Pouliche sauvage
Sujet commencé par : ma15rie - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par ma15rie3 personnes suivent ce sujet.
Par ma15rie : le 19/07/09 à 18:13:20
Dire merci | Je vous explique mon problème. Je suis allée acheter un étalon dans une écurie pour éventuellement brider quelques unes de mes juments. Dans le box juste à côté s'y trouvait une petite pouliche d'environ 1 an. Elle avait de la merde (excuser le mot) jusqu'a la mi-canon. Son poil était recouvert de plaque de crottin séché et, à certains endroits, il n'y avait pas de poil du tout. Sa crinière et sa queue était tout emmêler. Elle avait seulement à manger que quelque brindille de foin séché. Le propriétaire m'a dit que personne n'était capable de s'en approcher car elle devenait agressive et ne se laissait pas toucher. Il avait aucune idée ou se trouvait sa mère. Il m'a dit que si je la voulais il me la donnait. Je l'ais prit sans hésiter. Elle avait besoin de moi cette petite pouliche. Je l'ait mis dans mon petit paddock rond avec du foin et de l'eau. J'allais a chaque jours m'assoir en lisant un livre pret d'elle pour lui tenir compagnie. C'est au bout de deux semaines qu'elle s'est approcher de moi et que j'ai pu la toucher. À partir de se moment elle avait confience en moi. J'ai alors prit l'habitude de lui donner du grain à la main ce qui nous faisait un contacte et augmentait sa confiance en moi. J'ai réussi a toucher sa joue, et quelque jours après son encolure, et puis son dos, ensuite sa croupe. Parcontre quand j'approche ma main de ses oreille et de son front elle se sauve et devient agressive. Ça dure depuis plusieurs jours. J'aimerais lui mettre un licol pour qu'elle s'habitue mais impossible de toucher au haut de sa tête. Pourtant elle a bien montrer qu'elle avait confiance en moi. Quoi faire? Attendre ou réessayer. Avez-vous des trucs pour moi afin qu'elle sache que je ne lui ferai pas de mal? Merci d'avance! Désolé pour le roman |
Par babe.herbeck : le 19/07/09 à 18:33:29
Dire merci | ne brûle pas les étapes et consolides toujours celles acquises. S'il lui faut 2 mois pour accepter ta main sur son front (marque de soumission) est bien celà prendra le temps qu'il faudra! L'idéal, c'est de la travailler dans ton rond de longe ou ton petit paddock.... tu la chasses, sans non plus lui faire la peur de sa vie et tu l'oblige à rester en mouvement (quelque soit l'allure, juste du mouvement actif) lorsqu'elle commence à faire mine d'accèpter ta "domination" (baisse l'encolure, oreille vers toi, machouillage, l'idéale c'est les trois!) alors devient toutes douce et laisse là revenir vers toi.... normalement au bout de quelque scéances (une par jour! pas la peine de lui en faire toutes les heures!) elle te donnera tout ce que espère! courage et patience ! babe |
Par ma15rie : le 19/07/09 à 18:44:07
Dire merci | Merci! J'essayerai ça! |
Par segalauni : le 19/07/09 à 19:24:27
Déconnecté | Beaucoup de patience. Cm par cm. Il te faudra peut-être plusieurs mois. J'ai moi même un poulain de deux ans, je l'ai eu à 1 an et j'ai encore parfois des difficultés avec le licol. Il y a eu beaucoup de progrès cependant. Je sais que dans quelques années, il aura totale confiance en moi. |
Par Maathiilde : le 19/07/09 à 21:47:36
Dire merci | Et bien, joli petit roman, belle histoire !! Tout ce que je peux dire c'est : Patiente ... Patiente ... J'ai moi même un poulain d'un an, très peureux. Alors qu'il se laissait "un peu" caressé, impossible de lui mettre le licol, il était calme que si je venais les mains vides. Dès que j'avais longe et/ou licol en main il devenait agressif et impossible de lui toucher les oreilles. Et puis au fur et à mesure il a commencer a accepté, j'ai commencé par le gratouiller avec le licol en main, et après plusieurs tentatives (plusieurs mois), j'ai réussi à lui mettre sans problème et je commence tout juste a lui touché les oreilles sans qu'il ne s'agite. Bon courage, et donne vite des nouvelles pour savoir son évolution |
Par ma15rie : le 20/07/09 à 16:19:40
Dire merci | Merci des conseils! J'ai utilisé la methode de babe hier et j'ai été surprise de voir tout de suite une amélioration. Elle est moin tendu lorsque je la touche. Il faudra tout de meme beaucoup d'autre scéance pour la toucher au oreille, mais je suis déja très fier d'elle Je vois que j'y suis aller trop vite avec la volonté de lui présenté le licol. C'est que j'habitue mes poulain très jeune au licol. Je le dépose dans le paddock ou le box pour qu'il le sente et joue un peu avec. Ensuite aucun probleme pour lui mettre puisque j'ai toujours eu des poulain curieux et facile a toucher. Je me suis renseigner un peu à propos du passé de la pouliche. Sa mère est morte à l'accouchement. Je ne sais pas qu'elle était la cause mais depuis se temps aucun contact entre l'humain et la pouliche. Lorsqu'ils voulait la déplacer ils la frappaient avec une fourche pour qu'elle aille dans la direction voulu. Elle n'a jamais été en contacte avec d'autre chevaux non plus. Ça me brise le coeur! Je ne suis même pas sure qu'il la nourissait à chaque jour tellement elle était maigre. Pourtant cette écurie s'occupe très bien de leurs chevaux. J'ai aussi découvert que l'étalon que j'ai acheter est le père de la pouliche. Merci encore pour les conseils et je vous donnerai des nouvelles de comment elle progresse. |
Par babe.herbeck : le 20/07/09 à 20:33:22
Dire merci | On attend donc les futurs progrés! bon courage! babe |
Par Rumba63 : le 20/07/09 à 21:24:46
Patience, patience et patience - voilà tout ce qu'il te faut pour avancer ! Je fais souvent cette première approche de poulains ou de jeunes chevaux - ici, en ce moment une pouliche de 1 an et un entier de 4 ans. La pouliche commence à se laisser gratouiller partout et l'entier accepte le licol tout doucement et au pré ! Tu peux essayer dans un premier temps de faire une désensibilisation à la longe avant de l'aborder au licol ! C'est à dire tu habitue la pouliche à être gratouillée avec la longe dans ta main, ensuite tout doucement tu peux lui faire glisser la corde sur le dos, puis sur le garrot, l'encolure pour arriver derrière les oreilles et finir par former comme un licol. Tout ça, étape par étape et dès que tu vois qu'elle a peur - tu retourne à un endroit où elle se sent plus sûre. S'il te faut plusieurs jours pour arriver aux oreilles c'est normal ... patience, lol Bon courage |
Par Maathiilde : le 20/07/09 à 21:26:52
Dire merci | une photo de la belle ? |
Par ma15rie : le 21/07/09 à 03:35:17
Dire merci | Non désolé Maathiilde. Je n'ais plus d'appareil photo sinon je vous en aurait déjà montrer une... dommage. J'essayerai d'en acheter un! Merci Rumba63! Tes conseils sont très aprécier. J'avait déjà commencer à faire ce que tu explique. Merci à tous de me souhaiter bon courage j'en ait besoin! Je suis tout seul parce qu'elle n'a aucunement confiance en mon copain. Quand il essaye de la toucher elle se sauve le plus loin qu'elle peu. Mais bon il ne s'y interesse pas tellement alors pas la peine qu'il soit capable de lui toucher. (C'est ce qu'il ma dit) Aujourd'hui j'était au ange!! Lorsqu'elle m'a vu arriver elle a fait un hénissement de joie et s'est dirigé d'elle même vers moi! Je voit que se que je fait est efficace puisqu'au début elle avait l'habitude de rester a l'égard. De plus mon veto m'a dit que sa santé est superbe depuis qu'elle est chez moi! Génial!Encore une bonne nouvelle! Je continu de vous donner de bonnes nouvelles! Enfin je l'espère! |
Par ttr0pchoutoi : le 21/07/09 à 12:05:36
Dire merci | sinon essaie de lui faire apprécier tes gratouilles. J'ai acheté une pouliche qui n'était pas licolée et dont la mère refusait le contact avec les humains, elle en était méchante. Pour l'embarquement le vendeur la fait montée dans le van par des coup de branches elle a été licolée le jour de son embarquement... Bref pas génial génial. J'ai ma pouliche depuis novembre et ce n'est que depuis ce printemps que je peux la toucher tout partout ! et le truc qui a super bien marché... ce sont les gratouilles. elle adorait les gratouilles a la base de la crinière, je m'en suis servie comme fil rouge pour aller vers la tete... et un jour sans que je ne m'en rende compte j'ai gratté derrière les oreilles, elle a adoré... et j'ai pu descendre ma main sur sa tete pour des caresses depuis. Je pense que quand ta relation sera encore plus appréciée par ta pouliche, elle adorera les gratouilles aussi ... c'est une piste a essayé je pense |
Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 12:34:58
Dire merci | bon, ok pour tout vos trucs sur les gratouilles et carresses, mais ce qu'il est primordial à instaurer avec la pouliche, c'est qu'elle reconnaisse l'homme comme un ami et pas comme un prédateur... ce que l'on est! Il faut que l'homme prenne la place de chef dans le groupe (pouliche, homme). Une fois que la pouliche reconnaîtra l'homme comme "faisant partie du groupe et occupant la place de chef" alors seulement on pourra aller au toucher. Pourquoi toujours vouloir toucher le corp avant l'esprit!!!! c'est pourtant bien l'esprit qui dirrige le corps! Gratouiller son cheval ne veut absolument pas dire qu'il accepte ta "dominance" ce qu'il accepte c'est uniquement ta présence. Dans ce cas, le jour où il en aura marre de toi, il te vire et point barre! babe |
Par ttr0pchoutoi : le 21/07/09 à 12:41:05
Dire merci | Evidemment, j'ai mes pouliches en troupeau et elles ont appris les règles de conduite au sein de ce troupeau. Comme je fais déja preuve de leadership au sein meme de ce troupeau, elles sont pas neuneu et soumettre pour soumettre... je n'ai pas pris la peine de le faire. A coté de ça, maintenant qu'elle se laisse licoler et toucher tout partout, je la bosse : respect de ma bulle, respect en main, désensibilisation au milieu dans lequel elle vit (tracteur, bache, voiture, chien, ...) ... voila. |
Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 12:53:49
Dire merci | ttr0pchoutoi:et bien pourtant, tu devrais. Fais un petit test: pose ta main sur le haut de son crâne et appuis trés légèrement. Si ton cheval recule brutalement en soulevant sa tête: perdu! Si ton cheval baisse la tête sous ta pression et 'l'idéale" soupire ou machouille: gagné! Essais! c'est important pour ta propre sécurité et celle des autres aussi! attention!!!!!! ma15rie!!!!! ne pas encore faire avec la tienne!!!!! babe |
Par ma15rie : le 21/07/09 à 17:30:10
Dire merci | Oui je sais babe J'ai quand même de l'expérience pour comprendre qu'il est trop tôt pour ça. Babe: Je croit que je domine déjà la pouliche me fiant à son language corporel. Il y a des chevaux qui domine et d'autre qui sont dominé. Ma pouliche ne domine pas du coup c'est plus facile de lui montrer que je suis le chef. Ce que tu dit a propos des signe de soumission (baisse la tête, machouille ou soupir, oreille vers moi) elle le fait chaque fois que je la touche. La seule fois ou elle s'est montrer agressive c'est quand j'y suis aller trop vite en la touchante au oreille. Est-ce un signe que je ne la domine pas? Elle a ses limite elle aussi alors aucune idée. ttr0pchoutoi: Ma pouliche adore les gratouille sur le garrot mais dès que je m'approche de sa tête elle me fuit. Elle ne se sauve pas elle ne fait que tasser sa tête plus je mapproche. Il faut que je soit patiente je crois. Elle fait aussi autre chose quand elle se sent ofusquée. Elle grince des dents.. avez-vous déjà vu ça? Elle se frotte les dents ensemble ce qui provoque un son de grincement. C'est bizarre... Elle fait ça quand je mapproche de ses oreille ou quand mon copain veut la toucher mais qu'elle ne veut pas. J'ai commencer a lui enlever le crottin sec qu'elle avait sur son poil.. enfin ce que je pouvait enlever sans arracher le poil. Aujourd'hui elle s'est roulée.. Est-ce un signe qu'elle sait qu'elle n'est pas en danger si elle se place d'une façon ou elle est très vulnérable? Sa queue et sa crinière commence a se démêler. Elle devient toute mignionne!! |
Par babe.herbeck : le 21/07/09 à 17:48:35
Dire merci | non, tu ne la "domine pas" elle t'accepte, c'est tout et c'est différent!!! Tout comme le ferrait un cheval dominant avec un congénaire qu'il apprécie. Ils se grattent le garrot, certe mais le dominant le laissera pas l'autre passer sa tête au dessus de la sienne. Et encore moins de le laisser toucher son front. |
Par ma15rie : le 21/07/09 à 18:16:48
Dire merci | Ok.. alors je fais quoi pour la dominer? Qunad je la dominera elle me laissera toucher son front? Ce n'est pas de la peur qu'elle éprouve quand j'essaye de lui toucher le front mais bien de la dominance envers moi c'est ça? Je ne suis pas sure de comprendre.. |
Par ma15rie : le 23/07/09 à 15:50:50
Dire merci | Vous avez des noms à me proposer pour la pouliche? J'arrive pas à trouver |
Par Maathiilde : le 23/07/09 à 18:10:27
Dire merci | Elle est de 2008 ? l'année des U A moin que peu importe pour la première lettre du nom ? |
Par ma15rie : le 23/07/09 à 22:22:11
Dire merci | Peu importe la première lettre Je veut juste trouver un jolie nom pour une magnifique pouliche! |
Par ttr0pchoutoi : le 24/07/09 à 07:39:37
Dire merci | ben écoute j'ai fait le test que tu préconisais babe sur ma pouliche, elle s'est demandée quoi mais n'a pas fuit et a effectué plusieurs cessions de nuque sous la pression. Je pense qu'un cheval terrorisé petit par l'homme ne se sent pas le dominant pour moi elle est trop petite que pour remettre en cause la dominance aussi ! bref, ne t'éparpilles pas dans plein de techniques différentes ma15rie, fait selon ton feeling avec la petite, tu me sembles assez dégourdie que pour savoir si tu t'engages dans une voie sans issue avec elle |
Par ma15rie : le 24/07/09 à 20:59:17
Dire merci | Je suis un peu mélanger entre les différentes vision des choses que je lis. Je crois qu'elle sont tous bonne et qu'elle mene tous à quelque chose. Je ferai comme je le sens et peu-être même prendre un petit bout de technique de chacune. Je fonctionnerai avec ce qui aura le plus d'impact sur ma pouliche. Je travaille toujours pour aquérire sa confiance afin que je puisse toucher son front. Je vous redonnerai des nouvelles de ses prochains progrès! |
Par Maihime : le 25/07/09 à 16:29:54
Dire merci | patience et perseverance ^^ continue les seances de 'join up', ca renforce la confiance...n'oublie pas c'est toi qui dirige , qui lui indique ou aller etc... avant de se soumettre, il faut qu'elle est vraiment confiance... un cheval mefiant ne se laissera pas dominer... pour le toucher de la tete attend donc... c'est pas le but qui compte, c'est le chemin ^^ |
Par babe.herbeck : le 26/07/09 à 14:38:18
Dire merci | exactement Maihime, je ne voulais pas utiliser le termen de "join up" car ce terme est "réservé" aux éthologues apparement... Mais voilà, tu as résumer ce que je n'arrivais pas à écrire. Patience, et si tu n'aimes pas le terme "dominer" on va utiliser le terme "leader". Mais même avec un cheval effrayer par l'homme, temps que tu ne serra pas le leader, il ne te laissera pas approcher et encore moins toucher sa tête, sa nuque sa gorge... Ce n'est pas parce que tu lui fais pas des gratouilles tous les jours que tu auras sa pleine confiance. La pouliche aura un pu confiance en toi, elle te tolèrera mais sans plus... Bref, c'est subtile comme différence mais c'est différent! allez, à bientôt! zen! babe |
Par ma15rie : le 26/07/09 à 19:39:20
Dire merci | D'accord, merci pour vos conseil. Je continu les séances pour renforcire la confiance et après on verra. Ce que je n'aime pas trop sur 1cheval c'est que quand tu poste un problème t'est encore plus mélanger qu'avant. Tout le monde à des point de vue différent du coup tu sais plus qui croire et quoi faire. Mais bon faut faire avec si on veut avancer ! |
Par ma15rie : le 31/07/09 à 23:14:25
Dire merci | Je vous donnes des nouvelles de la pouliche (qui n'a pas encore de nom d'ailleur). Il y a deux jours j'ai mis ma chèvre dans le même paddock que la pouliche. Elle avait l'air de beaucoup s'amuser avec la chèvre. Elle galopait et sautillait partout. Et depuis quand je l'appelle elle vient directement vers moi et me laisse toucher son front sans trop de problème. Elle avait besoin de compagnie? Bref je peut lui toucher partout maintenant. Tout ça pour dire que les scéance de join up se passe très bien. |
Par ttr0pchoutoi : le 01/08/09 à 11:31:58
Dire merci | super ! il faut que ça se consolide maintenant |
Par cec : le 01/08/09 à 12:52:59
Dire merci | je trouve ca super ce que tu a fais pour ce bebe, bon courage en tout cas. a mon avis avec de la patience et de la perseverance elle te le rendra cette petite |
Par riverjap : le 04/08/09 à 11:51:25
Dire merci | J'ai eu à manipuler des chevaux sauvages ... J'ai mis deux mois avant de pouvoir la caresser complétement sans qu'elle soit tendu, jamais je n'ai réussi à lui mettre un licol mais on va dire qu'elle été plus vieille et avec un passé peu glorieux. Jamais je ne les dominer, elle m'a accepté, elle m'a fait confiance, elle m'a respecté et j'en ai fais autant. Au delà de la dominance dans mes relations avec les chevaux il y a essentiellement le respect |
Par babe.herbeck : le 05/08/09 à 13:43:34
Dire merci | bein!!! continue! bon courage babe |
Par ma15rie : le 18/08/09 à 17:12:09
Dire merci | Je vous redonne des nouvelles de ma petite pouliche Elle a deux ans maintenant. J'ai réussi à lui enfiler le licol après l'avoir laisser une semaine dans le pré. Elle s'est beacoup amuser avec elle, le lançait partout . Bonne nouvelle Maathiilde j'ai pris des photos! C'est une jument paint black overo. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/46532.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/46530.jpg] [/url] |
Par babe.herbeck : le 18/08/09 à 18:17:19
Dire merci | Je comprends que t'es craqué sur elle, elle est trés jolie! Pour le nom j'avais pensé à Espérensa... A cause de son histoire qui a rejoins la tienne et ta recherche de complicité... Babe |
Par ma15rie : le 18/08/09 à 18:21:00
Dire merci | J'adore! Espérensa sa fait très jolie et sa raconte beaucoup de chose. Merci beaucoup babe c'était le nom que je cherchais depuis très longtemps |
Par Maathiilde : le 18/08/09 à 19:37:40
Dire merci | en effet je comprend tout d'suite pourquoi tu a craqué !qu'est ce qu'elle est belle Donc tu l'appellera "Espérensa" ? |
Par Maathiilde : le 18/08/09 à 19:43:49
Dire merci | un nom que j'aimais bien l'année dernière pour mes pouliches c'était le nom "Urja" ça veut dire "énergie" en nom indien |
Par ma15rie : le 20/08/09 à 02:41:12
Dire merci | Oui je l'appelerai Esperensa.. J'adore ce nom! Ça lui fait bien et c'est très jolie! Tout comme elle!! Oui je sait qu'elle est belle |
Par audrey47 : le 20/08/09 à 17:03:00
Dire merci | Par ma15rie · 18/08/09 à 17:12 ------------------------------------------------------------------------------ Je vous redonne des nouvelles de ma petite pouliche Elle a deux ans maintenant Alors que Par ma15rie · 19/07/09 à 18:13 -------------------------------------------------------------------------------- Je vous explique mon problème. Je suis allée acheter un étalon dans une écurie pour éventuellement brider quelques unes de mes juments. Dans le box juste à côté s'y trouvait une petite pouliche d'environ 1 an. Et c'était il y a 1 mois qu'elle avait environ 1 an et qu'elle était maigre... ???? J'dis çà j'dis rien .... |
Par ma15rie : le 20/08/09 à 23:02:07
Dire merci | audrey47 : Mon histoire ne date pas d'une mois! J'ai eu la pouliche bien avant de poster ici. Le problème était que je n'arrivais pas à toucher son front après un grand moment. Quand j'ai dit environ 1 an c'était mes impressions quand je l'ai trouver que je vous racontais. Enfet elle avait environ 1 an et demi. Et oui oui maintenant elle a deux ans Je suis allé me promener un peu hier avec elle (en main biensur) question de l'habituer un peu au chose qui l'entoure. Elle était tellement belle à voir. Elle se promenait avec fierté la queue soulever, trottinait et hénissait a chaque fois qu'elle voyait et sentait quelque chose de curieux. |
Par audrey47 : le 21/08/09 à 12:07:04
Dire merci | Ok, alors autant pour moi et bon travail effectué ! |
Par nolmar : le 22/08/09 à 05:17:12
Dire merci | Bravo, une bien belle histoire, tu as du mérite. Je pense que les animaux en général marchent beaucoup à la récompense (on voit toujours tous les dresseurs donner un petit bonbon après un numéro de cirque par exemple), il faut aussi s'en faire des copains! |
Par ma15rie : le 23/08/09 à 22:57:25
Dire merci | Aujourd'hui j'ai fait une autre séance de ¨join up¨ étant très satisfaite je suis retourner en balade. Quand elle avait finit de se mettre la tête dans les herbes je lui ais passer ma longe partout sur son corps et elle à très bien réagit à ma grande surprise. Habituellement sur la croupe elle aime pas du tout mais elle fait des progrès! Et je voulais vous demander.. comment montrer vous à vos jeunes chevaux à donner les 4 pattes. Dans mon cas je leur apprend tout petit et consolide toujours. Donc ils les donnent tous très bien. Ça facilite la tache quand il ont une tout petite taille. Mais quand ils sont plus grand vous faite comment? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous