Video cours top dressage
Sujet commencé par : dtu - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par obamaPar dtu : le 11/02/09 à 13:19:02
Dire merci | Bon après vous avoir posté une video style sympa voici une video (longue) ou l'on voit l'entraineur belge competiteur haut niveau donner une espèce de cours/représentation (car en allemand je comprends rien) mais avec un cheval grand prix pffffffffff magnifique et travaillant vraiment pas mal ... bon cela commence vers 10 minutes pour les plus pressé et vers 20 minutes un peu plus serieusement .. enfin pour les amateurs de ca c'est super a voir si qlq'un connait l'allemand il pourrait nous dire en gros les points important qu'il souligne. Lien |
Par Orrage : le 03/03/09 à 09:47:41
Déconnecté Dire merci | Ah non çà je ne vois pas trop, le chien là |
Par Orrage : le 03/03/09 à 09:48:24
Déconnecté Dire merci | Ha c'est pas vrai, la superphrase pour ouvrir la troisième page |
Par atlas : le 03/03/09 à 10:01:33
Déconnecté Dire merci | exact tessa , et mea culpa , je n'aurais pas du employer ce mot , il n'enpêche que actuellement au niveau où sort ce cheval on ne voie que du trot comme ça , avec ce rebond ,impresssionnant peut-être , mais c'est une dérive , et je préfèrerais voir ( comme ça devrait être le cas )un trot normal ( pas plat pour autant ) et un vrai passage , un vrai piaffer.... etc ! |
Par Tessa : le 03/03/09 à 11:10:44
Dire merci | C'est une contrefaçon du trot rassembler, où l'énergie va vers le haut au lieu d'aller vers "l'intérieur" et vers l'avant. Je ne sais pas si je suis claire, mais je le ressens comme ça . Le "schwung" Orrage... on pourrait dire prestance... mais ce n'est pas encore ça... je pense que le "schwung" est quelque chose que le cheval a en lui et qu'il est très difficile de rajouter à un cheval qui n'en a pas... |
Par Orrage : le 03/03/09 à 11:15:26
Déconnecté Dire merci | Oui, ce mot là, on a pas fini de le traduire/expliquer je crois... Pas évident. Sinon, tu entends quoi par "contrefaçon"? Une mauvaise copie? Comme ce qu'on fait avec les vêtements et tout ça? |
Par dtu : le 03/03/09 à 11:28:18
Dire merci | Tessa le "schwung" est quelque chose que le cheval a en lui et qu'il est très difficile de rajouter à un cheval qui n'en a pas... Et bien je suis pas tout à fait daccord avec ca .. car maintenant que je suis au manège avec se proprio orienté compet et d'un super niveau ... je peux te dire qu'il met le "schwuingum" à presque tous les chevaux qu'il monte alors que quand c'est la proprio du cheval qui monte tu te dis oui pas mal mais quand c'est lui c'est vraiment autre choses .... évidement si naturellement le cheval à un fantastique geste il en sera que plus beau .. mais à chaque cheval il peut avoir son "schmung" j'en ai la preuve presque tous les jours . Message édité le 03/03/09 à 11:28 |
Par obama : le 04/03/09 à 08:42:59
Déconnecté | c est vrai , certains savent rendre les chevaux expressifs, d autres les font ramper......... pour ma part j aime les livres d Oliveira, je suis en general deçu des videos...........donc ...entre le discours et la realité .....la marge est grande......... |
Par Tessa : le 04/03/09 à 13:09:59
Dire merci | D'accord Dtu, d'accord avec ce que tu dis, mais en regardant les chose de l'autre côté du miroir: ces chevaux-là ont probablement le "schwung" éteint par leur cavalier habituel, parce que celui-ci n'ose pas ou choisit un certain confort pèpère ou tout autre raison. Le fait d'être monté par quelqu'un qui le révèle... D'autre part, il ne faut pas confondre "schwung" et "pression". Certains cavaliers mettent de la pression sur le cheval pour le rendre plus bondissant, plus vibrant, plus énergique,… Mais le cheval le paie parfois cher. |
Par dtu : le 04/03/09 à 13:22:24
Dire merci | Ok aussi avec ca Tessa Comme quoi schmoung ou pas il faut savoir monté là est le secret |
Par Roro : le 04/03/09 à 13:26:31
Déconnecté Dire merci | si on veut un cheval, vivant, bondissant, libre de son tempérament et de ses allures, et surtout non coincé, oui, vaut mieux être bon cavalier, mieux avoir une très bonne assiette. trop souvent les chevaux sont malheureusement, par trouille du cavalier uniquement, éteint, même si ils montrent de belles allures. on met de la pression sur un cheval éteint pour le rendre vivant, alors qu'un cheval vivant et libre, vaut mieux savoir y rester ! |
Par dtu : le 04/03/09 à 13:35:50
Dire merci | la cette fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi obama quand tu prend l'expl d'Oliveira .... quand tu vois la quantité de chevaux qu'il a dresser à tous les airs.... on ne peut le faire si on ne sait pas ... effectivement sur certaine video on peut pas dire qu'il reste collé dans sa selle ... mais réfléchissons Oliveira ne se tient pas comme la plupart des cavaliers actuel aux renes qu'ils leur servent d'un appui pour s'assoir car ils ont tellement de tension qu'ils ont une veritable aide pour les tenir assis. faut faire l'experience ... mettre un cheval en allongement mais sans ce tenir aux renes on verra combien reste dans leur selle évidement faut pas prendre celui qui a un dos confortable on l'on peut lire son journal pendant qu'il travail, là tous le monde avec un peu d'experience y arrivera ... En plus j'ai été encore voir il y a 3 semaines un show d'étalon en hollande ou il y avait qlq pointure comme cavalier de dressage Edwouard Gall et d'autres ... dont une que je ne me souvient plus le nom mais son cheval percival) est celui qui à le plus beau piaffer de la competition actuel d'après les speaker ... et bien la cavalière quand elle est entrée je croyais que c'était la groom qui le présentait .. tellement sa position était horrible tordu bougeait énormément et n'était pas foutu de rester assis... incroyable ... mais le cheval fait le grand prix.... Donc ??? Oliveira n'est surement pas un surhomme il a surement des difficulté comme d'autres mais quand on voit ce qu'il obtient le tout sans tenir devant et la quantité de chevaux qu'il a dressé .... je crois qu'il savait de quoi il parlait .. Maintenant un Anky sait aussi de quoi elle parle ... de sa technique ... c'est évident .... J'ai vu 2 video d'Oliveira ou la crois moi il ne bougeait pas .... Et encore une chose ... MB disait "il faut savoir pour comprendre" et en ca je suis d'accord .... peu importe la manière de monter le jour ou l'on arrive à mettre un cheval aux airs de grand prix .. on sait alors vraiment de quoi on parle ... après les choix dans la manière d'y arriver sont propres à chacun. |
Par obama : le 04/03/09 à 15:01:06
Déconnecté | il ne s a git pas que de bouger...; je dis seulement qu entre ce que je revais d Oliviera en lisant ses livres et la realité des videos..........,le deplacement de ses chevaux....ses actions de main, ses actions de jambes..........etc ...il y a une marge....... |
Par Dina : le 06/03/09 à 01:26:17
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec Roro, j'ai eu le problème du cheval qui s'éteint : mon cheval est un blasé, qu'on a sans doute toujours essayé de contrôler et d'empêcher d'avancer. J'ai fait, consiemment ou inconsciemment ça aussi d'ailleurs avec lui jusqu'à il y a peu de temps, où j'ai compris que dès qu'on avait trop de mains, qu'on le gênait, sa réponse était de repasser derrière et de débrayer. Maintenant j'arrive à le laisser avancer, ceci dit, niveau alures, énergie, ça n'a rien avoir, il faut savoir s'en servir au mieux, sinon on se fait trimballer. Le jour où on est en dedans, c'est très dur. D'accord aussi avec DTU sur le fait que c'est plus difficile quand on a pas les rênes super tendues qui permmettent de s'accrocher dessus comme on voit souvent maintenant. je suis pas une cavalière de GP, mais avec mon cheval, que je dois monter vraiment léger dans les mains, quand il allonge, bah au trot assis, je tiens pas, je fait toujours les allongements au trot enlevé, et je le repasse au trot de travail avant de piquer du nez, parce que lui, ça le dérange pas d'allonger sur une longueur de carrière! |
Par obama : le 06/03/09 à 09:26:12
Déconnecté | non non DTU quand on tape du cul au trot c est que la ligne du dessus du cheval est pas en place................les ressorts pas assez assouplis.... pourquoi ? la solution est dans Decarpentry .... equilibre entre poussée et flexion des posterieurs et strategies du cheval pour resoudre ce probleme... bonne lecture a tous de ce monument de la litterature equestre |
Par dtu : le 06/03/09 à 09:35:01
Dire merci | Obama la tu anticipe .... car avant qu'un cheval soit parfaitement assoupli en place et répond parfaitement ... il y a tous les stades entre ... et tu pourrais me répondre alors faut demander ce qu'il sait faire .... ???? |
Par pitchoune1111 : le 11/03/09 à 23:13:10
Déconnecté Dire merci | En gros : - comment faire trotter un fils de Ferro comme un poney, - comment travailler 40 minutes SANS pauses (car où y a-t-il du pas RENES LONGUES, cheval pouvant s'étirer?), - comment faire du rollkur de manière légitime (le cheval est de nombreuses fois en hyperflexion), - comment respecte-t-il le moral du cheval avec un travail qui consiste à tourner en rond des kilomètres entrecoupés de diagonales, - comment ce travail résulte-t-il d'une gymnastique vu que justement, ça tourne en rond et que sur 40 minutes, le cheval fait deux appuyers et 4 pirouettes, - comment dire que le pas à de l'importance quand on voit à quel point il est détraqué? Et Obama, c'est Vaquero. |
Par obama : le 12/03/09 à 09:23:49
Déconnecté | pitchounne cette prise de position me semble " caricaturale" et je crains qu elle ne soit pas de nature a mettre en lumiere ce qu il y a de TRES BON dans cette video.......... |
Par skip57 : le 12/03/09 à 09:37:47
Dire merci | Traduction : schwung = élan, entrain, envie. Après il faut voir le contexte de la phrase |
Par micio : le 12/03/09 à 09:40:06
Déconnecté | Comme quoi chacun à son avis sur ce qu'il voit ! |
Par obama : le 12/03/09 à 09:43:19
Déconnecté | oui chacun a des clefs de lecture de la locomotion des chevaux..........et quand on a pas la bonne clef , on a pas acces a certaines choses.........on ne les voit meme pas..... mais c est vrai dans toutes les activités motrices, il faut les bonnes clefs pour " lire la motricité" |
Par micio : le 12/03/09 à 09:47:35
Déconnecté | Et laissez moi deviner ? C'est vous qui avez les bonnes clés. |
Par obama : le 12/03/09 à 09:50:02
Déconnecté | pas moi, Bemmelmans oui et il les fait partager avec qui veut l ecouter ...en toute convivialité....et humilité...et gzntillesse.........il a epaté tous les " dresseurs du sud" il y a deux ans...par la clarté de son discours et les resultats incroyables....quand on voit un cheval se transfomer dans une seance, ...et rentrer sdans le schwung en douceur, on a tendance a dire qu il sait de quoi il parle..... |
Par atlas : le 12/03/09 à 09:51:50
Déconnecté Dire merci | une équitation juste doit donner comme résultat a défaut de 3 allures phénoménales , 3allures correctes ,dont le pas . c'est l'allure la plus difficile où on voit tous les défauts , et si le travail est mal conduit il se détériore . quand on regarde cette vidéo , le cheval se contracte et perd son pas à 4 temps pour aller vers la latéralisatin dès que le caavlier ajuste ses rênes . ya donc comme un souci . récemment j'ai suivi un stage avec une gloire du moment qui ne parlais que de locomotion ... et étrangemment semble ne connaittre qu'une allure: le trot ... allure où le cheval peut jeter les papates avec un dos bien rigide ! la locomotion c'est aux trois allures , comme le reste . |
Par obama : le 12/03/09 à 10:02:00
Déconnecté | tu as raison atlas ,le trot n est pas tout...... bemmelmans sait je crois faire marcher les chevaux au pas......... que celui ci soit un peu tendu au depart,je ne vois pas ou est le probleme, pour ma part je ne suis pas sur que je serais resté dessus, vu le gaz qu il a ....donc malgré mon esperience, je ne fais pas le main............ ces mises en acusation permanentes sont insultantes..........; Message édité le 12/03/09 à 10:02 |
Par dtu : le 12/03/09 à 10:06:54
Dire merci | Atlas je reviens tjs avec le proprio du manège car j'ai vraiment un super expl de travail de competiteur haut niveau et effectivement .. le travail du pas est quasi inexistant. Obama faut arreter de nous faire croire que ces cv on trop de gaz ..... j'en vois 4 ou 5 tous les jours au travail ... et pour peu qu'on a un niveau correcte on sait les monter et tenir dessus ... j'en ai déjà essayé 2 ... et je vais la semaine prochaine essayé son 6 ans qui est déjà aux changement de pied au temps et et connait déjà la majeur partie de toute les figures du grand prix ... mais évidement elles nes sont pas encore parfaite .... mais il a encore le temps ... |
Par obama : le 12/03/09 à 10:08:59
Déconnecté | je ne fais rien croire....je constate le nombre de gens qu achetent ces chevaux et qui les revendent....parce que trop delicats...... |
Par dtu : le 12/03/09 à 10:21:39
Dire merci | Obama personne ne t'insulte .... au contraire tu amène de la discussion .... c'est sympa encore une fois c'est pas facile à faire passer via forum la facon dont on dit les choses .... Chacun donne ses arguments et puis c'est tout ... évidement par moment on appuie sur certaine chose quand on est contredit ... ben oui quoi on aime pas être contredit et donc ils les revendent peut être aussi parcequ'ils n'ont pas le niveau, on encore certain chevaux lobotisé robotisé et que si on ne les montes pas comme ils ont appris impossible de faire quoi que ce soit avec .... .etc .. etc ... mais par pour question de gaz simplement |
Par obama : le 12/03/09 à 13:19:23
Déconnecté | ben justement dtu ceux qui ont le niveau - pour rester dessus - pour les dresser jusqu au grand prix - dans la mesure ou ils ne les brutalisent pas ( ce que je ne supporte pas) ils ont droit a un certain respect comme Bemelmans et ce cavalier.......cest tout le sens de ma remarque... maintenant on peu trouver a redire mais tout de meme , le dire avec respect ne rendrait pas les remarques moins pertinentes..... Message édité le 12/03/09 à 13:19 |
Par obama : le 12/03/09 à 13:18:19
Déconnecté | Message édité le 12/03/09 à 13:18 |
Par dtu : le 12/03/09 à 14:05:04
Dire merci | comment obama arrive tu a voir si Beleman ou le cavalier "ne les brutalisent pas" pour en arriver là ... Car c'est une démo donc on ne vas pas le brutalisé devant tous le monde .. .donc comment juger ... ??? Sur ce qui est présenté et peu être justement controler certain attidude qui proviennent d'un type d'entrainement..... Maintenant attention je ne connais pas Beleman et le cavalier donc j'ai aucune idée de ce qu'ils font à la maison ..... Mais c'est vrai aussi que certaine attitudes de se super cheval me déplaisent ...mais bon.... c'est facile aussi de faire des critiques ... donc ... |
Par pitchoune1111 : le 16/03/09 à 09:20:51
Déconnecté Dire merci | Quand Atlas traduit : "il reconnait que le pas est mauvais , mais ne se focalise pas dessus parce qu'il prend des points sur le galop jugé excellent" Tout est dit : bossons ce qui ramène des points et pour l'athlète "heureux" qui tourne en rond, on repassera... On croirait voir une place de foire où au lieu de regarder des poneys à la queue-leu-leu, on ne voit qu'un cheval marcher et trotter (que fait-il au juste? Où est le travail à part je serre tout et je fais gauche-puis droite-puis gauche-...). Même pour une équitation qui se dit héritière de La Guérinière, on pourrait s'attendre à voir le travail en mouvement (et là, par travail, j'entends des exercices et non des diagonales pour tourner dans l'autre sens). |
Par obama : le 17/03/09 à 10:44:42
Déconnecté | comment je sais que Bemmelmans obtient ce qu il obtient par la douceur? parce que j ai des heures de videos de lui a cheval ou coachant et ....il a une telle experience, une telle confiance en lui ,qu il n a pas besoin d autre chose que de rigueur dans les demandes et les chevaux progressent .....et vont au grand prix , les uns apres les autres........... grande source d inspiration M Bemmelmans...... qaund a La Gueriniere, une de ses marottes c est la souplesse............et que travaille Bemmelamns avec ce cheval ? la souplesse .....bien sur....... Message édité le 17/03/09 à 10:45 |
Par AnnSo : le 17/03/09 à 13:15:11
Dire merci | Je ne suis pas cavalière de dressage mais j'ai du mal à comprendre le travail bas et rond comme étirement. Le travail en extension d'encolure ne permet-il pas cet étirement (en plus de délier)?? Pas de polémique juste une interrogation |
Par AnnSo : le 17/03/09 à 13:48:39
Dire merci | Je ne suis pas cavalière de dressage mais j'ai du mal à comprendre le travail bas et rond comme étirement. Le travail en extension d'encolure ne permet-il pas cet étirement (en plus de délier)?? Pas de polémique juste une interrogation |
Par dtu : le 27/03/09 à 10:28:50
Dire merci | bon dans le même style d'entraineur .... Lien |
Par Orrage : le 27/03/09 à 13:20:38
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup dtu!! On avait it que l'équitation n'est pas une question de j'aime ou j'aime pas, mais j'aime beaucoup plus ce que je vois ici que sur la première video; beaucoup de félécitations, une pause rênes longues, un pas normal... Je ne connais pas ce cavalier mais il me semble très doué. Les explications sont to the point, clair, intéressantes. Il y a une progression du cheval de séance en séance (je le crois sur parole hein lol) et pendànt la séance. Sinon, grâce à Roulette j'y prête plus attention maintenant; les mains suivent la bouche du cheval au trot ici... Puis je vais encore faire ma chieuse, mais toujours un poil trop fermé le cheval, mais j'aime tout de même beaucoup "l'ensemble"... |
Par Orrage : le 27/03/09 à 13:22:48
Déconnecté Dire merci | Puis quelquechôse sur laquelle ma prof attire beaucoup mon attention avec mes poneys; touours la même cadence, que ça soit en ligne droite, cercle, EED, appuyer, trot allongé... |
Par obama : le 27/03/09 à 13:35:18
Déconnecté | Ah Hubertus Schmidt.;;un des tous meilleurs dresseurs de chevaux Pro en allemagne........ Il a mis au Grand Prix plus d une trentaine de chevaux......dont plus de la moitié je crois ont tourné en Internationaux........vu l age qu il a, si on compte qu il a dressé le premier vers 25 ans, cela veut dire qu il a sorti quasi 2 chevaux de grand prix tous les ans depuis 20 ans .........qui dit mieux? c est sur que Jordi Domingo est pas aussi experimenté.........mais quand il aura le meme age........ un mode d experience ce type....un vrai classique a l allemande............ Message édité le 27/03/09 à 13:41 |
Par Orrage : le 27/03/09 à 13:40:59
Déconnecté Dire merci | Merci pour ce précisions obama, j'en ai déjà honte de ne pas le connaître |
Par obama : le 27/03/09 à 13:46:13
Déconnecté | j en profite pour vous dire qu i y a deux sites de ce genre dressageclinic.com dressagetrainingonline.com pour 35 dollars on peut visionner des centaines de videos de dressage; coaching , seance de travail conferences......... pour ceux qui sont " fluent" en anglais..........ça vaut le coup de s abonner pour quelques mois......... ça a le merite de demontrer que le " bas et rond" a la AVG est loin d etre une pratique de base de ces top riders; |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous