Forum cheval
Le Forum Dressage

Les airs décriés dans le temps

Sujet commencé par : vallerine - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
1 personne suit ce sujet
Par vallerine : le 20/05/11 à 08:34:04

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Les post sur le galop en arrière partent vite en cannelle, mais savez vous qui a inventé les changements de pieds au temps ? L'attitude était la même : incompréhension, condamnations, effroi...

Cet écuyer, probablement l'un des plus importants de tous les temps, a été décrié, fustigé, condamné y compris à et par Saumur !

(ça vous donne une piste, Saumur a existé avant Versailles, mais pas longtemps et a eu une renaissance, ça rétrécit les recherches)

Alors un nom ?

Peut-être avez-vous d'autres exemples ?

Message édité le 04/05/11 à 11:36

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par M.B : le 13/05/11 à 14:32:24

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 Quand on juge un cocolet sur les épaules d'aujourd'hui, il ne suffit pas de se référer au simplisme des équitations sois disants "classiques" de la fin du XIIIème.
....meme si pas la plus spectaculaire.

M.B

De puis 1730 cétait déja presque la fin du classicisme.
Ensuite ce fut la grande dégringolade.

Pourtant les allures fantaisistes comme les changements de pieds sont au contraire très spectaculaires, les allongements aussi !!!

Michel Bravard

Par dtu : le 13/05/11 à 14:43:09

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso ... les chgt pieds et allongement ... ne sont pas du domaine du spectaculaire même si elle semble l'être au yeux de ceux qui le considère comme tel.. .car l'allongement est simplement l'exploitation maximal du trot .. rien d'autre, comme tous cheval peu le faire dans la nature...
donc même si je n'en fais pas du tout une priorité dans mon travail .. vraiment pas ... à un moment donné dans la progression du travail je ne vois pas en quoi il n'est pas bon de le faire .. ou contraire à la nature du cv.

idem le chgt de pied au temps .. le fait de savoir le faire .. montre que le cavalier a une certain technique .. .et si le cheval à cette faculté à le faire alors je ne vois pas en quoi on est dans le reprochable .. tant qu'il y a la manière.

Mais ce n'est que mon avis

Par balthazard : le 13/05/11 à 14:58:58

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"Le changement de pied au temps démontrait que le rassembler ne se suffisait plus à lui même comme une ballerine mais devait être une part des équilibres équestre."

tu as parfaitement résumé la chose et c'est une évidence pour tous ceux dont le regard est capable de se porter plus loin que leur nombril

Par balthazard : le 13/05/11 à 15:02:14

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 et du reste une vérité historique incontestable , mais pour en être convaincu , il faut lire , chercher à comprendre, bref, ne pas rester bouche bée et oreille béantes devant des propos grandiloquents

Par ameca : le 13/05/11 à 21:11:48

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Mais qu'est ce qu'un "cocolet" ?

Il y a bien des mots étranges dans ce post ????

si c'est un brave cheval très ordinaire, alors je dis qu'il n'a pas à être sur les épaules; s'il l'est il faut retourner à ses études.

Et je m'inclue dans le lot....

au passage les chevaux de M.B n'ont rien de couteux et fabuleux destriers issus de grands élevages....les résultats c'est par le travail qu'ils sont obtenus.
Et j'entend faire de même avec mon TF réformé.

comme le dit DTU; il faut quoi qu'il arrive la manière; et la manière ne peut de toute façon pas être si on ne sait pas galoper rassemblé; ce qui est un des défauts de toutes les prestations de compétition que j'ai pu voir ces dernières années.

ce qui m'étonne c'est que certains semblent avoir vu mieux mais OU ????

Par balthazard : le 13/05/11 à 23:04:16

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 "quelle que soit la video que l'on montre, de qui que ce soit, à quelle époque que ce soit , tu trouveras toujours quelque chose à redire pour affirmer que si nous, pauvres mortels ne voyons pas la différence TOI qui parle au(x) DIEU(X) tu la vois....alors à quoi bon se fatiguer à poster quoi que ce soit"

on en revient au même point

Par balthazard : le 13/05/11 à 23:06:07

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 eh bien vas-y critique cela ...et ridiculise toi par la même occasion

http://www.youtube.com/watch?v=ZC7F0Z-Ijpo

Par Tessa : le 14/05/11 à 00:03:31

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mis à part le fait que cela nous permet de voir une jolie vidéo, encore un post qu'on va pleurer quand il sera déplacé simplement parce qu'il est pourri par le même sujet... memyselfandI

Par M.B : le 14/05/11 à 00:44:08

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
[url] http://www.youtube.com/watch?v=ZC7F0Z-Ijpo [/url]

à désenchanter tous les Chevaux du monde!

Chevaux raident car inversés, oreilles couchées en arrière, fouillements de queue, cavalière qui rebombe dans la selle jambes plaquées et tention de rênes à gogo etc...

Message édité le 14/05/11 à 00:44

Par M.B : le 14/05/11 à 01:00:53

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Dtu

Perso ... les chgt pieds et allongement ... ne sont pas du domaine du spectaculaire même si elle semble l'être au yeux de ceux qui le considère comme tel.. .car l'allongement est simplement l'exploitation maximal du trot .. rien d'autre, comme tous cheval peu le faire dans la nature...

M.B
Cher Daniel,
Si ces allures de fantaisies sont très spectaculaires
mais l'antithèse du rassembler normal c'est de la Haute Ecole.

Par vallerine : le 15/05/11 à 20:28:05

Déconnecté

314 messages
Dire merci
MB : Cher Daniel,
Si ces allures de fantaisies sont très spectaculaires
mais l'antithèse du rassembler normal c'est de la Haute Ecole.

Cher Michel, hors mis tes inepties habituelles, ce serait cool d'aller les affirmer ailleurs. Il y a longtemps que ne lis plus tes post, tu t'y retrouves seul et c'est très bien comme ça.

Arrêtes SVPL de mettre systèmatiquement des inepties pour détruire les post que ne te sont pas dédiés.

Je ne sais pas si tu te fais de la pub mais c'est nullissime; comme tu l'es probablement ??

Par M.B : le 16/05/11 à 00:13:06

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Pourquoi te sentir visé... et de répondre par des attaques personnelles sans valeur... !???
Que je fasse une distinction entre une allure de fantaisie et un Air explique nous SIMPLEMENT le contraire je ne t'en voudrai pas, qu'elle importance cela aurait si je te le rendai pareillement par des insultes, ce ne serait pas la classe, et là je ne te comprend pas!...

Respectueusement

michel

Par M.B : le 16/05/11 à 00:27:45

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Bien entendu, les opinions ne peuvent faire l'unanimité. Mais leurs grands méritent sera de susciter les critiques et seules, les critiques peuvent faire progresser et mener vers la perfection.

Michel Bravard

Par Tessa : le 16/05/11 à 07:41:14

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Sauf quand le seul désir est de faire parler de soi... memyselfandI... Plus on parle de moi, plus je serai connu et si c'est comme une pauvre victime incomprise, c'est encore mieux.

Par dtu : le 16/05/11 à 10:15:51

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour MB

tu dis

Cher Daniel,
1) Si ces allures de fantaisies sont très spectaculaires

bON c'est un point de vue ... pour moi elle ne sont en rien spectaculaire ...!!! pas plus que des appuyé au galop pas plus qu'un passage ou piaffer une levade etc .....
Je ne sais pas à quel moment ou peut dire c'est spectaculaire... ?? pour moi sauter un mur de plus de 2 m (en jumping puissance) est spectaculaire.... les cascades à cv sont spectaculaires etc ... mais pour le cascadeur ce n'est pas spectaculaire ...

Brèf le spectaculaire depend de chaque personnes ...!!!

Maintenant que tu le considère comme spectaculaire ou qu'avant 1800 on estimais cela spectaculaire ..ok c'est ton avis c'est leurs avis .... mais là je ne vois pas en quoi c'est spectaculaire "un trot allongé"

2) c'est l'antithèse du rassembler normal c'est de la Haute Ecole

bien pourquoi ne pourrait-on pas travailler le rassembler puis à partir de ce rassembler faire un bel allongement si le cv le donne facilement grace au rassemblé ... pourquoi ne pourrait-on pas avoir un cv sachant tout faire ...car
d'un coté dans la nature ... le cv n'est pas constament rassemblé ...n'est pas constament au piaffer etc ... non il fait un peu de tout par moment ...qui nous dis ce qui est bien ou mal .. dans les exo à faire ...

Si on arrive à bien rassemblé le cv pourquoi ne peut-on l'allongé ? car il va détruire le rassemblé ??

comprend pas ..

Tu voulais des arguments ben voilà les miens qui sont peut être nul mais les voilà ....

Par balthazard : le 16/05/11 à 20:01:30

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut..
pourquoi..? aucun argument d'équitation ne te donnera la raison, elle est de nature humaine
Le classicisme a cherché à tout figer, musique, théâtre,peinture...l'équitation n'y a pas echappé

On a du comme moi te bassiner avec la règle des trois unités en theatre classique " Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli." ,hors de question de faire autre chose, Corneille avec "le Cid" à frisé la correctionnelle!!!

et puis?

d'autres sont venus et Hugo à écrit avec son génie

"Quoi de plus invraisemblable et de plus absurde en effet que ce vestibule, ce péristyle, cette antichambre, lieu banal où nos tragédies ont la complaisance de venir se dérouler, où arrivent, on ne sait comment, les conspirateurs pour déclamer contre le tyran, le tyran pour déclamer contre les conspirateurs, chacun à leur tour"

et le Théâtre a vécu,s'est développé , s'est enrichi sans renier ses racines classiques ,e laissant de côté ceux qui criaient à la décadence..

HORS SUJET !!!! je ne pense pas, pour moi c'est la seule réponse possible, on écrit plus du théatre comme Racine, même si on peut s'en inspirer On ne peut plus aujourd’hui prétendre monter comme au 18 eme, en ignorant tout ce qui a suivi

Que penser d'un critique littéraire qui voyant une pièce de Beckett dirait "Chacun son école , chacun son chemin"...? un inculte? un ignorant ?...

Par LDC : le 16/05/11 à 22:31:37

Déconnecté

46 messages
Dire merci
 Bonsoir,
ceux qui ont vu les chevaux de MB pourront confirmer qu'ils sont loin d'être figés

Par Tessa : le 16/05/11 à 22:47:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Bravo, prosternons-nous.

le seul problème c'est que le classicisme, c'est une équitation.
Et il n'y a pas un seul représentant, unique, universel et merveilleux...

Pas la peine de ramener toujours tout à memyselfandI

Par M.B : le 17/05/11 à 01:59:57

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Bonjour MB

tu dis

Cher Daniel,
1) Si ces allures de fantaisies sont très spectaculaires

bON c'est un point de vue ... pour moi elle ne sont en rien spectaculaire ...!!! pas plus que des appuyé au galop pas plus qu'un passage ou piaffer une levade etc .....
Je ne sais pas à quel moment ou peut dire c'est spectaculaire... ?? pour moi sauter un mur de plus de 2 m (en jumping puissance) est spectaculaire.... les cascades à cv sont spectaculaires etc ... mais pour le cascadeur ce n'est pas spectaculaire ...

Brèf le spectaculaire depend de chaque personnes ...!!! par Dtu

M.B

C'est spectaculaire, comme les allures de fantaisie, du moment ou cela devient du spectacle. Donc en marge de la doctrine classique.

Non spectaculaire du moment ou cela se rapporte tout simplement à l'ART pour l'Art et à la Science Equestre, seulement pour le plaisir, comme les tous les AIRS : passage, piaffer, levade etc .....

Michel Bravard

Message édité le 17/05/11 à 02:00

Par balthazard : le 17/05/11 à 07:36:19

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
"C'est spectaculaire, comme les allures de fantaisie, du moment ou cela devient du spectacle. Donc en marge de la doctrine classique.

Non spectaculaire du moment ou cela se rapporte tout simplement à l'ART pour l'Art et à la Science Equestre, seulement pour le plaisir, comme les tous les AIRS : passage, piaffer, levade etc .....

Michel Bravard "

BLA....BLA...BLA...

Aucune référence, aucun argument,aucune idée...

La Mantra d'un gourou qui tourne à vide dans la tête des disciples bienveillants et réduit leur faculté de voir et de penser par eux mêmes à zéro....

Dire qu'il y en a qui ont besoin de ça pour soigner leur médiocrité.....

HARE...HARE..HARE...

Par Tessa : le 17/05/11 à 08:28:10

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Dernier avertissement.

On arrête les "memyselfandI", les copié/collé qui n'apportent rien du tout à part faire parler de soi une fois de plus.

Tessa_modo.

Par M.B : le 17/05/11 à 09:09:19

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

copié/collé

Message édité le 17/05/11 à 09:10

Par M.B : le 17/05/11 à 09:04:51

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Vallérine a ouvert un post interressant!
Pourquoi saboter au lieu de donner un avis

Par Tessa : le 17/05/11 à 09:48:17

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ca c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Par dtu : le 17/05/11 à 10:33:20

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB: C'est spectaculaire, comme les allures de fantaisie, du moment ou cela devient du spectacle.

et si je fais du trot allongé chez moi tout seul ... je ne fais pas de spectacle ...je le fais comme tu le dis

Non spectaculaire du moment ou cela se rapporte tout simplement et seulement pour le plaisir, comme les tous les AIRS : passage, piaffer, levade etc .....

Donc d'après ce que je dis MOI ce n'est pas pour le spectaculaire ... car en plus j'ai tjs monté seul dans mon coin rarement on m'a vu monté mes cv ...

Et je ne comprends tjs pas pourquoi c'est néfaste ... un fois qu'on l'obtient après avoir rassemblé ...

Par Medina : le 17/05/11 à 10:33:46

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 juste une petite intervention pour dire merci à Tessa d'intervenir en tant que modo ( et pour les mauvais esprits il n'y a aucune ironie dans mon message, au contraire ! stop au trollisme thanks ! )

Par vallerine : le 17/05/11 à 11:10:56

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Tessa : je suggère de laisser ce post ouvert.

Si tu veux supprimer simplement les interventions nombrilistes, libre à toi, je suis assez d'accord que les copiés collés et autres affirmations doctrinaires n'ont pas d'intérêt.

Mais ne supprime pas le post.

Merci.

Par vallerine : le 17/05/11 à 11:37:31

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Parmi les airs fortement décriés,
qu'en est-il du trot enlevé ?

Par vallerine : le 17/05/11 à 11:38:29

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Et réflexion supplémentaire :

A juste ou à "faux" ?

Par M.B : le 17/05/11 à 14:16:40

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 Parmi les airs fortement décriés,
qu'en est-il du trot enlevé ?
A juste ou à "faux" ?

tu as raison

Par M.B : le 17/05/11 à 14:55:22

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

En dressage
le trot à l'anglaise est inutile

En plus ni dans un manège ni à l'extérieur il n'y a pas de : à juste ou à faux

Michel Bravard

Par M.B : le 17/05/11 à 14:59:05

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

En revanche ce n'est pas un air
mais une manière de trotter pour le Cavalier

Par frisonette : le 17/05/11 à 15:23:09

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci
En plus ni dans un manège ni à l'extérieur il n'y a pas de : à juste ou à faux

Michel Bravard

a bon !!!! et bien a chaque jour suffit , sa désinformation !!!!!

Par Tessa : le 17/05/11 à 16:15:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
On trotte assis, comme ça on est dans une baignoire, c'est bien connu.

Par contre, trotter enlevé sans jamais changer de pied (parce que 99 fois sur 100 on part sur le même pied), ça fait un cheval boiteux rapidement, quelque soit la discipline qu'on pratique.

Maintenant, j'invite certains cavalier à faire de la randonnée ou de l'endurance au trot assis, qu'on rigole.

C'est même plus de la désinformation, c'est n'importe quoi.

N'est-il pas temps d'ignorer définitivement et de manière générale certaines affirmations aussi péremptoires que faisant preuve de méconnaissance.

Par vallerine : le 17/05/11 à 16:18:12

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Tessa +1

Ce qui est intéressant c'est : qui l'a introduit, pourquoi ? et aussi : quelle différence entre "à la française" et "à l'allemande" ou dit autrement "à juste" ou "à faux" et pourquoi...

Sait-on jamais peut-être que notre désinformateur préféré le sait ?

Par Tessa : le 17/05/11 à 16:42:36

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ignorons-le.

j'ai appris à trotter enlevé sur le pied intérieur, selon ce que j'ai appris (je ne porte pas de jugement définitif, je précise que c'est ce que j'ai appris) c'est pour "soulager" l'antérieur intérieur sur les courbes.

Après, c'est peut-être une "vue de l'esprit" mais tous les chevaux que je monte sont habitués de cette manière et marquent clairement un "déséquilibre" plus ou moins prononcé suivant le cheval quand on est "à faux".
Mon hongre est particulièrement instable (pour ne pas dire boiteux) "à faux", mais il est particulier.

Par ameca : le 17/05/11 à 23:30:59

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben désolée, mais même moi dans ma petite culture que je sais que:

- le trot enlevé n'est pas un Air, c'est une façon de trotter (assis, enlevé, en suspension)

-on ne trotte pas enlevé si on prétend faire du Dressage. J'entend par dressage un art d'un certain niveau, pas une heure de leçon Galop 2.
Parfait, le Dressage est l'objet de ce forum !

-nos voisins européens n'ont pas tous la même notion du trot "à juste et à faux"; ils sont bien souvent exactement inversés

-en extérieur il ne peut pas y avoir de trot enlevé à juste ou à faux, car il n'y a pas de "main" à laquelle on va. Pour le détail sur comment trotter en extérieur, RdV sur le forum endurance et randonnée

Par Tessa : le 17/05/11 à 23:37:08

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Personne n'a parlé de trotter à juste ou à faux en promenade, mais bien de changer de pied régulièrement.

Si on veut se moquer, il faut au minimum le faire avec un peu d'esprit d'à propos.

Et un dresseur, ça peut aussi sortir du bac à sable et aller se promener, sans pour cela aller sur le forum randonnée.

Enfin, c'est toujours la même cuisine

Par ameca : le 17/05/11 à 23:42:10

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 T'inquietes, je pense que question rando je connais bien, et M.B bien plus que nous tous.

Mais ici on est sur le forum DRESSAGE donc nous échangeons sur la discipline du DRESSAGE et ses techniques.

Le trot enlevé ne fait pas partie du Dressage; c'est pour l'extérieur, les débutants et pour débourrer les poulains éventuellement.

Maintenant à vous de voir si on parle Dressage, instruction au galop 2 ou promenade.

Par balthazard : le 18/05/11 à 00:28:09

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"Devons nous pour cela passer notre vie à trotter assis , à battre les flancs du cheval avec les jambes, en nous fatiguant et en fatiguant le dos du pauvre animal? Es-ce aussi en trottant, avec le cheval abandonné, pendant des heures et des heures , qu'on réussit à l'impulsionner?
Ni l'un ni l'autre.
Il faut savoir varier la cadence du trot et savoir trotter enlevé!"

Notons que le médiocre (face à MB s'entend..) cavalier qui s'exprime là traite le trot enlevé avec beaucoup plus de respect qu' Ameca , il est vrai qu'il n'était pas élève de MB donc il n'avait pas connu la LUMIERE et restait dans ses erreurs...

Continue Ameca , surtout en majuscule, tu commence à ressembler à ton Gourou, tu en a déjà la suffisance et tu viens de nous prouver que tu partages la même inculture que lui!!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval