éleveurs: votre parcours!
Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuzPar Glorfindel : le 03/03/10 à 14:30:43
Dire merci | Bonjour, j'aimerai me lancer a mon petit niveau en élevage, j'ai quelques doutes concernant mes priorités, les choix que je dois faire etc... C'est pourquoi j'aimerai connaitre votre parcours et sans langue de bois, a votre avis, ce qui vous aide ou vous a vraiment aidé a "réussir"... ou non Quels ont été vos choix, vos investissements, que feriez vous ou referiez vous aujourd'hui? merci |
Par clemence : le 03/03/10 à 14:47:56
Déconnecté Dire merci | bon bon,je suis éleveur amateur actuellement j'ai 1poulinière de dressage et 2d'obstacle mon élevage est tout récent puisque mon 1er produit a 2ans par contre j'ai des juments de clients (une dizaine) que nous gérons (saillie,poulinage,etc...) pour moi c'est avant tout une passion car vu ce que cela rapporte je me documente beaucoup sur les ligénes,les étalons via le net,de vieux éleveurs,etc... mais le choix d'un étalon est aussi un coup de coeur je suis attirée vers les chevaux de dressage car c'est ma discipline mais nous fesons aussi des poulains d'obsacle car mon compagnon est cavalier amateur de cso on espère donc dans qq années aller au cycle classique si nos produits sont corrects |
Par Glorfindel : le 03/03/10 à 14:54:39
Dire merci | D'accord Donc vous etes tous les deux des passionnés de chevaux c'est un point positif que j'ai pas Vous aviez déjà du terrain des locaux? Comment vous avez commencés? Dans quel circonstance avez vous choisis et acheté les poulinieres? |
Par clemence : le 03/03/10 à 15:01:41
Déconnecté Dire merci | oui nous sommes 2passionnés nous avons acheté une ferme et tout aménagé en écurie (j'ai aussi des pensionnaires) ça c'est top car j'ai pu prévoir des box de bonne taille,installer des caméras,etc... -ma 1ère poulinière est une jument de dressage qui a été mal exploitée par son proprio,j'ai eu la chance de la monter,ça a été mon cheval professeur ensuite le proprio a fait un poulain pr lui et me l'a donner car il était sûre qu'elle serait bien chez moi j'ai fais une visite radio complète et voilà! -notre jument cso était montée par mon copain car proprio à l'étranger ensuite on l'a prise sous contrat car le proprio ne savait plus assumer mais ne voulait pas vendre elle nous a fait un poulain puis est malheureusement décédée -2ème poulinière qui la "remplace" = jeune jument prêtée par un ami éleveur -3ème jument,je viens de l'acheter pour moi les poulinières doivent être saines,posseder un bon mental et une bonne morpho+papiers intéressants |
Par Glorfindel : le 03/03/10 à 15:11:33
Dire merci | Et quels ont été tes premiers investissements? Van, 4X4, batiments??? En fait tu voulais faire de la pension pour pouliniere et chevaux de concour dans un premier temps? Tu as l'air d'avoir profité des opportunités pour l'achat de tes juments et quand tu dis que tu cherches des juments saines et bons papiers, saines point de vue santé c'est quoi pour toi? Point de vue mental? Message édité le 03/03/10 à 15:18 |
Par clemence : le 03/03/10 à 15:57:15
Déconnecté Dire merci | alors le van a été l'un des 1ers investissements vu qu'on allait au concours (au début rien a voir avec l'élevage) la jeep=celle de mes parents,je la prend qd j'en ai besoin=pratique j'ai débuté avec de la pension pr vieux chevaux puis j'ai eu la poulinière d'une copine,on a vu que cela nous "bottait",le hasard a fait que l'on nous en a confier une 2ème,etc... a partir de ce moment là c'est devenu une vraie passion cette année on en insémine 15 je pense saine de point de vue santé=radios en ordre (pas de chip,pas de naviculaire,etc..) de bons aplombs je privilégie d'élever avec des juments qui ont eu une carrière sportive bon mental=juments braves,faciles et étant de bonnes mères |
Par Glorfindel : le 03/03/10 à 16:02:35
Dire merci | 15 y'aura du boulot l'année prochaine si t'habite dans le coin je t'aide a veiller les poulinieres d'accord et à coté vous travaillez tous les deux? |
Par clemence : le 03/03/10 à 16:05:27
Déconnecté Dire merci | oui on bosse tous les 2 mais chacun a mi temps pr qu'il y ai toujours qqun a la maison qd je suis derrière mon ordi c'est que je suis au bureau sinon je n'ai pas le temps qd je suis chez moi puis il y a mieux a faire |
Par Glorfindel : le 03/03/10 à 16:45:07
Dire merci | ha ben c'est malin mais c'est sur ^^ |
Par Ocgerenie : le 03/03/10 à 19:30:45
Déconnecté | Glor bon courage c'est ce que je comptais plus ou moins faire, comme ca mais on m'a un peu vite dégoutté de la chose, alors pour le moment je saillie pour moi après on verra..... (deux juments me suffirait, et étalon extérieur) |
Par Glorfindel : le 03/03/10 à 22:37:55
Dire merci | Oc> on se sert les coudes mutuellement alors parcque moi c'est pareil, tout le monde essaye de me dégouter ( sauf ceux qui me connaissent et n'y connaissent rien en chevaux ) c'est pas grave, avec de la persévérence j'arriverai au moins a faire un élevage amateur! et n'oublie pas tu as un avantage sur moi; un héritage |
Par OMBRAGEUSE : le 04/03/10 à 08:50:57
Dire merci | Alors comme conseil pour se lançer : avoir un bon magot de côté ou avoir déjà la structure et le matos. Comme dit le proverbe : "Pour devenir millionaire en élevant des chevaux c'est possible....il suffit d'être milliardaire à la base" J'ai 10 chevaux à l'élevage dont 7 poulinières et 1 étalon. Les structures et le materiel coutent cher, de bons reproducteurs aussi, les terrains et les dépenses de vétos également. Tout coûte très cher quand on veux élever de bons chevaux dans des conditions optimales. Il faut être conscient de ça et calculer un business plan solide avant de se lancer sous peine de manger des patates et de finir par revendre le cheptel et de retourner au boulot. |
Par Glorfindel : le 04/03/10 à 20:22:08
Dire merci | OMBRAGEUSE> je veux pas me lancer comme ça Je travaille j'ai un cdi je cherches seulement a savoir quel est la meilleure façon d'investir; d'abord se faire connaitre et valoriser ses deux trois chevaux en achetant van+( 4X4 ou voiture qui tracte?) ou d'abord acheter la baraque avec le terrain, ou juste un terrain ou ou ou Bien sur l'idéal serait de gagner au loto, être riche héritiaire, avoir un mari plein aux as. Manque de bol c'est pas mon cas et j'y peu rien, je peu juste faire avec à ma hauteur, petit à petit je compte y parvenir, ou m'en rapprocher; mon rêve; devenir éleveuse, faire que des poulains et de la compet mon projet réalisable; avoir quelques chevaux qui reproduisent et travailler a mi-temps ma réalité; me démerder avec deux juments un poulain a naitre et un terrain en location Voilà, je veux juste pas que par ambition ma réalité que j'ai déjà eu du mal a bâtir s'éfondre Comment VOUS vous vous en êtes sortis ( ou pas )? Quels ont été vos décision? Qu'aurez vous fait à ma place là est le vrai débat pour moi Actuellement je viens de signer un cdi temps plein, donc petite rentrée d'argent tous les mois. j'ai un terrain en location pour une bouchée de pain que je dois, revers de la médaille, entièrement aménager ( je comptes m'équiper tout ou partie a la sangliere, ce qui sera pour moi une forme d'investissement a long terme ) les choix qui s'offrent a moi et les questions que je me posent sont; par quoi vais je continuer devrais je re-faire saillir ma jument cette année et revendre le poulain au sevrage? dois je plutôt l'arreter comme je comptais faire, me concentrer sur le premier poulain, passer mon permis E grace a mon boulot et acheter van+ voiture puissante ou 4X4? Ou encore devrais je essayer de monter un projet pour acheter un terrain? ou maison + terrain? J'ai la tête en feu a force d'essayer de trouver des raisons, pour évacuer tout ça j'ai besoins de vos expériences |
Par Glorfindel : le 04/03/10 à 20:24:25
Dire merci | Et puis ca fait un bout de temps que j'ai perdu mes rêves de folies des grandeurs et de facilité, j'ai assez roulé ma bosse dans le monde professionnel pour comprendre OMBRAGEUSE> comment as tu commencé? ( tu avais un bon magot? ) |
Par Shoupinette : le 05/03/10 à 16:49:12
Dire merci | Je m'incruste désolée ... Mais ca m'interesse Glorfindel car mon ami et moi, on est au même point que toi ... |
Par Glorfindel : le 06/03/10 à 15:37:01
Dire merci | alors |
Par presdallys : le 07/03/10 à 10:02:51
Dire merci | nous on avait pas un rond. On a acheter une grange et 10 Ha dans la Creuse (pas cher !)...on a transformé la grange avec nos petites mimines, fait un truc fonctionnel chevaus et cosi humain... revendu et on a fait pareil ailleurs... On est passé de 4 à 12 chevaux ! en fait, il ne faut pas avoir d'attaches, sauter sur les bons plans. En combinant élevage et immobilier on s'en sort tout juste (enfin, la conjoncture n'est pas trop avec nous pour le moment !) |
Par OMBRAGEUSE : le 07/03/10 à 10:28:51
Dire merci | Glorfindel : j'avais déjà mis de côté de quoi m'acheter 4 ou 5 poulinières, j'avais un CDI, mon mari a une situation très confortable et on avait déjà la structure (on habite une ancienne ferme, déjà du terrain et du matos,tracteurs,etc.... et vu le temps et l'argent qu'on met dans le RANCH je n'imagine pas le refaire sans nos conditions de départ... |
Par Ocgerenie : le 07/03/10 à 10:49:13
Déconnecté | presdallys t'étais située où en Creuse (au sud non vu que vous êtes en Auvergne maintenant) |
Par Glorfindel : le 07/03/10 à 12:34:49
Dire merci | OMBRAGEUSE> merci de ton témoignage c'est sur votre élevage a l'air top J'ai visité le site les chevaux sont magnifiques presdallys> ouaip la conjoncture et achat immob c'est pas terrible et comment vous avez fait pour trouver du travail? C'est vrai que j'ai un gros probleme avec mes attaches ( j'aime beaucoup ma région et ma famille! ) Du coup vous aviez quand même les chevaux et van+voiture qui tracte avant l'achat de la ferme? |
Par chacalette : le 07/03/10 à 13:47:08
Dire merci | moi je pense que c'est mieux d'avoir de quoi déplacer les chevaux avant l'achat de la maison |
Par OMBRAGEUSE : le 07/03/10 à 15:31:32
Dire merci | En fait on avait la ferme avant de vouloir faire un élevage car mon mari est petit-fils d'agriculteurs. On avait déjà le van et le 4x4 avant l'élevage car on aimait bien partir avec les dadas pour des randos un peu plus loin. Par contre on a investi dans du materiel agricole pour faire les foins, beaucoup de bois pour monter des abris, un tractopelle,du ruban large pour clôturer une dizaine d'hectares,etc.... |
Par Glorfindel : le 07/03/10 à 19:06:23
Dire merci | Joyeux anniversaire OMBRAGEUSE |
Par OMBRAGEUSE : le 09/03/10 à 10:00:44
Dire merci | Merciii !!! |
Par chacalette : le 10/03/10 à 12:24:43
Dire merci | ouai mais ombrageuse elle triche, elle avait déjà tout et tout super en plus |
Par Glorfindel : le 10/03/10 à 22:56:12
Dire merci | alors ça c'est sur |
Par OMBRAGEUSE : le 11/03/10 à 08:28:50
Dire merci | Ben justement quand je vois ce que ça côute alors qu'on avait déjà le principal Je veux juste bien prévenir qu'il ne faut pas se lancer à la légère |
Par Glorfindel : le 12/03/10 à 00:05:59
Dire merci | C'est sur mais généralement dans ce milieu avant de prévenir on te dissuades c'est ce qui est agaçant C'est très gentil de ta part Je ne cherches pas a me lancer a la legere... c'est pour ça que je viens prendre quelques conseil |
Par emylien : le 12/03/10 à 08:25:33
Dire merci | moi j'étais en région parisienne, a la naissance de mon 2ème enfant j'ai pris un congé parental de 3 ans On avait dans l'idée de s'installer en mayenne(53) parce que mes parents ont leur attaches là bas et parec que mon pére avait déja un peu de terrain On a mis une bonne année a trouver une surface pas trop grande (6ha) avec une petite fermette. On a acheté en 2000. On a fait venir un tracto parec que yavait des buttes, des haies, des enormes blocs de pierre ... bref le bazar ! Ensuite on a construit nos boxes nous même, on a fait aussi notre maison (mon homme et mon pére et mon bo pére s'y connaissent bien en batiment) On s'est installé en 2002 J'avais déja qq juments SF, on a commencé avec une poulinière en 2002, puis on a agrandit notre cheptel pour arriver a 4 poulinières SF En 2006 j'aid écouvert els appaloosa et j'ai investi dans un petit male pour en faire un étalon. Peu a peu j'ai diminué mon cheptel de SF et agrandit mon cheptel de chevaux americains. Aujourd'hui il ne me reste qu'une poulinière SF et 6 americaines et 2 étalons. Je propose aussi de la pension mais ici les gens sont un peu radins et en comprennent pas qu'on puisse payer pour mettre un cheval en pension alors qu'un bout de jardin suffit ! du coup on axe plus sur l'elevage. Je n'ai aps repris de travail car ici mon secteur est bouché, je me suis installé en tant qu'agri eleveuse en 2008 Au niveau investissement j'ai commencé par le van que j'ai eu qd je sortais mon cheval en concours en région parisienne, puis mes parents me pretaient leur voiture pour tracter. Ensuite on a acheté un 4x4. Puis on a acheté notre terrain, puis on a construit au fur et a mesure des moyens. On a vendu notre maison en région parisienne et ça nous a permit de finir les travaux ici. Le cheptel américain a été payé en vendant mes poulains SF Si c'était a refaire , je ferai tout pareil, sauf que je commencerai par les américains direct on a agrandit notre surface, et on arrive maintenant a une 20 ène de chevaux, l'idéal étant de reduire a 12,15 ; mais avec la crise pas facile de vendre, surtout des jeunes ! |
Par Glorfindel : le 14/03/10 à 22:33:14
Dire merci | emylien> et tu as toujours "que" 6hectares de terrain? Tu arrives a te tirer un petit revenu rien qu'avec les chevaux en tant qu'agri? |
Par emylien : le 15/03/10 à 11:33:28
Dire merci | non en fait j'ai 6 hectares autour de chez moi en un seul tenant, 2 autres hectares qu'on me préte a côté aussi, et 4 hectares a mes parents ds lequel on fait le foin Je ne tire aucun revenu pour le moemnt, je dois sans cesse alimenter mon compte pro Mais au moins je suis déclarée, tout est en régle, je peux dormir tranquille; mais c'est vrai que mon comptable me dit toujours que ya pas beaucoup de rentrée !! C'est une passion avant tout et si mon homme bossait pas c'est clair que ce serait pas possible, en même temps on en fait pas d'excés, jamais de resto, de ciné, de vacances, c'est notre plaisir a nous |
Par Luz : le 15/03/10 à 14:54:11
Dire merci | Je suis pas éleveuse mais d'ici quelques temps je compte créer mon élevage de PRE avec ma mère. Comme pour l'instant on est en ville ( en location ) provisoirement , on a pas les chevaux chez nous , donc l'achat d'une poulinière ne s'est pas posé ! je peux pas prendre le risque de mettre ma jument et son poulain chez quelqu'un d'autre que moi , pas que je soit hyper callée mais juste parce que je fais pas confiance comme ça et dans les pensions c'est rarement adapté à un poulain ! après de trèès longues réflexions j'ai opté pour l'achat de l'étalon , donc l'élevage c'est pas encore ça mais au moins j'ai déjà un reproducteur ( enfin 2 ) ! je compte le valoriser et lui faire faire des saillies , après je pourrait voir ce qu'il produit , avec quel type de juments et ce que sa donne . comme ca j'aurai une idée de quelle jument de dois acheter pour aller avec lui . voilà pour mon "expérience" |
Par Shoupinette : le 16/03/10 à 10:10:54
Dire merci | Bonne chance Luz... Je suis un peu comme toi sauf qu'au lieu d'avoir 2 papas, j'ai 2 mamans (mais en SF) ... Dont une qui part à la saillie cette année ... |
Par presdallys : le 16/03/10 à 15:45:30
Dire merci | je réponds aux questions, un peu en retard... Ocegerenie: à St Merd ...nom qui ne s'invente pas. Vraiment le trou du c.. du monde- mais de superbes ballades ! Glorfindel: on avait un vieux van, et une fiat typo pour tracter... maintenant on a un defender et un ifor williams !!! Quant au boulot, mon homme est avec les chevaux (et les enfants), et moi je prends ce que je trouve -et sans patron sur le dos J'ai un bac +4, mais n'ai aucune prétention. En ce moment, je suis aide-soignante à domicile, à mi-temps. Mon père trouve que c'est du gâchi, moi je suis contente de rendre service, et même si la paie n'est pas mirobolante, elle rassure le banquier |
Par nath34 : le 16/03/10 à 15:45:57
Dire merci | L'élevage...c'est uniquement une question de passion parce-que ça paie pas (ça eu payé, mais ça paie plus comme dirait le sketch !). Franchement, si vous n'avez pas la chance d'avoir déjà des pépètes de côté, un héritage ou un mari qui a une super place à 5.000 € par mois ou un crack qui sort de votre écurie, ce n'est même pas la peine de se lancer !!! Je connais bien le milieu, et des éleveurs, j'en connais plein et même du (très) beau monde...Ce n'est pas non plus le moment de se lancer, même les américains bradent leurs produits en ce moment...Rien ne se vend, c'est vraiment la crise dans le secteur. Cette année je fais saillir mes deux ju mais uniquement pour moi et voir ce que ça donnera, je pense que cela s'arrêtera là comme expérience (et même, c'est sans doute une c...de ma part mais la passion...). Je vous livre juste ce que je sais, prenez le comme tel, je vous envoie aussi du courage |
Par emylien : le 16/03/10 à 17:15:28
Dire merci | mon homme est loin de gagner 5000 euros apr mois et on s'en sort on fait pas d'excés et on a pas touché d'héritage non plus, mais on fait quasiment tout nous même, ce qui réduit fortement les dépenses |
Par Luz : le 16/03/10 à 18:49:58
Dire merci | merci shoupinette bonne chance à toi aussi ! Je pense que l'élevage c'est avant tout une histoire de PASSION ! c'est sur que peu d'éleveurs vivent exclusivement de ça , mais ... quel bonheur d'élever ses propres chevaux ! et puis bon , on sait jamais , ca peu rapporter Moi de toute façon je continue mes études et je chercherai un boulot pour faire "vivre" l'élevage ! |
Par Shoupinette : le 17/03/10 à 09:53:12
Dire merci | ++++ avec toi Luz Mon chéri et moi on bosse tous les deux aussi, on a pas touché d'héritage non plus mais on va se lancer avec les moyens du bord... On a un avantage tout de même : son père est agriculteur donc pour l'instant il nous fournit le pré et le foin... |
Par Luz : le 17/03/10 à 10:34:05
Dire merci | moi n'ont plus j'ai rien gagné nulle part et en prime j'ai pas encore de terrain !!! |
Par Shoupinette : le 17/03/10 à 10:48:45
Dire merci | Tu trouveras, ne te décourage pas ... Et puis, qui ne tente rien, n'a rien !!! |
Par Luz : le 18/03/10 à 18:03:55
Dire merci | +++1 !!! ca me taaarde |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous