Forum cheval
Le Forum Dressage

Crystal samani

Sujet commencé par : driver - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par hihihi
1 personne suit ce sujet
Par driver : le 10/08/08 à 13:39:00

Déconnecté
 allez voir Lien il y a encore des bons cavaliers de dressage ....

Messages 121 à 159, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par danne : le 09/09/08 à 11:45:54

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 Alors là? ne pas faire la différence entre un cheval qui mâche sont mord sans exitation, et un un fouaillement de queue ou une hyper nervosité de la mâchoire c'est quand même fort ???????
Sans méchanceté, sans polémique stériles, avez vous déjà senti un cheval qui travail véritablement en décontraction?

J'appui sans conteste les propos de dut et roro.

on peut aprendre des choses seuleon pense avoir a en apprendre encore. Moi tous les jours je me dis qu'il faut que je face mieux même si on me dis gentillement apieds que c'est super, je me dis toujours que je n'en sais pas assez.....comment pouvez vous être si sur????????????

Il faut le plus d'outils techniques possible pour être capable de résoudre les difficultés de l'apprentissage autant physique que mentale du cheval. C'est une grande boite ou rien est parfaitement interdis, mais ou si l'on choisi un outil il faut être sur qu'il sera idéalement adapté et qu'il ne causera pas plus de dégat que d'effet positifs.....

isa

Par dtu : le 09/09/08 à 11:46:34

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clemence: j'ai mis mon cheval l'hiver passé dans un manège ou la personne qui monte à été au niveau grand prix et suis des cours depuis tout petit avec un ex international hollandais... mais à du mal à aller plus haut à cause ..... de l'argent pour avoir le cheval ....
Je peux te dire qu'il ne monte pas comme toi...
Son cheval doit aller comme il le veux constament en RA s'il n'avancent pas je peux te dire qu'il le secoue ... et pas question de ce dire humm tient il n'a pas répondu a ma question de la facon que je le désire pourquoi ??? non c'est tu fait point final ... car c'est le BUT .... aussi non j'ai vu sa position impecable ses mains etc... il sait ce qu'il fait...... c'est un super cavalier ... mais in à un BUT ...compet ....

Par clemence : le 09/09/08 à 11:53:30

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 Dtu le but ne me dérange pas,la façon de l'atteindre oui
j'ai cotoyé pas mal de cavaliers d'un certain niveau (dressage ou obstacles car au final le problème est le meme)
certains sont exigeants avec le cheval mais aussi avec eux memes
c'est certain que a ce niveau,la moindre faute doit etre corrigé mais de façon logique et adaptée.
Parfois je pense que qd on parle compet,les gens pensent que d'office cela signifie dureté,violence,travail vite fait mal fait
je ne peux pas etre d'accord avec cela,pas mal de cavaliers vivent pour leurs chevaux
ils veulent réussir au concours,pq pas? je pense que ceux qui perdurent ds la discipline sont ceux qui s'en donnent les moyens (pas seulement pognon) et sont clair avec le cheval et eux meme,car c'est toujours un travail d'équipe et on n'arrive pas sans l'envie du cheval de bien faire

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 12:00:49

Déconnecté

770 messages
Dire merci
Vaquero : ils le font renes detendues parce qu avant on les a travaillés a pied et qu on leur a appris a lacher la main......ou a se mettre derriere le caveçon......

Et tu penses faire avaler qu'un cheval ça se monte avec un bon contact bien franc qui "recueille" l'impulsion?
Tu te sens mieux quand ton cheval bai pèse et est cassé à la quatrième vertèbre? Quand il fait une bascule de la nuque dans ta reprise Grand Prix? Pourquoi tu ne le sors plus en concours alors?

Une chose est de remettre des idées en question, une autre est la mauvaise foi qui veut détruire tout ce qui n'est pas comme elle en vue de se rassurer. A nouveau tu amalgames parce que tu ne comprends pas comment c'est possible qu'un cheval se mobilise sur des rênes qui respirent. Tu amalgames rênes légères et cheval abandonné. S'il piaffe abandonné, là, je suis d'accord avec toi, c'est qu'on l'a forcé avant mais si la rêne est intelligente et fluide, là, non. Mais cette façon de faire est à des années lumières des rênes raides. Mais ça tu ne peux pas le comprendre puisque tu enseignes qu'un cheval "doit tendre ses rênes". Il y a autre chose que contact lourd et pesant et cheval abandonné. Cherche tu trouveras, mais encore faut-il oser chercher.

Par dtu : le 09/09/08 à 12:01:54

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non le BUT n'est pas dérangeant pourquoi pas faire de la compet.. tout à fait mais c'est peut être la facon de juger et à quoi l'on attribue les points ...
Et quoi que l'on choisissent comme but bien le réaliser demande évidement un investissement de soi et du cheval ....

Mais on parle haut niveau compet .. et il est évident qu'ils soignent au petit soins leurs chevaux ils seraient vraiment stupide de faire autrement ils ont surement les meilleurs veto, MF ostéo etc ....

Mais comme l'on demande une locomotion poussé à 120% et dans ses allures enchainer un certain nombre de figures ... et bien pour finir la légereté ne fait plus partie des critères et on s'en fou de comment est obtenu ce résultat ... il y a assez de vidéo montrant comment il y arrive...

et en CSO haut niveauc... bonjour les infiltrations ... d'ailleurs n'y a t-il pas eu dopage du super Rodrigo ?

Par danne : le 09/09/08 à 12:08:17

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 Pitchoune c'est intéressant ce que vous dites ??? Je suis parfaitement d'accord avec vous sur l'analyse du piaffer rênes fluides.
Tiens Vaquero....une faiblesse ?
Vous le connaissez ?
Car malgré mes demandes il refuse de se présenter et de montrer son travail ?
isa

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 12:15:00

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Moi je ne crois pas...

Par Roro : le 09/09/08 à 12:24:35

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais, je ne comprend pas le débat

un cheval en liberté peut piaffer TOUT SEUL sans l'aide du cavalier

un cheval en liberté peut faire une pirouette tout seul, au galop, et il pourra aussi, pour faire le beau et impressionner, passager sans l'aide du cavalier, sinon il ne serait pas un cheval ! voir changer de pied au galop en équilibre.

être beau, c'est être léger et cheval, et c'est pour ça qu'on les admire.

alors une fois dessus et une fois qu'on a réglé le soucis d'équilibre dû à notre poid, pourquoi ne pourrions-nous pas lui rendre cette liberté qu'il a de piaffé sans être tenu, passager sans être tenu, faire une pirouette sans être tenu, puisqu'il est capable de le faire seul !

qu'on soit là pour l'aider (à cause de nous) c'est une chose, mais de là à le porter, c'est une autre.

là, je ne suis plus le raisonnement de certains.

par exemple, j'ai piaffé et passagé un jour sur un cheval qui faisait de la haute compet en France, un étalon hanovrien, c'était magique, mais il fallait que je le "tienne" pour que ce soit possible.

puis un jour, j'ai piaffé- fais une pesade, piaffé et passagé sur mon demi-sang, sans que je fasse quoi que ce soit, c'est lui qui s'est mis à "faire le beau" pour épater un autre étalon ! sans que je le tienne, bin l'impression de puissance est littéralement différente et bien plus impressionnante quand ça vient du cheval que quand c'est une demande de notre part !
puisque ce même demi-sang me passageait et piaffait à ma demande ! c'était pas pareil que quand ça venait de lui.

même ma FM m'a passagé sur environ 1km juste pour épater et impressioner une autre jument fraichement arrivée, c'est pas moi qui lui ai demandé, c'est elle qui l'a fait (même avec moi, ça n'avait pas l'air de la déranger), mais c'est nettement plus puissant que quand on demande !

je crois que le but recherché n'est pas le même.

Par dtu : le 09/09/08 à 12:38:55

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Isa : POur l'histoire de se montre chacun est libre.. car on pourrait tout aussi bien demander à Pitchoune qui affirme souvent de se monter .. donc ceux qui ont envie le font ceux qui ne l'on pas ne le font pas...
C'est sur que je trouve que ceux qui affirme devrait se montrer pour que l'on puisse juger de ce qu'ils disent.... car cela aurait bien plus de poids car on a déjà souvent vu des suprises quand on voit la réalité...
Maintenant le coté positif qu'a Vaquero c'est qu'il essaie de nous parler de ce qu'il pense juste et malgré cela sans qu'on se déchire et cela permet d'affiner notre jugement..... dans un sens ou dans l'autre... donc ne lui jetons pas la pierre ......

Par dtu : le 09/09/08 à 12:43:05

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Car il a raison aussi d'attirer l'attention comme il l'a fait sur ceux qui défendent la "légereter" et la plupart ratatine les allures de leurs chevaux, leurs font faire des pas espagnol et autres juste pour épater la galerie et ca c'est aussi penible que ce que l'on voit de mauvais en compet ...

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 13:27:48

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Totalement d'accord avec Dtu aussi, j'ai déjà pu constater lors de spectacle appelé "férias" des horreurs qu'au moins les règlements de concours interdiraient comme... le port du gogue sur une bride. Après, on peut y voire des horreurs exécutées sans enrênements sur des chevaux non prêts, stressés... avec, comme le dit si bien MB, des otaries qui s'extasient. Un piaffotage rapide sur un cheval anxieux, ce n'est pas de l'équitation, c'est du n'importe quoi, quelle que soit l'étiquette que le cavalier colle dessus.

Vaq', non non, je n'ai jamais dit que tu "venais" de Belgique, mais tu n'as pas 107 ans . Mais rectification : moi non plus je ne "viens" pas de Belgique, même si j'y habite et que je suis devenue Belge...

Par estebantao : le 09/09/08 à 13:32:52

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Pitchoune que dire...

Non le problème c'est que Vaquero tu affirmes, tu fais des amalgames et des raccourcit pas toujours honnetes, normale que cela fasse réagir... Donc ok pour confronter les idées, apporter des arguments et debattre...

sinon moi j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu ne souhaites pas te montrer. c'est un choix, c'est un droit mais qd on est pro et qu'on semble avoir ton assurance, ton expérience et penser que l'on pratique une équitation juste que l'on revendique, je ne vois pas le problème...

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 13:45:41

Déconnecté

770 messages
Dire merci
Vaquero : bon alors les allusions à ma presence a je ne sais quelle fete du cheval belge

Non, rien avoir, ce n'était pas toi, je ne connais même pas le nom du cavalier. Je parlais de ce que j'ai déjà vu en féria, là où certains (! ai pas dit tous) se targuent de faire de l'art équestre. Et sur ce point, plus que d'accord avec ce que tu avances, mais tu amalgames rapidement des assertions qui mélangent ce qui se trouve être de l'équitation (quelle que soit sa nature, concours ou pas) avec ce que des types font subir à des chevaux entre deux portes.

Message édité le 09/09/08 à 13:47

Par estebantao : le 09/09/08 à 13:48:15

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 encore ok avec pitchoune...

Non, non se montrer n'est pas se vanter mais illustrer ses affirmations et les crédibiliser. Surtout qd on est pro.

J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tu avais changer ton avatar d'ailleur suite a ton altercation avec algado.

Je n'ai pas non plus compris l'histoire avec algado et godolphin, si j'ai bien compris vous etes tous des pros... je suis un peu perplexe...

Par estebantao : le 09/09/08 à 13:49:21

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 C'est sur que on trouvera toujours qqn pour critiquer mais ça peut aussi aider d'autres personnes et faire avancer le débat;..

Maintenant c'est juste comme ça, chacun fait bien comme il veut...

Par dtu : le 09/09/08 à 13:50:01

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 estebantao: comme j'ai dis dans ce cas là on pourrait demander à Pitchoune qui affirme également qui dit comment faire un piaffer ... et on pourrait demander à tous ceux qui donne des conseils de le faire.... et la on verrait pas mal de choses....

Par dtu : le 09/09/08 à 14:03:02

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Godolphin est un vrai pro, un de ceux qui ont été à saumur , qui a été champion de france en complet a amené en tant qu'entraineur une équipe au jeu olympiques, à cottoyer de près bon nombre de cavalier niveau mondial, y compris Oliveira, c'est vu confié des projets enormes niveau equestres et ca c'est la partie qu'il a dit sur forum ... et qu'évidement m'a montré ... donc c'est un vrai grand professionel qui connait le monde competition ainsi que le monde style Oliveira.... et il est dès lors normal que devant son experience et en plus sa motivation quand il entend ce qu'il entend il s'emballe un peu ... ...... surtout devant ce qu'avance des personnes (et je ne vise absolument personne) .

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 14:03:34

Déconnecté

770 messages
Dire merci
Rênes fluides : pas d'abandon, pas de rênes raides :

[videos]Lien[/videos]

[videos]Lien
[/videos]

Ce que je trouve être une allure marchée (et ici en l'occurence, un piaffer marché et trop rapide) :

[videos]Lien[/videos]

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 14:07:18

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Bon aucune vidéo mise en lien ne marche

Par dtu : le 09/09/08 à 14:32:21

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu sais pas nous donner le lien ?

Par estebantao : le 09/09/08 à 14:39:31

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Mais pitchoune est elle une pro ? Donne t'elle des conseils ou intervient elle pour defendre l'équitation qu'elle pense juste lorsqu'elle est dénigré...

mais plus il y aura de vidéos suivi de débat calme et constructif, mieux ce sera !!!

Par Godolphin43 : le 09/09/08 à 19:18:21

Déconnecté
Avant que de parler du piaffer et autres mouvements je me dois parce que cité revenir sur un aspect du terme professionnel. Celui exige compétence, rigueur et résultats. Bien évidemment il suppose qu'il en ai fait son métier.
Cette position n'est pas sacrée aussi se doit il de chercher et travailler. La remise en question est donc la base de tout avec son exigence d'humilité. Alors prétendre dire que seule sa façon de voir et de travailler est la bonne, l'unique est un non sens. Par contre au fil des années de travail il est vrai que l'on supporte de moins en moins les affirmations, les postures péremptoires car chaque jour démontre que plus l'on avance plus l'on prend conscience de la complexité et de l'étendue de ce que l'on a encore à apprendre.

Si le piaffer a pour but de montrer que l'on sait le faire cela a trés peu d'intérêt. Si on le travaille c'est avant tout pour porter plus loin le dressage de son cheval, développer, styliser le trot et bien sûr en faire un des éléments du travail du passage. Si il s'agit de faire un "numéro" comme pour mes otaries alors le cheval est abaissé à un rôle d'instrument et là ce n'est pas ma tasse de thé.

Le piaffer est avant tout basé sur l'allongement du temps de suspension des temps du trot. La technique varie de beaucoup selon le cheval à éduquer.

Message édité le 09/09/08 à 19:20

Par danne : le 09/09/08 à 19:42:09

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord avec vous.
Un peu d'humiliter et surtout beaucoup de curiosité.

Je ne vois pas le mal a dire se qu'on est en train de travailler avec ses propre chevaux. Moi mes chevaux me pauses régulièrement des questions que j'essaye de résoudre. Et c'est quand j'y arrive que je monte une marche de plus....
Il y a quelques mois MJO m'a dis un joli truc, on discutait a table: " ce qui compte c'est le chemin que tu fais, avec tes chevaux ,les chevaux des autres et tes élèves....finalement on se fiche de la fin"

J'aimerais que l'on puisse discuter avec le coeur honnête, et ce n'est pas toujours ce que je vois, personne n'est parfait, nous sommes tous sur le chemin a des endroits différents. Mais il faut être prêt a mettre sur la table tout nos jeux autrement a quoi sa rime de ce balancer des trucs a la tête. Pour être vraiment juste il faut confronter nos travaux, peut importe si ce n'est pas parfait....mais c'est dur, j'imagine après avoir balancé tant de vérité absolues, il n'est pas facile de dire que l'on a pu faillir a la tache....??????
isa

Par pitchoune1111 : le 09/09/08 à 19:42:21

Déconnecté

770 messages
Dire merci
 Estebantao : Mais pitchoune est elle une pro ? Donne t'elle des conseils.

Non, ni l'un ni l'autre. Je suis amateur et fière de l'être car cela signifie que je ne dois pas suivre la mode ni les rêves égocentriques des clients. Et si je donne des conseils, c'est pas via internet, mais dans le réel, je n'ai pas de prétention à tout savoir ni de solution toutes faites.

Estebantao : intervient elle pour defendre l'équitation qu'elle pense juste lorsqu'elle est dénigré

Oui, pour éviter les sophismes généralisateurs, les réductions.
"juste", je n'irais pas jusque là, "respectueuse", oui.

Pour les vidéos, je retente tantôt.

Par Llanto : le 09/09/08 à 19:46:39

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 M. Godolphin, ne croyez-vous pas que dans la technique fondamentale il y ai une ligne de conduite universelle avec tous les chevaux, que l'on présentera plus ou moins différemment selon le caractère du cheval?

Par hihihi : le 09/09/08 à 20:16:56

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Tout le monde fait des affirmations. C'est la base de la discussion. On ne termine pas toutes nos phrases par un ? il me semble.

Quant aux pros, ce n'est pas parce qu'on l'est, qu'on est au sommet de l'art. Il est des pros qui ne respectent pas le cheval, comme il en est chez les amateurs. (je ne parle pas nécessairement de quelqu'un de ce forum, c'est une généralité) Et donner un conseil, ce n'est pas se faire passer pour pro.
Il y a une chose que les "pros" oublient bien souvent quand ils sont à cheval (ou ont oublié), c'est de s'amuser avant tout, de faire quelque chose qu'on aime.

Personnellement, je préfère un forum où personne ne se montre sois-même, tout simplement parce qu'on peut être un cavalier médiocre tout en ayant le bon oeil critique et savoir ce qui est juste ou pas, si une attitude est correcte ou pas. Tout comme il ne faut pas avoir monté 150 chevaux différents pour savoir si tel ou tel méthode est bonne ou pas.
Tout comme on peut être débutant et donner un conseil avisé à une personne ayant plus d'expérience. (exemple d'une jeune fille ne montant que depuis peu disant à une autre montant depuis des années que son cheval partira plus facilement au galop si elle arrête de tirer sur les rênes)

Par hihihi : le 09/09/08 à 20:46:42

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Ce qu'il faut comprendre : les meilleurs mondiaux du dressage de compet ne sont pas nécessairement les meilleurs tout cours.
Ces gens là prennent encore des cours avec d'autres bien meilleurs encore qui ne tournent pas sur les concours, qui n'ont jamais tournés et qui ne tourneront jamais en compet.

Maintenant, si vous cherchez seulement à avoir des "oui, tu as raison" à toutes les phrases, faut pas venir sur un forum.

Par Llanto : le 09/09/08 à 20:56:57

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 HIHIHI:
Tout le monde fait des affirmations. C'est la base de la discussion. On ne termine pas toutes nos phrases par un ? il me semble.

Quant aux pros, ce n'est pas parce qu'on l'est, qu'on est au sommet de l'art. Il est des pros qui ne respectent pas le cheval, comme il en est chez les amateurs. (je ne parle pas nécessairement de quelqu'un de ce forum, c'est une généralité) Et donner un conseil, ce n'est pas se faire passer pour pro.
Il y a une chose que les "pros" oublient bien souvent quand ils sont à cheval (ou ont oublié), c'est de s'amuser avant tout, de faire quelque chose qu'on aime.

Personnellement, je préfère un forum où personne ne se montre sois-même, tout simplement parce qu'on peut être un cavalier médiocre tout en ayant le bon oeil critique et savoir ce qui est juste ou pas, si une attitude est correcte ou pas. Tout comme il ne faut pas avoir monté 150 chevaux différents pour savoir si tel ou tel méthode est bonne ou pas.
Tout comme on peut être débutant et donner un conseil avisé à une personne ayant plus d'expérience. (exemple d'une jeune fille ne montant que depuis peu disant à une autre montant depuis des années que son cheval partira plus facilement au galop si elle arrête de tirer sur les rênes)

???????????????????????????????????????????????

Par estebantao : le 09/09/08 à 20:57:07

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Je crois que vaquero le soucis c'est qu'aucun des cavaliers qui aiment ou montent dans la recherche de legereté ici ne se reconnait dans l'équitation que tu dénonces, avec gros caveçons, chevaux ibériques qui pietinent d'enervement et de stress et entre deux portes...

Cela doit exister très certainement, mais je crois que cela ne parle à personne ici et ne plairait à personne ici...

Enfin c'est le sentiment que j'ai, peut etre que je me trompe, mais du coup on se lasse de cette rengaine, ou elle enerve ou elle indiffère il me semble...

Pour en revenir au meilleurs mondiaux, perso je pense que anky pour ne citer qu'elle est une excellente cavalière et je suis sur qu'elle n'a pas besoin de rollkurl pour gagner de medaille.

Par hihihi : le 09/09/08 à 21:31:49

Déconnecté

230 messages
Dire merci
Llanto : je ne comprends pas non plus ta série de ????

estebantao : au sujet d'Anky, si seulement elle pouvait s'en rendre compte !

Par Godolphin43 : le 09/09/08 à 22:40:55

Déconnecté
La polémique revient pointer son nez...;les pros sont pas meilleurs, les débutants donnent des conseils éclairés....pourquoi pas!
Seul le coeur pur des amateurs et la noirceur des pros etc....affirmez, niez.A chacun son opinion...

Biensur Lianto il y a une ligne universelle qui ne s'attache pas qu'à l'équitation. La personnalisation nait de la sensibilité individuelle et c'est la raison pour laquelle je rue contre le dogmatisme. Cependant il est des régles d'équilibre, des lois physiques qui régissent le déplacement des chevaux et déterminent telle ou telle capacité et donc l'application précise de tel ou tel effet; encore faut il les connaître et pour le professionnel savoir les transmettre. Par contre il est un espace sans limite qui est celui du sentiment, de la recherche pour mieux se connaître, apprendre à se contrôler et à découvrir. A ce stade là la technique se personnalise même si les moyens sont trés souvent les mêmes.

Quant à la notion de "bien monter" par rapport à quoi, à qui? Cela fait longtemps que ce débat ne m'intéresse plus et je continue à trouver du plaisir à m'améliorer et à transmettre à tous les niveaux dont je suis capable. les débutants qui me donnent des conseils(trés rares) je les écoute car leur question généralement procéde d'une incompréhension et j'essaye de formuler d'une autre façon...un enseignant quoi, tout simplement.

Message édité le 09/09/08 à 22:42

Par happymeal : le 10/09/08 à 08:15:19

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bien monter par rapport au cheval, être vivant doué d'une psychologie différente de la notre, affecté d'émotions, et d'une biomécanique propre, différente de la notre, qu'il convient de respecter. A mon humble avis.

Par Godolphin43 : le 10/09/08 à 08:43:36

Déconnecté
Tout à fait d'accord mais convenez que c'est l'ambition personnelle(au bon sesn du terme)et non un jugement objectif. Ma remarque visait ceux qui vous appliquent leurs propres critéres. Alors oui c'est un cheminement personnel avant tout, lucide, sans compromis....

Par PPDR : le 10/09/08 à 08:49:02

Déconnecté
Je me permettrais de dire en complément de ce que nous dit parfaitement Godolphin au sujet des regles d'équilibre et des lois physiques qui régissent le déplacement des chevaux , et dont je le remercie doublement ;

que l'etude de ces règles d'équilibre ne peut etre mise en pratique que si le cavalier à préalablement soigneusement étudié la nature et la physionomie de son cheval

à savoir étudié la connaissance exacte de sa constitution physiologique et de sa personnalité , personnalité largement dépendante de sa constitution physiologique .

Comment agir vers le centre de gravité du cheval , si celui ci pour le moins est attiré vers le dedans ou le dehors par une obliquité défectueuse , propre au cheval brut ?

Comment agir vers le centre de gravité du cheval tant par la conjonction de la main que le couloir des jambes , sans répartition correcte , égale , du poids du cheval et du cavalier sur les quatre membres ?

Le principe de l'etude de la nature de son cheval , principe premier des anciens maitres , doit en permanence etre le guide du cavalier dans sa recherche des lois d'equilibre

Mon Maître , pour sa part , ne m'a jamais rien dit d'autre .

Par hihihi : le 10/09/08 à 09:19:22

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Godolphin43 je ne polémique pas, je donne mon opinion, ne vous en déplaise.

Je n'ai pas non plus fait une généralité, je parle seulement de choses que je peux remarquer tous les jours lorsque je me rends aux écuries ou quand je vais voir un concour et que je m'attarde aux paddoks à écouter ce que les entraineurs disent à leurs élèvent.

Quant à la notion de "bien monter" par rapport à quoi, à qui? Cela fait longtemps que ce débat ne m'intéresse plus et je continue à trouver du plaisir à m'améliorer et à transmettre à tous les niveaux dont je suis capable. les débutants qui me donnent des conseils(trés rares) je les écoute car leur question généralement procéde d'une incompréhension et j'essaye de formuler d'une autre façon...un enseignant quoi, tout simplement.

C'est tout à votre honneur, mais combien entre tous les pros (dans le sens enseignants) sont capables de ça ?

Je remarque que la majorité des enseignants, lorsque vous leur posez une question, c'est "tais-toi, fais ce que je te dis". Pas dit dans ces thermes là, mais en traduction, c'est ce que ça veut dire.

J'ajouterai un autre critère qui amène a être pro ou pas, j'ouvrirai un autre poste et débat plus tard.

Par dtu : le 10/09/08 à 09:38:15

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Mon cher Godolphin c'est vrai qu'il ne faut pas tjs prendre pour toi ce qu'on dit, car je sais que tu aimes partager ton experience de facon claire et précise et appuyer par une longue experience, mais c'est vrai que l'équitation en est ou elle est à cause du manque de qualité des professeur et c'est ceux là que la plupart critique, au moins via les forums ou les personnes vident leurs sacs sans crainte on peut mieux se rendre compte de l'état de l'équitation des demandes des manques et il est normal que si comme on le remarque la plupart ce plaigne des professeur, ils n'en disent pas que du bien, mais encore une fois ce n'est surement pas toi qu'ils visent, car de toute facon la plupart ne te connaissent pas et ensuite qu'au vue de tes interventions souvent claire et précises il demanderaient pas mieux d'avoir des professeur comme toi.
Et encore une fois ... tu sais que je suis un casse pied .. . parle nous du piaffer comment y parvenir ... en prenant pour principe que nous sommes tous des bons cavaliers.. . que nous avons tous une bonne assiete avec une maitrise de ses aides qui sont indépendentes les unes des autres que l'on sait sentir si l'on demande trop ou trop peu si l'on sait sentir si un cheval a un posterieur qui traine ou pas etc .... car je crois évidement que si on ne sait pas tout ca on peut oublier vouloir piaffer correctement....

Par danne : le 10/09/08 à 12:08:55

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 Merci a Godolphine je ne dirais pas mieux.

Pour le piaffer ou autre d'ailleurs une des clés c'est comment on gymnastique sont cheval. Ce n'est pas d'apprendre le piaffer qui est dur, mais ce qu'il y a autour qui permettra, si c'est bien mener, au cheval de piaffer simplement .

Chaque cheval comme chaque cavalier a des points forts et des points faibles, il faut travailler pour renforcer les points faibles. Et équilibrer le cheval autant latéralement que d'arrière en avant et vice versa......et réclamer que dans chaques mouvements la décontraction soit présente, ne jamais laisser éxecuter a un cheval des mouvements dans la contraction....en gros ne pas tolérer la contraction dans le travail quel qu'il soit. C'est une gymnastique bien mener qui donne les moyens aux chevaux d'éxécuter ce que l'on souhaitent avec le plus de facilité possible, après cette gymnastique dépendra du cheval, de sont physique, de sont mental, de sont passé....

isa

Message édité le 10/09/08 à 12:10

Par Godolphin43 : le 10/09/08 à 18:17:26

Déconnecté
"Je n'ai pas non plus fait une généralité, je parle seulement de choses que je peux remarquer tous les jours lorsque je me rends aux écuries ou quand je vais voir un concour et que je m'attarde aux paddoks à écouter ce que les entraineurs disent à leurs élèvent."

l'esprit critique s'impose en effet et n'est pas réservé aux pros! Mais pensez vous que ces observations multipliées pendant toute une vie ont une autre pertinence que celle faite par un débutant. J'ai en effet vu beaucoup de pseudo pro s'étant installé dans ce métier faute d'être courageux pour féiare autre chose et qui abusent de leur position pour professer des inepties et même se glorifier de ne pas avoir de diplômes ou de résultats en compétition. Mais j'ai beaucoup vu aussi des amateurs, des débutants complétement fermés à toute écoute et juchés sur des idées toutes faites se ridiculisant dans des questions dont ils ne peuvent même interprêter la réponse. Alors il en est comme de toutes activités...il y a ceux qui disent et ceux qui font; ces derniers sont bien entendu plus susceptibles d'être critiqués.

Par hihihi : le 10/09/08 à 20:39:57

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Mais je suis tout à fait d'accord qu'on trouve des bons et des mauvais dans tous les niveaux (débutants, moyens ou pros).

Mais il n'y a pas que des "complètement" ouverts ou des "complètement" fermés. Il y a des au milieu.
Je compare souvent ça à la politique : il y a des extrémistes de droite et de gauche et puis de multriples partis se trouvant entre les deux et allant soit plus vers la gauche, soit plus vers la droite, soit plus ou moins au centre.
Mais plus on se rapproche d'un ou l'autre côté, moins on apprécie le côté opposé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval