Forum cheval
Le Forum Dressage

Incroyable Cours d'équitaion Allemande

Sujet commencé par : dtu - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par dtu : le 10/09/08 à 13:23:08

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici le compte rendu de stage organiser par un entraineur international allemand en France .....

Affligeant .........

Lien

et c'est ca que l'on veut imposer ....

Voici une autre lien
Lien
de photo prise à Pekin sur Anky parmis ceux la regarder les qlq photos prisent à l'entrainement tous sont en Rolkur comme d'hab .... et ils en sont fier ..... dépécher vous avant qu'elle ne les enlèves ...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Fantomas : le 12/09/08 à 16:23:34

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 Godolphin, c'est exactement la même chose en CSO !

Je trouve à la limite que c'est pire en dressage !

Exemple : pour aller en C en dress, faut déja avoir un cheval qui se déplace, qui a de l'allure puisque c'est pris en compte dans les notations... et ça, c'est au bas mot 8.000 €
A l'inverse, en CSO, tu peux prétendre sortir en C avec un bidet de 4000 €...
D'autant que la notation en dress est obligatoirement subjective, un joli cheval aux brillantes allures part avec un avantage certain... quelque soit le clampin dessus

Pour tout le reste, je suis entièrement d'accord avec toi

Par Fantomas : le 12/09/08 à 16:25:08

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 MB tu bugges

Par dtu : le 12/09/08 à 16:28:42

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca s'arrange pas MB arrete de t'enerver sur la touche "Enter" elle t'a rien fait la pauvre .....

Par happymeal : le 12/09/08 à 16:44:03

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai "corrigé" le "tremblement" de MB.

Par mundial : le 12/09/08 à 16:49:08

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Les bons élevages repérent très vite les bons chevaux et un cheval qui a des allures exceptionnelles (c'est ce que veulent les juges) sera vendu à un prix lui aussi exceptionnel.

Je me rappelle d'une discussion au sujet des prix des chevaux de dressage - nous parlions des jeunes chevaux - avec un ancien entraineur de l'équipe de France de dressage. Son observation, trés intéressante, était à peu près la suivante. Selon lui, beaucoup de cavaliers (pro et amateurs) étant capables de repérer les bons et beaux chevaux (Pour prendre l'image d'un autre cavalier, ce serait un bon moteur dans une bonne carroserie!), ce type de chevaux est cher car leur rareté, conjuguée au nombre de personnes intéressées, fait monter les prix.

En revanche, il considérait qu'il était possible pour des cavaliers plus savants en matière de morphologie de repérer sous des chevaux en apparence moins beaux, les qualités d'un bon cheval (ce que l'autre écuyer appelait le bon moteur dans une carosserie plus modeste) et il nous avait, alors, expliqué que c'était essentiellement avec ce type de chevaux que certains professionnels pouvaient faire des "affaires".

Je rapporte cette conversation de l'époque car elle me paraît intéressante. Je le fais avec d'autant plus de détachement qu'en tant d'amateur les "affaires" ne m'intéressent pas. J'achète un cheval pour toujours et je m'attends à devoir faire avec les qualités que je lui ai trouvé et les défauts que j'ai vu (budget limité!), auxquels pourront s'ajouter en cours de route ceux que je n'ai pas vu, mais que j'assumerais tout de même!

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 17:11:03

Déconnecté
Même si ce n'est pas une garantie mais tant qu'à citer d'autres je dois me baser aussi sur mon activité actuelle. Pour le compte de mes employeurs successifs et remonter des cavaliers de tous niveaux je dois depuis une vingtaine d'années avoir acheté une moyenne de trente chevaux par an. j'ai appris ainsi cet aspect du métier et compris les mécanismes pour bien acheter. SAVOIR REPERER AVANT QUE LE CHEVAL SOIT CONNU. Trés peu d'éleveurs vendent bien leurs chevaux et c'est la raison pour laquelle ils les confient à des professionnels.

le talent consiste à déceler avant qu'ils ne soient trés évidents les points de force du cheval, ses rayons et ses aptitudes futures. Cela ne marche pas à tous les coups mais c'est la base. Effectivement lorsqu'un cheval a montré son potentiel il est beaucoup plus difficile de négocier. Pour ce qui est des éleveurs qui ont une souche connue effectivement sur la base de cette forme "d'eugénisme" ils réclament des prix souvent qui ne sont pas confirmés dans le futur soit que le cheval soit décevant ou plus fréquemment que le cavalier à qui le cheval a été confié s'avére en dessous du niveau souhaité.

Tout ceci à mon sens confirme que bien acheter un cheval consiste à intervenir en amont et laisser de côté les chevaux chers pour ceux qui n'ont pas le talent pour les préparer." La mére des chevaux n'est pas morte"ne dit on pas.

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 17:13:09

Déconnecté
 je précise que je ne suis pas marchand, que je n'interviens que pour des chevaux dont j'aurais la charge mais que c'est aussi une des capacités exigée d'un professionnel: le conseil, la négociation et la mise en valeur....

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 17:34:29

Déconnecté
 Le PB c'est que les jeunes chevaux sont en général "dominé par leur cul" c'est à dire "fait en descendant". La sortie du garrot (vers six ans)ne peut jamais être déterminée à trois ans....donc la aussi beaucoup de spéculations.

Perso je ne vais jamais dans les ventes

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 17:36:19

Déconnecté
 Les "prix records" des ventes ne sont pas un facteur déterminant. Ils sont bien pour la PUB mais la moyenne des prix et le nombre des chevaux vendus et retirés raménent en général à des chiffres plus"raisonnables".

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 19:10:19

Déconnecté
"p.s ( la sortie de l'encolure se termine à 9 ans)"

pourquoi pas 9 ans, 2 mois, 3heures ect....

péremptoire comme dab. Je suppose que vous savez qu'il y a des races différentes et que l'âge adulte n'est pas le même en fonction de celle ci...

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 19:22:39

Déconnecté
NON avec tous chevaux tout n'est pas possible.

Comme les humains cavaliers compris chacun a ses limites...Mais c'est vrai que chaque cheval peut être"amélioré" notamment en Dressage. Pour l'obstacle il est des aptitudes que l'on ne peut créer si elles ne sont pas là.

Message édité le 12/09/08 à 19:24

Par hihihi : le 12/09/08 à 19:31:55

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Bein je vois que vous avez mis le doigt sur ce que je considère comme le "nerf de la guerre" dans le monde de l'équitation en général : L'ARGENT !
Il y en a tant qui ont le bon cheval, la finesse du travail, la beauté et l'élégance du couple,... Tout pour faire des ravages sur les carrés, mais qui n'ont pas un copec pour se permettre des sorties en haut niveau.
Et comme le gouvernement ne fait rien (ou presque) pour promouvoir les bons cavaliers sans argent, nous revoilà au même point de départ.

Par Fantomas : le 12/09/08 à 19:34:13

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 il est d'autant plus navrant de voir ces chevaux d'un prix faramineux être maltraité de la sorte...

Mais bon, je trouve personnellement que l'on dévie (encore ) du sujet initial, et il est suffisemment délicat pour ne pas en plus y ajouter le sujet tabou de l'argent...

Par hihihi : le 12/09/08 à 19:35:39

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 C'est pour ça que dans un message précédent, je parlais d'ouvrir un poste sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé le temps.

Par yveskatz : le 12/09/08 à 19:40:28

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour essayer de recadrer le débat, et comme le ferait remarquer MB, soyons sûr au départ de parler de la même chose.
De quoi s'agit-il: d'un compte rendu d'un stage organisé par GF.
Qui est ce GF: un coach de dressage qui s'adresse à des cavaliers sortant en compétition. Or, qu'est devenue cette compétition de dressage aujourd'hui et pourquoi?
Il semble que l'on se soit dirigé vers des concours de modèles et allures, où l'on recherche le spectaculaire dans l'amplitude.
Pourquoi et comment? les allemands, rigoureux, rigides, mais acharnés et travailleurs comme tout nordique (je sais, certains vont me dire que je généralise!), se sont mis en tête, il y a quelques décennies de sélectionner une race plus particulièrement apte au dressage et capable de compenser les races ibériques, plus aptes aux airs relevés , mais aux allures moyennement "aériennes". Et comme ils ne font pas les choses à moitié, ils se sont donnés les moyens nécessaires. Et aujourd'hui,ils attendent le juste retour de leurs investissements.
Ils ont donc imprimé et imposé leur manière de voir et leurs critères; les gens du sud, dont nous faisons partie, se sont laissés déborder.
Or donc, la compétition, de ce fait, n'a plus de rapport avec l'art équestre, où l'on tenait tout autant compte sinon plus des qualités de cavalier de l'écuyer.
Tous nos Maîtres à l'origine de l'équitation classique et de ses principes, sont reconnus pour des éducateurs hors pair.
Les compétiteurs actuels sont admirés pour la "brillance" de leurs chevaux.
Nous ne parlons donc pas ici d'éducation du cheval, mais des allures qu'ils peuvent présenter. On rétorquera que l'équitation a pour but la reproduction sous la selle du naturel et du brillant des allures du cheval en liberté; mais la manière de faire, les critères essentiels sont autres.
Il est donc évident que les gens pour qui l'important est la manière de faire et le "plaisir" du cheval ne peuvent se reconnaître dans cette équitation. Et il est même des allemands qui ont une monte classique, lors que la compétition( le résultat et non pas l'appréciation de leur relation avec leur cheval!) n'est pas leur objectif premier.
Il y a donc les éducateurs et ceux qui exploitent; les objectifs ne sont pas les mêmes; les façons de penser sont différentes; il est juste dommage qu'il ne puisse y avoir consensus, même partiel!
Mes excuses pour la longueur du propos!

Message édité le 12/09/08 à 19:42

Par Fantomas : le 12/09/08 à 19:48:22

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 Yves vous avez comme à votre habitude parfaitement résumé la situation. J'ai par contre une question... Comment en est-on arrivé à scinder ainsi les "éducateurs" des "exploiteurs" ? Simplement pour "rendre leur investissement aux allemands" ?

Oui, il y a de ça certainement, mais il y a aussi et, on ne peut le nier, une tendance à tirer vers le bas l'équitation, à le ravaler au simple stade de loisir, et la tendance que nous, français, avons de supprimer tout effort y est pour beaucoup (il n'y a qu'a regarder ce qu'il se passe dans l'éducation nationale par exemple)

Il est regrettable d'en arriver à de tels extrémités, et je crains fort que la pente ne soit très dure à remonter...

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 20:06:35

Déconnecté
"Mais bon, je trouve personnellement que l'on dévie (encore ) du sujet initial, et il est suffisemment délicat pour ne pas en plus y ajouter le sujet tabou de l'argent... "

Et oui nous sommes un moment sorti du sujet mais il ya toujours un moment ou dans les posts cet argument revient comme si il pouvez justifier les excés qui ne sont que le résultat des ambitions. Il y a d'autre "ingrédient" aussi pernicieux tels que la médiocrité ,la jalousie, l'auto promotion...;en un mot tout ce qui ravale le cheval à un moyen de mise en valeur de celui qui le monte....ainsi l'argent n'est pas le plus dangereux...car peu de gens font de la compétition pour de l'argent.

Peut être quelque part ce qui est reproché à ce qui fait l'objet du post n'est pas aussi éloigné de ces facteurs et "justifie" le cinéma fait autour de ces "dresseurs"...business

Par Sita : le 12/09/08 à 20:34:30

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "tous les chevaux ne sont pas capables, si c'est le cas, le revendre vite et se ré-équiper"

On parle d'argent, d'équipement mais pas de sentiments et c'est bien dommage.

Normalement tout cavalier aime les chevaux avant d'aimer l'équitation.
Normalement on aime son cheval.

Quand on aime ses animaux, on les assume, on fait ce qu'ils sont capables,
et on ne se ré-équipe pas tout les deux ans, sans jamais se remettre en question, du pourquoi du comment, les chevaux sont si vite foutus .

Avoir des prétentions s'est en soi positif,
mais un cheval ce n'est pas un vélo !

Par Tessa : le 12/09/08 à 21:03:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Question financière, il y a aussi un "nouveau" modèle de cavalier: celui qui veut faire comme les grands!

Il va en Allemagne s'acheter un cheval cher (toute proportion gardée, disons cher pour lui) et il estime qu'il a répondu à la demande des juges.
Vous savez cette demande des juges dont vous parlez beaucoup.
Il a un moniteur qui a été avec lui choisir le cheval (en général, le cheval dont l'instructeur rêve mais qu'il n'a pas les moyens de se payer) et qui caresse dans le sens du poil.

Ok, il a un bon cheval, un bon moniteur, il fait "ce que les juges attendent" et…………
Ca ne marche pas.

Curieux, les juges n'attendraient finalement pas ça???
Ah, non, c'est pas ça qu'on dit, on dit "ils sont nuls ces juges".

Il y a donc une nouvelle clientèle pour les éleveurs: du cheval vendu trop cher et mal "utilisé".

Soit ce cheval aura la chance de tomber sur un "chasseur de chevaux mal exploités" comme l'indiquait godo, soit il va être travaillé dans tous les sens et tous les excès dont on parle sur ce post.

Bien sûr, je ne parle pas ici du milieu international qui reste une élite et fait vivre assez peu de professionnels toute proportion gardée.

Je parle de tous ces cavaliers plus ou moins "lambda" qui font vivre les professionnels (Henriquet, Pia Munck,… pour en citer 2 connus, mais il y a tous les autres, les bons et les moins bons) qui n'ont pas que des Grrrrands cavaliers dans leur clientèle.

Par hihihi : le 12/09/08 à 23:27:34

Déconnecté

230 messages
Dire merci
Avoir des prétentions s'est en soi positif,
mais un cheval ce n'est pas un vélo !

Ha je compare plutôt le cheval à une voiture : c'est une "nécessité" pour la plupart d'avoir un modèle de "luxe" alors que le modèle de "base" est amplement suffisant pour ce qu'on en fait.
Mais le plus important étant de plaire aux autres !

Pour en revenir à notre sujet de départ, et sans vouloir défendre pour autant la méthode allemande : il y a peu, un cavalier se plaignait du manque d'entrain de sa monture et comme solution, n'a trouvé que les éprons à molettes piquantes et la cravache. Sans pour autant pratiquer le Rollkur, le cheval était à sang au niveau de la sangle à la fin de la séance. Le cavalier fiert d'avoir remis son cheval en avant racontant son histoire en détail à qui voulait l'entendre...

Par hihihi : le 13/09/08 à 00:03:46

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Je ne suis pas souvent d'accord avec vous MB, mais sur ce point, nous sommes en osmose.

Par ROULLETTA : le 13/09/08 à 01:16:31

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu Roulettta: On va arreter ce débat inutile sur ta personnne le but c'était pas ta personne .
je ne fait qu apporter mon temoignage ici ayant orguanisé et fait un stage avec GF rien de plus maintenant si c inutile je sort
pour moi monter a cheval demande d avoir une certaine condition physique et quant je vois certaine personne ne pas être capable de tenir deux tours de trot assis et bien je me dit pourquoi pas faire des exercice déjà a pied sans user les chevaux !
il y a une 20 d années un jeune moniteur sortant de Saumur nous a préparé pour un championnat par équipe !
exercices footing , dos au mur assis comme sur une chaise mais sans chaise !! et j en oubli pur FRANCAIS pourtant mais il nous avez bien expliqué que pour essayer de bien monter la condition physique est un atout !
c pas une question d être musclé pour être plus dur avec les chevaux c plutôt d être assez tonique est musclé soit même !!
abdo dos etc ..
tout cela évitera peut être a certains cavaliers de s accrocher a leurs chevaux juste par manque de condition !

Par ROULLETTA : le 13/09/08 à 01:26:20

Déconnecté

5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fantomas
Je voudrais vraiment savoir ce que tu penses de ce témoignage, toi qui connait GF. Penses tu qu'il ne s'agit que d'une interprétation erronée, ou dirigée ?
Ne crois tu pas qu'il y a de quoi se poser des questions ?

si si il y a de quoi se poser des questions et heureusement !
je m en pose tout le temps et chaque fois que je monte !
mais je crois surtout que l important c de se poser les bonnes questions !
jamais par exemple je ne ferai du GF sans lui .
Lors d un stage il va vous donner un truc a un instant T et ca va marcher , un autre truc a un instant Y et sa va marcher ; il c ou il vous emmène .
par contre répéter la même chose sans lui non !
croire que l on a tout comprit et que du coup on va y arriver seul
la je dit attention ca risque de déraper !
mais pour moi c valable pour pleins d autre coach et a tout les niveaux !

Par Automne87 : le 13/09/08 à 09:45:25

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vous lis et trouve des mots clés intéressants :
- Grands entraineurs,
- Grands Cavaliers,
- Grands Chevaux,
- Grands coûts des cours
- Grands coûts des montures
- Grands Ego?....

Bref tout est grand (beaucoup trop pour moi d'ailleurs). A vous lire excusez ma petite personne, je me crois à Versailles.

Donc pour moi le seul Grand qui compte c'est le grand coeur. (Et vous noterez qu'il n'est pas incompatible avec les grands du dessus...).

Pour le reste je me sens petite mais c'est connu : les petits sont les plus gentils n'est pas Laure ?

Toujours les même sujets :
- qu'est-ce que je veux faire ?
- qu'est-ce que mon cheval peut faire ?
- qui peut nous aider à le faire ?
- jusqu'où on peut faire (Triplet : cheval/cavalier/Entraineur)
- suis je prête à écouter que je ne peux aller plus loin ?
- Est ce que j'ai les moyens pour le faire ?
- est ce que je veux m'engager dans le système ?
- est ce que je veux changer le système ?
- est ce moi qui est la vérité mondiale ?
- est ce moi et les autres ?
- est ce nous ?
- puis je échanger sans imposer ?
- puis je échanger sans qu'on m'impose ?

Bref Ego, Compétence, Valorisation des acquis, sociabilité, moyens, ouverture, but : "Ma petite entreprise, ne connait pas la crise..."

Excusez moi pour mon délire du jour.... 

Par mundial : le 13/09/08 à 15:05:58

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bravo Automne, vous montrez la voie de la sagesse! Un "délire" qui remet un peu les pendules à l'heure!

Par 59titefleur59 : le 13/09/08 à 17:56:55

Déconnecté
Bravo Automne, j'adhère aussi à ton délire, pas si délirant que çà finalement!

Par estebantao : le 14/09/08 à 11:47:39

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Pour en revenir ausujet du post, là encore vu sur un autre forum, deux avis qui divergent suite à un stage de GF...

Lien

Bonne lecture,

Par laureBrrrrr : le 14/09/08 à 11:50:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Automne moi j'ai un Petit crevure, et un grand crevure aussi, alors la taille, c'est pas ça qui compte c'est le gout

Par Sita : le 14/09/08 à 12:02:04

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici les photos de stages de GF:

Lien

Lien

Par laureBrrrrr : le 14/09/08 à 12:14:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
sur les photos de Sita àa a l'aid différent de la lecture de l'articles sur Allége, difficile de juger quand on a pas vu en vrai pour ma part

Par BOUH : le 14/09/08 à 13:25:22

Déconnecté

2001 messages
Dire merci
les photos conforte mon avis de depart dans l'ensemble!

l'equit allemande laisse penser a une equitation de psycho rigide mais qui doit avoir du bon quand meme!

et j'espere bien pouvoir assister a un des stages du genre un jour pour m'en faire une vrai opinion... on est trop bercer a droite a gauche!

Message édité le 14/09/08 à 13:27

Par BOUH : le 14/09/08 à 13:13:37

Déconnecté

2001 messages
Dire merci
quoi que, en parcourant la suite, y a un usage des RA qui me derange fort...

Par Dina : le 14/09/08 à 14:31:34

Déconnecté

432 messages
Dire merci
Bonjour,
j'ai lu les interventions, et je suis aussi allée sur AI et sur le forum de la FFE où il semble que plusieurs personnes aient assisté à ce cours.
Les commentaires me semblent assez pertinents, et d'une certaine façon, ça fait plaisir à lire. Heureusement y'a pas qu'ici et sur AI où on se pose des questions.
L'idée de montrer d'abord ou à certains endroits du soft avant de rentrer ailleurs dans le vif (c'est le cas de le dire) dus sujet, me paraît une idée intéressante...
En tout cas, ce qui est décrit aussi bien sur le forum AI que sur celui de la FFE fait absolument froid dans le dos. Et franchement, je me pose quand même des questions sur la santé mentale des cavaliers lorsqu'il semble que sortir d'un cours avec un cheval qui saigne aux éperons paraît être le signe d'un bon travail...
Alors d'accord, la culture, les moeurs... ça n'empêche pas que c'est barbarre.
La séance "je t'apprends à marcher à côté de moi sans dépasser" à coups de manchettes dans les dents, même pour un cheval difficile me paraît vraiment pas la bonne méthode.
On parle ici beaucoup de confiance, de communication avec le cheval. On aura beau me dire et me redire que c'est une autre façon de voir l'équitation et blablabla et blablabla, on m'ôtera pas de l'idée qu'on est bien là dans l'idée de soumettre, à n'importe quel prix le cheval pour qu'il accepte tout. A mon sens, on est quand même pas loin de la perversion à ce niveau-là, si ce que j'ai lu est vrai...

Dina

Par Sita : le 14/09/08 à 20:34:07

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi les photos que j'ai trouvé me choque beaucoup et me conforte dans l'idée que l'article sur le forum AI n'est pas remplis de foutaise.

Après chacun ca sensibilité ...

Par laureBrrrrr : le 14/09/08 à 22:06:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bin j'ai pas vu les bonnes photos ?

Par Tessa : le 14/09/08 à 23:23:55

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Par hasard, je viens de regarder une interview de Bartabas.

Or du fait qu'il est assez intéressant dans ses spectacles, son travail et son parcours.

Il a dit (entre autres choses intéressantes): "avec le cheval, plus tu vas lentement, plus tu gagnes du temps."

On devrait se le répéter souvent et l'afficher dans tous les clubs.

Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 08:54:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
OUai enfin entre L'image mediatique que donne Bartabas et ce qui se passe defois au seins de ses ecuries ..... Mais bon ce n'est pas le sujet, mais ça reflete bien que l'image vehiculé ou la doctrine que chacun met mediatiquement en avant, n'est pas toujours celle utiliser du moins tout le temps.

Par estebantao : le 15/09/08 à 09:10:29

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Pourquoi il se passe quoi au sein des ses écuries ?

Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 09:19:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu bartabas sur scene de 1 c'est pas toujours moins doux que ce que certains decrivent en grand prix. Et il peux aussi être dur avec ses chevaux a la maison, je ne dit pas que c'est un bourreau au autre, mais ça enleve un peu le mythe enfin pour ma part qu'il laissait transparaitre mediatiquement.

Par Tessa : le 15/09/08 à 09:37:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ce sont des chevaux qui travaillent.

Mon beau-fils a travaillé pour Cavalia (Pignon), il m'a dit aussi que les chevaux n'avaient pas intérêt à bouger une oreille, il a même failli intervenir un jour, pourtant il n'aime pas trop trop les chevaux.

Et bien sûr que les discours sont souvent différents d'une réalité, mais cette petite phrase-là, elle est vraiment bien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval