Forum cheval
Le Forum Dressage

Pourquoi il y a si peu d'Hommes de Cheval,...

Sujet commencé par : M.B - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par M.B : le 26/05/09 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


" Pourquoi il y a si peu d'Hommes de Cheval,
& des qualités nécessaire pour le devenir."



François Robichon de la Guérinière

Ecuyer du Roy







Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Parce que l'Equitation est un Art/Sport (<= cochez selon votre choix) de vaniteux

Par beeboylee : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Parce que c'est caffi de femmes..

Par Nuth : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté
 parce que la plupart des hommes éprouvent le besoin de dominer, de se montrer le plus fort, or avec un cheval ça ne fonctionne pas comme ça !!!

Par Sanco : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Women power
Je sais, je sais, contrairement à d'autres j'ai compris que ce n'était pas le sujet mais j'ai pas pu m'empêcher

Par chris : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parce-que c'est la crise !

Par Godolphin43 : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté
 Je suppose que le postulat (chose que l’on affirme sans pouvoir la démontrer) de MB établit qu’il se définit comme tel. Pourquoi pas….

Mais l’Homme de Cheval c’est avant tout une éthique vers laquelle l’on tend et qui se retrouve dans la conduite de sa propre vie, son comportement, ses actes. L’Homme de Cheval est avant tout curieux de tout ce qui a trait à cet animal. Il apprend à le soigner, le protéger et à l’éduquer. L’humilité qu’il acquiert à apprendre, à travailler, à ne jamais renoncer…et à transmettre son savoir le distingue des fanfarons qui affirment sans jamais démontrer. Bien sur cette disposition n’est en rien propre aux hommes.

Si il y en a si peu c'est que la médiocrité s'est installée, le faux savoir régne et les chevaux ne sont généralement que des faire valoir.

Par micio : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté


(Si j'ai bien compris ) il s'agit d'une citation de FRDLG.
C'est un constat plus ou moins objectif et déjà bien ancien, la question serait donc : qu'en est-il de nos jours ?

Pour ma part je dirais que l'humain reste l'humain ?




Par obama : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté
 une constante:

une proportion importante de types qui ont ecrit sur l equitation..................... avaient ou ont suffisamment le melon pour juger que leurs collegues dresseurs de chevaux..........ne sont pas autant " homme de cheval " qu eux memes.........( et ceci sans prejuger de la qualité de leurs ecrits bien entendu )

ça fait juste sourire............

Par laureBrrrrr : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
parce que les maudits Males , un mal des mots, belliqueux ou venal le male est souvant idiot

ALors que la femme est parfaite

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
  Laure

Ca respire l'objectivité tout ça. J'aime, j'adore, j'adhère


Message édité le 16/05/09 à 21:23

Par yveskatz : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
La femme est parfaite dans son rôle de femme( à chacun de mettre ce qu'il veut dans le casting....)
Ceci étant, le terme d'homme de cheval" ne peut avoir la même signification aujourd'hui qu'à l'époque de La Guérinière.
On ne forme plus d'"homme de cheval"parce que, de nos jours,on ne reconnait plus à l'équitation les mêmes valeurs éducatives que par le passé. Sport, loisir, passe temps,.....mais on ne met plus en avant les valeurs que les écuyers cherchaient à développer par le passé: respect de soi, respect de l'autre, maintien, rigueur, patience, persévérance,.........et j'en oublie certainement.
Et même si malheureusement,la formation actuelle des enseignants ne développe pas toutes ces qualités éducatives, au moins devrait-elle se faire un devoir d'enseigner la connaissance du cheval en tant qu'être vivant. Car, pour pouvoir l'éduquer encore faut-il le connaître et le comprendre.
L'homme de cheval de La Guérinière n'est et ne sera plus; mais l'homme de cheval respectueux du cheval peut et doit encore être.

Par Chrysalis : le 26/05/09 à 15:35:58

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
parce qu'il ne peut en rester qu' UN......

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté
 sacré MB !


Message édité le 17/05/09 à 01:56

Par isa68 : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 ...parce que la principale qualité (pour moi en tous cas) qui représente entre autre un homme de cheval, c'est l'humilité et que malheureusement la plupart des soi-disant "hommes de chevaux" en sont dépourvus..... à commencer sur ce forum.... Ok, je sors...

Par Erzebeth : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Parce qu'on est pas des chevaux!

Par mlv95 : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Peut-être parce qu'au lieu de passer leur temps à monter et progresser, ils le gaspillent à se gargariser de discours sur l'équitation en essayant d'être toujours le mieux-disant ?

Par atlas : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
vous en avez pas marre de vous lamenter sur ce qui n'est plus ? pas sûre du tout moi que ce passé ait été si glorieux en tout mais maintenant qu'il est en sépia dans les vieux livres il est idéalisé !
et si au lieu de vivre dans le passé vous vous creusiez ce qui vous tiens de cervelle pour trouver le moyen de former des hommes et des femmes de cheval de notre époque ?
si au lieu de vous retrancher dans les tours d'ivoire d'un savoir soi disant inaccessible à la majorité vous preniez le pari de l'intelligence des autres et décidiez de les aider à découvrir leur possibles , de les éveiller , ce serait moins triste le diamnche sur les terrains .

bon, je sors , lundi cafardeux .
mlv a raison , c'est sur le terrain qu'il faut être devenir espérer les hommes de cheval .
le reste c'est de la littérature .

Par izaora : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Beuh, moi j'aime bien aussi la littérature quand elle est bien écrite et instructive.

Par Roro : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'Homme (en général (certaines femmes aussi - mais pas une généralité) est un coq qui a besoin de se démarquer, de sortir du lot, d'être meilleur que les autres, d'être reconnu, ce besoin de surpasser et se surpasser, ce qui implique une certaine compétition, de s'évaluer entre eux et se juger.

le cheval lui amène une certaine humilité (même dans la puissance et la beauté) qui n'a pas de mise dans l'arène.

alors, si on veut être Homme de Cheval, humble ...... mais convaincu de son Art et ses capacité

mon simple avis de non compétitrice, me fiche de savoir qui est le meilleur pour la médaille, mon oeil me dit qui est celui qui va me guider, en général ..... le cheval

Par M.B : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par atlas

si au lieu de vivre dans le passé vous vous creusiez ce qui vous tiens de cervelle pour trouver le moyen de former des hommes et des femmes de cheval de notre époque ?


Chère Atlas,

je vis au présent,
et me passionne à instruire et former classiquement
des Hommes et des Femmes de Cheval
a perpétuer l'Art d'agrément de Cavalerie



Grosses bises à Roro







Message édité le 19/05/09 à 09:58

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est gé-nial !

Mais... je vois pas bien ce que ça nous apporte.


Faudrait peut être déplacer le sujet sur le forum discussion ?
Proposition de titre : "Je fais des choses formidables, et je m'en contemple le nombril de plus belle".

Plectrude aussi désolée qu'exaspérée

Par brunoise : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 MB, Godolphin et les autres sont surtout des gens que l'on peut écouter pour apprendre quelque chose. Ils sont notre équitation classique française actuelle.
Des gens de chevaux il y en a plein mais des gens intéressants peu.

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'écoute est intéressante dés lors qu'elle est réciproque. Les gens qui s'écoutent parler me semblent tout de suite beaucoup moins intéressant que ceux capables d'échanger : /

Par atlas : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 touss touss j'ai failli avaler mon petit pain de travers ! tu veux ma mort la brune ? je ne sais si le package proposé est compatible




Message édité le 19/05/09 à 10:28

Par Roro : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si "se regarder le nombril" c'est dirigé son regard en direction du cheval, pas de problème, au moins on se retrouve avec lui et donc imperméable à ce qui nous entoure.

moi, j'admire mon cheval, son déplacement et sa manière de se mouvoir sous moi, depuis "dessus" ou derrière, résultat, si mon regard se porte au niveau du nombril pour admirer et aimer mon cheval ... pas de soucis.



après question "de choses formidables", c'est toujours la galerie qui le verra,
en ce qui me concerne, le ressenti n'a rien à voir avec des "choses formidables", c'est inexplicable tout simplement, ces petits moments de bonheur et de complicité totale, personne ne peut l'expliquer, ni en parler, parce que ceux à qui on en parle, ne savent pas de quoi on parle ou encore, n'auront ni la même idée ni le même ressenti et c'est le plus dur à avoir. Alors si on doit "rentrer" en soi pour essayer de les atteindre, pas de soucis non plus.

quand je bosse à cheval, le monde autour disparaît, je me concentre sur mon partenaire uniquement.

résultat, je me contemple le nombril si j'ai envie d'écouter mon cheval.

bref, la blonde du mardi.

Par Roro : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut rêver un peu dans ce monde de brute non

Par atlas : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 que je re déjeunes !mes collègues masculins ont décidé de m'engraisser et chaque matin l'un ou l'autre me dépose une douceur sur le bureau ... moyennant quoi je fais un excellent café et un délicieux thé ! (ben ouais on commence de bonheur ! )
héhé
et après des kilomètres de travail à pied !
bon okay hors sujet (sujet ? ) je sors !

la question serait pourtant interessante ( mais ça rejoins encore et toujours celle de la transmission) s'il s'agissait de développer le moyen de transmettre massivement une approche de qualité et de respect ,en y mettant du contenu de savoir être et savoir faire utilisable dans le monde d'aujourdh"ui , donc aussi sur les rectangles , dans les clubs ( ne méprisez pas les clubs c'est là que vous avez rencontré vos premières amours équines ) ...
chaque fois que je vais en concours je mets 3 jours à m'en remettre , non à cause du stress , ni de l'inanité de certains juges , rien de cela ; mais à cause de ce que je vois qui est encouragé , à cause de tous ces chevaux en souffrance dont j'ai la pénible impression d'être seule à voir la douleur ... et c'est ça qu'il faut changer avant tout .


Message édité le 19/05/09 à 10:40

Par Roro : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
+++ atlas c'est aussi mon avis sur les concours

pourquoi ?

comme c'est un passage obligé pour tout cavalier, si les manèges passaient moins de temps à faire des héros de leur petits gamins et plus des cavaliers à part entière, ce serait un grand pas, surtout pour le cheval.

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
si "se regarder le nombril" c'est dirigé son regard en direction du cheval, pas de problème, au moins on se retrouve avec lui et donc imperméable à ce qui nous entoure.

De ma définition, se regarder le nombril c'est se contempler soi-même. Il y a une différence entre s'observer, se concentrer sur soi et sur sa monture, et s'admirer pour son Talent, son sens Artistique, blablabla... et quand on en vient à ne plus attendre des autres que de l'admiration, n'offrant plus que de la condescendance à ceux qui ne se contentent pas d'un aspect brillant, c'est là que le ridicule intervient.

Enfin toujours de mon point de vue !

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais sinon Roro, toujours +++ avec ton approche poétique de l'équitation (et j'approuve aussi bien la forme que le fond d'ailleurs )

Par Roro : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude

je te cherche

Par Automne87 : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Kikou a tous,
Je vous l'avais déjà mis mais je le remets histoire de vous rappeler, j'ai écrit ce texte il y a maintenant plusieurs mois mais je vois qu'il est toujours d'actualité plus ou moins directement

34. Le cheval cadeau de dieu…

Dans ma vie bien entamée j’ai rencontré des êtres aimés
Mais il en est un tout particulier, qui a su me réveiller
Lorsque l’on regarde de plus près, oui de plus près
On s’aperçoit que depuis toujours, on en parle avec amour

On parle d’abord de ses pieds, de ses membres, de sa bouche
On parle aussi de sa croupe, de sa queue, de ses reins
On parle de ses frémissements, de ses muscles, de ses mouvements
On parle à ses oreilles, lui notre plus grand soutien

Lorsque je le regarde, en silence, avec mon cœur simplement
Sa douceur, sa chaleur, son odeur, ses sentiments
Ses si jolis yeux, dans lequel mon visage se reflète
Me font un je ne sais quoi qui me met à la fête

On se connaît par cœur, comme deux êtres Amis
Ces soucis et les miens sont immédiatement ressentis
Je peux anticiper ses gestes, les accepter ou les refuser
Il peut lire sans contexte, dans mes pensées les plus reculées
Il peut faire ce que je pense sans que je le lui dise
M’offrant des moments intenses, lorsque je suis sur lui

Sa respiration à l’effort, les courbes de son corps
Le rythme et la cadence qu’un métronome envie
Font qu’ensemble réuni, on se perd dans notre monde : la vie

Et lorsqu’à pied il me sourit, qu’il effleure mon bras, me donne un rien
Il me réjouit même si le temps est gris, alors le monde n’existe plus
Que nous deux seuls au milieu de nous même espérant que personne ne vienne

La souplesse de ses mouvements que je reçois en selle
Illumine mon visage, mon cœur, d’une manière telle
Que nos corps au travail ne font plus qu’un
Tel le centaure dont rêve chacun.

Quand vient la fin de la journée et qu’on a échangé
Nos corps mouillés par la transpiration
Sont prêts à se toucher pour la décontraction
Mes caresses, mes massages sur son dos offerts
Le libèrent sans faux semblant et le détendent vraiment
Il me le dit simplement et montre où je dois agir
Pour finir complètement de nous faire plaisir

Quand sur son visage je souffle doucement
Qu’il s’appuie sur mon ventre en s’abandonnant
Son souffle doux et chaud réveille sans maux
Des frissons et des sensations juste troublants
Un câlin profond et sensuel, pas besoin de mot
Tant l’instant est charnel et tellement beau

Je dirai simplement que si les hommes pouvaient
Etre sincères, sans se cacher, ni mentir

S’ils s’ouvraient simplement sans avoir peur de périr
Ouvrir leur cœur, et écouter les chants du bonheur
Cet être merveilleux qu’est le cheval
N’existerait pas, car il faut bien l’avouer,
Dieu nous a offert ce trésor pour s’excuser d’avoir oublié
Quand il nous a créé : la sincérité, la vrai, la simplicité.

Celle qui fait qu’on lit en chacun, sans un mot sans rien
Celle qui fait qu’on peut tous donner sans jamais rien demander
Celle qui fait qu’on est lié sans pour autant l’avoir cherché
Celle qui fait qu’on est simplement bien parmi les siens


Donc oui le cheval est l’homme ou la femme parfaite
Celui qui communique avec lui profondément,
Peu construire ce que dieu a oublié.
Et peut être un jour le partager
, avec un être aimé.

Automne

 


Message édité le 19/05/09 à 14:39


Message édité le 19/05/09 à 14:40

Par brunoise : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 "Les gens qui s'écoutent parler me semblent tout de suite beaucoup moins intéressant que ceux capables d'échanger"
S'il te semble que tu es plus intéressante, on t'écoute.

Par aikimy : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'interviens rarement sur ce forum parce que je trouve que l'ambiance y est déplorable ... mais je vais quand même écrire ce que le sujet du post m'inspire.

Pourquoi il y en a si peu ... (je ne fais pas ici la différence entre homme ou femme) ... parce que tout simplement pour moi un "vrai" homme de cheval s'ignore. Un vrai homme de cheval n'a pas besoin de crier son "génie" et sa sensibilité sur tous les toits ni de se repaître de l'admiration qu'il provoque chez les autres.

Il est humble et donc n'a pas conscience de son "don", il reste persuadé qu'il a encore beaucoup à apprendre des chevaux. Une personne discrete et humble reste donc souvent dans l'ombre et même s'il existe dans son coin, le reste du Monde n'en a pas connaissance.


Par calamity jane : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté, pour que Robichon de la Guérinière dise ça au XVII-XVIIIè siècle alors qu'il n'y avait pas d'autre moyen de transport / de travail donc on était par la force des choses "obligé" d'être Homme de cheval
c'est qu'il y avait déjà, à l'époque, du boulot et un manque de considération du travail et de l'humilité à accomplir...
(il ets évident que dans cette citation on ne fait pas la différence homme-femme mais qu'on parle de l'Homme au sens large)

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Brunoise, je n'ai pas parlé de moi.

Mais puisque tu poses la question, en fait oui, même ma minuscule expérience échangée doit avoir un intérêt supérieur aux interventions de monsieur Bravard, qui ne fait que nous expliquer que c'est un Grand Homme de l'Art de l'Equitation, et je ne sais quoi encore. J'aimerai bien comprendre en quoi ce genre d'interventions peut bien être intéressant pour quelqu'un. Peux-tu m'éclairer ?

Voici ce que moi je comprend.

- Pourquoi il y a si peu d'Hommes de cheval ?
- Rassurez-vous ! L'équitation n'est pas perdu ! Grâce à MB, réincarnation de La Guérinière, devenez vous aussi un Homme de Cheval !

Ce n'est ni plus ni moins qu'une publicité, que personne n'a viré pour ne pas retomber dans la spirale du flood chouineur.

Au fond, l'on n'aura jamais son point de vue, ni historique, ni moderne, sur cette question de LG. Si ce n'est que MB lui de son coté à miraculeusement réglé le problème (quel Talent).

Il y a des tas de gens sur ce forum avec lesquels je suis en désaccord, mais leur capacité à échanger les rends beaucoup, beaucoup plus intéressants à mes yeux que ce genre de mascarade.

Je vais être franche deux secondes, et arrêtez de tourner autour du pot comme si j'étais la seule à le penser, mais... je croyais que MB & fils ainsi que leurs fangirls s'étaient résignés à partir pour cause de discrimination et de censure, et que bouhouhou tous méchants et incompétents sur ce forum ? C'était une bonne idée pour tout le monde je pense ! pourquoi ce retour ?

Par brunoise : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 "je croyais que MB & fils ainsi que leurs fangirls s'étaient résignés à partir pour cause de discrimination et de censure. ... C'était une bonne idée pour tout le monde je pense !"

Belle conception de l'échange!

MB a bien le droit d'intervenir sur le forum pour parler de sa conception des choses. Excusons-le de ne pas être assez humble pour aller se cacher dans un trou et y rester muet jusqu'à la fin.

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais où est l'échange dans tout ça ? quelle conception de l'équitation ????
Ça va, on a fait le tour du "Je suis formidable, j'ai du talent, je suis un artiste, on avait rien fait de mieux que Moi depuis LG, et vous autres qui ne faites pas comme moi n'avez rien compris" il me semble, ça ne suffit pas à faire une conception de l'équitation...

Maintenant si il a des éléments techniques, des conseils, ou même ne serait-ce que des réponses à ses propres pavés dans la mare... Oh mais attend, c'est déjà ce que l'ensemble du forum réclamait il y a 6 mois, et à une autre période il y a de cela un an !

Ne pas prendre les gens pour des cons, c'est le minimum pour prétendre avoir la moindre humilité (et par extension pour prétendre être Homme de Cheval ?).

Par brunoise : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Tu parles d'humilité, toi qui veut apprendre la vie à un homme qui a trois fois ton âge et soixante piges au service des chevaux et cavaliers?
Y'a des leçons de morale qui se perdent...

Par Plectrude : le 26/05/09 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question d'expérience, ni de compétences, c'est une question de respect des autres et de savoir-vivre dans une situation de communication.

Mais comme toujours, lui-même ne répond pas, et la pauvre mortelle que je suis doit se satisfaire de la réponse d'un bouclier humain, qui n'a a priori guère d'arguments autres que "MB est un grand homme".

Alors oui, moi, mon cerveau et ma vingtaine on se prend le droit de dire "ça suffit". Pfiou quel orgueil, quelle vanité !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval