Forum cheval
Le Forum Dressage

M.B / Godolphin / Algado et les autres

Sujet commencé par : dtu - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par schtroumfette133
2 personnes suivent ce sujet.
Par dtu : le 17/01/08 à 13:14:53

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Au vue de ce qui c'est passé depuis qlq temps et toute les polémiques qu'il y a eu et de l'escalade de la colère qui fait que pour finir on pourrais dire des choses qui dépasse la pensée, je me suis dis que peu importe qu'on ai tort ou raison, tout cela n'amène à rien... seulement à ce que nous perdions des personnes interressantes pour d'autres et donc je me suis dis ne pourrions nous pas recommencer à 0 oublié ce que les uns on dit au autres ,et peu importe la facon dont les personnes mène un post du moment évidement que ce soit fait dans un minimum de respect...... chacun est different, à une facon differente de penser de réagir etc.... et donc il suffit dans le cas soit de ne pas lire le msg et repondre aux autres.... etc ...
Qu'en pensez vous...

Messages 521 à 535, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par litana13 : le 13/02/08 à 22:42:01

Déconnecté

129 messages
Dire merci
Roro

Non je ne fais pas de compet pour l'instant, mais j'ai acheté une pouliche dans ce but, agée aujourdh'hui de 22 mois. Je me donne 2 ans pour être fin prête afin de la sortir correctement en cycle SHF.

En revanche juste avant d'avoir mes chevaux à la maison j'étais dans une écurie de dressage, et pendant plus de 2 ans j'ai eu tout le loisir de cotoyer des cavaliers de compet, et de m'entrainer avec eux. D'ailleurs ces derniers faisaient des stages auprès de GF , entre autres...
Au sein de cette écurie j'ai pû cotoyer différents moniteurs, instructeurs, dresseurs, tous prêchant à peu près la même équitation, citée plus haut...
Peu partaient en ballade car ils avaient du mal à gérer leur chevaux allemands (pour la plupart) en exterieur.

Je ne critique pas ces cavaliers, roro, je critique cette équitation de contrainte dispensée par l'enseignement de façon unique, et pratiquée dans la compet .
J'ai mis 2 ans pour me rendre compte que les moyens utilisés ne me convenaient pas car ils ne convenaient pas au cheval, et qu'il en existaient d'autres pour arriver au même but : ouf !

Aujourd'hui je déplore que l'enseignement soit basé sur cette soumission, cette domination, et qu'il y ait si peu ou pas d'alternative. C'est regretable pour le cheval, mais aussi pour le cavalier et les prestations réalisées en compet...

"On ne peut sauver tous les chevaux du monde", en effet...mais si certains, mieux informés, peuvent se mettre en quête d'une autre voie, basée sur la douceur, la légèreté et l'impulsion naturelle du cheval, pour réaliser les mêmes exercices imposés : pourquoi ne pas en parler?! Et même le crier haut et fort pour dire que c'est POSSIBLE; qu'il n'y a pas QUE la voie proposée par l'enseignement traditionnel pour se faire plaisir en compet tout en allant avec l'accord et la volonté du cheval...

Personnellement, je pense vraiment que sans cet accord ("de son plein gré" ), cette volonté, ce brio... le résultat ne peut être que médiocre.

Par atlas : le 14/02/08 à 08:48:24

Déconnecté

0 messages
Dire merci
l'enseignement traditionnel justement litana ,n'est pas celui pratiqué par la majorité des enseignants actuels , faute de formation ( et j'vais pas écrire un roman là dessus , ya qua faire remonter mes post enseignements ) mais cet enseignement existe encore , foprt heureusement et l'urgence est qu'il ne seperde pas , pour retrouver un selblant de dignité dans les clubs aussi !

ne pas mépriser les clubs , c'est là que la plus part d'entre nous commencent , car il faut bien commencer .
il faut juste souhaiter que la formation des enseignants changent, et je crois à ce changement , même s'il sera très long , parce qu'on est entrain d'arriver au bout de l'impasse qu'est la vision du tout consommateur , et que la demande est lçà de vraie vie ...
juste espérer que les consommateurs d'équitation aient assez de courage de volonté et d'abnégation pour redécouvrir le sens et la valeur d'être homme de cheval et partager au lieu de consommer .
ce ne sera jamais je le crains le plus grand nombre .
là est la douleur .

ceci dit , je sors.

Par Roro : le 14/02/08 à 09:16:35

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
MB,

beaucoup aime le cheval, beaucoup rêve de monter dessus (touriste ou plus), mais peu aime le cheval pour le cheval, et l'utilise à leur propre plaisir.
Combien de cavalier se retrouvent sur le cheval et le traitent en partenaire à 100%
Combien montent dessus en espérant que cette sale bête ne leur fasse pas une couille ? et se retrouvent carrément sur leur ennemi mort de trouille ?

je dirais à vue de nez et par expérience, 20% pour les premiers (et je suis gentille ou encore utopiste) 80% pour les deuxièmes, et ce sont les deuxièmes malheureusement que l'on voit le plus souvent sur les places de concours pour se montrer, plus que pour tester leur couple.

faut pas se leurrer, un couple homme-femme a déjà de la peine à se supporter et se comprendre, voir même se tolérer, alors faire un couple cheval-cavalier quand la différence de taille, de poid et de force est si différente, le cavalier compense souvent cette différence en violence et force, croyant que le cheval comprendra mieux qui domine.

pour arriver à comprendre que le cheval n'aime pas cette violence, la fuit, que la force n'est pas nécessaire, qu'un travail fait en compréhension, douceur mais fermeté, en demande de l'accord du cheval, en patience, etc, nous amène plus loin, faut du temps et comme dit Littana une prise de conscience du cheval en lui-même.

littana, j'ai fait partie de ceux qui montait à cheval pour les autres et qui n'avaient rien à dire puisque payer pour, fermer sa gueule et faire ce qu'on lui disait de faire, et surtout essayer de faire des classements et 0 faute aux concours pour l'égo et la fierté du proprio.

je connais cette équitation de soumission et de domination, mais je n'ai jamais adhéré parce que je ne la comprend pas, tout simplement.
si je prenais mon temps pour amener le cheval a me dire "oui, je suis prêt" c'est bon, on me disait que je prenais des risques, je perdais mon temps, et surtout l'argent des autres !!!

aujourd'hui, je fais monter mes juments par d'autres, mais JAMAIS je ne ferai payer, la raison de cette décision, mes chevaux, moi qui choise, pas celui qui paie.

l'argent fausse tout, et en compet, les prix sont de l'argent, les gains que le cheval récupère si il gagne, fait monter son prix, sa valeur, et rien de plus.

un cheval ne comprend pas ça, l'argent, le marché, les intérêts, à qui il appartient, son avantage dans la situation.
il sait que le 2 pattes là va lui monter sur le dos d'une certaine manière, faire son truc et il sait qu'il va falloir si il veut pas s'en prendre une, faire ce qu'il dit et le mieux possible.
il sait qu'il vit là, que sa sécurité !! est là et sa nourriture aussi,
il ne sait pas ce que c'est ailleurs, comment les autres chevaux sont montés, ce qu'il y gagne ou perd.
il ne sait pas pourquoi on lui tape dessus, et ne le comprend pas
il ne sait pas pourquoi non plus il est passé d'un cavalier à l'autre.

le respecter c'est aussi lui dire qu'il est assuré de ne pas se faire taper dessus, que faire plaisir c'est donnant-donnant, le travail de gymnastique physique il se fait à deux, que là où il est il est assuré d'y rester. son groupe, son toit est à lui aussi, son pré y est pour toujours, etc.
la relation avec le cheval en est vachement différente.

crier à tue tête au scandale pour les autres peut aider à faire comprendre certaines choses.
les clubs sont nécessaires, c'est là qu'il faut aller essayer de changer les choses, en pratique et en visu, pas sur un forum.

on peut expliquer, mais le travail se fait loin du forum avec son cheval, et si problème y a, ce n'est pas sur le forum qu'on peut le résoudre.

Par litana13 : le 14/02/08 à 09:55:49

Déconnecté

129 messages
Dire merci
Par atlas · 14/02/08 à 08:48
l'enseignement traditionnel justement litana ,n'est pas celui pratiqué par la majorité des enseignants

Je ne sais pas ce que tu entends par là....
Pour moi l'enseignement traditionnel est celui transmis par les personnes diplommés d'état, qu'ils soient moniteurs ou instructeurs.
Durant ces 3 dernières années j'ai tenté de travailler avec 6 moniteurs, 3 instructeurs et 1 dresseur : tous transmettaient la même équitation, à qques variantes près, de soumission et de contrainte pour le cheval.
Il faut bien se rendre compte Atlas, que pour le cavalier lamda dont je fais pati : il n'y a pas d'alternative. Tu désires faire du dressage, une seule méthode t'es proposée par l'enseignement : Domines et soumets.
C'est en cela que je m'insurge et en effet que j'ai envie de crier aux cavaliers débutants : attention la voie de la domination n'est pas la seule et loin d'être la meilleure pour obtenir des résultats en compet.
Voila tout....

Par Roro : le 14/02/08 à 10:03:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
litana

j'ai connu beaucoup de cavaliers, pro ou non, et étonnament, j'ai mieux appris avec des non-pro, cavaliers qui voient dans le cheval autre chose.

on cotoie, dans le monde du cheval, beaucoup de gens, bon et moins bon, pro ou amateur.

a toi de savoir et reconnaître ce qui te parle dans leur manière de faire, de procéder, leur travail et leur chevaux, ensuite, tu prends, tu retiens, tu testes, tu essaies, tu vois ce que ça donne et comment ton cheval réagit, tu gardes ou tu laisses.

comme c'est personnel, couple cavalier-cheval unique, c'est pas évident.

et tu as 1 cheval, ce qui est valable avec ce cheval ne le sera pas forcément avec le prochain.

j'ai 5 chevaux, et j'en monte 3 autres (voisines) et pas une ne réagit la même chose, donc je dois m'adapter au cheval avec lequel je pratique la gymnastique, c'est moi qui fera la différence dans la relation, pas le cheval, lui .... reste fidèle à lui-même.

Par litana13 : le 14/02/08 à 11:02:18

Déconnecté

129 messages
Dire merci
a toi de savoir et reconnaître ce qui te parle dans leur manière de faire, de procéder, leur travail et leur chevaux, ensuite, tu prends, tu retiens, tu testes, tu essaies, tu vois ce que ça donne et comment ton cheval réagit, tu gardes ou tu laisses.

Croies moi Roro, c'est exactement ce que je fais ; mais quand tu contactes divers enseignants (car bossant seule j'ai besoin d'un regard extérieur pour avancer), et que tu tombes toujours sur les mêmes conseils : c'est franchement désespérant, non ?!....

Cela dit me concernant et étant d'une nature opiniâtre , j'ai fini par trouver mon bonheur en matière d'enseignement, donc tout va bien

Par Roro : le 14/02/08 à 11:13:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donc, ça marche pour toi, Littana.

parfais et continues.

Par renards : le 14/02/08 à 12:11:11

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
Litana13

Je t'ai envoyé un MP..!

Par litana13 : le 14/02/08 à 14:52:15

Déconnecté

129 messages
Dire merci
Merci Roro.

Renards je t'ai répondu

Michel, qu'entends tu par "Homme de cheval avant tout" ?

Par litana13 : le 14/02/08 à 15:09:09

Déconnecté

129 messages
Dire merci
Et finalement quelle est la definition exacte d'un homme de cheval... ?

Pour moi un homme de cheval c'est celui qui ressent le cheval, sait le lire et apporter la réponse à chacun de ses besoins, de ses craintes, de ses doutes...
L'homme de cheval n'a JAMAIS peur, ne s'énerve pas, il est doux et ferme à la fois...

Par PIROU : le 14/02/08 à 15:44:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je pense aussi que c'es la bonne definition

Par schtroumfette133 : le 14/02/08 à 20:45:49

Déconnecté
au panier, !!!

Par PPDR : le 14/02/08 à 22:32:49

Déconnecté
les hommes sont des femmes comme les autres ...

Par atlas : le 14/02/08 à 22:39:58

Déconnecté

0 messages
Dire merci
ppdr je vous fait une grosse bise !(avec votre permission of course ! )

Message édité le 14/02/08 à 22:45

Par schtroumfette133 : le 14/02/08 à 22:48:24

Déconnecté
les hommes sont des femmes???j'ai louper un truc, la..

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval