Forum cheval
Le Forum Dressage

Inconfort au trot - Que faire?

Sujet commencé par : Mélo35 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Mélo35 : le 18/10/07 à 14:08:47

Déconnecté

253 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai un psar de 5 ans qui est monté sur ressort ! C'est une vraie gazelle ! Très joli à regarder mais une vraie punition au trot assis...
Du coup, dès que je me mets au trot assis pour travailler correctement en dressage je rebondis, mes jambes et mes mains partent dans tous les sens et donc je ne peux plus rien faire et mets mon cheval aussi dans un grand inconfort...
C'est la cata !!!
J'ai pourtant une assiète pas trop mauvaise mais là je n'arrive pas à me décontracter...

Que faire? : Des scéances longées par qqu'un avec moi dessus sans pédales pour me décontracter sans m'occuper de l'allure et de la direction...?
Et pour ma gazelle... Y a t'il des choses à faire pour qu'il soit moins tape cul? assouplissement ou que sais-je encore...
Est-ce que ça existe un cheval qui avec l'âge devient plus confortable? (là je pense que je rêve mais bon )

Merci d'avance pour vos réponses ou propres expériences avec vos chevaux inconfortables...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 18/10/07 à 15:00:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Assouplissement pour les 2.

Perso, je ne suis pas vraiment adepte des "forcing" au trot assis: on finit par s'aggripper sur le cheval et personne n'en profite.

je préfère alterner quelques foulées assis, quelques foulées debout.
En se fixant un but (genre 5 foulées assis, 5 foulées enlevé) puis en augmentant à chaque fois le nombre de foulées.

Quand au cheval, il va s'assouplir avec le travail, s'arrondir un peu... ce ne sera jamais un fauteuil mais ça va sensiblement s'améliorer.

Mon hongre est un vrai tape-cul... horrible, mais après 1 an de travail, ma fille tient parfaitement assise très longtemps sans souci!

Par Mélo35 : le 18/10/07 à 15:50:09

Déconnecté

253 messages
Dire merci
Merci tessa pour ta réponse.
Ca me redonne un peu d'espoir car ce matin c'était l'horreur !

Par pilatus : le 18/10/07 à 16:07:17

Déconnecté

890 messages
Dire merci
Il est possible qu'en apprenant à "monter son dos" sous cavalier il devienne plus confortable. Pour celà, le grand classique : incurvation sur les cercles, épaules en dedans, déplacements latéraux, transitions, à recommencer encore et encore. Parce que les psar ont tendance à avoir le nez au vent, lui apprendre à se déplacer "bas et rond" (tu as de très bons posts à ce sujet ici).

Par Mélo35 : le 18/10/07 à 16:11:34

Déconnecté

253 messages
Dire merci
C'est tout à fait juste Pilatus. Plus il a le nez au vent et plus il est inconfortable...
Il a à peine 6 ans et encore très peu de travail. Et il ne "monte pas son dos".
Je vais travailler là dessus et lire les post sur le sujet.
Merci encore

Par laureBrrrrr : le 18/10/07 à 19:59:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon je veux pas te deseperé mais ça s'ameliore pas grandement avec l'age

Mon grand il etait pas confortable l'ai toujours pas a 18 ans , parcontre moi j'ai progressé dessus

ce que j'ai fait longtemps deja c'est monté toujours sans les etrillés , pensé a respiré et fermé le yeux pour m'aider a me reconcentré plus sur le cheval

plus des assouplissement a cheval
e toujours se forcé a travaillé pour ne pas perdre le rythme

avec le temps je me suis faite a son trot

parcontre il est toujours pluc confortable sur un trot moyen ou rassemblé avec un cheval rond

parcontre les allongement même au jour d'aujourdh'ui je doit avoué que c'estg pas toujours evidant de suivre , il m'envoi bien trop fort a chaque foulé le coco

bon courage !

Par laureBrrrrr : le 18/10/07 à 20:00:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais pour te rassuré
on a un autre loustic au ecurie au debut je tenais pas assise dessus , cheval haut avec allure non reguliére tout un ballotage

aprés 6 mois , et bien ça devien agreable il apprend a monté son dos et est regulier dans sa fouléé , bon c'est pas un fauteille non plus faut pas revé

Par Mélo35 : le 18/10/07 à 20:29:10

Déconnecté

253 messages
Dire merci
merci laure
Je ne me fais pas trop d'illusions non plus...
Mais je l'aime trop! c'est son seul défaut donc je vais faire avec...
Et ne pas en faire de la saucisse de cheval
Avec du travail de son côté et du mien ça devrait s'améliorer!
En attendant c'est TRAMPOLINE WHAOU!!!!!!
Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous
Je m'en va m'occuper de mon homme et de mes loupios!

Par laureBrrrrr : le 18/10/07 à 20:59:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l'avantage que ça a enfin avec le mien ( avait il travail presque plus ) un cheval naturellement trés equilibré avec beaucoup de force dans l'arriére main pour le cso et le dressage ça aide pas mal defois

peut pas y avoir que des desavantage quand même !

Par mundial : le 20/10/07 à 22:03:00

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème avec mon anglo-arabe. En accord avec Joao Oliveira, je l'ai travaillé plus longtemps au trot enlevé que les autres chevaux et j'ai commencé la basse école au trot enlevé car c'était cela ou lui casser le dos en sautant dessus car je n'arrivais pas à l'encaisser du tout. Il n'a jamais été un fauteuil, mais, avec le travail, il est devenu encaissable et cela a été un très bon cheval. En revanche, il était très agréable en amazone au trot assis et fabuleusement beau présenté dans les fourches car je ne sautais pas. Néanmoins, je pense qu'avant de lui mettre une selle d'amazone si cela vous tente, il faut qu'il soit assoupli, assagi et arondi et en attendant, bon trot enlevé.

Par Borane : le 25/10/07 à 15:00:27

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je pense que le grand problème est que les cavaliers actuels ne font pas assez de sans étriers donc... perdent leur assiette et de ce fait l'indépendance des aides. On va à la facilité avec le trot enlevé ! Je te recommande donc de faire beaucoup de trot sans pédales en mettant bien le haut de ton corps en arrière (quitte à exagérer au début), en laissant bien tomber tes jambes naturellement sans te crisper, ton bassin doit amortir les secousses, essayer un maximum de faire corps avec ton cheval... Je sais c'est dur, mais tu verras que très vite tu te sentiras plus à l'aise.

Par renards : le 25/10/07 à 15:29:27

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
On va à la facilité avec le trot enlevé

Euh.. ben pas facile que çà le trot enlevé. Avoir une jambe fixe, une cuisse sur son plat, et être équilibré sur son cheval, c'est pas forcément évident, même au trot enlevé. Mon prof me dit que je me lève trop, que je me déséquilibre trop vers l'arrière, etc..
De bonnes séances de mise en selle çà fait du bien, sans les étriers, ou debout en suspension, pour arriver à "sentir" l'équilibre naturel et le mouvement en avant du cheval, sans gêne aucune. Pas facile facile...

Par dtu : le 25/10/07 à 15:44:21

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord avec Mundial...moi de même mon jeune est ULTRA inconfortable...et sous le conseil également de mon prof il m'a également fait travailler au trot enlevé et au fur et a mesure du travail je peux de plus en plus rester au trot assis.
Mundial je suis un ultra fan d'Oliveira et tu as dis que tu as suivis durant 9 ans des cours avec lui... cela te dérangerais de nous en parler sur le post Oliveira .
Merci

Par laureBrrrrr : le 25/10/07 à 20:03:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Borane pour avoir monté pendant plus de 15 ans que sans les etrillés , sur certain chevaux vraiment inconforable y'a pas qu'un histoire de ça tout de même

Par mundial : le 25/10/07 à 20:20:07

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne partage pas l'avis de Borane sur "on va à la facilité avec le trot enlevé". Sur les chevaux vraiment inconfortable en début de travail c'est la voie de la sagesse par respect pour leurs dos.

Il est vrai que les séances sans étrier sont excellentes pour l'assiette et la descente de jambes. Si ce qu'on m'a dit est exact, les pages de l'école de Versaille se voyaient imposer un an sans étrier et, à quatorze ans, au moment où j'ai abandonné l'obstacle pour le dressage, je me suis imposée ce régime, ce qui ne m'empêche pas des dizaines d'années après d'utiliser le trot enlevé lorsqu'il me paraît plus adapté car je crois que l'intérêt du cheval passe avant celui du cavalier.

Par zanou2 : le 25/10/07 à 21:13:17

Déconnecté

134 messages
Dire merci
J'ai fait aussi des années et des stages entiers de sans étriers (cso, et même petit cross)
Résultat : quand j'ai commencé le dressage et qu'on m'a dit de garder les étriers je ne savait pas quoi en faire, et surtout pas m'en servir.
Je pense que l'on doit dès notre apprentissage (et pas celui du cheval donc sur un cheval déjà en muscle et mis), apprendre à trotter enlevé et assis avec les étriers.
Mais bon je suis une simple cavalière proprio, je ne sais pas ce que vaut mon opinion

Par laureBrrrrr : le 26/10/07 à 08:13:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi le sans etrillés je trouve ça trés bien , si c'est bien fait la remise des etrillés est facile

Moi j'ai crossé , sauté ,( a petite dose ) dressé sans etrillé pendant longtemps est encore maintenant
Le jour est j'ai remis les pedales même sur des chevaux inconfortable ça a été facile .
biensur on a aussi apris a travailler avec des etrillés surtout au debut pour ne pas gené le cheval dans les premiéres sensations

Je suis aussi de 'lavis de mundial sur le trot enlevé sur certain chevaux inconfortable a cause d'un manque normale de travaille

Par Tessa : le 26/10/07 à 08:26:59

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Petite rectif...

Des "étrillés", ça pourrait être des chevaux à qui l'on a passé l'étrille mais en aucun cas des pédales...

Des étriers donc

Par Borane : le 26/10/07 à 13:27:00

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bien sûr mundial, qu'il faut épargner le dos du cheval. Je voulais seulement souligner que je vois trop de jeunes et moins jeunes qui ne savent pas trotter assis ni même galoper sans rebondir dans leur selle, ce qui me fait vraiment souffrir pour le cheval, simplement parce que la manière dont on leur apprend en manège n'est pas la même qu'à mon époque. La majorité de la reprise était sans pédales sur tout type de cheval, on faisait des exercices du style "à terre/à cheval", en équilibre sur la pointe des fesses au trot, et ce jusqu'à ce qu'on tienne dessus ! Trot enlevé aussi bien sûr SANS ETRIERS ! Le cavalier apprenait à faire corps avec le cheval et le galop avait du liant.
Bon je dois dire que maintenant je ne ferai plus tous les exercices cités plus haut mais c'est simplement dû à l'âge et à mon problème de lombaires mais j'essaie toujours de garder mon assiette en faisant du trot assis et de ne pas aller trop vite à la facilité.

Par El Bimbo : le 27/10/07 à 12:26:27

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Borane, tu peux m'expliquer le "en équilibre sur la pointe des ...fesses" ?

Par Mélo35 : le 27/10/07 à 15:25:35

Déconnecté

253 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils.
Pour moi cette situation est très frustrante car je fais aussi partie de la "vieille" école... J'ai monté plusieurs années sans pédales à poney et on faisaient de tout... C'était marrant et ça m'a donné une assiète en béton pour la suite.

Par contre c'est vrai que pour ne pas faire mal à mon cheval je dois travailler avec pédales. D'autant plus qu'en prenant de l'âge je ne m'assouplis pas vraiment... 3 enfants donc pb de lombères et compagnie... Je suis de plus en plus raide donc c'est moins facile d'encaisser un trot inconfortable.

Je ne désespère pas, avec le travaille il va s'assouplir et quand j'arrive a le garder au petit trot je peux rester dans ma selle...

Par daysi : le 27/10/07 à 16:50:35

Déconnecté
moi je me rappelle de séances sur un troteur français réformé des courses et je peux vous jurer qu'il était très inconfortable...
et en fait il avait tendance à avoir tout le temps le dos creu et la tète enl'air et c'est a force de travailler des assouplissements et de le longer qu'il est devenu plus confortable.
pour ce qui est des étrillers je pense qu'il est toujours bénéfique de faire quelque petite séance sans.

Par laureBrrrrr : le 27/10/07 à 19:22:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi ce que je fait dans certain cas de chevaux inconfortable

je fait un debut de scenace pour moi plutot sans etriers le temps que le cheval s'echauffe , aprés je remet mes etriers , je travaille plus le cheval , et je redechausse pour moi a la fin quand le cheval est plus rond et assouplie

Par 4patt : le 27/10/07 à 21:32:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai monté un lusitanien comme ca un vrais tape cul se cheval, je me demande encore comment j'ai fait pour gagné des concours de dressage avec cette planche sur patte
je peux pas t'aider mais il était le rare cheval avec qui je mettais les étrier a peu moins long sinon je tenais pas une heure surtout avec la selle de dressage pourri qui allait avec le cheval
le mors joue pas mal aussi moi je le trouvais mieu avec un gros canon

Par jelly bully bean : le 28/10/07 à 02:16:15

Déconnecté
ha le reste el voila ... pour faire du trot assis il faut un rythme de trot assis. A partir dela il faut etre en mesure d'avoir un cheval qui fait du trot assis ... tout ce que je peux te dire est que si ton cheval n'arrive pas a se relaxer dans peu importe l'allure il ne le sera pas a ni une ni l'autre.

Par jelly bully bean : le 28/10/07 à 02:18:21

Déconnecté
as-tu remarqué que finallement lorsque tu desepere et que finallement tu te decide a renoncer et que tu abandonne tout ton cheval se met a ralentir et tout a coup le trot assis devient possible pour un certain temps jusqu'a ce qu'il se mette au pas et stop?

Par jelly bully bean : le 28/10/07 à 23:48:44

Déconnecté
pas interessant ?

Par laureBrrrrr : le 29/10/07 à 07:49:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi qui est un cheval pas trés trés confortable JBB pour te repondre , non ce n'est pas au moment ou "j'abandonne" tout qu'il devient confortable juste avant de passé au pas , a ce moment il me sorte certe un peu moins de la selle , car on est dans une phase ou je lui demande moins d'engagement, donc plus confortable que certain autres moment tel que les allongements . Le moment ou il est le plus confortable est les moment ou l'on rassemble la foulée et qu'on augmente l'engagement

Par renards : le 29/10/07 à 08:08:48

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire JBB, avoir d'abord un cavalier et un cheval décontractés, çà aide, mais cela ne suffit pas toujours. Certains chevaux, même décontractés, restent vraiment inconfortables. Si on les ralentit pour supporter la cadence, on perd de l'engagement.

Par jelly bully bean : le 29/10/07 à 13:52:45

Déconnecté
vous me faites rires avec vos engagement et pour qu'il engagent vous devez ralentir quelque peu l'avant main et demander au postérieurs de rentrer en dessous ,pivoter le bassin quelque peu. Mais anyway quand le cheval ralentit sans aucune tension c'est exactement ce qu'il fait de lui-meme.

Alors cessez de pousser dans le vide et apprenez leur a se compacter quelque peu sur le mors.

Les classic a 90km/h au trot. Y'a pas un cheval confortable a ce rythm et on trote pas assis avec une scie sauteuse.

Par Roro : le 29/10/07 à 14:05:42

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mélo,

j'avais un dromadaire à 5 ans (175cm - demi-sang) extremment long avec des foulées énormes, et ça me m'etait des points de côtés tellement il chaloupait.

on a bossé tranquillement et à 7 ans, j'ai commencé le dressage et les rassemblé, puis il s'est équilibré, s'est posé plus sur les hanches, on y a travaillé et travaillé, et il s'est tellement bien mis, que le trot assis est devenu un plaisir.

vas-y courage.

Par Roro : le 29/10/07 à 14:09:50

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème JBB c'est que beaucoup font l'amalgame avec l'engagement et en avant, l'impulsion, la cadence, etc.

ça sert à rien qu'il engage si il fonce, il s'applatit et s'étend, et rien ne travaille, il devient long et extremement inconfortable.

ça sert à rien qu'il engage si il rase le sol et ne monte pas son dos et ne travaille pas ses abdos.

l'impulsion, la cadence, mais aussi un travail montant et non en s'allongeant corrige ce problème de souplesse de dos.

donc le boulot dans ce cas-là, c'est le dos et les abdos, engagement oui, mais pas dans la longueur, en montant le tout.

donc faut raccourcir les foulées, sans perdre de cadence et d'impulsion.

Par Roro : le 29/10/07 à 14:11:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jbb, tu t'ennuies sur le forum étho, où tu t'es perdu dans le forum !

Par renards : le 29/10/07 à 14:30:11

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
Les classic a 90km/h au trot.

Merci JBB je connais la différence entre précipitation et bonne cadence. Encore faut-il y parvenir, un peu de modestie çà fait pas de mal. Moi ausis je me demandais ce que tu venais faire dans le forum dressage?

Par Borane : le 29/10/07 à 14:31:10

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour El Bimbo : pas très facile à expliquer mais je vais essayer : donc on est évidemment sans étrier et on lève les genoux en les écartant et on reste en équilibre sur la selle, la seule partie reposant sur la selle étant "la pointe des fesses", tout cela au pas et au trot.

Par jelly bully bean : le 29/10/07 à 14:53:41

Déconnecté
jbb, tu t'ennuies sur le forum étho, où tu t'es perdu dans le forum !

je vous remerci de me renvoyer dans mes quartiers ... de me rappeler mon rang.Je vais laisser le monde des grands tout seul et me contenter de regarder le long des clotures dans les competitions de Plaisance classic lors de competition de vrai plaisance western...

Par renards : le 29/10/07 à 15:05:00

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
mais non au contraire..

Par dtu : le 29/10/07 à 15:05:49

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien encore un suceptible, je crois vraiment pas que Roro voulais "te remettre dans tes quartiers...." la connaissant elle voulait surement faire un peu d'humour....

Par laureBrrrrr : le 29/10/07 à 15:10:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
heu je parlais d'engagement ( posterieur qui pousse ) et de rassemblé pour un cheval confortable ( foulée forte mais montante vers le haut)

a l'inverse quand il engage fort et qu'il allonge ce n'est pas confortable ( enfin pour moi ) (foulée forte mais montant en haut et vers l'avant)

donc non engagement ne va pas forcement avec rassemblé , ou je me trompe ?

Par Roro : le 29/10/07 à 15:11:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jbb,

on est juste surpris, c'est pas une critique, ça change.

c'est vrai que le forum étho est très très calme.

Par Roro : le 29/10/07 à 15:14:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si mon cheval engage, il ne va pas à fond de train, c'est qu'il passe sa marque.

mais si je veux rassembler, il va faire des foulées moins grandes, sans perdre en impulsion, au lieu d'aller chercher loin devant lui, il va monter les pieds.

pour beaucoup quand on dit engager, ça veut dire foncer !!!!

on voit souvent en club, les monos demander un allongés, et on voit les chevaux accélérer !!

non ! ils doivent pas accélérer, ils doivent juste allonger les foulées et aller cherche plus loin.

un cheval qui ne tient pas son dos et ses abdos, et qui engage trop ou sautille sera inconfortable.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval