Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pied bot ou tendon trop court

Sujet commencé par : Roro - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 25/03/10 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je connais un poulain qui a ce soucis, le MF n'arrive pas à faire redescendre le poulain sur ses talons, et pense que ce sont les tendons qui sont trop courts.

quelqu'un a une expérience sur l'opération des tendons trop court, afin de redonner au cheval une position de sabot correct ?

merci

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Roro : le 01/04/10 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sos marechal ferrant

merci pour ces précisions

on est conscient (j'ai un exemple de fourbue à la maison) que tout ce qui touche les pieds prend environ un an au minimum pour corriger ou aider à redresser.

le poulain vit et vivra (on espère de tout coeur) sa vie de poulain jusqu'à ses 4 ans, nous avons donc devant nous 3 ans pour aider à remettre en place et donc redresser les choses.

pour ce faire, en dehors du parage, il est important de faire "redescendre" le talon, comme Dr Strasser mentionne pour le fourbu, vu que le talon a tendance à pousser plus vite que la pince, et la pince venir en avant en babouche,

ce poulain se porte sur la pince parce qu'il n'arrive plus à poser le talon, dû à ??? soucis morphologique, osseux, dans le pied ou au niveau du paturon, ou tendon évidemment en continuation de son soucis, etc.

les radios nous diront où ça se situe réellement.

si ferrage envisagé (ce que j'aime moins puisque ça implique un ferrage et entre un temps plus long ce qui pourrait donner l'envie au poulain à se remettre sur les pointes à nouveau, tandis que si l'on lui redescend, cm par cm le talon, il peut poser tranquillement et "redétendre" son tendon pour reposer le talon.

ou est-ce possible de ne ferrer qu'en pince, avec un demi-fer pour qu'il ne puisse pas se poser en pince et l'obliger à basculer sur le talon, tout en étant capable de ne pas laisser le talon pousser trop vite ?

ce sont des questions pratiques pour moi, mais je peux aussi donner mes informations au MF qui va faire comme on dit et non comme il pense. Je sais c'est gonflé, mais ma fourbue, c'est moi qui ai décidé de la déferrer définitivement, et même si il n'était pas chaud, par observation, j'ai eu raison et c'était plus facile pour moi de corriger régulièrement la poussée du talon en râpant et l'avancée de la pince (avec le fer, c'était impossible, et même si elle était ferrée toutes les 8 semaines, le délai était trop long, elle montait trop haut derrière).


Par Roro : le 01/04/10 à 10:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bizarre que mes photos postées sur Bellapix ne soient plus visibles là !

Par Roro : le 01/04/10 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je remets les photos depuis 1cheval.com


Par Roro : le 01/04/10 à 11:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Roro : le 01/04/10 à 11:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par happymeal : le 01/04/10 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Possible de voir dessous et derrière, et surtout tout le cheval ?

Par ZELY : le 06/04/10 à 08:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous avons récupéré dans notre asso un trotteur de 3 ans pareil avec un pied bot comme lui.

Nous avons essayé plusieurs solutions.

La première le ferrer comme tu dis en demi fer sur la pince mais dans son cas ca n'a pas marché.
Donc nous sommes passées au parage naturel (sachant que nore mf est spécialisé la dedans), nous avons eu que très peu de résultat.

La actuellement il vit dans sa famille d'adoption a une ferrure orthopédique (fer complet) et il marche beaucoup mieux.

Niveau opération j'ai deux versions : la première étant il faut la faire car sinon le cheval va mourrir dans 1 an dans des souffrances attroces.
Je l'ai fait voir à mon véto principal lui m'a dit non surtout pas d'opération, sa ne changera rien a part à voir dépenser 3000 €. Et mon ostéo m'a dit un cheval handicapé aura dix fois plus de mal à se relever de l'opération, donc 2 pro contre un.

Je précise qu'il n'est pas montable et on s'en fiche d'ailleurs, tant qu'il souffre pas

aujourd hui il a 4 ans, il trotte, galope fait l'andouille. et surtout ne souffre pas.

Alors je ne regrette pas la décision de ne pas avoir opérer.

Par Roro : le 07/04/10 à 16:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors voilà, un petit résumé de ce qui se passe avec le poupou.

l'ostéo est venue vendredi matin, son diagnostique sur le poupou, bassin ouvert, en compensation du soucis des épaules, scapula venant à l'intérieur. Elle pense que le poulain se trouvait déjà dans une mauvaise position dans le ventre de la maman.

Génétique, il paraît que son frère a eu un soucis de boiterie, même père, raison de la vente de la jument et le pourquoi de son apparition 2 mois après la naissance du poulain l'année dernière (visite dont on se serait bien passé vu l'attitude du mec envers le poulain)

1er véto, abattoir direct et rachat d'un autre cheval (il s'est fait mettre à la porte direct)
2eme véto, radio nécessaire, urgence, rendez-vous à Berne, d'après lui, si le poulain grandit encore, il allait tomber en avant, le pied allait partir vers l'arrière,il ne pourrait plus marcher et se tenir debout.

Croissance rapide, il a pris 20cm en 3 mois, et doubler son poid, les jambes, ossature, ont grandi, les tendons n'ont tout simplement pas suivi.

Hier donc nous sommes partis au Tierspital. 30 minutes pour charger le poupou, grande première pour lui, charger tout seul, dans un van, loin de sa mère et l'autre mamie, mais il a fait ça comme un grand. On a pris notre temps, une heure de route, principalement de l'autoroute, seul moment où il a bougé, c'est dans les tunnels et quand les camions nous dépassaient ! Vu qu'il bougeait beaucoup, je n'ai pas voulu prendre de risque pour une première et faire en sorte qu'il veuille bien remonter dans le van.

Notre première idée était de rentrer coute que coute avec le poulain, il resterait avec nous le temps qu'il pouvait, mais on ne le couchait pas définitivement.

Orthopédiste, à 1ere vue, ne pense pas qu'une ferrure puisse quoique ce soit, grande discussion, les risques, les attentes, ce qui peut lui arriver, si on opère, si on n'opère pas, etc.

puis les radios.
A la vue des radios, on n'a plus réfléchi, il n'y a pas de choix, les phallanges forment une ligne droite, quasi (à 58°) pour le pied droit, environ 30° pour le pied gauche, perpendiculaire au sol.
La phallange du pied droit a déjà commencé à ressentir les effets de la pression du poid du poupou (360kg sur la balance, alors que les vétos l'annonçaient à 250kg), il est tout en jambe avec un corps de bébé.

Résultat, il n'y a que l'opération des 2 antérieurs, section du tendon qui peut faire quelque chose pour le sauver. le but est de sectionner le tendon, de façon à ce que la phallange soit libérée et que les os puissent revenir à une position normale, à savoir 10° par rapport au sol, une ferrure pour l'empêcher de se mettre sur la pince, et évidemment, convalescence de 6 mois au minimum, et attention pendant une année.
Si il grandit encore, son pied viendra perpendiculairement par rapport au sol, et il tombera en avant.

voilà, donc à contre-coeur, mais pour lui, nous l'avons laissé (pour la première tout seul) au Tierspital hier, aujourd'hui, prise de sang et test, et mise à la diète, jeudi, opération des 2 antérieurs et castration, le tout en une fois, puis dans l'après-midi, nous devrions savoir ce qu'il en est.
mon amie ira le voir vendredi, elle ne tiendra pas plus longtemps
et normalement nous allons le rechercher fin de la semaine prochaine.
il aura des atteles pour supporter, une ferrure spéciale, et évidemment, j'espère qu'il sera correct dans le van, mon angoisse.
dans 7 semaines, nous devons le ramener pour une nouvelle ferrure et voir comment il progresse, puis ensuite, on aura les instructions pour le MF.

Apparemment, c'est une opération courant chez les poulains, pas aussi courantes que les coliques, mais assez courante et donc l'orthopédiste était confiant.
Après évidemment, c'est un poulain et on ne contrôle pas les "sautes d'humeur", on espère juste qu'il soit logique avec lui-même.

Par flooded : le 08/04/10 à 11:59:31

Déconnecté
Une fois le tendon sectionné, il se reconstruit ? Comment ça se passe ? Il le recousent ?

Par Roro : le 08/04/10 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, c'est aussi notre question, on pensait que le tendon sectionné le restait.

bin, apparemment, non, il se reconstruit, mais avec une "longueur" normale dès l'instant où l'ossature du pied est correcte.

l'immobilisation est donc importante pour que tout se fasse correctement.

après, c'est la raison pour laquelle les jambes vont rester enflées pendant environ 6 mois, et qu'il faut faire attention

j'ai trouvé ça sur les tendons
Les tendons sont constitués de cellules
vivantes. Si l’on réunit les deux extrémités
tendineuses correctement, la cicatrisation
du tendon va s’effectuer grâce aux
cellules du tendon et par l’intermédiaire
du tissu en dehors du tendon. En raison
de l’écartement des deux extrémités
tendineuses après une section complète,
il est quasi-impossible d’obtenir la
guérison sans geste chirurgical.


après, ce qu'ils font pour "ressouder" les 2 bouts des tendons, c'est un mystère, mais apparemment, oui, ça se refait.
et la "littérature" sur cette opération est quasi inexistante et pourtant, le MF a eu 3 poulains qu'il a fait opérer de cette manière.

Dans le receuil de médecine vétérinaire, volume 7, il y a un exemple de cette opération qui a été faite en 1825,
je te mets le lien, l'exemple est pour un postérieur, mais l'opération est la même pour les antérieurs, c'est très bien expliqué.

ça s'appelle, Section du muscle profond ou perforant sur les chevaux rampins, du Dr vét M. Bouissy

page 346, tu devrais arriver juste dessus avec le lien ci-dessous.

Lien

Par Roro : le 08/04/10 à 13:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, poupou est réveillé et debout et tout va bien.

on espère que ça va continuer.

Par Roro : le 13/04/10 à 09:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il est ferré depuis vendredi matin, tout est OK, on va le chercher demain après-midi, je mettrais des photos.

Par Roro : le 15/04/10 à 09:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ok retour à la maison, il s'est transporté mieux qu'à l'aller, mais toujours soucis pour mettre les pieds sur la rampe.

les 2 jambes bandagées haut et relativement serrées, on voit quand même que le boulet est plus descendu et libre, même si il avait pris l'habitude de se poser comme sur les photos, en pince avec le pied légèrement levé en talon, posé sur la pince, on voit que le boulet vient s'appuyer mieux. maintenant, il va falloir repositionner les phallanges dans un angle correct, il est donc important que le poupou utillise ses tendons normalement afin que la guérison (raccord) se fasse en extension et non comme avant.

6 semaines avant le prochain ferrage, il a droit à marcher sur un sol plat, légère montée et descente 2 fois 5 minutes par jour pour qu'il utilise son tendon correctement, sinon, il doit être le plus calme possible.

j'ai quelques photos sur mon natel que je posterai tout soudain. avant et après, pour voir la différence déjà.

sinon, convalescence va être longue.

il est revenu hier, castré évidemment, on a voulu voir si maman cherchait à ce qu'il tête, mais elle l'a repoussé, donc voilà, une page qui se tourne.
par contre, elle qui a été portante pendant quasi 11 ans d'affilée, elle le cherchait bien, mais les chaleurs sont passées, en attendant les prochaines, le poupou lui, il s'en fiche pas mal.

à suivre.

Par Roro : le 21/04/10 à 10:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, depuis mercredi il avait des bandages un peu "trop serré" à cause du transport pour éviter les soucis, mais il s'est transporté bien mieux que lors du premier voyage.

de retour à la maison, évidemment, c'est un poulain, difficile de faire sans ses bêtises.

les bandages ont été changé lundi, le véto les a fait moins serré, et donc Nes se sent mieux, moins compressé.

donc c'est plus facile maintenant de le faire marcher.

on est obligé de "coincer" maman parce que si les deux juments partent au travail, le poulain s'excite. La maman est un peu frustrée évidemment puisqu'elle a refusé qu'il revienne en tant que poulain, elle ne pige pas pourquoi elle n'a pas le droit de sortir avec l'autre !

bref, on adapte.

sissilea
mon amie voulait t'envoyer un MP mais n'a pas eu le temps, on aurait besoin d'un "suivi" homéo pour : après opération, suite et convalescence, sans évidemment aller dans les extrêmes, mais il lui faut utiliser ses tendons au maximum pour qu'ils "s'allongent", disons ne reprennent pas la taille qu'ils avaient avant, et tant qu'il est bandagé on ne peut masser, et faire travailler, il est supporté et donc le boulet ne redescend pas assez à mon gout, et évidemment, la position du sabot droit reste la même parce qu'il n'a pas été "entièrement" corrigé pour ne pas endommagé plus, il le sera à nouveau le 25 mai, mais pour l'instant, son habitude lui fait poser le pied comme avant.

mon amie le promène dans le parc, renoncé, avec les fers à sortir de la maison, il fait le couillon, il a même réussi à se mettre par terre dans le boxe, pourtant avec un tapis caoutchouc.
bref, semble OK
le MF vient aujourd'hui pour voir et parer les mamies, et lire le rapport de Berne.

mais homéopathiquement, que pourrions-nous faire, si besoin par MP, on discute.
pour le poupou, je n'ai pas son "état d'âme", mon amie est plus à même de renseigner là-dessus, je le verrai ce soir.

Par Roro : le 19/05/10 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors voilà, poupou n'a pas un pied bot, ce n'est pas les phallanges en soucis, mais bien le tendon qui n'a tout simplement pas suivi la croissance, trop rapide du poulain.

alors, au lieu d'avoir le temps de s'allonger avec la croissance des jambes, canon en l'occurence, il n'a pas eu le temps, et donc tire vers l'arrière les phallanges du sabot qui ne peut plus avoir une position normale et en un angle normal par rapport au sol, en alignement avec le boulet, d'où les photos.

la boite cornée suit le mouvement des phallanges qui sont tirées, bien alignées vers l'arrière, et donc la jambe vient à se positionner tout droit.

Résultat, avec la section du tendon au niveau du genou, tendon flechisseur, les phallanges au niveau du pied peuvent donc revenir dans un angle normal, le boulet est relâché, et le tendon s'allonge.

résultat, hier, sans bandage, on peut bien voir le boulet amortir les pas du cheval, bien se descendre, et après 7 semaines depuis l'opération et le ferrage, le maréchal a bien descendu, au max de la possibilité des talons, les pieds du poupou, pour venir encore plus tendre les tendons pour les étirer encore un peu jusqu'à ce que le pied aie sa position normal d'un angle de 45% par rapport au sol.

ce n'est pas encore le cas, il va falloir faire des ferrages et corrections raprochées, à savoir toutes les 6 semaines, éventuellement radios pour voir l'évolution, 2 fois de plus du côté du Tierspital avant que le MF régulier vienne reprendre le flambeau.

mais j'ai fait des photos, et c'est déjà tellement flagrant la différence que le véto était très satisfait.

pour compenser, il se pose un peu en canard et a tendance à user plus à l'intérieur du sabot, résultat, prochain ferrage aura une correction au niveau intérieur pour qu'il ne vienne pas se positionner en canard.

poupou pas très heureux, OK, à 15 mois, il aimerait batifoler, s'exciter, galoper, faire le fou, et non, tout ça lui est interdit. Vu l'opération, se serait stupide pour une envie pareille de tout foutre en l'air, il est donc autorisé à faire 5 minutes de travail au pas en main 2 fois par jour, sinon, le plus tranquille possible.

je mets les photos cet après-midi.


Par happymeal : le 19/05/10 à 11:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Juste quelques remarques, aucune intention de critiquer : 45° est un angle pathologique... (l'histoire de la façon dont la référence à un angle de 45° a perduré pendant un siècle dans la littérature de maréchalerie est assez édifiante d'ailleurs). Par ailleurs, l'angle de la face dorsale de la paroi n'est pas un indicateur fiable pour parvenir à équilibrer l'articulation du pied et aligner les phalanges.
Sinon, content de lire que ça progresse bien pour le petit.

Par Roro : le 19/05/10 à 12:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
happymeal,

oui, oui, c'était juste pour dire que entre un angle droit dde 90° et un "pied normalement posé" il y a encore du boulot avec un angle plus en alignement avec les phallanges, de manière naturelle, mais ça vient.

mieux pour l'antérieur gauche que le droit, vu que le gauche a été moins touché par son soucis que le droit.

toujours un peu compliqué de se faire "comprendre" sur un site qui ne voit pas !

Par Pam : le 19/05/10 à 17:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
900 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis juste contente de voir que ça évolue dans le bon sens...

Par River : le 19/05/10 à 17:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Purée, sacré opération !

Contente de lire que tout va bien.
T'as des photos ?

Par Roro : le 19/05/10 à 19:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai oublié à la maison ma carte pour mettre les photos directement du portable, vais le faire demain.

Par Roro : le 21/05/10 à 11:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 photos des pieds avant opération









retour de clinique, 10 jours après






6 semaines plus tard après referrage et recorrection




on doit retourner encore 2 fois, à intervalle de 6 semaines pour corriger le sabot et l'aligner correctement, mais on voit bien entre la 2eme photos qui est l'antérieur droit et la dernière photo qui est l'antérieur droit 7 semaines plus tard.


Message édité le 21/05/10 à 11:50

Par bronwyn : le 22/05/10 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 on ne voit pas les photos

Par Roro : le 26/05/10 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 rrr - bellapix, c'est plus ce que c'était ! je recommence, en espérant que cette fois, les photos restent

photos des pieds avant opération






retour de clinique, 10 jours après




6 semaines plus tard après referrage et recorrection



on doit retourner encore 2 fois, à intervalle de 6 semaines pour corriger le sabot et l'aligner correctement, mais on voit bien entre la 2eme photos qui est l'antérieur droit et la dernière photo qui est l'antérieur droit 7 semaines plus tard.



Par Roro : le 26/05/10 à 15:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin là, maintenant les photos, elles y sont toutes, de quoi se tirer les cheveux, pige pas, mais c'est pas grave

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval