Abaissement des hanches.
Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 26/12/08 à 21:25:36
Dire merci | Encore une question existencielle qui j'espère ne tournera pas en pugilat. Ou plutôt deux questions. Primo : tous les chevaux peuvent il ployer les articulations hautes des postérieurs, ce qui revient si je ne m'abuse à abaisser les hanches ? (ça fait une double question du coup ![]() En effet, lorsque je vois les louloutes faire les cake au pré, sur les trois y en a deux qui pivotent sur leur postérieur en abaissant la croupe, la mienne on dirait que le ressort est plus bas. Elle passage très bien en liberté pour faire la greluche (sans doute une cadence un peu rapide, mais un bon rebond, je trouve), mais la croupe n'est pas du tout abaissée. Pourtant elle arrive à être aérienne. Donc deux choses : soit je ne le vois pas (possible), soit ce joli geste vient d'ailleurs. Donc voilà, je me demande si elle PEUT le faire. Sans doute que l'on va me dire "oui comme tous les chevaux", mais j'ai besoin de le lire/ l'entendre ![]() (Faut quand même dire que petite quand elle sautait elle retroussait pas les postérieurs ![]() Deuxième question : y a-t-il des exercices/enchainements par lequel il est possible d'apprendre au cheval à abaisser les hanches ? Je me doute bien que c'est un tout, mais de toute évidence si chez certain cela semble plutôt inné (je pense bien sûr aux ibériques), chez d'autres ça devient tout de suite plus compliqué. Je ne cherche pas d'excuse à ma grosse, je pense que c'est valable pour un certain nombre de modèle, notamment fait en descendant. Donc je pense qu'il doit y avoir un moyen d'expliquer ce mouvement, de le faire comprendre au cheval. C'était le pavé du soir, merci ![]() |
Par laureBrrrrr : le 28/12/08 à 12:35:08
Dire merci | Godo, je ne suis pas vraiment pour le coup des cloches ? tu conseiles des cloches systématiquements pour un cheval en liberté , quelque soit son mode de vie ? autant si quand je lache un cheval au prés ou dans le manege ( si chevaux ferré derriére) j'en met. plus de risque de faire le bordel ? Parcontre mes chevaux qui sont H24, pourtant l'un ferré completement, je me voit mal le faire vivre avec des cloches H24 . comment fonctionne tu ? ( désolé du petit hors sujet, mais ça m'intrigue ![]() |
Par Matiha : le 28/12/08 à 13:15:34
![]() ![]() Dire merci | J'ai posté trop rapidement et pas moyen d'éditer, pourtant combien de fois je me dis de rester simple (!!!) C'est bien l'alternance du travail des extenseurs (travail excentrique qui propulse la masse) et des fléchisseurs (travail concentrique qui soutient la masse), qui vont permettre à l'arrière main d'être mobile. |
Par micio : le 28/12/08 à 15:35:45
![]() ![]() | Ce qui est intéressant ce n'est pas la flexion en elle même mais bien le fait qu'elle permet l'extension donc la propulsion. ----------------------- "C'est bien l'alternance du travail des extenseurs (travail excentrique qui propulse la masse) et des fléchisseurs (travail concentrique qui soutient la masse), qui vont permettre à l'arrière main d'être mobile. " Les extenseurs travail quand le pied est à l'appui pour porter ou propulser (excentrique), les fléchisseur travail quand le membre est au soutien (concentrique). ---------------------------- La pliométrie permet de décupler la capacité à produire un mouvement plus puissant sur une période très courte La contraction pliométrique est la plus répandue dans les gestes sportifs, elle est la plus naturelle But Mobiliser ses muscles de manière intense et rapide Améliorer la détente Augmenter la force explosive Augmenter la sollicitation nerveuse Message édité le 28/12/08 à 15:35 |
Par Godolphin43 : le 28/12/08 à 16:44:03
![]() ![]() | Si tu mettais des cloches en permanence des gerçures s'installeraient au creux du paturon...donc à ne pas faire. Lorsque les chevaux ont l'habitude d'être au prés en général ils "n'explosent" pas aussi violemment...que des chevaux privés généraleme de ces moments de liberté, donc le risque est moindre surtout si ils sont déferrés.. En allant plus loin pourquoi ne pas abandonner les protecteurs de toutes sortes? |
Par Godolphin43 : le 28/12/08 à 16:46:59
![]() ![]() | ![]() ![]() |
Par laureBrrrrr : le 28/12/08 à 23:01:33
Dire merci | Ok Godo, je me demandais juste jusqu'ou tu voyais le risque, je n'avais pas tout a fait bien cerné le premier message ! Je me posais la question pour avoir deja vu des chevaux H24 au prés avec des cloches sans avoir trop de reponses.. "protegeant" pas mal mes chevaux au travail ou ceux dont je m'occupe, je ne suis pas du genre a jeter la pierre ![]() |
Par Tessa : le 28/12/08 à 23:40:11
Dire merci | Voilà, je fais 1000km et vous carburez!! toutes les interventions sont bien intéressantes! Une petite chose me fait tiquer: le pas moyen ou allongé sur des jambes "tendues"... Hum, un pas de ce type ne sera pas un pas de qualité, puisqu'il y manquera l'élasticité dans les foulées. D'autre part, il existe des reprises de petits niveaux (en Belgique en tout cas) où le départ au galop est demandé à partir du pas moyen... Cela se passe généralement bien, si le cheval a la souplesse nécessaire ainsi que le dos qui fonctionne correctement. Bien sur le cheval qui "parade" en liberté ne le fait pas longtemps, notamment parce qu'il n'est pas musclé dans ce sens. Un cheval entraîné peut tenir plus longtemps ces "postures" ou "attitudes" plus contraignantes, mais cela ne peut en aucun cas être une attitude constante. Pour ce qui est des cloches... Effectivement, il convient de toujours protéger un cheval qui jette son feu en liberté (ou pas). Dunia a des cloches pour travailler car elle ose parfois se marcher avec un antérieur sur l'autre (elle est jeune et sotte), mais au pré, elle se débrouille; faut dire qu'elle y est 24h/24h! |
Par Plectrude : le 29/12/08 à 10:45:41
Dire merci | Je lis tout ça avec attention. Et je vous gratifie, petits veinards d'une énième question bête : Quid du dos et des abdos dans tout ça ? Je me demande si la bonne musculature des abdos est un préalable à l'abaissement des hanches, ou si l'abaissement des hanches et nécessaire à la bonne musculation du dos/des abdos ? Je dois dire que je suis un peu dans une impasse avec ma grosse à ce sujet. Je vois bien qu'elle manque de musculature pour soutenir ce que Roro appelle le "pont" (je trouve l'image juste ^^). Mais j'ai l'impression que pour se renforcer il faut qu'elle engage, et que pour qu'elle engage il faut qu'elle est une ceinture abdominale correcte... donc je m'en sors pas dans mes cogitations, c'est idiot ![]() |
Par micio : le 29/12/08 à 11:59:52
![]() ![]() | Tessa, ici il ne s'agit pas de compétition mais d'essayer de comprendre d'expliquer l'intérêt de l'abaissement des hanches et sa relation avec l'engagement ; il faut voir nos tentatives d'explication avec une certaine relativité. Quant aux chevaux qui prennent le galop à partir d'un pas un peu allongé encolure horizontale ils ont déjà une solide expérience ou des qualités physiques particulières mais quoi qu'il en soit les conditions sont loin d'être optimales. Voyez sur ce forum et d'autre le nombre de message exprimant des difficulté dans l'exercice du départ au galop. Il ne faut pas confondre les figures imposées des compétitions ou les prestations publiques avec la préparation, l'entraînement. L'EED est un outil très puissant mais si l'on se contente de la forme compétition son intérêt en est notablement réduit. -------------------------------------- Plectrude, vous avez déjà la réponse. Les flexions sacro-lombaire, et sacro-iliaque sont obtenues par la musculature abdominale et c'est ainsi que l'on "tend" le dos (je déteste cette expression). Dans notre cas muscle agoniste = abdo. (contraction) et antagoniste dorsaux, (étirement décontraction) ("Le dos devient convexe" ![]() (Allures lentes mais toniques) |
Par Tessa : le 29/12/08 à 15:05:14
Dire merci | Pour moi la compétition, c'est montrer l'aboutissement d'un travail... Pas un certain "esprit compétition" vu par certains. le départ au galop en partant du pas moyen est dans une épreuve vraiment petit niveau... C'est donc à titre d'exemple que je le citais. Je ne confonds donc pas "prestations publiques" et "entraînement", les 2 devant normalement être intimement liées. Je veux dire que même si l'on monte sans sortir en compétition, la qualité et la préparation du travail doit être égale. Les compétitions (dans la mesure où l'on parle de compétition bien pratiquée) sont donc un bon exemple. |
Par micio : le 29/12/08 à 15:31:56
![]() ![]() | Tessa, Désolé, on ne se comprend pas. Quand vous allez écouter un pianiste en concert il interprète une oeuvre il ne fait pas ses gammes, arpège ou autre exercice de dextérité. Message édité le 29/12/08 à 15:32 |
Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 16:08:03
![]() ![]() | Pour ce qui est de la dynamique qui conditionne les mouvements du cheval, il est difficile de détailler ici. En effet le préalable est de bien connaître l’Hippologie d’abord et ensuite tout ce qui concerne la locomotion etc… Alors savoir l’importance de tel ou tel massif musculaire n’aboutit à rien. Ils sont tous concernés mais à de moments différents certains sont antagonistes d’autres sont parallèles etc…De plus l’hippométrie elle aussi a son intérêt non pas que ce soit une science exacte mais elle permet de réaliser combien chaque partie du corps selon sa conformation peut orienter le cheval vers telle ou telle activité : ex (non exhaustif) un cheval d’obstacle avec des genoux bas(canon court) épaule oblique est théoriquement mieux conformé pour cette activité. La pointe de la hanche du cheval placée sur une horizontale qui aboutit au tiers supérieur de l’épaule favorisera le cheval pour le dressage…Dans le réel ces « vérités » peuvent être remises en question face à un cas particulier mais c’est une référence qui participe à la sélection du cheval. Message édité le 29/12/08 à 16:08 |
Par Plectrude : le 29/12/08 à 16:15:29
Dire merci | Godolphin, si je posais cette question sur la tenue des abdominaux et du dos, ce n'est pas pour considérer un ensemble musculaire indépendament des autres dans la locomotion. Seulement, je ne suis pas inquiète pour les membres de ma jument, ni pour ses fesses, ses épaules, son encolure, etc... tout ça à l'air de bien fonctionner sans que je m'en soucis. Mais le dos ça reste l'endroit où je pose mes fesses, qui n'est pas prévu pour, et sur lequel j'aimerai bien éviter de faire des dommages ! Donc au delà de l'amélioration des allures, le renforcement de cet ensemble est pour moi une source perpétuelle d'inquiétude pour la bonne santé physique de mon boudin ![]() |
Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 16:17:55
![]() ![]() | C'est un peu hors sujet mais comme le mot compétition est lâché j'y vais de mon commentaire... Pour ce qui est de la compétition en tant que compétiteur et entraîneur il y a des motivations très différentes. Mais à priori le compétiteur qui a le plus de chance de réussir(gagner) est celui qui cherche d’abord la victoire. pour lui même avec ce que cela peut entraîner de dérives, d'excés. D’autres pratiquent comme un challenge avec eux-mêmes, d’autre pour le plaisir de concourir et cela quel que soit le résultat. Par exemple en complet parfois l’on est heureux d’avoir…fini ! En CSO l’on peut aussi être satisfait (même avec quatre points) de l’attitude du cheval…l’on pourrait détailler beaucoup d’autres motivations. Par contre la compétition a l’intérêt, exige, de ne pas se contempler le nombril et se cacher derrière la théorie, c’est du concret. C’est donc extrêmement formateur en ce sens que la tête ne peut gonfler longtemps…le cheval vous remettra toujours à votre place. Il est facile de "briller" dans la carriére mais sur le terrain il n'y a pas d'autre hiérarchie que le talent. Gérer le succès comme l’échec (plus fréquent) vous rend beaucoup plus travailleur et humble. Bien sûr en dressage l’on peut toujours accuser le jury…. ![]() ![]() |
Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 16:19:36
![]() ![]() | Plectrude..ce soucis là t'honore ![]() Trop sérieux ![]() ![]() ![]() |
Par dtu : le 29/12/08 à 16:20:10
Dire merci | Pffff je me demande parfois si tout ca est bien nécéssaire pour monté à cheval .... combien de mm d'abaissement est-il nécéssaire pour un engagement du posterieur cubitus radicus appuyant sur son nombril inferieur de 4° celcius ![]() ![]() Décortiquer les choses à ce point là est ce vraiment utile (Vous allez me dire OUI je suppose ![]() ![]() Je sais je suis pas clair .... mais je crois qu'on se casse vraiment la tête pour des details ..... ![]() |
Par Plectrude : le 29/12/08 à 16:25:58
Dire merci | Cela dit des cavaliers de CSO qui accusent les juges de mauvaise foi, y en a aussi ![]() ![]() Mais c'est vrai qu'au final, c'est tout de même plus objectif l'obstacle. Cela dit comme tu le soulignes, il y a le talent... mais aussi parfois(souvent?) les dérives ![]() |
Par Plectrude : le 29/12/08 à 16:37:43
Dire merci | Dtu, je trouve que les développements qui ont été donné ici s'inscrivent dans une compréhension globale de la locomotion. Bon c'est parfois un peu compliqué pour moi, j'essaye de comprendre, et si ça m'échappe je prend note qu'il faut que je m'y intéresse ![]() La boite à outils c'est bien, mais comprendre pourquoi les outils marchent, et surtout dans quel cas, c'est bien aussi. Sinon on tombe dans l'approximation. Moi j'en suis là, d'ailleurs ! "Y a ça qui va pas, voyons si quand je fais ça, ça va mieux"... Ce qui implique d'une d'être tombé juste dans la définition du problème, et de deux d'utiliser le bon "outil". Si j'avais des connaissances plus poussées en hippologie et locomotion, ça serait plus efficace. ![]() Donc Godo, c'est pas que c'est trop sérieux, c'est que je n'ai pas toutes les billes. Je ne désespère pas d'apprendre, mais ça fait beaucoup de... billes, en fait ![]() (EDIT : tout ça pour dire que pour moi, plus on en sait, mieux on se porte (et "mieux le cheval nous porte ??" ![]() Message édité le 29/12/08 à 16:37 |
Par Matiha : le 29/12/08 à 21:03:23
![]() ![]() Dire merci | A mon sens, la biomécanique du mouvement peut pourtant mettre tout le monde d'accord à notre siècle. Je veux dire par là qu' il n'y a plus rien à débattre. Les connaissances en la matière sont entérrinées. Par contre là où les avis divergent c'est sur les composantes d'un geste moteur, l'abaissement des hanches par exemple, qui lui n'est que la partie visible de l'iceberg, la résultante de tout un tas de mécanismes physiques et intellectuels. |
Par laureBrrrrr : le 29/12/08 à 23:17:40
Dire merci | ( Plectrude ne t'inquiéte pas tu n'es pas la seule, je suis la aussi a chercher mes billes !!) |
Par dtu : le 30/12/08 à 10:15:53
Dire merci | Je sais que plus on en sait mieux c'est ... ![]() Mais vraiment il y a part moment vous vous gratter la tête vraiment pour pas grand chose .... ![]() Quand on monte un cheval vous avez beau vous dire "ah oui il me faut un abaissement des hanche" " euh son muscle abdominal n'est pas tout à fait parfait ..." cela m'étonnerait que cela fonctionne comme ca .... par contre pour la moindre demande à un cheval il change constament d'attitude il pousse trop, trop peu, dérape, crispe l'encolure, n'a pas une épaule assez souple et donc pour moi le principal est d'abord de savoir sentir le cheval car vous avez beau apprendre toute votre théorie sur le squellette en définitif quand vous monter vous si vous n'êtes pas capable de sentir cela vous ne saurez rien faire ou vous agirez à tort.... car il faut agir constament l'aider lui indiquer en fonction de problème que l'on sent .... et en fonction de tout cela il faut alors aussi ouvrir la boite à outil et se dire à pour telle problème il serait bon que je travaille l'épaule en dedans ou l'appuyer etc ... car tous ses exercices ne sont pas là juste pour les faire ... mais bien pour assouplir le cheval, travailler sur un problème ..... cela m'étonnerais que tous les grand cavaliers connaissent le squelette le fonctionnement des muscles etc .....; ![]() êtes vous capable de rester bien assis(e) de suivre avec votre bassin pendant que vous agissez avec une rêne pendant que l'autre vous garder le contact et que vous fixer une jambe et l'autre vous agissez ... et le tout sans que votre haut du corps ne bouge .... avez vous l'indépendance de vos aides ... ??? Je dis ca car vraiment j'ai l'impression que par moment il faut être Ingénieur vétérinaire mécanicien ![]() ![]() Mais bon c'est vrai aussi que sur un forum il est difficile de parler de ressenti de fond plutot que technique ..... Bon allez Ne m'en veuillez pas ... Dtu vas pas bien ![]() je suis de mauvaise hummeur car je dois venir travailler Je crois que j'ai besoin d'une petite seance de ![]() |
Par laureBrrrrr : le 30/12/08 à 13:45:22
Dire merci | Dtu c'est pas parce qu'on ce pose pleins de question a pied qu'on le fait a cheval Pour ma part je reflechie peu a cheval malheuresement, je m'ccorde des moments de "reflexions, tiens j'ai lu ça est ce que je sens a cheval si je fait ça blablabla mais la plus part du temps je monte eux bin au feeling ![]() |
Par Plectrude : le 30/12/08 à 13:50:52
Dire merci | Idem ! Et quand, à cheval, je sens que ma jument à du mal à venir pousser derrière par manque d'abdos, je cherche comment remédier au problème... mon "feeling" ne m'a pas permis de trouver une solution sur le moment ![]() |
Par dtu : le 30/12/08 à 14:03:43
Dire merci | Plectrude "je sens que ma jument à du mal à venir pousser derrière par manque d'abdos" Est tu sur de cela ??? est ce vraiment la cause ??? Cela peut venir de beaucoup d'autres choses, - tu inteviens mal avec tes rênes - tu stimule à contretemps avec tes jambes - tu te rassois trop lourdement au trot - il n'est pas droit donc ne peut pas pousser correctement - il n'est pas assez souple - etc etc .... Alors les abdo ........ ![]() met un bon et un mauvais cavalier sur un cheval tu va voir la difference .... abdo ou pas .... Donc avant de dire que c'est les abdo ![]() ![]() Mais bon faite pas attention a Dtu ...... Dtu pas bien .... ![]() Message édité le 30/12/08 à 14:03 |
Par yveskatz : le 30/12/08 à 14:15:44
Dire merci | Dtu pas bien , mais Dtu a vraisemblablement raison! l'équitation, si elle se comprend dans les livres, se fait à cheval au travers des sensations que nous transmet notre cheval; il faut , à cheval, raisonner vite et bien pour trouver la bonne réponse au problème que l'on rencontre; puis une fois à terre, chercher à définir exactement les tenants et les aboutissants du problème rencontré. Et soyez convaincu que le meilleur interlocuteur pour vous aider à gérer vos problèmes d'équitation, sera toujours, au début comme au final, votre cheval. A l'aube de cette nouvelle année 2009, meilleurs voeux à toutes et tous (si il en reste, l'équitation étant de plus en plus fortement féminisée!).... |
Par Plectrude : le 30/12/08 à 14:19:42
Dire merci | Et bien dtu, déjà le manque d'abdos et du coup le manque de "tension" de la ligne du dos... est constatable rien qu'en regardant la bête. Donc j'évalue le problème sous les deux angles à la fois... plus je parviendrais à la faire s'engager en abaissant les hanches, plus elle se renforcera la sangle abdominale et le dos... et plus elle se musclera, plus elle aura de facilité à engager, etc... je ne cherche pas une solution mathématique à tout prix, seulement c'est ce qui me semble logique et probable, et donc ce que je souhaite conforter (ou pas) en demandant des explications portant sur la locomotion. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que je suis responsable de tout ses problèmes ![]() Le forum ne m'apprendra pas à être meilleur cavalière. Je ne cherche là que des pistes de travail, à moi de les exécuter correctement ![]() Sinon à chaque question posée sur le forum on peut répondre "oui, mais es-tu bon cavalier ??", ce qui est légitime, mais guère constructif. Tout de même, ce n'est pas comme si je décrètais "ma jument ne veut pas passager, apprenez moi !". Je demande simplement des exercices qui BIEN EXECUTES (évidemment) favorisent l'abaissement des hanches. ![]() Une soupe, et au lit maintenant ![]() |
Par dtu : le 30/12/08 à 14:21:17
Dire merci | Merci Yves ..... ![]() Mais c'est vrai que dès fois ..... c'est abdo et l'articulation coxo funéraille ![]() ![]() |
Par dtu : le 30/12/08 à 14:25:26
Dire merci | Bah comme je te l'ai dis "Plectrude" .... t'inquiète ... je suis de mauvaise humeur ![]() ![]() J'ai envie de rentrer à la maison de d'aller monter mon nouveau Dada ![]() Je voulais juste attirer l'attention que je trouve que par moment on débat pendant 100000 msg juste pour calcluer l'angle coxo funéraille .... et que je trouve cela par moment fatiguant .... mais ne le prend surtout pas pour toi ![]() Et comme je l'ai dis de toute facon sur un forum c'est normal qu'on discture de tout ca ... ![]() donc vivement ce soir pour moi ![]() |
Par dtu : le 30/12/08 à 14:39:09
Dire merci | "Plectrude" attention je n'ai pas voulu dire "est tu bon cavalier ou pas" .... j'ai voulus montrer que quand tu dis que ta jument à du mal à pousser à cause des abdos ...... ce n'est vraisemblablement pas la raison majeur et la j'ai pris l'expl du ULTRA bon cavalier et du ULTRA mauvais cavalier et on verra la difference de pousser du cheval ..... Tout ca pour dire qu'avant d'incriminer les abdos il y a beaucoup d'autres raison ..... à la limite de meilleurs abdo feront qu'elle pousse un peu mieux mais s'il ton cheval est tjs tordu ou si tu agis mal il ne poussera jamais ![]() Message édité le 30/12/08 à 14:33 Message édité le 30/12/08 à 14:38 Message édité le 30/12/08 à 14:39 |
Par Plectrude : le 30/12/08 à 14:35:01
Dire merci | Non mais je trouvais tes questions pertinentes, de toute façon on en revient toujours à la qualité de l'équitation ! ![]() (ou bien on n'y revient pas assez souvent, je ne sais pas ![]() |
Par Plectrude : le 30/12/08 à 14:38:38
Dire merci | Non non non, puisque je vous dis que c'est la faute de ma jument, qui n'est qu'un gros dindon et qu'il faut que je lui achète une power-plate ![]() |
Par dtu : le 30/12/08 à 15:27:38
Dire merci | c'est un gros Dindon .....???? Bah fallait la farcir pour noel ![]() ![]() ok ok ok ok ok ok ok je vais boire un coup et cela ira mieux ![]() |
Par laureBrrrrr : le 30/12/08 à 18:39:52
Dire merci | dtu on veux des photos du nouveaux ![]() |
Par Godolphin43 : le 30/12/08 à 22:22:08
![]() ![]() | Visiblement dtu à entamé le réveillon en avance....les abdos, l'âge ingrat![]() |
Par dtu : le 31/12/08 à 09:36:44
Dire merci | Laurbrrrrrr Des photos ???? peut pas aussi non tu vas ![]() Godolminimus Non Non je fête d'abord d'abord d'abord l'année qui va passée (2000 2001 2002 2003....20008) puis la venue de la nouvel année comme ca je festoyes au moins 2, 3, 4 fois ![]() Bon je fais le malin ... mais je ne bois jamais ... ![]() Message édité le 31/12/08 à 09:37 |
Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 09:33:46
Dire merci | Non je pleurais pas je suis une petite fille Courageuse moi ![]() |
Par Tessa : le 31/12/08 à 10:16:08
Dire merci | Dtu n'a pas besoin de boire, il est comme Obélix: il est tombé dedans quand il était petit![]() |
Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 10:21:01
Dire merci | c'est ta femme Dtu qui doit être ravie , tu reclammes autant que Obelix en plus ? |
Par dtu : le 31/12/08 à 10:26:42
Dire merci | Mechante Tessa ![]() Moi ![]() Moi jamais tombé dedans Moi jamais boire ... Moi n'avoir jamais jamais été saoul ..... J'aime pas ..... Juste un petit verre de vin en mangeant pas plus ... Bon puisque c'est comme ca moi ![]() |
Par Plectrude : le 31/12/08 à 10:30:50
Dire merci | Tout comme Dtu. ![]() ![]() ... Quand je pense aux slogans pourris de la FFE, il devrait m'engager non ? ![]() En plus comme ça, quand je serai célèbre (oui oui), y a des mecs sortis d'on ne sait où qui me citeront en boucle juste pour faire les malins ![]() désolée ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 738) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous