Bonne/mauvaise attitude
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoiPar ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 21:36:35
Dire merci | bonjour, Première fois que je me risque à poster ici, nous verrons bien Je voudrais savoir votre ressenti par rapport a "la bonne attitude de travail" d'un cheval. Quels sont les points de repères visuels a avoir pour savoir qu'il bosse bien son dos? Quelles sensations ? Mon prof me dit qu'une bonne attitude s'obtient d'abord par une décontraction en selle avec aide neutre ( ça vaut pour les juments peureuses que je monte au manège ) puis par la cession de machoire puis de nuque... Comme j'ai bcp changé de prof et donc de technique de monte, je ne sais plus tres bien a quel saint me vouer ... Si vous aviez des photos d'une bonne attitude montée avec termes précis, ça serait cool de partager ! Merci ! |
Par Tessa : le 04/07/09 à 21:41:19
Dire merci | Il n'y a pas une bonne attitude, il y en a plusieurs. suivant le cheval, le travail, le moment dans le travail, le lieu, le cavalier,... Pas facile de te donner une réponse simple genre: la tête comme ci et le dos comme ça. Mais bienvenue sur ce forum... Rien n'y est simple, mais rien n'y est vraiment difficile... Et une Belge de plus |
Par Money : le 04/07/09 à 21:46:00
Dire merci | Comme te l'a dit tessa il n'y aucune posture, mais des exercices pour travailler le dos ce qui est différent Je pense tout d'abord que l'on ne muscle pas un dos sans souplesse. C'est cette dernière qui va permettre la musculation du dos. |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 21:55:30
Dire merci | Merci tessa je vais me risquer a vous mettre quelque photo de moi alors pour que vous me disiez si c'est ok pour vous ... ? Pour la souplesse money on est d'accord. J'ai quelques pb de main qui font que je ne sais pas travailler cela correctement mais je suis en demande par rapport a ça avec mon mono ... car je suis consciente que ça m'handicape ... surtout que j'aurai a monter mes pouliche et leur bouche fragile plus tard qqun va se risquer avec moi et me montrer une bonne attitude ? |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 21:58:34
Dire merci | au tout début de la leçon : sur Siverlee, une jument grise hypra grande assez longue et tres facilement déconcentrée par ce qui se passe autour d'elle. Sa faiblesse c'est son arrière main comme atrophiée par rapport au reste Première minutes au pas ... |
Par Money : le 04/07/09 à 22:01:52
Dire merci | dsl ttr0pchoutoi je ne suis pas ton mono et c'est impossible à dire ou écrire par internet. Ja vais tenter : il faut fusionner avec son cheval juste en gardant le contact. Il faut savoir que comme le trot on peut aussi faire du pas à droite ou à gauche, cf balancier du cheval. Prend ton cheval au pas et suis tranquillement de tes doigts et non de ta main ou ton bras, les mouvements d'encolures de ton cheval. En fait commence juste par ça, même si ça dure 2 secondes et tu vas tout de suite sentir une très grosse attitude positive de ce dernier. Ensuite ... euhhh, non c'est encore peut être trop tôt, je ne connais pas ton niveau. |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 22:14:40
Dire merci | bien j'vais décrire mon niveau équestre alors donc j'ai 11ans d'équitation derrière moi mais bcp bcp d'année de glandouille sans prof... donc bcp de mauvaises habitudes. Au manège sur la toute fin j'effectuais du boulot sur deux pistes : épaule/hance en dedans, déplacement latéraux. J'en étais arrivée la. Puis j'ai fait des dp "promenade du dimanche" sur un tf réformé ou j'ai pris comme tics : pieds en canard, poignets cassé avec coude et épaule figée ... De plus j'ai pris 30kg qui font que j'ai perdu mon centre de gravité ... car pas reprise par un prof au fur et a mesure des kg arrivant dans mon derrière je suis penchée en avant. Point de vue compréhension de la théorie, je suis je pense assez calée ... point de vue sensation, je reprends depuis 1mois maintenant des cours qui vont dans ce sens ainsi que débloquer mes aides... ça plus la photo, ça vous parle ? |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 22:17:06
Dire merci | une autre photo |
Par Money : le 04/07/09 à 22:26:44
Dire merci | CF photo ne te vexe pas stp : - Encolure d'un cheval de course - Postérieurs et antérieurs raides comme des bouts de bois secs, - engagement médiocre, - Dos correcte , ce qui est super. Ce cheval est en total déséquilibre du à un postérieur non musclé. En fait il a une poitrine de Misteur Univers par apport à son postérieur. Je travaillerai ce cheval dans les incurvations. J'incurve à droite de deux pas suivit d'un départ au trot pour repasser au pas. Même chose à gauche. Il doit traverser à droite, non ? |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 22:33:35
Dire merci | money je me vexe pas ce n'est pas ma jument Et puis, j'ai dit plus haut que son arrière main était comme atrophiée ... donc je suis tt a fait de ton avis sur son physique. Postérieurs et antérieurs raides comme des bouts de bois secs, - engagement médiocre, c'est ce que nous avons travaillé auj ... le prof me mimait le pas de la jument au début de la séance pour me l'expliquer et bien il mimait un robo ... puis j'ai senti quand elle s'est relaché et a commencé a engager grace aux indications suivies du mono ! |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 22:35:05
Dire merci | voila une photo bien de profil : tout ce que tu dis se retrouve ici ... |
Par Tessa : le 04/07/09 à 22:41:21
Dire merci | Ce que moi je vois... Un cheval qui a l'encolure "cassée"... il a probablement été monté en rênes allemandes... ou un autre enrênement. Il semble manquer de légèreté devant, il ne tire probablement pas mais il pèse si tu essaies de le remonter un peu. conséquence également de l'enrênement probable. Toute son attitude montre cela: arrière-main faible... avant-main "lourde". Pas moyen pour ma part de voir la mobilité du dos... surtout vu le désengagement. Rien "d'irrécupérable", le cheval fonctionne, mais il a de mauvaises habitudes. Recules aussi la selle, tu es presque assise sur le garrot. Avec un cheval comme ça, je ferais des barres au sol, de la balade, du travail actif, beaucoup de transitions. C'est un cheval de manège? Elle a l'air sympa!!! (Eh t'as vu comme je cause bien Belge... j'ai pas dit "cheval de club... J'ai pas de mérite vu que j'suis Belge !!!) |
Par Money : le 04/07/09 à 22:41:28
Dire merci | Bah tu vois et sans lire j'ai trouvé Bon j'aurai du lire quand même Le cheval n'est justement pas un robot mais un danseur. Fait une valse avec un robot et tu vas vite en revenir Maintenant si ça a marché, il faut continuer, mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution dans le temps. Je ferai faire à ce cheval une serpentine, en fait non pas dès le début, je lui demanderai juste se tête en me moquant de l'endroit ou il va aller, tout en gardant du moteur, de la mise en avant. Ensuite je travaillerai sur une serpentine, le but étant de demander aux épaules de suivre la tête du cheval. En général l'exo 1+2 demandent 1 à 2 heures. Ensuite on lâche tout et on se régale |
Par Money : le 04/07/09 à 22:42:27
Dire merci | PS : et en plus tu travailles sans le savoir sur le futur rassembler |
Par Money : le 04/07/09 à 22:46:42
Dire merci | PS 2 : j'aimerai quand même savoir s'il traverse à droite, c'est important |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 22:48:20
Dire merci | oui c'est une jument de manège en faite j'aimerais la bosser dans le bon sens au moins une heure par semaine lol et la ou elle est a mon avis elle a été monté en RA car elles sont assez fréquentes dans les armoires a matos ... Pour ma selle ... l'autre jour je l'ai mise plus reculée que ça et mon mono m'a dit "elle est un peu trop en arrière ta selle, faudrait pas u'elle recule plus" ... je ferai comme mon intuition alors la semaine prochaine ! Il semble manquer de légèreté devant, il ne tire probablement pas mais il pèse si tu essaies de le remonter un peu. conséquence également de l'enrênement probable. Oui tu as juste, elle pèse dans les mains quand je lui demande de bosser... pour les barres au sol, je pensais les faire a la séance future. L'allure la plus appropriée pour bosser dessus c'est quoi? L'engagement, un fameux souci oui ! |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 22:48:52
Dire merci | money j'en sais rien pour la traverse je ne sais pas comment on se rend compte de ça |
Par Tessa : le 04/07/09 à 22:53:55
Dire merci | Le pas et le trot pour les barres au sol. Tu devrais faire attention à sentir si tu sens le cheval droit sous toi. Souvent ça paie dans les arrêts et c'est imparable dans les reculers... un cheval qui sait (à la belge ) faire un reculer mais qui est incapable de le faire en ligne a un problème de rectitude. Il est probable que ce cheval n'est pas droit... Un travail juste l'aidera certainement. |
Par Money : le 04/07/09 à 22:57:24
Dire merci | Recules aussi la selle, tu es presque assise sur le garrot. NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN, pas avec une selle classique . Le Centre de gravité du cheval est sur les épaules et avec une selle classique le poids est trop mal réparti. La selle de dressage se trouvera justement encore plus en avant à partir du moment que le cavalier compense avec son poids. Si tu recules ta selle tu vas provoquer de grosses contraintes sur le dos de ton cheval, sinon il faudra que tu recules tes fesses pour poser tout ton poids sur ses postérieurs. Je dirai plutôt d'avancer ta selle et de reporter ton poids pour tout changement d'allure sur les postérieurs, ce qui va faciliter le boulot du cheval. Sinon, comme toi et moi, on va empêcher le mouvement du balancier, du fait que l'on soit trop en avant ou dans le creux du dos du cheval., ce qui n'est pas le but. |
Par Money : le 04/07/09 à 23:01:34
Dire merci | je ne sais pas comment on se rend compte de ça bah c'est toi la pro C'est un cheval qui donne un pli facilement mais revient à sa position initiale très rapidement. Le côté semble donc facile mais n'est pas tenu par le cheval. Par contre l'autre côté dit dure est en fait le plus simple à travailler. |
Par Tessa : le 04/07/09 à 23:06:31
Dire merci | Zut alors, pour ce coup-là, on n'est pas d'accord Money |
Par Money : le 04/07/09 à 23:09:22
Dire merci | De quoi Tessa ? |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 23:12:20
Dire merci | je suis pas pro biesse va (du wallon, encore pire) tessa tu saurais expliquer en belge "un cheval qui se traverse" ? |
Par seera : le 04/07/09 à 23:14:02
Dire merci | money tu sors d'ou ton centre de gravité sur les épaules du cheval? |
Par Money : le 04/07/09 à 23:16:50
Dire merci | Ah non s'il te plaît seera c'est la base, mais vraiment la base et je n'invente rien. |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 23:17:04
Dire merci | seera ma selle plus ou moins reculee? |
Par seera : le 04/07/09 à 23:28:58
Dire merci | tropchou, ca me choque pas plus que ca sa position mais pour moi, le cdg est au tiers distal de la 13 eme cote. Je sais qu'il y a d'enorme difference entre langue (allemagne versus france, c'est un vrai délire) car une selle sur le garrot 1. bloque le mouvement des épaules 2. leve au niveau du pommeau et reporte le poids du cavalier sur l'arrière des panneaux. Creant des points de compression sur des zones reflexes du dos qui induisent une flexion du dos... 3. positionne le passage de sangle très près du coude, entravant son bon fonctionnement Donc juste pas du tout ce qu'on recherche |
Par Tessa : le 04/07/09 à 23:31:03
Dire merci | Vous savez nié lire? j'lavous écrit juss dèssus. |
Par Money : le 04/07/09 à 23:33:41
Dire merci | Euhhh tessa |
Par Tessa : le 04/07/09 à 23:49:28
Dire merci | Eh oui, nous les Belch', on a notre patois... on en a même plusieurs. |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 23:55:29
Par Money : le 04/07/09 à 23:56:49
Dire merci | Pf, il suffit juste de mettre fritte à la fin Euhhhh, je connais aussi les blagues Belges sur les Français et elle elle est BFEE |
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 23:59:41
Dire merci | (bon allez je vous laisse la nuit de récréation, on reprendra tout ça demain matin ) |
Par Money : le 05/07/09 à 00:01:38
Dire merci | Tessa |
Par Tessa : le 05/07/09 à 00:04:01
Dire merci | Non, pas "frite"... mais "une fois"... et puis il faut dire "savoir" quand tu penses "pouvoir"... un exemple: "sais-tu seller ton cheval?"... le Français de base répond "tu te fous de moi? bien sûr que je sais!!!". Et on dit "ça va" pour dire "ok". -Sais-tu seller ton cheval? -Ca va! Bon, je sais aller me coucher une fois. A demain, ça va?! |
Par Money : le 05/07/09 à 00:12:27
Dire merci | En fait on ne dit pas seller, mais partager |
Par ttr0pchoutoi : le 06/07/09 à 13:41:51
Dire merci | dites moi si je me trompe mais un cheval au dos long pour engager, il a plus dur que les autres non? |
Par Roro : le 06/07/09 à 14:07:50
Déconnecté Dire merci | ttropchoutoi l'engagement dépend de la morphologie du cheval, certains chevaux engagent énormément mais trichent, d'autres n'engagent presque rien et pourtant ont un rassemblé magnifique. l'engagement, longues foulées, et cheval qui s'écrase c'est pas la même chose. pour que l'engagement soit bon, le cheval doit se propulser, se soulever et venir monter son garot, la ligne du dessus doit être solide et tendue mais relaxée, la force du cheval vient de son arrière main, de sa propulsion et son moteur, pour soulever toute la partie avant (devant le cavalier, + le cavalier) afin de gagner en liberté de mouvement. un cheval qui s'écrase en engageant, ou en faisant d'énormes foulées en avant n'arrivera pas forcément à propulser correctement et encore moins à se soulever devant pour gagner en légèreté. un cheval avec un dos long peut avoir un super engagement, une magnifique propulsion, se rassemblé, piaffé et s'étendre pour un allonger. tout dépend du travail. mais ta jument là, avec son petit cul, allonge / engage pour faire croire qu'elle avance bien, mais s'écrase, il faudrait, barre au sol aussi, qu'elle engage moins, mais travaille plus en hauteur, se soulever et se propulse en avant et non vienne chercher loin devant avec les postérieurs. donc plus rassemblé, et les pistes du haut sont excellentes. moi, aussi je mettrais la selle un peu plus en arrière de façon à liberer un peu plus l'avant main. je parle suisse, donc avec les belges on se comprend, d'autant plus que 50% de gênes belge par "maman", "c'est louf une fois" |
Par Tessa : le 06/07/09 à 14:25:24
Dire merci | je plussoie avec roro |
Par ttr0pchoutoi : le 06/07/09 à 20:10:13
Dire merci | d'accord, en plus j'ai tout compris je pourrai travailler les barres au sol, dans la carrière y'en a plein ! |
Par ttr0pchoutoi : le 06/07/09 à 20:10:56
Dire merci | (et je demanderai des photos pour appuyer mon "évolution" huhu) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous