Pied bot ou tendon trop court
Sujet commencé par : Roro - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 25/03/10 à 12:07:02
Déconnecté Dire merci | je connais un poulain qui a ce soucis, le MF n'arrive pas à faire redescendre le poulain sur ses talons, et pense que ce sont les tendons qui sont trop courts. quelqu'un a une expérience sur l'opération des tendons trop court, afin de redonner au cheval une position de sabot correct ? merci |
Par harasdefly : le 25/03/10 à 12:18:18
Dire merci | si le pied est bot, les tendons se sont forcement raccourcis. il faut le ferrer a la florentine, en descendant progressivement les talons, justement pour permettre aux tendons de se detendre. l'erreur etant de sabrer les talons d'un seul coup, ... pareque là, c'est tendinite garantie |
Par Roro : le 25/03/10 à 12:25:24
Déconnecté Dire merci | oui, ça fait 6 mois que le MF essaie de faire redescendre gentiment le poulain sur ses talons, mais ça ne va pas. il pare et le poulain ne pose pas son talon. il pensait la ferrure, d'après son expérience, mais il semble que ça ne changera pas. donc on va faire venir un véto qui peut nous donner plus d'info, et en dernier recourd, l'opération sur les tendons. mais je voulais connaître les avis sur l'opération aussi ou éventuellement si Happymeal passe par là ! |
Par harasdefly : le 25/03/10 à 12:43:09
Dire merci | il pensait la ferrure, d'après son expérience, mais il semble que ça ne changera pas. moi, j'ai toujours vu la ferrure fonctionner il faut un fer qui depasse de beaucoup par-devant, pour l'empecher de basculer le pied en pince. forcement il devra poser son pied sur les talons. je n'en aiu pas vu "des tonnes", mais peut-etre bien une dizaine, et j'ai toujours vu 100% de reussite en 6 mois/1 an si ton marechal ne "le sent pas", essaye de trouver un marechal plus "callé" en ferrures orthopediques meme si il doit venir de loin 5 ou 6 fois, çà te coutera toujours moins cher qu'une operation des tendons |
Par sissilea : le 25/03/10 à 12:54:19
Déconnecté | Roro, puisque tu es une habituée de l'homéopathie, sache qu'il existe des choses très efficaces pour des cas pareils, et qui permettent de rendre progressivement aux tendons une élasticité plus "normale" ... Associé à des gestes de parage et/ou ferrage adaptés, cela permet d'obtenir des résultats très intéressants (et souvent rapides ...) |
Par Roro : le 25/03/10 à 13:57:26
Déconnecté Dire merci | le soucis de l'opération, c'est que la castration est prévue tout soudain, et l'opération sur les tendons devrait se faire aussi dans un délai court. alors coucher le poulain 2 fois, non, il faut qu'on fasse un choix. sissilea, aurais-tu des "produits", crème et évidemment massage pouvant aider. le poulain vient d'être paré à nouveau, et il faudrait que l'on puisse voir une amélioration d'ici un mois. merci. sinon, mon MF a déjà eu 3 pieds bots en cas dans son expérience et des chevaux aussi lui appartenant. Il sait que la ferrure fait des miracles. mais, il veut aussi un avis médical sur ce soucis, ce qui est louable. j'ai eu un soucis pareil avec ma fourbue, quand elle était ferrée, elle montait très vite en talon, et donc se retrouvait après 1 mois de ferrage sur des talons hauts, trop haut, ce qui a attrophié ses tendons. quand on a décidé avec le MF de ne plus la ferrer, mais la parer régulièrement toutes les 2 semaines pour redescendre les talons, les tendons ont eu de la peine à se détendre. Ca m'a pris une année pour régler le soucis. je pense que ce serait possible, si c'est une question de tendon qui étaient OK au départ mais par position, ils se sont retrécis par manque de travail dessus, reste à leur redonner la taille et l'élasticité qu'ils avaient avant. mais si les tendons sont réellement court, ce qu'il m'étonne quand même parce qu'il a la jambe droite, mais le boulet ne part pas en avant du sabot, là, l'opération est quasi inévitable. mais deux narcoses dans un laps de temps court, c'est pas pour me rassurer non plus. |
Par Roro : le 25/03/10 à 14:43:54
Déconnecté Dire merci | d'après mes recherches, j'en reviens toujours à Causticum, mais apparemment, avant d'opérer il est mieux de ferrer. véto vient lundi, on devrait en savoir plus. |
Par harasdefly : le 25/03/10 à 15:04:26
Dire merci | mais deux narcoses dans un laps de temps court, c'est pas pour me rassurer non plus. bah, tant qu'à l'avoir couché, autant faire les 2 en meme temps .... ceci dit, moi je chercherai dejà dans les otions "non chirurgicales" pour les tendons ... y'a pas de raison si c'es fait progressivement, le tendon va se detendre |
Par Roro : le 25/03/10 à 15:09:31
Déconnecté Dire merci | harasdefly, entièrement d'accord avec toi, faut faire avec, et comme le MF et le véto travaillent de concert, on va essayer de trouver une solution pour le système sans opération. non, et oui, j'y ai bien pensé le coucher qu'une seule fois et faire l'opération coucougnette et tendon en une seule. mais voilà, la castration c'est un véto (l'habituel) et les tendons serait un autre véto. la castration se fait à la maison, et l'autre, c'est en clinique, bref, tout ça est compliqué vu de cet angle, ce qui fait un peu flipé la proprio du poulain. alors, ferrure d'abord de toute façon, puis on va tester Causticum en granule, les massages et les étirements, puis voir comment on s'en sort après les vacances de Pâques. |
Par happymeal : le 25/03/10 à 15:14:44
Déconnecté Dire merci | Roro, j'ai en effet quelques pieds-bots dans ma clientèle... Une première chose : un tendon ne peut pas raccourcir, sa constitution même ne lui permet pas cela. Quand on parle de façon générale de "rétraction tendineuse", on utilise en fait la version malencontreusement abrégée de "rétraction musculo-tendineuse". Le tendon est ce qui relie l'extrémité d'un muscle à un os. Il en découle que c'est du côté du muscle qu'il faut "travailler", le tendon étant ce qu'il est, la plus petite taille qu'il puisse prendre est celle qu'il a quand il est au repos. Une solution consiste à faire des séances de massages et stretching régulière pour libérer et décontracter le muscle incriminé. Ce qui sous-entend qu'il n'y a pas quelque chose "ailleurs" qui déclenche une contraction/contracture permanente de ce muscle. Donc, en premier avis, je prendrai celui d'un bon ostéo. Ensuite, se pose en même temps le problème de l'élasticité du tendon, comme l'indique Sissiléa que je suis entièrement dans ses recommandations. Pour le fer à la florentine, c'est bien parce que je l'ai viré que celui qui était un poulain alors a échappé à la boucherie. Mais j'aimerais néanmoins une précision : c'est un pied-bot unilatéral, ou cas plus rare, les deux antérieurs sont "touchés" ? |
Par Roro : le 25/03/10 à 15:21:44
Déconnecté Dire merci | j'essaie de faire une photo pour toi, mais ton avis m'intéresse parce qu'il sera automatiquement différent du véto qui va venir. pour l'osthéo, c'est une piste que je vais donner à la proprio, les étirements et massage aussi, c'est déjà fait. ensuite, pour te répondre, les 2 antérieurs sont touchés, depuis longtemps, mais apparemment, il ne se pose pas sur les talons. il a les 2 jambes quasi droite, avec les sabots qui sont droit aussi, mais le boulet est aligné et ne part pas en avant de la verticale. ça ne l'empêche pas de faire le zigoto dans le parc et de piquer des crises de galop, donc ça n'a pas l'air d'être un soucis pour lui ou son équilibre, c'est juste que son sabot monte droit et quasi la même hauteur devant qu'en talon. mais c'est bien équivalent des 2 antérieurs. vu que j'ai eu "le même soucis" avec ma fourbue, je sais que avec du temps, l'abaissement des talons, on peut rendre les tendons plus élastique. c'est comme si on marche tous les jours avec des talons haut, les muscles du mollet et le talon d'achille n'a plus besoin de s'étendre pour mettre le pied à plat, donc si on vient à mettre des baskets, ça tire derrière le mollet depuis le talon jusqu'au genoux (pour avoir mis des talons, haut, très haut, pendant de nombreuses années, j'en connais le soucis), mais je sais aussi qu'avec le temps on récupère. donc toi, tu ne serais pas pour le fer ? je dois donner le max d'info à la proprio parce qu'elle sera seule à voir le véto ! |
Par happymeal : le 25/03/10 à 16:15:51
Déconnecté Dire merci | Si c'est bilatéral (comme je le soupçonnais), il y a de fortes chances que la cause soit "plus haut". Tous les chevaux auxquels j'ai eu affaire qui faisaient du talon à profusion, très rapidement, uniquement sur les antérieurs, avaient de sérieux problèmes ostéo au garrot (en général dues à un accident). Les poulains ont cette sale manie de passer, parfois très vite, sous des barres de séparation dans les abri, et de se rapper les apophyses épineuse, par exemple. passer cul par-dessus tête en torsion peut avoir des effets très négatifs aussi. |
Par Roro : le 25/03/10 à 16:19:09
Déconnecté Dire merci | Ok, donc osthéo, dis-moi, est-ce qu'un con qui le secoue pour montrer qu'il est fort, pour lui mettre le licol, le poulain avait pas 2 mois, il l'a carrément plié en deux, voir couché pour lui mettre le licol, aurait pu créer ce soucis ? la proprio croyait bien faire quand l'ancien proprio de la jument est venu lui rendre visite, et comme le poulain était tranquille, il a demandé si il avait le licol déjà, et comme elle a répondu non, il a pris le poulain, le licol et a boutiqué, sans qu'elle puisse dire quoique ce soit, sur le poulain en le brutalisant jusqu'à ce qu'il cède, évidemment, c'était violent, et le poulain a fini par avoir le licol sur le nez, mais était traumatisé pendant longtemps. aurait-il pu s'en suivre ce soucis-là ? |
Par sissilea : le 25/03/10 à 17:22:46
Déconnecté | Roro : dis-moi, est-ce qu'un con qui le secoue pour montrer qu'il est fort, pour lui mettre le licol, le poulain avait pas 2 mois, il l'a carrément plié en deux, voir couché pour lui mettre le licol, aurait pu créer ce soucis ? la proprio croyait bien faire quand l'ancien proprio de la jument est venu lui rendre visite, et comme le poulain était tranquille, il a demandé si il avait le licol déjà, et comme elle a répondu non, il a pris le poulain, le licol et a boutiqué, sans qu'elle puisse dire quoique ce soit, sur le poulain en le brutalisant jusqu'à ce qu'il cède, évidemment, c'était violent, et le poulain a fini par avoir le licol sur le nez, mais était traumatisé pendant longtemps. aurait-il pu s'en suivre ce soucis-là ? Oui, clairement, mais pas forcément en agissant sur le dos ... Ce qui ne l'exclut pas non plus . Juste une anecdote pour illustrer la possibilité de l'implication des tendons dans les épisodes de "stress psychologique" . Je regardais un PS dans une écurie de galop. Son garçon attitré le tenait au licol, dans le box. Le cheval était très paisible. ll dormait. J'étais accroupie à ses pieds, la main sur son tendon "banané", mais depuis plusieurs mois, et froid. Stabilisé ainsi. Je demande à voir marcher le cheval dehors. Son lad (très expérimenté et disponible : juste 4 chevaux à s'occuper), sort alors, et revient quelques instant plus tard avec un "chiffe-nez". J'avais toujours la main sur le tendon. A l'instant où le lad a ouvert la porte, et où le chiffe-nez qu'il tenait à la main a été vu par le cheval, le tendon est devenu brûlant dans ma main. Pourtant, le cheval n'a pas levé un œil, ni bougé une oreille. C'est dire que, dans le cas de ce cheval, c'était visiblement sur ce tendon que se portait la "réaction" à ce qu'il ressentait vis à vis du chiffe-nez, envers quoi il semblait avoir plus qu'une appréhension ... Et, pourtant, encore une fois, à part la chaleur dans ce tendon, il n'y a eu aucun signe visible. Pas même une contraction de ce même tendon. En tout cas, à ce moment-là. En revanche, le phénomène de crispation, contraction, est très connu en réponse à des contrariétés sur le plan psychologique. Donc, oui. En outre, il n'y a pas que les contrariétés qui peuvent avoir des effets sur les tendons. Certaines formes de "nostalgies" peuvent également provoquer cela. C'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Par exemple, certains chevaux qui "fonctionnent" comme cela, vont boiter en arrivant sur un champ de course (donc hors de chez eux) et marcher droit en rentrant dans leur cour ... Pas du tout de la comédie, mais bien un phénomène de rétractation, liée au fait d'avoir "déménagé" , même brièvement ... Décrire tous les cas possibles nous entrainerait bien loin ... Je pense que le principal est surtout de t'aider à résoudre le cas de ton poulain, et pas d"écrire un livre sur tous les facteurs de tension chez le cheval ... Pour Causticum : peut-être, mais là encore, tellement d'autres options possibles ... Faudrait voir plus en détail. |
Par Roro : le 25/03/10 à 17:34:01
Déconnecté Dire merci | sissilea, qu'as-tu besoin pour entrer plus en détail ? race, âge, photo, mère, situation, là où il vit, comment il est, son caractère, etc. je te donnes tous les détails, et si besoin de photo, j'en fais. il est considéré comme un FM froid, donc de l'ancienne génération, son père est Nestor, étalon reconnu en suisse et sa mère a fait à la suite, sauf 1 année, que des poulains, depuis l'âge de 4 ans, elle a aujourd'hui 15 ans. l'ancien proprio de la mère était celui qui est venu le secouer et que ma copine regrette amèrement de n'avoir pas pu réagir à temps. depuis octobre 2008, la mère et une autre jument hafling se cotoient, sans s'apprécier, on essaie de les faire s'entendre depuis, mais elles sont séparées par un fil, et le poulain joue un peu le rôle de tampon entre les deux juments. sinon, je me souviens avoir commencé à voir ce problème de pied vers le mois de mai l'année dernière, donc il est du début de février, il avait donc 3 mois, environ un mois après le passage du con ! le poulain est un étalon OK, mais calin et tendre et pas du tout violent. le MF a commencé à voir son soucis en août l'année dernière et essayer de corriger déjà. Il était sur du bêton la journée et moitié du temps sur un pré en herbe rase avec sa mère. j'ai commandé le gel de massage (herbes Hilton) pour les muscles et tendons. mais que puis-je faire d'autre entre faire venir l'osthéo au plus vite, les massages, les étirements, et éventuellement, le ferrage ! on attend le diagnostique du véto lundi, mais sans être sur de vouloir absolument, si opération préconisée, vouloir y accéder, on verra. |
Par desivry : le 25/03/10 à 17:47:07
Dire merci | Sissilea : puisque tu es une habituée de l'homéopathie, sache qu'il existe des choses très efficaces pour des cas pareils, et qui permettent de rendre progressivement aux tendons une élasticité plus "normale" ... Lesquels ? |
Par sissilea : le 25/03/10 à 18:07:32
Déconnecté | desivry : lesquels ? Ouf, vaste question ! En fait, quasiment tout est susceptible d'agir sur les tendons. Certains produits plus que d'autres, c'est sûr. Mais, en fait, il y a tellement de facteurs qui peuvent influer, que, forcément, cela fait énormément de directions d'action. Ce qui est la seule chose réellement importante, c'est que cela corresponde réellement au cas traité. Même s'il s'agit d'une chose très rare. C'est pourquoi, c'est vraiment difficile de répondre à cette question. En premier lieu, on peut penser aux sels minéraux, à leurs composés, et il faut bien connaître leurs différents métabolismes, pour savoir lequel peut être en cause. Il n'est pas rare non plus d'avoir des incidences d'un surdosage en azote dans l'alimentation. Beaucoup d'autres facteurs peuvent aussi être en jeu, comme les contrariétés, mentionnées plus haut, etc . On peut aussi avoir plusieurs choses combinées. Par exemple, certains sels de lithium, à dose homéopathique, vont agir à la fois pour corriger des difficultés de drainage de déchets azotés, ainsi que des dérèglements du métabolisme du calcium et du potassium. On retrouve un peu de l'action de causticum (qui est un sel de potassium et de calcium), mais avec une action homéopathique absolument différente dans ses modalités, etc ... En fait, comme je l'ai dit, tous les produits sont susceptibles d'agir, à des degrés divers, à condition d'être très précisément adaptés. |
Par happymeal : le 25/03/10 à 19:34:44
Déconnecté Dire merci | Roro, je ne peux rien te répondre avec certitude. Mais il est possible qu'un traumatisme des cervicales ait entraîné des répercussions ailleurs, et que cela finisse par se retrouver dans ce problème de pied. C'est une possibilité parmi bien d'autres. Pour l'ostéo, j'espère que tu en as des bons dans ton coin. Ce sera intéressant que ce ne soit pas un pur structurel, mais plutôt un ostéo qui a évolué vers l'acupuncture et/ou shiatsu, en gros qui soit sensible à l'énergétique. |
Par Roro : le 26/03/10 à 11:01:30
Déconnecté Dire merci | ostéo a été appelé, elle devrait venir la semaine prochaine, on en profite pour qu'elle voie plusieurs chevaux, donc elle va se déplacer plus vite. Elle fait homéopathie et autre aussi, sinon, j'en ai un autre qui fait aussi acuponcture, mais je l'appelerai après si jamais il y a besoin elle est bien, j'ai testé et mon amie la connaît et la vue plusieurs fois faire et en est contente apparemment, il ne pose quasi pas le talon, plus à droite qu'à gauche. d'après mon amie, il fait le couillon très souvent et a quand même pris de belles gamelles, donc ça ne doit pas aider, mais l'année dernière il semblait être mieux que maintenant. donc si c'est mécanique, on devrait déjà pouvoir voir un mieux après son passage, puis on avisera pour autre chose. j'ai lu ton cas, dans ton livre, je l'avais déjà lu, mais comme il ne me "concernait" pas, je l'avais survolé, mais hier, j'ai un peu plus détaillé. ça me conforte quand même dans mon idée. après, si j'ai besoin de plus de détail je t'en parlerais. je n'ai pas vu le dessous des pieds du petiot, donc je ne sais pas, je n'ai que les infos que le maréchal m'a donnée et ce weekend j'irai voir le petiot, que je n'ai pas vu à fond depuis un moment, j'avoue. |
Par desivry : le 26/03/10 à 12:48:18
Dire merci | Sissilea : merci. Pour le poulain, il a quel âge ? |
Par dejavu : le 27/03/10 à 10:39:31
Déconnecté Dire merci | Question supplémentaire: le poulain a-t-il été pucé? A quel âge? Comment s'est passée la pose? |
Par Roro : le 27/03/10 à 19:02:21
Déconnecté Dire merci | le poulain vient d'avoir une année en début février, et non, on ne puce pas les chevaux en Suisse, à moins de le demander. |
Par Roro : le 29/03/10 à 16:01:37
Déconnecté Dire merci | bin, le véto vient de le condamner, ce qui a l'art de nous faire mousser, tout simplement parce qu'il ne pourrait pas être monté !, bref on est en plein commerce là. genre, il est foutu, faut le mettre à l'abattoir, vous ne pourrez rien faire avec. le fait que la réponse soit, "pas grave, tant qu'il ne souffre pas, si il reste à brouter dans mon parc, ça me suffit", semble être venu d'un autre monde, mais pas dans celui là. bref, il le condamne si pas d'opération. donc il a pris des photos, envois des photos à un vétérinaire à la clinique et on verra le retour. entre temps, le véto qui fera la castration va venir le voir, lui est en général moins catégorique, etl'ostéo vendredi, puis on explore d'autres pistes. d'après ce qu'on peut observer, tout ceci s'est accéléré en hiver, probablement grosse croissance à tout modifier, parce que en octobre, ça ne semblait pas être aussi catastrophique, et donc aujourd'hui, il a de la peine à poser le sabot droit sans le mettre sur la pointe, ce qui n'était pas le cas la dernière fois que je l'ai vu il y a 4 mois. bref, donc cata, mais les pistes sont bienvenues. on cherche un pareur "naturel" avec une bonne formation pour avoir un autre avis sur la question et plus adéquate avec ce que l'on veut pour ce poulain, et non, un de plus pour la boucherie, qui n'est pas la solution à notre avis. ce véto là aurait surement aussi condamné ma comtoise boiteuse et maintenant aveugle et ma hafling fourbue. Résultat, j'évite de l'appeler. autre truc, il semblerait que le poulain d'avant celui-là, avec le même père serait boiteux et donc, on pense que l'ancien proprio a vendu cette jument portante pour éviter d'avoir le même soucis. on n'a pas besoin de savoir si le frère a été sauvé par l'opération ou si il a passé au couteau. ce qui nous importe c'est ce poulain là. on fera ce qu'il faut, mais le coucher n'est pas une solution sachant qu'il faudra qu'il reste sur place un moment, etc. vu qu'il sera plâtré, etc. donc, les autres pistes sont bienvenues, toutes les pistes possible. |
Par sissilea : le 29/03/10 à 23:24:58
Déconnecté | C'est sûr que ces avis basés sur le "rendement" sportif, c'est pas très encourageant .. d'autant plus qu'il existe des solutions ! Bon courage, et merci pour ces info. |
Par Roro : le 30/03/10 à 09:23:58
Déconnecté Dire merci | on fait venir un deuxième véto ce matin, celui qui va faire le coupe-coupe. J'ai été voir le poulain hier, c'est clair que depuis avant l'hiver, il a fait une poussée énorme, il est tout en jambe, et son antérieur droit est quasi droit. il se plie latéralement des deux côtés sans soucis, par contre, il réagit quand on bouge les épaules et le coude, après, il semble avoir le genoux droit différent du gauche. oui, si on se base uniquement sur le rendement "forcé" du cheval, il est condamné, même que le véto va pour donner les floppes à la proprio. Mais le message, elle a fait passer, il n'ira pas à la boucherie, en tout cas pas à la viande, et l'euthanasie se fera que si il y a une douleur et que le poulain souffre. Ce n'est pas le cas, on est resté quasi une heure avec lui, à faire des papouilles, des câlins, des gratouilles, à l'osculter sous toutes les coutures, à le regarder, il a bougé, même si il pose son droit sur la pointe, il ne boite pas, il se déplace tout à fait normalement, si ce n'est que sa jambe droite est légèrement plus élevée que la gauche. rien à voir avec une boiterie. maintenant, happymeal, son pied ressemble étrangement à ton mérens ! j'ai besoin de tes lumières. merci |
Par Roro : le 30/03/10 à 11:47:44
Déconnecté Dire merci | diagnostique, deuxième véto : pas meilleure que le premier, et même pire. donc prise de rendez-vous urgent à la clinique de Berne, Tierspietal, pour voir des orthopédistes. Il ne va malheureusement pas y couper. véto dit que le pied ne va pas s'améliorer, au contraire il soupçonne un des postérieurs en plus avec le même soucis. les phallanges sont droites et donc probablement impossible à le sauver. donc on va voir quand le rendez-vous est pris, il faut l'amener, avec probablement une assurance qu'il ne revienne pas ! |
Par sissilea : le 30/03/10 à 17:15:58
Déconnecté | Garde courage, ton poulain n'a pas dit son dernier mot ! |
Par Roro : le 31/03/10 à 10:23:12
Déconnecté Dire merci | Happymeal, merci pour le lien, je l'ai fait passer à sa proprio. si je résume bien l'histoire. se serait dû à : 1) un soucis génétique, vu que son frère a un soucis de boiterie aussi, mais on ne sait pas ce qu'il en est des résultats, et vu qu'il appartenait à un éleveur, il est surement en saucisse, et donc raison de la vente de la jument portante, vu qu'il y a un risque que ça se reproduise, même père. On pense aussi que l'ancien proprio est venu l'année dernière le voir pour voir si il avait le même soucis que son frère, et bien sur sans nous le faire savoir, mais à ce moment là, le poulain avait des pieds normaux, c'est en grandissant qu'il a commencé à se mettre droit, et c'est à partir d'octobre que le MF a commencé à se poser des questions sur la croissance et commencé à redescendre les talons (peut-être trop tard déjà et surtout entre temps trop long, il aurait peut-être fallu lui râper les talons plus souvent et non tous les 2 mois). mais nous ne pouvons pas revenir en arrière, résultat, il faut aller de l'avant. 2) croissance osseuse trop rapide, il a dû prendre environ 20cm depuis la dernière fois que je l'ai vu avant Noël, il est quasi presque aussi grand que sa mère. à partir de là, les radios vont nous indiquer ce qu'il y a à l'intérieur, mais ensuite, comment on décide de faire, c'est à sa proprio de décider, mais l'opération n'est pas "envisagée" pour l'instant, ce n'est uniquement que l'indication des vétos et MF, pas la nôtre. Nous on aimerait qu'il puisse finir de grandir en "améliorant" son soucis, en ne partant pas pire qu'il n'est aujourd'hui. donc tant qu'il peut se mettre debout, faire ses conneries de mec et marcher normalement, nous on est OK, l'euthanasie n'est jamais une "solution" pour nous, c'est juste inévitable si le cheval souffre, c'est tout, mais par principe, ce n'est pas une solution de confort pour nous, soit portemonnaie, soit parce que nous ne pouvons faire les JO avec lui ! mardi, discussion au Tierspital, il y aura, et je verrai les radios aussi pour voir, après, je pourrai donner plus de précision sur la "cause" du problème et donc prendre les bonnes mesures pour aider. Message édité le 31/03/10 à 10:28 Message édité le 31/03/10 à 10:30 |
Par Roro : le 31/03/10 à 10:33:28
Déconnecté Dire merci | je mets 3 photos du pied |
Par sissilea : le 31/03/10 à 12:36:39
Déconnecté | Roro : un souci génétique, vu que son frère a un soucis de boiterie aussi, mais on ne sait pas ce qu'il en est des résultats, et vu qu'il appartenait à un éleveur, il est surement en saucisse, et donc raison de la vente de la jument portante, vu qu'il y a un risque que ça se reproduise, même père. On pense aussi que l'ancien proprio est venu l'année dernière le voir pour voir si il avait le même soucis que son frère, et bien sur sans nous le faire savoir, ... les deux frères atteints .. soit, mais le même éleveur aussi ? car s'il s'y prend de la même façon pour leur passer le licol, il se pourrait qu'il leur provoque les mêmes problèmes, ensuite ... |
Par Roro : le 31/03/10 à 12:45:42
Déconnecté Dire merci | oui, sissilea, même mère (que mon amie a achetée portante), même père, Nestor, et même éleveur, même soucis probablement pour le frère de l'année précédente ! si il "fait" ses poulains comme il a manié le poulain il y a une année lors de la mise du licol (dont on se serait bien passé), je peux comprendre. quand mon amie a été voir la jument avant l'achat, même portante, ils ont mis une selle et ils ont montré "à la cravache" comment elle pouvait galoper, bref, mon amie n'a pas acheté la jument parce qu'elle savait galoper à la cravache, juste parce qu'elle avait une bonne tête. Bref, la jument est une bonne maman tout de même, mais elle a un bon caractère. |
Par Roro : le 31/03/10 à 12:47:13
Déconnecté Dire merci | merci flooded pour le lien, d'après les photos, je pense que le poupou n'est pas encore à l'extrême désolée, flooded, j'ai pensé que c'était happymeal qui avait mis le lien, pas les yeux en face des trous ce matin. |
Par sissilea : le 31/03/10 à 13:09:12
Déconnecté | OK, Roro, donc pas forcément problème génétique, mais cela peut être aussi "induit" par les pratiques du naisseur ... En dehors de ses méthodes un peu curieuses pour le dressage, ce serait également intéressant de savoir si la mère est issue d'une mère qu'il avait déjà, et elle-même, etc, car dans, ce cas, il pourrait également y avoir une répercussion d'autres éléments ou comportements propres à l'élevage. Par exemple, j'ai vu une année chez un éleveur de traits bretons tous ses poulains de l'année avec des problème articulaires plus ou moins graves, de type arthrite de jarrets, certains avec infection, voire déformation et incapacité à se lever. Après recherche poussée, il s'est avéré que ce monsieur gardait les filles des filles etc depuis des dizaines d'années, et était en autarcie sur ses terres, produisant lui-même grain, foin et paille, avec les mêmes sols et les mêmes pratiques depuis toujours. En fait, il était arrivé au stade ultime de l'accumulation des problèmes liés au soufre, dans son cheptel. La teneur en soufre de la région était anormale, et cette lignée devait être déjà sensible dès le début à cet élément (comme beaucoup de chevaux demi-lourds). Du coup, et sans s'en rendre compte, il a insidieusement aggravé sans cesse les choses, génération après génération, pour arriver là à un point où la viabilité même de certains poulains était remise en cause. C'est la prise de cet élément à doses homéopathiques, sous diverses formes, et très finement adaptées à chaque cas, qui a permis de régler à peu près tous les problèmes, sauf un, trop atteint dès le départ et qui a été euthanasié. Par la suite, cet éleveur a ouvert son élevage, vendu certaines juments, fait entrer de nouvelles souches, échangé des produits (foin paille) avec d'autres, cultivé ses terres autrement, et la chose ne s'est pas reproduite. Message édité le 31/03/10 à 13:16 |
Par Roro : le 31/03/10 à 13:13:14
Déconnecté Dire merci | sissilea, ce n'est pas impossible. je vais voir sur les papiers les origines de la maman et si le naisseur de la mère est le même que celui qui nous l'a vendue et si il avait déjà la mère, etc. |
Par C_cilia : le 31/03/10 à 15:47:49
Dire merci | j'avais entendu dire qu'à Zurich ils sont excellents pour les opérations des membres... et à la clinique Areda de Bex aussi, tu as pensé à te renseigner chez eux aussi? En plus pour avoir amené une de mes frisonne chez eux en urgence pour une colique, je peux t'assurer qu'ils sont adorables, prompts à répondre et tout à fait ouverts. J'ai une connaissance qui a amené sa pouliche pour se faire opérer (osthéochondrose il me semble) à zurich justement car ils semblent être plus câlés qu'à berne... |
Par flooded : le 31/03/10 à 15:58:18
Déconnecté | désolée, flooded, j'ai pensé que c'était happymeal qui avait mis le lien, pas les yeux en face des trous ce matin. Le lien est intéressant pour ça, ça montre des cas qui ont l'air nettement plus important que le tien,et c'est pour ça que je te l'ai envoyé. Après, la ferrure ortho utilisée est intéressante dans son principe et probablement plus efficace que de baisser les talons lorsque le cheval marche déjà en pointe, mais malheureusement on ne voit pas sur ce site l'évolution du cas. On voit juste avant et juste après ferrure, on aimerait voir 3 mois ou un an plus tard ! |
Par Roro : le 31/03/10 à 16:25:37
Déconnecté Dire merci | C_ecilia, le 1er véto et le MF voulaient nous envoyer à Zurich, mais c'est dans le cas de l'opération. pour l'instant on s'est rabattue sur Berne pour les radios, l'opération n'est pas envisagée si on peut passer par une autre solution. Flooded, justement, c'est ce qui m'ennuie à chaque fois, on voit l'avant et l'après, mais tout le processus et le temps qu'il faut, et les phases sont occultées, et pourtant, pour le moral des troupes c'est justement tout l'entre-deux qui est important pour au moins savoir où l'on va, ce à quoi on doit s'attendre, les hauts et les bas, etc. ce que happymeal explique bien dans son cas avec son mérens. enfin, juste pour dire, ton post a rassuré la proprio, elle a bien pensé que son poulain n'en était pas là encore, et que si pris à temps, on peut aussi y arriver. en tout cas, l'évolution du poupou, je vais la noter, comme ça au moins ça peut aider les autres au cas oû ça leur arrive aussi. C'est tellement soudain comme processus, quand ça part, ça part. |
Par sos marechal ferrant : le 31/03/10 à 20:05:25
Déconnecté Dire merci | bonsoir pour info la jument de trait en rétraction tendineuse a et envoyer au paradis des chevaux les proprio n'ont pas eu le courage d'attendre le résultat donc 8 semaine de ferrage en tous il faut environ 1 ans pour redresser pour l'ânesse elle est décédé de vieillesse mais pour son pied on ne pouvais plus rien faire du au bec de perroquet et pour le poulain il y a un bon résultat il reste encore beaucoup de travaille je pense que en septembre il devrais être droit j'ai attaqué le travail en août 2009 le pied luis avais basculer en mai 2009 ce n'étais pas mes client avens août. mais je n'aime pas travailler dans les près alors pas de photo pour votre cas il me samble que se cheval manque de pied sont pieds beau pour moi est trop court pour ma par mon parage est de couper autant de pince que de talon ferrer en florentine si nécessaire ou en ferrage bateau... je ne critique pas le travaille effectué sur ce cas je ne donne que mon avis au plaisir je remaiterait des photo de mon poulain le jour ou il me procurerons une dalle de ferrage... http://marechal-ferrant.over-blog.com/#fromadmin Message édité le 31/03/10 à 20:12 |
Par sos marechal ferrant : le 31/03/10 à 20:04:24
Déconnecté Dire merci | Message édité le 31/03/10 à 20:11 |
Par flooded : le 31/03/10 à 22:37:42
Déconnecté | Merci beaucoup en tout cas pour ce blog très intéressant ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous