Le Pied: férré ou nu
Sujet commencé par : Lsan - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par karinePar Lsan : le 22/11/09 à 17:57:40
Dire merci | Ferrer ou pas ferrer? Drôle de question que je me pose depuis 3 ou 4 jours, quand j'ai découvert la 'philosophie' pieds nus, à moi a qui on a toujours appris qu'un cheval qui travail doit être ferré. D'accord, donc un cheval qui ne travaille pas n'est pas ferré. Et voilà que tout est remis en question! Je ne suis ni pour ou contre l'un ou l'autre, mais je me demande de plus en plus l'utilité réelle de la ferrure... Evidemment, cela dépend des cas ^^ Et avant de passer au lynchage publique, oui je sais à quoi sert une ferrure... Mais alors, qu'est-ce qui est mieux pour le cheval? Exemple simple, un cheval sans problème de pied, monture de propriétaire qui le travail plusieurs fois par semaine, balade, carrière, un peu sur route. Vie au pré la plupart du temps, au box pour la nuit si besoin particulier. Ce n'est pas le profil de mon cheval (je n'en ait pas, mais une idée de la façon dont vivrait le mien. D'un côté on m'a dit, le fer sert a ne pas user de trop le pied. D'accord, pas de problème. Pieds nus c'est mieux, on évite plein de problème (boiteries, blessures, sang qui passe mal dans les pieds etc...), pourquoi pas... Je n'ai pas d'a priori mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'expliquer vraiment bien et clairement pourquoi choisir l'un ou l'autre (Je ne prend en compte que l'avantage du cheval dans l'affaire), les avantages et limites, les soins et les particularités que les deux peuvent apporter. Je ne sais pas si c'est clair ^^' |
Par chacalette : le 22/11/09 à 18:54:33
Dire merci | ben comme tu le dis, ça dépend des chevaux et de leur activité, leur milieu de vie, le sol sur lequel ils sont. par exemple un cheval qui passe la semaine au pré sur un sol mou, son pied, même si il est bon, ne sera pas habitué à aller sur un sol dur et le cheval va "marcher sur des oeufs" dès qu'il sortira de son pré |
Par diabinha12 : le 22/11/09 à 20:01:15
Dire merci | je sens bien que ce post va encore partir en sucette |
Par Lsan : le 22/11/09 à 21:25:23
Dire merci | D'accord, mais alors mettons, un cheval au box qui sort la journée en paddock. Box en dur, terrain on va dire meuble, là y'a les deux, dur, meuble, ça marche? Faut-il graisser ou non un pied nu hors problème de santé bien sûr, Y a t-il des soins spécifiques...? |
Par Lsan : le 22/11/09 à 21:26:31
Dire merci | -> Quand je dis 'box en dur', je parle plus des allées que du box en lui-même, il ne dort pas sur le béton le pauvre ^^''' |
Par a12 : le 22/11/09 à 22:07:29
moi je suis ok avec chacalette, ca depend des chevaux, activités, mode de vie, destination... Et aussi de l avis d un bon marechal (ouvert) dans mes "gros j ai les deux" mon vieux de concours est ferré (pieds plat, mauvaise corne, jarret vascillant) la double n est pas ferré mais parré regulierement et idem la shet (mais elle fait que quelques balades et on previligie les terrains sans cailloux) les deux autres c est dress en carriere 2x par semaine et 2 balades ou trottings ( je ne saute plus avec mon vieux pré retraite et l autre n est pas destiné pour cela) je pense que tout est question d objectivité de ta part et de celle du marechal |
Par litipuce : le 22/11/09 à 23:01:07
Dire merci | ça depends de pleins de choses... Mais dans ton "projet", l'allée en dur, ça ne change pas la donne, pour sols durs on parle de sols de travail... Alors pour moi... Clairement mon cheval vit dans un pré super tendre, il a toujours été ferré, il a des pieds pas standard... J'ai tenté le defferage, gallllllère gallllère!!!! pas bien du tout le coco, ni dans son boulot, ni pour les balades... pourtant j'ai essayé un an et demie pour derrière (super bien paré, je precise), mais non, pas moyen.. J'ai refferé derrière (marechal de qualité, il a pris une taille de fer deja!), cheval different, qui arrive à s'equilibrer sur ses hanches, et qui nous fait des pointes de vitesse au galop en balade... à coté de ça, on a le cheval que mon homme prend en dp, lui clairement, le pied nu, ça lui convient beaucoup mieux, il a des aplombs foireux que la ferrure n'arrangeait pas, il faisait enormement de corne qui ne s'usait pas... Là il est clairement mieux juste paré... Faut s'adapter à chaque cheval, chaque activé et... chaque proprietaire car faut le reconnaitre, un cheval ferré qui devient pied nu, c'est souvent minimum six mois de galère... qu'un propriétaire ne peut pas forcement gerer! |
Par diabinha12 : le 23/11/09 à 03:39:32
Dire merci | ok avec toi litipuce pour le delai pour defferrer un cheval il faut compter minimum entre 6 mois et un an de patience avant de pouvoir remonter correctement |
Par casimir : le 23/11/09 à 07:16:58
Dire merci | par exemple un cheval qui passe la semaine au pré sur un sol mou, son pied, même si il est bon, ne sera pas habitué à aller sur un sol dur et le cheval va "marcher sur des oeufs" dès qu'il sortira de son pré ça c'est pas tout a fait vrai ça dépends vachement de son pareur/maréchal le pb c'est que les bon pro sont assez rare |
Par Lsan : le 23/11/09 à 15:38:11
Dire merci | Je comprend ^^ Biens sur c'est hors de question pour moi de céder a une mode ou un caprice. Je me posais la question aussi par rapport au sang qui aurait plus de mal à circuler dans un membre ferré que non ferré (j'ai vu ça sur un site, radio infra à l'appuie). Les mois de galère, vu que je pencherais plutôt pour un jeune non débourré, j'aurais pas trop eu le problème du déférrage A voir sur place donc, on peut pas vraiment voir ça 'a l'avance' C'est dommage qu'il y ait aussi peu de maréchaux 'capable' de faire ce type de parage. A voir donc... Dans quelques années |
Par laroche : le 23/11/09 à 18:03:58
Dire merci | Vaste débat, et je suppose qu'il y a eu plein de post sur le sujet. Pour ma part, j'ai trouvé une solution intermédiaire. Je ferre 10 mois sur 12 pendant la saison des randos et des endurances, et je laisse les pieds se reposer deux mois en décembre janvier, ce qui permet de repartir avec des sbots sans trous dès février. A part ça, les chevaux sont à l'extérieur la journée, plutôt à l'humidité et au box (au sec) la nuit. ça permet d'éviter d'avoir de la corne trop séche ou des pieds pourris. |
Par Lsan : le 23/11/09 à 22:34:55
Dire merci | Oui mais aucun qui ne me satisfasse... Ca pose pas un problème a ton cheval quand tu déferre? Il a pas mal aux papattes? |
Par laroche : le 23/11/09 à 22:46:10
Dire merci | effectivement, ça lui fait drole en ballade, dés que l'on passe par un endroit caillouteux. On peut pas dire qu'elle soit à l'aise. Par contre dés que je lui remets des fers en février,on sent nettement qu'elle apprécie. Aprés tout, c'est exactement comme nous si on courrait pieds nus à l'extérieur. On est pas habitués. |
Par happymeal : le 24/11/09 à 07:27:59
Déconnecté Dire merci | Mais si on reste pieds nus assez longtemps, on s'habitue... Le problème du fer, c'est qu'il bloque le développement des structures internes comme les cartilages latéraux et le coussinet, en empêchant que le sabot puisse se déformer comme la Nature l'a prévu. Or, c'est cette déformation dans les trois dimensions qui produit les stimuli qui activent la croissance de ces structures (qui constituent, quand même, les 2/3 de tout le pied...) Donc, quand on ferre un cheval à 2 ans, on empêche ces structures de se développer correctement. Or, la maturité de développement du pied du cheval n'intervient que passé les 5 ans. Donc, en gros, en ferrant à deux ans, cela a pour conséquence qu'on contraint le cheval, qui grandit et grossi, à "rester" sur des pieds de poulains. Pas étonnant quand on le déferre quand il est adulte qu'il soit mal à l'aise : un corps d'adulte, 550 kg, sur des pieds de poulain faits pour porter 250 kg, et qui ne sont pas structurés pour fonctionner correctement... la bonne nouvelle, c'est qu'on sait faire en sorte que cartilages latéraux et coussinet se développent – et ce n'est pas avec des fers qu'on y arrive. Ils ne sont jamais "perdus", mais cela peut prendre du temps. |
Par Lsan : le 24/11/09 à 12:40:02
Dire merci | Je comprend mieux ^^ Ca peut expliquer que les membres soient mal irrigués? (pieds trop petits) Et si, j'achète un poulain et que je décide de ne pas le férrer et d'attendre ses 5 ans, le pied sera mieux? Ca me semble quand même délicat cette histoire de pieds nus, je ne sais pas si je pourrais vraiment offrir les conditions idéales, donc je pense que je devrais plutôt ferrer, mais sans que ça soit mauvais pour les pieds (férrer à 2 ans? Trop tôt pour moi...) ET a 3 ans ou 4 ans? 5 c'est mieux,puisqu'il finit sa croissance,non? Autre répercussions sur le cheval en général? |
Par jean yves 01 : le 24/11/09 à 14:01:52
Dire merci | ben jusqu'a 5 ans tu peux mettre des hipposandales. si non tu peux aussi ne jamais ferrer ... meme en endurance nous ne ferrons pas |
Par Darius : le 24/11/09 à 14:05:37
Déconnecté | si non tu peux aussi ne jamais ferrer ... meme en endurance nous ne ferrons pas oui enfin nous c'est Jean yves et quelques uns, ce n'est pas la majorité des endurants. |
Par casimir : le 24/11/09 à 19:12:13
Dire merci | Lsan > ton cheval te diras si il a besoin d'être ferré .. suivant ce que tu veut/peut faire avec mais ça dépends aussi de la qualité de la personne qui va entretenir ses pieds; je crois ceci dis pas mal d'étude on l'air de dire que plus tu ferre tard mieux ça vaut pour l'avenir de ton poulain |
Par wistiti38 : le 25/11/09 à 12:51:11
Dire merci | ma jument est pieds nus des posterieurs ça s'est tres bien passe.donc voyant ça j'ai decider de defferrer les anterieurs et la la cata j'ai tenu 4 mois elle marchait sur des oeufs refusais d'avancer .bref j etais mal pourr elle .en + quand le marechal est venue au bout de 2 mois il parait qu'elle avait un probl de ligne blanche (pas tout compris )j'avais trop use sa corne trop fait de route .du coup je lui ai referre les anterieurs et depuis tt va bien . j envie tjs les chevaux pieds nus mais je me dis que ce n'est pas pour ma jument. |
Par happymeal : le 25/11/09 à 13:48:31
Déconnecté Dire merci | Quatre mois ne suffisent pas à régénérer les structures internes d'un pied qui a été ferré plusieurs années... Un déferrage ne se fait à pas à la légère. le cheval doit être suivi très régulièrement, aidé avec des artifices s'il le faut (comme le Perfect Hoof Wear), et le propriétaire doit être conseillé par le pro qui suit le cheval, tant sur le programme d'exercice destiné à stimuler les pieds, que sur bien d'autres choses touchant à l'environnement au sens large du cheval. Un pied développé correctement supporte bien le ferrage ; donc, si on déferre, il ne doit pas y avoir de changement. Si on déferre et que le cheval ne supporte pas d'être pieds nus, plutôt que de se dire que le pied nu n'est ps pour ce cheval, il faut se dire que les structures internes de ses pieds son très affaiblies et qu'il est temps de faire quelque chose. Deux options alors : faire en sorte de développer ce qui est affaibli (et la ferrure permet pas cela), et cela peut prendre du temps et dépend énormément de l'implication et de l'application du propriétaire, soit se résoudre à ce que son cheval porte des chaussures orthopédiques (des fers) toute sa vie, pour soutenir ses pieds affaiblis... par la ferrure. |
Par Lsan : le 25/11/09 à 14:19:08
Dire merci | Des hipposandales? Je ne connais pas du tout ^^''' Je ne craint pas de devoir m'appliquer plus pour mon futur dawa, quitte a apprendre comment parer (même po peur!). bien sûr, c'est le cheval qui donnera le ton, mais je cherche la meilleure solution dans la mesure ou je ne pourrais pas lui offrir assez de soins et d'entretient pour qu'il reste défferé... Je pense maintenant que les fers sont la solution de facilité, mais je préfère qu'il en porte si je ne suis pas capable de lui assurer les soins et l'entretient nécessaires, mais en même temps, sans qu'il en patisse pour autant. on me dira, je ne l'ai pas encore,mais ce sont des choses auxquelles je préfère y penser avant ^^ |
Par diabinha : le 25/11/09 à 14:49:46
Déconnecté Dire merci | lsan tu parles des soins au niveau finanaciers ? ou au niveau temps ? parcequ au niveau financier c est sur que c est moins cher de faire des stages de parage naturel et d entretenir les parages entre les passages de ton marechal que de ferrer |
Par Lsan : le 25/11/09 à 14:52:05
Dire merci | Au niveau du temps et de la qualité. Non, quand on prend un animal, pour moi, c'est assurer tous les couts pour son bien être, quels qu'ils soient... |
Par amelie et edelweis : le 25/11/09 à 16:17:06
Dire merci | J'ai des chevaux sans fer je me debrouilel une partie de l'année seule et j'ai un pro qui passe deux a 3 fois par ans tout va bien pour moi apres je vois autour de moi que je suis pas la seule un club a 25chevaux et poney sns fer qui sortent en TREC, endurance, CSO, .... le club ne fait pas de soins particulier ne sais pas utiliser une rape le pro passe 1 à 2 fois par mois pour le suivi des chevaux je ne connais pas de probleme particulier avec leur chevaux tout le monde va bien Les hipo sandale sont facile a utiliser j'ai un cheval qui fonctionne sans et un autre avec c'ets psa chers 160euros pour 2ans d'utilisation et la paire n'est aps morte c'est donc largement rentabiliser je fait parti des cavaliers qui ont la bougeote je sort 2 à 5 fois a cheval par semaine : balade, TREC, Endurance, stage etho, manifestation en ville, demo de TREC, rando orientation jusqu'ici mes pieds nu ne m'ont pas empeché de participer a une manifestation Le pieds nu pour moi c'ets pas uen difficultée c'est pour la santé de mes chevaux j'ai aucun probleme au quotien apres pour savoir si on va y arriver il faut essayer |
Par diabinha : le 26/11/09 à 19:40:55
Déconnecté Dire merci | amelie et edelweiss je trouve que ce que tu fais est super mais tout les chevaux ne peuvent pas se balader pieds nus toute l année soit a cause de leur passé soit leur race ou pour beaucoup d autres raisons je susi a fond pour le cheval pieds nus mais il ne faut pas oublier de mettre en garde les amateurs du délai de mise en route du pieds nu car passer de l étape ferré à déferré et au travail il peu y avoir un délai de 6 mois a 2 ans et certains chevaux ne s y font jamais |
Par diabinha : le 26/11/09 à 19:40:56
Déconnecté Dire merci | amelie et edelweiss je trouve que ce que tu fais est super mais tout les chevaux ne peuvent pas se balader pieds nus toute l année soit a cause de leur passé soit leur race ou pour beaucoup d autres raisons je susi a fond pour le cheval pieds nus mais il ne faut pas oublier de mettre en garde les amateurs du délai de mise en route du pieds nu car passer de l étape ferré à déferré et au travail il peu y avoir un délai de 6 mois a 2 ans et certains chevaux ne s y font jamais |
Par amelie et edelweis : le 27/11/09 à 10:24:35
Dire merci | Peut-etre qu'il y a des chevaux avec qui ont yarrive pas mais je pense que c'est du a un probleme d'environement de parage d'alimentation je suis pas a mes premier chevaux sans fer j'en connait dans toute les race d'est tres accidenté exemple de ma jument declarer imontable il y a 3ans de ma lusitanienne accidenté sur un jarret avec des probleme de pousse de la corne pour elel j'ai mis 1ans et demi pour avoir une bonne corne et soigner le reste du cops qui jouer sur la santé des pieds lles chevaux que je connais sur qui sa fonctionne pas manque d'entrainement on une alimentation trop riche en sucre on des pourritures de fourchette non soignées ou un parage pas adater ou toutes les 3mois |
Par diabinha12 : le 27/11/09 à 11:25:31
Dire merci | je n ai pas dit que ce n etait pas possible j ai dit que ce n etait pas adapté a tout les chevaux et a toutes les activités |
Par happymeal : le 27/11/09 à 13:58:42
Déconnecté Dire merci | C’est adapté à tous les chevaux et toutes les activités quand on se donne la peine d'apprendre comment y parvenir. En revanche, ce n'est pas adapté à tous les propriétaires... |
Par diabinha : le 28/11/09 à 04:25:08
Déconnecté Dire merci | happy meal les croisements qui sont fait dans certaines races pour améliorer la rapidité par exemple n a pas laissé place a la sélection concernant les pieds je peux t assurer que certains trotteurs ou certains galopeurs si tu les laisse déferré tu n as plus de pieds en trois jours |
Par flooded : le 28/11/09 à 07:08:52
Déconnecté | La question à se poser serait plutôt "est-il possible avec certains chevaux ferrés au travail depuis des générations (et donc où la sélection n'a pas pu se faire sur la capacité du pied à travailler pied nu) de leur faire faire le même travail pied nu que leurs collègues ferrés. Ma réponse est oui pour les galopeurs, mais non pour les trotteurs, aucun sabot ne peut résister à l'entrainement sur piste en mâchefer, cela dépasse les capacités d'adaptation du pied. Pour les autres disciplines, toutes les disciplines de "bac à sable" peuvent tout aussi bien être faites pied nu que ferré, et pour l'extérieur ça dépends de la capacité d'adaptation du pied par rapport au terrain et à l'effort demandé. Pour l'endurance, pour l'instant il y a en tout et pour tout UN cheval en France capable de faire 90 kms sans chaussures. Ma jument a couru pas mal de 20 et de 30 aussi sans chaussures, mais c'est son maxi, au delà ou si le terrain est trop dur, elle boîte. Et en course pour l'instant tous les chevaux pieds nus que je vois sont chaussés des 4 pieds. |
Par jean yves 01 : le 28/11/09 à 11:41:40
Dire merci | avec ma camargue j'ai fait cette année une 60 et une 40 pieds nus (sans boots) en isère . elle est pas capable de faire + , mais c'est pas a cause de ses pieds ! moi je fatigue trop et je vais sans doute arrêter les courses |
Par diabinha12 : le 28/11/09 à 14:41:55
Dire merci | merci flooded je suis mille fois d accord avec toi le cheval pieds nus c est super mais pas pour tout les chevaux ni dans toutes les conditions |
Par karine : le 28/11/09 à 21:02:20
Dire merci | un seul un seul.. je suis pas la seule quand même ... avec un ch'ti pépéère aux pieds pourris en plus.. le seul à le faire peut-être, le seul à pouvoir pas aussi sûre |
Par flooded : le 28/11/09 à 21:46:49
Déconnecté | Sur les courses que j'ai faite ces dernières années, je n'ai vu qu'un ou deux chevaux pieds nus en dehors des miens, et à chaque fois avec des chaussures aux 4 pieds, et jamais sur plus que 40 kms. En général à partir de 60/90 kms c'est rare qu'ils ne soient pas en plus plaqués. Tu as vus d'autres chevaux pieds nus sans chaussures sur 90 karine ? |
Par karine : le 28/11/09 à 22:37:09
Dire merci | oui oui je suis d'accord flooded... sur le fait que personne ne le fait.. mais ça ne veut pas dire que d'autres ne pourraient pas le faire... y'a pleins de chevaux qui ne font pas d'endurance et qui pourtant seraient capable d'en faire... mais faut pas se leurrer, c'est un travail de longue haleine, que ce soit à l'entrainement ou en course pour se "battre" conter les préjugés, certains vétos, certains organisateurs... j'ai fait ma place... mais pas sans mal maintenant je vais peut-être faire plaisir à Happymeal et me faire une saison "complète" sur 90km pieds nus... parce que 120km je pourrais mais les finances suivent pas |
Par flooded : le 29/11/09 à 03:33:34
Déconnecté | Peut-être que d'autres pourraient, certains arabes ont en effet naturellement de très bons pieds, mais ils n'ont aucune raison de prendre le risque quand tu vois les investissements en temps et en argent pour amener des chevaux sur ces distances... Une bonne ferrure alu plaquée posée par un maréchal top niveau est quand même une assurance tout risque pour avoir le cheval à l'arrivée. Mes anglos ont les deux des pieds de Pur Sang, même à l'optimum la sole ne sera jamais assez épaisse pour galoper à rythme d'endurance sur de la caillasse sans qu'il n'y ait de bleime, rien à voir avec les pieds de ton cheval qui ont naturellement un talon beaucoup plus haut et un pied manifestement beaucoup plus fort et solide. Les conditions d'entrainement ne sont pas les mêmes non plus, on est près de Chantilly, sur des pistes en velours bien agréables mais qui ne préparent pas aux courses sur caillasse. Pour moi, si je recoure, ce sera désormais avec 4 chaussures, et pas sûr non plus que je le refasse avec mon anglo, je ne pense pas après 4 saisons qu'elle puisse le faire sans dommage par rapport à sa morphologie. Avec un cheval plus costaud, avec des aplombs parfaits pourquoi pas mais avec elle j'ai clairement senti nos limites, pieds nus ou pas d'ailleurs. |
Par flooded : le 29/11/09 à 03:35:58
Déconnecté | Autre détail qui a son importance dans la discipline, je suis grand et j'ai à vue de nez 30 ou 40 kilos de plus que toi. ca compte énormément aussi dans la discipline. |
Par karine : le 29/11/09 à 08:40:15
Dire merci | flooded on voit que tu connais pas mon cheval il n'a jamais eu aucun talon des babouches ne poussant qu'en pince... quand je l'ai déferré c'était une catastrophe ... de plsu dans les débuts de courses, mon soucis c'était l'usure des glomes (tout du moins les chocs encaissés par justement la forme de ce pied encore trop longue, aujourd'hui plus aucun soucis mais je n'étais pas sûre à l'époque que ça s'améliore de la sorte!) Pour le côté technique, il avait des plats très plat (ça va mieux maintenant mais quand même), il est un peu chochotte dans les cailloux, surtout à la maison... ça ne m'empêche pas de randonner dans la caillasse, il sait faire il a besoin juste de temps pour chauffer je ne sais quoi? le cerveau peut-être .. en course, il me séduit à chaque fois il est bien plus courageux qu'il n'y parait... sur la dernière il a malgré tout perdu le moral, la solitude, les cailloux à perte de vue les 10 derniers kms je l'ai laissé tranquille (mon moral aussi commençait à en prendre un coup : moyenne 10 km/h environ!!!!! pour une moyenne totale à 14,08 avec les vet soit 15mn à l'arrêt) Après flooded tu as des terrains de velours et les courses qui vont avec, il faut le noter.. j'ai peut-être le terrain pour m'entrainer avec des cailloux mais les courses sont identiques : dénivelé cailloux, toutes les difficultés présentes! J'ai pas vu une course cette année où les terrains ne soient pas pourris (à cause de la sécheresse, même la meilleure du coin était pleine de cailloux!) Concernant les applombs, grosse amélioration grâce au travail commencé avec Hugues Petel sur la manière de monter : mon cheval se bouffait systématiquement un postérieur en biais et de manière très conséquente qui sur 90 km devenait pénalisante... en 2 mois de travail s'en était fini il est maintenant droit et use de moins en moins même sur des sorties de 20 km sur la route en dénivelé (montée + descente que je peux faire en léger trotting à la limite du pas). Mais là où on est d'accord c'est que c'est du temps, de l'investissement, de l'attente aussi quand le cheval se sent patraque parce qu'une légère infection quelque part le laisses plus sensible, etc etc et presque personne n'a envie de s'embêter avec ça en compétition... bon au final il n'a jamais été boiteux ... ce qui n'est pas forcément le cas des chevaux plaqués! mais étant la "seule" à ce niveau en France je ne peux pas servir les statistiques!!!! et quant bien même nous serions plus ce ne serait pas suffisant! |
Par flooded : le 29/11/09 à 12:32:57
Déconnecté | J'ai vu pas mal de photos des pieds de ton cheval sur le net et ça m'avait l'air quand même bien meilleur que ce que tu as l'air de dire ! Et sinon j'ai les terrains de velours dans la forêt autour de chez moi pour l'entrainement mais c'est un des rares endroits comme ça de la région, et il n'y a pas de courses qui y soient organisées, la plupart des courses par ici c'est surtout chemin à travers champs remblayés par les agris avec tout ce qui leur tombe sous la main, caillasse, tuile, morceaux de béton... Il n'y a que deux courses où l'on peut aller pied nu sans trop de risques, celles en forêt de Compiègne et celle des Andelys. |
Par karine : le 29/11/09 à 23:13:55
Dire merci | C'est à celle là que tu penses? a mais 2 courses c'est déjà mieux que zéro, va |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous