Forum cheval
Le forum élevage et soins

Le Pied: férré ou nu

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par Lsan : le 22/11/09 à 17:57:40

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ferrer ou pas ferrer? Drôle de question que je me pose depuis 3 ou 4 jours, quand j'ai découvert la 'philosophie' pieds nus, à moi a qui on a toujours appris qu'un cheval qui travail doit être ferré. D'accord, donc un cheval qui ne travaille pas n'est pas ferré. Et voilà que tout est remis en question!

Je ne suis ni pour ou contre l'un ou l'autre, mais je me demande de plus en plus l'utilité réelle de la ferrure... Evidemment, cela dépend des cas ^^ Et avant de passer au lynchage publique, oui je sais à quoi sert une ferrure...

Mais alors, qu'est-ce qui est mieux pour le cheval? Exemple simple, un cheval sans problème de pied, monture de propriétaire qui le travail plusieurs fois par semaine, balade, carrière, un peu sur route. Vie au pré la plupart du temps, au box pour la nuit si besoin particulier. Ce n'est pas le profil de mon cheval (je n'en ait pas, mais une idée de la façon dont vivrait le mien.

D'un côté on m'a dit, le fer sert a ne pas user de trop le pied. D'accord, pas de problème.
Pieds nus c'est mieux, on évite plein de problème (boiteries, blessures, sang qui passe mal dans les pieds etc...), pourquoi pas...

Je n'ai pas d'a priori mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'expliquer vraiment bien et clairement pourquoi choisir l'un ou l'autre (Je ne prend en compte que l'avantage du cheval dans l'affaire), les avantages et limites, les soins et les particularités que les deux peuvent apporter.

Je ne sais pas si c'est clair ^^'

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par flooded : le 29/11/09 à 23:51:09

Déconnecté
Ton maréchal avait fait nettement moins de dégats que le mien, trois ans de ferrure et voilà le résultat, talons complétement enroulés et poussant à l'horizontale, corne en caoutchouc, pinces et quartiers évasés, structures arrières du pied déformées, seimes, sole ultra fine bref la cata intégrale aux 4 pieds... Bientôt 4 ans de boulot pour finir de rattraper les dernières misères !

Par diabinha : le 29/11/09 à 23:53:10

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 flooded

pour avoir participé aux championnats du monde en 2000 ( dans le staff de l equipe du portugal ) a Compiègne je suis quand même étonnée que ce soit une épreuve facile aux pieds nus car il y a des chemins dans un sacré état quand même!!!!

Par flooded : le 30/11/09 à 07:14:20

Déconnecté
Je n'ai pas parlé de l'épreuve internationale de Compiègne mais de courses dans la forêt de Compiègne, je pensais en particulier à celle de Pierrefonds (qui a changé de nom d'ailleurs) qui est sur terrain majoritairement sableux.

Par karine : le 30/11/09 à 08:35:23

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 diabinha.... les finances ne suivent malheureusement pas pour faire ça mais je n'ai pas trop de mal à envisager la CEN/CEI de compiègne avec mon pieds nus

Flooded je sais même pas si je peux incriminer le maréchal... il faisait ce qu'il pouvait mais j'ai un cheval qui montre bien quand ça va pas... sa corne ne poussait plus du tout, quand j'ai fait le stage de parage et pendant de nombreux mois après, j'avais la sole en dessous de la paroi (oui je sais c'est difficile à imaginer, je n'ai jamais vu ça par ailleurs, Happymeal si tu as des sources, c'est toujours quelque chose que j'ai du mal à expliquer)
J'ai acheté mon cheval en avril 2004 pieds "correct" 6 mois après c'était déjà terrible et j'ai pris un deuxième avis, le pauvre a pas trouvé énormément à redire sur le boulot du premier mais c'était cata aussi 15 jours après le ferrage du dernier je prenais pince et outils et enlevais tout ça!!!!

Bref une catastrophe, la deuxième photo c'était 3 mois après le déferrage je commençais à récupérer un peu les dégâts... au final je m'en sors bien c'est clair mais ce que je veux dire c'est que je partais de très loin avec lui, surtout si tu compares à d'autres comme Pascale qui n'a jamais eu de soucis "particulier" avec Llanos, même ferré les pieds étaient correct (je dis pas "bien" parce que forcément il devait y avoir des choses à modifier!)

Par diabinha : le 30/11/09 à 12:48:08

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 ok flooded autant pour moi

Par amelie et edelweis : le 30/11/09 à 16:19:42

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 compiegne je les parcouru dans tout les sens
franchement vu le peux de chemin en pierre le pied nu et plus que possible ppu ruen endurance
il y a juste la descente avant l'hippodrome au galop dans la pierre a mon avis il y a de gros risque que le pied nu n'i arrive pas

mais bon quand on regarde au USA les cours des chevaux sans fer c'ets encor plus impressionnant mais il faut voir leur entrainement : rond de longe en cailloux les chevaux y vont tous les jours

docn là encor c'ets pas un probleme de cheval mais a mon avis d'entrainement
Je parle pour chevaux sans pathologie

Par flooded : le 30/11/09 à 20:45:23

Déconnecté
Enfin aux USA il n'y a pas non plus des masses de chevaux en pieds nus intégral, il y a Granite Chief qui est le porte étendard mais derrière sur les grosses courses ça reste encore confidentiel. Mais c'est vrai qu'aux US ils peuvent plus facilement trouver des chevaux avec la génétique qui va bien et avoir l'espace pour offrir de bonnes conditions. Les Nokotas que j'ai monté aux US galopaient pieds nus dans la caillasse, la plupart d'ailleurs sans avoir jamais été parés. Par contre j'ai trouvé qu'ils se retenaient pas mal en descente, probablement à cause des évasements en pince dus à cette absence de parage "humain", là ils étaient en vrai parage "naturel", ça pousse et ça casse quand c'est trop long.

Par happymeal : le 01/12/09 à 06:51:42

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Granite Chief ne coure plus (décision de sa propriétaire qui estime avoir assez entamé le potentiel physique de ce cheval), et quand il courait, il était "booté". Il n'y en a pas es masses... faut voir, juste en se plongeant vraiment dans les compte-rendus de courses américains, on a des surprises... taper "Darolyn Butler-Trial" dans Google par exemple.

Par karine : le 01/12/09 à 08:19:49

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 tu peux en dire plus happymeal... je manque de temps pour traduire les recherches

Par flooded : le 01/12/09 à 11:02:28

Déconnecté
J'ai regardé le site, intéressant, elle a en effet un de ses chevaux qui a fini pied nu une épreuve de niveau mondial à la 30eme place sur 180, ce qui est en effet exceptionnel à ce niveau.

Par karine : le 01/12/09 à 11:09:50

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Darolyn Butler je connais plus ou moins effectivement, mais tu avais l'air de dire qu'il fallait un peu se méfier Happymeal ou j'ai pas tout saisi à ton message?

Par flooded : le 01/12/09 à 11:16:21

Déconnecté
J'étais allé voir le site de Darolyn Butler, mais Happymeal doit vouloir faire référence au procès (trial) intenté à cette femme pour une sombre histoire de numéro de carte bleue volé... Mais là je ne vois pas trop le rapport avec les chevaux pieds nus ?

Lien

Par flooded : le 01/12/09 à 11:22:38

Déconnecté
D'ailleurs elle est plutôt victime dans cette histoire ?

Par amelie et edelweis : le 01/12/09 à 11:38:54

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un autre lien interessant
[url]enduranceridestuff.com / [/url]

Par happymeal : le 01/12/09 à 13:11:22

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ne voyez pas malice là où il n'y en a pas. Darolyn Butler, sous ses atours colorées,est une des pionnières du pieds nus en endurance, avec le fondateur de Renegade Hoof Boots, Kirt, et celui, décédé aujourd'hui, d'EasyCare inc.
Elle est aussi une de celles qui a été éduqué le chef de la police montée de Houston, à la suit de quoi ce dernier a passé, en trois ans, les 34 chevaux de son unité pieds nus. Elle sort beaucoup en endurance. A côté de cela, il faut aller sur les blogs d'Easycare, le site Renegade et plein d'autres, et on se rend compte, au final, qu'aux USA, les chevaux pieds nus en endurance ne sont pas rares, loin de là.

Par flooded : le 01/12/09 à 14:49:55

Déconnecté
Pour le moment ça reste des témoignages, ce qui serait intéressant ce serait par exemple une statistique qui donne le nombre de chevaux pieds nus au départ des courses internationales, le pourcentage d'élimination suivant qu'ils sont pieds nus, chaussés ou ferrés etc... La seule chose que je sait pour l'avoir constatée c'est que je suis le seul avec ma fille à sortir pieds nus dans les petites courses amateur de la région, et que mes amis qui ont fait l'assistance de courses internationales en France n'ont encore jamais vu un cheval pied nu pour le moment.
Dans les chevaux de ta clientèle Happymeal, tu as des compétiteurs en endurance ? quelle est leur distance maxi ?

Par Darius : le 01/12/09 à 14:52:05

Déconnecté
elle a en effet un de ses chevaux qui a fini pied nu une épreuve de niveau mondial à la 30eme place sur 180

Mouais !! enfin il y en a 29 devant elle quand même et à un niveau mondial on court pour la première place en aucun cas pour la 30 em qui ne peut satisfaire qu'un amateur.

Par flooded : le 01/12/09 à 15:40:55

Déconnecté
Ma jument a gagné une course d'endurance officielle en amateur l'année dernière pied nu et montée en licol, mais je n'ai aucune idée si c'est une première ou pas (ça m'étonnerais).

Message édité le 01/12/09 à 15:42

Par amelie et edelweis : le 01/12/09 à 15:42:42

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en deux sevre et harente j''tais loin de la la seule a sortie pied nu et en chaussure
sur les grosse distance j'ai vu plusieurs chevaux avec des renegade
a petit niveau 20 et 30 km il y a vais du monde sans fer

quand j'ai vu ça j'ai cru que c'etait devenu courrant les veto ne pose meme plus de question sur le pied nu sur la course en charente
en Deux Sevre ils conseillent de juste de mettre des chaussures au 4pieds
j'ai vraiment pas eu l'impression d'etre uen bete rare
Le seule truc c'est qu'endurance draine du monde on voit pas tout et tous ne sont pas sur le net et ne cherche pas a en parler

Je suis donc dans un coin tres ouvert alors
entre le TREC, endurance, CSO, dressage et complet, ponu games
on voit des pied nu partout

Par happymeal : le 01/12/09 à 16:49:27

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas de chevaux d'endurance dans ma clientèle. Bob Herman en a, Philippe Baudet aussi, pour ce que j'en sais.
Pour les stats, tu peux t'y coller si tu veux Flooded.

Par jean yves 01 : le 01/12/09 à 17:38:49

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 flooded qu'elle distance ta course amateur ?

car karine a gagné une 60 km en 2006

Par karine : le 01/12/09 à 19:33:54

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 sans mors et sans fers d'ailleurs

Par karine : le 01/12/09 à 20:14:57

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 happymeal ton message était pas très clair en le traduisant dans le sens inverse je suis ok avec toi
j'ai souvent cité Darolyn...

Par flooded : le 01/12/09 à 20:24:54

Déconnecté
Bon et bien la couronne de la première course gagnée pied nu revient à Karine, mois c'était en 2008, en amateur 20kms à 15kms/h.

Par flooded : le 01/12/09 à 20:28:11

Déconnecté
Sinon, impossible de trouver Ming Mei ni sur FFE compet ni sur le SIF, c'est son vrai nom ?

Par karine : le 01/12/09 à 20:36:12

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
  ... milord de la vallée ... poney 2000

pour la victoire c'est un pur coup de chance.. il faisait un temps exécrable mon cheval adore ... le reste du temsp il fait chaud et il aime moins

Par flooded : le 01/12/09 à 22:39:14

Déconnecté
Tu coures en amateur ou en club ? parce qu'il y en a un sur le SIF mais aucun sur FFE compet.

Par flooded : le 01/12/09 à 22:41:12

Déconnecté
Sinon pour la victoire c'est aussi un coup de pot pour moi, à cardiaque identique je suis arrivé une minute en retard et le deuxième une minute en avance. Ça a du se jouer à une poignée de secondes, puisque j'ai un dixième de point de plus que lui !

Par karine : le 02/12/09 à 09:06:58

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 En amateur, sur FFE faut pas mettre les accent je t'ai mis un piège

Lien "milord de la vallee" (tu choisis poney et pas origine non constatée!

Ming Mei a un mauvais cardiaque... c'est comme ça c'est un cheval assez lourd... du coup autant courir et courir vite c'est pas un soucis, il est d'ailleurs en forme mais il ne peut pas rivaliser au cardiaque

Message édité le 02/12/09 à 09:08

Par flooded : le 02/12/09 à 09:43:17

Déconnecté
OK, pas mal tes résultats, ma jument a un bon cardiaque et un super galop, mais dès qu'on a commencé à courir à 15 kms/h on a eu des soucis pour passer les 30kms sur mauvais terrain. On a fait une tentative pied nu ou elle s'est fait mal aux pieds (terrains super durs, en partie sur du ballast de voie ferrée désaffectée), une tentative avec hipposandales aux antérieurs (elle a boité du postérieur), il me reste à tenter chaussé des 4 pieds, on verra ça l'année prochaine...

Par flooded : le 02/12/09 à 09:51:21

Déconnecté
Nos deux anglos pieds nus sont hulis de feuquiere et loukalem de la motte si tu veux voir leurs résultats

Message édité le 02/12/09 à 09:53

Par karine : le 02/12/09 à 10:15:33

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Je viens d'aller voir, vous tournez pas mal...
depuis le départ je n'ai qu'un objectif 0 élimination...
pour l'instant je gère plutôt bien l'objectif... je sens que l'année prochaine il va y avoir un objectif de plus, c'est une bonne figuration au final...
J'ai un cheval plutôt douillet à la maison... en course il est souvent bien mieux... mais comme il est en "élastique"... il ne se passe pas une course où je me prends pas un trou et donc une gamelle.. et où je crains la boiterie mais non la dessus il est vaillant... tombe mais repart comme si de rien n'était je ne sais pas en quoi il est fait honnêtement

Par karine : le 02/12/09 à 10:17:14

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Si pour les chaussures, c'était un choix de ma part... Ming Mei a fait ses 2 premières courses avec des épics aux antérieurs, mais ça m'a vite gonflé et je voulais voir ce qu'il pouvait faire pieds nus intégral, je suis pas déçue, enfin si de pas avoir les finances pour aller plsu loin

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval