Forum cheval
Le Forum Dressage

Position du cavalier en selle

Sujet commencé par : seera - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par seera : le 13/06/09 à 11:21:39

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je sais...je l'ai deja mis dans le forum general, mais ici, je sais trouver quelques instructeurs qui pourront peut etre mieux m'éclairer sur le sujet

voila pour moi la position ideale du cavalier, alignement epaule hanche talon

mais la majorité des cavaliers que je mesure sont assis en arrière, les jambes en avant

Donc a la mesure de pression, il ''pesent'' plus car il gigottent sur leur selle, leur position n'etant pas en equilibre (et gigotage=mouvement=pression en plus)

Pourquoi très peu de cavaliers ont cette position?
ou est-ce moi qui suppose que cette position alignée est bonne alors que c'est pas le cas du tout?
merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 18/06/09 à 14:38:01

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il faut accepter la cohabitation des équitations, y compris quand on parle de dressage, l'une ne vaut pas mieux que l'autre, c'est juste autre chose

Par FANAU : le 18/06/09 à 15:57:04

Déconnecté
 Cyberds

Par FANAU : le 18/06/09 à 16:08:03

Déconnecté
 Cyberds

Et oui je sais, certains vont dire c'est pas possible.

Mais si.

J'ai redécouvert l'équitation, justement par un éthologue enfin c'est ainsi qu'on doit les appeller, mais lui ne se prévalois pas ainsi. Je découvre le plaisir de monter sans véritable contact avec la bouche du cheval, comme on l'entend en club.

Juste un contact hyper léger. Apprendre au cheval à travail bas et rond dans un premier temps afin de le muscler dans le bon sens, pour ensuite si on le désire ou si la morphologie du cheval est ainsi faite, pouvoir travail haut et rond comme on le voit sur les photos de MB.

Et tout ceci pourtant avec un de mes chevaux qui justement avant que je l'aie à été fait complètement à l'envers et surtout en commencant par la fin pour arriver au début. Mais bon oui c'était pour une équitation camargue en abrivado et non ce n'est pas un camargue, mais un barbe espagnol, avec de belle capacités. Un cheval qui pour certains à sa place uniquement en boucherie.

Moi, je suis tombé amoureuse de ce cheval, psychologiquement et physiquement, il a tout ce qu'il faut pour pouvoir tout donner. Désaprendre pour réapprendre, ce qui est à mon sens le travail le plus dure qu'il soit avec les chevaux.

Aujourd'hui, j'ai un cheval, qui commence à travail dans une bonne attitude, et surtout sans avoir peur de son cavalier, enfin pour l'instant au pas et au trot, on verras plus tard pour le galop, ne brulons pas les étapes sinon tout sera à refaire.

Pour en revenir à la personne qui m'a fait redécouvrir l'équitation et le cheval, on peut dire de lui qu'il est polyvalent, dans toute les équitations, et que surtout, il pense au confort du cheval dans tout ce qu'on lui demande. Et comme le dit MB, les jambes en sont pas au contact, seule les mains travaille, avec le reste du corps bien sur, mais uniquement en second recours voir troisième.

Faire un déplacement latéral avec uniquement un bisou de la bouche pour l'indication des postérieurs si besoin est, et l'indication de la main. La première fois que l'un de mes chevaux me l'as donné, ce fut grisant. Pas besoin de jambes, pas de chevaux qui se mettent contre elle.

Je me demande si cette personne n'aurait pas fait un stage auprès de toi MB.

Il faut je pense en équitation resté ouvert à toute les méthodes qui existent, car il y a du bon à prendre dans chacune d'entre elle.

Perso, comme je fait autant, du classique que du camargue et que mes chevaux font eux aussi les deux, je me fait un patchack de tout ceci, et sa leur réussie pas mal ainsi qu'à moi.

Message édité le 18/06/09 à 16:09

Par Godolphin43 : le 18/06/09 à 16:14:08

Déconnecté
Les dessins envoyés par seera sont clairs et se suffisent à eux même.

Le débat "écarter les jambes" ou "jambes au contact" est pour la pratique partagée par 99.99% des cavaliers professionnels doivent donner lieu à discussion.

Cela n'ote en rien l'importance d'obtenir les meilleurs mouvements avec le minimum d'aide....même un frisson, cela s'appelle le TACT équestre. Maintenat si certains vulent écarter les jambes pourquoi pas....ils sont libres Poufffff

Par micio : le 18/06/09 à 17:23:50

Déconnecté

« il faut accepter la cohabitation des équitations, y compris quand on parle de dressage, l'une ne vaut pas mieux que l'autre, c'est juste autre chose »

Des écoles différentes, oui bien sûr, sans problème, je dirait même que c'est plutôt sain.
Ce qui différencie les écoles pour ce qui est de la jambe (position) c'est le contact léger simple affleurement du bas de la jambe et le non contact ainsi que son emplacement plus ou moins reculée ou avancée comme on voudra.

Après on peut s'accrocher (il ne s'agit plus d'un simple contact) par les mollets si on veut mais alors on ne peut plus parler d'indépendance des aides ou alors ... ? quid de la légèreté ? comment se passe la communication ? comment le cheval fait-il la différence entre tenue et communication ? pourquoi accepter la tenue par cet aide alors qu'on lui accorde généralement la primauté sur la main ? pourquoi accepter la tenue pas le bas de jambe alors qu'on la refuse à la main ? ... ...

Depuis près de 60 ans l'équitation de dressage tend à régresser et en France où en sommes nous ?

Par Roro : le 18/06/09 à 17:26:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne pas comparer un athlète et un danseur, ni la même musculature ni la même utilisation du corps

alors que le dressage soit ciblé saut, donc position grenouille pour moi
et que le dressage soit ciblé dressage, donc position plus droite, bas de la jambe sans contact direct avec le cheval ...

la différence se fait au niveau de la position du corps, de la selle, de la longueur des étriers, etc...
difficile d'avoir une position dressage sur une selle saut (j'ai fait l'essai c'est assez la galère) et difficile d'avoir une position saut sur une selle de dressage (mais c'est plus facile quand même)

Par M.B : le 18/06/09 à 18:38:09

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 Par FANAU

Et oui je sais, certains vont dire c'est pas possible.
Mais si.

J'ai redécouvert l'équitation, justement par un éthologue enfin c'est ainsi qu'on doit les appeller, mais lui ne se prévalois pas ainsi. Je découvre le plaisir de monter sans véritable contact avec la bouche du cheval, comme on l'entend en club.

Juste un contact hyper léger. Apprendre au cheval à travail bas et rond dans un premier temps afin de le muscler dans le bon sens, pour ensuite si on le désire ou si la morphologie du cheval est ainsi faite, pouvoir travail haut et rond comme on le voit sur les photos de MB.

Pour en revenir à la personne qui m'a fait redécouvrir l'équitation et le cheval, on peut dire de lui qu'il est polyvalent, dans toute les équitations, et que surtout, il pense au confort du cheval dans tout ce qu'on lui demande. Et comme le dit MB, les jambes ne sont pas au contact, seule les mains travaille, avec le reste du corps bien sur, mais uniquement en second recours voir troisième.

Faire un déplacement latéral avec uniquement un bisou de la bouche pour l'indication des postérieurs si besoin est, et l'indication de la main. La première fois que l'un de mes chevaux me l'as donné, ce fut grisant. Pas besoin de jambes, pas de chevaux qui se mettent contre elle.

Je me demande si cette personne n'aurait pas fait un stage auprès de toi MB.

M.B

Certainement!
On reconnait bien le digne émule de son Maître

Le CLACISSISME fait rage, et les Emules font leurs devoirs

Message édité le 18/06/09 à 18:39

Par FANAU : le 18/06/09 à 19:03:29

Déconnecté
 Comme il dit, il vaut mieux quelqu'un qui essaye, qu'un autres qui ne tente rien et critique

Par FANAU : le 18/06/09 à 19:04:59

Déconnecté
 Désolé, j'avais oublié de vous préciser que je suis toute petite 1.51m, et que malheureusement, sur n'importe qu'elle cheval, j'ai constament les talons au contact, donc pour moi la méthode d'oublié mes jambes au contact permanent du cheval me convient très bien.

Par M.B : le 18/06/09 à 19:22:39

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
par miccio

Depuis près de 60 ans l'équitation de dressage tend à régresser et en France où en sommes nous ?

M.B

A mon afirmatif AVIS :

En tout cas sur le sujet POSITION...
Tout en bas de l'échelle!!

voila pourquoi ça ne va plus ,
prenons un exemple :

Godo est à côté de ses godasses
il mélange le CSO avec le DRESSAGE

Message édité le 18/06/09 à 19:23

Par laureBrrrrr : le 18/06/09 à 19:23:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le cso c'est du dressage avec des obstacles a certains endroit

Par FANAU : le 18/06/09 à 19:36:11

Déconnecté
 Laurrrrrrrrrrrrrr, du dressage oui, mais pas le même que le dressage pure. Je pratique autant le dressage que le saut en cso ou cce, ou tout autres pratique equestre, et le dressage pure n'as tout de même pas grand choses à voir au niveau de la position du cavalier, donc on ne peut comparer.

La longueur des étriers n'est pas la même, donc pas la même ouverture de bassin, ni le même lieu de contact de jambes lorsqu'il le faut. En cso, il te faut serrer les jambes quasiment tout le long de ton tour, d'une pour entretenir une cadence et de deux pour tenir en selle tout simplement lors du saut ou de tout autres actions que le cheval pourrait faire.

En dressage, tu serres les jambes uniquement en cas de souci de réaction du cheval.

La tenue de rênes est elle aussi différente, je ne parles pas des exceptions qui peuvent faire un tour de cso ou de cross rêne longue, mais bien de la plus grande partie des chevaux, pour lesquels il faut avoir des rênes tendues, afin de prévenir tout action du cheval.

Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 19:48:48

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Fanau, je ne fais pas d'obstacle, mais Laure et godolphin qui savent de quoi il parlent quand il est question de saut mon corrigeront si je me trompe...
Je pense que tu dis plus ou moins n'importe quoi... et pour ça, au moins j'en suis sur, c'est faut : " il te faut serrer les jambes quasiment tout le long de ton tour, d'une pour entretenir une cadence"
Je pense, de plus, qu'il est beaucoup plus simple pour un cavalier d'obstacle (je parles d'un niveau au moins correct s'entend) de se mettre au dressage que le contraire...

Par cyberds : le 18/06/09 à 20:07:00

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 attention cependant dreamoiselle de ne pas confondre dressage et travail sur le plat
le dressage, c'est ingrat
mais le dressage inclut la façon classique et la façon moderne, je trouve pénible de se faire maltraiter ( tout est relatif hein, j'entends sur le forum ) parce qu'on serre ou pas, on écarte ou pas , on maintient ou pas ...
MB, j'ai 3 photos de vous à cheval,et une vidéo de vos élèves - que je peux mettre si vous le permettez uniquement - parfois ça correspond à ce que vous prônez , parfois pas , la tolérance, c'est bien aussi, non ?

Par micio : le 18/06/09 à 20:07:17

Déconnecté

Je suis petit 1,62 m de plus j'ai tendance à chausser court et je ne faisais que de l'obstacle jusque ces dernières années. Serrer les jambe (les mollets) c'est malheureusement ce que l'on apprend.
Mais à l'obstacle l'utilisation et la précision des aide inférieures est d'une extrême importance et mérite toute l'attention du cavalier, le mauvais emploi des jambes ce sont au mieux des barres qui tombent. L'équitation de saut d'obstacle est une équitation de rassembler.

Par dreamoiselle : le 18/06/09 à 20:40:47

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Non cybert je ne confonds pas, mais un "travail sur le plat" bien mené correspond à la base du travail d'école donc...

Par Plectrude : le 18/06/09 à 20:49:14

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci

Mais un cheval peut se mettre contre la main, peut ne pas obéir à la voix, bref il peut tout forcer. Tout est question d'apprentissage. Je ne vois pas pourquoi il serait plus malsain et indigne d'utiliser ses jambes que ses mains, tant que le cheval comprend clairement et que ce n'est pas un désagrément pour lui. L'important est d'avoir une pédagogie claire, et que le cheval ne se fasse pas nœuds dans la tête en stressant parce qu'il ne comprend pas.

Je me demande d'ailleurs toujours comment MB apprend à ses chevaux à rouler ainsi leur nez dans leurs poitrails sur des rênes détendues. Dommage, pas de post sur la méthode, rien que sur le résultat à obtenir pour être Noble et tout le tralala (ça me rappelle Nevrozov quelque part, mais bon, trève de polémiques...).

Enfin bref, évidemment que la position est importante, mais l'important c'est qu'elle soit efficace par rapport aux aides envisagées.

Cela dit je suis aussi d'avis qu'en terme d'équilibre et de réactivité (et aussi de mental), les vrais sauteurs ont beaucoup à apprendre aux dresseurs.

Ca sort un peu souvent de la tête des dresseurs que pour sauter 1m60 faut un cheval fort, courageux, qui a foi en lui et en son cavalier, qui est très réactif et très en équilibre.
J'en ai vu des mauvais cavaliers injustes avec de supers chevaux, ben ça n'ira pas en grand prix, c'est tout. Je crois que l'obstacle demande plus d'abnégation que le dressage, parce que la barre qui tombe est un juge bien plus impartial que ceux qui s'occupent des carrés de dressage.

(Par contre le CCE, bouuuuuh ! ) ( )

Par micio : le 18/06/09 à 21:10:55

Déconnecté

« Non cybert je ne confonds pas, mais un "travail sur le plat" bien mené correspond à la base du travail d'école donc... »

Je partage cet avis. Et même des bases solides.
Le travail sur le "plat" est la clé pour l'obstacle, on doit pouvoir gérer le galop (vitesse, équilibrage, courbe ... foulées) de façon très précise + tout le travail de musculation qui se fait pour l'essentiel sur le "plat".

Par FANAU : le 18/06/09 à 21:37:40

Déconnecté
ah bon ben si je dit n'importe quoi l'instructeur de la vieille école qui me l'as apprise, ne devait pas savoir de quoi il parlait alors. Tu sait le monsieur qui à formé, Cédric Lyard lors de sa préparation de l'éperon d'argent au club hippique du manoir ou j'étais moi aussi, c'est lui qui nous as enseigné ce que je sais. C'est étrange il est toujours en poste et chaque année les élèves de ce club sont au championnat en faisant des résultats.J'ai juste fait un bon nombre d'année en cso et cce autant à poney, double poney et cheval, championnat ou autres. Et franchement si tu serres pas les gibolles............................... Je dit sa, parce que sa met arriver trop souvent à mon gout

Donc toujours par rapport à ce que tu marques, je devais être une bonne cavalière d'obstacle, vue que je n'aie eu aucun mal à me mettre au dressage qui me rebuter auparavant.

Micio

Plectrude, je n'aie pas dit que c'était malsain , mais ayant découvert ceci il y a peu, je m'apperçois que les chevaux sont beaucoup mieux, car moins "contraints" dans les mains et les jambes. Mais ceci ne m'empêche pas lorsque le besoin s'en fait sentir de faire comprendre au cheval l'exercice par une autre méthode pour ensuite revenir à celle de la personne qui me l'as fait découvrir.

La méthode, suffit de faire un stage avec la personne qu'il faut et tu l'as connaitras. J'ai appris il y a quelques temps que les méthodes ne se transmettent pas sur internet, mais en visuel, face à face. Ce qui permet aussi de faire des nouvelles connaissance. Je ne dit pas que c'est la même que MB, que je connais, mais je suppose qu'elle doit s'en rapprocher énormément.
Je précise que mes dires ne visent personnes, ne sont pas dit sur un ton désagréable, mais bien au contraire, dans le but d'échanger nos points de vue, qui peuvent à tous nous apporter quelques choses afin de continuer à progresser.

Par Plectrude : le 18/06/09 à 22:06:31

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Fanau, je ne disais pas ça pour toi en particulier. Seulement je pense qu'au delà du résultat, ce qu'il faut voir c'est l'apprentissage.

La méthode, suffit de faire un stage avec la personne qu'il faut et tu l'as connaitras. J'ai appris il y a quelques temps que les méthodes ne se transmettent pas sur internet, mais en visuel, face à face.

Voilà qui entretient de bien beaux mystères. C'est étrange de voir comme certains parviennent à faire passer leurs idées (avec plus ou moins de succès, certes) dans des livres, alors que d'autres méthodes sont trop... (trop quoi ?) ... pour être dites avec des mots.
Je ne dis pas apprendre dans la pratique, personne ne prétend apprendre à monter sur Internet... mais au moins de la théorie ? Après tout, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, dit-on.

Par dragonelly : le 18/06/09 à 23:08:45

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je reprends les indications figurant sur le schéma qu'a posté Seera :

"cuisses tournées sur leur plat"
+
"genoux décollés des quartiers"
+
"pointes de pieds parallèles au corps du cheval"

C'est impossible à faire...

Essayez à cheval, vous verrez !

Si on met la cuisse à plat, le genoux est collé (forcément, le genoux, c'est la fin de la cuisse...)
Si on décolle le genoux, la cuisse n'est plus sur son plat et la pointe de pied a tendance a ressortir, (sauf si on force la pointe de pied vers l'intérieur).

Comment ne pas s'y perdre ?

Dans mes séances de simulateur, on m'apprend à "entourrer le cheval avec ses jambes" donc : genoux décollés, mollets contre les flancs et pointes des pieds vers l'intérieur. Résultat, les cuisses sont au contact (mais pas vraiment sur leur plat) et les mollets sont légèrement contractés pour venir adhérer aux flancs.

Je trouve cette attitude assez inconfortable, mais peut-être que je manque encore de musculature ?

Instinctivement, j'aurais plutôt tendance à faire comme le préconise d'Orgeix : (cuisses à plat et genoux collés + bas de jambe décollé et tombant librement).

Par Plectrude : le 18/06/09 à 23:36:58

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sans doute une question très stupide, mais est ce que ça ne dépend pas de la rondeur du cheval tout ça ?
Je veux dire que selon la taille et l'embonpoint (ou la finesse) du cheval, l'écartement des jambes ne sera pas le même, et donc la descente de jambe non plus.
Il suffit de se mettre à cru sur un fjord bibendum puis sur un arabe svelt pour voir que le genoux ne se plie pas avec le même angle, non ?

En plus, si le cavalier à de grandes jambes et que le cheval est petit, le base de jambe ne sera pas au contact. Si c'est une courte sur patte AU HASARD comme Laure qui monte sur Clair, tout de suite, forcément, c'est un autre schéma ! ( )

C'est dans ma tête ? Je passe aussi sur la configuration des selles, pour éviter la migraine générale, mais je me demande si de dire "c'est comme ça et pas autrement" ce n'est pas défier les lois de la plus simple des logiques.

Oliveira dit que la pointe de pied doit être écartée comme elle le serait si le cavalier était à pied.
Moi j'ai le pied gauche TRES en canard naturellement, et le droit un peu moins. Ben résultat, si j'essaye de les mettre parallèle au cheval, j'ai la hanche qui risque de se luxer, mais surtout au delà du coté "mal fichu" ça ne m'est pas naturel, donc cette position me contracte c'est obligée.

Est ce que l'on ne devrait pas se contenter d'avoir cette fichue jambe décontractée sur son étrier, au lieu de vouloir définir l'angle du Z ou du non Z ?

Pour ce qui est de l'action (ou de l'absence d'action), c'est un autre problème, enfin à mon sens.

Par Tessa : le 19/06/09 à 08:33:49

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je confirme: je monte Dunia-boudin-ventre bourré d'herbe et j'ai beaucoup de mal à placer ma jambe qui est comme poussée vers l'avant par une force invisible ... Enfin, ça commence à aller, vu notre rythme de travail, le "poulain" commence à fondre un peu

Après, les discussions gnagnagna, je refuse d'en faire partie...
J'ai donné mon avis en début de post, il reste le même.

Pour les pointes de pied, ce qui est important c'est que la jambe de suivent pas le "pied en canard"... que la cuisse reste à plat et les genoux au contact, quelque soit la discipline pratiquée.
Maintenant, il faut effectivement une bonne selle, quelque soit la discipline pratiquée aussi.

Par FANAU : le 19/06/09 à 09:03:19

Déconnecté
 Ok plectrude, et ne t'inquiètes pas je ne me vexe pas

POur les méthodes si je n'en parles pas, c'est que je sait que je vais avoir du mal à la décrire, donc je préfère que celui qui voudras comprendre et apprendre, voie directes avec la personne. je ne suis pas monitrice, ni éthologue, je ne me sent donc pas le droit dans ce cas bien précis de donner l'explication claire et succinte. J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Pour certaines choses, je sais l'expliquer, mais là, c'est trop nouveau pour moi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, à chaque cheval, selle ou cavalier une position qui vas différé.

Perso, je suis petite, donc difficile d'avoir un excellente descente de jambe, en plus des chevaux différents à monter tout les jours, des selles pour la dressage la même, mais pas celle qu'il me faudrait, en selle camargue encore une autre position et encore une autre avec la cross ou la cso, et puis suivant mon état physique, la fatigue etc etc, la position différe. Pas non plus flagrant mais je le sent très bien et les chevaux aussi.

Par Tessa : le 19/06/09 à 09:56:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je suis peut-être stupide (oui, oui, ça doit être ça!), mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir une bonne descente de jambes quand celles-ci sont petites.

Bon, ok, j'ai des grandes jambes, mais bon...
Est-ce que cela ne dépend pas aussi de la souplesse: la faculté de faire le "grand écart"?
Moi qui, avec mes grandes jambes, suis raide comme un passe-lacet, je m'interroge.

Par laureBrrrrr : le 19/06/09 à 10:07:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Je suis peut-être stupide (oui, oui, ça doit être ça!), mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir une bonne descente de jambes quand celles-ci sont petites.

j'ai des petites jambes, il semble que je l'ai descende pas trop mal , mais forcemment moins bas que certains

FANAU, on a pas la même vision des choses. et moi c'est aussi un trés bon cavalier qui m'a dit que le cso " c'est du dressage entre ls obestacles"
parce que la base de chaque discipline et la même. Bien sur que tu ne travails pas aprés exactement de la même façon, tu ne cherches pas les même muscles la même souplesse, la même technique, et que du coup la position va être différente

mais opposé Cso, Dressage, Cce, je pense que c'est perdre des precisieux information dans le progret pour chaque discipline

Si c'est une courte sur patte AU HASARD comme Laure qui monte sur Clair, tout de suite, forcément, c'est un autre schéma ! ( )

Nous on cumule, clair grand trés eclaté, en pré retraite donc l'herbe lui profite un peu, moi petite avec petite jambe , heu mes jambes arrive a peine 3:4 du ventre en chaussant long, je vous dit pas en chaussant cso

Par M.B : le 19/06/09 à 12:00:10

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
 Si la

Par M.B : le 19/06/09 à 12:32:20

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Pour la position dressage jambes droites

Quand une jambe décontracté tombe naturellement,
l'intéreure du genoux ( le condyle fémoral) est légèrement dégagé et le pied lui tombera
dans une position ou la pointe sera plus ou moins tournée vers l'extéreure
Pour aider ou contrarier cela la morphologie du Cheval et celle de la cuisse du Cavalier
y contribues

Par dtu : le 19/06/09 à 12:46:50

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah toute méthode peu éblouir un cavalier lambda quand il voit la difference ..... je veux dire allez sur un site dont j'ai déjà mis le lien dans un autre post ... il prone la DOUBLE MATINGUALE alors effectivement un débutant n'ayant aucune technique aucun tact n'arrivant à rien avec son cheval s'il lui mets se truc va d'office avoir un cheval placé ... allez voir leur émerveillement à la découverte de cette DOUBLE MARTINGUALE ....ils ont enfin trouvé l'équtation JUSTE comme ils disent .... mais il n'arriveront surement à pas grand choses car il n'auront jamais le tact de la main et devront absolument acheter de véritable machine qui supporte ce truc pour arrivé à qlq chose et la boucle est bouclé .....

Donc aussi bien d'un coté que de l'autre il est TRES TRES FACILE D'EBLOUIR .... avec n'importe quel technique un cavalier débutant .... et se dire OUI J'AI trouvé "The" méthode .... idem vers la légereté .... mais en final il faut voir à long terme et ou cela mène vraiment ....

Pour INUTILAVIS

PS:
Que chacun donne son avis même different OK il suffit de donner des contravis constructif argumenté .....
Mais franchement quand on lis ca "On reconnait bien le digne émule de son Maître" ...vraiment l'égo de homme

Par FANAU : le 19/06/09 à 13:07:26

Déconnecté
 Quand on lit quoi dtu ?

Par stephy92 : le 19/06/09 à 14:58:18

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
dans une position ou la pointe sera plus ou moins tournée vers l'extéreure 

et dire qu'on m'a fait la chasse des années "rentre tes pointes de pieds, serre les mollets, écarte les genoux"... et que j'ai eu tant de mal à me défaire de cette position de m*** antinaturelle en plus
J'en bave tjs ceci dit, car avant d'apprendre il faut désaprendre...

Par seera : le 21/06/09 à 21:51:16

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oh mon dieu....
je m'interesse uniquement a l'alignement epaule-hanche-talon et on a parle de tout sauf de ca...

Par dragonelly : le 23/06/09 à 00:32:41

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Excuse-nous Seera, mais sur le dessin, ça parle de tout aussi...

Tu as des certitudes sur tout, sauf sur cet alignement ?

Tu sais s'il faut serrer ou deserrer les genoux ? S'il faut coller le mollet au cheval ou au contraire le laisser tomber librement ?

Personnellement, concernant cet alignement, je pense que s'il n'est pas respecté, le cavalier est en déséquilibre. Déjà au sol, si nos pieds ne sont pas sous nos fesses, on ne tient pas (essayez pou voir ).Après, au sol, les épaules, ne sont pas forcément alignées au reste, mais à cheval, je pense que les aligner avec le reste permet mieux répartir le poids sur son centre de gravité (cette fameuse ligne épaules-hanches-talons), car si les talons ou les épaules partent en avant ou en arrière, le poids du corps est vite chamboulé et mal réparti.

Par Godolphin43 : le 23/06/09 à 09:02:24

Déconnecté
 oh mon dieu....
je m'interesse uniquement a l'alignement epaule-hanche-talon et on a parle de tout sauf de ca...

Effectivement cet alignement est recherché car ainsi il ne peut y avoir beaucoup d’erreurs. Cependant cela s’entend avec les fesses tirées le plus en avant possible et dés qu’il y a mouvement (travail assis) le fait d’avoir la pointe des épaules légèrement en arrière par rapport aux hanches permet au poids du corps d’agir de haut en bas et d’arrière en avant et donc de fixer l’ensemble.

Si les épaules passent même légèrement en avant des hanches, l’assiette glisse vers l’arrière, le cavalier se retrouve sur l’enfourchure et l’équilibre n’est plus possible.

Se souvenir de cette image du clou que l’on incline pour frapper avec un marteau, si il est vertical il va ripper…aie les doigts

Par Godolphin43 : le 23/06/09 à 09:05:16

Déconnecté
laure "j'ai des petites jambes, il semble que je l'ai descende pas trop mal , mais forcemment moins bas que certains"

La nature est injuste

Il faut donc insister sur le travail sans étrier et faire attention à bien mettre la cuisse sur son plat (plus facile chez les femmes m'a t on dit)

Message édité le 23/06/09 à 09:06

Par micio : le 23/06/09 à 10:05:15

Déconnecté

Pour moi l'alignement épaule-hanche-talon n'est pas une bonne idée (ça n'engage que moi) :
-réduction du polygone de sustentation dans le sent longitudinal donc équilibre moins stable et accrochage des mollets pour compenser.
-moindre efficacité des jambe (moins de précision).
-cuisses tendant à la verticalisation dos cambré posé sur l'enfourchure. (oui je sais très à la mode de nos jours)
-...

Je préfère la position assise derrière ses jambe qui me semble beaucoup stable.

Par Roro : le 23/06/09 à 10:08:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout dépend de sa propre morphologie je pense, et tout cavalier tend vers une balance propre.

moi, je suis droite, cuisse descendue au max, presque droite, cuisse sur le plat (moins cambrée dans cette position que sur le sol ) épaule, hanche et talon verticale sur une ligne droite.

on m'asseoit en grenouille sur la selle, genoux plus pliés et je perd tout repère d'équilibre, un vrai calvaire.

donc tout dépend de sa propre morphologie.

ce qui marche pour l'un n'est pas forcément bible pour l'autre.

Par Amazon87 : le 23/06/09 à 11:27:08

Déconnecté
 sur mon trait j'ai beaucoup de mal a ne pas avoir les mollets au contact, il est vraiment rond et large, et moi avec mon petit 1m55 c'est pas évident

enfin je travaille beaucoup sans étriers pour améliorer ma position, et la je me suis achetée une selle de dressage pour m'aider a travailler ça.

mais quand on est écartelé sur une barrique c'est pas facile

j'ai beaucoup moins de mal sur un cheval de selle beaucoup plus fin

Par micio : le 23/06/09 à 15:02:33

Déconnecté

La "position" ou "attitude" = 2 objectif
-indépendance des aides supérieurs et inférieurs
-solidité du cavalier en selle

Le reste ...

Par Godolphin43 : le 23/06/09 à 19:25:00

Déconnecté
 Vieille définition mais visiblement d'actualité. Même pas besoin de donner son avis...

La bonne position est celle qui permet sans effort de rester maître de son équilibre et la mise en oeuvre aisée de ses aides....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval