Video cours top dressage
Sujet commencé par : dtu - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar dtu : le 11/02/09 à 13:19:02
Dire merci | Bon après vous avoir posté une video style sympa voici une video (longue) ou l'on voit l'entraineur belge competiteur haut niveau donner une espèce de cours/représentation (car en allemand je comprends rien) mais avec un cheval grand prix pffffffffff magnifique et travaillant vraiment pas mal ... bon cela commence vers 10 minutes pour les plus pressé et vers 20 minutes un peu plus serieusement .. enfin pour les amateurs de ca c'est super a voir si qlq'un connait l'allemand il pourrait nous dire en gros les points important qu'il souligne. Lien |
Par fleurdelys : le 25/02/09 à 22:54:56
Déconnecté Dire merci | j'suis pas du tout convaincue et je vois plutôt un cheval très stressé ! |
Par micio : le 25/02/09 à 23:56:20
Déconnecté | Cheval encapuchonné les 3/4 du temps alors ... ... Encapuchonnement = défense et/ou attitude vicieuse. |
Par obama : le 26/02/09 à 09:18:06
Déconnecté | le tien a l envers 100 % du temps ...alors ...les limites d un cheval sont cellesde son cavalier... tu decrais rellire ce que tu le colonel ...;sur le cheval qui baisse l encolure a la demande du cavalier ett passe derriere la certicalae ...;;il n est pas encapuchonné.......mais ça tu preferes pas le lire....ça t obligerais a te REMETTRE EN QUESTION...... tu devrais aussi relire le colonel sur le fonctionnement de la ligne du dessus....mais la aussi REMISE EN QUESTIOIN;;;;;;;;; trop facile de croire qu on la verité a soi tout seul...........sans ecouter des gens comme le colonel..... Message édité le 26/02/09 à 09:05 Message édité le 26/02/09 à 09:18 |
Par micio : le 26/02/09 à 10:03:34
Déconnecté | Pour ceux que ça intéresse voir : « Dictionnaire d'équitation - D. Olivier » page 108. Très bien expliqué Je vous laisse vos stériles attaques personnelles. |
Par obama : le 26/02/09 à 10:22:33
Déconnecté | moi j invite ceux qui reflechissent et ne sont pas psychorigides a compter....et a remettre en question ce que dit avec brio certes M Ollivier..... addition de forte flexion de l encolure sur le tronc + flexion de nuque legere = chanfrein a la verticale addition aucune flexion de l encolure sur le tronc ( a la baucher 2 eme) + hyperflexion de la nuque= chanfrein a la meme position par rapport a la verticale... - dans quel cas l articulation de la nuque est la plus contrainte? - dans quel cas monte t on " encolure longue" - dans quel cas la ligne du dessus a t elle le plus de chance de s etendre? une fois repondu a ces questions on touche du doigt l ineptie totale de cette approche uniquement basée sur le chanfrein a la verticale........... merci pour vos chevaux......d abandonner la rigidité d esprit ........et les belles explication sde Micio tombent quand on voit les allures de son cheval........desolé mais au bout d un moment faut remettre les gens a leur place.....de debutant.........qui tiendrait pas un tour de trot assis sur un tel cheval presenté plus haut........ Micio ta marge de progression est grande....si tu le veux......... |
Par dtu : le 26/02/09 à 10:33:05
Dire merci | Et voilà ... micio croit dur comme fer avoir raison ainsi qu' Obama ... ils avancent des arguments qui a raison ... . Maintenant c'est aussi une des raisons ... que j'ai souvent dis que les conseilleurs devraient se montrer en video ... car même si on ne peut pas être un champion du monde ou un maitre ... et avoir l'esprit critique ... mais à un moment se montrer permet quand même de voir le niveau et de se rendre compte s'il est ameme de comprendre ce qu'il juge et s'il n'est pas completement dans l'erreur en voyant son travail.... Et encore une fois le travail ne doit pas être parfait loin de là, mais dans ce cas on voit au moins sa direction son savoir faire sa crédibilité dans le sens de ses explications |
Par Plectrude : le 26/02/09 à 10:38:53
Dire merci | Micio ne fait que donner son avis sur le travail montré, comme tous les posts précédents. Je me demande bien ce qui justifie une telle aggression. Moi non plus je ne suis pas fan de cette vidéo, les allures m'épatent, mais je trouve le tout bien triste, je trouve que le cheval qui regarde par terre perd toute sa majesté. Ce n'est sans doute pas un avis technique, mais c'est une opinion. Pour autant j'ai sans doute un niveau bien inférieur à celui de micio, tant sur le plan pratique que théorique, et coté culture équestre je n'en parle même pas (pas vu de vidéo de micio, d'ailleurs ? j'ai encore raté un truc). Est-ce que je suis moi aussi priée d'atteindre un niveau olympique avant de pouvoir exprimer mon avis ? Vraiment, je ne comprend pas Obama, pourquoi une telle aggression pour une simple divergence de point de vue ? Je déplore que la passion équestre, dans toute sa richesse et sa diversité, ne puisse s'exprimer qu'avec mesquinerie ! |
Par micio : le 26/02/09 à 11:15:19
Déconnecté | Vous ne m'avez jamais vu à cheval, vous n'avez jamais vu mes chevaux et vous vous permettez de juger. Ce simple fait discrédite l'ensemble de vos propos inutilement agressifs. Quant à ma marge de progression ? vue mon age elle est plutôt derrière moi. Ce qui démontre bien que vous ne me connaissez pas. Je n'ai pas parlé de la flexion de nuque mais d'encapuchonnement. Le chanfrein c'est proche de la verticale mais en avant et dans la mesure des aptitudes du cheval. C'est mon avis et je l'exprime que cela vous plaise ou non. Vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est bien votre droit, mais c'est pas mon problème. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Plus je connais le hommes plus j'aime le chevaux. |
Par PPDR : le 26/02/09 à 11:26:20
Déconnecté | un cheval qui met de lui même , une tension sur la rêne du dedans , c'est un cheval qui s'entable fut-ce imperceptiblement sur le posterieur du coté convexe de l'inflexion |
Par hamille : le 26/02/09 à 15:18:51
Dire merci | oulala "coté convexe de l'inflexion..." Désolé PPDR mais la c'est du chinois pour moi... je peux me permet de vous demander une petite explication svp? (imagée? ) Merci |
Par PPDR : le 26/02/09 à 16:19:24
Déconnecté | les chevaux ont une inflexion , qui leur donne une concavité naturelle à une main , et donc une convexité naturelle à l'autre et tout le dressage part de là . |
Par hamille : le 26/02/09 à 16:30:13
Dire merci | J'ai remarqué qu'au pas rêne longue ma jument mettais naturellement le bout du nez à gauche... Elle est donc naturellement concave à gauche et convexe à droite? |
Par obama : le 26/02/09 à 22:47:44
Déconnecté | micio, miciotichat ça vous dit sans doute quelque chose...je vous ai donc vu a cheval....sur le site AI aussi.......donc je reitere mes propos.......vous avez de lamarge....... |
Par micio : le 27/02/09 à 08:45:35
Par obama : le 27/02/09 à 09:30:37
Déconnecté | je n adhere pas au rollkur que ce soit bien clair... Mais cette page de VSV est un tissu de desinformation habilement mis en page ......qui n honore pas celle qui l a ecrit ........ ex : le cheval se sert enormement de sa vision peripherique monoculaire quand il se deplace , plus que de sa vision binoculaire ........dire qu il est aveugle en position de bas et rond est seulement l aveu ....... que pour defendre une cause noble , celle de l abus de certaines methodes de dressage, on n hesite pas a jeter le discredit complet sur toute une profession et vehiculant des fausses informations...et ceci n est qu un exemple........ UNe telle attitude, je vois tous les jours le resultat.....des cavaliers qui ne font pas la difference entre un bon travail en bas et roncd comme presenté par J Bemmelemans et une seance de torture..........infligée en rollkur permanent..........avec des dos bloqués et des renes tendues a casser........ cette attitude de desinformation n est pas digne , tout simplement .......et le plus grave c est que par un effet plus que pervers elle conforte dans leurs errements les bourreaux de chevaux..... et renvoie en enfer ceux qui font un usage judicieux d assouplissement tres precis , qu ipermettent de mettre en valeur ces merveilleux chevaux elevés par des eleveurs dont le travail est remarquable...... pour micio, le cheval dont soit disant il ne fait que filmer les ebats est bien plus en detresse physique , en desharmonie musculaire que le cheval de la video.........y a qu a voir ses allures totalement brisées et son dos totalement creux ....etc etc......mais le coup d oeil , ça c est plus difficile a se le construire que de repeter betement que les chevaux sont aveugles en bas et rond..... sur ce je passe sur ce post qui na pas d interet puisque les arguments sont denaturés au profit du nombre de revues vendues .......... quand la presse a scandale touche le monde equestre....les methodes sont les memes ...on travesti la realité, on ne devoile qu une partie des faits....en fin bref du travail de fouille poubelle....... Message édité le 27/02/09 à 09:30 |
Par hamille : le 27/02/09 à 15:32:50
Dire merci | PPDR (Cf mon post au dessus...) |
Par Dina : le 27/02/09 à 19:01:39
Déconnecté Dire merci | Obama, vous avez raison de passer votre route, les excités de la controverse et les mordus du cassage de sucre sur le dos des autres pour cause d'opinions divergentes, on en a eu notre lot, il n'y a pas si longtemps. Les attaques personnelles ne vous donneront pas raison, ni à vous, ni à Micio, ni à personne, ça a juste le don de fair ch... tout le monde! Micio a de la marge????? Moi aussi, les autes aussi, même le cavalier que présente DTU en a aussi probablement. On aime, on aime pas, on dit pourquoi et c'est le but d'un forumm, pas pour insulter les gens et se rentrer dans le chou! Désolée tout le monde, mais y'en ras le bol de ces comportements-là, on a déjà donné! Dina |
Par hamille : le 27/02/09 à 19:43:52
Dire merci | Dina++++++++++++++++ (et ma question.... ) |
Par PPDR : le 01/03/09 à 22:54:06
Déconnecté | Message édité le 01/03/09 à 22:54 |
Par Tessa : le 01/03/09 à 23:00:03
Dire merci | Ben voilà... je vais faire la fête 1 soir à Paris (mais il m'en faut bien 2 pour me remettre ) et ça vire au pugilat. j'ai pas envie de relire tout le machin, je laisse donc pisser mais repartons sur des bases plus sereines, merci. Tessa en mode de pré-chauffage modo |
Par atlas : le 02/03/09 à 07:38:54
Déconnecté Dire merci | obama ,je ne sais qui tu es mais ton agressivité me dérange et jette le discrédit sur une assoc qui me tiens très à coeur de part ton attitude ,inacceptable ! ( qui es tu pour juger ainsi les autres ? ) dtu, je suis attendue sur ma boite ( et c'est autrement important que bemelmans ) mais si j'ai un créneau ce matin, promis je vous fais un résumé ( parce que une demi heure à l'écrit c'est long !) ou alors au tél en traduc simultanée . a+ et si vous voulez le texte démerdez vous pour ne pas vous écharper d'ici mon retour |
Par atlas : le 02/03/09 à 09:27:22
Déconnecté Dire merci | donc traduc grosso modo : bemelmans explique que comme le public le voie le cheval est énervé . il pense que tout ne peut pas toujours être parfait et qu' il y a ce que l'on veut et ce que l'on peut . suis une présentaion de l'histoire du cheval : kwpn de 9 ans , par ferro , parti en hollande d'où il est revenu inmontable ; cheval un peu compliqué , au début il fallait descendre souvent car trop en défense ; son cavalier est espagnol mais a été 10 ans en hollande. le cheval piaffe et passage ( quand il veut bien ) il explique qu'il privilégie un long travail d'étirement , systématique avant le travail lui même . A la maison le cheval est sorti d'abord 20 mns en extérieur . toute la présentation est l'apologie du travail bas et rond présenté comme étant un étirement des muscles préalable au rassemblé , et un moyen de concentrer le cheval ( qui est décrit à la fin comme heureux de travailler et désirant de lui même reprendre cette attitude ) la difficulté étant de tendre les chevaux , nécéssité en grand prix et il faut pouvoir passer de cette tension à la décontraction , ne pas voir un cheval contraint mais dans la joie . il reconnait que le pas est mauvais , mais ne se focalise pas dessus parce qu'il prend des points sur le galop jugé excellent ; il raconte en anecdote la venue de rafael soto chez lui pour travailler et lui se focalisait sur l'absence de qualité du trot de son gris a quoi soto aurait répondu qu'il s'en fichait puisqu'il va chercher les points là où il est fort : piaffer passage pirouette" . Bemelmans a donc la même démarche , ne pas se focaliser sur les faiblesses et cartonner sur les points forts . il souligne l'excellent galop et dit que souvent les gens comprennent mal le rassembler et l"assimilent à un ralentissement , alors que c'est plus une assise du cheval pour alléger l'avant et repartir ensuite vers l'avant , ce qu'il demande au cavalier d'illustrer . après le temps de pas et la reprise du trot limite passage il explique que c'est obtenu par le travail et pas l'allure naturelle du cheval , qui est celle qu'il a dans la première partie . voilà grosso modo ,les dires . Je pourrais tout traduire mais c'est long ! je ne porte volontairement pas de jugement et vous épargne donc mon avis ! |
Par Orrage : le 02/03/09 à 09:36:44
Déconnecté Dire merci | merci pour la traduction Atlas!! |
Par Tessa : le 02/03/09 à 17:51:03
Dire merci | Mouais. Je ne suis pas intervenue sur ce post encore... J'avais compris certaines choses, mais ta traduction met un éclairage différent. Je n'ai pas vu un cheval détendu... cela dit, si le cheval est effectivement difficile (passé compliqué, etc.), le fait d'être dans cette présentation peut lui ajouter du stress. Si je suis d'accord aussi qu'il faut plus se focaliser sur ce qui est bien, il ne faut pas oublier ce qui est mal (même si on ne parle ici que de points et de cotes, ce qui est un peu dommage). Un pas défectueux est pour le signe évident d'un problème de décontraction, de dos figé, de crispation,... |
Par obama : le 02/03/09 à 18:40:37
Déconnecté | bemmelmans a permis aux PRE des espagnols de rentrer dans les medailles............c est un grand entraineur de chevaux........... |
Par Orrage : le 02/03/09 à 19:29:02
Déconnecté Dire merci | Oui obama, et Anky Van Grunsven gagne plein de médailles aussi. Je ne veux pas dire par là que Bemelmans fasse pas du bon boulot, je veux dire que de nos jours, une médaille ... |
Par obama : le 02/03/09 à 20:20:12
Déconnecté | je n aime pas l equitation de AVG MAIS j apprends tout de meme beaucoup en la regardant....car elle maitrise tout.....a sa maniere soit mais on peut essayer de faire aussi bien , " la douceur en plus" ce n est pas interdit....... j aime l ethique de J Bemmelmans et j apprends beaucoup en regardant les videos.......je me force a etre aussi rigoureux dans l etravail , et ça marche ........... avec topujours......la douceur au coeur de la doctrine........ |
Par Orrage : le 02/03/09 à 20:25:38
Déconnecté Dire merci | Euh, AVG ne maitrise pas toujours tout , mais c'est une autre histoire J'aime beaucoup ce que dit Bemelmans sur cette video, mais j'aime moins ce que je vois, mais là je me répète |
Par obama : le 02/03/09 à 20:30:11
Déconnecté | en ce qui concnerne la mesquinerie , certains maitrisent vraiment TOUT......... |
Par Orrage : le 02/03/09 à 20:34:04
Déconnecté Dire merci | Ben oui j'apprends vite. |
Par atlas : le 02/03/09 à 20:36:55
Déconnecté Dire merci | orrage: avis partagé . je n'avais pas lu la première page ! donc dtu: Bemelmans considère le pas très limite ( et pour cause ! ) A la fin sur les temps de pause le cheval a un pas presque correct mais je remarque moi que dès que le cavalier reprend ses rênes , il se latéralise très fort ! |
Par Orrage : le 02/03/09 à 20:40:51
Déconnecté Dire merci | "orrage: avis partagé . " Sur quoi? Je ne comprends pas là |
Par atlas : le 02/03/09 à 20:51:57
Déconnecté Dire merci | sur "j'aime ce qu'il dit pas ce que je vois " |
Par atlas : le 02/03/09 à 20:52:04
Déconnecté Dire merci | sur "j'aime ce qu'il dit pas ce que je vois " |
Par Tessa : le 02/03/09 à 21:04:44
Dire merci | Moui, enfin, tout ce que l'on voit des pros c'est ce qu'ils veulent bien nous faire voir... parfois ça dérape en public bien sûr, mais c'est une autre histoire. |
Par Orrage : le 02/03/09 à 21:07:31
Déconnecté Dire merci | Ah oui tu veux dire que tu es d'accord avec ce que je disais? Ah ben tu sais je ne suis qu'une pauvre flamande, je ne comprends pas toujours tout ce que vous les françois me dites, alors... Moi je comprends mieux "+1 avec Orrage" ou un truc du style Parceque pour moi, partager, c'est couper un truc en deux donc j'avais pas compris P***** c'est ces medocs |
Par Tessa : le 02/03/09 à 21:31:54
Dire merci | C'est vrai que là, atlas, tu es plutôt vague: Avis partagé= je suis du même avis ou Avis partagé= je ne suis pas complètement d'accord Hé, c'est à la Belgique que vous parlez, faut pas l'oublier quand même Autrement, orrage et moi, on va plus parler que "belge"... langue inexistante et pourtant parlée... Oui, la Belgique est le pays du non-sens et du surréalisme!!! |
Par atlas : le 03/03/09 à 08:02:33
Déconnecté Dire merci | rahh ces belges ! donc je partage l'avis d'orrage (accord )et je suis d'un avis partagé sur la démo . d'ailleurs à propos de choses qui n'existent pas , le trot "passager "de la vidéo n'est pas un trot tel qu'il devrait être , perso , je trouve le cheval plus juste dans son trot normal , et ce trot là bien que devenant habituel a ce niveau est une dérive , ou alors il faut aller franchement dans le passage , mais ce n'est pas un trot , c'est un truc qui en jette c'est tout , mais ça n'a pas de nom , quoi que en hollande peut-être ? ) Message édité le 03/03/09 à 08:02 |
Par Orrage : le 03/03/09 à 09:02:34
Déconnecté Dire merci | Atlas : avis partagé positif sur ta dernière phrase C'est pour ça que je parlais d'un trot 'stylisé' plus haut, car je ne sais pas comment le nommer autrement. La différence entre le trot 'naturel' et ce 'trot stylisé' (ou 'avec schwung' obama??) est impressionnant je trouve, et je n'arriverai sûrement pas de faire mes chevaux trotter ainsi, mais je n'en ai pas non plus envie, puisque je ne suis pas sûre si ce trot soit 'bénéfique', sauf pour l'oeil des spectateurs, que je n'ai pas de toute façon Tessa; voilà tu as dis ce que je n'arrivais pas à dire; je pensais bien que partagé, c'est pas toujours qu'on soit d'accord. Par contre on peut dire qu'Atlas a un avis partagé (positif) sur mon avis partagé (négatif) de la video ... |
Par Tessa : le 03/03/09 à 09:27:50
Dire merci | Le schwung n'est pas une modification de l'allure, mais bien quelque chose que le cheval dégage, en français je traduirais par "il a du chien", mais ça ne te parlera peut-être pas orrage |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous