Problème au galop à droite
Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 03/09/08 à 12:20:10
Dire merci | Encore moi et mon problème de galop à droite qui n'est du reste pas existant puisque justement je n'arrive pas à avoir ma jument à droite au galopc'est tout le temps du départ à faux! J'explique la situation: Alors elle a été manipulé par un osthéo qui lui a remis la ligne du dessus en place et c'était pas du luxe elle avait pas mal de vertèbres déplacés donc à mon avis elle a associé galop à droite = douleur. Après un mois de reéducation en longe sans galop j'ai remonté un peu en suspension et que au pas et au trot ensuite une très bonne cavalière me l'a monté pour recommencer le travail du galopà gauche et à droite. Moi je ne galopait à gauche pas pour ne pas amplifier le problème. J'ai donc fait uen séance samedi dernier pour essayer de la galoper à droite après un mois d'assouplissement (déplacement des hanches et pirouettes notamment ainsi que du travail sur des courbes incurvée) Je n'ai galoper que à faux et n'ai aps réussi à la galoper à droite donc de ce fait je continue les exercices d'assouplisesements au pas surtout. la fameuse très bonne cavalière continue de la travailler elle y arrive environ au bout du 3eme départ. Mon instructrice l'a également monté et elle a eu beaucoup de mal à la faire partir à droite (au bout de 20min) En fait elle se contre incurve à gauche au moment du départ et c'est devenue pour elle un automatisme. Donc si quelqu'un pourrait évantuellment me donner des pistes à suivre qui m'aiderait à l'avoir à juste a droite cela m'aiderais beaucoup. Merci d'avance! |
Par Ice Queen : le 02/10/08 à 19:12:56
Dire merci | Woah c'est génial!! Ben moi euh... pas très loin en fait...j'ai fait une super séance dimanche elle était légère tendu bref super! mais j'ai quasi pas galoper! Sinon elle a galoper à droite avec une fille qui la monté en fait y'avait la proprio de ma pension à pied qui avait la jument en longe et la cavalière lui demandait le galop à droite elle l'a eue deux fois! Mias moi ben rien alors je suis un peu frustrée quoi! |
Par izaora : le 02/10/08 à 20:28:08
Dire merci | Si elle y arrive, même difficilement avec d'autres, peut être que tu as un problème de posture aussi (je ne veux pas faire la pub pour les ostéo, hein), beaucoup de gens se "tiennent mal", je veux dire par là, ont des problèmes de dos, même sans monter. Ca ne va pas se voir en montant certains chevaux, mais avec un cheval qui a plus de mal d'un côté, là ça va sûrement se marquer. |
Par Ice Queen : le 02/10/08 à 20:42:31
Dire merci | En même temps j'ai aps essayer encore la technique du je la galope en longe avec qqun donc je verrais et aviserais selon ça sinon y'a mon instructrice qui vient samedi matin je verrais si elle m'aiguille un peu! |
Par izaora : le 02/10/08 à 21:15:42
Dire merci | ok tiens moi au courant! faut aussi penser à tous les autres progrès, ya pas que le galop dans la vie |
Par Ice Queen : le 02/10/08 à 21:17:37
Dire merci | C'est sur! heuresement car sinon...lol J'espère que l'on fera une bonne séance de dressage samedi matin pour affiner les pirouettes au pas notamment et peut-être commencer les épaules en dedans? Bref je raconterais tout ca! |
Par Ice Queen : le 04/10/08 à 22:49:25
Dire merci | Petit compte rendu du cours d'aujourd'hui! On a bossé les épaules en dedans au pas et on s'en est bien tiré pour une seconde fois! Ma jument répondais bien même si elle était pas très à l'aise! Sinon galop à gaucje pas mal du tout j'avais une jument zen qui tranais même un peu son galop mais qui m'a fais de beaux départs!! A droite toujours pas de galop à juste... mais mon instructrice m'a dit que j'y étais presque! Donc Cheer me up!! |
Par izaora : le 05/10/08 à 23:47:22
Dire merci | Super Ice queen! Nos pupuces avancent !! |
Par Ice Queen : le 06/10/08 à 19:30:25
Dire merci | Oui ca va et je dois dire que je suis super contente j'ai ma puce en place au trot mais pas encore au pas... |
Par Ice Queen : le 06/10/08 à 19:30:26
Dire merci | Oui ca va et je dois dire que je suis super contente j'ai ma puce en place au trot mais pas encore au pas... |
Par izaora : le 06/10/08 à 21:04:35
Dire merci | et moi c'est juste l'inverse. Faut dire qu'elle a facilement un beau pas allongé |
Par izaora : le 08/10/08 à 10:27:14
Dire merci | ah, juste l'inverse pour moi, hihi! Sinon, trois départs à juste à droite aujourd'hui. Alors méthode: poids du corps bien à gauche, retenir rène gauche, laisser un peu la rène droite, et surtout mettre plus précisément la jambe droite, tac (elle avait l'air de l'attendre). Bon, je sais pas si c'est très académique, mais ça marche. |
Par vahinessa : le 26/10/08 à 22:31:45
Dire merci | A mon grand regret je viens me greffer au club des galops à droite-mission impossible. Petit tableau (aussi bref que j'y arriverai ): je possède une jument TF de 15 ans, que j'ai depuis 7 ans. On a commencé par travailler à galoper tout court (sans grand trot, sans coups de cul..), puis à modérer la vitesse. J'ai travaillé seule, et uniquement en extérieur pendant 5 ans: le galop à droite était déjà délicat à obtenir, mais j'en avais. Je dois préciser que côté dressage on n'a pas fait grand chose ensemble, voire même quasiment rien ou si peu jusqu'à cet été. L'année suivante je disposais d'un rond de longe, dont je me suis servie: à droite, elle y galopait à juste, et en extérieur, même s'il me fallait des conditions favorables pour l'obtenir (direction clairement orientée à main droite, et non ligne droite), j'en avais aussi. Puis l'an dernier, extérieur seulement, et j'avoue n'avoir pas spécialement surveillé le pied sur lequel elle galopait, jusqu'au moment où, voulant revenir à un peu de travail, j'ai remarqué qu'elle partait à faux lorsque je demandais un départ à droite. Bref, le blocage semble être ancien (le gauche étant nettement son pied de prédilection) mais je n'ai pas su voir le moment où elle a basculé bien plus systématiquement dans des départs à faux à droite. Une ostéo l'a vue en juin: une "lésion à une lombaire, sans doute faite en se roulant, mais rien qui justifie vraiment un problème pour galoper à droite". On a passé l'été en centre équestre: chouette, enfin une carrière, j'espérais que du travail "sérieux" nous aiderait. Bilan: galop à droite toujours quasi-impossible. Parfois des départs à juste, mais souvent désunis, et surtout elle fonce, et ne garde pas le galop, elle repasse au trot. (et elle part à faux 9 fois sur 10) (à gauche, le galop en carrière est un peu [hum] (rapide, sur les épaules, pas incurvée pour un poin dans les virages..) mais s'améliore à mesure que passe le séjour. Je commence à me demander si l'ostéo était vraiment compétente. Il y a trois semaines, une chute (sur un cercle, au galop, à gauche, sur un terrain a posteriori pas terrible) me fait appeler une autre oséto. A priori (très) compétente. En plus des cervicales déplacées et du sacrum bloqué suite à la chute, elle détecte trois lombaires et une sacrée déplacées vers la gauche, antérieures à sa chute, et expliquant l'impossibilité du galop à gauche. S'ensuivent quelques jours de repos, puis de rééducation (sortie en extérieur, pas puis trot, sans galop ni courbes) puis reprise du travail normal. Avec travail sur deux pistes au pas et tout petit trot vivement conseillé pour l'assouplir. Ce que je fais. Avec l'autorisation de galoper je retente le galop à droite: toujours "rien". C'est peut-être encore trop tôt? Elle a peut-être encore besoin de davantage de travail (pas superflu!) au pas et au trot pour pouvoir partir à juste à droite? J'ai jeté un oeil attentif à vos discussions et m'en suis inspirée, mais pour l'instant rien à faire. Par contre je n'ai pas rééssayé le travail en longe depuis loooongtemps, parce que Mâdâme Juju aime si peu ça la plupart du temps, que si c'est un jour "sans" , elle refusera de galoper. Je reste toute ouïe à vos suggestions sur le diagnostic et les solutions. Est-il possible qu'elle se soit à nouveau bloqué ces lombaires peu après l'intervention de l'ostéo (qui me semble effectivement très compétente)? Est-ce plus probable qu'elle a surtout encore besoin de travail, et pourquoi pas en longe pour trouver plus facilement son équilibre? Message édité le 26/10/08 à 21:33 |
Par Ice Queen : le 26/10/08 à 22:08:34
Dire merci | Ah courage à toi!! Faut que j'annonce une bonne nouvelle j'ai galopé a droite samedi matin en cours j'étais trop contente!!! depuis le temps!!!!!! |
Par izaora : le 27/10/08 à 01:12:36
Dire merci | Peut être que c'est "dans sa tête" et qu'elle a associé galop à droite et douleur... ^peut être lui laisser un peu de temps et davantage travailler le dressage au trot et au pas, les courbes, flexions, pour équilibrer et muscler. Si pas, autre ostéo, et si vraiment pas, moniteur ou éthologue... courage! Quant à toi, Ice queen, félicitations!! c'est à la fois un message d'espoir pour vahinessa, car moi aussi, après bien des difficultés, j'ai pu faire galoper ma ju correctement, après être moi même allée chez l'ostéo. Peut être que ce serait une piste aussi, car si elle a du mal à droite, ta puce, il vaut mieux que tu sois toi même bien équilibrée au niveau du bassin! Par contre, j'espère que je ne vais devoir tout recommencer, car vu son problème de dents, l'attente du dentiste, puis les 3 sem de convalescence s'il faut enlever les dents de loup, je suis pas prête de remonter! pourvu que je doive pas tout recommencer! et qu'elle garde pas une bouche trop sensible! |
Par Ice Queen : le 27/10/08 à 12:51:49
Dire merci | Ah Izaora j'espèrais que tu passerais par là!^^ Oui moi dans un premier temps si les soucis physiques sont écartés je te conseille vivement de travailler sur deux pistes particulièrement les pirouettes ca a été bénéfique pour ma jument ainsi que les EED hanche en dedans etc etc |
Par vahinessa : le 27/10/08 à 15:34:19
Dire merci | Merci pour vos encouragements! Côté travail sur deux pistes, au pas et au trot, j'y travaille mais c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire: en l'état actuel des choses, je suis contente quand elle effectue un à deux pas corrects sur un exercice... L'ostéo a estimé qu'elle manquait de souplesse naturelle au niveau des hanches, d'où son conseil de travail sur deux pistes au pas et tout petit trot: en effet les pirouettes pourraient servir... Je n'avais pas encore osé essayé (par contre je travaille beaucoup le report de poids sur l'épaule externe sur une courbe: arrêtez-moi si je dis des bêtises , mais ça devrait bien préparer à la pirouette?) L'ostéo pour moi ce serait une vérification pas trop bête (j'ai sûrement des petites choses à remettre en place, n'ayant jamais apprcohé d'ostéo de ma vie...), même si je ne me sens pas "assymétrique" . Cependant je n'ai pas ce problème lorsque je monte d'autres chevaux, et surtout d'autres cavaliers ont essayé cet été, sans succès, de faire galoper juju à droite (avec même encore moins de succès que moi): le souci semble bien venir d'elle. Le souvenir de la douleur, comme l'habitude de galoper à gauche et le manque de souplesse peuvent en effet largement expliquer que ça ne (re)vienne pas du jour au lendemain.J'espère surtout qu'elle ne s'est pas à nouveau bloquée après l'intervention de l'ostéo. Bon, pour l'instant je m'arme de patience et de persévérance, en tâchant d'améliorer sa souplesse par tous ces assouplissements au pas et au petit trot. Et je songe à faire une tentative à la longe ou en liberté, qu'elle trouve plus facilement son équilibre: si ainsi elle galope à droite, ce sera déjà bon signe, et m'encouragera dans la voie de la "récupération" (voire même acquisition, tout simplement) de souplesse pour y arriver montée. Le souci de la longe, c'est qu'elle n'aime pas beaucoup, et les jours où elle ne "veut pas", elle marche et trotte sous la menace (elle n'a pas peur de la chambrière:cry, mais se contentera de trois foulées suivies de grand trot lors des demandes de galop... (Alors que d'humeur coopérative -une tentative sur trois ou quatre- elle fait très bien les choses, avec enthousiasme. En général elle est "bien" si la séance de longe précédente date de deux mois. Si je réessaie quelques jours plus tard, pouf, plus rien.. Bon, j'essaierai, et je vous tiens au courant. |
Par PPDR : le 27/10/08 à 15:56:05
Déconnecté | vous etes dans la problematique classique de l'inflexion à droite et de la contraction à gauche et le cheval se tient à "gauche derriere et à droite devant " or pour tourner à droite ou pour prendre le premier temps de galop à main droite , il faut qu'il puisse mettre l'épaule droite devant la hanche droite , ce que sa contraction à gauche lui interdit c'est un probleme de dressage , la question dorsale n'est qu'un effet et pas la cause première , La grande difficulté de cette question c'est que c'est une question de base en equitation , mais la formation des enseignants ordinaires type FFE n'est pas assez approfondie pour meme appréhender les bases ... |
Par vahinessa : le 27/10/08 à 18:55:39
Dire merci | PPDR: "c'est un probleme de dressage , la question dorsale n'est qu'un effet et pas la cause première " Je vois ça comme une bonne nouvelle. "vous etes dans la problematique classique de l'inflexion à droite et de la contraction à gauche " Dois-je comprendre que c'est moi qui, à mon insu, et/ou par mes actions, (retenir l'épaule externe...) contracte ma jument à gauche et l'empêche de fléchir/s'incurver à droite? (Je ne suis pas un monstre de dressage, et suis en plus titulaire de quelques mèches blondes, j'aurais donc besoin d'explications supplémentaires pour être sûre de comprendre). Vous dites: "et le cheval se tient à "gauche derriere et à droite devant ": c'est la constatation de ce qui fait défaut et donc ce qu'il faut éviter? Alors quelles sont les pistes à suivre (si j'ose dire) pour remédier à ce problème? |
Par PPDR : le 28/10/08 à 08:47:42
Déconnecté | Bonjour la question equestre que vous pose votre cheval est complexe , et la reflexion equestre qu'elle induit l'est tout autant . Votre cheval vous pose la question equestre complexe des buts et de la nature de l'exercice gymnastique ; le pourquoi et le comment de la rectitude , de la mécanique naturelle du cheval . ce qui vous fait défaut , c'est un processus approfondi d'apprentissage aux questions equestres , ce que l'on nomme faire son "école de cavalerie" , c'est par là qu'il faut aborder la question . |
Par vahinessa : le 28/10/08 à 13:01:49
Dire merci | Bref, on en recause quand je serai moins nulle, quoi. Pas très sympa de s'abstenir d'entrer dans les détails (enfin, tout simplement de ne pas s'en tenir qu'à des commentaires on ne peut plus généralistes et abstraits) pour aider la pauvre non-cavalière ignorante de l'équitation classique que je suis. Message édité le 28/10/08 à 13:02 |
Par Ice Queen : le 28/10/08 à 13:48:59
Dire merci | Sinon j'ai fais aussi une phase "redébourrage" c-a-d que je me suis mise dessus avec qqun qui la tient en longe ainsi le pli est donné par le longeur il ne reste "plus " qu'à gérer le cercle et tenir les hanches et incurver le cheval autour de la jambe interieure. Sincerement ce n'est pas de tout repos... |
Par vahinessa : le 28/10/08 à 14:15:35
Dire merci | Pas bête comme idée. J'attendrai par contre d'avoir un terrain sûr pour m'y essayer: ma carrière actuelle n'est qu'une pâture: je n'ose pas essayer de dessiner un cercle de 20m ou moins avec moi sur son dos (même si mon poids ne dépasse pas 45kg toute habillée, il a quand même une influence sur son équilibre ) Je vais commencer par voir ce que ça donne en longe avec ma jument seule: je pourrai déjà, peut-être, obtenir une mécanisation des départs à droite. La contruction d'un rond de longe est prévue dans la pension où je suis pour... "dans l'année": y travailler montée pourrait m'aider, mais ça ne sera pas pour tout de suite. J'en avais un à disposition il y a deux ans, et la monter dedans m'avait beaucoup aidée à canaliser son galop: le cercle étant prédessiné, il n'y avait "qu"'à l'y redresser pour éviter qu'elle le coupe, se couche... (Je trouve d'ailleurs plus facile de contrôler des épaules qui s'échappent vers l'extérieur comme avec un cheval qui paddocke que se redresser un cheval qui se couche parce que ne s'incurve pas, mais c'est une autre histoire...) Comme avec un longeur + cheval monté, un cercle prématérialisé aide sans doute à avoir le bon pli et partir à juste. J'avoue que je regrette de ne pas avoir des conditions de travail plus adéquates (comme un terrain qui ne glisse pas dès qu'il pleut; des barrières qui permettent d'avoir des repères pour être plus sûre d'évoluer droit... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous