Bonne/mauvaise attitude
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.BPar ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 21:36:35
Dire merci | bonjour, Première fois que je me risque à poster ici, nous verrons bien Je voudrais savoir votre ressenti par rapport a "la bonne attitude de travail" d'un cheval. Quels sont les points de repères visuels a avoir pour savoir qu'il bosse bien son dos? Quelles sensations ? Mon prof me dit qu'une bonne attitude s'obtient d'abord par une décontraction en selle avec aide neutre ( ça vaut pour les juments peureuses que je monte au manège ) puis par la cession de machoire puis de nuque... Comme j'ai bcp changé de prof et donc de technique de monte, je ne sais plus tres bien a quel saint me vouer ... Si vous aviez des photos d'une bonne attitude montée avec termes précis, ça serait cool de partager ! Merci ! |
Par ttr0pchoutoi : le 25/07/09 à 16:44:10
Dire merci | photo au trot ... je commence a sentir quand elle monte son dos ! je ne vais pas faire le gros cou et dire que maintenant elle bosse tt le temps comme ça, mais des fois, elle y arrive et c'est déja ça |
Par Tessa : le 25/07/09 à 21:12:21
Dire merci | Quand on compare, il n'y a pas photo (bien que cela en soit!) Attention à ton regard, ton équilibre |
Par ttr0pchoutoi : le 26/07/09 à 00:00:07
Dire merci | Oui, j'ai énormément de fautes dans ma position, mes aides ... je pense a prendre d'ici un an et demi un prof particulier pour bosser tout ça avant de passer sur mes pouliche a débourrer ... |
Par ttr0pchoutoi : le 26/07/09 à 00:01:20
Dire merci | en tout cas je suis contente, je commence a sentir une petite évolution de semaine en semaine. je commence a bien savoir la lire aussi, c'est important ! et je n'ai pas eu ce vendredi de galop désuni. J'ai bossés les transitions surtout, donc elle a pas eu le temps. |
Par vallerine : le 26/07/09 à 13:56:14
Déconnecté Dire merci | Pour faire le lien avec le Post de Roro sur les deux écoles, je dirais, en rapport avec ce Post ci, que l'école de la souffrance des chevaux veut qu'ils montent leur dos et que les écoles anciennes, y compris Allemandes, jusqu'au milieu du XXème siècle n'ont jamais considéré que le dos qui "monte" est un but mais au contraire une tare de mauvaise équitation. Cela n’est pas une question de patience ou de résultats, les résultats les plus probants restent encore aujourd’hui ceux obtenus par les adeptes de la décontraction dans le travail, à ne pas confondre avec la décontraction dans le transport chuchoté… Le cheval ci dessus souffre réellement mais on y est tellement habitué... Le cheval décontracté ploie ses hanches, donc descend, creuse un peu son dos, parce que l'absence de crispation le lui permet. Cela le rend plus mobile mais aussi plus difficile à monter. Faut-il chercher là les raisons du succès du «Bas et rond », je suis de ceux qui le pensent. Le cheval actuel "monte son dos" mais en réalité il se crispe et trouve là une solution pour transporter son cavalier. Bien sûr il ne sait pas qu’il génère des souffrances futures par cette solution mais il aura droit à moult « chuchoteurs » et autres ostéopathes pour le soigner. Il y a bien deux écoles, celle de la Crispation de D’Aure ou de Steinbrecht et celle de la Décontraction de Baucher et des écuyers qui ont fait évoluer sa recherche. Choisis ton camp camarade Message édité le 26/07/09 à 13:56 |
Par ttr0pchoutoi : le 26/07/09 à 17:46:56
Dire merci | pour choisir mon camp, il faudrait que j'y comprenne qqch ... Personnellement, je sais que Siverlee est une jument en souffrance mais c'est une jument de manège et je n'ai pas les clés de sa santé dans mes mains ... même si je ne me gène pas pour faire passer qlq idées au gérant des lieux. Siver est raide comme un bout de bois... elle est crispée c'est vrai et je passe bcp de temps au pas a chercher a la détendre et ressentir cette décontraction... mais ce n'est pas facile. que veux tu dire par "le cheval ploie ses hanches", plus concrètement ça donne quoi? Chaque chose en son temps, j'essaie d'abord d'avoir une jument détendue puis une jument détendue dans son avant main et qui engage de l'arrière ... apres pour moi sentir un dos fort sous moi qui se mobilise c'est la cerise sur le gateau. De toute façon, je n'ai pas la prétention d'arriver a la cheville des maitres d'école, tout ce que je souhaite c'est monter a cheval sans blesser, sans heurter et faire de mon mieux pour entretenir une bonne musculature générale |
Par gasstoune : le 30/07/09 à 20:37:18
Déconnecté Dire merci | Alors voila les quelques remarques que j'aimerais te faire après avoir vu les photos: Tout d'abbord monte tes mains, pour que ton mors agisse bien sur la commissure des lèvres. Ensuite, très important, descent ta jambe en entière: descent ton genou, descent ton talon: tu doit te servir de ton mollet, pas de ton talon. Concernant ta jambe aussi, je trouve que tu es trop "dedant": il faut que ta jument soit réactive. Ta jument est capable de sentir une mouche sur son corps, car conséquent tu ne doit pas avoir besoin d'utiliser de force dans tes jambes. Il faut que ta jument réponde à ta jambe de manière vive, utilise les leçons de jambes si necessaire. Donc, rentre ta pointe de pied, pour que ton mollet soit le moins possible en contact (descente de jambe), de façon à ce que quand tu demande quelque chose à ta jument, un seul éfleurement de ton mollet doit suffir à la faire bondir. Ensuite, tu dis que cette jument pèse dans la main? je te conseille de travailler la pirouette au pas. Le cheval que je montais avant étais très lourd à la main, très sur les épaules, et je l'alégais grace aux pirouettes. Voila après je n'ai que mon galop 5 hein, alors si y'en a qui sont pas d'accord avec ce que je dis n'hésitez pas à conterster en argumentant. |
Par ttr0pchoutoi : le 31/07/09 à 17:57:00
Dire merci | la pirouette je l'ai abordée avec mon ancienne mono sur une jument que je connaissais sur les bouts des doigts et je dois dire que je ne me souviens pas des aides, c'était il y a facilement ... 7ans. je vais demander aujourd'hui soir une ligne de cavaletti ... pour bosser correctement et je ferai attention a mes aides ! |
Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 18:21:51
Déconnecté Dire merci | Cette pauvre jument me fait l'effet d'un très grand bout de bois ... Je crois que je la travaillerais au pas, presque exclusivement. Elle fait l'effet d'une jument qui court en se tractant devant et qui bloque ses postérieurs non ? Donc je travaillerais au pas, en pliant beaucoup (je veux dire arc de cercles, tourner de droite et de gauche) tout en alternant pas allongé et pas raccourci (pas compté) juste deux trois foulées à chaque fois. Je crois surtout dans des allures lentes ?pour lui donner le temps de se plier et se déplier... ? |
Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 18:22:22
Déconnecté Dire merci | en ce qui te concerne : méfie toi, tu penches à gauche |
Par obama : le 05/08/09 à 18:29:52
Déconnecté | ou là là vallerine fait des bonds..... ce qu il ne sait pas c est qu il y a en competition autant de " bas et rondistes" que de " ancienne ecole" mais encore faut il savoir regarder les chevaux se deplacer pour s en apercevoir....... ce qu il ne dit pas c est que le travail vers le bas a été " inventé" pour palier aux " ravages" de " l elevation forcée de l encolure de Baucher 2 eme maniere" ce qu il ne dit pas aussi c est que Baucher 1 ere maniere c est - flancs en sang tous les jours - sticks utilisé avec une mechanceté que meme les allemands ont reprouvé a l epoque - cheval encapuchonné a longueur de temps alors , comme il le dit " camarade choisi ton camp" pour le bien etre des chevaux je choisis celui de la " douceur au coeur de la doctrine" |
Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 18:38:33
Déconnecté Dire merci | si on pouvais éviter de refaire à chaque fois la guerre des baucheriste et des dauriste, des anciens et des modernes des gaucher et des droitiers ... Ce que ce serait sympaaaaa !!!!! |
Par obama : le 05/08/09 à 18:40:19
Déconnecté | on ne refait pas la guerre........les chevaux trinquent tous les jours a cause des mauvais traitements....donc il est temps de dire.... 1 douceur au coeur de la doctrine 2 arguments techniques recevables ou pas 3 je choisis mon camp |
Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 19:12:00
Déconnecté Dire merci | Tant vaut le cavalier, tant vaut le moyen ... Je crois qu'il y a plutôt des mauvais cavaliers dans toutes les méthodes, après, il est des procédés qui font souffrir, c'est sûr... |
Par clever : le 06/08/09 à 18:05:51
Déconnecté | pour en revenir à question première... difficile de répondre sans s'appuyer sur des exemples ... Souvent il plus facile de laisser murir la réflexion par l'observation des meilleurs couples qui nous offrent de bons modèles... A nos enseignants de savoir, de pouvoir, d'avoir la possibilité de transmettre cette connaissance bien spécifique ... de savoir lorsque le cheval se donne, se retiend ou attend... en fonction de son cavalier ou de la situation... Ca ne te fait pas avancer sur ta question à proprement parler mais peut etre en toi, une reflexion germe...'est aussi cela l'Equitation! On ne peux avoir réponse à toutes nos questions et tout cas pas forcément la tout de suite... des fois, on n'est juste pas pret ... des fois, ce n'est pas le lieu... lumblavi |
Par Tessa : le 06/08/09 à 18:41:49
Dire merci | Juste pour recentrer le débat: il s'agit d'un cheval de club qui est monté par moulte cavaliers, ce qui est bien différent d'un cheval en évolution monté par un cavalier unique en évolution lui aussi. On est un peu dans le "on fait avec ce qu'on a". Et oui, le cheval est loin d'un cheval de haute école et oui, le cheval a très certainement des coincements, des douleurs,... |
Par clever : le 06/08/09 à 18:45:54
Déconnecté | Bah oui et la faut etre encore plus patient car on fait avec ... le cheval une heure avant a fait on ne sait quoi... nous on lui tombe dessus et il faut qu'il soit d'attaque!... Dans ce cas il faut rechercher un compromis avec un cheval en equilibre au moins à l'horizontal, voire un peu sur les hanches... mais surtout avoir un cheval souple et décontracté qui va de l'avant en cadence et droit! lumblavi |
Par ttr0pchoutoi : le 07/08/09 à 12:44:55
Dire merci | (ils peuvent bien faire leur gueguerre, je suissourde a ce genre de discours, j'y pige rien donc ça sert a rien ) Sinon : j'ai changé la séance précédente de mors pour un plus doux résultat j'avais un contact plus franc avec sa bouche. Elle osait se caler et le travail s'en est ressenti. Le prof m'a dit de bosser les incurvations et les déplacements deux pistes avec elle pour la gymnastiquer. Ne pas vouloir la coincer dans une attitude "placée" ... j'ai aussi fait une séance de jambe pendant ... 5min et elle a eu compris pour tout le reste de la leçon ! aujourd'hui mon prof voudrait me mettre en RA j'ai pas envie et j'ai jms appris. Il dit vouloir m'apprendre mais je ne les utiliserai qu'au pas. il y aura surement qlq photos de prises donc vous aurez capture du drame... |
Par Tessa : le 07/08/09 à 12:53:05
Dire merci | Aïe, aïe, aïe... Que je n'aime pas lire ça. |
Par ttr0pchoutoi : le 07/08/09 à 14:55:19
Dire merci | nous verrons... mais si ça va trop a l'encontre de ce que je pense de l'équitation ... je lui dirai non. Message édité le 07/08/09 à 14:44 |
Par ttr0pchoutoi : le 07/08/09 à 23:12:21
Dire merci | rhaaaaa faut que je vienne le dire ici : j'ai monté sans RA et j'ai bien monté qui plus est ... mais vous devrez me croire sur parole. Jai monté dans un manège plus petit ce qui m'a permis de prendre de meilleurs repères (psychologie personnelle, bref) et j'ai bossé les incurvations sur cercle que je grandissais rapetissais et je changeais régulièrement de main... j'ai eu pour fini une jument légère en bouche et je sentais son trot plus "bondissant" je me sentais portée en avant... Est ce ça la sensation d'un bon trot? Puis j'ai galopé, forcément de plus petit cercle. Donc j'ai joué sur les transitions ... et c'était plutot joli. Voila... je suis désolée ça n'est que l'écrit d'une débutant dans "l'art" du dressage... mais je redécouvre le potentiel d'une relation avec un cheval qui a quand meme des moyens ... et ça grise !! |
Par ttr0pchoutoi : le 07/08/09 à 23:32:24
Dire merci | Et Tessa : Puis appuyer tes pré sentiments sur la grande grise : Quand je suis repartie vers ma voiture y'a une adolescente qui m'a accosté et m'a dit m'avoir regardée monter et elle disait que j'arrivais a l'avoir correcte (alors qu'elle l'est pas encore, on est d'accord) sans gogue ni enrennements ...et qu'elle aurait voulu mon contact pour des conseils ( ha ha je me marre ) donc je pense que je vais continuer sans enrennements si elle a été malmenée déja par le passé avec ça j'ai pas envie qu'elle me rejoue la défense sur la main |
Par pucemouth77 : le 08/08/09 à 08:44:56
Dire merci | tres tres bien bravo tu es sur la bonne voie ! pour continuer la dedans je te dirais de faire quelques flexion laterale a pied, qui vont l aider a se decontracter dans sa bouche et sa nuque continue a bosser ta position, la descente de tes jambes, les mains un shtouille plus hautes et la prochaine oubli pas l apn bizes |
Par ttr0pchoutoi : le 08/08/09 à 10:05:37
Dire merci | je ralais parce que d'habitude j'ai toujours quelqu'un avec moi pour prendre des photos et les deus séances ou c'était le mieux j'en ai pas eu. Bref, je retente la semaine prochaine héhé |
Par ttr0pchoutoi : le 08/08/09 à 11:29:03
Dire merci | j'ai deux photos de quand j'étais encore dans la carrière dehors ... j'ai mis des éperons en caoutchouc cette fois ci ... ça aide pour l'engagement de la miss ... (evidemment tout le monde monte en éperons dans ce manège ) Premiers tours au pas : On passe une barre les yeux fermés lol ! |
Par clever : le 08/08/09 à 15:55:48
Déconnecté | il y a 2 barres collées cote à cote?????? personellement je trouve ca dangereux! mon instructeur a connu un cheval qu'il a fallu euthanasier pour fracture... sans commentaire lumblavi |
Par ttr0pchoutoi : le 08/08/09 à 17:17:01
Dire merci | Oui il y a deux barres cote a cote. J'ai entendu l'histoire d'un poulain euthanasié pcq cassé sa jambe dans un trou de taupe, j'ai connu l'histoire d'un cheval euthanasié pcq a glissé dans l'allée et s'est pris une goutière de porte dans le crane fracture ouverte ... Je pense pas que deux barres si elles sont calées au pied des chandeliers soient hyper dangereuses ...si on les aborde correctement. Pas plus qu'un oxer, un spa ou un tronc en trec ! |
Par clever : le 09/08/09 à 00:41:53
Déconnecté | ouf tout va bien alors ! |
Par Tessa : le 09/08/09 à 05:50:50
Dire merci | Et moi, j'ai vécu le boulet fracturé après un galop dans un champ et le pied dans un terrier de lapin... C'était pas moi sur le cheval, j'avais refusé ce galop, je suis restée sur le chemin, un petit groupe est parti... On n'est jamais assez prudent, mais en même temps, on ne peut pas éviter tous les accidents. Je ne connaissais pas le coup des 2 barres ensemble. Cela dit, au pas, je ne suis pas certaine qu'il y ai grand risque si les barres sont "libres" une des 2 glissera pour laisser la place au pied... Non? mais au trot ou au galop... |
Par pucemouth77 : le 09/08/09 à 09:27:04
Dire merci | en meme temps, quand on monte en manege, on subit plus qu autre chose.... me souviens qu on me faisait monter un petit cheval raide boiteux a froid j'en avais mal au coeur, mais si j'avais le malheur de l ouvrir, je finissais chez le dirlo ( lycée equin ) et des exo dangereux, du materiel en mauvais etat, des chevaux trop vert ou des cavalier trop peu experimenté par rapport au cheval... les accidents ça arrive, maéis desfois j'ai limite l impression qu on tend le baton pour se faire battre... bizes a tous ! |
Par ttr0pchoutoi : le 09/08/09 à 10:14:42
Dire merci | tu sais c'est vrai en manège tu ne fais pas ce que tu veux ... Je réfléchi grandement a m'acheter une wintec dressage avec système cair ... en espérant pouvoir l'utiliser apres sur mes pouliches ... Mais réellement la j'ai envie d'avoir une selle adaptée au dos de siverlee Parce que elle a mal au garrot quand je pince dessus selle pas adaptée ... j'essaie de faire le meilleur des compromis en sellant comme je pense mettre correctement la selle par rapport a son dos ... et j'ai déja des remarques que je selle pas assez en avant ... donc euh ... Merci de garder a l'œil que je ne suis pas chez moi, que je ne suis pas seule à décider pour le cheval, que la seule chose que je contrôle c'est ce que je lui demande en selle ... |
Par pucemouth77 : le 09/08/09 à 10:50:12
Dire merci | on comprend tout a fait les wintec ecoute avec le systeme de changement d arcade, tu pourras normalement l adaptée sur tes pouliches mais bon pour ta monture actuelle, elle a peut etre le garrot pinçé, donc soucis osteo, et la encore une fois, c'est pas toi qui decide... mais une selle adaptée ne lui fera pas de mal hein... d autant que maintenant tu en trouve d occaz a 400-500 € en fouillant bien... et tu gagnera dans ta position aussi bizes |
Par dreamoiselle : le 09/08/09 à 13:34:04
Déconnecté Dire merci | "j'ai eu pour fini une jument légère en bouche et je sentais son trot plus "bondissant" je me sentais portée en avant..." oui, voilà, je crois que quand on sent que le cheval nous porte en avant, nous emmène (par l'arrière pas en tirant) on est ... bien |
Par ttr0pchoutoi : le 09/08/09 à 15:23:01
Dire merci | Voui ! C'est ce type de repère que je demandais au post initial |
Par ttr0pchoutoi : le 22/08/09 à 14:07:40
Dire merci | bon ben... mon mono m'a dit qu'il y avait un net mieux qu'elle tendait enfin son dos ... et elle engage huhu! une petite photo pas représentative du boulot, au début de séance ... Pour vous dire dans quelles conditions je la bosse ... mmelle n'a meme pas son filet ! j'ai du emprunté un a une copine pcq le sien a encore disparu ! |
Par phoeb : le 22/08/09 à 20:36:52
Déconnecté | tu te le fait piquer? |
Par ttr0pchoutoi : le 22/08/09 à 23:12:56
Dire merci | c'est une jument de manège en faite |
Par Tessa : le 22/08/09 à 23:29:06
Dire merci | On dit une jument de club pour être sûre d'être comprise des Français Un "manège", c'est une piste intérieure en français |
Par izaora : le 23/08/09 à 01:46:27
Dire merci | Et un club, en Belgique, c'est un lieu où on joue au foot. |
Par M.B : le 23/08/09 à 01:58:36
Dire merci | Oui un Cheval de manège ° Le manège est le lieu ou l'on fait des exercices, il en existe des couverts et des découverts ° Un manège est un exercice que l'on exécute à Cheval en tout endroits du manège |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous