Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20
Déconnecté | Bonjour 1cheval, Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans) Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge. Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre. Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage. est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ? Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi je veux bien vos avis sur le sujet |
Par cyberds : le 13/05/14 à 14:34:48
Dire merci | ce sont tout bêtement les signes de l'emphysème, pris à temps avec des mesures d'hygiène et d'environnement ad hoc, on peut bien les juguler mes chevaux, (2 sur 3 ) qui pourtant vivent H24 au pré avec abri, sont allergiques aux acariens de stockage et aux pollens. Ils viennent d'être passés sur copeaux dans leur stabulation et j'ai fait faire deux congélateurs reliés à des décolleuses à papier peint pour stériliser le foin ( mais le bête foin trempé, ça marche aussi ) depuis qu'ils sont sur copeaux, ils revivent et moi aussi, la toux s'est arrêtée je continue le secreta pro et le balsamic control un petit moment, mais j'en vois enfin le bout, ouf !!! les symptômes : Lien |
Par JSB : le 13/05/14 à 14:41:57
Dire merci | alors pour la mienne, la toux s'espace doucement elle ne tousse plus tous les jours et quand elle tousse, c'est 1 à 2 fois en revanche, toujours le nez qui coule blanc liquide quand elle travaille comme il y a de l'amélioration, j'attend fin de semaine pour faire le point avec le véto et voir s'il est nécessaire de faire l'endoscopie... colomba, ça n'est pas rassurant... la mienne a fait une pharyngite folliculaire l'hiver de ses 2 ans et demi (pas confirmé par endoscopie) elle avait été traité par 2 fois aux antibio et anti inflammatoire et là, hiver de ses 3 ans et demi, elle retousse... pour l'hiver à venir, je pense passer à l'enrubanné |
Par jument_Noire : le 15/05/14 à 10:05:22
Déconnecté | Cyberds Mon cheval est sur copeau et foin mouillé depuis la cortisone, ca n'a nullement enrayé la toux....on a pris toutes les précautions pour ca et ca ne fait RIEN...dailleurs je le trouve bcp mieux au box que dehors, au box il ne tousse pas alors que dehors SI. Si c'est allergique, à mon avis c'est plus une histoire de graminés, ou de pollen, ou de champignons ou je sais pas mais pas à ce qui se trouve à l'intérieur de l'écurie... JSB sans vouloir être pessimiste, le mien ca fait ca, j'ai pas de toux tous les jours mais j'ai des toux 1 à 2 fois par semaine tout de même donc pour moi c'est pas rentré dans l'ordre... j'ai hate d'etre à mardi et d'en savoir plus. Si on ne trouve rien au LBA et à l'endo je fais la PDS pour les allergies. |
Par Colomba : le 15/05/14 à 10:21:16
Déconnecté Dire merci | JSB : tous les chevaux font une laryngite folliculaire pendant leur jeunesse, c'est une "maladie infantile", un peu comme la varicelle des enfants. Chez certains, elle passera quasi inaperçue (stade 1), chez d'autres elle sera très forte (stade 3 ou 4). Le souci étant que plus elle est forte, plus a des chances de laisser des traces. Mon 3 ans en a fait une belle a 18 mois, suite à un virus/microbe pris trop tard. Durant un an, il a toussé a chaque fois qu'il y avait du vent. Le véto craignait que ça devienne allergique, mais il m'a dit qu'on ne pouvait pas se prononcer sur la chronicité avant les 4 ans, voir la fin de l'année de 4 ans. Comme il est chez moi, je lui ai ouvert son box sur un paddock de façon à ce qu'il soit au max dehors tout en pouvant se protéger de ses intempéries. Cette année là, il l'a fait de lui meme, il rentrait dès qu'il faisait mauvais. Il prend 3 ans cette année et n'a pas toussé du tout l'hiver dernier, donc je croise... |
Par cyberds : le 15/05/14 à 10:26:16
Dire merci | en ce moment, c'est la sale période pour les allergiques aux pollens de graminées le souci quand ils sont en crise, c'est qu'ils se mettent à tousser pour toute poussière même celle qui normalement ne cause pas de soucis : quand tu les brosses, quand ils se roulent sur un sol sec et poussiéreux, quand il y a du vent ... bon courage en tous cas , tu finiras par trouver le bon équilibre ici, je vois enfin une réelle amélioration après avoir passé toute la stabulation aux copeaux ( 150 m2 ) et pas de foin pour l'instant puisqu'ils sont au pré et qu'il y a assez d'herbe ! ils ont parfois le nez et les yeux qui coulent mais sans quintes de toux comme avant ! ... pour cet hiver, j'ai 2 congélateurs équipés de décolleuses à papier peint pour stériliser le foin ... j'ai désensibilisé pendant 2 ans sans résultats notables |
Par jument_Noire : le 15/05/14 à 10:31:41
Déconnecté | cyb : j'espère...je désespère avec cette toux...j'ai hate qu'il fasse chaud, plus de pluie et de vent pour voir ce que ca donne |
Par cyberds : le 15/05/14 à 10:43:41
Dire merci | faire les tests allergiques ça peut parfois donner des résultats surprenants, comme des chevaux qui sont allergiques à l'orge, à l'avoine et qui ne toussent plus quand on cesse de leur donner des aliments qui en contiennent !! nos bestiaux ne savent pas quoi faire pour qu'on s'intéresse à eux ! |
Par jument_Noire : le 15/05/14 à 11:07:02
Déconnecté | Oui si on trouve rien je fais les tests... Punaise ca commence à couter bonbon tout ca... |
Par Dawa : le 15/05/14 à 11:31:49
Dire merci | endoscopie faite ? |
Par JSB : le 15/05/14 à 12:09:37
Dire merci | j'ai monté hier et RAS sauf le nez qui coule blanc mais liquide... je me donne jusqu'à la fin de semaine et si je l'entend ne serait ce qu'une fois je ferais l'endoscopie ! colomba : ma jument vit également en stabulation mais le gros hic, c'est que cet hiver, je suis tombée sur un stock de foin qui est devenu poussiéreux dans le temps !!!! même ma shet a toussé... d'où mon envie de passer à l'enrubanné pour l'hiver prochain |
Par jument_Noire : le 15/05/14 à 13:45:39
Déconnecté | @Dawa : excuse moi je n'ai pas répondu à ton MP et je ne t'ai meme pas remercier pour ta réponse...donc merci pour ton MP et dsl de ne pas t'avoir répondu... non les examens sont pour mardi prochain |
Par cyberds : le 15/05/14 à 14:26:16
Dire merci | aujourd'hui il y a du vent, ma jument est au pré je précise, et elle respire comme Darth vador ... |
Par jument_Noire : le 15/05/14 à 15:00:59
Déconnecté | Cyb : tu les bosses tes chevaux ou ils sont en retraite ? Ca fait flipper quand meme... |
Par cyberds : le 15/05/14 à 18:59:51
Dire merci | celui qui est en retraite, c'est le seul qui n'a aucun problème ... oui ils sont bossés , la jument, qui est la plus atteinte, je la longe en liberté ( hors crise aigüe évidemment) pour qu'elle utilise ses poumons et rejette le mucus autant que possible et qu'elle garde la forme. passé le mois de mai elle ne tousse plus jusqu'à fin février de l'année prochaine, c'est le printemps qui est horrible l'autre tousseur est beaucoup moins atteint et travaille normalement |
Par Colomba : le 15/05/14 à 19:33:57
Déconnecté Dire merci | JSB : on a beau dire que le foin est essentiel, un mauvais foin est pire que tout... Je préfère pas de foin a du mauvais foin perso... |
Par JSB : le 16/05/14 à 09:13:25
Dire merci | colomba tout à fait d'accord !!!! là, le foin était correct à l'achat et il a fait de la poussière au fil du temps, pressé un peu humide à mon avis... première année que les chevaux sont à la maison donc j'ai un peu été prise au dépourvu... du coup j'ai fait du trempage mais beaucoup trop contraignant j'ai un piste pour du préfanné en ballot de 20 kg à prix raisonnable à voir si je trouve un foin de très bonne qualité... là, elles sont 100% à l'herbe et pas eu de toux depuis quelques jours... je croise les doigts !!! tiens nous au jus jument noire pour mardi ! |
Par cyberds : le 16/05/14 à 10:49:53
Dire merci | quand je disais qu'on était en plein dans l'alerte aux pollens de graminées ... ça s'améliore à partir de lundi je crois |
Par jument_Noire : le 16/05/14 à 10:58:06
Déconnecté | Mon cheval n'avait pas travaillé depuis lundi soir et là 1 toux en plein milieu de la séance hier soir...j'ai l'impression que plus je l'arrête plus il est encombré... Plus ca va et plus je pense à une allergie aux pollens/graminés...put** ca fait chier quand meme.... Cyb : pour ta jument la plus atteinte, à part de la longe elle fait autre chose ? Le mien a commencé à tousser en février, ca pourrait correspondre avec les allergies de la tienne J'avais l'impression que le mien souffait fort hier en carrière, mais bon à force de psychoter, je vous avoue que je ne sais plus s'il respire normal ou pas normal..j'ai hate d'etre à mardi mais en meme temps j'ai peur d'avoir une mauvaise nouvelle... |
Par jument_Noire : le 16/05/14 à 11:00:36
Déconnecté | Autre chose que je vous ai pas dit aussi Le mien a des espèces de bouton sur le flanc gauche depuis 15 jours..ca fait de grosses boules dures, ca ne lui fait pas mal et hier soir j'avais l'impression que c'était plus gros que d'hab..on dirait un espèce d'urticaire.... bref voila les news, j'ai l'angoisse quand je vais au cheval....ca msoul on est en concours dimanche sur une club2 et j'ai l'angoisse qu'il aille pas bien (mais à part tout ca il a la grosse forme !) |
Par jument_Noire : le 16/05/14 à 11:05:18
Déconnecté | cyb : il existe des masques à mettre aux chevaux allergiques ou pas ? Parce que si on ne veut pas agraver les symptomes ca veut limite dire qu'il faut les laisser au box quoi...sur le mien c'est impossible ce qui est étrange néanmoins c'est que nous sommes en bordure de foret et que quand on part en balade en foret, je n'ai aucune toux |
Par cyberds : le 16/05/14 à 13:50:09
Dire merci | oui il y a des sortes de "filets de nez" qu'on accroche à la muserolle . Izaora retravaille normalement quand on sort de cette mauvaise période du printemps |
Par jument_Noire : le 16/05/14 à 13:52:15
Déconnecté | A oui donc en gros elle bosse que 6 mois sur 12... |
Par cyberds : le 16/05/14 à 14:06:19
Dire merci | tu as tout compris j'ai bon espoir d'avoir baissé la charge allergique en modifiant et repensant la stabulation, je verrais ce que ça donne l'année prochaine ... |
Par jument_Noire : le 16/05/14 à 15:00:53
Déconnecté | c'est quand meme super handicapant pour ta jument cyb...elle a quel age ? |
Par jument_Noire : le 16/05/14 à 15:21:35
Déconnecté | Cyb : pourquoi tu ne tente pas la désensibilisation pour ta jument ? ca marche pas pour le pollen ? |
Par cyberds : le 16/05/14 à 18:00:47
Dire merci | j'ai déjà désensibilisé, je viens seulement d'arrêter ça fait 2 ans que j'ai commencé ... elle a trop d'allergies ( acariens, pollens) pour que ça fonctionne vraiment, j'aurais tout de même essayé ... elle a 16 ans l'autre n'est allergique qu'aux pollens mais guère plus de résultats ... il a 11 ans . ceci dit, sa carrière est derrière elle, c'est une jument qui a fait du horse-ball et du CSO avec ma fille, fort heureusement dans le nord, là où elle n'avait aucun souci respiratoire ... c'est seulement après le déménagement en Touraine que ça s'est manifesté Message édité le 16/05/14 à 18:00 |
Par JSB : le 17/05/14 à 11:34:46
Dire merci | là je n'ai pas entendu ma jument toussait depuis un petit temps, en revanche c'est ma shetland qui prend le relai... là elles sont 100% à l'herbe, j'attend voir l'évolution car pour la naine je soupçonne un terrain allergique |
Par jument_Noire : le 17/05/14 à 18:09:40
Déconnecté | Pour ma part, cheval immontable ce matin...et 1 toux au pansage...j'arrête, je remet au pré..2 heures plus tard, je le fais tourner en longe pour voir, 1 toux et puis plus rien...j'y comprends rien Je ne pense pas qu'on ira en concours demain Sinon, je trouve la respi normal j'en peux plus, j'ai le stress à mort....qu'est ce qu'on va m'annoncer encore mardi ? |
Par jument_Noire : le 20/05/14 à 12:23:22
Déconnecté | RDV ce jour à la clinique....zondezzz |
Par stephy92 : le 20/05/14 à 12:26:50
Par jirist : le 20/05/14 à 12:27:05
Par sissy : le 20/05/14 à 12:28:03
Par JSB : le 20/05/14 à 13:50:29
Dire merci | Courage |
Par cyberds : le 20/05/14 à 14:08:15
Dire merci | oh lala je pense bien à toi ici je vois tout de même une énorme différence depuis qu'il y a des tapis et des copeaux sous la stabulation : hier longe sérieuse de Zao pas une toux et grande promenade dans les bois avec Primero, pareil !! courage ! |
Par ptitlu : le 20/05/14 à 22:57:52
Déconnecté Dire merci | Courage, je ne sais pas zonder mais je pense à vous deux en attendant des nouvellles que j'espère bonnes Message édité le 20/05/14 à 22:57 |
Par sheytana : le 21/05/14 à 08:52:26
Dire merci | Des news ? |
Par jument_Noire : le 21/05/14 à 09:08:04
Déconnecté | Et bien les nouvelles sont...rien du tout, nous n'avons pas pu aller au RDV Quand j'arrive hier, les gérants étaient en train d'atteler le van à la voiture. Pour faire la manoeuvre, le gérant baisse la fenetre du conducteur à fond...sauf que celle ci n'a plus voulu remonter après ! Evidement, hier c'était averses orageuses, et la gérante a refusé de conduire le van avec la fenetre grand ouverte sachant que le risque d'averses orageuses étaient très élevées...elle file directe chez Toyota qui se trouve à 5min du cheval...Toyota prend en charge la chose en 20min sauf que du coup si nous partons maintenant, nous avons 30 minutes de retard..par sécurité, j'appelle la clinique et là...non, pas possible d'avoir 30 min de retard car le véto part directe après pour le complet de Saumur qui se déroule ce we. Génial, j'ai racroché énervé....je ne sais pas quand je pourrai reprendre RDV, c'est compliqué avec mon boulot et il faut 1 matinée ou 1 après midi pour faire ce p*** examen..du coup on était tellement tous énervé à l'écurie qu'on est parti se faire une balade de 1h30 au pas en foret...et evidement...PAS DE TOUX voilà voilà, quand la chance nous sourit !!! et puis le comble c'est qu'en rangeant le van, on a découvert un beau nid de frelon asiatique dedans..heureusement, que des larves dedans mais dimanche, on s'est servi du van et on a rien vu...... |
Par JSB : le 23/05/14 à 10:48:57
Dire merci | ah flutte !!!!! t'as repris rendez vous ? après 10 jours sans toux... c'est reparti... coincidence ou pas, j'ai donné un peu de foin mardi soir elle a toussé deux fois en longe mercredi et deux fois monté hier... et toujours le nez qui coule blanc mais très liquide... |
Par jument_Noire : le 23/05/14 à 10:58:11
Déconnecté | JSB : pas encore.... ah merde pour ta jument....punaise c'est vraiment pénible!!!!!!!! |
Par El Bimbo : le 23/05/14 à 12:11:46
Dire merci | vous n'avez pas de chance moi c'est plutôt "soucis locomoteurs" chez pas nicquel sans être boituex non plus mais la mise à l'effort pourrait le rendre boiteux chacun ses merdes |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous