Et les jeunes??
Sujet commencé par : ashtraygirl - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par SassyPar ashtraygirl : le 29/12/06 à 22:19:06
Déconnecté | salut a tous amis djeunz, s'il en fut^^ chez moi, voter c'est quasi naturel dans la famille, et on parle régulièrement politique (même si des fois ça part en cacahuète)... alors bon, s'inscrire sur les listes électorales, ça m'a paru évident... mais est ce pareil chez tout le monde? comptez vous voter aux prochaines élections et considérez vous cet acte comme essentiel? ça m'intéresse un peu de voir comment les jeune de mon age abbordent la question... |
Par lankome29 : le 01/04/07 à 19:52:48
ben moi ca m'enerve d'entendre les jeunes autour de moi (potes) je vote pas ca sert a rien!! Pour moi, c'est comme devoir faire la cuisine a leur place... Tjr en reflexion pour moi sinon... |
Par katunga : le 04/04/07 à 17:28:19
Dire merci | Moi c'est a première fois que je vote!!Et je compte bien y allez!!Au moins je me dit que si je suis pas contente du président j'aurais au moins été voté..J'aurais exprimer mon opinion..Je trouve ça super important..Je me dit qu'avec le vote on pourra faire bouger les choses.. |
Par Nenya : le 04/04/07 à 17:33:11
Dire merci | Je pense que les jeunes iront voter en grand nombre, il y a eu un vrai électrochoc après 2002. D'ailleurs, si tout le monde avait fait son devoir civique, on n'aurait pas eu le second tour, j'en suis sure. Seulement, je ne supoorte pas les gens qui, sous prétexte qu'on ne doit plus reconnaître ça, se sentent obligés de voter pour les trois candidats les plus hauts dans les sondages. Mais aussumez vos opinions!!! |
Par cess : le 19/04/07 à 00:29:48
Dire merci | Franchement c'est un devoir de citoyen, c'est pas du blabla.. je sais pas, la société tu en fais partie, et tu vis dedans, tu formes la société, et la politique c'est quoi? c'est pas du blabla au 20h entre des mégalos qui se tapent dessus.. je trouve ca un peu immature, et ca montre un certaine certaine fénéantise intellectuelle de dire des trucs comme ça.. Moi je pense aussi aux gens qui sont morts et ceux qui se battent pour avoir le droit de vote, le droit a la parole.. merde si c'est pas deja une bonne raison de faire ce petit effort..enfin jdis peut etre des conneries, mais pour moi jme pose pas la question, mm si je me sens pas représentée par tous ces gens qui se présentent.. Pas obligé de passer des heures devant des débats politique, mais se sentir concerné, c normal pour moi |
Par DQR33 : le 19/04/07 à 08:25:28
Déconnecté Dire merci | Et ben voilà des paroles que j'approuve entièrement ! Lorsque je "discute" avec quelqu'un qui ne fait que critiquer, je lui demande s'il vote, et si il me répond "non, ça sert à rien", par exemple, je lui répond immédiatement "ben, tu la fermes, alors"... (Suis pas forcément aussi direct... ) Au demeurant, il y a un grand nombre de nouveaux inscrits, et je ne suis pas certain que les "sondages" en tiennent vraiment compte, ça et le fait qu'il y ait autant d'indécis. On risque d'avoir des surprises ! |
Par ashtraygirl : le 20/04/07 à 21:04:12
Déconnecté | il avance mon post! bon, en attendant je suis certaine de "pour qui que je vais voter" et dernièrement j'ai été plutôt contente des réactions des étudiants avec lesquels j'ai parlé élections... on est certes pas forcément d'accord sur nos idées mais ce qui est sur c'est que chacun construit son opinion... ça fait plaisir de pas entendre que des "rho la politique jman fou!!" donc, je dis, vivement dimanche!! |
Par pakret : le 22/04/07 à 01:41:58
Dire merci | Ca me parait abhérant que l'on ne cherche pas à se renseigner, ca va quand même changer nos vies pour les 5 prochaines années au moins pour le vote blanc, je ne suis pas d'accord : le vote blanc n'étant pas comptabiliser, voter blanc c'est comme siffler dans un violon. Les abstentionnistes au moins sont comptés (n'importe comment, certe, mais ils sont comptés) |
Par ashtraygirl : le 22/04/07 à 13:02:02
Déconnecté | et c'est bien dômage que le vote blanc ne soit pas comptabilisé... mais il est mis dans la case "abstantion" alors? |
Par lilips : le 22/04/07 à 13:58:50
Dire merci | et en plus du vote blanc, il y a aussi le bulletin nul! et il y en a pas mal à chaque fois! j'ai voté aujourd'hui pour la 1er fois ... même si on a l'impression que sa malheureuse petite enveloppe ne pése pas bien lourd dans ces milions de votes, ca fait beaucoup de bien d'avoir son mot à dire! |
Par ashtraygirl : le 22/04/07 à 17:39:21
Déconnecté | bon, je vais dépouiller, léger stress... à ce soir pour les résultats |
Par pakret : le 22/04/07 à 17:46:21
Dire merci | ashtraygirl : non les votes blancs ne sont comptabilisés dans rien du tout d'après ce que j'ai compris c'est pire que si tu n'avais pas voté, c'est comme si tu n'existait pas |
Par DQR33 : le 23/04/07 à 00:52:32
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas tout à fait exact... Si je me rappelle bien, il y a les inscrits et les votants. La différence entre les deux donne ceux qui n'ont pas pris la peine de se déranger. Parmis les votants, il y a ceux qui se sont "exprimés" et dont le vote est valable, et tout est basé, résultats, pourcentage, etc, sur ce chiffre-là. Et exit les bulletins nuls ou blancs ! On n'en parle pour ainsi dire pas Pourtant, une simple soustraction des chiffres les donne, mais ils ne sont pas comptabilisés dans les résultats, et c'est bien dommage. |
Par Allan : le 23/04/07 à 13:35:14
Dire merci | c'est honteux même! faudrait interpeller nos futurs président à ce sujet... |
Par DQR33 : le 23/04/07 à 13:49:45
Déconnecté Dire merci | Je ne sais du reste pas trop d'où ça vient... Peut-être que dans le temps, l'esprit "civique" était plus développé et donc, ne pas aller voter devait dire "Personne ne m'intéresse. Trouvez autre chose". Dans ce cas, les bulletins nuls ou blancs ne concernaient peut-être que ceux "faisant" une erreur. Maintenant, cela a un peu changé : la majorité de ceux qui ne vont pas voter se désinterresse du vote et de la vie politique. Reste donc à ceux qui veulent exprimer leur "Personne ne m'intéresse. Trouvez autre chose" que les bulletins blancs ou nuls... |
Par Allan : le 24/04/07 à 13:12:40
Dire merci | DQR, Sait tu si ça fait partie du programme de nos deux finalistes? J'avais vu que certains candidats voulaient instaurer le comptabilisation du vote blanc mais je sais plus lesquels... |
Par DQR33 : le 24/04/07 à 15:06:02
Déconnecté Dire merci | Ben, non, j'en sais rien. Quelqu'un peut-il répondre ? |
Par lilips : le 24/04/07 à 16:37:43
Dire merci | j'ai lu les programmes, et j'ai comme seul souvenir le candidat chasse péche et tradition qui en avait parlé. Pour les autres, je m'en rappel pas. |
Par lilips : le 24/04/07 à 16:41:52
Dire merci | a si, je viens de me rappeler que la question avait été posée à ségoléne, et qu'elle avait répondu, en gros "pourquoi pas, mais dans ce cas là, il faut rendre le vote obligatoire" voila. |
Par Allan : le 24/04/07 à 19:19:11
Dire merci | ok, merci |
Par DQR33 : le 25/04/07 à 00:15:14
Déconnecté Dire merci | Je ne vois pas trop le rapport avec le vote obligatoire... |
Par kifkif33 : le 25/04/07 à 21:15:31
Déconnecté | une petite question vu qu'on est sur un post des jeunes lol: pour LES JEUNES qui votent SARKO pouvez vous m'expliquer ce que vous attendez de lui? car ya un truc que je ne comprend pas trop. Pourquoi les jeunes et les FONCTINONNAIRES votent Sarko? pour moi c'est du suicide organisé lol. j'ai peut etre pas tout compirs? j'ai posé la même question aileur et pas eu de rep! |
Par Darius : le 25/04/07 à 21:28:47
Déconnecté | A propos des votes blancs, la raison avancée pour laquelle on continuait à ne pas les comptabiliser est qu'on risquait de voir un candidat élu avec moins de 50% des votes exprimés. |
Par Allan : le 25/04/07 à 22:27:00
Dire merci | ça arriverait souvent même mais ça obligerait peut être les hommes politiques à se remettre en question! arf faut pas rêver non plus! |
Par DQR33 : le 25/04/07 à 23:00:19
Déconnecté Dire merci | Darius, actuellement, quelqu'un peu être élu avec moins de 50 % des inscrits. La différence n'est pas bien grande. |
Par Darius : le 25/04/07 à 23:10:47
Déconnecté | DQR D'accord avec toi, mais çà doit être psychologique. Chiffrer officiellement les contestataires doit faire un peu peur. |
Par DQR33 : le 25/04/07 à 23:34:48
Déconnecté Dire merci | Oui, et pourtant... |
Par Allan : le 25/04/07 à 23:45:15
Dire merci | finalement ça fait moins peur de les voir s'exprimer dans des partis "extrêmes"... |
Par ashtraygirl : le 27/04/07 à 23:59:55
Déconnecté | kifkif, c'est curieux, je me pose la même question... |
Par ashtraygirl : le 06/11/07 à 13:32:36
Déconnecté | Je UP un peu, Municipales obligent^^ Ce forum est il déserté?? Bon, des jeunes qui se présentent? |
Par ashtraygirl : le 08/12/07 à 21:39:22
Déconnecté | Bon, je continue mon monologue... ayé jme présente sur une liste de ma commune, jsuis la plus jeune, j'espère inspirer d'autres "djeuns" de ma ville, parceque c'est désolant à quel point tout le monde se fout de la politique par chez moi |
Par DQR33 : le 12/12/07 à 11:22:35
Déconnecté Dire merci | Voilà une bonne décision ! Mais tu verras, pas facile tous les jours et pas si simple que ça à assumer, finalement. |
Par Voltaire : le 13/01/08 à 11:58:42
Dire merci | Juste une petite anecdote: je suis souvent absente au moment d'élections, je fais donc des procurations pour que ma mère vote pour moi. Lors des dernières présidentielles, je me présente au commissariat de ma ville. La fille pousse un gros soupir, et la flemme l'emportant, elle me dit qu'elle n'a pas les papiers et que je dois aller au commissariat central dans une autre ville que la mienne, donc dans une autre ville que celle où je vote Au commissariat central, le mec de l'accueil refuse de me donner le papier parce que la "préposée au procurations " prend sa pause. Finalement, je peux remplir le fameux sésame. Ils étaient tellement au courant qu'ils ne m'ont pas précisé que la procuration ne marhcait que pour le 2ème tour, et que par conséquent, si j'avais voulu voter également pour le second tour, j'aurais du revenir du bout du monde durant l'intervalle des 2 tours, pour faire une seconde procuration . Gné????? Ca y est, je me sens mieux , mon coup de gueule comique est passé. Bonne chance pour les élections Ashtraygirl |
Par coucoukiss : le 19/01/08 à 15:03:22
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai 15ans mais dés que je le pourrai je voteraiii [ Pas pour sarko en tout cas ] |
Par DQR33 : le 19/01/08 à 16:09:36
Déconnecté Dire merci | Voilà une bonne résolution ! Quant à tes idées, elles ont encore le temps de changer... |
Par ashtraygirl : le 19/01/08 à 18:10:20
Déconnecté | Bon, et puis si un jour t'en a l'occasion, vote pour moi Merci Voltaire! Pour le moment les réunions me plaisent et les débats sont assez constructifs. on sent bien dans "mon équipe" l'envie de faire vivre la commune sans vouloir faire de la gestion. |
Par DQR33 : le 19/01/08 à 18:27:43
Déconnecté Dire merci | Combien d'habitants dans ta commune ? |
Par ashtraygirl : le 19/01/08 à 21:09:25
Déconnecté | un peu moins de 5000 mais le chiffre ne cesse de croitre. |
Par DQR33 : le 19/01/08 à 23:15:10
Déconnecté Dire merci | Moins de 5000, on va dire que c'est encore une commune à visage humain, c'est à dire que l'on va encore y voter pour les personnes, pas forcément pour un parti. Là, c'est intéressant. Malheureusement, après, les partis politiques prennent ça en main, et c'est un peu dommage... Si je ne trompe pas, pour les prochaines municipales, les ressortissants de l'Union Européenne peuvent voter, non ? (à condition d'avoir pris la précaution de s'inscrire sur les listes électorales, bien sûr) |
Par ashtraygirl : le 20/01/08 à 09:30:26
Déconnecté | oui les ressortissants de l'union européenne peuvent voter, à condition d'être inscrits sur une liste complémentaire me semble-t-il . et pour les élections européennes ils doivent choisir le pays dans lequel ils votent. Oui 5000habts c'est encore une échelle humaine, heureusement. ça n'empêche pas notre maire sortant d'afficher clairement sa couleur politique. |
Par Sassy : le 06/03/08 à 22:46:20
Dire merci | Moi je vais être majeure en mai et oui je pense voter aux prochaines élections, je pense que c'est important et tout le monde est concerné. J'aime pas la politique pour autant, mais je me tiens un peu au courant. Ma soeur elle va avoir 19 et elle a pas voté aux dernières élections, elle dit qu'elle s'en fout et qu'elle comprend rien. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous