Forum cheval
Le Forum Dressage

La jambe au contact ou non?

Sujet commencé par : polache - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par polache : le 20/11/09 à 19:54:04

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Je m'interroge.

Je suis montée pendant 1 an dans une écurie de dressage, j'ai beaucoup appris et j'ai trouvé mon idéal, mais j'ai du déménagé

La je reprends des cours particuliers, seulement ce n'est pas la meme méthode.

La prof me demande d'avoir toujours mes jambes en contacte, alors qu'avant, je réglais tout par mon assiete et mon poids du corps.

j'ai un tout petit petit niveau

Ce qui change, c'est qu'avant je montais des "bons" chevaux, et la, je monte un TF qui a tendance a etre sur les épaules et avancé vite.

DOnc peut etre que c'est un bon moyen pour elle, et ensuite lui apprendre sans avoir les jambes en contact?

Car j'avoue ne pas aimer cette facon, mais si elle est bien, pourquoi pas!

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 20/11/09 à 20:10:08

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est difficile de bien répondre à ta question.

Il faut d'abord cette impossible définition du "juste contact".

Ensuite il faut aussi voir l'optique de travail etc.

peut-être est-ce une période transitoire.

Le mieux est d'en discuter franchement avec ta prof et d'en tirer tes conclusions en fonction de la justesse de ses réponses.

Par Plectrude : le 20/11/09 à 20:17:38

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'avis que : action = demande
Je ne vois pas comment communiquer de manière efficace et simple quand on place le cheval dans un brouhaha de signaux.
Si ta jambe est tout le temps sur le flanc du cheval, à quel moment est-ce qu'il doit percevoir une nouvelle demande ? Est-ce que c'est selon que tu le presses plus ou moins ? Ou que tu desserres une jambe un petit peu, et pas l'autre ?
Je pense qu'il est plus simple d'associer le contact du bas de jambe avec une demande bien précise, sinon on met le cheval dans le flou, et du coup il faut "crier" pour faire entendre une nouvelle demande.

Mais si le cheval est travaillé dans cette optique, il sera encore plus dans le flou si tu fais totalement le contraire de ce qu'il connait... donc...

Par micio : le 20/11/09 à 20:25:47

Déconnecté

Plectrude +++

Très important.

Par Godolphin43 : le 20/11/09 à 22:31:55

Déconnecté
 Un effet de la confusion malheureusement établie par un vocabulaire non maîtrisé et le bons sens qui semble avoir déserté.

Autre manière de présenter mon opinion

Si vos jambes ne sont pas au contact sont elles tenues écartées, une telle position se prendrait elle sans effort, le cul dans la selle avec toutes les conséquences ?

Le terme »contact » est précis alors il ne faut pas s’empêtrer dans ce genre de faux problème. La jambe, le bassin en place, sans contraction (assiette maîtrisée)permet d’avoir une jambe au contact ce qui lui permet d’être inactive lorsque aucune action n’est nécessaire et rapidement placée en cas de besoin d’agir. Pas facile à acquérir mais indispensable.

Par izaora : le 20/11/09 à 23:07:26

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plutôt travailler l'équilibre, la décontraction, avoir le buste relâché mais tonique, avoir une assiette qui indique fermement les choses au cheval, sans pencher soi-même vers l'avant, tous les exo habituels, figures et transitions, attention pas trop de main, et pas trop laisser dans le vide non plus.

Cela n'est que mon nanoavis (les gens qui ont des humbles avis sont bien plus avancés que moi), mais ça commence à bien fonctionner pour ma jument.

Tant que le cheval est encore fort sur les épaules, il me semble qu'agir constamment va soit le blaser, soit le faire "courir" sans qu'il engage plus.

Par polache : le 20/11/09 à 23:28:34

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je te rejoins Plectrude

Tessa, Je lui en ai parlé, elle m'a dit que c'était une façon de faire engager ses postérieurs, le problème, il y en a deux d'ailleurs, c'est que je n'ai pas un bon niveau, alors j'ai du mal a tout comprendre, et puis j'avais tellement trouvé ce qui me correspondait avec mon ancien prof et que je ne retrouve pas..tout le reste me déçoit et j'ai du mal a changer ma vision des choses

attention pas trop de main, et pas trop laisser dans le vide non plus.

Elle m'a fait mettre beaucoup de contact, j'avais limite l'impression de lui arracher la bouche mais d'un coté, c'est une TF, je la montait en mors simple.

Avant d'appris prix ce cours, je pensais beaucoup la travailler a la voix a pieds et monté, travaillé rêne longe mais tendu. Pour qu'elle vienne se tendre. Et surtout lui apprendre a fonctionner en fonction de mon assiette et mes doigts.

Mais du coup, la je suis perdue!!

Par izaora : le 20/11/09 à 23:35:23

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas facile de monter avec des conseils qui ne nous correspondent pas...

Par micio : le 20/11/09 à 23:41:41

Déconnecté

«" elle m'a dit que c'était une façon de faire engager ses postérieurs, "»
Les jambe c'est la propulsion.

Par polache : le 20/11/09 à 23:45:04

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 la propulsion est déjà intégré

Mais quand les jambes sont toujours en contact, la jument ne va plus les "sentir".

Alors que si on donne des pressions quand il faut, la oui on provoque la projection

Par Tessa : le 21/11/09 à 00:29:50

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La "définition" de Godo est fort juste.

Le côté "tire-pousse" n'est pas ma façon de travailler, certainement pas.
Or, il semble que cela soit la demande de ta prof.

Si tu ne ressens pas ce qu'elle te dit, que tu sais que cela ne te correspond pas, qu'en plus tu ne sens pas que le cheval évolue dans ce système...

Ben, va falloir trouver quelqu'un d'autre.

Mais, encore une fois, il est difficile de parler "dans le vide", sans avoir vu le travail.

En ce moment, dans mon écurie, il y a une espèce de monitrice (diplômée qui plus est) qui est une vraie cata... Il faut constamment pousser avec les jambes et tenir avec les mains.
Ses "ordres" préférés: "monte", "travaille", "pousse-le avec tes jambes, tiens-le devant".

Alors si quelqu'un peut m'indiquer ce que veut dire "monte" quand on est déjà sur un cheval précipité, crispé sur le mors, ce serait sympa.
Ce soir, elle a donné cours sur un petit cercle à un cheval raide boiteux... Son commentaire: " elle n'a pas envie de bosser, on va mettre des éperons".
Et l'ado dessus, ben elle obéit.

Par M.B : le 21/11/09 à 02:58:02

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
La je reprends des cours particuliers, seulement ce n'est pas la meme méthode.

La prof me demande d'avoir toujours mes jambes en contacte, alors qu'avant, je réglais tout par mon assiete et mon poids du corps.

M.B

Ta prof est une incapable.
Mais ça vois-tu c'est l'Ecole de l'équitation moderne actuelle

Les jambes inactives ne doivent pas être plaquées au contact du Cheval

Michel Bravard

Par yveskatz : le 21/11/09 à 07:13:35

Déconnecté

1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Elle m'a fait mettre beaucoup de contact, j'avais limite l'impression de lui arracher la bouche mais d'un coté, c'est une TF, je la montait en mors simple.

La galanterie de la bouche d'un cheval n'a rien à voir avec la race dudit cheval. C'est juste une question d'éducation; et même un TF peut avoir une bouche décontractée( selon l'entraînement qu'il a subi pour les courses, son éducation vers un nouvel équilibre plus approprié sera plus ou moins longue...).
Pour le reste , la jambe commençant à la hanche , le contact concerne différentes parties de la jambe (cuisse, genou, mollet....).
Et le contact est une notion parfois confuse chez certains: une jambe décontractée au contact n'est pas une jambe qui agit, mais une jambe délicatement posée contre le flanc du cheval, la surface au contact dépendant de la longueur de la jambe ,disponible pour demander à son cheval d'être plus actif dans ses postérieurs quand et uniquement quand le besoin s'en fait sentir; et s'il faut agir en permanence, c'est que le cheval est bien mal éduqué.....et qu'il faut refaire son éducation plutôt que de le maintenir dans cet état d'assistance permanent qui finit par épuiser le cavalier (et il faut se rappeler que le cavalier est un être éminemment paresseux puisqu'il laisse au cheval le soin de faire l'effort de le porter et de le déplacer.....)

Par Bairam : le 21/11/09 à 07:46:55

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 +++ Yveskatz on ne peut pas plus clair...

Par Godolphin43 : le 21/11/09 à 08:27:37

Déconnecté
Polache
"Je lui en ai parlé, elle m'a dit que c'était une façon de faire engager ses postérieurs"

Demandez lui de vous expliquer et de vous le démontrer....

Par Godolphin43 : le 21/11/09 à 08:32:56

Déconnecté
 MB"plaquées au contact "

Voilà encore une autre nuance qui prête à confusion.

Les mains sont bien au contact des rênes et peuvent être inactives, alors en suivant cette idée qu el "contact" devrait être évité allons jusqu'au bout de cette pseudo logique où tous délires sont possibles:

montons sans rênes...
asseyons nous sans contact avec la selle
regardons en fermant les yeux
serrons les mains en les gardant derriére le dos

Tout ceci est de l'enc...mouche. Désolé mais vraiment ce n'est pas avec de tels procédés que l'on va rendre les choses compréhensibles.

Par laureBrrrrr : le 21/11/09 à 08:55:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si vos jambes ne sont pas au contact sont elles tenues écartées, une telle position se prendrait elle sans effort, le cul dans la selle avec toutes les conséquences ?

quand j'ai commencé a lire, je me suis dit, tiens comment on peut faire pour ne pas avoir les jambes au contact ?

alors peu être possible pour certains cavalier, mais quand on fait 1M58 et qu'on se perche sur 1M72, les jambes sont " forcemment" posé sur le cheval est partout

donc pour moi le "non contact" impossible

la solution n e serait'elle pas dans la " variation de contact" plutot que de passer de zero contact a X10 contact ?

Par micio : le 21/11/09 à 09:22:51

Déconnecté

Les jambes du cavalier ne pousse rien du tout elles ne font au mieux que demander au cheval de pousser (l'inverse de l'engagement).
Le bas de jambe (du genou au talon) doit être libre indépendant et ne venir au contact (toucher) du corps du cheval que si nécessaire et doit être impérativement obéi. Cuisses et genoux adhérants.
L'idéal serait que le bas de jambe devienne inutile.

Si vous agissez en permanence des jambes (propulsion) sur une main qui résiste (rétropropulsion) sous prétexte de tendre le cheval (rien à voir avec un cheval tendu) pour le moins il y a là contradiction. Non le cheval n'est pas un ressort ou un arc que l'on tend ente jambes et mains le cheval se tend (physique) de lui même sous l'effet de l'impulsion (mentale).

L'engagement, le rassembler s'obtienne par un délicat et subtil jeu d'alternance entre main et jambe.

Oui les jambes commende aux hanches mais concrètement comment ça marche ? ... ...

Par Godolphin43 : le 21/11/09 à 16:37:33

Déconnecté
 Lorsque l’on enseigne l’usage des aides l’on distingue leur action, le lieu où elles agissent, le sens de l’action, le moment où elles doivent agir et cesser.

La question de ce post est de fait : mes jambes doivent elles rester au contact du cheval. Perso ma réponse et oui et elle m’amène à interroger les « chantres » de l’absence de contact sur la manière dont ils s’y prennent pour qu’elles ne le soient pas ? Comment, pourquoi.

Les jambes qui « poussent » est une expression. Le rapport de force étant ridicule avec le cheval elles « poussent » en ce sens qu’elles indiquent aux cheval votre exigence de plus d’investissement de sa part dans l’effort demandé ce à quoi le cheval doit répondre par une augmentation de la poussée, laquelle ne peut que provenir de son arrière main et donc du degré d’engagement, de la force de ses jarrets et d'un rein bien greffé et fort (qualités soit innées où acquises par le travail).

Par pilatus : le 21/11/09 à 18:24:37

Déconnecté

890 messages
Dire merci
Micio, j'aime beaucoup que tu dises que le cheval n'est pas un arc que l'on bande. J'ai entendu dans mon écurie une jeune monitrice me dire "la jument était super, j'en avais plein les bras". Je lui demande naïvement "elle était sur les épaules ?", "Mais non, qu'elle me répond, c'est comme ça qu'on doit les avoir"...?!!
Bref, je ne dis plus rien parce que je vais passer pour l'amatrice, chieuse de service...
Mais je crois que c'est peut-être la mode en dressage de compét : pousser/tirer/bander (si j'ose l'expression..).

Par M.B : le 22/11/09 à 02:38:03

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

En Equitation classique :

à partir du bas de la cuisse, les jambes
ne doivent pas être au contact du Cheval,

ou plaquées si l'on préfère tout comme N. Oliveira et bien d'autres qui pour cela ne sont pas des modèles de référence pour l'Equitation (classique).

A ce compte là,
les vrais westerneurs sont plus classique
que les bombistes-clubinards

les jambes ne font pas partie de l'assiette!

Michel Bravard

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 06:27:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

au vu de l'intervention de Michel, je suis bien embeté, il me semble physiquement impossible de pas être au contact ... cheval inadapté je pense ... je vais surement le revendre ... a crotte il a 20 ans ... je fait quoi je le colle directement a la boucherie ?

Bon du coup je vais arreté le CSO aussi, parce que j'ai pas encore trouvé de moyen de me mettre en equillibre sans que mon mollet soit au contact

OUai enfaite je revend tout et je me met au velo, parce que la le bas de la jambe je crois que j'arrive a pas l'avoir au contact

Par Tessa : le 22/11/09 à 07:03:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si le moyen, c'est tu pousses sur tes étriers en tendant tes jambes vers l'extérieur et tu remercies le bon dieu, primo parce qu'il t'a fait fille, secundo parce que tu as un cheval confortable.
Tu imagines l'inverse?

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 07:26:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il m'as fait fille, mais mon cheval est le cheval le moins confortable de la galaxie

ou Alors je met une espéce de calle depuis la sangle, qui eloinge "mecaniquement" mon etrier de mon cheval, comme ça en plus j'ai pas besoin de forcé, et en ecartant de plus en plus mon etrier du cheval, je me prepare physiquement a être operationnel pour faire le grand ecart ?

SUPER je suis pas obligé de le vendre !

Par Tessa : le 22/11/09 à 07:44:36

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi, en lieu et place d'étrivières utiliser des balais positionnés en biais.
Là, impossible d'avoir les mollets au contact, ta jambe repose sur le balai...
En plus ce sera moins fatiguant.

en fait l'équitation c'est simple, il suffit d'être astucieux.

Par atlas : le 22/11/09 à 07:45:10

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 remercie le quand même de t'avoir faite fille ! et réjouis toi en lisant les garçons (sauf quelque exeption qui confirme la règle ) de voir à quoi tu échappes !

si elles ne doivent pas être un moyen de tenue les garder en contact léger permet de s'en servir quand on en a besoin sans surprendre le cheval .Si la hanche est ouverte et que le cavalier accueille le cheval il est en contact avec lui de son assiette profonde à ses mollets en contact moelleux .

Par atlas : le 22/11/09 à 07:46:05

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 hihi tessa , tu craques ?

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 07:49:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pas mal le balais pas mal !

Bin fallait bien que DIEU nous fasse DÉESSE autrement il serait resté des années seul a s'embêter

Par micio : le 22/11/09 à 09:25:04

Déconnecté

Les chantres du non contact du bas de jambe
Beudant
Oliveira
Guérinière
Decarpentry
d'Orgeix
Kerbrech
...
(Autrement dit tous des nuls à vous lire.)
Et pour être honnête on peut en trouver autant en faveur d'un contact (physique) légers.

Pour qu'il y ait contacte (communication) il suffit que cheval et cavalier soit à l'écoute l'un de l'autre.

--------------------------------
Je répète ma question :
Oui les jambes commence aux hanches mais concrètement comment ça marche ? ... ...

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 09:56:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 micio, montre moi comme un petit cavalier sur un grand cheval, en ayant la jambe qui tombe naturellement et decontracté ne touche pas le poil de son cheval si celui ci est grand

j'attend une photo ...

parce que moi je comprend pas comment c'est physiquement possible

Par micio : le 22/11/09 à 10:31:38

Déconnecté

Je suis petit 1,62 m et mes jambes sont plutôt courtes, j'ai monté des chevaux de tout types du shetland aux grands et forts chevaux de 1,75 m.

Tourner les jambes (les cuisses) vers le dedans

-------------------

L'un des livres :
" Equitation une méthode française d'instruction - J. d'Orgeix - chez Laffont "

" Ma doctrine une méthode française d'instruction, angles et rythmes - J. d'Orgeix - chez Belin "

" Equitation d'aujourd'hui, manuel d'instruction pour toutes les équitations - J. d'Orgeix - chez Lavauzelle "

Et/ou vidéo :
" Equitation de saut d'obstacles n°1 l'action des jambes - J. d'Orgeix - chez Jumping vidéo "

Par M.B : le 22/11/09 à 10:31:55

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
les jambes ne font pas partie de l'assiette!

Par M.B : le 22/11/09 à 10:54:46

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

En dressage :

Les jambes doivent descendre naturellement
et ne doivent pas être DU TOUT au contact du Cheval,
à partir du bas de la cuisse.

Pas besoin de contact, l'impulsion du Cheval est naturelle...

Un Cheval doit apprendre à être déja bouillonant sans jambes.

Michel Bravard

Par micio : le 22/11/09 à 11:07:27

Déconnecté

«" Un Cheval doit apprendre à être déja bouillonant sans jambes. "»

Racinet appelle ça autoimpulsion.

Par Godolphin43 : le 22/11/09 à 11:12:09

Déconnecté
 MICIO

Ce n'est pas avec ce genre de liste que tu valideras une opinion. Monte à cheval, écrate les jambes et bonne chance

Par Godolphin43 : le 22/11/09 à 11:12:13

Déconnecté
 MICIO

Ce n'est pas avec ce genre de liste que tu valideras une opinion. Monte à cheval, écrate les jambes et bonne chance

Par Godolphin43 : le 22/11/09 à 11:14:18

Déconnecté
 En dehors des références à tel ou untel et jouer les perroquets pouvez vous aligner une démonstration étayée personnelle?

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 11:37:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Racinet dit de pas pas utilisé les jambes, pas que les jambes doivent être ecarté du cheval

micio même comme tu le decrit ça marche pas

donc toi ton mollet ne touche rien du tout ? tu peux glissé une feuille, ou une main ? depuis ton genoux ?

j'ai vu des video de certains des cavaliers cité, voir en vrai ... me semble pas que le mollet etait si eloigné que ça

Par M.B : le 22/11/09 à 11:44:55

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
En dehors des références à tel ou untel et jouer les perroquets pouvez vous aligner une démonstration étayée personnelle?

M.B

MICIO n'est pas un perroquet,
il a tout bonnement tout compris 'LUI'

Par micio : le 22/11/09 à 12:22:43

Déconnecté

«" Racinet dit de pas pas utilisé les jambes, pas que les jambes doivent être ecarté du cheval "»

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dis.
Cependant si j'ai un peu de temps je vais essayer de voir ce qu'il en dit.

«" Un Cheval doit apprendre à être déja bouillonant sans jambes. "»
Racinet appelle ça autoimpulsion.

Par laureBrrrrr : le 22/11/09 à 12:42:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pardon Micio j'ai ecrit trop vite

Racinet dit qu'il ne faut pas utilisé tout le temps ses jambes, pour l'avoir lu et relu, il ne parle pas du faite que la jambe ne " touche" pas le cheval, il parle d'abscence d'action, ce qui est pour moi différent

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval