Forum cheval
Le Forum Dressage

Deplacements lateraux ou appuyer?

Sujet commencé par : Margauux - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
2 personnes suivent ce sujet.
Par Margauux : le 29/10/11 à 13:49:55

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Voila j'ai appri une figure a mon cheval il n'y a pas longtemps mais en fet je n'arrive pas a trouver ce qu'est le nom exact de cette figure J'hesite entre le deplacement lateral ou l'appuyer.. ? Voici une vidéo sur Youtube qui pourra peut etre vous aider a me dire qu'est que c'est exactement:
Merci d'avance.
Margaux

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 29/10/11 à 14:12:05

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si je voulais être moqueuse, je dirais que c'est un peu n'importe quoi.

Mais comme je ne veux pas l'être, je dirais que c'est un cheval précipité, poussé et plié qui court en crabe.

Ce n'est certainement pas un appuyer et si c'est une cession, j'aurais mieux fait d'être moqueuse

Par Al3zane : le 29/10/11 à 14:21:22

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand on apprend une figure à son cheval on est pas censé savoir comment la demander donc savoir quelle figure on est en train d'apprendre ?

Vu que chaque exercice est demandé différemment...

C'est aussi bizarre que tu fasse cette figure dans la longueur plutôt que de tourner en C ou A et de demander ensuite ton mouvement vers X pour rejoindre la piste...

Message édité le 29/10/11 à 14:23

Par yveskatz : le 29/10/11 à 15:18:51

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas d'être moqueuse, mais de dire ce qui est/ et ce que l'on voit c'est, comme l'écrit Tessa, du grand n'importe quoi. Un cheval qui précipite, qui croise en se désengageant plus qu'autre chose. Par ailleurs, un appuyer fait partie de la famille des déplacements latéraux... Et il serait bon que vous compreniez qu'une figure est avant tout un exercice de gymnastique, que chaque exercice a un but bien précis.............

Message édité le 29/10/11 à 15:20

Par jelly bully bean : le 29/10/11 à 15:23:45

Déconnecté
 Bien que les juges s'énervent... c'est UNE CESSION a la jambe.

précipité mais une cession a la jambe ...

qu'est-ce que cela signifie ? C'est un déplacement latéral dans le plie naturel du cheval .

A quoi cela puisse t'il servir ?

A améliorer les départs aux galops par prise d'équilibre. Ceci a pour effet de placer les apophyses dans le bon sens pour porter le cavalier ce qui veut dire incurvé vers l'extérieur du cercle. Donc a partir d'une cession a la jambe vers la droite par exemple demander un départ au galop sur la main gauche. L'épaule gauche se trouvant debout , droite , légere, la cage toracique qui cede a la jambe a la sangle et la hanche gauche qui se trouve a l'intérieure comem elle se devrait pour un départ au galop main gauche. Biensur ceci est une exercise de gymnastique, il sert donc a apprendre l'équilibre ,synchronicité, dextérité, habileté et sert aussi a apprendre aux cheval les effets de renes et aussi a solidifier a céder a la jambe plutot qu'a la fuir.

Je continues de croire , que la jambe pour le cheval se devrait d'etre synonyme de déplacement latéraux.

Message édité le 29/10/11 à 15:25

Par jelly bully bean : le 29/10/11 à 15:23:16

Déconnecté
 Et bien que ca rene gauche soit quelque peut base et vis versa pour l'autre main , et que les trop grands s'offusquent trop facillement et que d'ailleur le cheval fuit , il n'est absolument pas cassé ni brisé...

Un cavalier western reprend ce cheval et en 5minutes il est juste , tres juste bien correcte et probablement que l'appuyé serait réalisé d'une facilité a faire tomber sur le cul les tres grands.

Ce cheval a une facilité a croiser ses membres et l'appuyé sera aussi facile que ce déplacement si précipité.

Par jelly bully bean : le 29/10/11 à 15:31:18

Déconnecté
 Elle a 18ans ... on sait tous que les juges ont toujours eu 100ans , c'est d'ailleur pour ca qu'il n'ont jamais pliés...

Ca rend tellement le dressage stricte et rigide, finallement Nuno aura pas réussit a vous mettre un peu de flexibilité dans l'ame ...

lol!!!!!!!!!

Par Al3zane : le 29/10/11 à 15:41:57

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et c'est repartis pour la guerre de la monte western VS dressage classique

Pourquoi dis tu "un cavalier western" , c'est quoi ce racisme de nouveau ? Tu peux pas dire un "cavalier expérimenté" tout simplement ?

Toutes les équitations ne sont-elles pas censées se rejoindrent ?

Ce qui me gênent le plus dans cette vidéo c'est l'attitude du cheval, il a l'air plus gêné qu'autre chose... Il lève la tête, puis la rebaisse, puis la tourne, les aides ne sont pas clairs pour lui on dirait bien.

Message édité le 29/10/11 à 15:44

Par jelly bully bean : le 29/10/11 à 15:48:30

Déconnecté
 heuuuu!!!!!!!!! Voui Alezane , possible mais a entendre certain , j'en suis plus dutout sur . Ce qui est sur c'est que j'arrive a m'adapter en quelques minutes avec les chevaux Classics , mais en est-il vrai dans l'autre sens ?

Il est plus facile d'en ajouter que d'en enlever...

Par jelly bully bean : le 29/10/11 à 15:49:41

Déconnecté
 Ici on le sait que c'est l'idée du cheval de faire ca , et aussi l'intervention de la personne le dit également , qu'en fait elle nous montre ce que le cheval apparement donne trop facillement...

Par lapatateuh : le 29/10/11 à 16:04:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis pas juge, mais une piètre cavalier d'amateur, et c'est du n'importe quoi quand même!

Ce n'est ni une cession, et ENCORE MOINS un appuyer.

C'est un cheval qui se déplace latéralement et basta.

Mais pour que l'on puisse qualifier ça de déplacement latéral (ou cession à la jambe) il faudrait encore que le cheval soit légèrement incurvé du côté inverse de là où il va.

Par jelly bully bean : le 29/10/11 à 19:06:29

Déconnecté
 montres moi tes vidéo patate pour qu'enfin je saches que Dieu m'a parlé.

Par Shadok : le 29/10/11 à 21:10:30

Déconnecté

1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je suis passée par la case apprentissage y'a pas si longtemps aussi... je compatis, c'est pas facile le dressage (et les cavaliers de dressage encore moins)
En fait ton cheval répond à la demande de ta jambe de se déplacer vers l'autre côté, tout en gardant le pli du côté de cette jambe. C'est donc un début de cession à la jambe.

Par contre, pour l'améliorer : essaie de demander moins de déplacement sur le côté, et un peu plus de mouvement en avant (en schématisant, si tu le fait sur un doubler dans la longueur, il faudrait rejoindre le grand côté vers son milieu, et non pas presque aussitôt après avoir doublé)
Essaie aussi de ralentir ton cheval , en demandant juste une ou deux foulées de déplacement latéral à la fois à partir d'un pas très lent, repartir en avant, doucement, redemander doucement, etc...

Et surtout bien penser à faire la même chose des 2 côtés !

Message édité le 29/10/11 à 21:12

Par lapatateuh : le 29/10/11 à 23:20:22

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon cher JBB il y a eu des vidéos.

je me cache pas, contrairement à certain/certaine que l'on voit jamais sur du dressage classique .

Par lapatateuh : le 29/10/11 à 23:22:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Elle a 18ans ... "

Je ne savais pas que l'âge était une excuse recevable.

heureusement que des pôles existent encore pour apprendre aux jeunes à monter

Par jelly bully bean : le 29/10/11 à 23:59:01

Déconnecté
Et il y'a quoi de grave docteur sur la dite vidéo ?

Des poles , genre manche a balais ?

Par M.B : le 30/10/11 à 02:01:05

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Margauux

Bonjour à tous,
Voila j'ai appri une figure a mon cheval il n'y a pas longtemps mais en fet je n'arrive pas a trouver ce qu'est le nom exact de cette figure J'hesite entre le deplacement lateral ou l'appuyer.. ? Voici une vidéo sur Youtube qui pourra peut etre vous aider a me dire qu'est que c'est

M.B

Ton Cheval est très exellent!

Le deplacement lateral ET l'appuyer c'est kifkif!

Ton exercice avec moins d'obliquité et de précipitation pourrait être une épaule en dedans
pour ce faire, dégage tes jambes surtout celle de l'intérieure et ne la recule pas trop...surtout calme toi...Par ailleurs avec 4 rênes ce sera mieux pour ta prochaine vidéo

Message édité le 30/10/11 à 02:03

Par M.B : le 30/10/11 à 02:07:54

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

...MAIS VIRE MOI CETTE MARTINGALE

Par Al3zane : le 30/10/11 à 08:46:38

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 M.B ne lui conseilles pas encore les 4 rênes !! Sinon la prochaine fois il y aura quoi...

Par lapatateuh : le 30/10/11 à 10:12:18

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
jbb, comme d'habitude pour parler avec toi c'est !

Mb, oui voyons els 4 rênes sur une main pas fixe et qui semble bien dur c'est l'idée du siècle ça

et le passage 'ca pourrait être une EED'

Par M.B : le 30/10/11 à 15:02:32

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Les 4 rênes sur une embouchure appropriée épargnent la bouche du Cheval,
justement pour le manège La Guérinière nous en fait la remarque.

Michel Bravard

Par M.B : le 30/10/11 à 15:06:28

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

ce n'est pas sa main c'est la martingale!!!

Par M.B : le 30/10/11 à 15:11:36

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

... et beaucoup les jambes!

Les jambes mal ordonnées provoquent des fautes de jambes

Michel Bravard

Par lapatateuh : le 30/10/11 à 15:31:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Avec une main pas fixe tu peux m'expliquer comment les 4 rênes améliores cela?

Par Margauux : le 31/10/11 à 10:58:06

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Hola, ceux qui jugent trop facilement les cavaliers qui debutent en dressage comme moi ( on a tous commencer au point zero je pense ^^) ferait mieux de ne rien dire car je ne lis meme pas leurs commentaires Mais aussi non moi on ma dit que si il mettait sa tete droite durant le deplacement ce serait tout simplement un deplacement lateral. Et ce qui me parturbait c'est qu'il mettait sa tete a l'exterieur du deplacement et c'est pour cela je vous demandais pourquoi et qu'est qu'il fesait.. Peut etre que c'est moi qui fait des erraures je n'ai jamais dit les contraires Apres tout, on fait tous des erreurs

Par koonkoontchek : le 31/10/11 à 12:28:33

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 en fait "déplacement latéral" ça ne désigne rien de spécial : juste un déplacement latéral ! ce n'est pas une figure, ça regroupe l'ensemble des pas, mouvements, etc, qui font aller le cheval sur le côté.

sur ta vidéo ça ressemble à un croisement entre une cession à la jambe et une épaule en dedans...
en fait il faudrait qu'il aille un peu plus en avant et moins sur le côté (il est doué ton loulou, pour trotter sur le côté comme ça, mais je ne suis pas sure que physiquement ce soit bon pour lui, en plus, comme il précipite, ça fait penser à un mouvement de "fuite", qu'il faut l'enrayer, il doit apprendre à écouter tes jambes, dans le calme, sans se fâcher et sans fuir (tu vois qu'il plaque les oreilles, fouette la queue, secoue la tête etc, il se déplace anormalement vite, il n'est pas à l'aise).
Tu devrais travailler les cessions à la jambe : tu dois te déplacer latéralement, cheval très légèrement incurvé du côté opposé où il va (il doit paraître quasiment droit, juste un petit bout du nez du côté opposé), et tu le fais sur des diagonales (pour avoir un repère et éviter de lui demander d'aller trop sur le côté : il doit marcher en avant, et se déplacer un peu latéralement pour rejoindre la piste, et non pas juste aller sur le côté).
tu peux aussi bosser les épaules en dedans, exercice très intéressant (bien + que la cession à la jambe).
voici un site ou tout est expliqué :
Lien
tu cliques à gauche sur "figures 2 pistes", puis tu choisis ce qui t'intéresse et tu bouquines !

le mieux serait que tu regardes des images et vidéos de "grands cavaliers" qui exécutent ces mouvements, que tu te regarde en vidéo et que tu essaye de te corriger pour "faire comme eux" ^^ (attention de bien choisir tes "modèles" ^^).
en essayant toujours de décomposer, d'avoir un pas lent et calme, un trot lent et calme (ce qui n'empêche pas d'être tonique), un cheval relax qui ne fuit pas tes aides.

bon courage !

Par M.B : le 01/11/11 à 10:57:58

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

...les jambes mal ordonnées provoquent des fautes de mains

Michel Bravard

Par M.B : le 01/11/11 à 11:04:57

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

" ...Apres tout, on fait tous des erreurs..."

M.B

Sauf moi

Par jelly bully bean : le 01/11/11 à 14:30:22

Déconnecté
  Si on regardait anatomiquement ce qui se passe dans un déplacement latéral une cession a la jambe et un pas de coté...

parce que déja entre un pas de coté et un appuyé ici il y'a une différence.

Le pas de coté est fait en motion avant ce qui signifie que le cheval croise ses membres en les passant par devant . Par contre motion avant ne signifie pas déplacement avant significatif.

Dans l'appuyé le cheval croise aussi par devant mais en avancant de facon significatif en diagonal .

Pourquoi la cession a la jambe serait plus naturel que le pas de coté ou en fait l'appuyé?

La raison est simple. LOIE du MOINDRE EFFORT.

QU'est-ce qui est donc différent pour justifier pareil remarque ?

LE sens du déplacement par rapport a l'incurvation et l'orientation des apophyses.

Pour agrandir un cercle par exemple en cession a la jambe, ce qui ressemble et qui est un ébauche d'épaule en dedans, le cheval a a peine a engager ses postérieurs sous la masse pour soulever quelque peut pour supporter et alléger ses épaules, comme si la force centrifuge travaillait en son sens a l'éloigner du centre.

Plus le déplacement devient sur une ligne droite , plus le cheval devra faire un effort avec ses postérieurs pour supporter le devant, donc l'appuyé lui serait d'avoir le cheval sur un cercle et en conservant la position de son corp devoir a le rapetisser, la devient un effort qui est énergivor ou le postérieur extérieur est obligé d'aller s'engager plus loin et fortement sous la masse pour supporter la surcharge de son corps.LE postérieur exterieur qui dans un cas ne fesait que diagonaliser devient celui qui supporte tout la charge en étant celui qui doit le plus voyager donc ENGAGAGEMENT RASSEMBLEMENT avec transfer de poid sur les postérieurs.DE plus pour conserver cette position qui est contre courant , il doit aussi faire un effort supplémentaire au niveau abdominal.

voila comment moi je le comprends.

Par vallerine : le 02/11/11 à 12:23:05

Déconnecté

314 messages
Dire merci
Je dirai moi aussi que c'est n'importe quoi.

La cession à la jambe n'a jamais existé. Elle est dérivée des cowboys qui se servaient des jambes à défaut de savoir monter à cheval. Il y a l'appuyer et la contre-épaule en dedans; le reste c'est de la vulgarisation de fédérations pour passer des examens qui vous disent que vous savez des choses.

Si l’on prend en compte l’affirmation de Beudant qui explique que l’utilisation de la jambe est toujours une correction de la faute de main on comprend à quel point cette vulgarisations est devenue la norme.

Par jelly bully bean : le 02/11/11 à 14:56:26

Déconnecté
La cession à la jambe n'a jamais existé. Elle est dérivée des cowboys qui se servaient des jambes à défaut de savoir monter à cheval 

Et les cowboys ils te diraient VALLERINE que si ta si peur de tomber et qu'il faut te tenir dans la bouche de ton cheval , marche a pied!

Décidément on manque surtout pas d'air chez certains péteux.

Message édité le 02/11/11 à 14:58

Par lapatateuh : le 02/11/11 à 15:03:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh je suis désolée ce sont les déplacement latéraux qui n'ont pas de définition exacte.

Même si dans le langage courant cession à la jambe = déplacement latéral.

Et puis on monte avec les jambes pas avec ls mains!

Par hervebruno : le 02/11/11 à 15:33:37

Déconnecté
l’utilisation de la jambe est toujours une correction de la faute de main

Délirant.

Par yveskatz : le 02/11/11 à 17:41:37

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
dans l'idéal, les jambe demandent l'exécution d'un exercice, les mains servent au pli, à orienter le bout de devant, à gérer l'impulsion...On ne doit pas monter plus avec les jambes qu'avec les mains; Ce ne devrait être que des aides indicatives à utiliser avec parcimonie...................

Message édité le 02/11/11 à 17:43

Par lapatateuh : le 02/11/11 à 17:51:07

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 les mains servent au pli

Je ne suis absolument pas d'accord.

On ne donne pas un pli avec les mains, il résulte d'une incurvation et donc d'une action de jambe.

Par yveskatz : le 02/11/11 à 18:23:39

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il serait intéressant que vous vous plongiez dans un manuel de mécanique équestre et de morphologie du cheval. Vous y apprendrez sur quels muscles agissent les jambes. Et un pli , qui se limite à l'encolure, n'a rien à voir avec l'incurvation qui intéresse tout le corps du cheval........ Et si vous me répondez qu'un cheval qui veut chasser une mouche sur son flanc ou sur ses côtes tourne la tête (argument souvent mis en avant), je vous répondrai qu'à origine différente, comportement différent, les jambes n'ayant jamais pour but d'agacer le cheval comme le fait une mouche!

Par vallerine : le 02/11/11 à 18:31:13

Déconnecté

314 messages
Dire merci
l’utilisation de la jambe est toujours une correction de la faute de main

Délirant.

Sans doute le plus grand écuyer de tous les temps était-il en plein délire...

Même si dans le langage courant cession à la jambe = déplacement latéral.

Oui c'est ce qui a été choisi pour former en 3 mois de futurs cowboys qui arrivaient par bateaux entiers d'Europe. En avant-Gauche-Droite-Frein, le reste on verra

dans l'idéal, les jambe demandent l'exécution d'un exercice, les mains servent au pli, à orienter le bout de devant, à gérer l'impulsion...On ne doit pas monter plus avec les jambes qu'avec les mains;

ça c'est l'école allemande

Reste que l'exercie de notre chère Margauux n'est pas nul du tout.

Mais c'était trop tentant

Margauux : continue tes recherches et laisse les pervenches de forum, tu n'y apprendras jamais rien.

Message édité le 02/11/11 à 18:33

Par lapatateuh : le 02/11/11 à 19:12:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Et un pli , qui se limite à l'encolure"
Le pli est le résultat d'une incurvation.

Le pli simple sur le dressage classique ne sert à rien.

"Oui c'est ce qui a été choisi pour former en 3 mois de futurs cowboys qui arrivaient par bateaux entiers d'Europe. En avant-Gauche-Droite-Frein, le reste on verra "

Ca va la généralité.

Par yveskatz : le 02/11/11 à 19:59:45

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le pli simple sur le dressage classique ne sert à rien.
Cette remarque explique le quiproquo: vous parlez dressage, je pense éducation.........nous ne sommes pas sur le même terrain.........

Par hervebruno : le 02/11/11 à 20:10:35

Déconnecté
Sans doute le plus grand écuyer de tous les temps était-il en plein délire...

Il n'utilisait pas ses jambes ?

"Le cheval doit être léger aux jambes autant qu'à la main." Beudant.

Message édité le 02/11/11 à 20:12

Par M.B : le 02/11/11 à 23:58:20

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 Vallérine à raison,

la cession à la jambe est invention inutile et ringarde.
qui ne fait pas partie des pas de côtés.

Un Cheval doit aller pour les mains et les jambes

Michel Bravard

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval