Forum cheval
Le Forum Dressage

Débourrage grands chevaux problèmatique?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
Par ottalia : le 27/05/09 à 12:36:26

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci

Je me pose la question suivante: le débourrage des grands chevaux est elle plus problématique?

Mon 4 ans de 1m75 doit faire trèèès peur car on en est à 4 mois de boulot...

Débourrage classique, licol, longe colbert, longe normale, liberté,obéissance à la voix, désensibilisation badine avec chiffons,longues rênes pour éducation bouche, passage sur une bache, bache sur le dos, passage dans l'eau, désensibilisation selle avec sac granulé vide sur le corps, surfaix, selle avec sac de sable de chaque côté,il donne les pieds, va au paddock tranquille, baisse la tete pour le bridage, pansage ok,il est ferré,(tout ça est donné en vrac bien sûr), le hic est qu'il tire à l'attache si grosse peur et pour seller.
Il a une apréhension de la selle(surement du a un bidouillage du vendeur qui a essayé de le monter une fois)

Il a donné deux fois des sauts de moutons magistraux après l'avoir resanglé, mais bon normal pour son age je pense.

Mais ça coince pour monter, il fait peur à tout le monde.
On saute a coté, en s'accrochant au surfaix et en tirant, il bouge une oreille mais ça va.

Il est adorable a côté de ça, tres proche, tres à l'écoute, il apprends tres vite tout les nouveaux exercices.

Je suis limite déséspérée
Je crois que l'on déja passé bien trop de temps a tourner autour du pot, il est au travail chez un cavalier(pro en western pleasure, plus habitué aux quarter horse il est vrai) qui s'est proposé de nous aider, mais il y a une semaine, apres que mon cheval ai tiré a l'attache, il me sort qu'il sera jamais montable a cause de ses craintes!!!et que je devrais le revendre...
Je crois surtout qu'il s'est fait peur et qu'il balise de le monter;

j'ai posté également sur un autre forum, j'ai trouvé une ecurie plus habitué à ce genre de chevaux, je l'y emmène la semaine prochaine pour un bilan et finir le travail.

Des conseils??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ottalia : le 27/05/09 à 12:46:31

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sûr en faisant le bilan on va s'interroger sur faire venir un ostéo ou pas si les sauts de mouton continuent.

Par Tessa : le 27/05/09 à 13:05:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
1,74m, c'est pas si grand.

Il bouge au montoir?

Il a déjà tout fait avec la selle sur le dos mais sans cavalier?
Il est désensibilisé?

Où donc est le problème?

Par clemence : le 27/05/09 à 13:06:55

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 je ne vois pas où est le problème
je mettrais un cavalier habitué aux jeunes chevaux et qui n'ai pas peur et hop en avant

Par ottalia : le 27/05/09 à 13:24:21

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
  ben oui je suis comme vous! bon moi je suis pas une grande grande courageuse et je me sens pas de le monter pour la 1ere fois , mais un pro quand meme, il est payé pour ça...
il est sellé(donc il y a cette petite peur de la selle quand on monte la selle sur son dos), il tourne avec, avec des sacs accrochés également.
pour le montoir, a coté de lui sur un plot, on le tapote partout il ne dit rien, en s'accrochant au surfaix il bouge de quelques centimetres mais bon, normal a ce stade(il y a 3 semaines que je ne l'ai pas vu bosser en plus)
donc oui tout me parit normal, mais ce mec m'a inquiété a ne pas vouloir le monter et en disant que je devait le revendre car inmontable!
de toute façon on va bien voir la semaine prochaine dans la nouvelle écurie!

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 13:25:30

Déconnecté
 oh la le mien a fait la comédie 1 an 1/2 pour le montoir, il faisait un blocage, moi aussi j'ai pensé qu'il serait jamais montable.

débourré a 10 ans quand même je précise

bah on a travaillé sur des jeux pour détourner son attention du montoir.

par exemple moi debout sur le montoir, au milieu du cercle de longe, et une autre personne qui fait bosser le cheval sur des petits jeux (salom entre les plots en main par ex).

donc le cheval fait le slalom, la personne l'arrête a côté de moi, et je dois lui caresser le dos sans qu'il bouge ou fasse d'écarts
quand c'est ok tu restes la dessus.

séance suivante même exercice (tu peux varier le "jeu" a chaque fois, le but étant d'occuper le cheval), le but cette fois étant de s'appuyer sur le dos du cheval sans qu'il bouge

séance suivante même topo, le but étant de pouvoir t'appuyer sur son dos et caresser son flanc avec ta jambe. (côté gauche)

séance suivante le but est de s'appuyer sur son dos, caresser son flanc gauche avec ta jambe, et son flanc droit avec tes bras

nous quand tout ça a été bon, la personne m'a hissée tranquillement sur son dos en sac a patates, l'air de rien, et aucune réaction du cheval.

a la séance d'après pareil, cette fois a califourchon

l'étape du montoir + accepter le cavalier nous a pris 8 séances

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 13:30:18

Déconnecté
 ah et ces exercices sont intéressant avec un grand cheval car dès le début de l'apprentissage tu utilises un montoir

car beaucoup de chevaux n'aiment pas quand tu es en hauteur par rapport a eux, et bougent quand tu utilises le montoir

Par Plectrude : le 27/05/09 à 15:06:54

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Amazon, super tout ça, je suis fan

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 15:11:01

Déconnecté
 c'est pas mon idée hein, j'avais fait venir un pro

Par Mysticwings : le 27/05/09 à 15:53:00

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Ton pro a la trouille, c'est tout! J'en ai rencontrés, des pas courageux pour les débourrages....
Changes-en!

Moi, j'avais débourré mon 3 ans d'1m85, et ça a roulé comme sur des roulettes! On les prend comme les autres, pas de différence!
Allez hop, à cheval!

Message édité le 27/05/09 à 15:53

Par pilatus : le 27/05/09 à 17:09:12

Déconnecté

890 messages
Dire merci
ottalia, c'est ta graaande bête grise qui fait peur à tout le monde ? Personne ne l'a encore enfourché si j'ai bien compris. Ses éducateurs font dans le débourrage homéopathique ("on monte dans un an...". Est-ce qu'il a fait du rodéo avec quelqu'un sur le dos ?

Par yveskatz : le 27/05/09 à 17:47:20

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Grand ou petit, la taille du cheval n'a rien à voir avec le débourrage d'un cheval.
Par contre, il est essentiel d'être rigoureux sur l'éducation de base.
Trois soucis chez ce cheval; il est hors de question de passer à autre chose tant que ces problèmes n basiques, ne seront pas solutionnés.
Et il faut savoir être rigoureux!
1/ le cheval tire à l'attache; lui mettre une longe de sécurité et bouger autour de lui, en cessant et en le caressant dès qu'il est calme et immobile; cela se fera mieux en étant deux.
2/le cheval bouge quand on le selle; lui montrer la selle, la poser sur son dos sans la poser, tout cela en veillant à ce que le cheval reste immobile, puis la poser sur le dos en veillant à conserver cette immobilité. Et ce aussi longtemps qu'il ne conserve pas l'immobilité; de même, sangler progressivement; si cela est fait correctement, ilo n'y a aucune raison pour que le cheval ait une défense; s'il y a une défense, c'est qu'il y a erreur du cavalier. L'éthologie(ou ce que l'on nomme faussement ainsi!) devrait au moins avoir appris à tout un chacun qu'un débourrage ne doit pas être un rodéo!
3/le cheval ne tient pas l'immobilité au montoir: il faut y passer le temps, mais tant que le cheval ne reste pas rigoureusement immobile, rênes longues le temps du montoir, il faut recommencer.Vous mettez le pied à l'étrier:il fait mine d'avancer; vous cessez et recommencez.
Vous pesez sur l'étrier, il avance, vous descendez, le faites reculer ou lui faites faire un cercle et l'arrêter au même endroit et recommencez. vous pouvez aussi vous mettre en selle le long d'un mur, cela canalise un peu le cheval.
Ces bases sont indispensables pour avoir un cheval confiant et sécurisé.

Par flooded : le 27/05/09 à 18:01:09

Déconnecté
Trouve vite quelqu'un d'autre...

Par ottalia : le 27/05/09 à 18:34:25

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est ma grande bête grise qui fait peur pilatus
je ne sais pas si il fera du rodeo avec quelqu'un sur son dos car vraiment personne n'a monté, il a juste donné des bons sauts de moutons quelquefois mais tout seul.
oui je pense c'est de l'homéopathie

mais attention grande nouvelle aujourd'hui!!

il n'a pas bougé au sanglage, le mec a mis le pied a l'étrier et s'est mis a plat ventre sur la selle, le cheval n'a pas bougé.
comme par hasard.

Par Mysticwings : le 27/05/09 à 18:38:32

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Et ba voilà!
En fait, y'a pas de mystère: pour débourrer un cheval, il faut monter dessus!
Et à force de répéter, il deviendra doux comme un agneau! Mais le rythme idéal en période de débourrage, c'est de sortir le poulain 2 courtes fois dans la journée: 1 fois en longe ou liberté, 1 fois monté.

Par Tessa : le 27/05/09 à 19:09:41

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si tu as des craintes à monter dessus les premières fois (les mêmes craintes que moi).
Tu fais comme moi: tu prépares tout le boulot avant et la mise en selle n'est qu'un détail (détail fait par quelqu'un d'autre!).

Dunia n'a absolument pas bougé.
Et si elle ne fait pas 1,75, c'est une fameuse bête quand même.

J'ai tout préparé: sac à patates, poids dans l'étrier, cavalier debout sur l'étrier (mais sans passer la jambe), cheval bien sûr immobile au montoir...

Je dois être la proprio idéale pour un débourreur.
Il s'est assis dessus et a commencé à bosser.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Par Roro : le 27/05/09 à 19:22:15

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ottalia,

mon demi-sang à 4 ans, 175cm, je ne me serais jamais mise dessus, je ne sais pas, il y avait un truc dans sa tête qui me disait, vaut mieux pas essayer, trop couillon, peur de son ombre, et de tout et rien, surtout l'extérieur, à 4 ans, je le trouvais bébé, trop bébé pour venir me poser dessus.

je n'ai tout simplement pas essayer.

j'ai continué à le bosser dans la carrière, surfaix et élastiques longs, juste assez pour lui donner un arrondi de l'encolure, mais sans qu'il ne passe en dessous de la verticale avec le chanfrein, et on a "joué" à qui pouvait bloquer l'autre, à tout ce qui peut se faire monter, mais à pied, à la voix, et il a bossé en m'écoutant.

après il a un peu "grandit" dans la tête et à 4.5 ans il m'a dit OK tu peux.

j'ai mis la bride, la selle, j'ai grimpé comme j'ai pu et nous sommes partis en balade !

rien de plus, ça s'est passé tout OK, sans avoir besoin de tester, tester, se mettre en sac de papattes, etc. Il fallait juste qu'il passe le cap, et je l'ai laissé faire et attendu qu'il me dise OK.

c'est comme ça que je procède et j'ai moins de soucis que de vouloir quand le cheval ne veut pas !

Par izaora : le 27/05/09 à 23:30:03

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu n'es visiblement pas tombée sur de bons pro... qu'il stresse un peu sur certains points, qui ont de plus été mal abordés avant que tu ne l'achètes, me paraît un peu léger pour dire qu un cheval est immontable. Ca va déjà mieux, tu as l'air de tenir à lui et d'avoir une bonne relation.

Je dirais que débourrer un grand cheval, à part qu'on tombe de plus haut, bon,

Par clever : le 28/05/09 à 00:02:56

Déconnecté
 change de pro...
S'il a peur le cheval le sent et s'en méfie!!

Un grand, un petit c'est pareil : le cheval est pret et puis voilà!

Je me suis jamais fais autant mal qu'avec un poney!!

A mon humble avis

Par izaora : le 28/05/09 à 11:23:30

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ça, on tombe de moins haut d'un poney, mais il y en a qui ont certaines capacités de catapultage!

Par obama : le 28/05/09 à 17:21:20

Déconnecté
 les chevaux comme ça , il faut s attendre a ce que ça bouge ,et pas qu au debourrage , jusqu a 5 ans ou six ans....ça peut toujours partir en live......

donc trouve un gus qui a la moelle et tient a cheval , et prepare toi psychologiquement a " encaisser des coups de dos"

et surtout pas de tournage autour du pot....un cheval qui a des allures, ça se monte dans le mouvement en avant et SURTOUT " la tete a niveau" ...

pas de travail vers le bas avant d etre SURE de maitriser le mouvement en avant aux 3 allures.......

Message édité le 28/05/09 à 17:21

Par Mysticwings : le 28/05/09 à 17:26:34

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 +1 obama!

Par ottalia : le 28/05/09 à 17:49:56

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci obama, oui je me doute et je l'ai bien acheté pour ça de toute façon

aujourd'hui, nouveaux message, mon pro lache l'affaire alors que hier il était presque dessus( ), il change de discours tout les jours...je lui ai dit de longer le cheval jusqu'au 5(date a laquelle je viens le chercher pour l'enmenner ailleurs) et point.

Par ottalia : le 28/05/09 à 17:51:41

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je dis" je l'ai acheté pour ça", c'est pour les allures et le moteur pas pour les coups de dos hein suis pas maso(quoique la me demande quand meme)

Par Roro : le 28/05/09 à 17:56:08

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais on veut le cheval et non ce qu'il représente, un cheval avec de l'énergie, du pèpe et une envie de "sauter" en avant, ça déménage, mais ça fait partie du cheval.

sinon, on prend un vélo.

quel serait le but d'acheter un cheval ayant de l'allant, du mouvement, de l'énergie à revendre pour l'endormir ?

faut assumer, c'est le plus difficile et pour être un bon cavalier, faut savoir rester dessus à tout prix.

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 18:00:49

Déconnecté
 moi perso je préfère quand ça bouge, je gère bien mieux que quand c'est mou

mais alors un cheval qui bouge ou explose au montoir j'en ai une trouille

comme le mien par exemple, qui explosait au montoir, et super mou une fois en selle, tout pour plaire celui là

tout ce que je déteste

bah avec du boulot ça va nettement mieux, il bouge plus au montoir, et se bouge plus au boulot

mais j'ai voulu être aidée pour le montoir, car j'ai eu un accident au montoir avec un autre cheval avant d'avoir le mien, et vraiment un gros blocage

par contre une fois que je suis assise dans la selle ça peut partir en live, là j'ai pas peur par contre

Par ottalia : le 28/05/09 à 18:10:35

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais je suis tout a fait dac avec toi roro, je vais surtout pas l'endormir! c'est juste que ma phrase plus haut était tordue donc j'ai précisé je l'ai acheté pour ça(pour le moteur et l'energie ect...) je voulais surtout pas un rantanplan

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 18:12:03

Déconnecté
 ottalia je suis sûre qu'une fois que l'étape du montoir sera passée tu seras rassurée

Par ottalia : le 28/05/09 à 18:17:24

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais je suis tout a fait dac avec toi roro, je vais surtout pas l'endormir! c'est juste que ma phrase plus haut était tordue donc j'ai précisé je l'ai acheté pour ça(pour le moteur et l'energie ect...) je voulais surtout pas un rantanplan

Par ottalia : le 28/05/09 à 19:46:40

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout a fait

Par Roro : le 29/05/09 à 09:44:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le montoir c'est un gros problème pour certain, c'est clair, le fait de grimper dessus n'aide pas toujours

mon demi-sang était déjà parti tellement il anticipait dès que j'avais le pied à l'étrier.

j'ai tout essayé mais rien n'a marché, par trouille, il partait au moment du pied dans l'étrier.

j'avoue que la voltige aide bien, je n'ai jamais eu de soucis avec le montoir, même si le cheval était en mouvement. Ce qui ne me dérange pas le moins du monde.

une fois en bas en général, sauf pour à cru ou en amazone, le montoir est un peu plus compliqué, avec une selle, peu importe que le cheval bouge ou pas, je suis dessus hop !
ce qui pour ce genre de cheval un peu plus "sensible" c'est plus pratique.

ma FM me fait le coup aussi, parfois même déjà au petit trot alors que je monte, ça m'énerve, OK mais plus j'essaie de la stabiliser et lui faire attendre et plus elle monte les tours, et moins j'ai de chance d'y arriver, alors hop dessus, stop une fois dessus, on calme le tout et on en parle plus.

juste à l'attelage, elle a tendance à vouloir "exploser" en avant dès qu'elle sent les guides dans mes mains (même si pas tendue) alors c'est pas toujours évident de stopper la calèche, tenir le tout, surtout que quand c'est elle qui est zen, c'est l'autre qui part ! bref, on y arrive quand même, mais j'avoue que les départs, montoir ou attelage ont toujours été un problème pour elle (historique oblige, elle était sous calmant losrque son ancien proprio/cavalier soit la montait ou l'attelait, alors le départ là, se faisait à la cravache parce qu'elle était létargique sous calmant et ne réagissait plus.

moi, je ne joue pas à ce jeu là, alors c'est clair qu'elle est plus sautillante, alerte et à l'écoute ! et évidemment, quelques soucis de patience au moment ou je monte et ou je pars, puisque dans le passé, c'était là qu'elle se prenait une trempe soit avec la cravache /talon ou fouet ! faut que je fasse avec, mais ça va mieux maintenant qu'au début

Par ottalia : le 29/05/09 à 09:58:17

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 en ce qui concerne le boulot par la suite,
selon obama:
pas de travail vers le bas avant d etre SURE de maitriser le mouvement en avant aux 3 allures....... donc petite longe 5/10 min avant, séance 45min si monté une fois ou 20 min si monté 2 fois dans la journée, puis re petite longe pour le laisser s'etendre. comme ça il pourra tout de meme s'etendre sans que je prenne le risque de le faire en selle?

Par Roro : le 29/05/09 à 10:08:59

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pourquoi une longe après, moi je le lâcherai et lui donnerai la liberté de s'entendre tout seul et évidemment si il veut exploser c'est son libre choix

longe pour les articulations, sur un jeune d'autant plus un grand, pas trop.

je préfère en liberté, le laisse exploser avant et après, mais qu'il m'écoute et tourne à l'allure et la direction demandée, l'arrêt, etc, mais en liberté qu'il puisse dans le mouvement en avant étendre sa ligne du dessus, faire éventuellement les sauts de mouton de joie, et ensuite, hop dessus, mais pour une séance sérieuse de 20 minutes, puis la récompense en le relâchant et le laissant 5/10 minutes s'étendre, toujours en lui faisant faire du trot actif, des changements mains, arrêts, demi-tour etc, parce qu'un bon demi tour, fait sur les hanches avec un cheval en alerte et qui "décolle" en se propulsant par les postérieurs une fois arrivé à la piste, c'est un super boulot, mieux sans nous au début ! ça permet d'engager les départs au galop depuis l'arrêt ou une foulée de pas, mais depuis les postérieurs. c'est déjà ça de gagner pour la suite

Par ottalia : le 29/05/09 à 10:11:28

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de rond de longe dans ma pension, juste carrière ou manege la liberté va etre compliqué je pense, il risque de visiter le manege

Par Roro : le 29/05/09 à 10:13:59

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil pour un trot allongé, si tu "engages" ton cheval libre dans un coin et lui demande de se rassembler et de "démarrer" un allongé sur la longueur, si le cheval est seul sans toi, il n'aura pas ton poid, ce qui va l'inciter à s'éjecter au max au début de la longueur, même si par la suite, c'est un peu dur, il va ralentir, mais les 3-5 premières foulées en général sont puissantes et tu ne voudrais pas les avoir dessous, surtout avec un cheval qui n'a pas toutes les clés "en main".

c'est de cette manière que j'ai procédé, c'était calme, mais lui a appris à m'écouter, les mots et les données, et on a "tout" fait ce qui pouvait se faire monter moi à pied, lui seul, et les allonger, il a gagné en extension, encolure libre, et en puissance (après monter, fallait que je m'accroche, ça déménageait sérieux), pour le galop, les départs en hauteur avec un jeune qui "démarre" fort depuis les postérieurs c'est mieux seul, il apprend à mieux gérer cette puissance et surtout à contrôler la foulée la longueur, mais un demi-tour et départ au galop, ça permet de bien travailler le tout correctement.

j'ai procédé une année et plus de cette manière, une séance dans la semaine libre en dressage, puis tous les 3 jours en extérieur, d'abord 20 minutes que j'ai prolongé à 3 heures au bout de 6 mois, d'abord au pas et au trot, je n'ai abordé le galop sous la selle que vers ses le début de ses 6 ans quand je l'ai senti bien en équilibre, pas avant.

Par ottalia : le 31/05/09 à 23:07:50

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui nous avons été voir le grand, on la bossé un peu, et on a décidé de bosser le montoir(le vrai!), donc pied à l'étrier, et a plat ventre sur la selle.
La réaction est certes digne de ce nom, les premières fois il se cabre, ou essaye de donner un coup de dos, bon c'est un cheval qui résiste un peu quoi.
Apres plusieurs fois(une vingtaine je pense), il s'est calmé(enfin il reste zen tout au long du truc, il se pointe juste quand il y a du poids), et nous l'avons eu tranquille, immobile, a plat ventre sur la selle donc, et en faisant quelques pas également. On est resté sur ce bon résultat pour aujourd'hui.
Le mec chez qui il est au boulot n'est meme pas resté pour nous aider en disant que nous étions inconscients, et qu'on achete jamais un cheval sans l'essayer

Par Tessa : le 31/05/09 à 23:18:20

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ah, mais il a bien raison!!!
Quand j'achète un poulain de 6 mois, je m'assure toujours qu'il est montable!
Pareil quand j'achète un cheval non débourré!

Par contre, le fait qu'il se cabre et montre de telles défenses prouve une chose: il n'est pas prêt, soit dans sa tête, soit dans son corps.
Je referais le chemin en marche arrière pour savoir où se situe la chose qui n'a pas été assimilée convenablement.
Je ré-installerais la confiance...
Il suffit parfois de peu de choses... Surtout si la personne chargée de le débourrer a un peu "raté" le coche.

Par obama : le 01/06/09 à 08:14:58

Déconnecté
Un avis , que m ont appris des dizaines de chevaux de 3 ans......

pour les grands chevaux ..ne pas mettre le pied a l etrier....surtout s ils sont grands et chauds......ou impressionnables.....

a plat ventre avec un aide puis assis....on chausse et on marche au pas.......

toujours un collier autour de l encolure suffisamment long pour pouvoir tenir en meme temps le pommeau de la selle..........

et en avant gentiment avec un longeur digne de ce nom qui saura temperer les sauts dee mouton sans risquer que le cheval se mette debout....bienentendu avnt tout cela une vraie detente avec la selle , pendant laquelle il aura pu jeter son feu.............deux fois par jour s il le faut le temps de caler les choses et ne pas lacher le morceau (tous les jours ) jusqu a soumission confiante ) autrement ce gris va devenir un lion....

au fait qu en pense ton pere? tu disais pas qu il est pro?

ps ON ne selle JAMAIS a l attache mais dans le manege tant que le cheval est pas ZEN...........

les bonnes manieres de debourrage se perdent , .......

Message édité le 01/06/09 à 08:15

Par ottalia : le 01/06/09 à 10:42:43

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 obama, c'est effectivement mon pere qui l'a travaillé hier parce que ça l'exaspere que l'autre n'est pas avancé, il croit dans ce cheval, en a vu des coriaces aussi mais qui se soumettaient plus vite,lla défense ne l'inquiète pas trop,mais le fait que ce soit mon cheval le freine sur des méthodes qu'il utilise sur d'autres chevaux, il est du meme avis que toi, travailler deux fois par jour et réitérer réitérer....
mais a force d'ecouter des personnes dire que le cheval est inmontable on se pose inconsciemment des questions

nous on le selle dans le rond c'est chez son vendeur qui il a été sellé comme un débile dans le box, mais le sellage va déjà beaucoup mieux.(a force de toute façon il s'habitue)

on avait mis une etrivière autour du cou également.

pas facile de l'empecher de se cabrer meme en colbert, la meilleur manière hier était que le cavalier tiennent un peu les renes vers lui, donc une petite incurvation, puis se hisse, la il bougeait moins, puis marche au pas en longe.

on l'avait bien détendu avant aussi, mais il a des ressources le bestiau!!mais c'est clair qu'il faut le bosser 2 fois!je pense que ce sera fait la ou je l'amène vendredi prochain.
on a la meme conception du débourrage je crois

Tessa, oui je suis d'accord mais on ne voit pas qu'est ce qui ne pourrait pas aller, tout va à pied, le cheval fait tout ce qu'on lui demande, il a vraiment confiance en toute circonstances, et hier, il restait vraiment à l'écoute, et ne montrait aucun désir de fuir, il se cabrait puis te regarde les oreilles en avant et te fais une lechouille quoi!!
Physiquement je ne sais pas trop, à voir.
Si ce n'est pas physique, je dirais que ce cheval a de toute façon du caractère(papa et papy ont en beaucoup aussi....) , qu'il ne veut pas se soumettre trop vite, mais j'espere qu'il va vite comprendre quand meme, on va voir au niveau de cette défense cabrage ce que ça va donner dans les semaines qui viennent, si il comprend aussi vite que le reste ou pas

Par Tessa : le 01/06/09 à 13:05:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Est-ce que la selle ne le coincerait pas?

Essayer simplement de mettre du poids sur le dos sans selle.
Je ne parle pas de monter hein!

Mais debout sur un plot venir peser gentiment sur son dos, juste pour voir.

Si il n'y a pas la même réaction, la réponse sera là.

Ou essayer avec une autre selle...

Je pars toujours du principe que si un cheval refuse quelque chose il a une vraie raison, pas simplement "du caractère".
Le tout étant de trouver la raison.

Le caractère entre en ligne de compte par rapport à la réaction: un cheval "placide" dira "aïe, ça me pince cette selle" mais ne bougera pas, il se coincera un truc par compensation ou ira jusqu'à la blessure de garrot... un cheval au caractère trempé sautera dans tous les sens pour se débarrasser de la douleur ou partira plein pot pour la fuir… Ce qui ne l'empêchera pas pour autant de se coincer un truc

En tout cas, je n'essaierais plus de me mettre dessus tant que le cheval n'a pas confiance.
Je veux dire: avancer d'un mm par jour
Qu'il accepte:
-le futur cavalier à hauteur de la selle sans bouger
- le cavalier à hauteur de la selle mais qui caresse la croupe
-le cavalier avec un pied dans l'étrier mais sans poids
-le poids sans le pied dans l'étrier (s'appuyer sur l'étrier)
-le cavalier avec le pied dans l'étrier et du poids
-le cavalier debout sur un plot à côté
-le cavalier qui monte doucement en prenant appui sur l'étrier (rien que ça peut prendre plusieurs jours)

Chaque étape doit être parfaitement assimilée avant de passer à la suivante.

Oui, ça peut paraître du chipotage à côté de se mettre en selle, se tenir à l'étrivière et advienne que pourra.
Mais je préfère "perdre" 2 semaines mais avoir un cheval qui ne perd jamais sa confiance et qui vit tout sereinement.

Par pilatus : le 01/06/09 à 16:37:44

Déconnecté

890 messages
Dire merci
ottalia : j'ai le sentiment que vous n'arrivez pas à identifier les causes du comportement de ton grand gris et donc à trouver les bonnes solutions. Presque, tu nous décrits ses cabrés avec attendrissement (il nous regarde et nous lècherait..). Il a mal ? Il est coquin ? En fonction des réponses, on n'applique pas les mêmes choses. As-tu trouvé un bon pro qui réagisse très vite et sache tout remettre dans l'ordre en ayant identifié les causes ? Un débourrage réussi, c'est vital pour la suite. Quand même, la première chose exigée, pardonnez la dureté du terme, mais c'est la soumission ! Si ton poulain a un tempérament de feu, il aura peut-être besoin d'un traitement de choc... Tiens-nous au courant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval