Forum cheval
Le Forum Dressage

Débourrage grands chevaux problèmatique?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par ottalia : le 27/05/09 à 12:36:26

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci

Je me pose la question suivante: le débourrage des grands chevaux est elle plus problématique?

Mon 4 ans de 1m75 doit faire trèèès peur car on en est à 4 mois de boulot...

Débourrage classique, licol, longe colbert, longe normale, liberté,obéissance à la voix, désensibilisation badine avec chiffons,longues rênes pour éducation bouche, passage sur une bache, bache sur le dos, passage dans l'eau, désensibilisation selle avec sac granulé vide sur le corps, surfaix, selle avec sac de sable de chaque côté,il donne les pieds, va au paddock tranquille, baisse la tete pour le bridage, pansage ok,il est ferré,(tout ça est donné en vrac bien sûr), le hic est qu'il tire à l'attache si grosse peur et pour seller.
Il a une apréhension de la selle(surement du a un bidouillage du vendeur qui a essayé de le monter une fois)

Il a donné deux fois des sauts de moutons magistraux après l'avoir resanglé, mais bon normal pour son age je pense.

Mais ça coince pour monter, il fait peur à tout le monde.
On saute a coté, en s'accrochant au surfaix et en tirant, il bouge une oreille mais ça va.

Il est adorable a côté de ça, tres proche, tres à l'écoute, il apprends tres vite tout les nouveaux exercices.

Je suis limite déséspérée
Je crois que l'on déja passé bien trop de temps a tourner autour du pot, il est au travail chez un cavalier(pro en western pleasure, plus habitué aux quarter horse il est vrai) qui s'est proposé de nous aider, mais il y a une semaine, apres que mon cheval ai tiré a l'attache, il me sort qu'il sera jamais montable a cause de ses craintes!!!et que je devrais le revendre...
Je crois surtout qu'il s'est fait peur et qu'il balise de le monter;

j'ai posté également sur un autre forum, j'ai trouvé une ecurie plus habitué à ce genre de chevaux, je l'y emmène la semaine prochaine pour un bilan et finir le travail.

Des conseils??

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ottalia : le 11/06/09 à 22:25:20

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 tong car dunia=dune c'est ça j'ai décrypté cette fois

Par Tessa : le 11/06/09 à 22:32:48

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Houla, mais il est déchaîné godo

Pour info, en Belge, tes "tongs", ça s'appelle des "slaches"

Comme les //

Par ottalia : le 11/06/09 à 22:36:18

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci

Par dtu : le 12/06/09 à 09:46:19

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Sacré vain djieu .... ce cheval me fais froid dans le dos

d'ailleurs j'en peu plus j'arrete l'équitation et je me mets à la

Godo allez allez tu as encore oublié tes médicament allez viens c'est l'heure de la

Par ottalia : le 12/06/09 à 10:56:42

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci

Message édité le 12/06/09 à 10:57

Par ottalia : le 12/06/09 à 10:58:54

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci

Message édité le 12/06/09 à 10:59

Par ottalia : le 12/06/09 à 10:59:20

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Godolphin43 : le 12/06/09 à 16:38:57

Déconnecté
Ottalia....blonde

Par ottalia : le 12/06/09 à 17:17:47

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfff... ben oui, mais juste méchée....donc il me reste quelques neurones qui fonctionnent de temps en temps ....ou pas!

Par Godolphin43 : le 12/06/09 à 17:56:45

Déconnecté
 Lequel

Par Godolphin43 : le 12/06/09 à 17:57:01

Déconnecté

Par ottalia : le 22/06/09 à 12:39:38

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, bien sûr ça aurait été trop facile.....il s'est révélé un agneau les 15 premiers jours, il ne bouge plus une oreille au sellage, ni au montoir, il reste immobile.

mais, depuis quelques jours, il se pointe en selle, quand on lui demande le trot ou un truc qu'il n'a pas envie de faire en gros, avant hier,il été assez chaud, longé puis monté, il est partit en saut de mouton, et hier il s'est pointé et s'est retrouvé les deux antérieurs sur la lice
apres ses petites rebellions il est relongé 20min en gros, le temps qu'il se calme,,avec les elastiques, en longe ça se passe bien, puis remonté, et tout se passe plutot bien ensuite.
la cavalier dit qu'il a cédé(mentalement et physiquement) aux elastiques en longe(pas chose facile il se rebellait quand on lui mettait), et qu'il doit comprendre qu'il doit faire la meme chose avec le cavalier en selle, mais il a pas l'air décidé

il voit l'ostéo mardi, le cavalier sentbien qu'il est moins bien a droite, si ça pouvait le soulager...

bref on est pas aux bouts de nos peines

Par PPDR : le 22/06/09 à 14:11:19

Déconnecté
  à visionner la vidéo qui est sur votre espace perso. on voit que le cheval (ci c'est bien celui là ) dévie facilement ses hanches vers la droite (il s'entable )

est ce le produit de son obliquité naturelle ? , ou le produit d'une fausse flexion due aux élastiques ? , j'ai peur que ce soit plutot le 2e cas , ce qui veut dire que si le cheval conserve ces fausses flexions , il va devenir de plus en plus indocile , limite dangereux .

les élastiques sont une arme à double tranchant , certes le cheval doit se tenir plus droit , mais comme cette rectitude est prématurée , (elle vient plus du bout du nez que du garrot comme aurait dit La guerinière ) ,

le cheval a une double difficulté , son bout du nez est tenu artificiellement vers la droite (dans son pli naturel il pese sur l'épaule droite mais son bout du nez tend à se contracter vers la gauche) , alors sa hanche droite part vers la droite car il n'arrive pas à se maintenir sur la courbure du cercle , donc c'est le cercle plus la présence des élastiques (même s'ils ne sont pas ajustés , y'en a pas besoin pour qu'ils aient des effets pervers ) , qui lui entrainent le corps vers la droite

il vous faudrait un très très bon prof , je dirais que vous etes un peu en zone rouge , mais tres récupérable ..

Par ottalia : le 22/06/09 à 14:20:31

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui tout a fait, il dévie ses hanches vers la droite, c'est ce que le cavalier m'a dit aussi, mais meme en selle, peut etre l'ostéo pourra t elle faire quelquechose la dessus?

Par ottalia : le 22/06/09 à 14:24:43

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 des conseils pour récupérer? ne plus longer aux elastiques?
en ce moment, apres ses conneries, il est donc longé avec, c'est une manière de lui dire qu'il se retrouve dans l'inconfort

Par ottalia : le 22/06/09 à 14:31:14

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolé pour toutes les questions mais comment un cheval peut il se revelé dangereux du fait de ce pbm? a cause de quoi en fait? je n'arrive pas a faire le lien.
je pense que vous touchez le point qui peche effectivement!

Par Roro : le 22/06/09 à 14:35:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ottalia,

mais j'ai un soucis avec cette histoire d'inconfort.

tu le longes sur élastiques, OK, mais lui ne sait pas pourquoi, la seule chose qu'il retient, c'est que c'est désagréable, mais ne sait pas pourquoi, il ne va pas lier les élastiques pour le maintenir droit à son soucis de rectitude.

pour que le cheval pige pourquoi, il faut qu'il y aille réaction à une cause directe.

j'oublierais les enrênnements et je le laisserais grandir et finir sa croissance sans vouloir demander plus qu'il ne peut, sinon, il va finir par vous dire sérieusement merde.

en avant, ou plutôt, calme en avant et droit, c'est tout ce dont il a besoin, mais pas trop et en le laissant finir sa croissance, il dira oui, en le forçant, il dira non

Par ottalia : le 22/06/09 à 15:14:05

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je me dis de plus en plus que une fois sur paris, je vais travailler au pas le plus tranquillement du monde, sinon il va me renvoyer chier de toute façon.
je precise juste que je dis "on", mais ce n'est pas moi qui le bosse, il est dans une ecurie, travaillé tout les jours, et bon il a déja fait d'enormes progres, il n'a plus cette peur de la selle ni de réaction violente au montoir donc je pense qu'il comprends, mais avec du temps c'est sur.

Par ottalia : le 22/06/09 à 15:15:33

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 et puis je ne suis pas préssée du tout

Par PPDR : le 22/06/09 à 15:19:48

Déconnecté
c'est un peu compliqué , et mon experience est aussi un peu limitée , pour dresser un cheval , on commence à developper sa force propulsive "dans son placer naturel "

On ne contrarie pas par avance son placer naturel en le corrigeant trop tot , même si ce placer naturel est oblique

et il en est ainsi ceci tant que l'on a pas un minimum d'appui sur le bridon . sinon le cheval à qui on ne permet pas de commencer à s'équilibrer de lui même , compense par une nouvelle obliquité " acquise " qui se révèle au final pire que son obliquité naturelle .

Par ottalia : le 22/06/09 à 15:28:29

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok je vois
pas facile tout ça! pour un moindre petit départ au trot il peut péter en l'air

Par Tessa : le 22/06/09 à 20:02:39

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Est-ce que ce cheval a la possibilité de jouer?

Est-ce qu'on joue avec lui?
Ou est-ce que l'humain représente des choses désagréables (se séparer des copains, faire des choses contraignantes et peut-être douloureuses,...)?

Comment sont mis les élastiques à la longe?
Pourquoi met-on les élastiques?
Est-il longé en caveçon?

Est-ce que une fois de plus, ce cheval n'explique-t-il pas qu'on va trop vite pour lui?

Par ottalia : le 22/06/09 à 21:35:59

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tessa je crois bien effectivement
il est longé aux elastiques pour (au depart) lui faire un peu la bouche, tres lache au début bien sur, puis progressivement raccourcis un peu
pas de caveçon, en colbert
ils sont attachés au surfaix
oui, on joue avec lui,il est tres demandeur, mais pas au paddock je pense(je ne le vois que le week end), chose que je ferais beaucoup plus des qu'il sera sur paris

Par Tessa : le 22/06/09 à 22:44:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ne pas raccourcir les élastiques, les laisser très lâches, attachés entre les antérieurs qui "invitent" le cheval à céder mais pas qui le coincent dans une attitude contre laquelle il ne peut que se défendre.

Et pas de colbert... même si c'est le "moins pire".
Un caveçon.
Laisser la bouche tranquille un maximum.

Et les élastiques, 5 ou 10 minutes en fin de séance, en finissant par une détente sans rien pour qu'il se "stretche" tranquille.

Par Godolphin43 : le 23/06/09 à 08:52:42

Déconnecté
"il est longé aux elastiques pour (au depart) lui faire un peu la bouche"

Il faut être mesuré dans ses propos donc je vais essayer d'être diplomate

"Lui faire la bouche"

Je ne suis pas contre les enrênements et aprés en avoir essayé plusieurs le Gogue me semble le plus raisonnable.

Quel que soit l'enrênement le cheval en sa présence va trouver"une parade" pas toujours perceptible. De là à ne pas en utiliser il y a un pas, mais le savoir a son intérêt.

Commencer un travail en enrênant même lâche ne fait qu'installer à priori le cheval dans une attitude "contrainte" alors qu'il a besoin de débuter dans son attitude naturelle même si celle ci n'est pas exactement celle que l'on souhaiterait...

Espérant ne pas avoir heurté, provoqué involontairement etc...

Par Tessa : le 23/06/09 à 09:51:57

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je te suis complètement Godo.

on part du principe que le cheval est "mis" à la longe, tourne aux 3 allures proprement et que donc il peut avoir un enrênement, gogue ou élastique réglé lâche, quelques minutes de manière éducative (pas pour lui "faire la bouche" mais pour lui montrer la direction du travail que l'on souhaite). Et de finir la séance par du sans enrênement avec une mise en avant de détente.
Pas du tout de 40 minutes de longe ficelé sur un cheval qui a été longé 3x (ce qui n'est pas le cas ici!).

Quant au gogue vs élastique... notre vécu est différent, je n'exclus pas définitivement le gogue, je lui préfère les élastiques ou le chambon, j'ai eu des expériences très négatives avec le gogue et plus positives avec les élastiques...

Par ottalia : le 23/06/09 à 10:19:10

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 non godo pas de pbm, je cherche justement des avis, et les differences font avancer, je suis bien la pour essayer d'autres directions et essayer de mettre mon cheval dans les meilleures conditions pour lui pour bosser gentiment

Par ottalia : le 23/06/09 à 10:23:00

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai cependant un peu peur du gogue, il peut se pointer et se mettre les antérieurs dedans dans un accés de rebellion se sentant bloqué

Par Roro : le 23/06/09 à 10:35:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un rebelle, j'irai pour le moins de ficelle possible et le plus de travail en liberté possible.

mon grand, je ne l'ai monté qu'à 4.5 ans, et avant j'ai travaillé en carrière avec lui avec des élastique très long, un surfaix, mis de façon à lui donner une attitude arrondie, chanfrein en avant de la verticale quand il trottait en allongeant ce qui lui permettait d'être libre sans être coincé et de mettre une musculature de base sans avoir de cavalier sur le dos.

pendant une année je n'ai fait que ça, un travail à la voix et un jeu avec lui, comme le coincer et le relâcher dans un coin, ce qui l'oblige à venir sur les hanches, démarrer, m'éviter et donner un peu de vie et de musculature à un grand corps mince et surtout une tête pas du tout prête à travailler sous un cavalier.

j'ai pris mon temps et à 4 ans et demi, je me suis mise dessus et n'ai commencé que de l'extérieur pendant 6 mois en progressant d'abord 20 minutes de pas, puis tranquillement en rajoutant un trot, puis 2, etc, jusqu'à une séance de 2 h incluant des trots, voir trotting, ou 3h de pas.

je n'ai commencé le travail au galop que l'année d'après quand j'ai senti l'équilibre OK.

après, la progression a été plus rapide mais progressive jusqu'à ses 8 ans, et là, je n'ai plus stopé nous sommes entrés dans un dressage plus poussé, plus rassemblé et surtout, mieux disciplinés, il était prêt.

le problème c'est quand ils apprennent à se mettre contre l'humain, ils savent qu'ils ont plus de force, et l'escalade est rapide.

Par PPDR : le 23/06/09 à 11:31:39

Déconnecté
 rebelle , ou tout simplement " fin " , et qui dit à la longe "donne moi de la liberté d'épaules " et " ne me prends pas le peu que j'ai " ...

et un mouvement convulsif de l'épaule vient souvent de l'impatience d'un cheval fin qui sent qu'on lui prend son peu de liberté d'épaules , alors qu'au contraire il faut lui en donner .. sachant que trop de cercle sur un jeune cheval peut involontairement lui raidir les épaules ,

avec la longe il faut l'accompagner pour faire des lignes droites aussi , que le jeune cheval puisse s'étendre sans être en permanence sur une ligne courbe ...

Par Amazon87 : le 23/06/09 à 11:37:47

Déconnecté
 je suis de l'avis de godo, je préfère travailler un jeune dans son attitude naturelle au début, une attitude dans laquelle il se sent a l'aise.

un jeune cheval au débourrage a déjà assez de nouvelles choses a accepter comme ça (le poids du cavalier, les actions de mains, de jambes) ça me semble dommage de mettre des ficelles en plus de tout ça

y'a le temps pour ça, déjà lui apprendre a accepter le minimum sans se rebeller

il y a des débourrages qui prennent plus de temps que d'autres, ça c'est pas grave, l'important c'est le résultat sur le long terme, et surtout donner l'envie au cheval de travailler.

Par ottalia : le 23/06/09 à 18:46:00

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci

bon ostéo aujourd'hui, juste l'épaule droite coincée et donc décoincée, sinon "rien", elle a rarement vu un cheval se pointant, partant en saut de mouton et tirant au renard n'ayant rien de déplacé, bon tant mieux!!! c'est du béton!mais a part son épaule qui devait le gener un peu c'est sur, il ne se rebelle pas par douleur.

Par Amazon87 : le 23/06/09 à 18:57:36

Déconnecté
 bon déjà une certitude niveau douleur

Par Godolphin43 : le 23/06/09 à 19:27:37

Déconnecté
 Maintenez votre attention sur une possible douleur comme origine....observez les déplacements en main, de derriére, de profil , de face. Observez si il n'y a pas une fonte musculaire des fesses, des cuisses. le déplacement est une mine d'observation

Par obama : le 24/06/09 à 08:05:03

Déconnecté
 renes fixes avec elastique ou pas ...mais PAS de gogue....c est juste bon pour les SF

Par Tessa : le 24/06/09 à 08:46:01

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
D'autant plus que ton cheval, on lui a déjà appris à se méfier de l'homme et comment faire pour se défendre (et faire peur).

A ta place, je reporterais le débourrage jusqu'au moment où je peux être présente, établir une relation privilégiée avec mon cheval et le faire débourrer en ta présence.

Je comprends très bien que tu ne le débourres pas toi-même, en revanche, tu devrais pouvoir être là en "spectateur actif": rassurer ton cheval, sentir quand il est dépassé, stressé,... assister le débourreur... mais surtout être présent!
En effet, et je ne fais pas une généralité, mais certains débourreurs ont, disons, moins de patience quand le propriétaire n'est pas là et ce n'est pas toujours un manque de professionnalisme... c'est pas toujours facile.

Et souvent on imagine que les grands chevaux sont plus résistants que les petits, qu'il faut plus les "mater"... C'est complètement faux évidemment.

Par ottalia : le 06/07/09 à 10:24:42

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelques nouvelles: Fun a vraiment progressé, l'ostéo lui a débloqué l'épaule droite il est plus délié, il est resté 15 jours a travailler vraiment super, calme, aux trois allures, 8 de chiffres.
j'y vais hier, longe, tranquille, le mec me propose de le monter ensuite, je lui dis de le monter 5 minutes avant, il le monte, Fun fait deux pas, et sauts de moutons toupie , sans aucune raison, je veux dire par la, pas de peur.
chute du cavalier bien sur, relonge, puis il remonte, mieux, pas tres disposé a bosser apparement.
je l'ai quand meme monté pour la première fois hier en fin de séance(un régal)
bilan, pas d'explication, il nous a dit merde, il a 4 ans il faut que je m'attende a des reactions de ce genre je crois pendant encore quelques temps, il le fait de moins en moins par rapport au début, ça me rassure

Par Tessa : le 06/07/09 à 10:32:58

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il y a une raison... il ne peut que y avoir une raison...

C'est peut-être tout simplement (et oui, c'est compliqué à gérer) parce que tu étais là, que cela mettait un peu de pression, sur le cavalier, sur toi et donc un peu sur le cheval.

Pendant des années, j'ai dû bosser Tessa toute seule à cause de ce genre de stress: dès qu'il y avait quelqu'un d'autre, même un spectateur silencieux et immobile, ça la perturbait.

Par ottalia : le 06/07/09 à 19:13:55

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais tu sais qu'on y a pensé Tessa...

non mais attends, il y a 15 jours, j'y vais, cela faisait une semaine qu'il était cool, et la, sauts de moutons
la j'y vais dimanche, 15 jours de bon boulot, et la, sauts de moutons , je leur ai dit "bon je crois que j'emets des mauvaises ondes c'est pas possible!!"

c'est a se poser la question! je me suis dit si je le monte il va me dégager si il a un probleme avec moi, bon ça a été

il a l'habitude d'etre bosser et observer par une personne, qui filme en général, peut etre que 2 ça le fait pas...pourtant on été sage

Par Tessa : le 06/07/09 à 19:26:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est très certainement ça.

Mais ce n'est pas lié à toi, c'est lié au fait que son environnement de travail change (eh oui, une personne de plus, c'est un changement!) et peut-être aussi que le fait que la "proprio" soit là change inconsciemment l'attitude de la personne qui le travaille...
Genre "on va montrer comme on travaille bien lui et moi", le penser suffit parfois à déstabiliser un cheval sensible.

Tu as donc énormément de chance: tu as un cheval sensible et émotif... mais ça se paie aussi.

Il vaut mieux un émotif qu'un placide, certes sympa mais éteint.
Et un émotif, une fois que cela donne sa confiance, c'est waouw!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval