Position du cavalier en selle
Sujet commencé par : seera - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar seera : le 13/06/09 à 11:21:39
Dire merci | je sais...je l'ai deja mis dans le forum general, mais ici, je sais trouver quelques instructeurs qui pourront peut etre mieux m'éclairer sur le sujet voila pour moi la position ideale du cavalier, alignement epaule hanche talon mais la majorité des cavaliers que je mesure sont assis en arrière, les jambes en avant Donc a la mesure de pression, il ''pesent'' plus car il gigottent sur leur selle, leur position n'etant pas en equilibre (et gigotage=mouvement=pression en plus) Pourquoi très peu de cavaliers ont cette position? ou est-ce moi qui suppose que cette position alignée est bonne alors que c'est pas le cas du tout? merci |
Par Tessa : le 13/06/09 à 11:28:20
Dire merci | Parce que c'est du boulot sans rire, c'est vrai que c'est un gros boulot d'avoir une bonne position. Mais cela dépend aussi de plusieurs paramètres: -la morpho du cheval (je mets au défi n'importe qui d'avoir les jambes en place sur un cheval avec un embonpoint certain par exemple) -la selle (adaptée au cheval mais aussi au cavalier) -la discipline pratiquée, en effet, cette position est bien pour un cavalier de dressage, mais pas pour un cavalier d'obstacle ou de horse-ball, de balade ou de course (sans compter les selles "exotiques": western, australienne,...) Lien |
Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:48:09
Dire merci | Je rejoint Tessa : ça depend de la discipline dans un premier temps. mais mon dieu que c'est dur, j'ai monté pendant trés longtemps cul dans la selle, jambe en avant , epaule idem ... y'a juste fallut 2 ans pour arrivé a me mettre a peu pret droite et reste beaucoup de travail Cette position demande aussi une certain "ouverture" de la hanche et souplesse, qui semble difficile pour certaines personne ( du a l'heure physique peu être ? ) La plus part des cavaliers ne se rendent pas forcement compte de l'importance de la position Aprés tu as certains chevaux sur lequels tu n'arrivent pas a trouvé la bonne position, et des selles ou pour ma part clairement je ne peux pas me mettre correctement et pis moi mon poney les un peu gros et je tien bien dessus , non mais raciste anti poney gros |
Par dragonelly : le 13/06/09 à 20:14:42
Dire merci | Moi, mon problème, quand je me mets dans cette position, c'est qu'il parait que je cambre trop mon dos... Et quand je pèse davantage sur mes fesses, parait que c'est mieux... Mais j'ai une séance de simulateur début juillet, je soulèverai la question |
Par folo : le 13/06/09 à 23:06:23
Dire merci | Oui selon moi le position montrée est celle qu'il faudrait idealement adopter en dressage, mais bon vu qu'il y a un perpetuel mouvement, on doit s'adapter eu cheval ^^, sur la photo de mon profil (la photo de présentation) bin les épaules sont légerement reculée parce que je prépare mon arret (bien sur j'ai certainement pas LA position parfaite mais bon ) donc cette position oui (celle du dessin), mais bon, mouvement oblige il ne faut pas en devenir rigide pour autant ^^. Selon moi bien sur |
Par M.B : le 15/06/09 à 01:30:56
Dire merci | Oui selon moi le position montrée est celle qu'il faudrait idealement adopter en dressage M.B OUI, sauf que : les jambes ne doivent pas être plaquées contre le Cheval, il serait bien de les rallonger d'un point ou de deux.... Et pour les mains d'oter les gants |
Par Idylle : le 15/06/09 à 09:25:45
Dire merci | Adopter une bonne position est difficile, si tu vois des cavaliers en arrière c'est peu être parce que justement leur appui sur la selle est mauvais, donc peu confortable. Se pencher en arrière aide à corriger cette position et adopter un appui plus sur les ischions. beaucoup de cavalières sont cambrées sur leur selle parce que cela ne gène pas les parties génitales, mais il faut vraiment faire l'effort de s'appuyer sur l'arrière des fesses. Alors le dos se met droit tout naturellement et la souplesse est nettement meilleure le long des jambes. Ca ne parait rien de s'appuyer sur les ischions, mais au début il faut se faire violence quitte à le faire exagérément, et ça change totalement l'équilibre et la souplesse du cavalier. Une bonne position s'adopte en plusieurs heures d'entraînement et pas en une reprise. Et cette position te permet justement de ne pas gigoter, donc si tes amies gigottent c'est qu'elles n'ont pas encore trouvé la bonne position. |
Par folo : le 15/06/09 à 17:44:27
Dire merci | Moi je met toujours des gants, de toutes facon c'est obligatoire pour les concours donc . Certains déteste ca d'autres préfère monter avec ! Y en a qui dise qu'on a plus de tact et/ou de sensations, etc.. avec et d'autres dise exactement la même chose du fait de ne pas en mettre, donc sur ce point la chacun devrait faire ce qui lui convient le mieux non. Bon bien sur je parle de bonnes paires de gants, pas les gants à 5 euros en tissus (beurk) |
Par seera : le 15/06/09 à 23:32:56
Dire merci | pourquoi pas les jambes plaqueées sur le cheval? et les gants c'est pour pas avoir les ongles sales |
Par M.B : le 16/06/09 à 02:12:16
Dire merci | pour ne pas faire comme N. Oliveira, P.Karl et tant d'autres |
Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 09:08:14
Déconnecté | "pourquoi pas les jambes plaquées sur le cheval?" La cuisse sur le plat au contact mais sans contraction...le gras du mollet au contact sans effort... |
Par Roro : le 16/06/09 à 09:46:00
Déconnecté Dire merci | seera, parce que le bas de ta jambe (en dessous du mollet) ne te sert à rien sauf que si tu la plaques contre le cheval, ce sont tes genoux qui se décollent de la selle, et donc tu perds le contact avec le plat de la cuisse, voir même l'assiette. mais évidemment, c'est contraire à ce qu'on enseigne aujourd'hui vu qu'il faut pousser avec les talons et que la jambe est "inutile" elle se limite aux talons je ne parle pas aux enseignants présents, mais aux enseignants que je cotoie régulièrement. |
Par marlene446 : le 16/06/09 à 11:54:13
Dire merci | Alors je vais peut être paraître inculte mais je tente quand même ma question.... Moi on m'a toujours répété décolle tes genoux de la selle et garde tes mollets au contact... Est ce bien ? j'arrive pas à me retrouver dans tout ce qui est dit sur tous les posts.... ? |
Par M.B : le 16/06/09 à 12:06:40
Dire merci | Par Godolphin le gras du mollet au contact sans effort... M.B Pas en dressage classique même sans effort |
Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 12:20:09
Déconnecté | T'a raison....écarte les jambes comme Charlot! |
Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 12:24:26
Déconnecté | "Moi on m'a toujours répété décolle tes genoux de la selle et garde tes mollets au contact... Est ce bien ? j'arrive pas à me retrouver dans tout ce qui est dit sur tous les posts.... ? " Si ta cuisse est sur son plat, que ta jambe "tombe" sans effort..."assiette profonde", que tu n'as pas besoin de tes jambes pour assurer la tenue en selle (sauf coup de cul), les pointes de pieds légérement tournées vers l'extérieur, chevaill souple feront que ta jambe sera prête à agir et tu n'auras pas à faire d'effort pour tes genoux....La bonne position de la jambe part du haut le reste suit |
Par micio : le 16/06/09 à 13:42:56
Déconnecté | « "Moi on m'a toujours répété décolle tes genoux de la selle et garde tes mollets au contact... » C'est juste le contraire qu'il faut faire. Le bas de jambe doit être libre, indépendant, fixe (non fixé). Le bas de jambe n'a pas à participer à la tenue du cavalier, si non il ne faut plus parler d'indépendance des aides. Pas plus qu'on ne doit s'accrocher aux rêne on ne doit se s'accrocher par le bas de jambe. Cuisse et genoux adhérants participe de l'assiette, de la tenue. Et dans la monte dite en suspension l'assiette est assuré par la ferme l'adhérence et fixité des genoux, exit la mobilité de la cheville car sinon plus de fixité. ____________ POUR AVIS |
Par laureBrrrrr : le 16/06/09 à 13:49:47
Dire merci | ouai bin moi ça me fait bien marré lquand je lit : il faut pas avoir le mollet au contact ( j'entend par la posé sur le cheval et pas serré ) parce que c'est juste impossible pour les cavaliers de petites taille sur les grands chevaux pas la peine de me dire de prendre un cheval plus petit, c'est trop tard |
Par El Bimbo : le 16/06/09 à 15:11:32
Dire merci | laure j'ai exactement le pb inverse avec un cheval un peu trop petit j'ai les mollets dans le vide....surtout avec une selle qui rajoute une épaisseur...pour prendre contact je suis donc obligée de plier mon genou....ou d'agir plus avec mon assiette et laes cuisses ! |
Par laureBrrrrr : le 16/06/09 à 15:37:58
Dire merci | on fait un transfert de longueure |
Par lutin01 : le 16/06/09 à 17:37:49
Dire merci | Laurebrrrrrr: tout à fait exact!! Je suis petite et les chevaux que je monte font pour la plupart 1.65m et 1.70m (moi je fais 1.56m), autant dire que pour les mollets au contact, c'est plutôt au contact des quartiers oui ou alors étriers longs mais dans ce cas, j'arrive plus à rien J'en profite pour faire part de mon expérience d'hier... je monte sans problèmes sans étriers question assiette pas de problème trot et galop... Hier, on décidé avec une copine d'aller sortir ses poneys en balade près de chez elle. J'ai voulu monter à cru parce que je l'ai jamais fait et que quand on en a pas l'occasion ça fait plaisir aussi! Et ben rien qu'au trot, whaouu trop dur de tenir dessus correctement sans glisser!!! J'ai halluciné, au petit trot ça allait mais en accélérant, j'étais obligée d'attraper un peu de crinière pour pas valser! comme quoi y a du boulot en réalité!! Et ma copine qui se baladait tranquille rênes longues, sans bouger d'un pouce grrrrrrrrrr Message édité le 16/06/09 à 17:38 |
Par dreamoiselle : le 16/06/09 à 18:55:31
Déconnecté Dire merci | Les cuisses, les genoux, les jambes... Si on sert, ça fait pince à linge et on sort de la selle, en plus ça nous crispe et on embête le cheval. On laisse tomber les jambes, molles, en ouvrant les hanches (pour faire tourner les cuisses sur leur plat et être le plus vertical possible) et le contact se fait tout seul. Surtout ne pas s'accrocher... "monter avec des jambes de malades" (pas si facile... ) En ce nous concerne, ma jument et moi, éloigner les jambes nous aide parfois... |
Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 19:16:36
Déconnecté | Le bas de jambe n'a pas à participer à la tenue du cavalier, si non il ne faut plus parler d'indépendance des aides. Micio On est bien d’accord que en cas d’écart les jambes assurent la solidité en selle, qu’à l’obstacle elles assurent aussi la tenue à la réception…OK ? Cuisse et genoux adhérents participe de l'assiette, de la tenue. Adhérent...je dirais au contact sans serrer. Et dans la monte dite en suspension l'assiette est assuré par la ferme l'adhérence et fixité des genoux, exit la mobilité de la cheville car sinon plus de fixité. SI un ralentissement brusque intervient et que les genoux sont serrés le corps du cavalier va basculer comme si il avait un « axe de rotation » passant d’un genou à l’autre….genre marionnette et le cavalier « pique du nez » Aussi cet »axe » de rotation passe au niveau du gras du mollet ainsi le genou s’avance et descend tandisque que la cheville absorbe la poussée sur les étrier en laissant le talon s’abaisser comme un amortisseur…. Pour assurer la fixité de la jambe il faut que les articulation hanches, genous et chevilles soient libres (jambe en Z) |
Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 21:17:16
Déconnecté | Aie genou X |
Par micio : le 16/06/09 à 21:27:36
Déconnecté | Si les citations vous gavent ne lisez pas. ----------------------------------------------------- « Leur vraie position (jambes) est d'être droites et libres du genoux jusqu'au bas, près du cheval sans le toucher, les cuisses et les jarets tournés en dedans afin que le plat de la cuisse soit pour ainsi dire collé le long du quartier de la selle. » La Guérinière. « Il convient de laisser tomber la jambe librement à partir du genoux » Xénophon. « Voyez en outre ses genouils serré de toute sa force et que votre Majesté retienne, s'il Luy plaist, que nous n'avons point d'autre tenue ny n'en devons en espérer que celle-là. » Pluvinel. « La tenue existe dans deux forces, celle de l'équilibre et celle de l'appui des cuisses et des genoux ... C'est la souplesse jointe à la fixité des cuisses et des genoux qui constitue la tenue » D'Aure « L'assiette en selle est donnée par le genoux, par les muscle de la cuisse et spécialement par ceux qui sont mis en action en fixant les genoux et en poussant le talons vers le bas. » Caprilli « La jambe tenue trop en arrière déséquilibre en donnant un équilibre artificiel et non vertical. » Caprilli Désolé pour cet avalanche de citations mais elles font parties de notre héritage équestre. Non je ne suis pas ok et je ne suis pas d'accord avec la théorie du Z de Danlou déformé par ses disciples. ____________ POUR AVIS |
Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 21:36:57
Déconnecté | Et bien çela ne changera rien à mon opinion car une liste de citations ne constitue pas une vérité.... la jambe en Z lorsque que l'on monte à l'obstacle n'est pas une vue de l'esprit....en dressage il est vrai qu'elle se rapprocherait du I mais bon on ne va pas passer tout l'alphabet.... Et puis micio tes citations se contredisent alors pourquoi pas la mienne (que je n'ai pas inventée)qui permet à mes cavaliers d'être en équilibre et d'avoir le liant nécessaire... Si j'arrive à importer des images (technique?) je pourrais en mettre un paquet....d'accord ce n'est pas dans les livres mais la vraie vie.....où rien n'est jamais acquis Message édité le 16/06/09 à 21:38 |
Par M.B : le 17/06/09 à 00:40:42
Dire merci | Par Godo Pour assurer la fixité de la jambe il faut que les articulation hanches, genous et chevilles soient libres (jambe en Z) M.B jambe en Z !? Tu n'est pas sur les bonnes ondes ... nous sommes sur dressage |
Par Godolphin43 : le 17/06/09 à 08:46:27
Déconnecté | Et ta soeur elle est sur les bonnes ondes |
Par M.B : le 17/06/09 à 11:09:10
Dire merci | Par dreamoiselle Les cuisses, les genoux, les jambes... Si on sert, ça fait pince à linge et on sort de la selle, en plus ça nous crispe et on embête le cheval. On laisse tomber les jambes, molles, en ouvrant les hanches (pour faire tourner les cuisses sur leur plat et être le plus vertical possible) et le contact se fait tout seul. Surtout ne pas s'accrocher... "monter avec des jambes de malades" (pas si facile... ) En ce nous concerne, ma jument et moi, éloigner les jambes nous aide parfois... M.B Dream, tu as fait de gros progrêts oui ça c'est la position Classique Artistique, (artificielle "en L" ) pour le dressage... quant à Godo, "lui", c'est la position instinctive (en Z ) institutionnalisée, pour le travail excusable club-c.s.o ou dit sur le plat... que nous "acceptons" mais qui n'a rien à voir avec le Dressage |
Par dreamoiselle : le 17/06/09 à 14:29:01
Déconnecté Dire merci | Le Z de godolphin (pas que de lui d'ailleurs) me "parle" aussi beaucoup : si on "pense Z" ( ) on ne raidi pas ses jambes, ni dans un sens ni dans l'autre les articulations de la hanche, de genou et de la cheville doivent rester souples, les jambes doivent pouvoir tomber librement pas être tendues de force (en ce qui me concerne...) |
Par Godolphin43 : le 17/06/09 à 21:03:03
Déconnecté | Parfois je me demande au genre d'interpellation de mb si nous sommes en présence de l'incompétence ou de la volonté de s'opposer pour s'opposer (j'espére que c'est la derniére option) Regardez un cavalier, sur une selle mixte, montant un cheval à l'obstacle...il est pas sérieux de dire que sa jambe ne forme pas un Z. Je monte parfois avec une Selle à Piquer, sans étrier, alors oui la jambe est presque verticale... Si maintenant vous laissez vos jambes pendantes comment ne pas dire que la cuisse est au contact de la selle, que les genoux sans même y penser sont au contact et que le bas de la jambe s'écarte. Cette partie peut se rapprocher du cheval si vous décidez d'utiliser cette aide pour donner l'impulsion ou (et) la position... Ce n'est pas en écartant les jambes comme si vous étiez assis sur un parapluie que vous arriverez à grand chose.... j'ai monté les Sauteurs et donc les jambes avaient dans une Croupade sévére ou une Cabriole violente un rôle essentiel dans la tenue. Alors ne soyez pas bornés et lisez sans déformer. Trés facheuse tendance de MB et consort de rendre complexe ce qui est simple et de rendre simple ce qui est compliqué....le mieux montez sur un cheval (et non sur un bouquin) et vérifiez...aprés libre à tout un chacun de monter...à l'envers si il le veut |
Par M.B : le 18/06/09 à 03:27:33
Dire merci | Parfois je me demande au genre de réflexiontion de Godo si nous sommes en présence de la stupiditè de s'opposer par frustration ou par manque d'impérisie |
Par Godolphin43 : le 18/06/09 à 08:59:46
Déconnecté | Zut, c'était la premiére explication "réflexiontion stupiditè ou par d'impérisie" MB Tiens pour une fois tu vas m'apprendre quelque chose; impérisie...les dicos ont calé! Par contre les accents sont à revoir! Laisse les gens se fairent leur opinion...camarade Message édité le 18/06/09 à 09:00 |
Par cyberds : le 18/06/09 à 11:38:34
Dire merci | "impéritie" Godo qui veut dire incapacité, inaptitude ... c'est charmant ... Message édité le 18/06/09 à 11:39 |
Par Godolphin43 : le 18/06/09 à 12:54:12
Déconnecté | J'avoue qu'aprés tant d'années dans ce métier je devrais ne pas répondre à ce genre de provocation (on ne peut pas être bon en toutPeter's syndrom....Mais c'est plus fort que moi car je pense que trop de gens pour exister se présentent avec de faux nezs. Mais combien de chevaux ruinés, de cavaliers abusés sont ensuite à reprendre, remettre en confiance...alors je continue malgré mon impéritie....au cas où! Tout le monde presque fait un diagnostic trés négatif sur le Dressage, ses dérives mais vous en avez une de origines qui apparait même sur ce forum...auto satisfaction, prétention, chapelles, équitation téhéorique alimentée par des citations uniquement...pas de réponse claire, précise à un probléme proposé....du verbe seulement |
Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 13:21:39
Déconnecté Dire merci | N'empêche, il n'y a peut-être pas de quoi mais je suis morte de rire.... On se bat vraiment pour tout et n'importe quoi ici |
Par cyberds : le 18/06/09 à 13:23:22
Dire merci | auto satisfaction, prétention, chapelles, équitation téhéorique alimentée par des citations uniquement...pas de réponse claire, précise à un probléme proposé....du verbe seulement puisqu'il faut trouver des mots : cuistrerie ??? |
Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 13:31:55
Déconnecté Dire merci | Il y a une pauvre petite demoiselle qui pert ses étriers sur le forum général... Une monitrice (si j'ai bien compris) pourquoi, selon elle, il faut serrer les mollets et forcer les talons vers le bas (en canard)... Je ne fais ici de reproche à personne, mais comment faire... |
Par micio : le 18/06/09 à 13:32:04
Déconnecté | Voici donc du verbe. --------------------------- Allons y, donnons dans la cuistrerie --------------------------------------------------- On entend souvent des choses du genre : -oublie tes mains -trop de main -te pend pas aux rênes -... ... -des jambes, des jambes, des jambes ... -jambe de position -jambe incurvation -jambe propulsive -... ... En matière de communication on en demande presque rien aux mains alors qu'elles peuvent être tout comme la bouche du cheval d'une grande sensibilité et précision ? paradoxe. En revanche toujours en terme de communication on demande presque tout aux jambes mais on leur demande aussi de jouer le rôle d'amortisseur ce qui en dressage (discipline) et plus généralement quand le cavalier est assis dans la selle, n'a pas de sens car l'assiette est sensé être fixe, l'amortissement dans ce cas se fait par les articulations coxo-fémorale et le dos, les cuisses sont soudées au cheval. De plus si les jambes jouent le rôle d'amortisseur alors constamment mobiles elles perdent du coup leur fixité et leur indépendance. Donc plus aucune précision dans leur emploie alors qu'on leur demande presque tout en terme de communication. Dans la monte dite en suspension définie par Caprilli s'étant inspiré des jockeys américains au début du XXme siècle, l'amortissement se fait par les articulations des hanches (coxo-fémorale) et des genoux le bas des jambes (sous le genoux étant dévolu à la communication. C'est Danlou qui a introduit la l'idée de la cheville mobile, l'ouverture du genoux et par conséquent l'accrochage par les mollets, perdant du coup fixité et indépendance du bas de jambe. Étude non abouti reprise sans discernement voir avec excès pas ses disciples ... ... ... au final tout cela s'est retrouvé dans les règlements de la ffe de l'après guerre 39/45 (la cavalerie disparaissant il fallait reclasser les officiers bon ou mauvais). ____________ POUR AVIS |
Par cyberds : le 18/06/09 à 13:41:07
Dire merci | j'imagine un brave cheval de club ... monte classique : la cuisse sur son plat, le bas de jambe libre , les rênes en guirlande , pas de parasitisme avec le poids du corps ... ben si le cheval en question ne répond pas à la voix, on est pas parti ... |
Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 14:07:33
Déconnecté Dire merci | Ca tombe bien, les chevaux de clubs, enfin ceux que je connaissais répondaient très bien à la voix ! Je dirais même qu'ils ignoraient certains cavaliers pour se concentrer sur ce que disait le moniteurs braves chevaux ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous