Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mais qu'est ce qu'elle a !!!!!

Sujet commencé par : pirate1410 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
1 personne suit ce sujet
Par pirate1410 : le 25/05/09 à 14:08:48

Déconnecté

979 messages
Dire merci
j'avai poster sur le forum général en début de mois, mais je pense avoir plus de réponses par ici.

le 1er mai,je vois ma juju Indiana marché comme si elle avait "bu".

pas en forme, l'air triste.

j'ai pris tout de suite la t°c, elle avait 39.6 donc véto tout de suite.

à l'examen clinique suspicion de piro donc traitement par IV immédiat, de plus la t°c était monté à 40.

en mouvement, au trot, son arrière main "dégringole", et elle boite de l' AD.

tout a basculé en une nuit, la veille, elle se portait bien.

le lendemain matin, elle avait 40, je rapelle le véto, qui lui refait une IV d'antibio.

la prise de sang révèle une anémie et une infection dont on n'arrive pas à trouver l'origine.

il pense, vu la boiterie, à un abcès profond. mais rien est détecté au niveau du pied ni à un niveau supérieur.

je devais lui donner des news le mardi suivant et entre tps prendre la t°c 2 fois par jour.

le lendemain matin, elle avait l'air d'aller mieux, de marcher plus correctement mais le soir, elle remarche comme la veille.

2 jours plus tard, elle me fais un lymphangite du membre droit. plus prononcée du côté interne.

traiment Marbocyle + équipalazone.

en 2/3 jours, plus rien.

la semaine suivante, je lui fout la paix et lundi dernier, je fais une mini promenade et au trot, rien, pas de boiterie.

et là, hier j'arrive et elle n'était pas avec les autres. je l'appelle et elle me répond, elle était à l'ombre dans le bois.

elle boitait fort de nouveau de cet antérieur droit. elle avait 39.9 de fièvre.

revéto ( un dimanche ), prise de sang, repiro, Carbesia + anti spasmodique.

ce matin, 39.2° et boiterie vraiment légère. le véto l'avait défferrée, sondée, rien. il pensait à une tendinite du tendon, en face antérieur.

je n'ai pas encore les résultats d'analyse, le véto était en opération ce matin et cet aprèm, il ne bosse pas, ni demain!!

je fais quoi moi maintenant!!! je m'inquiète.

je ne comprend pas ce qui lui arrive et mon véto se pose des questions également.

désolé pour le pavé, mais j'espère que c'est assez complet pour que vous puissiez me donner vos avis.......

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 14:32:00

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et si tu essayais de l'emener en clinique?
la ils pourront faire le nécessaire : test, suivi, soulager ta puce ...

non?

Par pirate1410 : le 25/05/09 à 14:51:57

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 mon véto a tout ce qu'il faut, il habite à 8 km de la maison.

j'aimerai déja avoir les résultats d'analyse, ça avancerait...

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/09 à 15:14:50

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 d'accord, s'il est bien équipé reste plus qu'a t'envoyer des !

Par pirate1410 : le 25/05/09 à 16:12:21

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 mon véto a tout ce qu'il faut, il habite à 8 km de la maison.

j'aimerai déja avoir les résultats d'analyse, ça avancerait...

Par pirate1410 : le 25/05/09 à 16:13:46

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 pffffff doublon

merci pour les zondes

je vais aller lui reprendre la température, j'espère que ça aura baissé..

Par biche1 : le 25/05/09 à 17:02:50

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 test piro et maladie de lime, j'ai vu un cheval avec des symptome un peu pareil qui avait lime

Par Darius : le 25/05/09 à 17:58:18

Déconnecté
Je ne comprends pas très bien pourquoi le signal d'alarme est la boiterie et qu'elle n'est pas prise en compte plus que ça pour les soins!?. La boiterie d'un membre avec lymphangite n'est généralemeent pas un signe de piro et les antibio paraissent plus indiqués que le carbesia, mais bon si il veut couvrir large...
N'importe comment il faut attendre les résultats d'analyses qui demandent le plus souvent une huitaine de jours

Par pirate1410 : le 26/05/09 à 11:07:03

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 Darius, la boiterie a été soignée par antibio car pour le véto, il y avait un foyer infectieux de ce côté là ( épine noire ou autre) vu que le lendemain de la 1 ère crise, la fièvre n'était pas descendu d'un poil et que la prise de sang démontrait un tx de GB important.

je récapitule:

symptômes de la 1ère "crise":

1er jours : abbatue, démarche nonchalante, fièvre ( 40° ), pas d'appétit, boiterie : mise en place du traitement pyro

2ème jours : moins abbatu mais toujours une fièvre de 40° : résultat prise de sang : anémie + accroissement des GB donc présence d'un foyer infectieux ( ce qui expliquait le fait que la fièvre ne descendait d'après le véto) donc mise sous Marbocyle.

3ème jours : fièvre diminue, boiterie toujours marquée.

4ème jours : plus de fièvre, et son membre enflé du coude à la base du paturon. le véto pense à une lymphangite, traitement : continue antibio + équipalazonne.

ça a duré 2 jours puis plus rien mais j'ai continué le ttmt jusqu'au week end suivant. boiterie disparue.

2ème épisode : les mêmes signes que la 1ère fois mais en moins affolant. c'est à dire qu'elle avait une démarche de boiteuse mais pas de cheval prêt à tomber au moindre de ses pas.

pour le véto ( différent que le précédent), rechute de piro donc carbesia et tout le toutim.

côté fièvre : hier matin 39.2 et hier soir 38.9. donc ça diminue.

par contre, point de vue de la boiterie, c'était moins marqué hier matin que le soir.

NB :elle est avec 2 hongres dont un qui l'a fatigue car il l'a sollicite sans arrêt surtout pdt ses chaleur.il ne l'a laisse pas en paix.

donc, le fait de la pyro est bien là mais pourquoi cette boiterie associée !!!

à la suite de la lymphangite, n'aurait on pas vu un abcès se former ?

un tendinite peut elle déboucher sur une lymphangite ( ça m'étonne ) ?

est ce le fait de souffir de son membre qui redéclanche la piro ?

tant de question !!!!!!

c'est vraiment bizarre, on a tout sous le nez et on ne comprend pas les faits.

de toute façon, dans la semaine, je l'emmène chez mon véto, il m'a dit qu'il va anesthésier le membre par palier pour situer la boiterie, puis radio et si rien, écho des tendons.

je pensais également à la maladie naviculaire ( il n'a pas fait le test de la planche).

tout ce bouscule dans ma tête, l'incompréhension domine et j'ai vraiment besoin que vous cherchiez avec moi par rapport à du vécu ou des déduction personnelles. on n'est pas véto, je sais, mais ils n'ont pas plus de réponses non plus...

Par pirate1410 : le 26/05/09 à 12:38:35

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 tadammmmmmmm

qui veut une petie lymphangite bien mitonnée?????

plus de fievre, elle commence a enflé au niveau du coude et au pli des arses. je pense que dans la journée ça va descendre.

ce que j'ai trouvé sur internet :

Symptomes; Température élevée (40.5-41) et pouls rapide. Une boiterie d'un membre apparaît, plus souvent un postérieur. Les vaisseaux lymphatiques qui drainent le membre sont engorgés. Quand l'engorgement devient visibles, la température redevient normale, en dépit de l'oedème qui peut doubler le volume du membre.

Traitement: massage des ganglions et des vaisseaux lynphatiques avec une pommade ou un liquide gras, 3 à 4 fois par jour et une demi-heure d'exercice modéré pour favoriser le drainage lymphatique.
Le vétérinaire peut prescrire un laxatif ou un traitement antibiotique pour éliminer tout danger d'infections secondaires.

pourquoi ça recommence ?

Par Darius : le 26/05/09 à 16:06:05

Déconnecté
Le vétérinaire peut prescrire un laxatif ou un traitement antibiotique pour éliminer tout danger d'infections secondaires.

Un laxatif pour une lymphangite me parait tellement abérrant que je me demande si ta source est sérieuse? ou alors faute de frappe et le diuritique Lasilix est devenu laxatif

Par pirate1410 : le 26/05/09 à 18:37:22

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 j'ai trouvé ça sur un site parlant de la lymphangite, j'ai juste copier/coller.

mais je pense comme toi, je pense que c'est d'un diuritique dont ils parlaient.

donc là, je l'a met sous équipalazone, 4 jours.

puis ensuite radio pour voir s'il n'y a pas d'atteinte osseuse.

je ferais des photos demain, ce sera plus parlant

Par pirate1410 : le 28/05/09 à 13:35:10

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 bon, le diagnostic du 1er véto est erronné !

ce n'est pas une lymphangite, l'autre véto est formelle.

elle a à nouveau de la fièvre 38.5.

la flêche représente l'endroit très sensible à la palpation, sous le muscle.

reprise de sang hier et mise sous antibio ( Avemix), je ne veut plus lui faire de piqures car elle a encore les boursouflures au niveau des points d'injections d'y il a 3 semaines.

en plus, à la prise de sang, elle a fait une réaction, ça c'est mis a gonflé sous le point de pénétration de l'aiguille, une banane!! elle est vraiment hyper sensible.

donc j'attends les résultats......

Par pirate1410 : le 01/06/09 à 15:30:59

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 Darius tu aurais dû faire véto!!

en effet, c'est la boiterie qui était le fait principal.

chose qui n'a pas effleuré l'esprit du 1er véto!!!!!

c'est pas une piro non plus, tous les éléments biochimiques de cette maladie ne sont pas détectée par la prise de sang à part l'anémie.

cette dernière est remontée. la température était toujours présente à la prise d'avémix, donc le véto l'a remise sous Marbocyle pendant 10 jours mais m'a dit de ne pas la mettre sous AI.

le pb, c'est qu'après 4 jours de ce ttmt, la température est descendu mais stagne entre 37.6 et 38.3. elle souffre beaucoup et a du mal a se déplacer.

je ne peux la laisser comme ça. du coup, aujourd'hui, je l'a remet sous Equipalozonne. le véto n'étant pas joingnable ( jour férié).

l'inflammation a l'ars était molle jusqu'à mercredi pour se durcir. le véto l'a échographié et n'a pas trouvé de trace d'abcès ou de poche de sang.

il n'explique pas non plus cette anémie.
s'est elle "écartelée" en glissant sur les plaques qu'il y avait dans l'autre parc, ou à force de se coucher en vache, s'agit t'il d'un hygroma? le pb, c'est que cette tarre molle n'existe que sur les pointes osseuses ( coudes, genoux...).

je me pose multiples questions. j'en suis malade.

Par lilays : le 01/06/09 à 19:42:40

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
je suis pas véto, mais zoondes pour ta miss

Par pirate1410 : le 07/06/09 à 15:28:54

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 merci laylis, c'est gentil.

le veto pense à un abcès ou un phlegmon vu l'ampleur que prend l'inflammation.

j'en peux plus, le véto est là sans arrêt.

j'ai peur , elle marche sur 3 pattes, elle a mal et je suis complètement à bout. ça fait un mois que ça dure.

la voir comme ça m'est insuportable. pourtant elle mange, reste avec les autres, a "meilleure" mine.

mais je penses au fait que si jamais ce phlegmon se vide à l'intérieur, ou si les tissus se nécrosent, que l'infection prolifère dans l'organisme etc.....

je passe une pommade pour faire mûrir, mais ça grossit chaque jours plus. c'est inquiètant, pour moi en tout cas...

quelqu'un a déja eu le cas ?

svp

Par pirate1410 : le 07/06/09 à 22:17:30

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 l'évolution de l'inflammation :

en noir, le point de départ et en rouge la propagation.

de plus elle a le membre complètement engorgé.

sous le coude, l'inflammation l'a gêne énormément dans sa locomotion.

et nous voici toutes les deux

Par Darius : le 07/06/09 à 22:45:01

Déconnecté
 Jolie la dernière photo.
Pour le reste il faut faire confiance a ton véto, qui a du l'ausculter sur le plan cardiaque et pulmonaire ? c'est lui le mieux placé pour te conseiller.
Qu'est ce qu'il a comme traitement ?

Par pirate1410 : le 07/06/09 à 23:39:10

Déconnecté

979 messages
Dire merci
merci Darius mais les photos ne reflètent pas l'ampleur de l'inflammation .

pour te répondre, elle a une pommade de chez Audevard pour faire mûrir cet " abcès" et sur le plan cardio-pulmonaire RAS.

mais j'ai pris ma décision, je l'emmène à lyon.
je peux plus de la voir ainsi et mon véto ne sait pas ce qu'elle a et ne sait pas quel protocole il doit suivre. donc stop !

j'engraisse son portefeuille et il n'y a absolument rien de concret!!

Message édité le 07/06/09 à 23:40

Par irisetquiara39 : le 08/06/09 à 07:55:57

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
 arf...
j'espère qu'à lyon ils vont trouver

Par Darius : le 08/06/09 à 09:09:36

Déconnecté
 Si ton véto est encore dans les interrogations, l'amener à l'école véto est la meilleur décision à prendre
Bon courage

Par pirate1410 : le 10/06/09 à 11:41:09

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 iris> merci de passer par là , on a pas eu le temps de discuter à l'endurance l'autre fois , j'étais pressée de trouver un véto pour ma juju.

darius> merci de tes encouragements

donc clinique apelée le lundi matin à 8h30 et ma perspicacité m'a permis d'avoir un rdv pour l'aprèm à 14h00.

voici Indiana dans son carrosse, la question était la suivante : comment va t'on la redescendre avec sa patounette

ensuite arrivée du véto, super gentil du reste, à l'écoute, doux avec les chevaux etc.... ( je lui ai promis d'être sympa avec lui sur le fofo )

l'échographie a montré un abcès à 2 cm de la peau. il fesait 20 cm de profond sur 5. il n'était pas près de sortir celui là!!!!!

donc il a falu le débrider

les photos qui suivent, certaines sont spoiler, la 1ère est en couleur les autres en noir et blanc.

sensibles s'abtenir, mais il est "interressant" de savoir ce qu'une simple petite épine noire de m**** peut provoquer comme dégats

désinfection :

perçage de l'abcès :

Spoiler
http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20090511/22041065_8152651/m_104689298_0.jpg

on laisse couler :

Spoiler
http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20090511/22041065_8152651/m_104689318_0.jpg

Par pirate1410 : le 10/06/09 à 11:56:50

Déconnecté

979 messages
Dire merci
les spoiler non pas marcher, je n'arrive pas à les mettre, quelqu'un peut m'aider ?

Message édité le 10/06/09 à 11:57

Par irisetquiara39 : le 10/06/09 à 12:15:53

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
et à droite, c'est l'abcès aussi ?

Par irisetquiara39 : le 10/06/09 à 12:17:11

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
 sinon moi je sais pas spoiler
pour l'endu j'avoue qu'à courir partout, j'ai loupé pas mal de monde, désolée

Par pirate1410 : le 10/06/09 à 13:13:03

Déconnecté

979 messages
Dire merci
iris >  c'est pas grave, j'avais d'autres priorités

à droite c'est un oedème, ainsi qu'au niveau du membre.

je te donne une mission : trouve comment on met un spoiler, tu devrais trouver facilement avec toutes les connaissances que tu as

Par biche1 : le 10/06/09 à 13:25:51

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je vois pas les photos!
tout est bien qui finit bien,

Par ttr0pchoutoi : le 10/06/09 à 14:01:04

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Spoiler

pour le spoiler tu dois d'abord mettre ta photo dans les bornes normales d'une image (img) et puis le tout tu le sélectionnes et cliques sur spoiler

en tout cas, tres impressionnant ... merci la clinique !

Message édité le 10/06/09 à 14:02

Par ttr0pchoutoi : le 10/06/09 à 14:02:31

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Spoiler

Par Darius : le 10/06/09 à 14:18:51

Déconnecté
Ha oui sacrément impressionnant...çà va la soulager d'un coup

Par sans nom : le 10/06/09 à 15:01:28

Déconnecté

376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien, c'est impressionnant. En tout cas, vous avez fait le plus dur. Bonne guérison à votre monture et bravo pour votre courage, car les photos constituent un bon support informatif pour les forumeurs, mais de là à ne pas tourner de l'œil. Je crois que je n'aurais pas pu le faire.

Par pirate1410 : le 11/06/09 à 12:16:21

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 tropchou > merci d'avoir mis mes photos je vais continuer mon mini reportage qui, je pense, pourra aider. malgré les photos qui ne sont pas très jolies, mais quand on sait que ma juju ne sent absolument rien, ça apaise .

Par pirate1410 : le 11/06/09 à 12:28:50

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 biche > c'est bizarre que tu ne voies pas les photos

darius > oui c'est impressionnant, son soulagement est total et j'ai le coeur beaucoup plus léger après ça

sans nom > tu sais, ça aurait été ton cheval, je pense que tu aurais eu le courage de surmonter l'acte chirurgicale, tu serai passé outre tellement le soulagement du cheval est le plus important, c'est ce que j'ai fais.

bon, on continue, là, le véto fais une "fouille" à l'intérieur de la cavité afin de décrocher toutes les membranes de l'abcès, s'il laisse le moindre fragments, il peut y avoir récidive :

Spoiler

ensuite, il nettoie à l'intérieur avec un jet d'eau en n'hésitant pas à enfiler le tuyau de façon à atteindre le fond de la cavité.

Spoiler

et là, c'est la plaie bien propre, le lendemain, sans traces de saleté ni d'infection, les soins doivent être très méticuleux, de façon a éviter une récidive

Spoiler

Par Roman : le 11/06/09 à 12:39:33

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Je suis heureux que cette histoire connaisse un dénouement heureux.

Moralité, il ne faut pas hésiter à consulter les hommes de science !

Bon rétablissement

Roman

Par pirate1410 : le 11/06/09 à 12:44:52

Déconnecté

979 messages
Dire merci
et la voilà, en train de prendre ses médocs, elle est vraiment de bonne constitution car elle accepte tous les soins et même de prendre ses poudres sans broncher en sachant qu'il y a plus de poudre que de granulés

elle est chez une de mes amies qui a une petite structure très pratique, tout est à porté de main. merci Caro

finalement, ce nétait rien de grave, une épine noire contractée il y a des semaines avant les 1ers symptômes, celle-ci a migrée puis les bactéries se sont developpées donnant une forte douleur provoquant une boiterie importante.

les antibios et les anti inflammatoire ont tout stoppés la 1ère fois, mais le foyer infectieux n'avait pas disparu complètement.

c'est pour ça qu'il y a eu récidive.l'anémie était une anémie infectieuse tout bêtement, la fièvre malgré les antibio, c'était normal, l'infection avait pris de l'ampleur. mais après les 10 jours de soins, surveillance de la t°, pour vérifier que l'infection est bien terminée.

le bonheur est de la voir à nouveau trotter et galoper, l'oeil est vif, elle est pleine d'allant, trotte sur place quand je la ramène au pré, roule de l'encolure, ronfle etc...

j'ai retrouvé mon Indiana

Par pirate1410 : le 11/06/09 à 13:06:41

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 Roman> merci

j'en avais consulté des hommes de sciences avant mais quand le 1er véto a décrété que c'était une piro, vu la suite des évènements, j'ai une petite envie de meutre...

il n'a pas fait son auscultation comme il le fallait, il a fait une conclusion attive vu que C'EST la période des piro.

je vous explique pas la note du mois de soins et de visite.....

à lyon, j'en ai eu pour plus de 300 euros, mais bon, les soins en milieu aseptisé, un personnel compétent et un résultat très satisfesant, ne me font rien de payer.

par contre, l'autre note ne sera pas la même et elle me restera en travers de la gorge pendant très très longtemps

Par irisetquiara39 : le 11/06/09 à 13:09:00

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
 pirate : je comprends...
je commence moi meme à aller voir ailleurs plutot que chez ce véto

Par Darius : le 11/06/09 à 16:13:04

Déconnecté
 Enfin une histoire qui se termine bien (même si elle n'est pas tout à fait finie),mais je suis comme toi pirate, payer même cher pour un résultat çà me va, mais alors pour rien je suis en rogne

Par pirate1410 : le 11/06/09 à 16:57:22

Déconnecté

979 messages
Dire merci
 iris > j'ai l'impression qu'avec les années, la grosse tête lui a pris. il a diagnostiquer à la va vite.

par contre, son collègue a l'aiguille moins facile ( Merck....), il l'a traité pour la piro aussi au vu que ce qu'avait constaté M. mais il s'est vite ravisé en voyant les résultats d'analyses.

il était cathégorique sur le fait que M s'était planté, mais comme c'est le grand chef, ben motus, on dit rien.

quand je suis allé chercher des seringues à leur cabinet, M m'a déclaré " ben dis donc, c'est la 1ère fois que je vois des piro aussi sérieuses "

ça fait peur en ce demandant combien de cas diagnostiqués par ses soins, relèvent effectivement d'une piro

bref, entre les déplacements en jous ferrié, les prises de sang (3), les autres visites, l'écho, les médicaments, je dois bien frolé les 500/600 euros. ça fout bien les boules quand même.

un total de 1000 euros pour une petite épine noire, je sais pourquoi je bosse maintenant mon homme a raison d'être furax

Par braymondval : le 12/06/09 à 05:56:54

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Y a eu grosse erreur de diagnostique.....ça doit pouvoir se "négocier" ça, non ? Tu as la preuve qu'ils se sont plantés (facture clinique); ils ont une assurance qui les couvre.
Si tu décides de les quitter (dans le cas inverse, évidemment c'est beaucoup plus délicat), tu dois au moins pouvoir faire sauter les déplacements et les soins inutiles: ils gardent en facturation la 1* visite et les 1* soins, mais les autres sont à leur charge. Il me semble que c'est faisable, maintenant, je ne suis pas juriste, tu peux contacter Me De Chessé sur chevaletdroit et lui poser la question; dans le cas où tu dois payer quand même, obtiens au moins un paiement échelonné (ben quoi, si ils ne s'étaient pas plantés, leur facture serait moindre et tu aurais évité la facture de la clinqiue)

Par irisetquiara39 : le 12/06/09 à 10:47:43

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
 disons qu'on est pas bien servi, c'est le seul véto équin à proximité...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval