Recherche etalon pour ma jument - conseil
Sujet commencé par : Fanny_nova - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kitaPar Fanny_nova : le 16/01/10 à 18:37:17
Dire merci | Bonjour, je possède une jument anglo-arabe de 16ans que je souhaiterai faire saillir(en pure ou croisé). Je suis orienté CSO, j'ai tourné en amateur avec en 110 mais a de plus gros moyens (120,125). Elle toise 1.68 et je souhaite rester dans cette tranche de taille. La jument a une bonne amplitude, du courage. Elle est réactive et régulière, de bons tissus et une très bonne morphologie et un bon style a l'obstacle. La jument manque d'équilibre, de respect et de souplesse. Je cherche donc un étalon qui transmet ces critères a ses poulains! Je ne cherche pas non plus un étalon qui apporte du sang ( la jument en est bourré^^) Je crois que c'est a peu près tout Avez vous des conseils ? Connaissez vous des étalons susceptible de correspondre a ma jument ? |
Par Glorfindel : le 16/01/10 à 20:18:59
Dire merci | Photos de ta jument? Qu'as t'elle comme origines? Combien veux tu mettre dans la saillie? Restrictions au niveau kilometres pour aller voir un étalon / monte en main ou IA frais ou congelé? Vu ce que tu demande j'opterai bien pour un SF ou un allemand, ce qui me gene c'est que les chevaux qu'on propose qui sont souples ont souvent du sang! Apres je ne serait pas quoi te conseiller je suis novice |
Par Fanny_nova : le 16/01/10 à 21:51:28
Dire merci | Ses origines sont peu connues elle a 49.50%de sang arabe. Sinon je pense faire appel a l'IAC pour un choix plus facile et niveau budget pas plus de 800E [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54969.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54965.jpg] [/url] |
Par ze_kita : le 16/01/10 à 22:30:09
Dire merci | "Vu ce que tu demande j'opterai bien pour un SF ou un allemand," Moi tout l'inverse , respect , souplesse et equilibre ,je chercherais plus facilement ça dans l anglo... |
Par casimir : le 16/01/10 à 23:11:48
Dire merci | c'est uen primipare la jument |
Par Fanny_nova : le 16/01/10 à 23:20:05
Dire merci | Exact |
Par Bibinette74 : le 17/01/10 à 17:37:19
Dire merci | c'est trop dangeureux de faire saillir une jument de 16ans la premiere fois. Je suis éleveuse et je ne fait pas saillir une jument la premiere fois apres 13ans... Je te le deconseille fortement ! |
Par clemence : le 17/01/10 à 18:26:28
Déconnecté Dire merci | j'ai déja fait saillir a 16ans des primipares sans problème pas plus de danger pr une 16ans que pour une 13ans ou même une 4ans |
Par Fanny_nova : le 17/01/10 à 18:28:57
Dire merci | De toute façon je ne cherche pas a débattre sur ce sujet les avis divergent donc, revenons a nos moutons ! Vous avez des idées ? |
Par ze_kita : le 17/01/10 à 19:53:12
Dire merci | Oui perso 16 ans si le veto est ok ça ne me choque pas Fanny , je vais y réfléchir |
Par eva64 : le 17/01/10 à 22:58:50
Dire merci | Bientôt, certains diront qu'a 10 elles sont trop vielles..... Enfin.... Je verrais bien un "Lando" avec ta jument, un peu cher peut être mais a regarder sa production Sinon si tu souhaite garder de la taille et ramener de l'équilibre, il y a "For Ever IV"SF Pour la souplesse, il serait intéressant de prendre par exemple : "Kafka Brunemont" ou bien "Iolisco de Quinhon" Message édité le 17/01/10 à 23:02 |
Par harasdefly : le 18/01/10 à 20:43:03
Dire merci | Lando conservera tres difficilement le m68 ... et sera hors-budget ! c'est 800e "tout compris" ou 800€ "que le sperme" ? parce que çà change tout .... (çà double quasi le budget) pour rester dans la race, je verrai bien Happy Vergoignan. Produit chic, souple, style et tres "amateur" . Par contre il n'amene pas de sang, voire en enleve ou Cook du Midour, qui afait une des plus belles anglo en CSO avec A. Lederman, et qui est boude a tort à mon avis. Il n'amene pas tous les moyens du monde (contrairement à ce qui etait espere ...), mais il fait de tres bons chevaux d'amateurs. chic, styles avec le sens de la barre |
Par Glorfindel : le 18/01/10 à 22:15:14
Dire merci | ze-kita> c'est parcque j'aime pas les anglos peut etre! disont que les anglos par définition sont des chevaux de sang |
Par Glorfindel : le 18/01/10 à 22:18:01
Dire merci | Il n'amene pas tous les moyens du monde (contrairement à ce qui etait espere ...), mais il fait de tres bons chevaux d'amateurs. chic, styles avec le sens de la barre> comme on en parlais dans quelques sujet sur ce forum; tous les cavaliers de compet n'aurons jamais tous les moyens d'aller aux JO et la production de chevaux de sport se fait aussi pour les amateurs |
Par Fanny_nova : le 18/01/10 à 22:18:44
Dire merci | 800 Euro tout compris! J'aime bien les deux étalons que tu me propose "harasdefly", je vais y réfléchir et me renseigner sur eux Si vous avez d'autre proposition encore n'hésitez pas !! |
Par ze_kita : le 18/01/10 à 23:35:20
Dire merci | Glorfindel je pense que c'est pas a harasdefly que tu vas apprendre ça, c'est un militant de ce côté là depuis des années Oui par definition les anglos sont des chevaux de sang , avec les qualités allant avec a savoir souplesse et respect, or des anlos ne ramenant pas de sang ça existe et oui comme partout il y en a des plus zen que d autre tout en gardant le morphotype qui predispose aux qualités recherchées, harasdefly en a donné un excellent exemple avec Happy , je plussoye ; For Ever IV très bien egalement , je pensais également a Don Pierre |
Par ze_kita : le 18/01/10 à 23:36:34
Dire merci | Cook du Midour j avais craqué sur sa fille aux 6 ou 7 ans a Fontainebleau y a un an ou deux, boudiou comment qu'elle s'appelait celle là ... |
Par Fanny_nova : le 19/01/10 à 00:07:29
Dire merci | Cook me plait bien mais il va être un peu cher Message édité le 19/01/10 à 00:11 Message édité le 19/01/10 à 00:11 |
Par ze_kita : le 19/01/10 à 00:08:39
Dire merci | ça c est possible il a été très cher au début, il a du baisser depuis le temps,mais peut etre pas encore suffisamment |
Par ze_kita : le 19/01/10 à 00:13:33
Dire merci | " MEP AU HARAS DES M IAF : 0 €.HT + 650 €.HT OU CENTRE EXTÉRIEUR IAC : 300 €.HT + 650 €.HT Solde encaissable au 1/10 si jument gestante (avec Garantie Poulain Vivant). " Et par la même occasion j ai retrouvé le nom de mon coup de coeur de sa prod, Lusitania de Mars |
Par harasdefly : le 19/01/10 à 10:05:04
Dire merci | alors : 650 euros de mise en place, tu rajoutes la pension et les frais gyneco ... çà va vite faire autour de 750 € de frais annexe .... çà va etre dur de tenir les 800 euros de budget en IAC a moins de trouver une saillie a moins de 50 € |
Par Fanny_nova : le 19/01/10 à 19:14:43
Dire merci | Effectivement ... ! C'est la premiere fois que je m'interesse a l'IAC en fait je savais que y'avais des frais en plus mais j'avais pas imaginer autant, je vais devoir songer a revoir mon budjet je pense ! |
Par ze_kita : le 19/01/10 à 19:32:20
Dire merci | Le pire c'est la pension , en moyenne 10€/jour mais ça peut monter a 13 selon les centres Parcontre 650€ de MEP ça fait beaucoup ça harasdefly , en général ça tourne plus dans les 150€ le forfait de MEP, les frais techniques (couvrant le prelevement de l etalon et l eventuel envoie de dose ) ça tourne dans les 300€ en general Donc grosso modo sur n importe quel tarif annoncé en IAC , compter 450€ de frais annexes + les frais de pension (de 150€ à .... selon le nombre de chaleurs a exploiter , l avantage de l IAC etant quand meme de choisir un centre proche de chez soi pour ne pas avoir a laisser la jument en pension au centre entre deux exploitations de chaleur) |
Par harasdefly : le 19/01/10 à 21:29:09
Dire merci | là c'est le forfait HN, et il est tres eleve. mais ils y ont ete contraint par l'association des etalonniers prives, qui les ont traine devant le tribunal pour distortion de concurence il y a 2 ou 3 ans. a savoir que si ce tarif est eleve, il couvre TOUT. alors que quand un centre prive t'annonce : 150, tu as la surprise en recevant la facture 150 + frais de port de la semence + suivi d'ovulation + .. + .. + .. et au final, çà fait plus 150 du tout en monte en main ou en IAF c'est bcp bcp moins cher |
Par harasdefly : le 19/01/10 à 21:31:30
Dire merci | ceci dit, quand je dis que l'IA est une abheration pour 80% des juments et que l'on ne couvre jamais le surcout .... je maintiens mon avis et je le signe |
Par Fanny_nova : le 19/01/10 à 21:55:52
Dire merci | Sympathique en effet comme surprise! faudra vraiment que je me renseigne une fois mon choix fait. Les etalonniers privés reste cependant moins cher si j'ai bien compris ? Et si çà ne tenais qu'a moi je ferais la monte en main comme j'ai fait avec ma première jument mais je doute trouver un étalon assez proche de chez moi (Aude) et je ne veux pas choisir un étalon parce qu'il n'est pas loin en fait c'est pour ça que j'essaie de me simplifier la vie avec l'IA. |
Par harasdefly : le 19/01/10 à 22:32:00
Dire merci | certains etalonniers prives sont moins chers, d'autres sont plus chers ... et tous ne sont pas "autorises" a insemminer avec tous les etalons .... par contre "Bis Repetita Placant" : attention aux tarifs des prives le tarif annonce ne contioent en general pas tous les frais ... donc bien se renseigner et additionner avant de comparer aux HN ! quoi qu'il en soit, il faut etre bien conscient qu'à partir du moment où tu tapes dans de l'IA tu montes ton budget, et a partir du moment où ce n'est plus du "sur place" donc IAC ou IART tu passes dans des zones où tu exploses le budget .... valable, à mon sens, uniquement pour de juments de tres haute qualite ... enfin si on a ambition de vendre le poulain et meme si on ne vend pas ... c'est un peu "con" de construire son poulain pour 2 fois le prix du poulain equivalent sur le marche |
Par ze_kita : le 19/01/10 à 22:54:44
Dire merci | "là c'est le forfait HN, et il est tres eleve. mais ils y ont ete contraint par l'association des etalonniers prives, qui les ont traine devant le tribunal pour distortion de concurence il y a 2 ou 3 ans. a savoir que si ce tarif est eleve, il couvre TOUT. alors que quand un centre prive t'annonce : 150, tu as la surprise en recevant la facture 150 + frais de port de la semence + suivi d'ovulation + .. + .. + .. et au final, çà fait plus 150 du tout " si c'est en réponse a mon propos je crois que tu ne l'as pas bien lu ... |
Par harasdefly : le 19/01/10 à 23:02:22
Dire merci | si si j'avais lu, je re-detaille juste pour les ceusse qui sont pas habitues |
Par ze_kita : le 19/01/10 à 23:09:56
Dire merci | Ah parce que moi même j avais essayé de nuancer l estimation que tu donnais parce que 650€+750€ soit 1400€ de frais annexes c est quand même en exploitant plusieurs chaleurs avec pension normalement Mais c'est clair et net que remplir en IAC pour moins de 800€ saillie, frais techniques,mep et suivi ovarien et autres petites surprises ... compris c'est mission impossible même avec les jeunes HN , si c'était jouable avec Charleston du cap ou ptetre quelques anglos, mais comme tu le soulignes si bien haras , c'est vrai que même les jeunes ont bien augmenté depuis ce fameux proces ...bon gardent au moins l avantage de faire payer la saillie qu au PV en integralité et ça c'ets déjà super En tout cas pour le prix de la saillie en lui même franchement je trouve qu'il est interessant le Cook , quand on voit qu un 3 ans HN c'est 500PV+300€ de frais tech , là même si on rajoute grosso modo 300€ (150€ sur la saillie et 150€ pour la MEP) il a quand meme une petite prod derrière lui pour cibler et était lui même un bon cheval Clair que l ideal pour un produit amateur c est de trouver a coté de chez soi , parce que l IAC pfiou (et les pensions ) |
Par harasdefly : le 19/01/10 à 23:32:47
Dire merci | ben disons que pour arriver aux 650€ de frais d'IAC aux HN, tu peux deja faire quelques KM pour emmener ta jument a la saillie .... |
Par ze_kita : le 19/01/10 à 23:37:14
Dire merci | Je comprends pas cette histoire de 650€ d IAC |
Par harasdefly : le 20/01/10 à 00:06:24
Dire merci | c'est un exemple si tu prends le cas de cook du midour, la saillie est a 650 si tu veux de l'IAC, et que tu la fais mettre en palce dans le HN le plus proche de chez toi, çà te coute : la saillie à 650, plus 300€, plus la MEP HN "etalon prive" = 220€ soit un surcout de 520€, hors frais gyneco, hormones, lavages uterins, etc etc etc .... pour 520€, tu achetes dejà quelques litres de gasoil pour l'emmener a la saillie Message édité le 20/01/10 à 00:10 |
Par ze_kita : le 20/01/10 à 00:00:50
Dire merci | Ben d'où tu sors ces 650e c'est une somme estimée? EStimation de quoi juste des frais "cachés" (frais tech de prelevement +mep +prosta et autres ptites surprises?) si oui les 750€ a ce moment là c est une estimation de la pension? Chui embrouillée ça y est |
Par harasdefly : le 20/01/10 à 00:12:06
Dire merci | aux HN tu n'as pas de surprise. mais chez certains prives ... j'ai un copain qui a envoye sa jument chez ... un gros haras dans l'Ain, pour situer ... 1° chaleur = vide 2° chaleur = vide lavages uterins, metricure ... 3° chaleur en IAP Quand il l'a recupere, il a constate qu'elle etait cousue .... sans l'avoir demande .... 10 semaines de pension, une IAP, le traitement uterin, la vulvo, les hormones x3, plus regumate etc etc ... si je te dis la facture, tu fais un infarctus ! tu achetes un foal SF PP pour moins cher ..... et tu veux le mieux ? .... ... elle a coule a 8 mois ! |
Par ze_kita : le 20/01/10 à 00:23:27
Dire merci | Ah ben ça oui c'est clair on est entierement d accord, d ailleurs a aucun moment j ai critiqué les tarifs HN moi c'est le top , comme tu dis c est exactement ça pas de surprise, tu as ton budget et tu regardes ce que tu peux te eprmettre comme saillie deduction faite de tout ce qui est frais tech divers L anecdote que tu me racontes là me parle bien , j en ai d autres dans le même esprit (dont une avec une jument mère de performer qui est arrivée suitée au haras et en est sortie et vide et non suitée, pouliche morte là bas et non indemnisée ), c est vraiment hallucinant ce qu ils se permettent c'est a gerber (le haras de l ain , le mail ,bref les gros etalonniers, même combat ) Aller a vue de nez j aurais dit 1500€ HT vu la liste mais quand tu me dit que tu peux t offrir un foal a ce prix je me dit que je doit me lourder |
Par harasdefly : le 20/01/10 à 01:19:28
Dire merci | a peu pres çà oui tu rajoutes le transport, la TVA, et le premiere fraction de saillie et çà faisiat pas loin de 2500e ... bah en normandie tu en trouves dejà des 6 mois a ce prix là Message édité le 20/01/10 à 01:23 |
Par Fanny_nova : le 20/01/10 à 13:19:41
Dire merci | Donc juste pour résumer ce que vous me dites si je prends les tarifs des HN de Happy Vergoignan comme exemple, Prix: 0 € payables à la réservation 100 € payables à la saillie 450 € payables poulain vivant à 48 h hors frais techniques de monte. Je m'en sors avec 550 + quoi ? (j'ai aussi du mal a vous suivre ) |
Par ze_kita : le 20/01/10 à 13:45:14
Dire merci | "a peu pres çà oui tu rajoutes le transport, la TVA, et le premiere fraction de saillie et çà faisiat pas loin de 2500e ... bah en normandie tu en trouves dejà des 6 mois a ce prix là" Ok je suis pas complètement à la loose alors , clair qu en comptant transport et premiere fraction tu montes facilement a 2500 et oui je sais qu on peut en trouver a ce prix, zont quand meme moins de frais en etant a coté Bon ceci dit 1500€ de frais hors saillie et transport, ça arrive relativement facilement donc vaut mieux prevoir large mais c est pas une règle non plus hein , on peut s en sortir a 400/500 avec de la chance; le tout c est d être conscient de tout ça et faire ses calculs et ses choix en consequence Fanny comme c'est auxHN : * Durant la saison de monte : 100€ saillie X € transport de la jument jusqu a la station HN la plus proche X€ pension (fut un temps c'était 5€ jour actuellement aucune idée)* au minimum une semaine au maxi 3 mois , ou alors autant de frais de transports que d aller retours entre les chaleurs 300€ de frais tech (= couvre prelevement de l etalon, congelation et transport des doses) 150€ forfaitaire pour tout ce qui est mise en place, suivi ovarien and co ; parc ontre d eventuelles piqures de prosta ou autres lavements je sais pas si c ets compris et si oui a quel hauteur , harasdefly tu doit pouvoir etre en mesure d affirmer ou infirmer ça *au printemps suivant si PV vivant a 48h : 450€ Tout ça HT, donc rajouter 5.5% |
Par Fanny_nova : le 20/01/10 à 13:50:21
Dire merci | Ok, tout est compris, merci des précisions! |
Par ze_kita : le 22/01/10 à 22:20:27
Dire merci | Tant mieux , parce qu'au début c'est pas évident, donc ravie si tu t y retrouves |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous