Forum cheval
Le Forum Dressage

Je VEUX être formé(e) !!! et pas cher :-)

Sujet commencé par : Algado - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Algado : le 14/07/08 à 12:33:57

Déconnecté
VSV : Ben si, en tout cas ce devrait. On enseigne aux gens comme on enseigne aux chevaux : on essayant de comprendre ce qu'ils ressentent, et comment ils raisonnent, et comment ils fonctionnent, et comment les motiver, pour se mettre à leur ^portée et trouver le "mot" juste.
S'améliorer avec les uns aide à s'améliorer avec les autres, et réciproquement.

Bien sûr, si on ne conçoit l'équitation que comme un rapport purement physique et intuitif, on n'est pas pédagogue. Mais le cheval qu'on dresse est le premier lésé.


Pourquoi toujours ce procès d'intention ?
Pourquoi toujours ces raccourcis idiots entre l'homme et le cheval ?

Je connais un écuyer merveilleux (je pèse ce mot) qui déteste donner des leçons d'équitation. "Les élèves viennent te montrer ce qu'ils savent, autant dire rien, et te somment parce qu'ils paient de les améliorer malgré eux".

C'est un peu caricatural mais ce procès à la Urf n'a pas de sens. Essayez une fois dans votre vie d'écuyère de communiquer avec un élève comme avec un cheval !

Venant de vous c'est quand même rageant. Après on s'étonne que les raisonnements les plus simplistes survivent par le "on dit"...

Et puis c’est une attitude idiote. L’élève qui veut apprendre ne peut pas exiger le savoir et celui qui détient le savoir le vend à qui il veut et comme il le veut. On n’est pas au parti socialiste !

Etienne Beudant n'a formé PERSONNE ! en dehors peut-être de 3 ecuyers olandais curieux. Il n'est pas le seul... Les meilleurs dresseurs de chevaux ne forment presque pas sauf des stagiaires vraiment volontaires.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pitchoune1111 : le 14/07/08 à 22:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Mais il y a ceux qui ont le plaisir de l'argent et... aiment faire de leurs clients des assistés dépendants qui... montent bien souvent des chevaux tout aussi assistés dans leurs mouvements...

Puis il y a les blasés qui en ont marre de recevoir le Xème client venu se conforter auprès d'eux et, puisqu'ils n'y ont plus de plaisir, là, autant gagner sa nourriture...
Par contre, s'il y un client qui en vaut la peine, à la limite, il ne sera pas vraiment client mais un ami et tout peut se passer "à l'oeil", mais bon, pour ça, encore faut-il un élève qui le veut bien...

Il suffit de se pencher un peu sur la biographie de grands écuyers pour s'en rendre compte...
La Guérinière : les écuyers de Versailles triés sur le volet
Oliveira : claire distinction entre un maigre cercle de privilégiés et... les autres
Beudant : Algado en a parlé
Cherchez un peu, les exemples sont légions... Pourtant, même sans vidéo, ces gens là avaient compris quelque chose au sujet du cheval et de l'équitation, quelque chose qui ne se transmet sans doute pas et qui doit venir de l'intérieur ? Mystère.


Message édité le 14/07/08 à 22:16

Par casimir : le 14/07/08 à 22:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Complétement d'accord avec VSV et Sa_Black_Rah les bons pédagogue sont pas forcément les plus mercantiles loin de la

et j'avoue ne pas suivre les arguments
(si t'en ai que ça en soit) de MR Algado

de plus les chiffres qu'il avance sur le bac sont faux
86 %des candidats au bac l'obtienne
mais c'est moins de 50% d'une classe d'age

Sinon la vulgarité remplacerais t'elle chez certain l'argumentaire , je suis pas loin de le penser


Message édité le 14/07/08 à 22:24

Par Sa_Black_Rah : le 14/07/08 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
casimir >>
Ne le penses pas seulement ! Sois en sure !!!
Pour ma part, je ne vois même pas ce que le BAC vient faire là-dedans ! Pourtant, je suis une bonne liseuse d'ordinaire ... Les raisonnements doivent sacrément manquer de cohérence !

De toute façon, c'est comme partout : il faut trouver des élèves motivés ! Mais moi, c'est de ceux là dont je préfère parler, car je pense en faire partie ...

Par Automne87 : le 14/07/08 à 22:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour les élèves la seule chose qui peut faire la différence aux yeux d'un enseignant : ce n'est pas le niveau, l'ampleur de la tache pour le remettre à niveau, son porte monnaies.......ou que sais je encore.
La seule chose c'est (pour moi, mais j'en suis sûre pour d'autres) la flamme, la petite étincelle, l'envie et lorsque cet élève est doué alors là c'est la perle, l'assurance de l'immortalité de l'enseignement, la transmission du savoir. Et ces élèves là ils sont comme les grands maîtres : Rares.

Par Laurette : le 14/07/08 à 23:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
A vos âges quand même, messieurs, faudrait peut-etre grandir un jour

Ah mais j'oubliais, pour algado, les hommes ont un cheval en érection . Va faire un petit tour avec ton dada, et reviens nous parler ensuite quand tu seras calmé

Par michel bravard : le 15/07/08 à 00:57:57

Déconnecté

  " Le business et le cinéma ne sont pas l'avenir du Cheval " M.B


Par yveskatz : le 15/07/08 à 08:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
"Puis il y a les blasés qui en ont marre de recevoir le Xème client venu se conforter auprès d'eux et, puisqu'ils n'y ont plus de plaisir, là, autant gagner sa nourriture..." écrit Pitchoune.
Personnellement, je pense que si on n'a plus de plaisir, autant, à ce moment, aller faire autre chose. Afin que le PLAISIR que peut représenter l'acte d'enseignement (à destination du cheval et/ou du cavalier) reste intact et intense pour celui qui a réellement envie de transmettre. Ce besoin peut parfois s'émousser, mais ne sera jamais tari pour le véritable enseignant ( celui qui choisit la voie de la transmission; pas obligatoirement celui qui a le diplôme.....)

Par beeboylee : le 15/07/08 à 08:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Point de vue d'une enseignante: parfaitement d accord avec Yves.

Par laureBrrrrr : le 15/07/08 à 09:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
le probléme de l'equitation c'est que en plus d'enseigné des techniques, il faut emmené les cavaliers a avoir les bonnes sensations et la et toute la difficulté ....




Par pitchoune1111 : le 15/07/08 à 09:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Je parle de blasés par le client (qu'il ne refuse pas, auquel ils donnent sa chance), par par le cheval ni par l'équitation.

Quand vous réussissez un tant soit peu, que vous êtes un vrai homme de cheval, même sans publicité, des clients arrivent et là, pas sûr qu'ils soient tous comme celui que décrit Automne. Beaucoup viennent au Maître pour :
- flatter leur égo (je monte avec X),
- se conforter dans son travail (X va me dire que ce que je fais est fabuleux),
- parce que le prix est élevé (si si, certains réfléchissent comme cela),
- parce qu'il va faire de moi un grand cavalier (je serai l'héritier de X),
- parce que mon cheval est fou et que X va tout résoudre (et X ne résoudra rien car le cavalier est sûr que ça vient du cheval et pas de lui).
Résultat : ils n'arrivent pas à entendre ce que X leur dit, cela leur passe au-dessus de la tête. Au final, ils seront déçus et à force, X sera blasé.
Mais X continue parce que, parfois, deux ou trois fois dans une vie, le vrai élève est parmi la foule de client.
Un exemple qui vaut ce qu'il vaut : une dame très chic du tout Paris avait profité d'un stage de Nuno Oliveira pour lui demander de "régler" son piaffer (il était connu de faire appel à lui pour faire piaffer et passager des chevaux qui n'y arrivaient pas). Résultat : quand il est parti, elle dit "je l'ai fait venir pour faire piaffer mon cheval et il n'a fait que des épaules en dedans". Je vous laisse la conclusion.

Par Automne87 : le 15/07/08 à 10:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui pitchoune mais dans ce cas tu te retrouves dans ce que j'ai mis : "Qu’il existe des élèves qui barbent leur enseignant OUI, et là deux choix s’imposent : Effort de l’enseignant ou arrêt" Car l'élève dans ce cas ne fera pas d'effort, il suit l'enseignement pour l'image par pour lui.
Des gens pour qui seule l'image importe ils en existent beaucoup, des enseignants de valeurs qui parfois pour "survivre" sont obligés de supporter cette ignorance ça existe aussi.
Mais si le monde était parfait on le saurait, des systèmes 0 défauts ça n'existe pas.
Accepter cette diversité peut être source de richesse ou d'ennuie. A chacun de savoir où il va.
J'ai autour de moi une personne "impulsive", d'un caractère explosif, très compétente dans son domaine... Elle sait faire sa sélection : soit tu t'accroches et tu restes, soit tu pars. Dans l'un comme dans l'autre ça lui va.

Par Roro : le 15/07/08 à 10:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tiens, moi je n'ai jamais connu d'enseignants qui ..... voulaient me faire plaisir ou me disaient ce que j'aurais voulu entendre ...."

c'est peut-être différent.

j'ai eu des enseignants, et je les respecte énormément pour ce qu'ils m'ont apportés, qui justement m'ont laissé nager dans ma soupe, m'ont donné juste ce qu'il fallait pour que je me creuse la cervelle assez pour comprendre, et m'ont laissé me casser la figure bien souvent jusqu'à ce que j'y arrive. Ma volonté d'y arriver a fait le reste. On veut ou l'on veut pas ! pour l'enseignant, ça fait une sacré différence.

la différence avec les enseignants d'aujourd'hui, c'est que eux (ceux que je vois autour de moi, pas la majorité j'espère) caressent le portemonnaie du client pour pouvoir bouffer, c'est clair, mais font croire que l'équitation, c'est de se balader sur le dos d'un cheval, et que ce dernier est tout gentil tout mignon et fait tout ce qu'on veut !!!

mes enseignants, eux, étaient de la vieille école (classique français (eh oui quand même), allemande - même mon prof de western était stricte avec moi), ils criaient, ils gueulaient, ils donnaient leur savoir mais c'était à nous de comprendre comment on devait l'adapter à nos personnalité et surtout apprendre à s'adapter au cheval que l'on avait pour la leçon (et non l'inverse).
On a appris (au risque de se casser la figure du cheval) à se tenir en selle à coup de leçon de "torture" (mise en selle), j'ai même fait de la voltige que je conseille à tout cavalier, surtout pour apprendre à tomber, etc.

Et pourtant, cette discipline là, elle ne me dérange pas (pour avoir été 5 semaines confrontée à l'armée (garde à vous à 7h le matin avant l'aller prendre nos fonctions dans les écuries qui nous étaient attribuées au Haras Fédéral d'Avenches), cette discipline est ... nécessaire pour devenir bon cavalier.

je regrette mes enseignants d'antant (même si cette époque est révolue) parce qu'aujourd'hui, je vois des cavaliers qui ne sont pas discipliné, mais qui demandent à leur cheval de l'être ! qui veulent beaucoup, mais ne savent pas comment le faire ! le cheval lui peut tout !

dommage.

non, j'ai dépensé et je dépense encore de l'argent si besoin est pour être bien formée, et surtout progressé, je n'attend pas d'être admirée par un enseignant, j'attend de lui qu'il mette le doigt sur le "sujet qui fâche" et que je ne vois pas quand je suis seule ! je le paie pour ça, pour me faire réfléchir, sinon, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et mon argent.

Par michel bravard : le 15/07/08 à 11:13:18

Déconnecté
Alga, pour te décontracté


"... peut-être de 3 ecuyers olandais curieux. Il n'est pas le seul... au parti socialiste "!

Tu est un vrai R.Devos

Par vsv : le 15/07/08 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Roro, tu es sans doute l'élève idéale, ce qui te permets de tirer parti de n'importe quel enseignant.
...Mais pour moi, un bon enseignant doit être capable de faire avancer n'importe quel élève. Peut-être il faudra refuser de mâcher le travail à l'un, obliger l'autre à réfléchir, mais dans un grand nombre de cas, il s'agit seulement de mettre les choses à sa portée, et ce n'est vraiment pas la peine de lui en faire baver, bien au contraire !

Par Roro : le 15/07/08 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vsv,

nan, j'ai appris à me débrouiller seule très tôt et j'ai compris très vite aussi que si je voulais quelque chose, fallait que j'aille le chercher moi-même et non attendre l'aide des autres ! et trouver ceux qui peuvent me faire avancer sans les prendre comme des béquilles.

ça fait une grande différence.

ma fille aurait tendance à se laisser un peu porter et être une assistée à ses heures (ça me fait assez chevrer), surtout à cheval.

Ses enseignantes la pousse parce que .... je me trouve sur la galerie lors des cours !

Par Sa_Black_Rah : le 15/07/08 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Après, cela varie aussi selon les tempéraments quand le montre très justement Roro !
Aussi, l'enseignant doit pouvoir s'adapter ...

Personellement, j'aime qu'on me donne des pistes de travail, mais qu'on me corrige comme il se doit en cas d'erreur. Le fait d'être assistée en permanence m'insupporte au plus haut point ( peut-être du à ma mauvaise expérience d'il y a deux ans ? ), néanmoins, je suis consciente d'avoir besoin de conseils ...

Mais vos opinions, Roro et VSV, ne sont pas antagonistes selon moi ...

Par Roro : le 16/07/08 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Sa_Black_Rah

t'as pas tout tort .....

VSV et moi sommes

toutes les deux des Femmes, Femmes de nos Chevaux

on aime toutes les deux les chevaux

on aimons toutes les deux aider les autres avec leur chevaux, surtout à améliorer leur relation et leur compréhension envers leur chevaux

et .... nous nous appelons toutes les deux Véronique (etymologie : Porter la victoire (grec). )

allez, de temps en temps, une petite tape dans le dos ne fait pas de mal ! c'est un bon jour pour le faire

Par Automne87 : le 16/07/08 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui Roro c'est un bon jour et vous la méritez (la petite claque....  )

Par laureBrrrrr : le 16/07/08 à 10:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l'art de l'enseignant et de s'adapter a la personnalité aussi de son éléve.

Part exemple il est claire que avec moi il faut faire travailler ma curiosité, parce que j'aime decouvrir les choses par moi même, il faut alors me donné les indicies me dire tu chauffs tu brules, de cette façon j'apprend mieux.

A la différence je connais des cavaliers qu'il faut guider pas a pas et beaucoup rassurer, qui n'aime pas les jeux de pistes et trop se torturer.

D'autre on besoin de secouage de fesse encore.

Certains recherche le coté technique, d'autre le coté relationnelle

d'autre veulent faire des exploits se deplacer, d'autre se contente de chose simple.

c'est je pense pour cela que même de trés bon enseignant ne vont pas correspondre pour tous les éléves . Le couple enseignant eléve, c'est comme cheval_ cavalier, il peut y avoir la technique mais pas l'alchimie

Par Sa_Black_Rah : le 16/07/08 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Qui mérite la petite claque ?

Par Automne87 : le 16/07/08 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
dans le dos ? plusieurs ici
ailleurs ? plusieurs aussi.

Par Sa_Black_Rah : le 16/07/08 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci


Pas forcément petites les claques alors ...


Par Roro : le 16/07/08 à 12:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend pour qui

Par Roro : le 16/07/08 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les claques ......

moi qui parlait de "petites tapes"

Par Mick Hunter : le 16/07/08 à 12:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 En france les Chevaux de Beudant ont été étranglé et volé,

Il ne lui ne devait pas lui être trop facile d'enseigner.

NO la générosité n'a pas que des avantages.
les gens s'habituent très vite à la gratuité.
à un moment donné, le système à des limites.
En sculpture un artiste peut tout donner à son art qu'il vend,

en haute école,
si on vous prend tout
je ne vois pas très bien ce que l'on peut vendre

une contrepartie est quand même nécessaire








Message édité le 16/07/08 à 12:19


Message édité le 16/07/08 à 12:19

Par Sa_Black_Rah : le 16/07/08 à 12:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Oups ! Lapsus Roro !

Ne le prend pas pour toi ...

Par Automne87 : le 16/07/08 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Roro dans mes propos claque = tape.... 

Par Roro : le 16/07/08 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ahhh ! ça dépend quel français on parle

parce que la tape, c'est gentillet par chez nous, la tape dans le dos, elle fait toujours bien et elle est positive

la claque par contre = gifle, torgnole, baffe, agnafe, soufflet, calotte, taloche, mornifle, beigne, gnion, tarte, etc, c'est bien moins drôle

Par michel bravard : le 16/07/08 à 20:27:09

Déconnecté
 
IlS VEULENT être formé(e) !!! et pas cher :-)



ALGA!... Dans le fond : ON FORME GRATOS !!!??







Par Automne87 : le 16/07/08 à 20:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben oui quand on aime on ne compte pas, c'est pas ça ? ayant déjà tout dit je sors avant de me transformer en cette bestiole affreuse

Par michel bravard : le 16/07/08 à 23:53:19

Déconnecté


Quèkc'tanpansse!!???

ALGA!!... Instruire des incultes dégénérés, gratos ou pas, n'est pas très enrichissant... d'après toi! C'est çà l'humanisme humanisant


Allons bon ! ... Sauvons l'Humanité




Par Roro : le 17/07/08 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'argent peut acheter le plaisir... mais pas l'amour;

On peut acheter un spectacle....... mais pas la joie;

On peut acheter un esclave......... mais pas un ami;

On peut acheter une femme.......... mais pas une épouse;

On peut acheter une maison......... mais pas un foyer;

On peut acheter des aliments....... mais pas l'appétit;

On peut acheter des médicaments.... mais pas la santé;

On peut acheter des diplômes....... mais pas la culture;

On peut acheter des gardes du corps mais pas la sécurité;

On peut acheter des livres......... mais pas l'intelligence;

On peut acheter des tranquillisants mais pas la paix;

On peut acheter des indulgences.... mais pas le pardon;

On peut acheter la terre........... mais pas le ciel.


"Il ne faut pas regretter ce que vous ne pouvez pas réparer"
Samuel Johnson

"Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent
jamais changer d'avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer
eux-mêmes."
George Bernard Shaw

Par Automne87 : le 17/07/08 à 09:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est beau !

Par laureBrrrrr : le 17/07/08 à 09:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Par michel bravard : le 17/07/08 à 10:52:14

Déconnecté
Par Roro,

On peut acheter la terre........... mais pas le ciel.



M.B

HEUREUSEMENT!!

Le Ciel, il nous appartient, ces notre propriété à Alga et à Moi.

°AVIS°

Tous les deux nous sommes plus que Dieu... Nous sommes LES DIEUX de Dieu, ses sauveurs

... à méditer

Par Automne87 : le 17/07/08 à 11:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Le pastaga est chaud cette année !!!!

Par Mick Hunter : le 17/07/08 à 11:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci


oui c'est si beau

hé les gars tout ce qu'il y a dans la scellerie de dressage
est gratuit

sympa


allez y
videz tout

et n'oubliez de dire que vous venez de la part de
Cheval 1 forum




Par michel bravard : le 17/07/08 à 11:03:16

Déconnecté
 Laure, il est trop tard... Il était une fois, "un jeu de pistes", je t'avais proposé 3 jours de stages gratos... de plus tu ne me passe beaucoup la brosse mais Jt'M quand même

Par laureBrrrrr : le 17/07/08 à 11:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
OU Tu m'avais proposé un stage de 3 Jours Gratuits !!
alors la j'ai du passer a travers, parce que si j'ai le temps je serais venue avec plaisir !!!!

aller moi j'aime bien taquiner aussi

Par Roro : le 17/07/08 à 11:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
MB,

je suis de croyance celte, je ne crois pas en ce Dieu actuel (tout comme tu ne crois en l'Equitation moderne ou de competition)



ça m'est égal que vous soyez le dieu des dieux ou les dieux de dieu, un humain est un humain et la perfection n'existe pas, l'erreur est humaine.

alors, .... discutons

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval