''dresser c'est simple'' J. D'Orgeix
Sujet commencé par : seera - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin431 personne suit ce sujet
Par seera : le 23/08/08 à 19:10:04
Dire merci | Qui a lu ce livre et qu'en penser? |
Par Godolphin43 : le 18/09/08 à 09:22:32
Déconnecté | Cela fait du bien de ne pas se sentir seul! |
Par mlv95 : le 18/09/08 à 10:47:48
Dire merci | Effectivement les gens on surtout retenu les mains hautes, alors qu'en fait ce n'est qu'une possibilité technique parmis tant d'autres a utiliser pour résoudre une chose en particulier. Ce que j'avais retenu de la video que j'avais visionnée, c'est presque plus un message de "libération" des mains, d'encouragement à varier leur position dans l'espace, de l'intérêt que ça peut avoir pour délier le cheval (et montrer aussi au cavalier que dans le travail de son cheval, il n'est pas obligé de s'en tenir à une position académique figée). J'ai retrouvé la même liberté de champs d'action des mains en équitation western (où on n'hésite pas à monter, mais aussi à avancer les mains). Je trouve que dans une optique de travail quotidien et de dressage, ça "décoince" et aide à rendre tout le monde moelleux, cheval et cavalier. Message édité le 18/09/08 à 10:49 |
Par laureBrrrrr : le 18/09/08 à 11:05:24
Dire merci | j'ai retenu comme mlv, sauf que je pense que avant de vouloir bouger ses mains un peu partout en fonction des besoins du cheval, il faut être capable d'avoir la bonne position de main (plutaot academique) et bien connaitre les impacts des positions de main sur le cheval. Ce qui est loin d'être facile , enfin pour moi. |
Par Godolphin43 : le 18/09/08 à 12:30:44
Déconnecté | Ceux qui partagent l'idée que le dressage et le jumping sont complémentaires et non deux mondes opposés pour une fois je vous conseille deux lectures - le livre de Bertrand de Nemethy - le livre de Michel ROBERT Juste une précision Ils savent de quoi ils parlent et l'ont démontré. |
Par pitchoune1111 : le 18/09/08 à 21:05:34
Déconnecté Dire merci | Danne : Mais d'Orgeix était classique.....il a toujours dis cela, et s'est même défendu d'une "méthode d'Orgeix". Godo : Cela fait du bien de ne pas se sentir seul! Personne n'a dit le contraire, si? Justement, la grande qualité de D'Orgeix est d'avoir été un cavalier (d'obstacles) qui se servait de l'équitation dite "classique".? |
Par Tessa : le 18/09/08 à 23:09:34
Dire merci | je ne suis pas du tout adepte des méthodes d'Orgeix. mais j'ai montré la vidéo à ma fille… qui l'a regardée sidérée "mais qu'est-ce qu'ils font aec leurs mains". Il n'empêche que ça a mûri dans sa tête et qu'elle a compris (enfin) le report de poids d'une épaule sur l'autre. Et l'équilibre d'un cheval sur une volte ou un cercle. je peux donc dire "merci Mr d'orgeix" |
Par mlv95 : le 19/09/08 à 00:47:32
Dire merci | Il n'empêche que ça a mûri dans sa tête et qu'elle a compris (enfin) le report de poids d'une épaule sur l'autre. C'est tout à fait le genre d'exos que la vidéo montrait très bien, dans le sens où c'est tout à fait exploitable et simple à mettre en oeuvre ensuite. D'une façon générale, à cet égard, beaucoup d'éléments et exercices d'assouplissement sont très bien fimés et faciles à mettre en oeuvre dans cette vidéo ... |
Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 08:46:45
Dire merci | Je connait le livre de Michel Robert, mais aps l'autre A lire donc ! A bin et moi a la base c'etait le CSO qui me pationnant, saleté de bourrique ( humour) qu'on a reformé on peut faire que du dressage |
Par pitchoune1111 : le 19/09/08 à 09:10:50
Déconnecté Dire merci | Je pense que Nemety est épuisé. |
Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 09:11:48
Dire merci | Oh |
Par Tessa : le 19/09/08 à 10:30:16
Dire merci | Oui, mlv mais mon idée n'est pas de travailler l'équilibre et le poids sur les épaules à la manière d'Orgeix, mais cela a permis à ma fille de visualiser la chose et de la comprendre. |
Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 10:45:15
Déconnecté Dire merci | Bonjour tous ! Le peu que je connais de D'Orgeix me laisse penser que c'était un grand (très) utilisateur de cheval. Je pense que bien plus de cavaliers devraient se pencher sur les conseils qu'il donnait car il donnait de l'importance à la locomotion et à la liberté du devant, je veut dire qu'il n'y a dans ce que j'ai vu de ses conseils que des actions brèves (donc qui ne coincent pas) et souples (si elles sont bien réalisées). On a donc un grand respect du cheval, et je trouve une utilisation saine. Maintenant, je n'appellerais pas cela du "dressage" au sens pur du terme. Sans doute suis-je trop puriste.. En tout cas, cela ne me convient pas, ne va pas vers ce que je cherche quand je pense au dressage. |
Par dtu : le 19/09/08 à 12:47:28
Dire merci | Orgeix raconte Oliveira Lien et raconte Saumur et Durand Lien Message édité le 19/09/08 à 12:49 |
Par Godolphin43 : le 19/09/08 à 13:13:41
Déconnecté | Ici souvent la compétition a été présentée sous ses aspects négatifs, je ne les nie pas mais la pratique, la préparation des chevaux à tous niveaux installent l’absolue nécessité d’alléger l’avant main afin que dans l’approche et lors de la battue d’appel le cheval ne soit pas « sur le nez ». Tous les exercices qui permettent de transférer du poids de l’avant main vers l’arrière main sont donc le ba ba du travail à l’obstacle. Mais au-delà de la maîtrise de ce déplacement de poids les exercices s’imposent aussi pour transférer d’une épaule vers l’autre, par exemple un virage serré à gauche impose avant le virage de libérer du poids de l’épaule gauche qui va se trouver surcharger. C’est là où le dressage est un outil déterminant aussi bien pour le cavalier qui doit maîtriser ces techniques que le cheval préparé à comprendre et à assumer ces demandes. D’Orgeix comme tous les autres à ce niveau savent l’importance de cette loi par contre tel ou tel cavalier va développer sa technique, celle qui lui »parle » le mieux et le jour venu le porter sur le papier ; aussi chacun pourra lire, étudier et pourquoi pas essayer et in fine apprécier ou pas. |
Par Godolphin43 : le 19/09/08 à 13:17:45
Déconnecté | "dressage" au sens pur du terme."? Le Dressage se définit comme le moyen qui permet de régulariser les allures(Basse Ecole), de développer les allures au delà du "naturel"(Haute Ecole) stylisation, de développer l'équilibre, la souplesse du cheval de façon à le rendre FACILE à MONTER; c'est donc un moyen, une gymnastique, une forme d'éducation du cheval. Ensuite certains en font un BUT de recherche ou d'exploitation en épreuves selon leurs gôuts, leurs ambitions. |
Par dtu : le 19/09/08 à 13:21:18
Dire merci | Pourquoi on comprend tjs ce que tu dis |
Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 13:29:07
Déconnecté Dire merci | Je me suis mal exprimée, mais je crois qu'on m'a comprise... non ? |
Par danne : le 19/09/08 à 20:06:11
Dire merci | fait du bien d' être un peu en phase des fois aussi ....merci Godolphine isa |
Par Godolphin43 : le 19/09/08 à 20:10:08
Déconnecté | HEUH GodolpHIN |
Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 09:12:56
Dire merci | et tous les hommes devrait revé d'être une femme |
Par Tessa : le 20/09/08 à 09:23:47
Dire merci | Oui, mais avoue que rajouter un "E" à Godolphin ça lui donne une connotation pas exactement féminine Je comprends donc les réticences de godo |
Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 09:31:47
Dire merci | un peu quand même |
Par Godolphin43 : le 20/09/08 à 13:12:43
Déconnecté | "Pour savoir jusqu'où va la cruauté de ces charmants êtres que nos passions grandissent tant, il faut voir les femmes entre elles." Balzac (Honoré de) Vlan |
Par Automne87 : le 20/09/08 à 13:49:00
Dire merci | Godolphin très jolie phrase, mais si je peux me permettre, Honoré n'avait pas internet car pour sûre il aurait sûrement changé sa phrase... Automne en mode coquine.... |
Par Tessa : le 20/09/08 à 19:28:46
Dire merci | Pfft, y en a qui ont de la culture ici |
Par hihihi : le 20/09/08 à 21:45:55
Déconnecté Dire merci | "Femme des années 80, Mais femme jusqu'au bout des seins, Ayant réussi l'amalgame, De l'autorité et du charme..." |
Par pitchoune1111 : le 20/09/08 à 22:03:50
Déconnecté Dire merci |
Par Tessa : le 20/09/08 à 22:07:10
Dire merci | C'est pas de la culture du tout ça Avec des cils comme des cheveux Et des cheveux en accroche-faons Et seulement le bout des yeux Qui triche si bien que le chasseur s'arrête Et que je sais des ouragans Qu'elles ont changés en poètes |
Par hihihi : le 20/09/08 à 22:09:17
Déconnecté Dire merci | Houuu ça vole bas ! |
Par danne : le 21/09/08 à 11:09:23
Dire merci | Comme toujours on s'arrète a la forme et pas au fond .....bon un E c'est invité ,désolée Godolphin.... isa |
Par laureBrrrrr : le 22/09/08 à 09:26:21
Dire merci | je rie seule devant mon ecran |
Par atlas : le 22/09/08 à 11:46:45
Déconnecté Dire merci | je riz-aussi t pas seule ! |
Par laureBrrrrr : le 22/09/08 à 11:57:27
Dire merci | t'es obliger de rire on est un Nous, enfin on ri ensemble chaqu'un de notre coté |
Par atlas : le 22/09/08 à 13:05:59
Déconnecté Dire merci | tss tu crains ! chacunE de nous ! jte rappele qu'on est fille nous enlève pas l' e dont mister Godo veut pas ! |
Par Godolphin43 : le 22/09/08 à 13:49:59
Déconnecté | POUR RIRE ENCORE.... tu vois Tessa je sais ne pas être acide! A vingt ans, l'enfant déforme la femme; a trente ans, il la conserve, a quarante ans, je crois bien qu'il la rajeunit ! Léon Blum |
Par Godolphin43 : le 22/09/08 à 13:54:01
Déconnecté | Pour finir avant que de reparler de cheval... "Les femmes partagent nos plaisirs, doublent nos tourments et triplent nos dépenses." Oscar Wilde |
Par dtu : le 22/09/08 à 13:56:45
Dire merci | Que penses tu Godo de ce que dis dans la mini video, qu'avant l'obstacle le faire venir de facon dégressif ...... bon je me doute qu'il n'y a pas qu'une réponse ... mais d'après ce qu'il dit peu de monde le faisait ?? |
Par dtu : le 22/09/08 à 13:58:47
Dire merci | euh désolé les filles c'est vrai que je dévie le sujet .... mais si on commence à parler de femmes on va plus s'en sortir ... trop complexe plus difficile à dompter que les chevaux ... ellles sont pas toute seule dans leur têtes moi je dis |
Par laureBrrrrr : le 22/09/08 à 14:06:50
Dire merci | A oui Pardon , on a bienvue toutes les histoires que peut faire un E Bon revenue a notre sujet, qui semble moins compliqué que les femmes |
Par Godolphin43 : le 22/09/08 à 15:53:12
Déconnecté | Le choix d'aborder un obstacle en foulées croissantes ou décroissantes est dépendant de nombre de facteurs. La"flêche" de la trajectoire varie selon que l'on saute un large ou un droit. Par exemple aborder une riviére en décroissante est un non sens. l'aspect de l'obstacle, son abord, ses"risques" d'impressioner le cheval, l'équilibre qui convient le mieux au cheval selon son mental, son format, son degrés de sang sont autantde ces facteurs. Il faut cependant comprendre qu'en foulée décroissante le cheval (sans l'aide de la vitesse) va devoir faire un effort plus grand avec son avant main mais aura une "couverture" plus restreinte, alors que sur un large en plus de la hauteur la "couverture" sera exigée donc la foulée montante sera recommandée( centre de gravité plus en avant) cela dépend aussi de ce qui va suivre, sommes nous en entrée de combinaison par exemple), de quelle nature sera l'obstacle suivant, sommes nous au barrage....? Comme tu le vois beaucoup de paramétres. Message édité le 22/09/08 à 15:53 Message édité le 22/09/08 à 15:55 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous