Forum cheval
Le Forum Dressage

Je VEUX être formé(e) !!! et pas cher :-)

Sujet commencé par : Algado - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
1 personne suit ce sujet
Par Algado : le 14/07/08 à 12:33:57

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VSV : Ben si, en tout cas ce devrait. On enseigne aux gens comme on enseigne aux chevaux : on essayant de comprendre ce qu'ils ressentent, et comment ils raisonnent, et comment ils fonctionnent, et comment les motiver, pour se mettre à leur ^portée et trouver le "mot" juste.
S'améliorer avec les uns aide à s'améliorer avec les autres, et réciproquement.

Bien sûr, si on ne conçoit l'équitation que comme un rapport purement physique et intuitif, on n'est pas pédagogue. Mais le cheval qu'on dresse est le premier lésé.


Pourquoi toujours ce procès d'intention ?
Pourquoi toujours ces raccourcis idiots entre l'homme et le cheval ?

Je connais un écuyer merveilleux (je pèse ce mot) qui déteste donner des leçons d'équitation. "Les élèves viennent te montrer ce qu'ils savent, autant dire rien, et te somment parce qu'ils paient de les améliorer malgré eux".

C'est un peu caricatural mais ce procès à la Urf n'a pas de sens. Essayez une fois dans votre vie d'écuyère de communiquer avec un élève comme avec un cheval !

Venant de vous c'est quand même rageant. Après on s'étonne que les raisonnements les plus simplistes survivent par le "on dit"...

Et puis c’est une attitude idiote. L’élève qui veut apprendre ne peut pas exiger le savoir et celui qui détient le savoir le vend à qui il veut et comme il le veut. On n’est pas au parti socialiste !

Etienne Beudant n'a formé PERSONNE ! en dehors peut-être de 3 ecuyers olandais curieux. Il n'est pas le seul... Les meilleurs dresseurs de chevaux ne forment presque pas sauf des stagiaires vraiment volontaires.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par vsv : le 14/07/08 à 12:51:01

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Si vous préférez me traiter d'idiote, plutôt que d'envisager la possible vérité de ce que je dis, ma foi...

Je sais ce que c'est qu'un élève difficile (j'enseigne souvent à des dresseurs ). Mais moi ça m'amuse, ça me passionne, même, de trouver le chemin vers leur cerveau, les arguments qui vont les aider à bouger ! et ça me fait avancer aussi...

En dressage, Philippe karl fait la même chose. S'il n'était pas aussi bon pédagogue, son équitation ne serait pas aussi lumineuse, parce qu'elle resterait instinctive au lieu d'être raisonnée.

Par laureBrrrrr : le 14/07/08 à 13:17:00

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on dit souvant par chez moi

On n'a vraiment bien compris que ce qu'on est capable d'expliqué, même a des non initiés .....


Par beeboylee : le 14/07/08 à 13:56:05

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 Donc...... Que personne, parmi ceux qui detiennent le savoir, ne forme personne.
Comme ça,on progressera à grands pas ds la "clochardisation de l équitation" qui fait pousser des cris de loup à d'aucuns..
L équitation en tant que trobar clus( et comme il est hors de question que j explique ce que c'est , moi qui sais, evidemment ça vous avance à que dalle.. )

Par Sa_Black_Rah : le 14/07/08 à 13:56:50

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C'est un post intéressant ... Du moins, si je le saisis bien !

Pour ma part, je pense que cela varie selon le tempérament de chacun. Je connais d'excellents cavaliers incapables d'être un bon éducateur ( pour le cavalier je précise ). Ils ont un très bon niveau équestre, mais en tant que professeur, ce sont des catas, car ils n'ont pas le sens " pédagogique " que d'autres ont naturellement ...
A côté de ça, des cavaliers au niveau bien plus modestes se trouvent être d'excellents pédagogues.

Maintenant, le problème des élèves difficiles est tout autre selon moi : quand on part se former chez un autre cavalier, ce n'est pas pour porter des oeillères. On est là pour apprendre, donc pour écouter, et suivre les conseils qu'on nous donne ! Malheureusement, l'humilité se fait rares chez beaucoup ... Ce qui est tout à fait regrettable !

Mais enseigner, et ce aussi bien en équitation qu'ailleurs, est je pense avant tout une affaire de ressenti, de tact, de passion, et de volonté. Tous les grands cavaliers n'ont pas forcément la fibre ... Mais reste de grands cavaliers !

[ Ais je tout saisi au post ? ]

Par Sa_Black_Rah : le 14/07/08 à 13:57:38

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beeboyle >> T'es en forme en ce moment !

Par 59titefleur59 : le 14/07/08 à 14:03:25

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 Idem Beeboylee... Mais j'avais déjà écrit tout un blabla dans le post d'où est copié-collé l'extrait de celui-ci...

Que personne ne se remette en question surtout, c'est toujours la faute du cavalier, jamais des détenteurs du savoir qui ne veulent pas se casser le c... à former mais par contre ont le temps de se plaindre.

Par beeboylee : le 14/07/08 à 14:11:50

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 Puis la barbe!
C'est une position ridicule. Si demain tous les profs de France et de Navarre se refusent à enseigner à la vile pietaille (,au motif de quoi d ailleurs ? qu elle est trop vile pour etre enseignée? qu elle cherche à progresser ds la mesure de ses moyens, qu elle paie ?)on court à au mieux une société de crétins, au pire à l extinction de la race..

Par laureBrrrrr : le 14/07/08 à 14:14:45

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ba ce serait peu être pas si mal pour la planéte, on a trouvé la solution

Par 59titefleur59 : le 14/07/08 à 14:32:18

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Déjà faudrait éradiquer les chuchoteurs, parce qu'eux essaye de former les ignares, et en plus ils sont payés pour çà!

Par Algado : le 14/07/08 à 15:21:35

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VSV : vous n'etes pas idiote et personne ne l'a affirmé. Mais qui n'a jamais dit ou écrit une phrase idote ?

La question était : Pourquoi toujours ces raccourcis idiots entre l'homme et le cheval ?

La pédagogie mène obligatoirment à la médiocrité. Ce ne sont pas les exceptions (P. Karl) qui démontrent le contraire.

A force de former des pédagogues et de n'accepter le savoir que d'eux on oubli une chose simple :

Un pédagogue c'est un ensignant avec UN PEU de savoir. A haut niveau il faut surtout du savoir avec UN PEU de pédagogie.

Sans doutes êtes vous l'enseignante pédagogue de haute niveau formant des dresseurs d'exception !

Idiote ? Non, bonne commerçante !

Par vsv : le 14/07/08 à 15:36:41

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 Commerçante, faut voir ! Je ne touche aucune rémunération pour mon enseignement.

Et je pense sans forfanterie être à haut niveau, quoique pédagogue, dans ma spécialité qui n'est pas le dressage.

Et quant à votre affirmation ( "Un pédagogue c'est un enseignant avec UN PEU de savoir. A haut niveau il faut surtout du savoir avec UN PEU de pédagogie. ", ça m'intéresserait d'avoir une démonstration, car pour moi, ce n'est qu'un constat, et le "il faut" est de trop.

Par beeboylee : le 14/07/08 à 16:05:07

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 Moi je propose que vous en discutiez en Mp, hein les autres?

Par Erzebeth : le 14/07/08 à 16:19:15

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 [Effectivement si vous voulez dialoguer (à deux donc, pour ceux qui ne suivent pas ), les MP sont tout à fait appropriés. Le principe du forum, c'est théoriquement d'ouvrir la discussion à tous, et d'échanger. Il est bon ton de faire preuve d'un minimum de courtoisie en prenant en compte les interventions de tout le monde. Je comprends bien que le concept de courtoisie semble un peu difficile d'accès à certains d'entre vous, mais en tant que modératrice, j'aimerais attirer votre attention à dessus, afin que vous fassiz un effort...

Merci!

Erzie-modo]

Par Laurette : le 14/07/08 à 16:55:04

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Effectivement, n'est pas enseignant pédagogue qui veut, ce n'est pas à la portée de tous, ceux qui n'en sont pas capables font bien de laisser ce travail à ceux qui en ont les capacités.

Pour être un bon pédagogue, il faut aussi être ouvert d'esprit et envisager que l'élève dépasse le maître. Mais ça, ça doit poser probleme à certains

Par pitchoune1111 : le 14/07/08 à 17:11:30

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 En même temps, plus ceix qui savent "savent", moins ils ont le temps de fignoler. Quand on est avec une pointure, il faut suivre... Exemple non équestre : à l'unif, si vous avez cours avec une pointure, il vous dit, point. A vous de vous creuser la cervelle, il ne fera pas de schéma sur le tableau parce que... ça vulgarise les nuances qu'il vous dit.
Soit on vulgarise, et là, certes c'est plus facile à comprendre, soit on reste au niveau de ce dont on parle et les gens doivent se tirer vers le haut pour comprendre. Ce n'est pas de l'élitisme, mais forcer les gens à se dépasser eux-mêmes. Quand on mache le travail, les gens s'en fichent et pensent tout savoir. Quand on ne dit qu'un ou deux mots, les gens les creusent, s'interrogent et y découvrent beaucoup plus. A un moment donné, la pédagogie doit s'arrêter car le but, c'est pas de faire des assistés ("si vou plé, espliqué moa!" comme la société se plaît tant à fabriqué (et puis c'est valorisateur pour celui qui "explique si bien", il peut se mirer dans le regard éberlué de son assisté) mais des gens qui savent quelles questions se poser et comment trouver des solutions. Et ça, ça doit venir de l'élève, pas de la personne qui enseigne.
Dans la vie, il y a l'école primaire, le lycée, le collège... qui préparent aux études supérieures.
En équitation, il y a le poney club, la mono puis le maître. Le problème, c'est quand on reste à un des deux premiers stades car ils ne sont nécessaires que pour pouvoir comprendre la suite, donner le bagage nécessaire pour se creuser la tête sur les deux phrases du maître.
Trop pédagogiser, ça tire vers le bas.




Message édité le 14/07/08 à 17:11

Par pitchoune1111 : le 14/07/08 à 17:10:35

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 Je trouve cette discussion intéressante, pourquoi vouloir la mettre en privé? Cela concerne le quotidien de beaucoup de cavaliers.

Par michel bravard : le 14/07/08 à 17:21:40

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ALGA !!!
fautdéfendretonboutd'gras... tu a raison!

" Il faut faire une distinction entre la monte à Cheval et l'Equitation "



° " Et je pense sans forfanterie être à haut niveau, quoique pédagogue, dans ma spécialité qui n'est pas le dressage "

° " Je sais ce que c'est qu'un élève difficile (j'enseigne souvent à des dresseurs). "

ma spécialité n'est pas le dressage ........

Dresseur : ....... ce n'est pas terrible, pour eux, à l'époqhe Romaine c'était belluaire



Par michel bravard : le 14/07/08 à 17:21:44

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ALGA !!!
fautdéfendretonboutd'gras... tu a raison!

" Il faut faire une distinction entre la monte à Cheval et l'Equitation "



° " Et je pense sans forfanterie être à haut niveau, quoique pédagogue, dans ma spécialité qui n'est pas le dressage "

° " Je sais ce que c'est qu'un élève difficile (j'enseigne souvent à des dresseurs). "

ma spécialité n'est pas le dressage ........

Dresseur : ....... ce n'est pas terrible, pour eux, à l'époqhe Romaine c'était belluaire



Par michel bravard : le 14/07/08 à 17:23:01

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 SALUT PITCHHHH...

Par michel bravard : le 14/07/08 à 17:35:03

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Trés chère Véro,

Si ce n'est pas le dressage ........alors "quoik'tufaitlà "

Automne J'TMquandMême

Par beeboylee : le 14/07/08 à 17:41:22

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 Pirchoune lis bien l'intervention d'erzie modo.. tu comprendras le sens de la mienne ..

Par Algado : le 14/07/08 à 17:49:27

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Modo : Il est bon ton de faire preuve d'un minimum de courtoisie en prenant en compte les interventions de tout le monde. Je comprends bien que le concept de courtoisie semble un peu difficile d'accès à certains d'entre vous, mais en tant que modératrice, j'aimerais attirer votre attention à dessus, afin que vous fassiz un effort...

On est en plein dedans !

Ze veux avoir le droit de dire des âneries Msieur, Ze VEUX ZE VEUX !!!

Et tu dois être zentil quand ze dit des bétises ! Sinon z'appelle la modo et ze me plaint. Et pis m'man va venir à la réusnion des parents !

Ouf, j'avais oublié : on est dans la cour d'école !


Message édité le 14/07/08 à 17:49

Par beeboylee : le 14/07/08 à 17:53:21

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 LA -MEN -TA-BLE... Effectivement d'un puéril qui frise la maternelle..

Par michel bravard : le 14/07/08 à 17:59:53

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ERZE , l'ALGA ilvafairel'effort... l'effort = plusgentil sinonl'godovat'attenreàlarécré




Par vsv : le 14/07/08 à 18:14:47

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Soit on vulgarise, et là, certes c'est plus facile à comprendre, soit on reste au niveau de ce dont on parle et les gens doivent se tirer vers le haut pour comprendre. Ce n'est pas de l'élitisme, mais forcer les gens à se dépasser eux-mêmes. Quand on mache le travail, les gens s'en fichent et pensent tout savoir. Quand on ne dit qu'un ou deux mots, les gens les creusent, s'interrogent et y découvrent beaucoup plus. A un moment donné, la pédagogie doit s'arrêter car le but, c'est pas de faire des assistés
Intéressant, Pitchoune ! Mais c'est encore de la pédagogie, parfois, de refuser de mâcher le travail, ou de refuser une info, parce que l'élève n'est pas mûr...

Mais quand c'est juste qu'on a pas le courage (ou la compréhension intime de ce qu'on fait) pour rendre son savoir accessible à quelqu'un qui voudrait comprendre, c'est dommage.

Surtout qu'en équitation, c'est toujours le cheval qui paye les pots cassés...

Par Erzebeth : le 14/07/08 à 18:25:45

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 on est dans la cour d'école

Effectivement!
Et à ce stade ça dépasse l'entendement.

En même temps on peut vous reconnaitre ça. Votre attitude générale vis à vis de "la plèbe" est tellement lamentable que ça en devient presque un concept. C'est peut-être une forme d'originalité, je ne sais pas...

Bon je ne susi pas entièrement convaincue que ce soit forcément la meilleure chose à faire pour l'image du dressage qui est déjà très balais dans le c**, mais il faut reconnaitre qu'il y a une grande maitrise dans votre style (je dis vous en seconde personne du pluriel, entendons nous bien ).
C'est pas nécessairement un style qui donne très envie, mais en tous cas c'est signé.

Par Algado : le 14/07/08 à 18:34:00

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Erzebet: Et à ce stade ça dépasse l'entendement.

Alors la modolo va fermer la récréation ?
Dommage Ze mam'musait bien!

Mais dans le fond, une discussion comme celle là ça fait longtemps que le forum n'en a pas eue.

Maintenant si c'est pas politiquement correct de dire autre chose que 86% de bacheliers, même nuls, formés à la pipette, pour les moins bons, c'est normal !

Allez je sors mon balais du c... (c'est pas de moi)

Bye

Par Erzebeth : le 14/07/08 à 18:39:41

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 Maintenant si c'est pas politiquement correct de dire autre chose que 86% de bacheliers, même nuls, formés à la pipette, pour les moins bons, c'est normal !

Ah ouais mais en fait c'est juste ça; t'as pas compris ce que je raconte en fait!

Ben quelque part ça me rassure.

Par beeboylee : le 14/07/08 à 18:40:03

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 Discussion? Où ça?

Nombrilisme pedant et autosatisfait, eau au moulin effectivement pour ceux à qui le dress donne des boutons.

Bien dommage...

Heureusement que ds la vraie vie, il existe des dresseux humbles, pedagogues et qui, sans brasser du vent ne sont pas pour autant des outres vides,pleines de ce dernier..

Par 59titefleur59 : le 14/07/08 à 18:52:35

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 N'empêche que vu le nombre de gens qu'on est à s'intéresser au dressage et déserter cet endroit, à se plaindre du comportement de certains (commercial/pédant et j'en passe)... Je ne comprend pas qu'il y ait pas une ONCE de remise en question!!!!

Bravo l'image du dressage, çà c'est clair... Et dans combien de bouquins de toutes les époques on parle de REMISE EN QUESTION!!! Pour pouvoir enseigner çà, encore faut-il savoir maîtrise cette compétence!
Dresser à haut niveau ne fait de personne un surhomme!! Un peu de simplicité et de modestie, que diable!!!

Par Algado : le 14/07/08 à 18:53:22

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beeboylee : Heureusement que ds la vraie vie, il existe des dresseux humbles, pedagogues et qui, sans brasser du vent ne sont pas pour autant des outres vides,pleines de ce dernier..

SUBLIME !

Par jrsrosey : le 14/07/08 à 18:55:12

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bon ben, je fais partie de ceux qui avaient déserté mais je vois que ça n'a pas changé ici depuis le temps
 
pour revenir au sujet, je pense qu'un enseignant (le moniteur d'équitation, les médiocres qui vulgarisent l'équitation dont vous parlez je suppose) son rôle pédagogique est d'amener le cavalier lambda niveau zéro que vous avez tous été un jour ou l'autre, au niveau équestre (pratique, théorique et ouverture d'esprit) où il sera capable de comprendre, de réfléchir d'assimiler et d'appliquer les principes des "maîtres" ou des grands cavaliers.
Ceux ci dont ce n'est à la base pas le métier n'ont pas forcément la fibre pédagogique, le don de non seulement expliquer mais faire sentir et montrer le chemin pour optimiser le travail du couple cavalier/cheval, mais si le moniteur a bien fait son boulot avant, le cavalier doit être capable de retirer la petite touche technique, la bribe de sensation, le sentiment du but à atteindre qui l'amènera à progresser et prendre le meilleur de ce cavalier, ce dresseur ou ce maître avec qui il aura eu un cours.
Les moins médiocres peuvent mener les cavaliers un petit peu plus loin ou en parrallèle avec les "pointures" et les plus médiocres ne sont capables de donner à leur cavalier que la possibilité de "monter à cheval". Ces derniers à mon avis ont mal choisi ou compris leur métier mais ils existent et c'est triste.

Par beeboylee : le 14/07/08 à 19:22:30

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 Tu l as dis Algado. Merci beaucoup ...
et re merci JRS, en tant qu enseignante ,de contribuer intelligemment au debat, toi qui n'as rien à voir avec une outre vide. .


Message édité le 14/07/08 à 19:22

Par casimir : le 14/07/08 à 19:27:27

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 le débat sur la pédagogie aurait put être intéressant pourtant

bee j'adore aussi
Heureusement que ds la vraie vie, il existe des dresseux humbles, pedagogues et qui, sans brasser du vent ne sont pas pour autant des outres vides,pleines de ce dernier..
ça résume assez bien les ointervention d'algado


la vache si tous les dresseurs étaient comme ça pauvre cavaliers et donc cheval
(comme le fais remarquer vsv)

Par Sa_Black_Rah : le 14/07/08 à 20:28:14

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De toute façon, maintenant, sur le forum dressage, comme l'a dit bee, il y a les nombrilistes, et les autres !
C'est lamentable ... On sait chez qui on ira pas en tout cas !

Vive le dressage français et ses dresseurs !

Ho ... Excusez moi ! Ces " dresseurs " !

Car au vu de comment ça se comporte sur internet, je doute qu'il y ait un minimum de remise en question chez eux. Pourtant, l'humilité est une des qualités premières de l'homme de cheval. Je ne suis pas la seule à le penser, ni à le dire ...

Par Algado : le 14/07/08 à 20:45:49

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casimir : la vache si tous les dresseurs étaient comme ça pauvre cavaliers et donc cheval  

Pourquoi toujours ces raccourcis idiots entre l'homme et le cheval ?

Je veux vien être l'idiot de Casimir qui met des dresseurs sur des cavaliers(ères)... Une piste à envisager

La France est le seul pays au monde à avoir 86% de bacheliers et ... à y croire !

Par Automne87 : le 14/07/08 à 21:19:03

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Bonsoir tout le monde,
Et bien vous vous éclatez !!!!
Alors le débat est fort intéressant :
Peut on se former pas cher, avec des enseignants qui ne veulent plus faire l'effort de faire comprendre leur enseignement ?
Le coût est un détail, même si on n'a pas de gros moyens, on peut mettre de côté sur plus ou moins longtemps (donc ce n'est pas vraiment un pb...) Au lieu de suivre un enseignement à la journée à la semaine au mois cela peut être annuel ou bi annuel. Bref pour moi là n'est pas le problème.
Par contre quelque chose qui me choque, c'est un enseignant qui ne veut pas partager. Dans ce cas on n’enseigne pas.
Même à la fac, les maîtres de confs certes font un cours point. Mais si on prend la peine de les questionner hors cours, tous vous répondront et adapteront leur langage à la personne qui sera en face. Encore faut il aller poser une question. Je n’ai jamais rencontré de personne refusant d’échanger sur leur passion. Après si on n’est pas à la hauteur l’échange peut devenir stérile et on ne met pas longtemps à s’en apercevoir… Non ?
Il est de même en équitation. (et ça j'en suis sûre). Qu'un élève n'ait pas le niveau et qu'il blase un enseignant, il suffit de le dire le couple enseignant/élève est important. L’Apprentissage est un échange, et pour un échange il faut communiquer : par des mots des gestes des sensations mais il faut communiquer. Qu’il existe des élèves qui barbent leur enseignant OUI, et là deux choix s’imposent : Effort de l’enseignant ou arrêt point.
Maintenant ici il existe de vrais personnes de valeur, encore faut-il accepter le débats et / ou les oppositions avec RESPECT. Cela fait x fois que je l’écris : pour moi c’est le seul maître mot…..
 

Par pitchoune1111 : le 14/07/08 à 21:54:17

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  Je n'ai pas lu d'insultes, par contre, c'est clair que c'est épicé.

Ouais, cela peut encore être de la pédagogie, mais bon, les grands écuyers doivent en voir défiler entre les murs de leur manège et je suis prête à parier que 97% de ceux qui viennent les trouver sont des assistés qui attendent d'être pris en charge et confortés par eux.
Le souci vient de ce qu'ils y sont habitués. Quand depuis le début on vous enseigne tout à zéro, il faut beaucoup de force pour s'investir dans un ré-apprentissage de quelqu'un.
Ne pas avoir de pédagogie, c'est rompre le cordon ombilical, ça fait si mal à certains qu'ils en nourrissent du ressentiment...

Par suriv : le 14/07/08 à 21:58:28

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pedagogie :Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque.
Donc toutes personnes faisant passer un savoir fait à un moment de la pedagogie

Par Sa_Black_Rah : le 14/07/08 à 22:03:18

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Il y en a juste qui save mieux le faire passer que d'autres ... Qui sont donc de meilleurs pédagogues.

Je soutiens également vsv dans le sens où tous les bons professeurs ne le font pas QUE pour l'argent, mais simplement par plaisir ! Vous n'y croyez pas ? Alors vous faites partie de cette race qui ne voit les clients que comme des planches à billets ...

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