaux traditionnels que l'on ne trouve pas chez ceux qui sont à l'origine du mouvement.

Parelli ou Hempfling par exemple disent clairement qu'ils n'ont rien inventé, mais qu'ils ne font que transmettre quelque chose qui a parfois été oublié.

Par dtu : le 21/01/11 à 09:55:07

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pausianas:

juste un petit mot pour vous dire que vous êtes agréables à lire .. on sent la passion ....

maintenant concernant les querelles et la difficultés des forums .. .que voulez vous le fait d'avoir des personnes ayant un savoir équestre "Théorique et ou pratiques" et d'avis differents font qu'a la longue cela chauffe un peu ... ne vous en inquietez pas ......cela va mieux qu'avant

Malgré cela le forum vit tjs, et il y a tjs des personnes qui n'ont pas leurs savoirs et qui écoutent posent des questions etc ...

Maintenant avoir de l'opposition permet:
1) d'avoir des arguments differents auquelles ont avait peut être pas pensé
2) S'il n'y avait qu'une seul "autorité" elle pourrait alors dire tout et n'importe quoi ...

donc l'opposition à du bon tant que cela reste respectueux ..

Par ex_micio : le 21/01/11 à 09:56:08

Déconnecté

Sur ce forum il y a un sujet intitulé :
" Où sont les cavaliers de dressage français... "
Eh bien la réponse est ici.

« Éthologie = étude scientifique des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel. »
Où est le problème ? en quoi est-ce incompatible avec l'équitation "classique" d'autant que pour certain équitant «"'éthologue'"» on pour référence Guérinière.
Associer équitation et éthologie est certes quelque peu redondant cependant bien que l'équitation ne soit guère différente l'approche qu'elle propose est plus en accord avec notre époque ; jusque récemment les manuels FFE étaient directement issus du règlement militaire du début XXe ... ...

Un cheval qui s'appuie et un cheval qui tire.
Comment pourrait-on s'appuyer sur quelque chose que l'on porte ?

Par flooded : le 21/01/11 à 09:58:31

Déconnecté
Pour revenir au sujet de départ, j'ai pris énormément de plaisir à lire les livres de voyage de Bigo, et j'imagine qu'un homme qui a vu autant de cultures équestres différentes et qui a autant de kms au compteur à dos de cheval a certainement une sensibilité intéressante et des choses à dire lorsqu'il revisite les thèmes de l'éthologie et du dressage.

Ce ne sera certainement pas LE livre de dressage de référence, par rapport à ce qu'aurait pu écrire un pur cavalier de dressage, mais probablement un angle de vue intéressant sur la discipline par quelqu'un d'une culture différente, mais tout aussi riche.

Par dtu : le 21/01/11 à 10:12:15

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci

Je suis aussi d'accord avec l'intervention de Godolphin ..
mais j'ajouterai qu'a l'heure l'équitation est à la portée de tous, qu'au vue de la formation des profs de leur compétences .... le coté étho approche du cheval à largement été oublié .... dès lors ce mvt "etho" permet de le rappeler au bon souvenir ....

Maintenant je suis sur que des personnes ne travaillant exclusivement "etho" sans pour autant faire du dressage peuvent apporter des réponses aux dresseux ...face à certain problèmes de comportement ....

Maintenant y a t-il bcp de veritable bon "etho" comme bcp de prof d'équitation qui sont des animateurs ... bcp d'étho font faire joujou le dimanche aux cavaliers avec leur cv aussi ...

Brèf des bons prof dans n'importe qu'elle domaine ne court pas les rues ...

Par PPDR : le 21/01/11 à 10:14:34

Déconnecté
 l'appui c'est la liaison ferme et élastique entre l'avant main et l'arriere main que le cheval prend avec sa musculature en fait et place de son manque de clavicule ( le cheval ne s'appuie pas sur le cavalier ... ce Monsieur d'Orgeix les a tous rendu fadas ...) ,

Par dtu : le 21/01/11 à 10:28:14

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Malgré tout 'l'appui' restent quand même une expression ...
Et pour l'appui que l'on peut ressentir dans les mains c'est quand même compréhensible ...

par expl le cheval que l'on nomme placé .. et là admettons que les rennes ne sont pas tendues mais légèrement bombées, si le cheval ouvre légèrement son cadre encolure tête et pour l'expl si le fait lentement, il va donc à un moment donné tendre les rênes si évidement nous ne bougons pas les mains de place ... ben la commence ce que l'on nomme l'appui ...

Après si vous voulez jouer sur tout les mots ou alors dire oui mais s'il ouvre c'est pas bien ou que sais-je ... j'ai juste voulu expliquer qu'il peut y avoir "appui"... rien d'autres ...

Par laureBrrrrr : le 21/01/11 à 10:35:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention je vais faire une intervention super utile !!

Je rejoint avec plaisir dtu qui dit de façon trés claire ce que je recent et ce que j'ai pu observé de l'equitation a différent "niveau"

un peu le même sentiment que Godo sur l'etho comme les amateurs le présente, mais je rejoint Flooded sur le : Les gens qui sont à l'origine de ce mouvement n'ont pas cette position, mais c'est vrai que l'impression peut parfois être donné par ceux qui ont pris le train en marche.

j'aime l'aventure equetre et humain que Bigo présente, mais je pense que hors sujet dans la mise a la haute école d'un cheval

et je je trouve dommage qu'on pense encore que un cavalier classique appuie juste sur des boutons ... c'est être passer a coté de ce qu'est vraiment le travail d'un cheval de " sport" ...

Par ex_micio : le 21/01/11 à 10:39:01

Déconnecté

Lien

Par dtu : le 21/01/11 à 14:03:10

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de regarder l'extrait de video dans le lien et je voulais savoir si vous trouviez cela nouveau ou "etho" ou different de ce qui se pratique actuellement ???

Par ex_micio : le 21/01/11 à 14:22:59

Déconnecté

Mais qui à dit que c'était nouveau

C'est comme l'amour c'est pas nouveau mais on ne cesse d'écrire et d'écrire encore et encore sur ce thème ...

À ce demander s'il n'y aurait pas là dedans de la jalousie.

(Ça devient lourdingue)

Par dtu : le 21/01/11 à 14:33:24

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors là .... jaloux ..
je monte seul dans mon coin depuis près de 30ans alors pour moi ils peuvent être tous des Maitres que cela m'est bien égal

je demande ...c'est tout ...

D'autant plus que j'ai dis qu'au moins les "etho" nous rappel que le cv n'est pas un bicyclette donc

Mais je voulais savoir en fait si comme on dit que c'est étho et que je trouve que ce que l'on voit sur son extrait n'a vraiment rien de spécial alors c'est à ce demander ce que font les cavalier actuel ??

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval