La langue coupée O_O
Sujet commencé par : ma15rie - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par ma15rie1 personne suit ce sujet
Par ma15rie : le 21/08/09 à 21:16:23
Dire merci | Ça fait trois mois que j'ai une j'ai une jument de 3 ans. Elle a été débourrer par un homme que je ne connait pas mais tout ce que je sais c'est qu'il a blesser gravement la jument. À cause d'un mors innadéqua et un usage trop sévère elle a la langue coupée. Pas couper en deux.. mais presque. Ça s'est cicatrisé maintenant mais on peu voir l'ouverture au milieu de la langue. Je n'ait pas de photo pour ilustré alors c'est dure a expliquer. Le problème est que évidament elle ne veut plus voir un mors s'approcher d'elle. J'ai donc du commencer par la monter avec un hackamore. Mais le problème persiste quand même. J'ai essayer de mapprocher avec le mors et de la gratouiller pour qu'elle associe mors avec gratouille et qu'elle se face une autre image de cet objet. Résultat: elle me laisse l'approcher avec le mors mais dès que je l'approche de sa bouche elle recule et lève sa tête le plus haut qu'elle peu. Est ce que je laisse tomber le mors? Sinon avez-vous une solution pour qu'elle accepte? Je présice que la blessure ne lui fait plus mal. Elle a une langue normal sauf qu'elle a une ouverture au milieu. Aucune rougeur, pas d'infection, couleur roser comme le restant de la langue. Elle ne dit rien si je lui touche la langue et que je lui presse un peu. |
Par Amazon87 : le 21/08/09 à 21:36:37
a mon avis vu le traumatisme qu'elle a subi ça va être très long |
Par ma15rie : le 21/08/09 à 21:40:17
Dire merci | Oui je sais mais je fait quoi? J'attend? Ça ne changera pas grand chose d'attendre a mon avis. Elle a un mauvais souvenir de l'objet elle va toujours s'en souvenir.. non? |
Par Amazon87 : le 21/08/09 à 21:55:18
faut lui présenter le mors mais très progressivement, un petit peu tous les jours... pour le mien j'avais commencé par mettre le filet sur un piquet au milieu du round pen, et je lâchais le gros dedans pour qu'il aille le renifler... ensuite j'essayais de m'approcher avec, de le toucher avec le mors, etc... lui il se cabrait quand tu essayais de le lui mettre dans la bouche |
Par ma15rie : le 21/08/09 à 22:00:53
Dire merci | Oui c'est ce qu'elle fait aussi.. elle ne se cabre pas vraiment mais lève un peu ses antérieurs. J'ai essayer de lui laisser dans le pen mais elle ne s'y approche même pas. Elle trottine a l'entour et lui tourne le dos. |
Par urkhan : le 21/08/09 à 22:43:11
Dire merci | il existe des systèmes sans mors autres que le hackamore qui permettent de travailler de façon similaire au mors je pense par exemple au likorne après tout dépend de ce que tu veux faire avec la jument, mais elle sera surement plus facile sans mors après évidement une bonne éducation |
Par dejavu : le 22/08/09 à 00:02:28
Déconnecté Dire merci | Franchement, tu imagines la douleur subie? On ne peut même pas qualifier ça d'usage trop sévère mais plutôt de mauvais traitements. Je n'essaierais même pas - par respect- de lui remettre un mors dans la bouche. |
Par Amazon87 : le 22/08/09 à 00:16:10
y'a des chevaux complètement traumatisés par le mors sans avoir la langue coupée ça veut pas dire obligatoirement plus jamais de mors... si au niveau véto c'est OK elle a le feu vert pour remettre un mors pourquoi pas? il vaut mieux aborder intelligemment un problème et prendre son temps pour le régler, plutôt que le contourner c'est pas une solution... mais si le véto estime que c'est pas possible de lui remettre un mors a ce moment là faut oublier évidemment. |
Par ma15rie : le 22/08/09 à 03:44:04
Dire merci | Le veto ne voit pas de problème a lui remettre le mors mais j'y suis incapable. Comment procèder? Je suis consciente du temps que ça prendra mais comment arriver à un résultat? Je pourrait ne pas lui mettre de mors mais elle ne réagit pas très bien au hackamore. Je pourrait bien essayer le likorne.. |
Par Tessa : le 22/08/09 à 08:50:11
Dire merci | Oublies le mors. Pour le bien-être mental et physique de ton cheval (et aussi pour ta sécurité). Un cheval qui a subi un tel traumatisme, même si tu parviens à lui passer le mors, avec patience, pas de force... Tu imagines la réaction quand tu vas t'en servir? Tu imagines ce qu'une pression sur sa langue pourrait lui rappeler et les réactions qu'elle pourrait avoir? Que veux-tu dire par "elle ne réagit pas très bien au hackamore"? |
Par litipuce : le 22/08/09 à 12:36:08
Dire merci | ça doit ètre assez frais comme traumatisme je pense, pour l'instant, j'eviterais de le lui remettre... Mais tu peux tout de même associer une autre idée au mors, en mettant du miel dessus par exemple ou de la compote, qu'elle s'approche et qu'elle le lèche... Mais sans le lui passer.... |
Par ttr0pchoutoi : le 22/08/09 à 13:35:47
Dire merci | je laisserais le mors de coté aussi ... le physique est résolu mais moralement ... il reste toujours des traces. Comme il y a bon nombres d'alternatives ... pourquoi se borner? Le side pull s'utilise avec les meme aides qu'un filet ... le licorne aussi. |
Par riverjap : le 22/08/09 à 20:05:11
Dire merci | si tu veux lui passer sa peur du mors essaye genre de lui donner du grain dans un seau et tu mets un mors dedans au moins elle y ira si elle veut et pas dangeureux pour toi. je pense que c'est bien qu'elle n'en est plus peur mais que le mieux serait de la monter sans par exemple en balade si un jour tu fais une rando au moment de préparer les chevaux si t'es en groupe c'est bien qu'elle n'est pas peur d'un mors un accident est vite arrivé mais je pense que comme dis plus haut la sensation dans la bouche pour elle risque d'être vraiment traumatisante car elle aura qu'un idée en tête la douleur |
Par ma15rie : le 22/08/09 à 20:28:05
Dire merci | Tessa : Que veux-tu dire par "elle ne réagit pas très bien au hackamore"? Elle n'arrête pas de bouger sa tête quand je lui met le hackamore. Elle répond à ce que je lui demande mais elle fait comme un cheval qui n'aime pas son mors.. Sans arret de droite à gauche.. Réponse à vous tous : Je n'ais pas l'intention de luis mettre le mors et de m'en servir la seconde qui suit. Je ne veut que lui enlever cette obséssion constante qu'elle a envers les mors. Je veut lui démontrer que oui cet objet faisait mal mais plus maintenant. Elle est toujours très nerveuse quand elle me voit passer avec un mors pour allez vers un autre cheval. Ça lui pourrit la vie ce traumatisme. Non elle ne l'oublira jamais mais elle serais bien plus heureuse si elle combatais cette peur. Si je n'y vais qu'a son rythme je ne vois pas pourquoi je ne pourrait pas lui mettre un mors dans sa bouche ne serais-ce que 5 secondes. J'ai raison? J'ais tord? Je ne sais plus du tout... |
Par Tessa : le 22/08/09 à 20:59:27
Dire merci | Je comprends cette volonté que tu as de faire passer ta jument outre son traumatisme... Mais est-ce que ce n'est pas un peu "humain" et pas assez "équin"? La désensibiliser à l'approche du mors, qu'elle supporte un mors dans son environnement, c'est évidemment une bonne idée. Mais pourquoi lui en mettre un "ne fut-ce que 5 secondes"? Là, on est dans l'humain, ça n'a pas d'utilité pour le cheval. Quant au hackamore... est-ce que tu le règles bien? Est-ce que ta jument n'a pas des surdents (si si, ça peut la gêner fort avec un hackamore)? |
Par ma15rie : le 22/08/09 à 21:03:31
Dire merci | Non elle n'a pas de surdent .. le dentiste équin est venu hier et tout était parfait. Oui je le règle bien alors je ne sait pas pourquoi elle n'aime pas. L'utilité de lui mettre le mors est de voir comment elle réagit.. après on verra. |
Par Tessa : le 22/08/09 à 21:30:28
Dire merci | Et le side pull, tu as essayé? Je l'ai testé sur un cheval qui ne pouvait plus avoir de mors, c'était pas mal... |
Par ma15rie : le 22/08/09 à 21:32:32
Dire merci | Non j'ai pas essayer mais j'essayerais |
Par ma15rie : le 23/08/09 à 22:42:50
Dire merci | J'aimerais toujours entendre d'autre opinion |
Par ma15rie : le 24/08/09 à 17:28:42
Dire merci | Bon d'accord faudra me résoudre à ne pas mettre de mors. La plus part des gens ici me dise de ne pas mettre de mors alors je laisse tomber le mors. |
Par frisonette : le 24/08/09 à 17:38:57
Dire merci | le side pull, avec muserolle en cuir (je n'aime pas celui en corde,car trop dur ) est bien plus doux que le hack et cela va bien ,meme en carriere . oublo le mors ,pour cette pauvre louloutte |
Par frisonette : le 24/08/09 à 17:42:37
Dire merci | j'ai celui là ,il est super j'alterne avec son bridon au travil et dehors en balade juste le sid pul Lien |
Par ma15rie : le 24/08/09 à 17:44:12
Dire merci | Ah ok merci! |
Par Youkhone : le 24/08/09 à 19:24:21
Dire merci | J'opterais pour le mors dans la bouffe, tel un joujou. Elle sera bien obligé d'y approcher son nez |
Par diabinha12 : le 24/08/09 à 20:17:01
Dire merci | ah moins que cette jument soit promu a des concours de dressage je ne vois pas l utilité de la traumatiser plus attends quelques années et ca viendra seul mais a l heure actuelle avec des bridons sans mors on peut tout faire donc pourquoi se prendre la tete ?J????????????? |
Par ma15rie : le 24/08/09 à 23:32:51
Dire merci | bah je sais pas pourquoi se prendre la tête.. Le bu de mon post c'était que je ne savait pas quoi faire et je voulais d'autre opinion! Oui j'ai l'intention de luis mettre dans le foin... On verra si elle s'en approchera |
Par MurielleG : le 25/08/09 à 15:53:07
Dire merci | malheureusement certains traumatismes ne disparaisent jamais on a aujourd'hui tellement d'autres outils moins désagréables que le mors... alors je rejoins certains... abandonne l'idée de lui mettre ds la bouche... passe en main à ses côtés, caresse lui les flancs avec et mets le à un autre... juste pour en effet etre tranquille qd tu passes avec un en main... |
Par ma15rie : le 25/08/09 à 17:35:21
Dire merci | ouais d'accord |
Par ma15rie : le 25/09/09 à 19:59:15
Dire merci | Je vous redonne des nouvelles =). Je lui ai mit dans son foin. Elle a finit par s'en approcher. À chaque fois que j'entrais dans son box je lui passait le mors partout sur elle y compris près de sa bouche. Elle a commencer a accepter. 2 semaines après ces progrès je lui ait approcher de sa bouche elle n'a rien fait du tout. Le landemain quand je me suis approcher d'elle avec le mors elle est venu vers moi pour la première fois quand jai l'objet. Je lui ait approcher de la bouche et elle a ouvert sa bouche et a pris le mors . Je lui est pas passer la têtière biensur mais elle l'avais dans la bouche et c'est elle qui l'a décider.. Très fiere de ma louloutte |
Par al : le 25/09/09 à 23:40:58
Dire merci | bravo et continue comme ça |
Par baltzingera : le 26/09/09 à 10:40:09
Déconnecté Dire merci | Je voudrais pas dire n'importe quoi mais t'as pensé à l'éthologie? ça peut vraiment te sauver de situation ou tu sais plus quoi faire! Je suis loin d'être calée la dedans alors je sais pas trop ce que tu pourrais faire mais c'est peut-être une autre alternative. Si tu t'adresses à qqun qui s'y connait vraiment. |
Par ma15rie : le 28/09/09 à 03:29:22
Dire merci | Oui.. je suis peut-être interesser, mais elle commence a accepter le mors.. puis j'ai asser d'expérience pour faire tout le reste.. tant qu'elle est prete accepter le mors. Mais je vais m'informer sur l'éthologie Samedi elle l'a encore prit dans sa bouche. Dimanche j'ai prit que le mors et elle la prit dans sa bouche. Je me suis assurée qu'il était bien placer et avec mes mains au extrémitées j'ai immitée l'action des rênes. Elle est devenu toute anxieuse, mais quand je lui ait parler pour la rassurer c'était beaucoup mieux. Il y a de l'espoir, mais je ne suis pas sure que je vais commencer a la monter avec le mors. L'avoir dans la bouche elle s'en moque maintenant, le fait que je fasse l'action des rênes avec mes mains elle a déja fait des progrès donc sa ne sera pas long qu'elle s'aura bien avec ça. Parcontre le moindre mouvement que je ferai de trop brusque elle n'aimera pas du tout. Je suis très douce avec mes mains mais là je devrai être plus que douce . Vous en penser quoi? S'il elle a de la volonter elle l'acceptera completement avec de la pratique? |
Par baltzingera : le 28/09/09 à 10:44:24
Déconnecté Dire merci | Je pense qu'elle sera délicate pour qq années encore. ça dépend beaucoup de son mental et si elle a confiance en toi. Mais si t'es douce ça doit pouvoir se récuperer! |
Par baltzingera : le 28/09/09 à 10:45:07
Déconnecté Dire merci | Bravo en tt cas pour le travail déja accompli t'as déja fait un bon bout!!! |
Par kora49 : le 28/09/09 à 15:29:49
Dire merci | Bonjour, je pense qu'un peu d'éthologie pourra t'aider!!! Essaye de lui carresser la tête avec le mors et te t'approcher progressivement de la bouche. Il faut que tu remonte le mors AVANT qu'elle ne réagisse négativement!!! Tu peux essayer d'abord avec le mors sans le filet peut être qu'elle acceptera mieux!!! Il y a aussi des mors qui existe ou tu peux insérer des barres de sel ou de sucre, ça peut l'aider à le prendre!!! Mais surtout, il faut rester zen !!!!! Si je ne suis pas clair dans mes explications envoie moi un message car je ne suis pas doué en explications lol |
Par ma15rie : le 29/09/09 à 00:42:12
Dire merci | kora49 tu as lu ce que j'ai écrit il y a quelque jours? J'ai réussit à lui mettre dans la bouche.. et oui j'ai déja prit le mors sans le filet.. mais oui je comprend ce que tu explique. baltzingera oui merci, mais je n'avais même plus l'intention de lui mettre dans la bouche et puis up voila elle me fais un énorme cadeaux c'est pas moi qui a fait le plus gros du boulot mais elle =). Oui c'est sure que je devrai être très très très délicate. Mais au moins ça fera un cheval sensible de la bouche.. auquel ont a pas besoin de tirer a bout de force pour le passer du galop au trot. Aujourd'hui je lui est passé la têtière et je lui ais laisser un peu dans son box. Ensuite j'ai accrocher les rênes et j'ai tiré délicatement. Elle a fait un très beau ceder de tête. Parcontre si je tire un peu plus elle n'aime pas du tout. Elle se lève la tête le plus haut quelle peu et fait des petits sauts avec ses antérieurs.. Elle cherche pas a me faire mal mais juste a évité que je tire sur les rênes. Donc elle va bien lorsque je tire vraiment juste un petit peu (un doigt). Comment lui faire accepter plus? Avec le temps j'imagine qu'elle acceptera un peu plus de tension. Quand elle aura plus confiance.. |
Par jimie : le 02/10/09 à 15:10:11
Déconnecté Dire merci | Autant le gens qui disent "le mors c'est mal, vive le licol" me mettent en colère, autant là je ne comprends pas... Pourquoi veux-tu la monter en mors vu le traumatisme qu'elle a vécu ? il existe d'autres ustensiles, très nombreux. Si tu veux faire de la compétition dans une discipline où le mors est obligatoire, fais un point avec un véto avant de te lancer, la blessure que tu décris ne semble pas bénigne et autant elle peut accepter d'avoir un mors dans la bouche autant je ne vois pas comment tu pourrais monter avec un mors.... |
Par ma15rie : le 02/10/09 à 20:36:50
Dire merci | Côté veto c'est ok depuis longtemps. Je l'ai mentionner un peu plus haut. Et cette jument est exeptionnelle. Je n'ait rarement vu une jument comme ça. C'est pourquoi j'aimerais l'entrainer pour le reining... donc oui il faut un mors. Quand je dit j'aimerais je ne dit pas je vais. Donc j'y avait renoncer, mais maintenant elle semble ouverte. J'essayerai peut importe ce que les gens me dise. C'est seulement moi qui la voit agir et qui est en mesure de voir si elle est prette ou non. J'ai juste besoin de conseil pour agir avec le mors .. Aujourd'hui elle m'a encore épatée. Aucun probleme a lui mettre. Elle était plus tolérente et j'ai monter dessus sans selle avec le mors dans sa bouche. Elle réagit très bien. Au galop elle aime pas du tout avoir de la tention constante dans la bouche mais vu que je monte western donc rêne longue sa va. Côté reculon elle collabore vraiment pas. Mes chevaux sont tous entrainer pour reculer toute seul quand j'avance mes pieds, mais elle je doit d'abord la faire reculer avec les rênes puisque sinon elle comprend rien. Quand je tire pour reculer elle se brasse la tête d'un coté a l'autre comme pour se débarraser du mors. Pourtant un arret en tirant sa va. Un rassembler aussi. Mais pas le reculon elle veut rien savoir. Tout ça avec une mini tension sur les rênes et elle va a merveille Mais avez vous des conseils pour le reculon? |
Par ma15rie : le 02/10/09 à 20:39:11
Dire merci | Ah oui et jimie je veut mentionner qu'elle a commencer a vivre dans le présent et laisse son passé derrière elle. je ne vois pas comment tu pourrais monter avec un mors.... Pourtant j'ai réussit |
Par baltzingera : le 03/10/09 à 14:56:16
Déconnecté Dire merci | Tu peux peut-être faire ce travail la à pied avec un code verbal ça prend pas bcp de temps à lui apprendre et une fois qu'elle à pigé le truc a pied tu lui demande normalement en selle et en meme temps tu lui donne l'ordre verbalement. Je sais pas si ce que je dis est clair... (J'ai fait ça avec ma jument car impossible de lui apprendre les cession et plutôt que lui tirer dessus et lui mettre des coup de talons ça a bien fonctionné!!) |
Par ma15rie : le 04/10/09 à 00:50:20
Dire merci | Oui mais après je vais quand même être obliger de tirer dans sa bouche pour lui demander le reculon et c'est ça qu'elle n'accepte pas. Je vais la monter avec un mors très épais (moi sévère) pour quelque mois et après je commencerai a lui faire s'habituer avec un plus mince. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous