Contact et locomotion...
Sujet commencé par : estebantao - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 05/10/09 à 10:38:28
Dire merci | Bonjour, je me permet de créer ce post afin de débattre coutroisement autour du contact et de la locomotion du cheval de dressage. Pour faire simple j'essaye de pratiquer une équitation de "legereté" (je sais c'est vague) et j'ai eu l'occasion de prendre un cours avec une cavalière de dressage "sportif" qui sort en concours. J'ai sauté sur l'occasion car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le travail sur la locomotion notamment, afin de faire le plein de sensations et d'essayer de retrouver ses sensations même si je passe peut etre par un autre chemin... Voici ce qui m'a été demandé : raccourcir mes renes de 15 cm, mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes, et envoyer ma jument en avant avec les jambes, pour qu'elle pousse et fasse de grandes foulées, jument droite, pas de pli. C'est très différent du contact que j'ai habituellement et de l'allure a laquelle je travaille ma jument habituellement... Que faut -il en penser ? |
Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 16:03:18
Dire merci | oui Atlas on sent le pourquoi de notre pour UN ! mais on sent aussi ma difficulté avec les mots ! comme si le cheval commence en geste ( un peu molement d'ailleurs ) et ne va pas jusqu'au bout de son geste, j'oserais presque dire cheval trop " decontracté". du coup on etait passé dans des allures un peu vive mais de façon progressive dans la sceance, pour qu'il se " libre" petit a petit ... quand il a commencé a venir au bout de ses " gestes" et de son tonus, on est revenu sur des allures plus " lentes" je sais pas si c'est plus claire le pourquoi du parce que ! |
Par dreamoiselle : le 14/10/09 à 10:11:07
Déconnecté Dire merci | Comme Laure ... Mais j'ajoute que certaines (et je dis bien certaines) contractions peuvent justement passer en avançant plus, on demande au cheval de "lâcher prise" . Certaines crispations viennent du fait que le cheval se retient ; mais le cheval peut se retenir à cause de crispations... Allures vives ne veut pas dire allures précipitées ; avancer plus ne veut pas dire courir. Il ne s'agit pas de faire avancer le cheval plus vite ou plus loin qu'il ne le peut, mais juste là où il peut. De même, il ne s'agit pas de pousser le cheval vers le déséquilibre, bien au contraire ... J'échauffe en longe ou en liberté ; quand je suis à cheval les contractions viennent principalement de moi (et de la selle ... s*l*p*rie) Ca m'évite bien des soucis .... |
Par estebantao : le 14/10/09 à 10:37:21
Dire merci | Dreamoiselle, t'as plus qu'a monter à cru !! Je suis d'accord des fois on sens qu'il faut juste faire avancer pour que le cheval se décrispe. Mais sinon ce que raconte Altals d'ania beran |
Par dreamoiselle : le 14/10/09 à 11:09:33
Déconnecté Dire merci | Dreamoiselle, t'as plus qu'a monter à cru !! Ben je l'ai beaucoup fait (pas de selle adaptée)... Mais la selle à du bon aussi. J'ai dit ça parce que il n'y a pas longtemps, rien allait à cheval elle refusait de "plier" d'un côté, je me sentais de travers, très difficile de trouver le centre de gravité etc.. Je descends, vérifie la selle : pas tout à fait droite .... (c'est même pas à cause du montoir : j'enjambe la jument à partir de la clôture... Elle est très difficile à seller ) |
Par estebantao : le 14/10/09 à 12:32:40
Dire merci | mp !! Sinon je suis comme toi, je suis a cru la plus part du temps du coup... |
Par PPDR : le 14/10/09 à 13:06:49
Déconnecté | inflexion du dos , hanche excentrée , et impossibilité d'agir vers (et de trouver ) le centre de gravité , sont trois composantes d'une seule et même question |
Par estebantao : le 14/10/09 à 15:09:56
Dire merci | C'est pas un peu dangereux tous ces diagnostiques sur quelques mots ? |
Par PPDR : le 14/10/09 à 15:54:48
Déconnecté | à vous de voir ... |
Par PPDR : le 14/10/09 à 15:56:32
Déconnecté | la hanche excentrée n'est pas un diagnostic , mais une vieille question bien connue en equitation ... |
Par dreamoiselle : le 14/10/09 à 16:41:03
Déconnecté Dire merci | Estebaneo, j'ai une selle maintenant donc je m'en sers ... Mais tu me donnes envie de remonter à cru tiens ! (J'ai trouvé que les pas de côtés, enfin les EED étaient plus facile sans la selle que avec et toi ?) |
Par Plectrude : le 14/10/09 à 17:21:43
Dire merci | Ben dreamoiselle ça dépend. Pour moi qui ait une hanche gauche très mal foutue, demander un appuyer à droite est problématique (plus d'ouverture de l'articulation, et ça coince). Déjà avec la selle je sens bien l'impact sur ma jument. Mais alors sans, elle prend son air fâché, parce que c'est brouillon, et souvent je dois m'aider d'un stick de ce coté pour éliminer les ambiguïté. Donc je pense que la selle peut aussi aider à noyer les parasites d'une assiette imparfaite (et elle n'est jamais parfaite). |
Par estebantao : le 15/10/09 à 11:38:52
Dire merci | Ben moi je trouve que tout est mieux a cru mais c'est par ce que j'ai pas trouvé les bonnes selles. J'aime aussi bien tout sentir sous mes fesses, mais mes pantalons n'en peuvent plus !! Du coup là j'expériment le tapis mattes en mouton, alors là faut bien gerer son équilibre |
Par flooded : le 15/10/09 à 11:46:17
Déconnecté | Estebantao, essaye une bonne selle sans arçon genre Startrekk, tu verras on retrouve les sensations de la monte à cru en ayant le confort de la selle, c'est extra ! |
Par estebantao : le 15/10/09 à 11:52:20
Dire merci | ben celle sur lesquelles je suis montés j'ai pas aimé, déjà j'ai trouvé que j'étais haute / loin du cheval non ? Ensuite j'ai entendu dire que ça vieillissait mal et ensuite euh... faut avoir les sous |
Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 12:06:25
Déconnecté Dire merci | Plectrude, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la selle amortie bien nos erreurs d'assiette ... Certains chevaux sont d'ailleurs trop chatouilleux pour aimer être montés à crus ... Mais j'ai l'impression que pour tout ce qui est travail sur le pli : petits cercles, épaules en dedans... ça passe mieux sans la selle (au pas en tout cas ...) Je trouve par contre qu'on est mieux centré avec une selle .... ça doit être sympa une selle sans arçon ... j'ai jamais essayé.... (sauf si on est loin du cheval .... mais on n'est pas plus loin qu'avec une selle "normale" si ?) Message édité le 15/10/09 à 11:58 |
Par estebantao : le 15/10/09 à 12:36:20
Dire merci | j'ai juste posé mes fesse dedans perso donc mon avis est limité sur les sans arçon, je en veux pas lancer de fausses rumeurs !! Sinon c'est peut etre que les panneaux appuient lors des exos de deux pistes, ça se voit souvent au tapis éléctronique de mon amie. C'est vraiment incroybable se tapis, tu vois les points de pressions, le centre de gravité du cavalier qui bouge dans tous les sens... |
Par Roro : le 15/10/09 à 13:09:47
Déconnecté Dire merci | selle sans arçon, j'ai l'espaniola, sauf qu'il faut la faire, mais c'est top, non on n'est pas éloigné du cheval, pas plus qu'avec une selle, mais c'est plus agréable dessus. reste qu'à tout prendre et j'ai les juments pour morphologiquement, je préfère à cru, même pour du dressage. |
Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 13:10:02
Déconnecté Dire merci | Le centre de gravité du cavalier qui bouge dans tous les sens Ouaip...... Je crois bien que c'est mon défaut actuel ça (enfin, le pire je veux dire) en plus ça "m'aide" à la faire bouger ... pas exclu qu'il y ait de la "triche" du coup (exos faussement bien réaliser ) |
Par estebantao : le 16/10/09 à 10:07:28
Dire merci | Je trouve le post interessant et plutot cordial malgrè les photos, je suis plutot épatée j'avoue J'aimerais integrer au débat sur le contact la fameuse cession de machoire. Car pdt le cours avec renes très courtes, cheval très bas et rond et forte activité point de cession... Qu'elle est votre avis sur la cession de machoire par rapport au bon contact que l'on recherche ? Rechercher vous la cession de machoire ? Comment l'interpretez vous ? Est elle gage d'un bon contact ? |
Par laureBrrrrr : le 16/10/09 à 10:46:47
Dire merci | je crois que tu connais deja mon avis outils qui peut être utile mais qui n'ai pas celon moi a NE PAS utiliser de façon systématique sur tout les chevaux et tout le temps Message édité le 16/10/09 à 10:38 |
Par laureBrrrrr : le 16/10/09 à 10:11:28
Dire merci | et je ne pense pas que parce qu'on pense avoir la machoire on a forcemment la tenue du dos approprié a l'exercice |
Par obama : le 16/10/09 à 10:14:11
Déconnecté | quand on fait un galop sur la piste , besoin de cession de machoire? quand on fait un trotting ? .... alors dans la carriere au meme trot et au meme galop ? pourquoi une cession de machoire? |
Par estebantao : le 16/10/09 à 10:47:39
Dire merci | Je ne sais pas si on a besoin de la cession, dans mon idée, la cession de machoire est une conséquence de cheval en impulsion, en equilibre et décontracté. On en n'a pas besoin, on cherche à l'obtenir. Si on ne cherche pas ça comme en extérieur on ne l'obtiendra pas. Moi aussi en extérieur je n'ai pas la même position que lorsque je travaille en carrière, est ce que pour autant je dois me tenir sur la carrière comme en extérieur ? Donc pour toi obama, on ne cherche jamais à ce que le cheval mache son mors ? |
Par estebantao : le 16/10/09 à 10:49:46
Dire merci | et je ne pense pas que parce qu'on pense avoir la machoire on a forcemment la tenue du dos approprié a l'exercice Là dessus les avis divergent en effet... quelle est ton expérience perso de la cession de machoire ? |
Par dreamoiselle : le 16/10/09 à 14:35:53
Déconnecté Dire merci | Tu cherches les soucis Estenbantao ? Pour le "travail" de la cession de la mâchoire, je suis d'accord avec Laure, et pense que c'est au cas par cas (si on ne mets pas dedans "l'apprentissage du mors...) (travail que je n'ai jamais fait d'ailleurs.... et donc ne connais que par "on dit"...) Je suis aussi d'accord avec toi Estebantao, mais dans ce cas, je parlerais plutôt de "décontraction de la mâchoire" |
Par laureBrrrrr : le 16/10/09 à 14:40:36
Dire merci | mon experience perso : bin j'ai passé casi un ans a passer par la cession de machoire sur les divers chevaux ( type morpho et défaut) que j'ai monté, et comparer le avant aprés sur certains chevaux, les différences sur les chevaux avec qui je l'avait pas fait .. j'ai monté aussi avec des cavalier utilisant ses méthodes je joue au essai erreur c'est peu être pas toujours une bonne idée mais ça m'a permis de me faire un avis autre que sur un livre donc peu être que je m'y suis mal prise, mais dans mon équitation a l'heure actuelle , je ne l'utiliserais pas systématiquement aprés comme toute les" méthodes" je pense qu'il faut prendre du recule et que applique pas la même methode a chaque cheval et pour toute les utilisation |
Par estebantao : le 17/10/09 à 12:42:49
Dire merci | Tu cherches les soucis Estenbantao ? Non pourquoi ? Allors laure dis en nous plus sur l'avant après !! |
Par laureBrrrrr : le 17/10/09 à 13:10:32
Dire merci | Alors je vais essayé, mais comme ça a été différent d'un cheval a l'autre - sur les chevaux trés verrouillé de la mâchoire et sur les un peu épaules : la cession de mâchoire a permis de remonté le bout de devant ( en suivant d'un légé demi arret la cession de machoir) et d'avoir un contact plus moelleux, la dessus j'ai mis beaucoup beaucoup de transition. c'était des chevaux trés a l'aise dans le mouvement vers l'avant, donc il revenait très facilement sur un contact plus franc vers le mors et un équilibre horizontale. ( ce que je recherche pour ma part des chevaux qui passe faicelement d'un equilibre a l'autre, disponible dans le dos ) On va dire que sur ce type de cheval j'ai trouvé ça plutôt bénéfique. - sur des chevaux ayant du mal a venir au contact de la main , j'ai juste obtenue des chevaux qui avait encore plus de mal a venir au contact, et qui ne se " tendait " pas, mais surtout j'avais des chevaux qui donnait la tête et pas le dos . Sauvent des type de chevaux j'appel " trottinette" , ça leve les pate, ça semble assis, mais le dos se " creuse" un peu et manquait cruellement de tonicité. par contre des chevaux qui semblait trés " rassemblé" mais qui pour moi etait plutot un peu ratatiné, et un peu trop " bavard" a mon gout ( lâche rapidement le contact quand on leur demande de venir le chercher sur certain type d'équilibre par exemple au lieu de venir a l'effort) Ca a été récupérer sur ses chevaux, mais j'ai introduit des pb suplementaire en passant la cession de mâchoire par rapport a ce que je voulais obtenir au final. donc inconfort pour le cheval et lui donner des clef de " défense" |
Par laureBrrrrr : le 17/10/09 à 13:10:39
Dire merci | aprés y'a tout une gamme de chevaux entre ses deux extréme on est d'accord, et il est fort possible que je n'ai pas été capable d'appliqué correctement la fameuse cession de mâchoire. mais ma conclusion avec mon "niveau" et les chevaux que j'ai monté, c'est que comme toute methode, y'a les + et les - et que je ne conceillerais pas de passer forcemment par la cession de machoire, voir même de l'éviter sur certains chevaux. Ca ma aussi monter qu'il ne faut pas oublier de travail le cheval dans son ENSEMBLE, et toujours d'abord penser au moteur plutôt que a la tête. mais je sais que certains préconise de relevé le bout de devant car ça modifie et influencerais tout l'ensemble du cheval. Je cherche aussi des chevaux plutot Tonique que " decontracter " et surtout je suis plus cavalier d'un peu de tout que de dressage pure. voila |
Par atlas : le 18/10/09 à 15:38:02
Déconnecté Dire merci | cession de machoire: -un préalable dans la tradition française -une conséquence dans la tradition germanique . |
Par atlas : le 18/10/09 à 15:39:32
Déconnecté Dire merci | selle sans arçon j'en ai testé une la semaine dernière la pouliche semblait à l'aise mais moi j'ai trouvé trop épais sur le haut des cuisses et je n'ai pas aimé . |
Par obama : le 18/10/09 à 15:54:31
Déconnecté | cession de machoire: -un préalable dans la tradition française -une conséquence dans la tradition germanique . ceci n est vrai que si on fait remonter la tradition a Baucher et pas avant, et qu on prend en compte les apports du baucherisme pour definir la " maniere française" ce qui n est du tout le cas de tout le monde Si on remonte a La gueriniere on n a pas du tout cette demarche là, désolé de le rappeller |
Par Godolphin43 : le 18/10/09 à 16:31:23
Déconnecté | Remontons à Noé ou au moins à Xénophon...pourquoi mettre le curseur à La Guériniére, qu'y avait il avant? Des cloportes? la cession de mâchoire comme tout peut représenter le pire et le meilleur.. Pourquoi, quand, comment!!! et Basta |
Par obama : le 18/10/09 à 18:46:04
Déconnecté | juste parce que ni Noé ni Xenophon n etaient français..............j ose le rappeler, et que La Gueriniere est le plus connu des ecuyers classiques, et donc la reference dans la definition de la tradition française........ mais tout ceci n a guere d importance....sauf que , il faut bien definir ce qu est la tradition française... Message édité le 18/10/09 à 18:38 |
Par Godolphin43 : le 18/10/09 à 20:15:08
Déconnecté | Estebantao : « Voici ce qui m'a été demandé : [i]raccourcir mes renes de 15 cm, mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes, et envoyer ma jument en avant avec les jambes, pour qu'elle pousse et fasse de grandes foulées, jument droite, pas de pli. » L’on appelle cela « faire le pont » (il existe le demi pont). Ce procédé est notamment utilisé avec les chevaux qui tirent (eh oui çà existe, parfois c’est la faute du cavalier d’autres c’est le cheval qui fait cette résistance pour s’opposer) ou (et) les chevaux qui « lâchent l’appui » et pour lesquels l’on a besoin d’un contact renforcé (ex : Cross). Ce procédé c’est vrai tend le cheval (je dirais presque « de force ») il peut effectivement créer les conditions dans un allongement au trot d’être plus »brillant » (les gens qui présentent les chevaux aux « modèles et allures » le savent). Il est aussi demandé aux apprentis de prendre cette attitude avec les chevaux qui à l’entraînement les « embarquent » en effet ainsi la résistance se fait sur le garrot….une autre histoire. Par contre je m’étonne un peu que ce procédé vous ait été préconisé pour le mouvement que vous citez… |
Par Godolphin43 : le 18/10/09 à 20:16:30
Déconnecté | " juste parce que ni Noé ni Xenophon n etaient français" merci de me l'apprendre j'aurais pu mourir idiot |
Par laureBrrrrr : le 18/10/09 à 20:20:41
Dire merci | Godo ce systéme de pont ( on passe les rennes d'un coté par dessus l'encolure pour les avoirs d el'autre ?) ne serait pas aussi utiliser pour les chevaux qui on tendance a pogner a la main ? ( arrachage de rennes "violent" par passage de la tête de droite a gauche ?) |
Par laureBrrrrr : le 18/10/09 à 20:22:16
Dire merci | ou (et) les chevaux qui « lâchent l’appui » par contre la je comprend pas trop sur un cheval qui lachent l'appuie par exemple en s'encapuchonnant, j'ai du mal a comprendre comment le " pont" va être utile, le cheval ne v'as t'il pas s'encapuchonner plus ? ou alors que mettre derrière " lachent l'appui" je ne visualise peu être pas trés bien |
Par obama : le 18/10/09 à 20:30:41
Déconnecté | comme tout procédé, le pont n est valable que si on sait le mettre en oeuvre et qu on sent le moment opportun pour passer a autre chose..... en l occurence dans le cas d estebantao il s agit juste que le cheval " sache ou sont les mains de son cavalier" ce qui dans une certaine equitation de legereté est tres difficile pour le cheval car elles bougent tout le temps....... |
Par M.B : le 19/10/09 à 02:16:59
Dire merci | [pas de copié/collé de ce genre Tessa_modo] |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous