Forum cheval
Le forum élevage et soins

Des bébés appaloosa pour l'année prochaine !!

Sujet commencé par : Chevauxindiens - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par brunoise
1 personne suit ce sujet
Par Chevauxindiens : le 03/04/09 à 13:53:12

Déconnecté

57 messages
Dire merci
 Et voila, après avoir longuement parlé à l'éleveuse, après avoir tout tourné dans ma tête, après avoir appelé les anciennes proprios de mes deux juments pour avoir le récit de leurs premier poulinage, après avoir mis de l'argent de coté pour ça, après avoir récupérer encore des terrains, après avoir chercher et chercher encore des Etalons....

Voila c'est fait, la décision est prise, les juments partent mercredi, toute les deux, chez Rock A nugget, sublime petit Etalon appaloosa...J'aurais tout en règle, déclaration de saillie, papier OC, bref maintenant plus qu'a croiser les doigts pour que mes belles aiment ce monsieur Léopard !!

Donc en 2010 au creux d'une vallée verdoyante naitront deux petite boules tachées, si tout va bien...
Voila, grande nouvelle pour moi et j'espère être comprise et que vous suivrez ça avec moi....
Voila donc, Etoile, Napaloose et Rock A Nugget !
Mais allez je remets tout ici !! :yahoo: :yahoo:
Mon Etoile :

Ma Napaloose :

Et le papa pris sous une pluie battante, dommage, pas d'autres belles photos, c'est un amour, une boule à câlins, puis pour l'instant il n'a fait que de la couleur, a suivre, aurais-je des petits tachues ???? Croisez tous les doigts très très fort !!

Voila

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par laska : le 03/04/09 à 22:31:52

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Ouh, qu'ils sont beaux!!!
J'espère que tu auras des petits tachus!!!

Par jimie : le 10/04/09 à 10:26:40

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si je ne m'abuse tes jument ne sont pas des appaloosas ? Le papa en est-il un ? il serait bon d'arrêter d'associer la robe léopard àa cette race est vice versa.

Même s'ils sont tous hétérozygote tu as 3 chances sur 4 d'avoir des taches, c'est bien...

Il faudrait voir avec Thalis mais je crois que les homozygote léopeard ont assez peu de taches, non ?

Par Thalis : le 11/04/09 à 12:20:24

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tiens, Nathalie Laborde fait de la saillie hors race pure avec ses appaloosas...

Pour la couleur c'est
25% solid
50% taché
25% few spot/snow cap

Par Thalis : le 11/04/09 à 12:21:30

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 jimie : bah, je crois que je prefere encore voir des OC avec 50% d'appaloosa, mais des papiers OC que de voir des appalosoas APHC avec 90% de QH et PS ...

Par gpdloic : le 11/04/09 à 14:21:15

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 je ne suis pas connaisseuse du tout en vrai appaloosas.
je suis sure que les vrais chevaux de cette race sont magnifiques. mais tout ce qu'on m'a montre jusque la n'etaient que des dalma- chevaux tres moches.
si quelqu'un avait des photos de veritables apaloosas,je suis preneuse.

Par ttr0pchoutoi : le 11/04/09 à 15:11:35

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 la n'est pas le sujet de ce topic, toujours a cracher sur les postes des autres ...

si t'as un rien de jugeotte et de bon sens, google est ton ami gpdloic... (peut etre le premier que tu aurais ici)

Par Thalis : le 11/04/09 à 16:05:13

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 bah... personne n'est obligé d'aimer apres tout. Moi c'est le SF qu'en general je trouve moche...

Par kirikou : le 11/04/09 à 16:31:35

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
  ttr0pchoutoi comment tu y vas fort
pouruqoi tant de haine

les propos de gpdloic sont peut-être un peu maladroits, mais je vois pas où il "crache"

Par Chevauxindiens : le 12/04/09 à 17:32:31

Déconnecté

57 messages
Dire merci
 Thalis, merci beaucoup, oui Nathalie Laborde est super compétente en plus, très sympa, Etoile est en ce moment avec un de ses étalons....

Jimie, oui ce ne sont pas des appaloosas, je le sais, je suis pas si bête, merci, et je confonds pas les ONC et les PP !
Merci donc oui elles ne sont pas PP, et alors cela leurs enlève t'il des qualités ? je ne crois pas...
Donc...Elles ont ce que j'aime pour faire des poulains, à mon echelle...Merci donc d'arrêter ce genre de remarque pas forcément constructive
Valable aussi pour toi gpdloic, va voir sur des élevages d'appaloosas, tu verra des VRAI appaloosas, cela te permettra de juger en toute connaissance...

Thalis, moi aussi, merci je préfère des OC que des appaloosas quarterisés à mort...
Merci à tous !!

Par ttr0pchoutoi : le 14/04/09 à 07:11:43

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 kirikou fait juste un rien attention a la qualité des réponses de cette forumeuse et tu verras pourquoi j'supporte plus sa suffisance et son incroyable capacité a toujours tout ramener a de la merde

sinon chevauxindiens, j'espère te voir sur le forum photo avec le fruis de tes juments

Message édité le 14/04/09 à 07:10

Par jimie : le 14/04/09 à 11:31:33

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Thalis, chevauxindiens, je suis entourée de gens pour qui un cheval a taches est forcément appaloosas, ça devient pénible à force... C'est pour ça que les gens qui s'y connaissent devraient faire l'effort de dire les choses correctement pour éduquer un peu les gens.

Les appallosas quarterisés j'ai l'impression qu'on n'en voit pas trop en France, ou alors c'est par ce que je ne pratique pas l'équitation western ?

Par Thalis : le 14/04/09 à 14:08:24

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 jimie : c'st parce que tu ne pratiques pas l'equitation western : en France il n'y a qu'une 40aine d'appaloosas fondation (quand je parle de fondation, je parle d'appaloosa qui sont potentiellement eligibles à la FAHR, pas de l'estampille FPD de l'APHC !)

Par flooded : le 15/04/09 à 16:54:47

Déconnecté
Et il y a depuis peu aussi quelques chevaux indiens qui ne sont pas des Appaloosas

Tu passes quand nous voir Thalis ?

Par Ocgerenie : le 15/04/09 à 20:09:12

Déconnecté
jimie >> surtout que connaissant chevauxindiens, elle n'a jamais prétendu que ces chevaux étaient des appals eet n'a jamais dit sur aucun de ces posts, les termes d'appaloosa pour les définir

et ya pas que les appaloosa qui ont des taches, ya notamment le Knasbrupt (ortho ?) bref, pour ceux qui sont intéressés ya gogole

après jimie je concois trés bien que tu sois excédée par des individus qui confondent les races ou mettre une race sur des chevaux croisés portes et fenetre mais si tu lisais le post de chevauxindiens tu verrais que justement elle ne fait aucun rapport entre ces chevaux et l'étalon qu'elle a choisi niveau race

Par Thalis : le 15/04/09 à 21:44:07

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Flooded : et oui, y'a les Nokotas
On passe des qu'on sera moins debordés, malheureusement en ce moment c'est un peu galere ! Si vous avez des WE de libres en mai ?

Par brunoise : le 16/04/09 à 09:02:32

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Les enfants, cela fait belle lurette que Chef Joseph et Sitting Bull ont rendu leur carte d'éleveurs et ces chevaux sont aussi indiens que ma tante s'appelle mon oncle.
Les indiens se déplacent en voiture, comme tout le monde.

Par Thalis : le 16/04/09 à 09:11:19

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 brunoise : certes, et depuis tout ce temps d'autres eleveurs ayant tout juste pris leur carte font ce qu'ils peuvent pour que ce qu'ils ont fait ne disparaisse pas totalement dans les limbes... Pendant que d'autres ne s'interessent à la race que pour la dénaturer de maniere à apporter le plus de revenu possible.
Quand je vois des eleveurs d'appaloosas qui n'aiment que la morpho QH et en plus n'aiment pas quand c'est coloré, je me demande franchement pourquoi ils ne font pas du QH.
Enfin non, je m'en doute bien : en appaloosa mine de rien on n'est pas tant que ça, ça permet d'avoir les 1eres places facilement. En QH y'a de la concurrence, et serieuse en plus, c'est loin d'etre aussi facile !

edit : bon dieu, c'est à cause de ce genre de comportement méprisant que j'ai plus du tout envie d'etre à l'aphcf...

Message édité le 16/04/09 à 09:10

Par flooded : le 16/04/09 à 10:03:55

Déconnecté
Les enfants, cela fait belle lurette que Chef Joseph et Sitting Bull ont rendu leur carte d'éleveurs et ces chevaux sont aussi indiens que ma tante s'appelle mon oncle.

Brunoise, vient avec nous en juin au rassemblement annuel du Nokota Horse Conservancy et les Lakota du conservatoire t'expliqueront l'histoire du Nokota, de la reddition de Sitting Bull à l'élevage en espace ouvert dans les Badlands par le Marquis de Morès et Huidekoper à la fin du XIXeme siecle et finalement à la préservation miraculeuse du cheval dans le Parc National Théodore Roosevelt...

Lien

Par spots : le 16/04/09 à 15:33:25

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Ou encore, Brunoise, va faire un tour à Wallowa pour écouter les anciens te parler des chevaux qu'élevaient les Nez-Percé, ou bien rends visite à cette poignée d'éleveurs dans les Etats du Nord-Ouest qui ont su préserver les anciennes lignées d'Appaloosa en résistant aux incroyables pressions du standard unique que le marché du QH a réussi à imposer à la majorité des chevaux américains. Tu découvrirais des chevaux d'une force, d'une présence, d'une rusticité étonnantes. C'est vrai que bien qu'étant inscrits à l'APHC, ces chevaux sont rarement présents sur les concours où le standard de l'Appaloosa Idéal, est défini comme celui d'un Quarter tacheté (accessoirement).
En attendant, un lien vers ces éleveurs :Lien

Par Chevauxindiens : le 16/04/09 à 16:43:54

Déconnecté

57 messages
Dire merci
 Et ben je pensais pas que je ferais autant de commentaire....
Merci les zamis, mais en effet je sais faire la différence entre mes ONC NON APPALOOSA et des appaloosas PP...
J'appellerais donc mes juments des juments tachetés comme des appaloosas mais pas appaloosas....

Donc oui je fais la différence et en effet désolé si je m'attire les foudres mais mes juments sont plus typés "appaloosa" que certains quarter buffle à tâches...
Donc connaitre la différence c'est bien, ne pas tout associer aussi, mais se faire jetter dés qu'on dit appaloosa pour ONC, c'est fatiguant....

Bref mes juments sont des ONC sans prétention aucune et je leurs cherche des etalons le moins quarterisés possible pour rester dans du modèle qui me plait à moi, et je me rends compte que c'est loin d'être facile...

Et je préfère faire naitre deux petits ONC appaloosas joli, fin, rustique et sympa sans papiers que des gros quarter à tâches PP, chacun ses goûts...

Voila, et puis d'abord, pour du cheval indien 100% fondation bah j'ai ma nokota!!!! NA !!!

Par brunoise : le 18/04/09 à 11:38:08

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Spots. Il n'est rien resté des appaloosas de Chef Joseph. Certains ont beau fantasmer, tout le monde connaît l'histoire de la rédition des Nez Percés, leur déportation et leur internement.
La race appaloosa est indienne et le restera dans l'esprit, mais c'est tout.

Par spots : le 18/04/09 à 21:24:29

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Brunoise, tu manques probablement d'information. Même si l'APHC les nie, Les lignées anciennes sont encore présentes. Celles des Toby, Mansfield Comanche, Chief Malheur, Sundance 500, Red Eagle et bien d'autres.
Malheureusement, ce groupe minoritaire d'éleveurs qui préservent ces lignées aux US, ne représente qu'une gêne pour l'APHC qui vend et défend les PS ou QH à tâches.
Ils voulaient une reconnaissance des lignées fondatrice, ils ont eu le FPD, quelle farce.

Par brunoise : le 18/04/09 à 22:00:48

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Red Eagle est bien un fondation ET DE PERE PUR SANG ARABE: FERRAS
Avec du pur sang anglais côté maternel...

Et oui, faut pas confondre fondation et indien!
Les fondateurs ont voulu le registre ouvert tel qu'il existe aujourd'hui.
Si tu veux du vrai cheval indien Nez Perce, ils ont ouvert leur propre registre.

Par spots : le 19/04/09 à 00:17:25

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Les fondateurs ont voulu établir un socle étendu sur lequel pourrait se construire la race appaloosa en encourageant temporairement les croisements.
L'idée de Thomson en utilisant Ferras n'était pas de cr"er une lignée d'arabes à tâches, il en parlait comme du meilleur racourci génétique pour retrouver le type de l'appaloosa indien. Pour créer une race, il faut des fondateurs ,nombreux et d'origines diverses, il faut fermer les livres, et obtenir des produits disons de 8e génération. Cette année naitront les premiers produits de 6e génération d'appaloosa X appaloosa, issus à plus de 75% des fondateurs. Il reste du chemin à faire, mais c'est un projet passionnant à suivre.
Les Nez-percé d'aujourd'hui se sont lancé dans un autre type de cheval. Je suis passé dans la réserve voir leurs chevaux et la morphologie des croisements d'Akhal ne me plait pas. Ils ont par contre gardé les descendants de chevaux épargnés par les combats, de vrais beaux chevaux.

Par Thalis : le 19/04/09 à 09:08:47

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Spot : d'information ou alors des intérets sur la désinformation... En effet, si les lignées indiennes n'existent absolument plus, y'a plus aucun scrupule à dénaturer totalement la race n'est-ce pas...

Brunoise : les chevaux de Sam Ficher (je parle de ceux là parce que meme l'APHC reconnait leur ascendance indienne), eux aussi sont un fantasme ?

Les lignées indiennes existent toujours, elles ont été diluées, certes, y'a pas eu le choix, mais elles existent.
Le seul "vrai probleme" c'est qu'en voulant les préserver il y a eu beaucoup d'inbreeding de fait, et peu de selection autre que sur le pedigree. On a donc perdu un peu les qualités intrinseques des chevaux nez-percés.

Quant au Nez-Percés Horse, il n'a pas grand chose à voir avec l'appaloosa originel : en effet l'appaloosa a été issu de chevaux espagnols, assez typés barbe, suffit de voir cette photo de Chef Joseph

Rien à voir donc avec l'Alkhal-Téké, que les nez-percés utilisent en croisement avec l'appaloosa afin de se recreer un elevage à EUX.

Par brunoise : le 19/04/09 à 10:31:01

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "suffit de voir cette photo de Chef Joseph"
Dans une réserve indienne, après plus de 25 ans d'internement et sur un cheval qui n'est pas appaloosa.

Par Thalis : le 19/04/09 à 11:30:00

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ca montre pourtant bien le type de chevaux qu'il y avait à l'epoque !

Par brunoise : le 19/04/09 à 15:37:39

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Et oui, des chevaux de la réserve, mais pas des appaloosas. On leur avait mis une ferme pour les occuper et les nourrir... .

Par Thalis : le 19/04/09 à 20:42:18

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
m'enfin ! à l'epoque meme avec les selections, les chevaux avaient encore plus ou moins tous la meme origine et les morphos n'etaient pas aussi diversifiées. Appaloosas ou pas, aucun n'avait la morpho des Akhal tékés.

Par brunoise : le 19/04/09 à 21:14:22

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Avant l'arrivée des colons, trappeurs et mineurs, les Nez Percés possédaient leur propres chevaux. L'image que l'on se fait des appaloosas dans leur verdoyante vallée, tels que les ont découverts Lewis et Clark.
Ensuite, il y a eu les guerres et la déportation. On a dû tout leur fournir, y compris du bétail et des chevaux pour qu'ils survivent de façon plus ou moins autonome.

Par brunoise : le 20/04/09 à 20:40:21

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "Ils ont par contre gardé les descendants de chevaux épargnés par les combats, de vrais beaux chevaux. "
Tu peux nous mettre leurs pedigrees?

Où avez-vous pêché que Sam Fisher élevait des chevaux Nez Percés?
Parce que j'ai trouvé un document des autorités et c'est pas tout à fait la même version...

Par spots : le 21/04/09 à 10:37:29

Déconnecté

230 messages
Dire merci

Brunoise, pour les pedigree et l'histoire de ces chevaux, le mieux pour toi serait de contacter leurs propriétaires, tu trouveras un contact sur le site du registre Nez-Percé. Ils répondent volontiers aux demandes d'informations.
Pour le reste, tu sembles avoir une vision assez "personnelle " de l'histoire. La plupart des titres de livres traitant de l'appaloosa sont rassemblés ici:
Lien
Il y a malheureusement très peu d'écrits sur le sujet en Français, à part le livre de Fabienne Duthoit.
Si tu as d'autres sources d'informations, livres ou articles, je suis preneur, je serai heureux de les lire et de les faire figurer dans cette bibliographie.

Par brunoise : le 21/04/09 à 15:20:42

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 On lit de tout. J'ai parcouru le texte d'une dame qui s'est penchée sur le sujet et elle donnait 500 ans à l'élevage des Nez Percés, alors que les chevaux ne sont arrivés que tardivement dans ces tribus. Il y a eu dans les 150 ans d'élevage. Et on nous ressort Fisher, un demi-siècle après la rédition, dans un territoire qui n'est plus indien depuis longtemps... .

Par Thalis : le 21/04/09 à 16:44:50

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ceci dit, il est qd meme admis par la plupart des historiens que les Nez-percés ont obtenus leurs premiers chevaux par els tribus Shoshones qui elles-meme les avaient recupérés parmis les chevaux importés par les colons, puis en avait fait commerce vers le Nord.

Mais forcement, si on part du postulat que Sam Fisher est un menteur, et que les anciens descendants des nez-percés ont la memoire qui yoyote et/ou que leurs ascendants ne leur ont pas bien transmis l'histoire, là forcement y'a plus trop d'arguments, j'admet ! Mais dans ce cas pourquoi telle ou telle version serait-elle plus "vraie" qu'une autre ? vu que c'est pas vérifiable à 100%

Et il y a aussi la "Hold Herd", meme si effectivement, pendant toutes ces années elle n'a plus bénéficié du savoir et de la selection Nez-percé, et a probablement subit des croisements plus ou moins importants, reste quand meme qu'elle doit etre composée de plus ou moins de sang descendant des appaloosas des nez-percés.

Lien

Par brunoise : le 21/04/09 à 18:10:21

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Les chevaux sont arrivés vers ces tribus après 1700.
Tout est vérifiable concernant les Nez Percés car ils ont tous été déportés (Lapwai et Colville). Donc pas possible pour eux de récupérer LEURS chevaux (ils étaient sous contrôle de l'armée pendant 20 ans) , même s'ils possédaient du bétail et des chevaux.

Par Ocgerenie : le 21/04/09 à 19:54:19

Déconnecté
après l'histoire des purs sang arabe, voici l'histoire des appaloosa selon Brunoise

tu joues sur tous les fronts

Par Thalis : le 21/04/09 à 20:19:51

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Tout est vérifiable concernant les Nez Percés "

heu... pas vraiment. Fut une epoque l'armée americaine avait meme fort interet à faire de la desinformation à leur propos. Et puis, 20 ans c'est strictement rien ! Ils n'ont rien pu recuperer pendant 20 ans, mais je te rappelle que la Hold Herd est restée pendant bien plus de temps que ça hors de la possession nez-perces.

Par Thalis : le 21/04/09 à 20:21:21

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"j'ai trouvé un document des autorités et c'est pas tout à fait la même version..."

Quel est ce document ? quelles autorités d'ailleurs ?

Par brunoise : le 21/04/09 à 20:48:02

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 "Fut une epoque l'armée americaine avait meme fort interet à faire de la desinformation à leur propos" Niet niet source sûre.

Autre chose:
"Beaucoup pensent que Sam (Fisher) était le dernier Palouse. Son nom indien était Yosyostulekasen (quelque chose recouvert de Bleu).
Sam refusa de couper ses longues tresses et on le voyait danser lors de festivités. Il dansait bien encore, à quatre-vingt quatre ans.
Sam restait dans les cabanes branlantes dans le vieux village déserté...
Sam vendit quelques fourrures de castors et le directeur de la chambre vint pour l'assigner en justice.
Dans un anglais haché, il raconta. Il n'attendait aucune justice et ne plaidait pas coupable.
Sam raconta les temps anciens où son peuple vivait bien, la vitalité de la terre...
"Mais lorsque les grands troupeaux de bétail arrivèrent par-delà les monts Palouse et quand les moutons arrivèrent plus tard, ils mangèrent toute l'herbe, jusqu'aux portes de nos lodges et ainsi les cerfs ne vinrent plus. Les hommes blancs construisirent des barrages et les saumons ne purent plus remonter la rivière.
Et maintenant je suis accusé d'avoir tué un castor!
Vous dites que ce n'est pas légal de tuer un castor. J'ai mangé sa chair car j'avais besoin de nourriture. Comme le faisait ma famille. J'ai vendu les peaux car j'avais besoin d'argent pour acheter des vêtements pour ma femme et mes enfants. Lorsque j'ai fait cela, je n'ai rien volé qui appartenait à l'homme blanc."
L'homme que beaucoup considéraient comme le dernier Palouse, selon la croyance Smowhala, n'est pas passé de la vie à la mort mais de la mort à la vie."

Par brunoise : le 21/04/09 à 21:17:05

Déconnecté

592 messages
Dire merci
 Thalis. Effectivement, on lit que Fisher était Nez Percé mais ce n'était pas le cas. Ils ne vivaient pas au même endroit et avaient chacun leur propre chef.
Ce document est une recherche archéologique du village où vivait fisher et l'histoire qui s'y rapporte avec exhumation des restes humains et divers objets inventoriés. Il n'y a plus de village à l'heure actuelle (vieux village indien).
La population a été en partie déportée après les guerres de 77 et le restant amené en bateau par les soldats en 1905. Restait plus que le chef, mort en 1916 et sa famille.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval