Aujourd'hui, c'est décidé...
Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 585 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme1 personne suit ce sujet
Par chupachupsme : le 25/10/10 à 20:55:25
Dire merci | ... je vais la faire saillir ! me revoilà, sur un nouveau post parce que je n'avais pas envie de continuer sur le précédent ("poulinage et jument âgée" et ce soir j'ai pris ma décision, elle poulinera si elle le veut bien ! Depuis août, les choses ont changé pour ma jument et moi, nous avons changé de vie, de région, rencontré de nouvelles personnes et ici ma jument plait énormément. Pour la 1ère fois on m'a demandé si je voulais la vendre ^^ et si je voulais la faire pouliner. Elle a vu le véto ce soir et lui est plutôt confiant si le poulain est petit. (parce qu'elle est supposée primipare et aura 15 ans l'an prochain) Donc pour moi, c'est fin décidé, si financièrement et selon l'arrangement prévu avec l'éleveur c'est possible, elle rencontra l'étalon au printemps 2011 !! Elle commencera par un petit arabe (magnifique entres nous soit dit, j'essaierai de prendre une photo). Ce 1er poulain ira à l'éleveur qui est littéralement amoureux du modèle de ma jument. Si et seulement si tout se passe bien, je lui présenterai l'année d'après un cheval de sport et le poulain sera pour moi... en espérant de tout mon cœur que ce soit une pouliche !! Voilà ben il me fallait sortir la nouvelle à quelqu'un, c'est fait ! Quelques mois vont devoir s'écouler avant d'essayer de la faire saillir, et d'ici là les choses peuvent évidemment changer mais ce soir c'est de cette manière que je voudrais qu'elles se passent ! Dès que possible je prends des photos de l'entier. Ah oui aussi, ma jument est noire donc je voudrais la faire tester pour savoir si elle est homozygote... parce que je voudrais pour moi une pouliche noire tant qu'à faire !!!! Je vous tiendrai au courant du test et des nouvelles ! Bonne soirée à tous et je paye ma tournée pour fêter cette nouvelle !! |
Par 4patt : le 08/05/11 à 22:06:14
Dire merci | voila 300 euro pour écho plus insémination and co durant l'année a coté la pension ben cela varie je dirais qu'en moyenne y en a pour 150 euro au pré et 300 au box tu veux aller chez qui chambost a romans ??? |
Par chupachupsme : le 08/05/11 à 22:10:25
Dire merci | pour les écho oui je pensais faire appel à lui puisque c'est le véto de la pension où est ma jument et qu'il est de toute évidence très bon dans ce qu'il fait. Mais quand tu dis "tu veux aller chez qui" c'est juste par rapport aux échos où il fait aussi centre d'insémination ??? Chambost est ton véto je présume ? Pour ce qui est du centre d'insémination, je comptais prendre celui de la Chapelle de la Tour dans le 38, c'est là qu'est stationné Shaolin donc ce serait parfait. |
Par 4patt : le 09/05/11 à 08:15:17
Dire merci | ah chapelle ok si tu y met ta jument en pension passe y souvent quand même j'ai eu des retour pas clean.........................je ne sais pas s'ils sont vrais mais un proprio avertie en vaut deux pour ma part je connais pas donc je m’avancerais pas la dessus |
Par chupachupsme : le 09/05/11 à 08:37:34
Dire merci | Merci 4patt pour l'info !! mais du coup j'ai appelé CREST parce que c'est là bas qu'est stationné SHAOLIN ! Donc le gars m'a dit qu'il suffisait de les appeler la veille pour que le lendemain j'amène ma jument et hop !! --' si facile à dire !! Les frais techniques s'élèvent à 150€ pour toute la saison et la pension c'est 9€ par jour au pré et 11€ en box. Alors du coup j'ai appelé Chambost pour savoir comment procéder avec les écho et la secrétaire m'a dit qu'il valait mieux amener la jument parce que c'était loin. C'est 20€ l'écho. Donc je pense procéder ainsi si tout se déroule comme je l'ai prévu (haha ) : Echo de chez Chambost aux alentours du 20 mai pour voir si la jument va bien et si elle pourra déclencher ses chaleurs. En fonction de sa réponse, il piquera ou pas avec la prosta, c'est lui qui décidera. 3 jours après je l'emmène au CInsémination en précisant chaleurs silencieuses mais piquée à la prosta et je les laisse se débrouiller. Environ 19 jours après, redescente chez Chambost pour contrôler, si pas pleine, on recommence... Mais je touche du bois et espère vraiment mais vraiment qu'elle remplira de suite, parce que c'est super compliqué pour moi de tout gérer depuis la Corse, puis alors les frais je t'en parle pas... --' Pour ce qui est de SHAOLIN, c'est sa 1ère saison de monte, il n'est pas testé pour la couleur donc impossible de savoir s'il est hétéro/homozygote sur le gris. Il produira de l'OC... Voilà pour les news, je dois appeler la proprio de ma pension ce soir pour savoir si elle me suit la dedans et si elle peut dépanner sont camion pour déplacer ma jument ! |
Par chupachupsme : le 09/05/11 à 08:39:19
Dire merci | ça se précise quand même pas mal... je suis bien contente même si super stressée et anxieuse par rapport à tous les frais engendrés et surtout à la réussite de l'affaire !!! |
Par kazegilken : le 09/05/11 à 19:37:41
Dire merci | Bon courage ! |
Par kazegilken : le 09/05/11 à 19:45:54
Dire merci | je viens de relire les tarifs, ça me semble peu... J'attends ma facture mais pour l'IAC de ma poulinière cette année j'avais noté : 300€ de frais techniques (envoie de semences + insémination) 115€ de frais véto (un forfait 10 fouilles) pension journalière pré 9€ (11€ au boxe) (arrivée au début des chaleurs, elle y est donc restée 8 jours) je n'ai pas compris si l'écho de contrôle était comprise dans les frais véto ou non (et j'en doute puisqu'on peut la faire ailleurs... A voir) Plus le prix de la saillie en elle-même évidemment... Les frais techniques seraient moitié moins chers en monte en main ? |
Par chupachupsme : le 09/05/11 à 20:40:23
Dire merci | merci kazegilken !! je ne sais pas dans quelle région tu es et quel est ton CI mais là c'est le gars qui m'a dit que les frais d'étalonnier étaient de 150€ pour toute la saison. Il ne s'agit pas de monte en main, les HN ne le font pratiquement plus, mais bien la mise en place de semence fraîche. 115€ les 10 échos, c'est raisonnable, mais vas tu vraiment en faire 10 ?? ça fait beaucoup quand même ! Perso je me suis tablée sur un budget de 3 échos ce qui devrait suffire si la jument déclenche ses chaleurs à la 1ère pikouz et prend à la 1ère insémination. Message édité le 09/05/11 à 20:40 |
Par chupachupsme : le 09/05/11 à 20:41:36
Dire merci | ah oui mais j'ai oublié de préciser que je paye 260€ au poulain vivant hein !!! |
Par kazegilken : le 10/05/11 à 21:21:06
Dire merci | Alors déjà, quand il m'a parlé du "forfait 10 fouilles" j'ai pas pigé car pour moi c'étaient des écho qu'on faisait... Je crois que je ne comprends pas la différence du coup Et par conséquent, je ne voyais pas l'intérêt des fouilles ! Quand je l'ai amenée il y a 2 semaines, il l'a "fouillée" (n'était-ce pas plutôt une écho puisque qu'il regardait la taille des follicules etc ???) Bref, ne la connaissant pas, a priori il l'a "fouillée" quasi tous les jours jusqu'à ovulation. Donc 8 fois, voire 6 s'il l'a regardée que tous les deux jours au début... Il y a une écho de prévue mercredi prochain... Si elle compte dans le "forfait 10 fouilles" on arrive vite à 10 ! Donc 300€ de frais + 115 de "fouilles" (écho???) + 72€ de pension + 350€ poulain vivant pour moi (ça me plait de payer au poulain vivant, c'est plus "sûr" quand on est proprio de la jument... Quand tout est payé à la saillie ou au 1er octobre, tu espères que tout se passe bien après !!!) + le transport !! (cette année, me suis offert un vieux van d'occas' car ça va me revenir à moins cher que les locations (à minimum une heure de chez moi et un prix exorbitant !) Je suis en Dordogne mais je vais au CT de limoges. |
Par chupachupsme : le 10/05/11 à 21:48:32
Dire merci | oui on dirait que ces "fouilles" sont des échos mais je n'avais pas compris que c'était au CI qu'elles avaient été faites. Perso je trouve ça beaucoup et je ne vois pas trop l'intérêt. Du moment que tu amènes ta jument en chaleur là bas, après ils se débrouillent, ils savent quand est ce qu'ils doivent inséminer et à la limite, tu leur demande s'il font 1 ou plusieurs inséminations sur la semaine de chaleur... En effet tu as eu de gros frais par rapport à ce qui m'a été annoncé par le CI de Crest, là où je vais aller... D'ailleurs je vais peut être les rappeler pour leur demander si le prix qu'ils annoncent est le prix standard ou s'il faut y ajouter des "surprises" !! Oui moi aussi je paierai 260€ poulain vivant, c'est sûr que c'est mieux quand même, c'est plus sûr pour nous proprios de juju. Tu as choisi quoi comme race d'entier ? Et ta juju c'est quoi ? Là le programme de mon côté c'est que je l'amène chez le véto mercredi 25 mai pour un écho de contrôle (voir si tout va bien et s'il faut déclencher la saillie ou pas). Et en fonction de la réponse du véto je l'amène au CI. J'espère que tout va se passer comme je le prévois parce que sinon ça va vraiment être compliqué. En plus je ne veux pas qu'elle soit inséminée trop tard, le poulain arriverai trop tard et c'est pas bon non plus pour son développement à lui. La si elle prenait fin mai, ça voudrait dire au mieux un poulain qui arrive fin avril, ça serait le top je trouve (plus de gel, en plein dans la bonne herbe...) Bref on verra mais je dors avec ma planche de bois et j'attache mes doigts toutes les nuits |
Par 4patt : le 10/05/11 à 21:54:30
Dire merci | chupachupsme tu parie fort moi a ta place j'aurais repoussé a l'année prochaine déja parce que en moyenne on dit qu'il faut 3 essaie pour que la jument prenne par insémination et la vu qu'en plus on ne connait pas le taux de fertilité de l'étalon c'est d'autant plus un jeu de belote 3 écho c'est vraiment peu il en faut 1 pour voir ou en est la jument, 1 autre pour confirmé a la veille des chaleurs, 1 ensuite pour vérifié si elle est pleine a 15 jours, 1 a 2 mois pour enrayé une éventuelle "grossesse" multiple tu verras bien j'espère pour toi que se sera bon |
Par chupachupsme : le 11/05/11 à 06:58:28
Dire merci | 4patt je ne peux pas repousser à l'an prochain, la jument sera trop vieille après et je ne veux pas prendre de risque. Pour ce qui est du pari sur cette année, ben je tente et puis on verra bien et je croise fort fort les doigts pour que ça prenne de suite. Pour les échos, pas besoin d'en faire des milliers, 1 au bout de 20 jours permet un résultat fiable à 100% (certitude de gestation, détection de jumeaux, le cas échéant squeezing). Je pourrai en faire une supplémentaire à 14/16 jours pour vérifier que la jument soit pleine et donc si c'est pas le cas tenter de nouveau de l'amener à l'étalon. Après je ferai (certainement je me connais ) une de contrôle à 70 jours pour vérifier que la juju n'a pas coulé. Ensuite tu peux en faire une 4ème et même une 5ème c'est vrai mais je ne vois pas l'intérêt (dans le cas où la jument a pris dès la 1ère insémination) puisque je ne la ramènerai pas à l'étalon en août ou septembre. Les 3dernières écho servent surtout à ne pas perdre une année de reproduction pour les éleveurs et de se retourner vite si la jument a coulé. Si la mienne au bout de 70 jours a coulé, ben ce sera la fin de l'aventure et point. |
Par 4patt : le 11/05/11 à 09:19:23
Dire merci | celle a 15 jours sera de toute façon indispensable pour toi si tu veux pouvoir ramener ta jument a l'étalonnier a temps pour les chaleurs suivantes.................. pour l'écho a 2 mois fiable a 100% (certitude de gestation, détection de jumeaux, le cas échéant squeezing). euh non je suis pas d'accord et ça va être ma guerre du 21 eme siècle, d'ailleurs tout les vétos échographe du coin vont m'entendre a ce propos avec leur mensonge plein la bouche la preuve en est ma jument a mis bas de jumeaux alors qu'elle a été échographié a 2 mois de gestation, et ce n'est pas si rare que ce que l'on crois.......................... elle est fiable juste dans le sens ou l'on constate si la jument est bien pleine ou non, pour être certaine de bien voir des jumeaux il vaut mieux en faire une dernière vers 4 mois a mon humble avis |
Par kazegilken : le 11/05/11 à 10:21:39
Dire merci | Si j'ai tous suivi (encore une fois), pour l'IAC, tu dois inséminer la veille de l'ovulation qui, a priori peut survenir "n'importe quand" à partir du moment où le follicule atteint 35mm. (donc le lendemain, ou 3 ou 4 jours après). D'où l'écho pour voir quand le follicule a la "bonne "taille", puis écho tous les jours pour voir quand elle n'est plus en chaleur... (plus, chez les HN, il me semble, une injection de je ne sais quoi pour à la première insem' pour que l'ovulation se fasse plus vite, et donc éviter d'utiliser trop de semence...) Pour le frais c'est probablement différent... Sinon je fais du connemara. Donc j'ai choisi un connemara ! Cette année, orientation CSO : Country melody (père de performers). |
Par chupachupsme : le 11/05/11 à 12:02:45
Dire merci | lol 4patt alors je te fais confiance pour ta guerre du 21ème siècle et veillerai à faire une écho après 2mois ! Mais je suis un peu sceptique quand au professionnalisme des véto là dessus (parce que normalement le doublon doit se voir dès 19 jours, donc au bout du 22ème jour c'est flagrant) et tu n'es pas la 1ère que j'entends dire qu'elle a fait suivre sa jument pour vérifier les doublons et que le véto ne les a pas vu... Alors je pense qu'il faut vraiment insister auprès du vétérinaire pour qu'il fouille vraiment bien et qu'il trouve s'il y a des jumeaux ou pas. 4patt ta fifille elle n'a rien eu quand elle a mis bas les jumeaux ? Puis les jumeaux ils sont vivants ?? Une jument a coulé au bout de 8 mois parce que le véto avait pas vu le doublon... le proprio a trouvé les bébés dans le pré, ils étaient déjà bien formé et tout... je te dis pas comme il a eu les boules quoi kazegilken je comprends mieux alors le suivi qui est effectué au CI (je demanderai comment ils procèdent alors chez eux, pour effectivement savoir quand ils inséminent etc...) Du connemara ? j'adore ces poneys ils sont au top ! Je voulais voir pour mettre ça sur ma jument mais trop trapu pour le physique de ma grosse assez carrossière ! Merci à vous deux en tous cas pour vos témoignages ! |
Par 4patt : le 11/05/11 à 22:24:52
Dire merci | chupachupsme honnetement le véto a vraiment bien fouillé j'étais la, il y a passer 5-10 bonnes minutes et a regardé dans tout les recoins et c'était pas un échographe portable c'était un bon gros échographe fixe donc relativement puissant et l'image était plus que net moi même j'en ai vu qu'un....................... pour ma jument elle a porter les 2 plus loin que le termes sauf que le plus gros et resté coincé....... il était engagé sur 3 pattes et impossible de dégagé le postérieur, il a fallut le couper a l'intérieur de la jument pour la sauver, les 2 étaient viables, il m'en reste qu'un qui a eu un début de vie pas facile c'était le plus faible et le plus petit des deux, en plus sauvé in extrémis non pas par la médecine traditionnelle mais par 2 rebouteuses....... il était complètement coincé au niveau de la vessie et avait le colon complètement retourné encore un bonheur mais ce qui me dégoute c'est que mon rêve était de mettre un trak sur ma jument ben vu le jeu de massacre que ça été pour enlevé le second poulain, l'utérus est tellement endommagé cela ne sera plus possible tout cela a cause d'une simple écho soit disant infaillible a 2 mois........................, j'ai encore la facture de cette écho elle me passe en travers de la gorge chaque fois que je la regarde alors je milite pour que les particulier comme moi en fasse une a 4 mois histoire d’être certaine que tout est réellement ok |
Par chupachupsme : le 12/05/11 à 14:24:44
Dire merci | 4patt je suis vraiment désolée je ne savais pas qu'il été arrivé cette tragédie à ta jument cette histoire date de peu alors, c'est à la mise bas de ce printemps que ça c'est passé alors ? Punaise vraiment je suis choquée en lisant tes lignes, oui ton rêve avec un étalon trak je savais que c'était ton projet pour cette année... J'espère que c'est pas trop dur pour toi, mais tu as quand même sauvé ta jument c'est le principal. Comment va le poulinou aujourd'hui ? Tu vas le garder du coup ? Tu as mis des photos quelque part ? Encore une fois je suis vraiment désolée pour ce qui vous est arrivé à toi et ta jument, c'est vraiment dommage. Courage |
Par Paulyneee : le 12/05/11 à 18:04:57
Dire merci | Oh 4patt tu n'avais pas décris la facon dont le deuxième a du être sorti... Ca a du être affreux Pour ce qui est de l'écho à 4 mois, beaucoup la déconseille car plus risquée... Message édité le 12/05/11 à 18:05 |
Par chupachupsme : le 12/05/11 à 19:15:21
Dire merci | paulynee pourquoi ? plus risqué pour qui ? |
Par Paulyneee : le 12/05/11 à 20:35:39
Dire merci | pour jument et poulain, le poulain fait deja la taille d'un poulain ce n'est pas conseillé d'aller fouiller la dedans, c'est d'ailleurs pour ca que peu le font.. Mais comme c'est peu pratiqué je ne sais pas à quel point c'est plus risqué Personnellement j'ai fais 4 échos à ma jument une première pour voir si tout était ok une deuxième elle était vide troisième pleine à 15 j quatrième pleine de 30j après pour moi c'était hors de question de lui faire subir ca une nouvelle fois.. Mais je comprend tout à fait que 4patt pense de cette façon quand on a vécu ca... |
Par 4patt : le 12/05/11 à 23:53:38
Dire merci | paulynéee honnetement déja pour ma part je ne comprend pas pourquoi il ne font pas des écho extérieur comme pour les humains car ca existe et il parait qu'on voit aussi bien qu'en passant par l'intérieur ceci dit moi si je vais faire une écho a 4 mois et que le véto refuse je lui fait bouffer ma facture d'écho a 2 mois, et je le somme vite fait bien fait de faire ce que je lui demande les vétos veulent pas les faire a 4 mois parce que tout simplement a la moindre bavure sa pardonne pas bref ils se couvrent le cul....... chupa oui je vais garder le poulain c'est pas vraiment ce que je voulais, et il fera pas un exceptionnelle cheval de travail au vu de sont caractère de merde, mais bon quoi faire d'autre...... en dehors de ça il est plutôt bien fait, il faut qui se redresse bien correctement et niveau aplomb qu'il se remette droit car devant il est panard comme c'est pas possible sinon j'ai un peu zieutter le prix des trak et mon copain refusera tout net que je mette 6000 euro dans un poulain.............. |
Par Paulyneee : le 13/05/11 à 07:43:08
Dire merci | il y a des véto qui font des écho extérieures ? C'est vrai qu'à 4 mois le poulain doit être visible... |
Par 4patt : le 13/05/11 à 23:39:33
Dire merci | paulynéee oui cela se fait je l'avais lu dans une revue |
Par chupachupsme : le 14/05/11 à 20:43:00
Dire merci | Un caractère de merde ?? Déjà 4patt ?? lol Bon il a pas l'air si mal ce poulain, même si j'ai l'impression qu'il ait gardé la tête un peu lourde de la maman non ? Pour les aplombs devant je ne remarque pas vraiment, la photo n'est pas révélatrice. Oui tu m'étonnes, le prix des trak c'est exorbitant mais peut être que tu devrais voir ta stratégie... Si tu gardes le poulain, ça sera vraiment difficile de mettre des sous de côté pour t'acheter un trak. Alors que si tu vends le poulain, tu n'auras plus que ta jument à assumer (comme avant) et comme ça tu peux te mettre pour objectif dans quelques temps de t'acheter ton rêve. Je sais pas après je dis ça comme ça, peut être que tu y a déjà réfléchi ! Parce que c'est pas parce qu'aujourd'hui tu peux pas te l'acheter que demain ne peut pas être différent ! |
Par 4patt : le 14/05/11 à 22:48:22
Dire merci | houla euh au contraire il a pris une super tête d'arabe bon maiwenn a pas une tête lourde lourde non plus y a pire les aplomd il aurait fallut que j'en prenne une de face il reste encore un peu panard de devant pour le trak ce n'est pas une histoire d'argent mais juste que mon copain trouve anormal que je mette une somme exorbitante dans un cheval et j'avoue je suis un peu ok avec lui, en sachant que je n'ai pas spécialement des rêves de grand prix et de concours internationaux même nationaux d'ailleurs, je souhaite juste un bon cheval de travail pour me faire plaisir avant tout et faire quelque concours par la suite.........j'ai pas envie de mettre une somme astronomique surtout que 6000 euro c'est aussi le prix d'un bon véhicule d'occase et force et de dire qu'un véhicule reste plus utile qu'un cheval...... bon mais la véto qui est repassé hier, ma jument est sous antibio et écho dans un mois pour voir l'état réel de l'utérus, et peut être un espoir qu'elle puisse repouliné dans 3-4 ans |
Par laetitia99 : le 16/05/11 à 20:14:50
Dire merci | bon courage |
Par laetitia99 : le 16/05/11 à 20:16:01
Dire merci | mais pour un cheval combien coute les soin pour une année ?? |
Par chupachupsme : le 17/05/11 à 16:36:18
Dire merci | merci laetitia99 ! Un budget pour annuel est difficile a définir. C'est en fonction d'où est ton cheval déjà. S'il est en pension en club, chez un particulier, chez toi... Club = 350€/ mois = 4200€ (de moyenne) Pension particulier = 150€/mois = 1800€ (de moyenne) Chez toi = tout dépend si tu loues le pré, si tu le possède... Mais pour sur, si ton cheval est pas pieds nus, tu peux compter 75€ de maréchal tous les 60 jours (en moyenne) donc sur une année 450€. Pour la nourriture, s'il est nourri qu'à l'herbe et au foin l'hiver il y a le budget foin. Je ne saurai te donner de chiffres mais si tu as un pré assez grand ça devrait pas aller chercher très loin, sinon ça peut très vite chiffrer. Si tu dois compléter en alimentation, compte minimum 40€ par mois d'aliment donc 450 + 40 = 490€ En partant du principe que le cheval est en bonne santé, compte 1 visite véto par an ce qui équivaut à 50€ on va dire donc 490 + 50 = 540€. Il y a aussi tout le matériel (selle, filet, pansage, clôtures si le cheval est chez toi, abris s'il n'y en a pas, cuve et rond à eau) mais qui normalement représente une grosse dépense 1fois puis seulement des dépenses d'entretien ou de renouvellement ensuite. Je ne peux te donner de prix, mais c'est cher. Voilà ce sont les dépenses de base, qui sont rarement les seules car on a toujours un truc à acheter, un bobo à soigner (prix des produits pharmaceutiques)... Puis y'a aussi le prix de l'eau, de l'électricité, de l'essence, l'usure de ta voiture ou de ton scooter... mais ça c'est difficilement chiffrable ! Message édité le 17/05/11 à 16:37 |
Par kazegilken : le 17/05/11 à 19:39:06
Dire merci | 40€ par mois de nourriture, c'est très aléatoire ! Mon mâle me coûte beaucoup moins (en moyenne sur l'année je dirais 10€/mois puisqu'il n'est complémenté que l'hiver) Ma jument me coûte 150€/mois en moyenne... ma pouliche doit être effectivement 40€/mois... En foin, sans herbe ils me mangent 2 bottes (moyenne densité) chacun par jour. Si le cheval est chez toi, compte la litière en plus s'il est en boxe, ne serait-ce qu'une partie du temps... tu dois aussi ajouter le vermifuge (4 fois par an, ou copro), les vaccins (2 fois par an chez moi), plus éventuellement de l'ail, de la biotine ou autre complément... Sinon, je suis d'accord avec chupachupsme En matos, j'ajouterai les couvertures si tu dois pouvoir le travailler l'hiver (donc poil court). A savoir en moyenne 70€ la couverture... |
Par chupachupsme : le 20/05/11 à 16:57:22
Dire merci | merci kazegilken j'avais effectivement oublié les vermifuges, mais j'ai compté le vaccin dans la visite véto de l'année. Pour les 40€ par mois de complément, oui j'y suis allée un peu fort c'est vrai, mais après tout dépend aussi du nombre de litres dont le cheval a besoin (perso pour ma jument il est absolument interdit que je la complimente quand il y a de l'herbe, je dois même la rationner en herbe ) et en hiver, si elle a ses 6Kg de foin par jour, 2L de granulés de plus c'est juste pour lui faire plaisir, elle n'en a pas vraiment besoin !!) Par contre, son ancien pote, pour lui on tournait à plus de 7L de granulés par jour l'hiver, donc après ça va vite, à 12€ le sac de 25Kg, t'en passe facilement 2 et demi dans le mois... Bon après toutes ces indications sont à titre indicatif, c'est compliqué de faire un calcul exact ! Bon sinon pour les news, je prends (enfin!) le bateau ce soir et débarque demain matin à Toulon !!! Et puis mardi verdict du véto en ce qui concerne les chaleurs, la saillie... j'espère qu'il sera confiant et qu'il pourra m'indiquer avec précision la marche à suivre s'il décide de piquer à la prosta !!! A très vite ! Message édité le 20/05/11 à 16:58 |
Par kazegilken : le 22/05/11 à 17:54:34
Dire merci | La mienne est vide et "a du jus dans l'utérus". Le mec dit qu'il s'en occupe, mais je suis étonnée qu'il ne préconise pas plus qu'un simple "lavement" ! C'est pas gagné on dirait... |
Par chupachupsme : le 22/05/11 à 23:34:10
Dire merci | du jus dans l'utérus ??? mais qu'est ce que ça veut dire ? ça vient d'où ? qui t'as dit qu'il s'en occupait, le véto ou le centre d'insé ??? |
Par 4patt : le 23/05/11 à 09:10:22
Dire merci | alors chupa des news de ta juju ??? j’attends les nouvelles moi |
Par kazegilken : le 23/05/11 à 18:00:32
Dire merci | J'ai rappelé ce soir pour voir s'il avait bien fait venir le véto comme j'avais demandé, et il me répond que oui, que le véto laisse faire "elle est bien ouverte alors elle devrait se vider toute seule" (moi pas tout piger) et il va la "laver" après insém' ! (sauf que insem' sur du pas propre = semence à la poubelle, ça ne sert à rien...) bref, je suis perdue... Mais je me dis qu'il s'agit d'un spécialiste et d'un véto, ils doivent savoir, non ? |
Par 4patt : le 24/05/11 à 08:33:07
Dire merci | bon alors avec ma dernières expériences je suis calé donc j'explique pour sortir des saletés de l'utérus y a pas 36 milles solution en faite il faut injecté du produit on gratte un peu avec la main dans l'utérus pour décollées les saletés épaisse puis pour que le produit sorte avec les saletés il faut aller faire trotter et ou marcher la jument de préférence sur sol dur la en l’occurrence ta jument est "ouverte" donc en chaleur elle va naturellement évacuer les saletés en marchant dans sont pré donc je suppose qu'il prévoit d'inséminé et le temps que l’œuf arrive dans l'utérus il injecte du produit pour laver et va aller faire marcher /trotter ta jument ou peut être aspirer avec un aspirateur si cela existe |
Par kazegilken : le 24/05/11 à 18:13:05
Dire merci | Ok, merci 4patt... ce qui m'inquiète c'est qu'elle avait déjà du "jus" à la première insem' ... Donc 3 semaines après poulinages (pas de soucis de délivrance). Là ça va faire 2 mois... Elle ne risque pas de se choper quelque chose ? (infection ou autre ?) |
Par chupachupsme : le 25/05/11 à 09:55:32
Dire merci | Hello !! Allez je viens aux nouvelles suite à la visite chez le véto d'hier. Alors ma jument a effectivement 2 corps jaunes persistants sur les 2 ovaires, donc il m'a fait une piqûre de prostaglandine en me disant que tout devrait bien aller. Donc là je vais appeler le centre de CREST pour les informer que ma jument a été piquée à la prosta et qu'elle devrait arriver incessamment sous peu. Je vais aussi leur demander ce qui est compris dans les 150€ annoncé au départ... Ah oui et autre chose que je voulais préciser, ce véto m'a bien précisé qu'une primipare peut commencer le poulinage jusqu'à 20ans (après évidemment tout dépend de l'état de la jument) et que pour lui, le mois de juin est la bonne date pour remplir les juments... J'aime bien ce véto ^^ Je vous tiens au courant dès l'arrivée d'autres nouvelles ! kazegilken je ne saurai te répondre, mais effectivement, tu peux te rassurer en te disant que ce sont quand même des pros qui savent ce qu'ils font. Tu peux aussi appeler un autre véto et lui poser tes questions pour avoir ne serait ce qu'1 deuxième avis oral ! |
Par 4patt : le 25/05/11 à 10:34:46
Dire merci | chupachupsme oui chambost c'est le spécialiste équin du coin tout le monde va chez lui pour un peu qu'on ai de quoi transporter moi je vais faire mon écho de contrôle chez lui le mois prochain cela me coute plus chère mais il est bon kazekilgen honnetement une infection sa se vois (sent) la mienne était infecté hummm tu ouvrais la vulve tu tombais directe dans les pommes a cause de l'odeur nauséabonde du pus moi cela ne m'inquièterais pas trop sauf si elle continue a ne pas prendre dans ce cas a ta place je demanderais un autre avis car cela a beau être "des pro" ben ils restent asser fermé dans leur habitude......et c'est pas eux qui payent |
Par chupachupsme : le 25/05/11 à 10:35:11
Dire merci | re ! bon j'ai eu le centre au téléphone et le gars m'a dit que vu que la jument a été piquée hier il fallait l'amener vendredi au centre. Ensuite j'ai le choix entre un suivi ovarien échographique (en supplément évidemment) ou alors ils se débrouillent avec le souffleur pour voir quand est ce qu'ils inséminent... Moi ça me parait léger comme preuve le souffleur, surtout quand on ne connait pas la durée du cycle de la jument, comment savoir quand est ce qu'il faut inséminer ??? On verra ce qu'ils me diront vendredi ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous